Max Holloway s’offre une autre légende du MMA après avoir dominé l’ancien champion poids léger Frankie Edgar en main event de l’UFC 240.

Max Holloway s’est de nouveau montré intraitable dans l’octogone aujourd’hui, où il renoue avec la victoire trois mois après sa tentative ratée de conquête de la division poids léger contre Dustin Poirier, et conserve son titre de champion poids plume de l’UFC.

Après cinq rounds de totale domination, il défait logiquement Frankie Edgar par décision unanime (50-45, 50-45, 48-47).

« Tout le monde disait que je n’étais pas capable de rivaliser en lutte contre ce type… Je voulais faire une démonstration et tenir cinq rounds avec lui, pour montrer au monde que je suis ici pour rester, » a déclaré Holloway au micro de Joe Rogan après sa victoire.

« The Blessed express continue d’avancer. »

Après un premier round où Edgar a donné le sentiment que le combat pouvait éventuellement être serré, Holloway a commencé progressivement à prendre le dessus sur son adversaire, et n’a quasiment plus été inquiété.

Le champion a maîtrisé son sujet par une très bonne gestion de la distance, et aura particulièrement mis à mal Edgar en travaillant efficacement tout le long du combat avec son jab gauche et plusieurs uppercuts.

‘The Answer’ aura tenté d’amener le duel au sol à tous les rounds, et y parviendra en fin de round 3, suite à un excès d’agressivité d’Holloway. Mais ce sera la seule fois du combat que le dos du champion touchera terre. Toutes les autres tentatives de takedown d’Edgar auront été veines.

Les rounds 4 et 5 permettront à Holloway de creuser l’écart avec son adversaire.

« Je m’attendais à tout ce qu’il a amené, man, » expliquera Frankie Edgar après sa défaite, avant de s’incliner devant la supériorité du champion: « Max est le meilleur, il représente le sport de manière grandiose. »

Max Holloway porte ainsi sa série d’invincibilité en poids plume à 13 victoires. Il reste plus que jamais l’homme à battre dans cette catégorie.

Ci-dessous, les temps forts de son combat contre Edgar:

Pour consulter tous les résultats de l’UFC 240 et voir les autres vidéos de l’événement, c’est ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

113 COMMENTAIRES

  1. Sans vouloir manquer de respect à Edgard c’était une promenade de santé pour holloway
    Maintenant il reste qui volkanovski et zabit
    Après sa l’affaire sera plié

  2. Bon bin Holloway a fait le taf ..! Bravo a Edgard il a tout donner je pense . Mais la tdd, la technique pied/poing et le cardio d Holloway auront fait la différence . Un grand champion . Maintenant il lui reste des mec comme zabit , Yair et corean zombie et après il aura nettoyer la catégorie de fond en comble…

    • Et cormier ? et fédor ? et mike tyson ? et mark hunt ? et big country ? et vélasquez ? ect…
      Mais bon je suis d’accord que l’allonge est un sacré avantage ^^.

      • Cormier n’a jamais pu vaincre Jones, Mike Tyson n’a jamais pu résoudre la distance imposée par Lewis, Mark Hunt a pris de nombreux coups qui lui laisseront des séquelles sans aucun doute, et de mémoire Velasquez n’a pas affronté d’adversaires avec une allonge significativement plus importante que la sienne… Après je ne généralisais pas, je constatais juste que sur ce combat la différence d’allonge était trop importante, en ajoutant la vitesse, le coup d’œil et le cardio monstrueux d’Holloway, la montagne était trop haute pour Frankie…

        • Tu prends les seuls probléme qu’ils ont eu !!!surtout pour tyson qui a martirisé des bien + grand que lui et contre lewis il était en fin de carrière ..Cormier a roulé sur bigfoot , miocic ,gus , mir alors qu’ils étaient bien plus grand , le cas struve , hong man choi , giant silva et j’en passe on en parle ^^ Sans compter fédor qui est + petit que son frangin et est meilleur !
          Bref l’allonge est une sacrée aide mais ne fais pas tout..

          • Entièrement d’accord avec toi John, je parlais du combat qui nous intéresse, mais il est évident que l’allonge ne fait pas tout sinon Struve serait champion depuis longtemps 😉
            Mais sur ce combat pour moi c’est ce qui fait la différence…

        • Je rajouterais qu’il ne faut pas compter que sur l’allonge des bras , il y’a l’allonge des jambes aussi…1 mec peut fr le même poids qu’1 mec bien + grand avec la même allonge de bras par contre ils n’auront pas du tout la même taille de guibole.

