Georges St-Pierre a ré-évoqué la possibilité de combattre Khabib Nurmagomedov pour consolider sa légende. 

Malgré le refus catégorique des dirigeants de l’UFC d’accorder à GSP le privilège d’affronter le champion poids léger Khabib Nurmagomedov, la légende québécoise du MMA semble toujours garder cette éventualité dans un coin de sa tête.

Invité récemment au Montreal 690 radio show sur TSN, St-Pierre a confirmé que seul Khabib pouvait encore le faire sortir de sa retraite, pour la simple raison que ‘The Eagle’ est « l’homme à battre » en ce moment.

« Si je veux combattre pour (consolider) mon héritage, Khabib est l’homme à battre aujourd’hui. C’est le meilleur combattant du monde selon moi maintenant. Invaincu, il n’a montré aucun signe de faiblesse. Personne n’a jamais été en mesure de résoudre le puzzle. C’est pour cette raison que c’était très intéressant pour moi (de pouvoir l’affronter). »

S’il est prêt à défier le daghestanais, c’est aussi parce que GSP croit en ses chances de le battre.

« Il y a différents domaines du combat où je suis meilleur que lui, » a assuré St-Pierre. « Même s’il est meilleur que moi dans certains trucs, je suis plus rapide pour rentrer et sortir, pour contrôler la distance et engager l’amenée au sol. Je suis plus rapide en zone ouverte. Il est meilleur contre la cage, je suis meilleur dans l’espace ouvert. Si j’amène le combat en zone ouverte, je gagne. »

De ce fait, l’ancien champion welterweight et middleweight pense que l’UFC lui refuse le combat pour éviter de stopper sa nouvelle star dans son élan.

« Peut-être qu’ils ne veulent pas que je le batte parce que si je me retire après ça, je ruine leur propre investissement. »

Que ce combat se fasse ou pas, Georges St-Pierre a par contre assuré que la compétition ne faisait plus du tout partie de ses priorités.

« Beaucoup de gens cherchent à attirer l’attention sur eux, ils se retirent, puis reviennent. Je ne suis pas ce type de personne. Nous avons essayé de faire ce combat avec Khabib et l’UFC nous ont dit qu’ils avaient d’autres plans. »

« Khabib voulait le combat, je voulais le combat, mais malheureusement cela ne s’est pas fait. C’est pour cette raison que j’ai pris ma retraite. Et pour moi, il y a beaucoup plus à perdre qu’à gagner. Sachant que le plus important pour moi est ma santé. Au moment où je vous parle, je ne poursuis plus mon objectif, qui était auparavant d’être le meilleur combattant du monde. Je l’ai été pendant de nombreuses années, ce n’est plus ma priorité numéro 1. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

93 COMMENTAIRES

  1. Il a raison point de vue business ce serait catastrophique que gsp s’impose et malheureusement pour nous fans on nous retire un des combats qui fait Le plus sens ( Avec khabib vs tony). Perso j’aurai pourtant vu un 28-0, 29-0

  2. Déjà de sur quand gsp était au top il le détruit à khabib(mais à quel poids?)vu que khabib préfère cutter comme un fou pour éviter de se faire rouler dessus en welter.Et même maintenant gsp aurait ses chances.C est le plus grand tacticien et une légende au niveau des transitions.Je pense qu il amènerait le combat comme il souhaite ou reglerai son tir au 2 ème ou 3eme en cas de problème.

    • J’avais envie de te dire de fermer ta putain de gueule, et de prendre exemple sur l’immense champion qu’est GSP, qui affirme que khabib est meilleur que lui dans certains domaines et moins bons dans d’autres, lui, le premier concerné, et qui malgré tout n’est pas dans la démesure comme toi tu l’es…
      Puis je me suis rendu compte que dans ton post tu n’avais pas utilisé le mot « rat », du coup je ne l’écris pas.
      Ah je l’ai écris?
      Bon bah ferme quand même ta gueule.
      Avec toute mon affection

    • Je ne pense pas que Khabib cutt « comme un fou ».
      Il est dans sa catégorie « naturelle » chez les legers.
      Dans l’éventualité d’un combat entre GSP et Nurmagomedov, je donne l’avant au Canadien également.
      GSP est ultra complet, celui qui fera tomber le Russe doit avoir toute la palette du combattant de MMA.

