Jon Jones s’impose d’une courte avance devant Thiago ‘Marreta’ Santos et conserve son titre de champion mi-lourd UFC.

Ce n’était pas le Jon Jones des grands soirs contre Thiago Santos, qu’il affrontait en main event de l’UFC 239 aujourd’hui. Mais le champion mi-lourd est tout de même parvenu à faire le job face à un adversaire sans doute affaibli par une blessure au genou intervenue tôt durant le combat. Santos a tout de même su rester dangereux jusqu’au bout!

Jones s’impose finalement par décision partagée (47-48, 48-47, 48-47) et conserve sa ceinture. Il étend aussi sa série d’invincibilité dans l’octogone à 17 combats (16-0 et un no-contest), en plus de rejoindre Georges St-Pierre pour le record du plus grand nombre de title fights gagnés avec 13 victoires.

Le champion était néanmoins peu fier de celle d’aujourd’hui.

« Je suis vraiment désolé, » a déclaré Jones après sa victoire au micro de Joe Rogan. « Je sais que certains d’entre vous me huent en ce moment. Nous savons tous que sa meilleure chance était de gagner par KO. Il l’a joué intelligemment. »

Les coups les plus percutants semblaient effectivement avoir été portés par Santos, qui a commencé d’abord à travailler efficacement en low kick et en middle, puis a atteint Jones avec un coup de pied à la tête que le champion a su encaisser sans broncher.

Malheureusement, le brésilien semble se tordre le genou sur une de ses attaques au round 2, et poursuivra péniblement le combat en perdant à plusieurs reprises ses appuis. Il restera néanmoins dangereux pour le champion jusqu’au bout des 5 rounds, réussissant à le toucher solidement plusieurs fois, comme sur cette séquence:

Du côté de Jon Jones, mis à part une situation chaude au troisième round où il est presque parvenu à connecter son adversaire avec un coup de genou sauté, il aura le plus souvent été dans la gestion du combat, craignant certainement la puissance de Santos. Le plus étonnant est par contre qu’il n’aura tenté aucune amenée au sol, ce qui aurait pu pourtant lui faciliter les choses, tant il est redoutable en position dominante.

« J’avais le sentiment de gagner, il n’y avait donc pas de besoin de l’amener au sol, » a déclaré Jones pour s’expliquer. « Nous étions dans un jeu d’échec de très haut niveau. À chaque fois que vous affrontez une ceinture noire de Muay Thaï, vous ne devez pas baisser la tête. »

Résultat, Jon Jones reste toujours l’homme à battre en 205 livres.

Pour connaître tous les résultats de l’UFC 239, et voir les vidéos des autres combats de l’événement, c’est ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

128 COMMENTAIRES

    • Contre St Preux était le pire. Faut pas exagérer, il a dû être influencé par tous les KO qui ont précédé son combat, c’est humain, il a géré au max en limitant les risques, demandez à Askren, Rockold ou Holly ce qu’ils pensent de cette stratégie, pas sûr qu’ils la critiquent …

      • Je suis tout à fait d’accord
        Ca prouve la grande intelligence de Jones, qui n’a pas paniqué et à fini par battre Santos debout en conservant son gameplan avec discipline jusqu’au bout.

  1. J’ai pas compris pk il l’a pas ramené au sol alors qui pouvait le faire à plusieurs reprise ,mais je donne jones gagnant quand même , il a donné les coups les plus dangereux.

  2. Contre st preux il était beacoup actif au niveaux des coups il a foutu st preux au sol 3fois au moins a mis de gros dégâts à st preux là c’était vraiment le plus mauvais combat de bones contre marrera. Zéro lutte zéro grappling il était tous près de perdre .

    • Alors on a pas vu le même combat, il faut dire que je m’étais endormi devant Jones/St Preux, un vrai somnifère… Je vais pas faire des calculs ou check des statistiques, perso le combat d’hier soir m’a semblé plus animé, et Jones était en contrôle quasi total… C’est moche, c’est ennuyeux, mais c’est stratégique et ça paie, il rajoute une ligne à sa légende…

    • Beuhfa à raison, vu les kicks qui c’est pris ils risquent de boîter les prochains jours… d’ailleurs si Santos ne c’était pas niker la jambe, Jones aurait sûrement fini le combat à cloche pied.

      • Jones n’a rien du tout, vous fantasmez les gars, il a géré très tranquillement ce combat et n’est pas rentré aux vestiaires sur une jambe ou encore moins sur une civière, j’ai presque envie de parler d’une formalité pour lui…

        • T’es en train de nous dire qu’il faisait du cinéma avec ses 2 gars à le soutenir pour marcher?
          Pourquoi ferait-il ça?
          Je sais bien qu’il est manipulateur parfois et qu’il a besoin de gagner des fans mais là quand même…

          • En tout cas il doit avoir un bon medecin parce que j’ai vu des vidéos de lui en train de faire la fête et danser dans un bus après sa victoire.

        • N’importen quoi lol Santos est rentré au vestiaire parce qu’il s’est blessé TOUT seul. Sans ça, Jjones aurait perdu son combat sûr et certain.

  3. Mais quand même c’est le combattant le plus intelligent du monde, il dicte c’est combat, en dirais qu’il fessais exprès de pas l’emmener au sol, comme si il veut prouvée qu’il est bon debout aussi, c’était bizarre sa

    • Thiago Santos s’est surtout niquer la jalbe round 2 au point d eplus supporter son poids. Vous allez faire passer chaque combat pour un chef d’oeuvre ?

      Split decision face à un gars blessé quelle performance !