        • cest une question de centre de gravité et de vitesse de mouvement.

          si tu as un centre de gravité bas tu as besoin de plus d’energie pour deplacer ta masse(inertie de masse). Et donc tu dois compenser avec la force des jambes et des bras.

          si tu as un centre de gravite plus haut. tu as besoin de moins de force pour déplacer ta masse et le moment d’inertie cinetique fait son travail. elle depend davantage de la rapidité et de la vitesse de mouvement.

        • OK max a gagné mais franchement je ne sais pas comment il va vieillir…. Entre les cut de ouf à répétition et sa tête ou son cerveau semble déjà bien touché…
          Sa me fait de la peine de le voir combattre maintenant.

  3. J’étais sur, c’est bête de mettre Edgar il est pas de son niveau, vu ce quil à pris d’ortega et vu son âge,
    Il fallait mettre ZABITcontre Holloway !!!

    • Pour le coup vu ce qu’il a pris avec poirier, il a bien fait de ce ménager et de jouer l’attentisme et l’opportunisme, parfois il vaut mieux penser à soi qu’au spectacle pur
      Au passage j’ai vérifier tous les adversaires de khabib, et poirier et celui qui a le meilleur ratio victoire/défaite d’autant plus qu’il ne perd pratiquement que par ko, or khabib n’a pas un grand ko power, du coup on ne doit pas enterrer trop tôt l’américain, lufc 242 sera le plus grand défi de la carrière de khabib, rien à voir avec mcgregor même si ce dernier avait mis (il y a longtemps) ko rapidement poirier

  4. Holloway a donc vaincu et finalisé Anthony Pettis, ensuite il devient champion en finalisant Aldo, il défend ensuite pour la première fois son titre face à ce même Aldo qu’il finalise à nouveau, il revient un an après pour donner une leçon à Ortega (qui était vu comme une grosse menace à l’époque) et là il domine Edgar sur 5 rounds pour défendre son titre pour la troisième fois. Franchement Holloway est un grand champion, il aura marqué l’histoire dans cette catégorie, je pense qu’il devra bientôt monter de catégorie mais chez les feather il aura fait le boulot, c’est lui le patron.

    Aldo est encore devant en terme de défense de titre mais si Holloway arrive à vaincre les Volkanovski, Zabit et compagnie, il commencera à s’approcher d’Aldo et pourquoi pas lui prendre la place du meilleur featherweight de l’histoire.

    J’avais un peu de peine pour Edgar, trois chances au titre dans cette catégorie et trois échecs… Je pense que cette défaite l’a touché dans le sens où il savait que c’était sa dernière chance. Mais bon, Max était trop fort. Edgar a quand même un sacré cœur, il ne lâche rien, une vraie légende de ce sport, on sentait qu’il y avait un gros respect de la part de Holloway.

      • éxact mais imagine poirier détrone khabib , ça ferait de lui le meilleur combattant des light donc ça veut dire qu’hollo s’est battu contre le meilleur sans trop morfler et qu’il pourrait être dans le top 5 easy…(supposition)

  5. On avait quand même l’impression d’assister à un combat de 2 caté différentes…merci le cutting extrême. Ce qui n’enlève rien au talent d’Holloway, toujours agréable à voir combattre….crève-coeur pour Edgar que j’aime bien, il a dû comprendre qu’entre Holloway et la relève ( fortement avantagé physiquement pour la caté), çà va devenir très (trop ?) compliqué…

  6. C’est clair que la différence de gabarit est presque choquante.Si tu regardes juste la taille des tibias et mollets par exemple, tu as l’impression que Edgar est un enfant en comparaison.
    Vivement que quelque chose soit fait pour rentre cette histoire de cutting plus juste…
    A part ca, d’autres défis de taille attendent Holloway par la suite, et cette caté est vraiment intéressante.Perso, je vous Zabit champion dans pas trop longtemps, pour la raison que je ne lui vois aucune lacune dans ce qu’on à vu (même si on ne sait encore pas grand chose de son mental, ou son cardio, ou son menton…Mais je miserais sur lui)

  7. La différence de gabarit a trop joué sur ce combat. Edgar a été incapable de faire mal à Holloway, puis la différence de taille et allonge à trop joué.

    J’avais espoir de voir Edgar champion, mais trop de différence de gabarit, à l’instar de Holloway quand il a combattu Poirier.