        • Comme tous les top 10 de la division 155. Et comme tous les top 10 welter qui sont à 90 kilos hors camp… As-tu trouvé Nurma plus « gros » que RDA lors de leur combat ? Et regarde le « nain » qu’est RDA en welter… Cette légende de Khabib « faux light qui se cache derrière le cutting » et du même niveau que celle de Conor « qui est monté de 2 divisions »… Le cutting serait-il au faciès ?

          • Mdr, des welters à 90kg, khabib a 80, et temps qu on y ait les middelweight a 100-110kg, il y a en a qui racontent n importe quoi ici,ces combattants professionnel s entraînent toute l année et au pire sont à 5kg max de leurs poids de forme! Pour en revenir a GSP, svp il faut arrêter aussi il va battre khabib a 40 ans et avec 5 de retraite ? Un mec qui a juste profiter que l ex champion ( bisping) était faiblard et avait son âge aussi jamais il aurait osé affronté qui que se soit. Je garde toujours a l esprit que GSP si il avait voulu nous impressionner il aurait affronter Anderson Silva (mais pas les couilles) et quand on voit qu il a failli mourir contre des condit et henderinck, franchement je donne pas cher de sa peau contre des gens d un autre niveau.

          • qu’est ce qu’il est bête Creuze…. comment fait-il pour réussir à taper un commentaire, c’est déjà un exploit

    • Euh pour info Khabib tourne entre 190 et 195lbs hors, tout comme Ferguson ! Il lui arrive même de monter au dessus des 200lbs !! Pour un poids naturel en léger c’est juste délirant !!

      Et Skyz c’est pas au jour du combat que Khabib est à son poids normal , je re rassure ! Il reprend peut être 10lbs voire 15lbs entre la pesée et le combat pas plus ! Donc ta réponse ne tient pas !
      Les gars je vous invite à vous renseigner, y’a beaucoup de fighters qui sont à au moins deux divisions du dessus en poids « hors compétition », et c’est pas le moi qui le dit mais bien des entraîneurs arbitres et autres professionnels du mma …

      • Tu parles d’estimations. Je peux aussi en faire. J’ai toujours lu/entendu qu’un cutteur reprend 75%/80% de sa masse entre la pesée et le combat… C’est une estimation aussi. Quand bien même, Khabib cutte pas mal, mais comme je le dis plus haut, ce n’est pas un alien caché dans la mauvaise division à partir du moment où les mecs en font autant. L’exemple de RDA me parait flagrant. Ou Holloway… Regarde Khabib contre Conor, regardes le face à Poirier (hors combat pour l’instant)… Tu vois un golgot ? C’est pas plus frappant chez Usman ou Jones ?

        • Oui, c’est généralisé comme pratique. Rare sont ceux qui ne coupent pas ou peu. C’est pour ça que je mentionne de temps en temps le fait qu’un Adesanya ne coupe pas, paraît-il. Ça ne l’empêche pas de faire partie du gratin. Les coupes de poids sont une torture pour certains surtout le supplice de la baignoire bouillante… Pour ceux qui connaissent.

          • Était. Si je ne dis pas de bêtises, il avait pris en masse au-delà de son poids normal pour la ceinture middleweight uniquement, peut-être que c’est pour ça qu’on le croit plus gros. Mais, sauf erreur de ma part, il avait dit dans une iw qu’ils sont au même poids, lui et Khabib.

  3. Arreter vos commerie gsp c est une grosse tapette quil aille ce battre avec des gas dd ca catagorie dana la dis apres bisping il c est retirer parecque apres yavai que des tueur il a eu peur il nous a sorti sont excuse de colique de mal au ventre et la avec khabib c est normal qui le veut ya une grosse diference de poid meme si khabib cut il a pas le poid gsp ce rigolo de gsp hors combat pese 100 kilo ouvrer les yeux un peux

  4. A vous ecouter ,khabib a deja battu Dustin Poirier,rien n’est fait encore,Dustin a toutes ces chances,apres c’est clair que tout le monde veut le voiu face a Ferguson !!!