      • Après les KO de la soirée Jones a préféré jouer la sécurité, c’est un signe d’intelligence. Le but n’est pas de faire le show, le but est de rester invaincu, c’est toujours le cas pour Jones. Le show c’est super quand t’es spectateur, mais quand tu t’appelles Ben Askren c’est déjà moins drôle, n’est-ce pas ? Certains auraient voulu voir la même punition pour Jones mais ce dernier est bien trop malin pour tomber dans ce piège.

  4. Un match nul aurait pas était volé… La blessure du Brésilien a changé le match mais en même temps cela fait parti du jeu. En tous cas la case low kick à exploité contre jones. Santos à du mal contre les combattant qui gère bien le jab comme mousasi. Je pense que jones aurait dû établir cet stratégie avec des amené au sol par la suite.

  5. Est pourtant je suis un des plus grand fan de jones mais faut qui fasse attention la prochaine fois a pas trop vouloir laisser la décision au juges un jour sa lui fera coûtera cher .

  6. je pensais pas voir jones autant sur la réserve comme je pensais pas voir un santos avec un style agressif passer la majeur parti du combat sur le reculoir et en contre, donc évidemment qu’il a réussi a toucher jones 20% de ses frappes ont du atteindre jones
    le combat était serrer mais tu peu pas donner la victoire en décision a un gars qui viens chercher un titre et combat de cette façon
    félicitation a santos pour son 5 round avec une belle blessure à la hanche

  7. Jones qui dicte le combat, il voulais pas une guerre car il se savait perdant à ce jeu. Jones c’est un exemple de game plan suivie à lettre. Qui a déjà su imposé sont style à Jones ?
    Il rentre dans la cage qu’il veux rester debout le match ce fait debout. Si il veux il se feras au sol. Si il veux ce seras un match agressif au si non à seras un match passif comme la.

  8. Impressionné par le niveau de Santos très dur et vaillant malgré une blessure évidente
    Et déçu par jones qui as quand même beaucoup trop géré, quand on sais de quoi il est capable
    Attention à ne pas devenir un silva bis et d’être suffisant par excès d’ego
    En tout cas on ne sais toujours pas si jones peux être sonner et vraiment connecter par quelqu’un ?!!…

    • D’accord avec toi, impressionné aussi par Marreta qui a tenu 5 rounds et a failli créer l’exploit.
      Par contre je suis pas sûr que Jones ait géré par ego à la Silva mais plus pour suivre à la lettre son gameplan qui demandait à gérer la distance et les risques.
      Comme bcp le disent, le but est de gagner!

  9. C est fou de dire quand jones va a la decision qu il etait dans un mauvais soir.Et marreta on en parle? C est ptet sa dangerosité qui fait que jones et comme ça.Cest incroyable quand même.C est pour moi le meilleur qu il est affronté avec Mashida même si avec celui ci,il a réussi à s adapter au contre terrible de lyoto.

    • Ah merci parce que je sais pas maintenant pour ne pas être sifflé ou critiqué il faut gagner avant la limite et que l’autre se face électrocuté…….moi j’ai pas trouver JJ si mauvais, c clair on oublie vite le niveau de Santos !!!!! Il est pas champion invaincu une nouvelle fois par hasard, chez JacksonWink la stratégie c’zst Sacré, il va pas prendre le risque d’aller au contact et de perdre tout le bénéfice que lui offre son énorme allonge…..faut pas deconner non plus !!!!! Quand t à son niveau tu fait rien par hasard !!!!!!

    • Je suis d »accord je trouve que le combat de jones est un grand combat de maitrise.
      Il s’est baladé avec une facilité déconcertante à ce niveau, je trouve ça incroyable !!! le mec n’est pas inquieté 1s par un des mecs les plus puissants et dangereux de la caté il fait passer Santos pour combattant banal.
      Je suis d’accord que le combat est ennuyeux, quoique ca peut ce débattre… Mais dans un combat de ce genre je ne vois pas l’utilité de Jones d’aller prendre des risques contre un mec aussi puissant que Santos.
      Perso j’ai été impressionné.

      • Sitchai aurait dit tout le contraire si jones cetait pris une bonne droite et avait terminé a terre. Mais comme il a gagné, Sitchai nous sort sa critique telerama.

  10. Pas si plus grande domination mais on a eu un jones assez dans le contrôle. Impossible de donner la ceinture à Marreta pour le coup, tout simplement parce que Jones maîtrisait bcp trop le combat malheureusement. D’ailleurs pour ceux qui disent que c’était pas ouf, faut aussi constater que le Santos c’était l’adversaire le plus dangereux qu’il ait eu à affronter ces derniers temps. Mais quels kick du brésilien ! J’ai vraiment été juste impressionné par ceux ci. En tout cas j’ai aussi trouvé assez beau la façon dont JJ a gérer cette explosivité. Pcq en échange zn anglaise il était clairement en dessous mais il a su rebondir avec du cage contrôle et de la gestion de distance c’était jolie. Franchement je trouve pas ça ennuyant comme combat c’était une perf solide pour ma part. Pour ld coup je sentais pas le combat pcq je savais que Santos était dangereux mais JJ avait apparemment les même craintes que moi et il a gérer en fonction.
    Bref hâte de voir contre walker qui est sacrément hypé et qui nous délivre de super perf.

  11. Ce qui m’impressionne le plus chez Jones, c’est sa résistance aux coups. Même en se prenant des bons kicks de plein fouet, il continue toujours d’avancer comme si il n’avait rien senti.