    On verra donc jamais Edgar champion, il peut eventuellement tenté dans la catégorie du dessous, mais je ne sais pas si à son âge il supporterais bien un cutting comme ça

  8. Archik parle pas de cutting et voir sabir champion.C est un des plus gros cutter feather,c est limité un welter en normal lol et bravo à spencer pour sa résistance.

  9. Salut a tous

    Tout c’est passé comme on l’a dit dans les posts annonçant le fight

    Holloway a eu une très bonne gestion de la distance de plus il n’a cessé d’utiliser les hyper-cut (de manière intelligente) afin de contré les amenés au sol, et qu’elle cardio il a! Increvable avec un volume de frappe a noyer ses adversaires sous une pluie d’enchaînement.

    il a surpassé Frankie (un guerrier avec un énorme coeur) sur tous les compartiments du combat qui n’avait finalement pas grand-chose à proposer malheureusement à part ça lutte. Vraiment dommage je le voyais plus utiliser ses fintes de take down pour envoyer des frappes lourdes et jouer de ses esquives pour casser la distance.

    Mais bon ça doit être plus facile à dire qu’à faire…

    Même lui a été réaliste à la fin du combat il a dit que max était meilleur.

  10. Avec tout le respect et la sympathie que je peux avoir pour Edgar, il faut reconnaître qu’il n’a pas la caisse pour décrocher une ceinture.
    Alors oui, on trouvera des circonstances atténuantes ( la différence d’allonger entre autres) mais c’est justement là où un prétendant au titre doit surprendre, par une capacité à sur-performer, à combler son handicap avec une approche tactique pour faire déjouer le plan de l’adversaire, ou par une créativité ou une intensité exceptionnelle. On parle d’un title shot quand même !
    Les tentatives d’Edgar de casser la distances étaient bien trop lisibles et prévisibles pour espérer mettre à mal Holloway.
    J’attends avec impatience un combat Holloway vs Zabit ou Korean Zombie car ces deux derniers en on peux être sous le pieds pour inquiéter Holloway, un champion bien trop tranquille pour l’instant…

    • non mais le sport de combat repose en partie sur le physique. evoquez la creativité ou le manque de tactique. a mon avis cest comem si tu demandais a lemaitre de rattraper usain bolt ou a un marothonien de faire mieux que les kenyans
      on peut etre tactique si tu domines physiquement sans quoi cest perdu davance. la seule tactique cest le repli stratégique cest comme a la guerre quoi. quand tu as une flotte avec 12 navires et toi tu es tout seul. tu deguerpis et vite.

      • Edgar s’est présenté dans une condition athlétique au top.
        Alors tu dois parler de la taille je pense en évoquant la différence physique.
        Et non, en MMA, la performance ne repose pas que sur la nature génétique, la performance repose aussi sur la tactique, la capacité d’improvisation, l’intensité, la créativité, l’approche mentale, l’ascendant psychologique… Mais je peux me tromper… On ne peux pas comparer le MMA et l’athlétisme, soyons un peu sérieux..

  11. Frankie Edgar (38 ans dans 3 mois), L’âge les gars, l’âge, le principal facteur.. Tu couples ça avec ça petit taille et son poids plumes, vous m’avez compris même si il a de l’expérience en lutte c’est pas assez… Qu’est ce tu veux faire face à des jeunes mecs très expérimentés, intensif et au sommet de leurs jeunesses.. Quel courage de ça part d’aller encore chercher les meilleurs jeunes en plumes..

    • On peux aussi invoquer l’âge bien sûr… Mais je ne pense pas que ce soit le principal facteur de la défaite de Edgar.
      Edgar était tout simplement en panne d’inspiration et d’improvisation pour contester Holloway.
      Là où je te rejoins, c’est que c’est vrai qu’on ne commence pas à être créatif à 37 ans…
      Yoel Romero, 42 ans et tu as intérêt à le surveiller comme le lait sur le feu dans l’octogone par exemple…

    • Dans le cas de Edgar, l’âge n’a pas été un facteur négatif.
      Au niveau athlétique, Edgar est pas loin de son sommet, il a réussi à garder ses facultés athlétiques grâce à sa rigueur, son travail et sa discipline.
      D’autant plus que on peut donner 2 rounds à Edgar sur le fight.

      Le principal facteur a été la différence de gabarit. On voit clairement que il été en incapacité de faire mal à Holloway et différence de taille et d’allonge permettait à Holloway de marquer des points sans sooucis.
      Au même titre que son adversaire ( Holloway ) a perdu son dernier combat contre Poirier de part la différence de gabarit. Là on aurait dit qu’il y avait 2 catégories d’écarts et Edgar a clairement été en panne d’inspiration très vite

      • Ahh bon.. Je suis surpris les man’s!! je vais plutôt regarder les fights avant de commenter, ça m’évitera de dire un peu n’importe quoi la prochaine fois.