  5. Je vous en parlais y a pas longtemps. Tout ça, c’est de la comm pour peser dans les négociations. Y a eu l’histoire de la clause « spéciale » du nouveau contrat de Khabib. Et depuis, chacun avance ses pions. La vrai question va être le poids et la période. Car je pense que financièrement, tout est déjà bouclé. Mais comme il le dit, si ça se fait trop tôt, ça peut être nuisible. Ou du moins, il y a un risque pour l’UFC. Car contrairement à Conor, la « fan base » de Nurma n’est pas majoritairement « casual ». C’est plutôt des « hardcore fans » (désolé ping, ce n’est pas ISIS). Donc faire Poirier à Abu Dhabi puis Ferg à Vegas puis Conor à Moscou… voilà un plan qui ressemble plus à ce que je pense savoir des intérets de l’UFC. Faire GSP derrière ? il ne voudra peut-être plus. Et pour le poids, d’ici là (genre fin 2020), ça ne m’étonnerait pas que la divisions des 165 soit crée et là, y aura un point de chutte. Sinon, ce sera un catchweight sans ceinture en jeu (et pourquoi pas d’ailleurs !!!). Bref, je pense que ça va négocier encore un an et on verra où on en est l’an prochain. Mais c’est pas pour demain, j’en suis certains !!!

    P.S: Je peux me tromper bien sûr. Ce n’est que mon oppinion. Et GSP qui a quelque part amené l’USADA à l’UFC pourrait être un déclencheur plus rapide que la logique sur la création de nouvelles divisions… C’est tout aussi possible…

    • A mon avis le catchweight serai l’ultime solution, car comme l’as evoqué GSP , dans l’hypothese ou il passerai Nurma, recupererai la ceinture et irai ensuite se faire cuire le cul aux Bahamas l’UFC serai dans une position inconfortable avec un champion retraité pour la 3 eme fois et un titre vacant.
      Alors qu’en catchweight y ‘as toujours moyen de moyenner et de trouver une eventuelle « excuse » au perdant.

    • la majorité des fans de khabib sont arabes ou/et musulmans et il joue la dessus. Bien entendu on doit compter des russes quelques antisionistes(pas mal de fanboy chez les soraliens et chez rt) et forcément parmi eux on trouvera les islamistes.
      Bien evidemment il est connu du public grace a mcgregor car avant ce combat, seuls les fideles du mma suivaient ses combats qui avouons le n’interessent pas grand monde sauf certains fanboys qui soutiennent un combattant par idolatrie.
      Quand a mcgregor cest assez éclectique et la plupart qui le suivent adorent surtout le spectacle.
      voila maintenant tu peux fermer ta grande gueule.
      sinon hommage a gsp qui contrairement a khabib n’est pas une racaille
      khabib sait tres bien que face a un vrai lutteur il risque de perdre;

    • sinon en parlant de casu, niveau arts martiaux, khabib interesse surtout les gros beaufs qui cherchent uniquement la castagne et confondent arts martiaux et combats de rue.

      Et quand vous dits que mcgregor n’a aucune légitimité sur le plan sportif.
      au contraire, ces combats sont bien plus interessants esthétiques spectaculaires qu’un khabib qui a defaut de chercher a se battre se jette au sol comme une vieille serpillere car il sait que cest sa seule solution pour le remporter
      Sinon je suis bien d’accord pour dire que la plupart de ceux qui soutiennent le font par appartenance idéologique religieuse ou ethnique (ou tout bonnement pour des raisons racistes) et donc peu aiment le combattants et ceux qui le soutiennent le font par idolatrie et certainement pas par amour du mma et des arts martiaux.

      • C’est vrai. Mais ça fait des années qu’il reste actif alors que GSP, depuis 2013, n’a disputé qu’un combat – et que celui-ci remonte à bientôt deux ans (et combien encore le temps qu’un hypothétique affrontement avec Khabib ait lieu ?).

  6. GSP est fini. On l’a bien vu a son dernier retour. Il a eu un mal fou au sol contre celui qui est devenu le plus faible champion de la catégorie.

    Il a fini le visage en sang alors qu il avait une excellente lutte.
    Bisping qui a juste une bonne boxe lui a posé énormément de problèmes debout et au sol.

    Khabib qui est a son prime le finirait c’est certain.