  12. Décision logique.
    Santos ne s’est pas montré suffisamment entreprenant pour qu’on puisse lui octroyer la ceinture par décision.
    Pour aller chercher la ceinture, il faut mettre ko le champion ou lui mettre le bouillon une bonne partie du combat.
    Une décision des juges sera souvent favorable au champion en titre, c’est comme ça…
    Jones a été dans la gestion, voir dans la suffisance, il ne s’est pas livré face à un adversaire potentiellement dangereux.
    Au suivant à présent.

    • « Pour aller chercher la ceinture, il faut mettre ko le champion ou lui mettre le bouillon une bonne partie du combat. »

      sa c’est completement faux, a partir du moment que le combat commence, Jones remet son titre en jeu donc a partir du coup de gong, Jones n’est plus le champion, il faut qu’il gagne son combat pour récuperer sa ceinture et ce titre et il suffit juste de gagner 1 round de plus que son adversaire pour que l’un ou l’autre gagne.
      Regarde les deux combat tres serré qu’il y avait eu entre Lawler et Hendricks ou Dillashaw et Cruz ou encore Melendez vs Benson Henderson ou GSP vs Hendricks ect…..

      • Je comprends ce que tu dis et je suis en partie d’accord.
        Mais tu ne peux pas occulter le fait que inconsciemment, Jones est avantagé dès le début du combat et c’est un peu au challenger de performer pour décrocher la ceinture.
        Immagine deux secondes que Santos était le champion, il est évident que Jones n’aurait jamais pris la ceinture en livrant pareille prestation. Mais cette même prestation de Jones est suffisante pour garder son titre car Santos n’a pas été assez entreprenant.
        Un peu comme lorsque le Real Madrid bénéficie d’un penalty qui n’aurait jamais été accordé à une équipe moins huppé ou lorsque Federer est programmé pour 18h heures lorsqu’il fait très chaud dans la journée, les « favoris » sont très souvents protégés…

  13. Voilà pourquoi pour moi il ne sera jamais le GOAT il est trop dans la sécurité certains disent qu’il a eu peur avec tout les ko de la soirée moi je dis tu es champion tu vas et tu finalises tu montres que c’est toi qui gère mais la je l’ai vu des le début que ce combat allait être chiant à regarder
    Il va battre le record de Silva certes mais pas avec la manière malheureusement pour lui

    • Pas vraiment d’accord avec cet argument champion où pas savoir gérer les combats fait partie de l’arsenal. Si un GSP fait une telle carrière c’est en partie grâce à ça c’est valable aussi pour Jones d’ailleurs, savoir mettre ko quand il le faut mais quand on ne le sens pas ne pas tenter le diable… Et je ne cite même pas d’autres exemples comme Mayweather en boxe, Klitshko etc.. ce que je veux direct c’est que ça n’empêche pas d’être dans les conversations de GOAT à mon sens et ça peut même être une qualité.

    • Qui est resté au centre de l’octogone et qui rasait la cage?

      C’est le challenger qui doit allé chercher la victoire 😉

      Surtout que Santos avait l’ascendant psychologique sur Jones qui avait peur, hors il na pas prit de risque non plus.

      • Totalement d’accord.
        Santos ne s’est pas montré assez entreprenant pour convaincre unanimement les juges.
        Gustafsson s’etait montré bien plus conquérant avec pourtant des qualités intrinsèquement moindres que celles de Santos… Et ça nous avait donné un combat de très grande qualité.
        On dit que Jones a fait un mauvais combat, mais en réalité, il a juste déployé les efforts proportionnels à ceux employés par son challenger.

  14. Jones veut écrire sa légende, il a géré intelligemment son combat car il connaissait et redoutait la force de frappe de marreta…on ne peut pas lui en vouloir non plus, mais il commence à afficher ces failles et faiblesses, la nouvelle génération ou même s’il devait passer en lourd(chose dont je doute) vont s’en inspirer! On veut tous le voir perdre mais paradoxalement j’ai envie de dire que pour jones c’est un combat réussit malgré tout, il reste sur une domination de la catégorie qui à l’avenir va être dur à égaler…maintenant on va attendre le prochain à voir.

    • Tu dis que » tout le monde commence à voir ses failles et faiblesses » je voudrais bien que tu me les donnes car je ne les vois pas ses faiblesses dans cette caté.
      il gère les strikers les lutteurs, les puncher sans aucune difficulté.
      j’attends de voir si Walker confirme, si oui c’est le seul qui serait suffisamment grand, puissant et fou pour poser problème à Jones, et je n’en suis meme pas sure car avec un bon game plan lutte on pourrait ne pas voir Walker du combat

      • Je n’ai pas dis « tout le monde commence à voir ces faiblesses » mais il commence à afficher ces faiblesses ce qui est complètement différent ! Si tu veux sortir certaines phrases d’un commentaire sort les justes…tout les combattants à un moment donné dans leur carrière en affichent, et c’est bien pour ça que jones s’est « contenté »de gagner ce combat car entre autre on aura pu voir que la puissance de santos lui faisait craindre le KO à tout moment et qu’il n’a pas été à son aise comme lors de tout ces combats même s’il a dominé dans l’ensemble. J’ai pas la prétention d’énumérer ses faiblesses mais une victoire aussi serrée prouve que ces futurs adversaires vont s’en inspirer pour essayer de combler ce qu’il manque afin de lui prendre la ceinture.

        • Et je te rejoins dans le fait que dans cette caté il n’y a pas foule à pouvoir le détrôner mais santos a donné de l’espoir, aux poursuivants d’agir.

          • Effectivement j’ai lu un peu vite et mal retranscris.
            Par contre je persiste sur le fait que pour moi Jones a confirmé son statut d’imprenable avec se combat et non pas le contraire.
            Et que le gars, est capable de gérer n’importe qui ou n’importe quel style tout en restant dans ses pantoufles.