  12. Sans même voir le combat je savais qu’il allait perdre le pauvre, Je suis pratiquement sûr qu’Holloway a du le fatiguer dans les 2 premiers rounds en jouant de son striking et son allonge, défense, puis le finir tranquillement à la décision (sans trop lui faire mal, par respect.) Ps: Il y en a un qui disait qu’Edgar faisait une triste tête à la fin du combat.. Évidement il doit voir que c’est fini pour lui et qu’il peut tourner une page à son histoire, la RETRAITE. C’est redoutable chez beaucoup de sportifs.

      • Je sais, il faut souvent me reprendre sur les com’s, mon cerveau n’est pas toujours sur la planète terre quand je suis fatigué, lol. En gros, je me disait qu’Holloway avait un grand coeur et qu’il allait sûrement l’épargner sur la fin du fight.. « Allo la terre, ici la lune ! Est-ce que vous m’entendez ???? » 😀 😀

  13. Regardez l’image de la première vidéo proposée dans l’article, la différence de gabarit est énorme, tant en taille, qu’en envergure.

    Quant à Edgar… Il aurait dut insister beaucoup plus sur la jambe gauche d’Holloway, qu’il met particulièrement en avant en ne bloquant aucun Low-Kick. C’était hélas, sa seule arme efficace…alors expliquez-moi pourquoi, il ne s’en est pas plus servi? et son coin sert à quoi?

  14. Dans 3 semaines y a vraiment une carte de fou. La plus belle pour moi cette année.

    Paulo Costa vs romero
    Diaz vs petits
    Cormier vs miocic 2

    Je sens qu il va y avoir de la tension durant la semaine qui précède le combat. Ça va être chaud.

      • UFC 242 au dessus ?? lol À part Khabib vs Poirier t’as quoi de bien intéressant ?? Par contre l’UFC 241: –Cormier (un de ses derniers combats, voir le dernier, il va tout donner) /// –Miocic ( le cerveau, qui a reussi à battre Francis) /// –Diaz (le retour de la West side tant attendu) /// –Pettis ( le guerrier qui affronte que des grand noms) /// –Romero (42 ans, toujours pas sur le déclin) /// Costa ( Le puncheur bodybuilder qui a faim). Ça va être difficile de faire mieux cette année en terme de SOLDATS je pense 😀

        • Ya Islam makhachev, future champion lightweight d’après moi, azzaitar invaincu, shamil abdurakhimov en heavyweight qui continue son Ascension.
          C’est une carte avec beaucoup d’arabes et de caucasiens, vu que c’est à abu dhabi

          • et comme tu es arabe tu soutiens les arabes ou bien les musulmans caucasiens?
            en fait cest la que tu vois que l’ufc ca n’a plus rien d’une rencontre sportif.Ce machin la devrait etre interdit.

          • Je soutiens les 2 mais je reste toujours dans le Fairplay du sport on est pas en guerre avec une préférence pour les caucasiens car jaime leur valeur conservatrice et leur côté old school

  15. Très belle performance d’Holloway! Il a prit très peu de coup dans ce combat. Je suis content que Edgar n’est pas finit le combat avec la tête qu’avait Ortega puisque j’aime bien Edgar. D’ailleur, comme la mentionné Royan, je crois qu’Edgar devrait s essayer chez le poids d’en dessous. Je le verrais bien rouler sur bien du monde dans cette catégorie.

    Sinon pour Holloway, les gens oublié qu’il est encore très jeune (27) vue sa grande expérience de haut niveau déjà…White disait il ne pourra jamais prendre le poids et compétitionner en 155… Extrêmement faut, a mon avis il est seulement monté trop vite. Je crois que Max a encore 3 ou 4 combats pour vraiment nettoyer ça catégorie et ensuite lorsqu’il arrive autour de 30 son corps aura pris du poids naturellement et je le vois très bien compétitionner dans les 155.

  16. Personnellement, Zabit me semble un gros « hypejob » jusqu’à date du moins.. Sa seul victoire notable est contre Stephens. Il n’a jamais affronter un lutteur de haut niveau.. Sincèrement 6″2 145lbs.. C est du jamais vue. Je serait pas surpris que un mec aussi petit qu’ Edgar n est aucun problème a mettre un mec de cette morphologie a terre pendant 25 minutes..