    • Ouais bon, tu peux prendre en compte le poids des mecs aussi… Bisping est à la base un LHW de l’ancienne époque (Evans, Machida… beaucoup ont finit en middle). GSP est un welter de cette époque là. S’il avait 5 ou 10 ans de moins, aujourd’hui, il serait chez les light. Usman (champion welter actuel) est plus « gros » que les champion LHW d’il y a 10 ans… Son retour contre Bisping (et ça se voit dans la cage), il affronte quand même un mec bien plus gros…

      • Après, je ne dis pas qu’il est encore à son pic, c’est certain. Mais s’il affronte Khabib, je crois que ce sera une des seules fois où il aura un avantage physique depuis trés longtemps (tu passes l’époque Hughes/Serra, tous les autres sont du même gabarit ou plus gros… Allé, on peut discuter sur Shield à la limite…)

  7. Petit H.S: Le gras a encore fait des siennes avec ses techniques de négociations publiques (qui inspirent tout les agents de combattants depuis des années). Son histoire de « Cyborg est effrayée à l’idée de perdre à nouveau contre Nunes » veut dire en fait (quand on a le décodeur Whitien) : « Cyborg me demande trop pour la revanche, du moins elle refuse les miettes que je lui donne sur ce combat juteux… »

    J’ai des décodeur Whitien gratis si vous voulez… à moins que vous ne soyez déjà équipé ? 😆 😆 😆

  8. GSP est une légende , quand il annonce quelque chose j ai envie de le croire car c’est un vrai combattant , et il est trés intelligent dans la cage , Khabib aussi est un bon combattant du même calibre , mais malheureusement ça ne se fera pas car je pense que c est fini pour GSP¨il n a pas la forme qu il faut pour battre Khabib

  9. St Pierre, 38 ans et dernier combat novembre 2017.
    Nurmagomedov, 30 ans et dernier combat octobre 2018.

    Dépêchez vous de le faire ce combat car St pierre accentue son handicap, jours après jours, par rapport à Nurmagomedov, qui lui, va bientôt recombattre et est loin des 40 ans.

  10. Mdr les gars qui disent oui il a galérer contre un condit ou un hendricks.Les gens voient que leur année et sont pret a refaire l histoire du sport mdr poir proteger leurs petits poulains barbus mdrrrr les casuals fans.On parlent des gens à leurs tops.Les connaisseurs rien qu un khabib vs shean sherk de l époque.Je sais pas si khabib le passe.Donc arrêter oui khabib domine.Mais comme GSP dominer en sont temps.Khabib à le droit de choisir ses combats par contre une légende qui a affronté les plus grand revient avec un minimum d intelligence en affrontant bisping dans une categ au dessus de la sienne contre un bisping fatigué mais qui est un grand champion pour moi(regardé le parcours de bisping qui il a affronté,il a même battu l irrespectueux drogué AS qui a force de manquer de respect s est fait corrigé par un weidman qui au final était pas si dangereux que ça ) c est direct GSP le lâche ect mdrrrrr vous faites de la peine les gars.

    • Alors la victoire de Bisping sur AS…faut la chercher. Moi je l’ai vu se prendre un sale coup dans la tête et même comme ça, si Bisping ne jouait pas à domicile, les juges ne lui auraient jamais donné la victoire. L’un des plus gros vols de l’histoire..avis perso.

      • «plus gros vol de l histoire» gros coup de pute de Silva surtout, et victoire méritée de bisping. Faire le show c est bien mais faut marquer des points à un moment donné…

        • Les règles étant ce qu’elles sont le coup de Silva était parfaitement autorisé, ethiquement ça peut se discuter, mais l’arbitre les prévient toujours au début « protect yourself at all time. » et a ce moment l’arbitre n’avait pas stoppé le combat pour le protège dent. Si l’arbitre avait été plus rapide.

          • Herb Dean leur dit même de continuer.
            Bisping se prend un flying knee de Silva avec 3 mètres d’élans. L’arbitre arrête le combat là dessus (c’est vraiment mon sentiment), le gong sonne, et c’est qu’après qu’il fait genre allez on continue.
            Après un coup pareil tu arrêtes un combat c’est clair et net, sécurité des combattants (même si le type fini par se relever). Herb complètement à côté de son job et qui subit ce qui se passe comme d’hab.
            Victoire de Silva indiscutable pour moi.