  15. La décision est discutable arrêtez avec décision Logique surtout l’argument Jones Contrôlait le combat.

    Le 1er est pour Santos… le 3 et 4 pour Jones et le 5 pour Santos.

    Le round qui les départage c’est le 2 et franchement c’est très serré.

    Jones à la fin qui lève les bras avant de saluer son adversaire alors qu’il vient de faire une performance très moyenne face à un mec qui avait un genoux en moins dès le 2ème round, sincèrement ce gars là est aussi con que talentueux.

    • Oui 2 rounds chacun, le 2 on va dire égalité…donc combat très serré et donc le tenant du titre conserve sa ceinture car c’est au challenger de prouver et de mener le combat avec prédominance et cela n’a pas été le cas et comme à chaque fois les juges privilégient le champion.
      Blessure ou pas cela ne pèse pas chez les juges. Qu’il soit con ou pas on ne peut pas dire non plus que c’est un vol c’est serré mais il est évident qu’un draw n’est pas possible pour un combat dont la ceinture lui appartient depuis un bon moment.

    • @jules27

      Jones reste au centre et a plus de coups significatifs et a fait vaciller plusieurs fois Santos, qui lui, était beaucoup plus fuyant.

      Alors, certes…il était bien moins dominateur, mais il reste champion logiquement.

      • J’ai pas dit qu’il y avait vol les gars. J’ai dit que c’était très serré 😉

        Il y a déjà eu « draw » pour un combat de ceinture récemment mais ma mémoire me fait défaut.

        Aussi, c’est l’inverse, Jones a porté plus de coups mais les coups les plus puissants ont été portés par Santos.

        Quand je parlais du genoux mort de Santos c’était pas pas rapport aux juges (qui s’en foutent je sais) mais plus pour critiquer la perf de Jones, qui ne prend aucun risque face à un « unijambiste » (j’exagère exprès).

        Jones est limite pire que GSP des fois dans le calcul, c’est l’école Greg Jackson de toute façon cette mentalité. Ca marche pour lui tant mieux.

        • @ jules27

          Si Santos s’est bousillé le genoux ce n’est pas par hasard. C’est dû à Jones qui contre les lows kick (en écartant sa jambe vers l’extérieur) et te martèle la jambe faible dès qu’il s’en aperçoit.
          Ses adversaires se font souvent démonter les genoux. Low kick et oblique kick.

          • C’est vrai c’est une victoire « chiante » mais faut dire qu’il a prouvé quand même jones et montré combien il a surdominé ces adversaires…
            perso j’airais mis santos victorieux car voila quoi ces combats lassent le public et qu’il faut du changement mais force est de constaté qu’il est intelligent et à sa place on ferait de même…il arrive quand même en fin de cycle et tu t’images perdre contre santos toi alors que tu as battu tout le monde les meilleurs et dont certaines des légendes ?? …donc moi je respect cette victoire comme une grande victoire malgré que nous public on aurait voulu ou même mis santos gagnant.

  16. il a géré le combat , cest lui le vainqueur tout court , maitrise du combat il fait ce qu’il veut , après tout comme gsp le niveau des adversaires montent et il a tout a perdre a faire des guerres , bravo a santos un vrai guerrier

    • Il a rien géré du tout. Il a cru qu’il avait géré c’est pas pareil.

      Quand tu perds 2 rounds et que y’en a 1 que tu gagnes de justesse c’est que t’as rien géré du tout désolé.

      Je pense qu’en accelerant ou en emmenant Santos au sol il aurait été plus éfficace. Le rythme assez faible du combat à avantager son adversaire.

      • « Jules 27 » Il y a eu Edgar vs maynard match nul pour le titre et woodley vs thompson match nul aussi pour le titre. Il y a personne qui parle du juge qui a donné Santos gagnant…

  17. Combat très moyen de la part de Jones, qui a surtout eu peur du Brésilien…d’ailleurs j’espère que vous avez remarqué qu’il n’a pas boxé.
    Par contre, Jones est un modèle de défense, les mains bien en haut, surtout quand il recule et des esquives impeccables. Beaucoup devraient en prendre de la graine.

    Il ne prend aucun risque, ce qui fait, que ce combat était particulièrement chiant.

  18. Heureusement pour Jon Jones que l’UFC est une organisation américaine parce que sinon il aurait perdu son titre.
    Le cinquième round était décisif et Santos l’a clairement remporté.
    Tous les highlights de fin de combat à la faveur de Jones c’était moyen…

  19. C’est pas le combat qui est moyen. c’est le combattant qui est moyen. Quand il cherchera vraiment a vaincre, peut etre qu’il deviendra un vraie combattant.

  20. T as raison grand maître Ping.Explique lui comment faire, t as l’ air super calé, probablement une longue carrière de fighter pro derrière toi..

      • Exagère pas quand même…certes on garde bruce lee et consort comme roi des arts martiaux mais de la à dire que jones est un combattant moyen lool je ne l’aime pas du tout mais restons objectif si lui est moyen alors shogun rampage evans belfort machida gustafson cormier etc sont quoi????? Certes certains d’ebtre eux l’ont affrontés et n’étaient plus à leur top niveau mais stp !!!

        • il ne suffit pas de gagner pour briller d’autant plus que s’il suffisait d’etre un maitre en arts martiaux pour gagner l’ufc ca se saurait.
          Ses victoires reposent essentiellement sur son physique, sa rallonge, ses bras, mais certainement pas sur ses techniques de combat.
          Et ca jones le sait tres bien et comme il est un combattant moyen moyen et bien a défaut de savoir se battre il devrait au moins faire l’effort au moins de combattre si cest pas trop lui demander.
          Bon apres cest certes prendre le risque de perdre et surtout on verrait ce qu’il vaut réellement. A savoir pas grand chose.