    • Zabit a très souvent subit des takedown, regard son fight contre kokov qui est lutteur petit et large, mais zabit tient pas sur le dos, sa taille lui permet de placer des soumission, car ses gens s’extirpent facilement de l’adversaire

      • Kokov n’est pas pas un lutteur de très haut niveau désolé de te décevoir. Zabit a une victoire significative et c est contre un Stephen craintif suite a sa défaite par tko face a Aldo.

  17. Chapeaux à eDgar le type a bientôt 40 ans et merveilleux !!!!!!!!!!!!!! Beaux combats

    Par contre’ les gars je vous comprend pas

    Vous parler de l’allonge comme d’une armes ultime !!!! Pourquoi ?!

    Vous avais eux assez d’exemples comme struve – Ect

    Vous êtes pour la plupart d’ici , très inteligent et vous connaisser un minimum le corp humain … a croire que y a aucun sportif réel ici

    LAllonge peux être un avantage comme inconvénient sa dépend

    Sa dépend d’énormément de facteur , de son style Ect

    Exemple – un grand avec grande allonge et généralement plus lent – moins solide – plus fragile sur ses appuie , grande jambes grande allonge à du mal à désaxer , l’es grande recule , mes ne bouge pas de droite à gauche comme un Floyd Mayweather qui desaxe à la perfection

    Chaque corp a des avantages et faiblesses

    Faut jouer sur ses qualités

    Les grands on un centre d’en gravite (nombril ) plus haut donc plus facile a amener au Sol

    Nuque plus fine – frappe en bas menton provoque une comotion direct là ou un petit à gros trapèze bougera quasiment Pas

    Bref chaque gabarit a des’ avantages

    Ne limité pas là victoire d’un homme à sa taille

    Edgar n’a pas trouver de solutions .

    • Salut redshiro

      Qu’elle post pertinent!!! Totalement d’accord avec toi en ce qui concerne l’allonge…

      C’est au combattant de trouvé la faille de l’adversaire

      A écouté certains si ça continue on va créé des catégories poids et allonge…

      J’ajouterais

      Que les combattants cut ou pas si il arrive le jour j avec le poids alors qu’il combattent
      Si l’un ce sent mal à cause de sont cut et bien tant pis pour lui…

    • ce n’est pas un avantage en arts martiaux mais en sport de combat, une allonge est un avantage physique. cest comme au tennis ou au basket, tu verras toujours qu’etre plus grand est un avantage.

      • ping 28 juillet 2019 at 20 h 11 min
        ce n’est pas un avantage en arts martiaux mais en sport de combat, une allonge est un avantage physique. cest comme au tennis ou au basket, tu verras toujours qu’etre plus grand est un avantage.

        Basket ces sauter le plus haut avec un ballon – l’es sauts à répétions déjà fait prendre quelque centimètres quand tu’ commence très tôt en age

        Mais sa na rien avoir avec un sport de combat

        Au sol avec un grand d’allonge bras et jambes j’ai matière à latrapper plus vite ses muscle plus grand et fin seront moins explosif les clefs seront aussi très efficace dans les extrémités

        Un petit de taille sera tjr plus explosif dans ses coup ( en général )

        Même en boxe anglaise ou thaie , les coach te donne des coups’ plus adaptée à la morphologie que tu possède

        • Redshiro , je sais pas si tu as déja fait du pieds/poings mais tu as de gros avantages à être grand , bien + qu’être petit .
          Prends toi 2-3 stomp à distance et tu m’en diras des nouvelles…Quand tu es petit , tu es forcément obligé de casser la distance et il faut y arriver héhé.
          D’accord avec ping

          • Redshiro , je sais pas si tu as déja fait du pieds/poings mais tu as de gros avantages à être grand , bien + qu’être petit .
            Prends toi 2-3 stomp à distance et tu m’en diras des nouvelles…Quand tu es petit , tu es forcément obligé de casser la distance et il faut y arriver héhé.
            D’accord avec Ping

            Je pense que tu n’en a jamais fait toi …

            Un stomp en pieds poing ?

            Un stomp ces un écrasement de face avec la plante du pieds et talon quand un adversaire et au sol …

            Interdit en boxe et dans certain continent ou le mma existe vue que dans d’autre organisation ses légal et soccer kick aussi … et les coudes non par contre

            Pour te répondre , un amateur fan qui suis le sport peut être connaisseur et savoir de quoi il parle s’il a de Bonn argument et qu’il connais son sujet

            Mais oui je pratique des sports à percussion ( boxe ) entre autre et j’ai pratiquer la BA ( boxe anglaise )

            J’ai jamais dit que l’allonge netait pas un avantage – je dit que se n’est pas une’ arme ultime et une grande allonge présente aussi des désavantages !
            Chaque physique a ses qualités il faut en savoir tiré partie et ne pas minimiser la victoire d’un Homme à sa taille ! Edgar a pas trouver de solution

            Sinon pk struve et pas champion invaincue ?