  11. Et fedor fais attention. A pas prendre un billet d avion pour la Syrie pour te faire exploser las bas.Me dire fermé ta gueule sur un post ou je commente sur ton petit chéri barbu.Ca sent la belle éducation,remercie tes parents,il t on bien éduqué,tu fais pitié mec 😉

  12. Que pensez vous de l’idée qu un certain nombre de star de lufc se barrent et montre leurs propres organisation qui sera leader dans le mma et dans laquel les fighters auront droit à leur propre sponsor et à de meilleurs rémunérations.
    Perso, j en rêve, je pense que Dana a trop de pouvoir au détriment de la volonté des fans.

    • Utopie. L’UFC est désormais bien trop implantée pour être détrônée par qui que ce soit. Même le procès anti-trust ne les arrêtera plus (s’il s’avère qu’ils le perdent). ça changerait beaucoup de choses pour les combattants, ça ralentirait son expansion, mais ça ne les détruira plus. L’UFC sera la ligue numéro 1 pour toujours (comme la NBA, la NFL ect ect ect…)

      • Oui mais même si ce n’est pas le top pour les combattants. Pour voir des combats de folie c’est quand même mieux. Si il y a 2 , 3 , 4 orga importante .
        Les champions ne se rencontreraient plus.

        Là au moins c’est clair l’ufc est bien le championnat du monde.

        • Moi j’ai jamais été fans de ce modèle là. Je préfèrerai qu’il y ait 2 ou 3 orga compétitives et des co-promotions, des transferts et tout et tout… Mais c’est un doux rêve qui ne se fera jamais désormais…

    • bon déja faudrait virer les lutteurs et mettre des vrais combattants et si possible des maitres en arts martiaux pour que ca devienne regardable
      Il faudrait aussi en finir avec les jones qui déboitent les tibias et, les khabibs qui vont au sol pour essayer de taper un adversaire a terre.
      Enfin mettre des protections au pied et interdire les coups de coude et les coups de genoux.

  13. Creuze je te bade..

    L’histoire du mma.. krkrkr
    Alors que tu as reconnu toi-même avoir découvert le mma en même temps que mcGregor. Hahaha

    Allez c’est bien, le mma c’est à la mode, dans ta petite salle de jjb, tu croiseras de plus en plus de guignols dans ton genre qui se prennent pour des fighters :’)

    Mon petit chéri barbu?
    Quelle barbe? Celle de McGregor que tu as partout en poster dans ta chambre d’ado?
    Petit chéri au dos musclé avec le sexe qui sort du short?
    Je comprends pas. Lol

    Sinon, tu parles d’éducation des parents, que tu sembles avoir superbement recu, mais veux-tu que l’on parle de l’éducation scolaire? Tu sais celle où on t’apprend à écrire.

    Ca se sent à 1000km que tu pues la peur, arrête de faire le connaisseur, les seules fois où tu as fait saigner quelqu’un du nez, c’est quand il a lu tes commentaires.

  14. Haha la bonne blague je te donne le défi de me sortir le post mdrr en plus d être une petite fausse racaille,tu est un menteur,je suivait le pride avant même que tu commence à matter des films de van damme.Mdrrrrr c est pas beau de mentir,crois au vu de tes paroles,je suis à un niveau largement au dessus du tien sur l histoire du mma.Encore une fois tu me parle de conor ou je l ai même pas cité depuis longtemps.
    Mdrrrr sale frustré

  15. salut a tous je pense que ca serait un combat ennuyeux et trop calculateur mais bon ce n’est que mon avis , ceci dis j’ai mon cousin qui connait bien gsp a montreal , il mas dis que cetait un taré de l’entrainement , il va courir 50 km au retour d’une soirée en boite de nuit mdr

  16. Pourquoi je persiste à discuter avec toi pour te décrédibiliser alors que tu le fais tout seul a chaque message que tu postes?

    #tadesargumentsenmensongeàunskill 

  17. Mdr Khabib est à des années d’etre Bancable comme les grosses têtes de l’ufc qu’on été GSP, Jones ou Conor et Silva donc j’y crois pas tellement.