          • « Ses victoires reposent essentiellement sur son physique, sa rallonge, ses bras, mais certainement pas sur ses techniques de combat. »

            Ah ouai c’est pour ca qu’il est extrêmement bon pour donner des coups de coudes, qui je te le rappel, sont la moitié de son bras.

            C’est le plus technique, le plus stratège des combattants de l’UFC est de très loin. Son palmarès est impressionnant, avec des victoires sur d’excellents combattants, mais il vaut pas grand chose.

            Tiens rien que pour toi, corps à corps avec Texeira…c’est vrai qu’il a aucune technique!

            Tu es un bon toi! continu à te ridiculiser de la sorte, tes parfait change rien 😉

          • Il a gagner en brillant de nombreuses fois et la il gagne en brillant moins …c’est le cas de nombreux combattants à ce niveau comme dans tous les autres sports aussi!! On parle MMA pas de rois des arts martiaux…en l’occurrence en therme de MMA oui il excelle plus que la moyenne il est complet il a son propre style il s’adapte à tout type d’adversaire…etc un vrai combattant de MMA !

          • sans son physique qui est a son avantage puisqu’il a de la rallonge , et a defaut de savoir se battre, il a bien compris que le plus facile c’était de casser les genoux de son adversaire

            En somme il a bien compris que qd on est mauvais il est en général plus risque de combattre et d’aller a la confrontation
            ainsi il évite au possible de donner des coups puisqu’il n’en est pas capable mais surtout il ne veut pas en prendre.
            Ainsi a défaut de gagner des combats, au moins il gagne comme d’habitude par omission.
            Et cest la toute le paradoxe, il réussit a gagner face a des gens qui sont meilleurs que lui.

            jones sans son physique de toute facon serait incapable de depasser le premier round . cest déja la preuve ultime qu il est un combattant moyen.(pour ne pas dire mauvais quand on pretend etre le plus grand champion du mma)

            cest pour cette raison de toute facon qu’il ne sera ni un exemple ni un modele en sport de combat et en mma.

            Mais bon lohane lui il peut pas comprendre cela car il a toujours besoin de se mettre du coté de ceux qui ont le plus gros palmares pour exister.
            Je ricane davance a le regarder dans la salle d’entrainement en train de singer son idole.

          • Tiens rien que pour toi, corps à corps avec Texeira…c’est vrai qu’il a aucune technique!

            Tu es un bon toi! continu à te ridiculiser de la sorte, tes parfait change rien
            )
            je vois plutot un grand dadet en train de frapper a l’aveugle. trouve d’autres extraits la prochaine fois.

          • evenven si tu crois m’impressionner avec tes extraits de video d’un grand dadet qui tape avec sees points ou ses coudes en baissant le visage voire qui cogne un mec a terre. tu te trompes.

          • Gunners 7 juillet 2019 at 18 h 38 min
            Il a gagner en brillant de nombreuses fois et la il gagne en brillant moins
            )))
            oui et bien on va tenter de trouver les mots.
            s’il reussit a g agner sans briller. c’est déja que tu reconnais implicitement qu’il ne brille pas. s’il ne brille pas. ca revient surtout a reconnaitre qu’il est mauvais.
            Et la tu essaies de trouver un excuse en laissant supposer qu’il nest pas dans son meilleur jour
            ce qui expliquerait sa pietre performance.

            sauf que il me semble qu’il a gagner non? il me semble quil est toujours invaincu et certains meme osent dire qu’il est imbattable. que cest une legende et qu’il domine le mma.
            alors faudrait déja se mettre d’accord!!!!

            On va supposer que meme en étant mauvais il reste tjs le meilleur cest cela car il domine tellement la competition

            Pourtant je lis également que cetait chiant voire ennuyant, en somme cest surtout une facon indirect de reconnaitre que cetait nul
            mais alors la question qui se pose cest pourquoi cetait nul au fait?

            Et bien on a la reponse plus haut.
            c’était nul parce que tout simplement le combat est a la mesure de ce qu’il est meme en etant invaincu.

            Apres vous pouvez trouver que le combat etait génial que ce combattant est formidable mais pour ma part je vous trouve malhonnete et cette attiture est pitoyable au point d’etre subjugué par un si triste spectacle

          • « Mais bon lohane lui il peut pas comprendre cela car il a toujours besoin de se mettre du coté de ceux qui ont le plus gros palmares pour exister.
            Je ricane davance a le regarder dans la salle d’entrainement en train de singer son idole. »

            T’es encore plus abruti que je le pensais car ici a par toi, tous le monde sais que je n’aime pas Jones, je n’aime pas le personnage mais je sais rester objectif.
            Et moi je vais a la salle au moins, je déblatere pas connerie sur connerie sur un site mma en me faisant passer pour un expert du combat qui n’y connait surtout rien du tout oui.

            Allez bisous !!!

  21. JJ a été très intelligent, les coups qu’il a mis ont clairement fait mal. Il a géré et gagne sans conteste son combat. C’est un tacticien et un technicien extraordinaire.

    • un technicien cest a dire? taper sur les jambes pour casser son adversaire en deux a défaut d’etre capable de se battre. cest ca ce que tu appelles de la technique et la stratégie?

      • @Ping, c’est vrai que les coups dans les genoux c’est moyen, mais que veux-tu, c’est légal!
        Par contre j’ai vu un ou deux jabs, deux, trois coudes, un genou sauté et ça c’est pas se battre ?