            Relisais mes mots – comprenez les – eń dirais des ados frustrer là juste pour briller sans argument concret , briller en contre disant de manière stérile

        • certes quand tues petit avec moins d’allonge tu es plus nerveux.
          et des lors quand tu es plus grand tu es plus lent
          mais pour autant ca veut pas dire que cest plus avantageux d’etre petit en sport de combat.
          parce que en etant grand tu perds en nervosité et rapidité mais tu gagnes aussi en vitesse et en detente
          donc ca compense.
          MAis l’avantage est qd meme physiqu etre grand ou avoir une bonne allonge tu as une meilleur distance de frappe , tu as une vue plongeante sur ton adversaire.

          tu vas me dire ensuite que les plus grands sont plus maigres et moins nerveux donc moins forts physiquement.
          bien la je suis daccord etre trop maigre et mou n’est pas vraiment un avantage en sport de combat. cest meme des defauts.

          • Je pense que tu n’en a jamais fait toi …

            Un stomp en pieds poing ?

            Un stomp ces un écrasement de face avec la plante du pieds et talon quand un adversaire et au sol …

            Interdit en boxe et dans certain continent ou le mma existe vue que dans d’autre organisation ses légal et soccer kick aussi … et les coudes non par contre

            Pour te répondre , un amateur fan qui suis le sport peut être connaisseur et savoir de quoi il parle s’il a de Bonn argument et qu’il connais son sujet

            Mais oui je pratique des sports à percussion ( boxe ) entre autre et j’ai pratiquer la BA ( boxe anglaise )

            J’ai jamais dit que l’allonge netait pas un avantage – je dit que se n’est pas une’ arme ultime et une grande allonge présente aussi des désavantages !
            Chaque physique a ses qualités il faut en savoir tiré partie et ne pas minimiser la victoire d’un Homme à sa taille ! Edgar a pas trouver de solution

            Sinon pk struve et pas champion invaincue ?

            Relisais mes mots – comprenez les – en dirais des ados frustrer là juste pour briller sans argument concret , briller en contre disant de manière stérile

            Nerveux ?

            Tu veux dire – Explosif je suppose

            Ouai faut être dynamique , Vif , est explosif , la réactivité couplet a une bonne vitesse Ect

            Mais justement la mécanique d’un mouvement ( coordination musculaire ) dépend aussi de notre gabarit taille Ect

            Et on peux pas allais contre nature

            Prend toi en image 2 élastique – 1 – moyen

            Et un -2- plus long

            Si tu tire sur les 2 y en a qui vas Partir avant l’autre car il a moins de masse à étiré – l’es bras ses pareil

            Comme des ressort , un muscle plus petit et compact partira plus vite que un long et fin

            Même long et moyen

    • Exemple – un grand avec grande allonge et généralement plus lent – moins solide – plus fragile sur ses appuie , grande jambes grande allonge à du mal à désaxer , l’es grande recule , mes ne bouge pas de droite à gauche comme un Floyd Mayweather qui desaxe à la perfection
      ===
      faut confondre inconvenient et desavantage.
      si tout sevalait on aurait pas de catégorie et on aurait des poids lourd qui affronterait des poids leger.
      il y a des incovenients a etre plus grand mais ce n’est certainement pas un desavantage.

  18. Salut a tous

    Ce message est adressé a tous ce qui parle
    De cuting a outrance genre zabit, max Holloway…

    La vérité c’est que vous n’avez pas tord… mais c’est toute une nouvelle organisation des poids qui doit être effectuée

    Car comme je disais à certains sur le site qui n’arrête pas de dire que tel combattant ou tel combattants cut… juste parce-que il n’aime pas ce fighter en particulier.

    C’est tout le roster qui cut mais va t’en le faire comprendre a certains.

    Si de nouvelles règles s’imposent (ce qui devrait se faire pour le bien de tous !) nous verrons de plus en plus de combattant dans la catégorie du dessus ce qui reequilibre ré pas mal de chose

    souvenez-vous de Frankie Edgar qui voulait combattre dans la catégorie poids légers dont il avais obtenu le titre et perdu contre Benson Henderson et que Dana white a limite forcé Frankie a descendre de catégorie en plume chose qu’il a dû faire….