    Je pense que maintenant que le combat contre McGregor est fait, il reste le fight contre Ferguson il est là l’interet De garder le zéro de khabib côté défaite.

    Moi je suis curieux de savoir à quel poids se ferait une éventuelle rencontre, en toute logique ce serait en poids Welter étant donné que Khabib cutte comme un porc pour faire le poids et si ça se fait Georgy va le retourner !

  18. Khabib est une fabrication de l UFC (pour avoir le marcher russe ) qui doit tout a mc Gregor en terme de notoriété. La réalité de son 28-0 c est un 11-0 a l UFC et non sans mal ( tibau par exemple). Moins que Ferguson donc et contre d autres calibre. Vous vous paluchez sur un pousseur de cage mais que vaut il au centre avec ses overhand de forain a l aveugle?
    Diamond va le démonter; Ferguson le demonterai sur le dos… Et surtout Gillespie arrive. Faites vos adieux a ce héros insipide créé de toute pièce qui doit tout a mc Gregor.

  19. sinon en parlant de casu, niveau arts martiaux, khabib interesse surtout les gros beaufs qui cherchent uniquement la castagne et confondent arts martiaux et combats de rue.

    Et quand vous dits que mcgregor n’a aucune légitimité sur le plan sportif.
    au contraire, ces combats sont bien plus interessants esthétiques spectaculaires qu’un khabib qui a defaut de chercher a se battre se jette au sol comme une vieille serpillere car il sait que cest sa seule solution pour le remporter
    Sinon je suis bien d’accord pour dire que la plupart de ceux qui soutiennent le font par appartenance idéologique religieuse ou ethnique (ou tout bonnement pour des raisons racistes) et donc peu aiment le combattants et ceux qui le soutiennent le font par idolatrie et certainement pas par amour du mma et des arts martiaux.

  20. Khabib excelle comme pas un en lutte, mais dans une catégorie pauvre en lutteur, c’est probablement la raison pour laquelle il n’ira jamais dans les 170 lbs. Je pense que GSP lui est supérieur dans sa globalité, non seulement il se débrouille très bien debout avec, mais seul Johnny Hendricks a plus de 200lbs, doper à mort et meilleur lutteur des 170lbs a l’epoque lui avait donné du fil a retorde…et encore la GSP avait bien géré. Je pense que le GSP de 33 ans ne ferait qu’une bouché de Khabib…seul son age actuel pourrait le ralentir dans les derniers rounds et permettre une victoire de Khabib. Il ne faut pas oublier que GSP a toujours des plans de match intelligents, s’il veut affronter Khabib…c’est que lui et son coach le trouve accessible.
    Sonnen avait déjà dit avoir fait une séance de sparring avec GSP et jamais n’avoir connu une telle puissance…sinon, pour GSP, il devrait quand meme rester a la retraite, il n’a rien a prouver.

    • Le dépistage de drogues à l’UFC était anecdotique lorsque Georges St-Pierre a quitté le MMA pour la première fois en 2013.

      À l’époque, à l’ère de la thérapie de remplacement de la testostérone (TRT), le dépistage des drogues hors compétition était inexistant et les tests mandatés par les commissions étaient généralement considérés comme un test de QI plus que toute autre chose. Mais tout cela a changé en juillet 2015 lorsque l’UFC et l’Agence antidopage des États-Unis (USADA) se sont associés pour créer l’un des programmes de dépistage des drogues les plus complets tous sports confondus. Depuis lors, les tests antidopage échoués sont devenus monnaie courante à l’UFC alors que le nombre de suspensions distribuées par l’USADA a augmenté chaque mois.

      Mais St-Pierre est confiant que beaucoup de tricheurs restent encore à l’UFC.

      « Même maintenant, c’est toujours facile de tricher. Même maintenant » a récemment déclaré St-Pierre lors d’une apparition sur The Joe Rogan Experience.