      • Ping tes commentaires sont vraiment risibles.Encore une fois, n hesite pas à nous gratifier de ta loooongue expérience de fighter, expert en stratégie de combat que tu es.Il faut au moins ca, pour dire que jbj est un combattant « moyen » et sans technique.
        Sinon comprend qu en + d être irrespectueux, tu te couvres juste de ridicule.

        • euh c’est bien un blog sur les arts martiaux donc il me semble que si on doit juger jones cest sur ce terrain la. Or sur le plan technique cest le neant absolu. par contre il est tres bon pour donner des coups aux genoux mais ca je crois qu’on apprend ca dans les cours de recreation.

          • C’ est marrant, tu as toujours pas de reponse.
            Dis moi, tu as une experience de combat, pour critiquer à ce point un mec invaincu à l UFC?
            Est ce que tu as juste déjà pratiqué un seul sport de combat? Je ne pense pas, sinon tu aurais sûrement un minimum de respect et d humilité, et là c est pas le cas.
            Tu es un keyboard warrior à côté de la plaque, rien de +.

          • Yann Archik parce que tu crois que tous les gens qui s’expriment ici et qui donnent leur avis en critiquant voire en insultant les combattants sont tous des champions de mma? et d’ailleurs je pourrais te faire la meme remarque. qui es tu pour juger quique ce soit?

            moi contrairement a toi et a dautres, j’ai pas la prétention justement de donner des lecons de combat a quique ce soit et encore moins des lecons de morale.
            Je constate juste les faits je te lis j’observe et ensuite cest a toi de gérer tes propres contradictions.

            toi tu bandes des lors que tu vois quelqu’un cogner un type a terre ou jones casser le tibia de son adversaire alors que moi je vois surtout un mec se fait défoncer pour rien.
            qu’est ce que tu veux que je te dise. si pour toi cest du combat ou du mma et bien on a pas la meme approche ni la meme définition ni les memes valeurs.

          • enfin en parlant de respect puisque cest de cela dont il s’agit comme dhabitude. C’est que cela dans les discussions. un tel merite le respect, l’autre n’aucun respect, etc etc C’est des reglements de compte constant.
            tu crois qu’assiste a un combat dans lequel tu sais pertinament que tel combattant va se retrouver a l’hopital voire dans le coma avec la machoire cassé et la jambe broyé . C’est faire preuve de respect?
            tu crois vraiment que jones n’a pas conscience aussi quen fin de compte il cherche auss iet surtout a se preserver a défaut de se battre réellement meme si ca décoit ses plus grands fans qui demandent toujours plus de sang.

          • @ping
            C’est sûr que le jiu jitsu c’est loin d’être des arts martiaux et que Jones n’a jamais rien montré à ce niveau… Être Invaincu à ce niveau en ayant battu deux fois Cormier en étant moyen et sans technique c vraiment possible !
            On peut débattre sûr des qualités et défauts de Jones mais un minimum d’objectivité ne te ferais pas de mal ^^

          • Ping je comprend pas ton raisonnement ^^ les moi kicks et oblic kicks sont autorisés non, donc y a automatiquement une maîtrise technique à avoir pour bien les maîtriser et les bloquer,et ceux ci font partie de la stratégie. A ton avis, pq JJ domune autant en striking aussi malgré une boxe assez moyenne (alors que l’anglaise est super importante en mma) ?c’est parce qu’il est extrêmement bon techniquement dans TOUT les autres domaines quoi

          • allez je cite wikipedia:
            Jon Jones a un physique hors norme dans la catégorie. Il mesure 1,93 m ce qui en fait un combattant très élancé avec de très longs segments : de longues jambes et une allonge record de 2,15 m (record de l’UFC, à égalité avec le poids lourd Stefan Struve qui lui mesure 2,13 m). Ce corps lui permet de réussir à faire le poids réglementaire lors de la pesée (93 kg, la veille du combat) mais d’être bien plus imposant une fois dans l’Octogone (103 kg de son propre aveu108).
            Ceci lui permet d’imposer sa distance en combat debout grâce à son jab et ses coups de pied bas directs.
            ))))
            voila dou vient sa domination
            en ce qui concerne ses talents de technicien et pour ce qui est du jujitsu. Ben c’est pas parce que tu connais les bases d’un art martial que ca fait de toi un grand champion. Et dans le cas présent, on attend toujours que jon jones exprime son art. mais il faudrait déja qu’il se decide a combattre, ne serait ce que pour exprimer son talent de combattant.Ceux qui nous parlent de tactique de strategie, en fait c’est déja reconnaitre que ce n’est pas combattant. et encore moins un grand combattant. mais un tacticien ou plutot un mauvais combattant qui cherche uniquement la domination sur le plan physique et non sportif.

            A partir de la a defaut au moins de savoir se battre, il pourrait au moins tenter de combattre ne serait ce que pour prouver qu’il merite vraiment son titre. ou en tout cas qu’il est a la mesure de ce qu’il pretend etre

            en tout cas cest un bon comedien.

          • Merci de me citer Ping, ça fait chaud au coeur (wiki). Pour le coup, je te donne en partie raison sur les attributs physiques de Jones mais tu pousses trop loin ton raisonnement (comme souvent). Oui, ça l’a énormément aidé toute sa carrière, mais sans talent ni technique, il ne serait même pas à l’UFC. Avec un corps moins imposant, il n’aurait certainement pas la même carrière, mais ce serait encore un très bon combattant. Il est trop grand/gros/lourd, il est vicieux, il triche… je suis d’accord. Mais il est aussi très talentueux, tactique et technique (en thaï et en lutte notamment). Son dernier combat était pour moi sont plus mauvais avec celui contre OSP. Pour moi, il le gagne et le juge qui met Santos gagnant devrait m’expliquer où il voit le brésilien l’emporter. Mais c’est une perf plus que moyenne de sa part. J’aurai 3 hypothèses (je n’affirme rien):

            -Usure (3 combats en 6 mois tout de même + age/carrière longue)
            -Surpris et embêté par le niveau de Santos
            -Dopage moins intensif (pas de pulsing miraculeux cette fois-ci et un corps qui semblait bien moins affuté)

          • P.S: Pour la seconde hypothèse, le niveau de Santos est en lien avec celui de Jones. Il ne m’a pas impressionné. Un Jones de haut niveau en aurait fait qu’une bouchée. Mais comme Jones n’était pas trop là (lent, mou, coups téléphonés…), ça rend sa perf bien meilleure. Avec un genoux en moins qui plus est.