    Le cuting fait partie intégrante de l’UFC et quand vous avez le président de l’organisation qui vous oblige a le faire …

    Ça va être dur de changer les mentalités

    Je rajouterai une chose avec STEPH

    On discutait de ça sur un autre article et comme il disait il faudrait les pesé le jour du fight devant la cage avant le combat et la finis les mascarades mais bon le cuting fait partie du bizness…

  19. Je pense que tu n’en a jamais fait toi …

    Un stomp en pieds poing ?

    Un stomp ces un écrasement de face avec la plante du pieds et talon quand un adversaire et au sol …

    Interdit en boxe et dans certain continent ou le mma existe
    vue que dans d’autre organisation ses légal et soccer kick aussi et les coudes non par contre dans dautre orga asiat

    Pour te répondre , un amateur fan qui suis le sport peut être connaisseur et savoir de quoi il parle s’il a de Bon argument et qu’il connais son sujet

    Mais oui je pratique des sports à percussion ( boxe ) entre autre et j’ai pratiquer la BA ( boxe anglaise )

    J’ai jamais dit que l’allonge netait pas un avantage – je dit que se n’est pas une arme ultime et une grande allonge présente aussi des désavantages !
    Chaque physique a ses qualités il faut en savoir tiré partie et ne pas minimiser la victoire d’un Homme à sa taille ! Edgar a pas trouver de solution

    Sinon pk struve et pas champion invaincue ?

    Relisais mes mots – comprenez les – en dirais des ados frustrer là juste pour briller sans argument concret , briller en contre disant de manière stérile

    Nerveux ?

    Tu veux dire – Explosif je suppose

    Ouai faut être dynamique , Vif , est explosif , la réactivité couplet a une bonne vitesse Ect

    Mais justement la mécanique d’un mouvement ( coordination musculaire ) dépend aussi de notre gabarit taille est tous le tralala

    Et on peux pas allais contre nature

    Prend toi en image 2 élastique – 1 – moyen

    Et un -2- plus long

    Si tu tire sur les 2 y en a qui vas Partir avant l’autre car il a moins de masse à étiré – l’es bras ses pareil

    Comme des ressort , un muscle plus petit et compact partira plus vite que un long et fin

    Même long et moyen

    Désolée pour les 3 triple post je corriger en même temps

    • Salut redshiro

      Je partage ton avis mais met de l’eau dans ton vin on pourrait pensé que tu prend les gens de haut.

      Hors je saisx que se n’est pas le cas.
      après la génétique qui diffère des fighters c’est ce qui rend le combats stratégique chacun doit faire avec ce qu’il a… Et s’adapter

      ce n’est pas que du pied poing on pourrait dire qu’une personne plus petite aura un avantage certain sur la lutte car sont centre de gravité et plus bas qu’un fighter plus grand aura l’avantage de l’allonge sur le striking…

      Le maître mot ces l’adaptation pendant le combat
      L’intelligence la bonne lecture de l’adversaire…

      Et je rejoins une personne qui disait mais que fais sont coin avoir une bonne équipe autour de soi ça aide grandement…

  20. Hello à tous,
    Je participe à ce débat intéressant ! Merci tous pour vos commentaires et vos arguments. C’est sympa de vous lire, mes trajets passent hyper vite grâce à vous 🙂
    Pour moi il y a un vrai souci de cutting. Avantage, désavantage de la taille…On peut en parler mais
    les catégories n’existent pas pour rien et j’ai le sentiment que certains combattants ne sont pas dans leurs catégories naturelles.

    Je n’ai pas le souvenir ( peut être que je me focalisais moins là dessus à l’époque ) de telles différences de gabarit il y a quelques années. Il y en avait mais pas aussi souvent. Vous en pensez quoi ?

    J’ai l’impression que le cutting est devenu une part entière de ce sport et je trouve ça dommage.
    On est nombreux ici à avoir trouvé le combat d’Edgar contre Holloway peu équitable. Et il y a de plus en plus de combats comme ça.
    On dirait que l’arme de la nouvelle génération n’est pas une compétence martiale mais juste un physique avantageux pour la cat et une capacité à perdre et reprendre du poids rapidement.

    Après quand 2 gros cutter se rencontrent ce problème disparaît.

    Pour Zabbit qui est un gros cutter mais aussi un super combattant , quelqu’un avait souligné ici qu’il semblait avoir des problèmes de cardio. J’avais trouvé la remarque plutôt juste ! J’aimerais bien le voir contre Holloway.