      « Disons que je veux avoir une injection d’un produit qui durera dans mon corps pendant deux jours ou un jour. Donc, je sais que ce jour-là, je ne peux pas être testé, parce que si je le suis, je suis foutu. Alors j’ai mets sur mon application tracker de l’USADA que je voyage en Antarctique fou n’importe où, quelque part qui est crédible, et puis je reviens deux jours après. Cette substance restera dans mon corps pendant un certain temps, mais son effet durera peut-être un mois. Et là, nous parlons de drogues qui améliorent la performance – les gens, ils se méprennent. »

      «Ils y vont, Eh bien oui, mais ça ne fait pas de différence. Oui, ça fait de la différence chez un athlète», a poursuivi St-Pierre. « Et la raison, dans les années quatre-vingt et avant, les produits dopants ont donné plus de puissance, plus d’énergie, plus d’endurance. Maintenant, mec, avec la technologie, ils ont des choses qui vont changer votre temps de réaction, votre confiance, votre temps de réinitialisation. Et c’est une énorme, énorme application, mec. Si vous jouez au baseball ou que vous vous battez, vous voyez les choses arriver, vous avez votre temps de réaction, vous cerveau est plus précis. Ce qui rend un athlète athlétique, ce n’est pas son muscle. La raison pour laquelle Usain Bolt a couru plus vite – il y a plusieurs raisons à cela, mais l’une des raisons principales est que son cerveau, son système nerveux est plus rapide. »

      « Et si vous améliorez votre système nerveux et êtes plus compétent, vous êtes un meilleur athlète. Vous êtes un meilleur combattant, vous êtes un meilleur joueur de baseball. Vous êtes une meilleure personne, d’une certaine manière. Bien sûr, cet effet est limité, mais il y a toujours la mémoire musculaire qui dure et qui peut durer éternellement. »

      St-Pierre, 37 ans, a longtemps été l’une des voix anti-produits dopants les plus loyales de l’UFC. Il a été le fer de lance de l’amélioration des tests antidopage à son apogée en tant que champion welterweight, notamment en discutant avec Johny Hendricks pendant des mois sur le désir d’avoir des tests antidopage hors compétition administrés par la VADA (Association Volontaire Antidopage) avant leur combat pour le titre en novembre 2013 à l’UFC 167.

      Dans ce cas, Hendricks a d’abord accepté la demande de St-Pierre d’être testé par la VADA mais a ensuite changé d’avis, laissant St-Pierre furieux contre celui-ci et l’UFC.

      Que ce soit par coïncidence ou circonstance, Hendricks a perdu cinq de ses six combats depuis que le partenariat UFC-USADA est entré en vigueur – et on a demandé à St-Pierre s’il croyait que «Bigg Rigg» avait triché à l’UFC 167.

      « Vous m’avez demandé si je pense qu’il prenait des produits dopants. Je ne sais pas », a déclaré St-Pierre. « J’ai des soupçons, mais ce n’est pas bien si vous n’avez pas la preuve d’accuser quelqu’un. Et même aujourd’hui, est-ce que je pense qu’il y a beaucoup de gars qui prennent des stéroïdes et des drogues améliorant la performance ? Oui. Et j’ai une idée de qui, et je suis – d’instinct – sûr à 99,9%. Mais je n’ai pas la preuve. »

      « Ce n’est pas ce que tu penses, ce n’est pas ce que tu sais. C’est ce que tu peux prouver. Et je ne sais pas. Je suis dans le jeu, je parle à beaucoup de gens. Entre les combattants, nous savons qui le fait. Il n’y a que quelques personnes qui font tout [en ce qui concerne la fourniture des produits dopants]. Un gars peut fournir cette équipe, cette équipe, cette équipe, et un autre gars peut faire deux équipes. L’info circule, mec. Surtout quand vous êtes un combattant complet, l’info circule. »

      St-Pierre a ajouté que, même s’il croit que la configuration actuelle des tests de drogues à l’UFC est une amélioration considérable par rapport à ce qu’elle était, l’USADA ne peut pas faire beaucoup plus.

      Après tout, dit-il, les capacités technologiques des tricheurs auront toujours une longueur d’avance sur ceux qui cherchent à les arrêter.

      « C’est très difficile d’attraper les gens. Donc, comme je l’ai dit, il est facile de prendre quelque chose», a déclaré St-Pierre. « Il y a toujours une chance que tu sois pris, mais si je le faisais, c’est comme ça que je le ferais. Je ferais semblant d’aller en Antarctique, de faire une injection, puis je reviens et je tout va bien. »

      Que pensez-vous de l’avis de GSP sur les produits dopants dans le sport ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here