  22. C’est juste que les anabolisants font moins d’effets qu’avant. Il est clair qu’il ne pourra pas monter de classe à son réel poids. N’en déplaise à ses groopies tel qu’Evariste.

    • Je n’y pensais déjà plus … si çà tombe, son activité plus faiblarde qu’avec DC, c’est tout simplement ces fameux pictogrammes qu’on ne détecte plus … ! Ils ont disparu comme par enchantement ?!

  23. JJ a encore fait de ce combat une partie d’échec et a fini par imposer sa stratégie pour gagner.
    Là où est la surprise c’est que Santos a lui aussi abordé son combat comme une partie d’échec et j’ai l’impression que Jones et son équipe ne s’y attendait pas.
    C’est tout à son crédit et je le répète, je suis impressionné et reconnait l’avoir sous estimé.
    Je pense que si Santos ne s’était pas blessé, il aurait pu poser plus de difficultés à Jones et l’obliger à plus entreprendre avec sans doute des tentatives de take-down avec les risques que ça implique.
    Mais comme il l’a dit, il reviendra en ayant travaillé sa défense sur les low kicks et comme face à Gustafsson ou Cormier reviendra avec un autre gameplan plus efficace.
    A Santos de trouver autre chose et de le surprendre à nouveau!
    Sinon, j’aimerai revenir sur le fait que Jones lui m’a impressionné en encaissant les coups (Certes bcp avec les gants) de Marreta sans broncher.
    Un bon test et pas mal d’indications sur une éventuelle montée en lourds.
    Je dis pas qu’il va encaisser les coups de Ngannou de la même manière mais clairement il encaisse, c’est pas Rockhold ou Overeem en gros

  24. Quasi tous les fighters ufc ont dit que marreta avait gagné,et la plupart 1,2et 5 round.Je pense que outre les juges,le combat aurait été remporter de manière net si thiago se niker pas le genou.

    • John Jones est en train de se Saint-Pierriser, il gère ses combats en misant tout sur la tactique et en prenant un minimum de risques. Du coup il semble plus aussi dominateur, mais n’empêche qu’il gagne toujours à la fin. C’est pas un hasard, c’est comme ça qu’on peur rester invaincu aussi longtemps… Y’a que quand ils sont dominés que les 2 vont chercher le ko de l’espace, comme contre Cormier 2 et Bispin.

    • Mon ptit Briz, comment qu’c’est ? sa fait un moment qu’on t’as pas vu, j’ai cru que tu t’étais fais enlever par des irlandais, du coup je me suis fais du souci, c’est que sa rigole pas irlandais, surtout les rouquins, ils te force a boire une sorte de truc infect qu’ils appelent Proper quelque chose, il parait meme que t’es plus jamais le meme apres.
      Content que tu ailles bien en tous cas lol 😉

  25. C’est vrai que parfois on écrit « trop » mais les com c’est fait pour…en tout cas toi c’est ton nom qui est « trop » long @johnnycadillac……lol et d’accord avec toi santos très bon même et bonne altitude dommage pour lui.

  26. Bon combat de Marreta, dommage qu’il se soit blessé en début de match, perdre en mobilité alors que Jones est déjà quasi intouchable avec son allonge, je trouve qu’il s’est bien accroché.
    Jones comme d’hab, il suit à la lettre les consigne de Greg Jackson et ça lui réussit très bien.

  27. Comment vous l’adorez ce jon bones il faut pas avoir un bac +8 pour comprendre le type d’un combattant il suffit juste de l observé tous ces combats analysés chacun de ces rounds
    Comment faire pour battre jon enfin essaye de le faire chose qui es difficile…….apparemment…..
    1 er lui casse c’est jambes si il le faut tous le round comme hors de portée pour lever c’est deux jambes
    2 e essaye les takedoWn constamment à moment ou un autre il va fatigué il pas 4 poumons non plus …..bloqué toute tentative d emmène au sol son JJB est trop
    Bon
    3 une Bonne boxe anglaise le sonner fort rapidité feinte contre puissant
    4 e le coller le presse constamment pour bloqué son allonge
    5 il très fort mais prenable il domine la catégorie ça y aucune doute là dessus mais à force de voir c est combat tu commence à comprendre son jeu allonge kick distance 6 e quelle combattant arrivera t’il à faire ça ????? Peut être un jour 7 e jon bones est une flipette il avais peur de la force du brésilien il revenait constamment au milieu

  28. John Jones est en train de se Saint-Pierriser, il gère ses combats en misant tout sur la tactique et en prenant un minimum de risques. Du coup il semble plus aussi dominateur, mais n’empêche qu’il gagne toujours à la fin. C’est pas un hasard, c’est comme ça qu’on peur rester invaincu aussi longtemps… Y’a que quand ils sont dominés que les 2 vont chercher le ko de l’espace, comme contre Cormier 2 et Bispin.

    • John Jones est en train de se Saint-Pierriser, il gère ses « galas » en misant tout sur la fuite et en prenant un minimum de risques.
      Du coup il ne domine plus, mais n’empêche qu’il gagne toujours à la fin. C’est pas un hasard, c’est comme ça qu’on peur rester invaincu aussi longtemps… Y’a que quand ils dominent que les 2 vont chercher le ko de l’espace

  29. Beau combat , j’ai bien aimé l’acollade de fin car je trouvais santos froid donc ça fait plaisir et jones toujours aussi dominant (son coude est magnifique) mm si ça envoyait bien du coté adverse mais je pense que gus est toujours à ce jour celui qui a failli renverser la tendance au plus près ^^

  30. Maretta

    Le résultat le plus juste aurait clairement été un draw. Il y a seulement 2 rounds qui sont clairement gagné : Le 1er round Maretta le gagne clairement et le round 3 Jones le gagne clairement, tous les autres rounds sont discutables. Dans l’ensemble du combat, Maretta mets + de coup à la tête, Jones en met + au corps et Jones en mets + dans les jambes mais Maretta mets les coups les plus dur aux jambes comme à la tête et au corps.

    N’empêche, quel mental et quel solidité de la part de Maretta, il s’est certainement fait les ligaments croisés dès le 2e round, je crois que n’importe qui ici ce fait ça il ne bouge plus ou hurle de douleur. Simplement regardez quand les footballeurs se font des blessures 3 fois moins importantes dans quel état ils sont.

    Maretta a non seulement continuer le combat pendant 4 rounds, mais à surtout été à un cheveux de créer l’exploit, et sur 5 rounds. D’ailleurs il suffit de voir dans quel état sort Jones de l’octogone, un de ses entraineur et son frère sont obligé de le tenir. Il a subit les plus gros dommages depuis le début de sa carrière. Sans cette blessure en début de combat, je suis sur que Maretta aurait pu faire beaucoup plus mal à Jones et remporter une victoire nette. Il peut être fier, car une défaite par « split décision » controversé et en étant blessé contre le GOAT en LHW est un des exploits de l’année en MMA

  31. combat volé !!
    Jon ne gagne jamais ce combat, il s’est fait malmené et n’a absolument rien fait…
    Du vol !
    Jon Jones est fini, il n’a jamais retrouvé son niveau, ses 3 derniers combats sont pourris.
    S’il combat Cormier maintenant il va gouter à la défaite.

  32. Y a que moi qui ai trouvé le combat soporifique ? Jj a largement dominé le combat, santos n avait aucune hargne aucune determination pour un pretendant. Des le debut jj a pris le centre du ring et a imposé sa presence. Santos n a fait qe reculer et a trop respecté son adversaire et a par quelques sursaut. .
    Et y a que moi qui trouve que jj avait l air d etre en sacré forme malgré les 5 round passé?. Qand tu vois la tete de Santos qu avait l air d etre o bout de sa vie ( bouche ouverte, regard un peu vague )apres 5 round alors qe jj tentait encore dzs coups de genoux sauté.
    Dommage mais si y a une conclusion a tiré de ce combat c est que si jj souhaitait affronter Francis « sans papier » Ngannou, jj a du souci a ce faire, qand bien meme la qualité d absortion des coups, il finira ko.

  33. @ TOUS : Quand on y pense, cela s’est joué à un round sur la carte d’un juge, en regardant les résultats des juges, si le juges 1 ou le juge 2 donne le round 2 ou 5 ( qui peuvent facilement aller à Maretta sans scandale ), Maretta gagne par Split Décision et devient le nouveau champion des LHW en détronant celui considéré pour beaucoup comme invincible.

    Seulement on va se dire la vérité, le fight en HW contre DC a le potentiel pour dépasser le 1 million de PPV + toutes les recettes annexes. L’ufc ne peut pas se passer de ça, et il ne peut pas affirmer que Jones n’a pas gagner, cela baisserait le potentiel de PPV du fight avec DC en HW ! D’ailleurs le marketing pour se fight a d’ores et déjà commencé, reste à DC de ne pas perdre contre Stipe ( ce qui est loin d’être gagné ) ! Cela annonce aussi la couleur, le moindre faux pas de Stipe, c’est à dire si il ne gagne pas contre DC de façon nette, il n’aura pas la victoire. Surtout que Stipe en tant que champion ne vend pas du tout de PPV.

    En tout cas Maretta n’a pas tout perdu, il monte de la 6é à la 2e place au classement fightmatrix et devient sans contestation le meilleur LHW actuel derriere Jon Jones, avec de très sérieuses options pour la suite :

    1/ soit faire un combat contre Reyes, Smith ou Walker. Et il a largement les moyens de mettre une raclée à n’importe quel autre LHW du roster, car on ne va pas rêver, il n’aura pas une revanche avec Jon Jones pour son prochain combat, sauf si sa blessure au genou necessite une longue récupération.

    2/ enchainer avec une revanche contre Jones une fois que ce dernier aura fait son combat contre DC en HW ! D’ailleurs je suis persuadé qu’il gagnerait sans contestation possible la revanche si elle a lieu !

    Voilà, on se dirige vers un DC vs Jones en HW, et cette fois DC a de très très grandes chances de battre Jones et même de le mettre KO ( même si je le répète, il doit battre Miocic avant, et sans dommages importants qui l’empêcheraient de combattre avant longtemps )

  34. Il y a un manque dans mon commentaire, je voulais dire « Dana White ne peut pas affirmer que Jon Jones n’a pas gagné, car le marketing de l’ufc pour le fight en HW Jones vs DC en prendrait un coup et le potentiel de PPV pour ce combat baisserait beaucoup »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here