    • Zabit est taylor made pour Holloway.. je le vois lui causer aucun problème. Zabit est particulièrement lemps pour son la catégorie de poid, par contre il compensé avec son originalité. Mais un combattant avec un slow pace comme lui, a moins avis n’a aucune chance contre Holloway. Au mieux, il gagnera 1 round et peut être un second serré dans les trois premiers rounds. De ce que j’ai compris d’holloway, avec les récent evenements en boxe et son par contre, je crois qu’il va devenir plus tacticiens et moins foncé et encaisse, et dans cette optique j’espere vraiment que les booker vont embarquer dans la hype de zabit histoire que je mise une pièce ou deux 😉

      • Je te rejoins dans ton analyse ! Et je trouve que ton point de vue sur Holloway qui va devenir plus tacticien est très bien senti !
        Je pense que son corps lui a donné une ou deux alertes et qu il va en effet sûrement évoluer dans son style.

    • Salut Steph comment vas-tu ?

      Pour répondre a l’époque, tout le monde était chargé comme des mules donc les cut prenait moins d’importance… (Quelle époque quand même! les mecs pouvez encaisser des parpaings incroyable sans même broncher, Bigfoot pouvez encaisser des frappes de mark hunt pendant 5 reprise après le passage de L’usada le moindre coup le mettais ko tout comme Belfort, overeem…
      Les combats étaient spectaculaires le fait que tous avaient de bons médicaments ça rééquilibrer la balance)

      aujourd’hui les fighters joue sur le cuting pour avoir un avantage entre guillemets je vois ça comme une façon légale de triché…

      D’ailleurs dans le post du dessus je parle de nôtre discussion que l’on avais sur un autre article en ce qui concerne le cut et je te rejoigné quand tu disais que pour mettre fin à ce si il fallait que les combattants soit pesés juste avant de monté dans la cage…

      Et là celui qui se sens mal tant pis pour lui…

  21. Bon et bien moi je vois pas Zabit, ni Volka passer ni Ortega, ni Holloway qui sont pour moi les deux meilleurs Feather.
    Je pense que Holloway les dominerait au niveau du rythme et comme tous les autres, finirait par les tko en les étouffant par touches successives.
    Ortega ça pourrait aller plus vite car il a un jjb de dingue et est excellent debout pour toucher de manière créative.
    Je pense que Ortega peut battre Holloway avec un bon Gameplan et en travaillant ses td et surtout pas chercher à le dominer dans les échanges comme il l’a fait un peu stupidement la dernière fois.
    Mais aujourd’hui Max est juste le meilleur.

  22. @Scarfayss

    Bonjour , pour repondre a ton message

    Je repondais a johnBiloute et Ping sans prise de haut mais bien vue la remarque je metrais plus de formes *

    Sinon Scarfayss je lit aussi tes commentaires qui sont aussi pertinent 🙂

    jaime bien les analyse qu’ont peut se faire et débattre ici avec tous les participants

    • @fabbiolisa

      Je suis assez d’accord avec toi. Je crois que Ortega batteries assez facilement Volka et Zabit. Ortega son problème c est la vitesse.. je crois qu’il aurait plus de succès dans la catégorie au dessus. Ortega est énorme pour les 145. Si celui ci enligne un ou deux nom je le vois bien avoir une revanche contre Holloway et c est pas gagné d avance.

      • Salut John,
        Une revanche entre les 2, j’espère que ce sera le cas. J’aime bien Ortega et Holloway, j’ai d’ailleurs pas forcément plus envie que l’un gagne plus que l’autre. Je les trouve vraiment au dessus.
        Pourquoi pas Zabit vs Ortega et Hollway vs Volka?

  23. @steph

    Ce que tu dit et juste , ces pas seulement lalonge ces un réel problème de ( gabarit )

    Poids- taille – morphologie

    Car les mecs cut comme des eponges

    Il son clairement pas dans leur catégorie pour la plupart avec le fait quil deviennent de plus en plus complets l ancienne génération et dépassé pour la plupart

    Hormis sa Edgar et tomber sur Holloway ces le meilleurs de sa Caté Actuellement

    ils nous a tous mis d’accord la dessus pour la plupart

    Zabit sera très dangereux pour Holloway car il et créatif dans ses coups mes il n’aura pas le cardio nécessaire face a Stephens au dernièrs round il ne lui rester aucune endurance

  24. Concernant Zabit, je dirai qu’il :
    – manque de puissance
    – manque un peu de cardio

    Holloway n’est pas très puissant mais il compense par son volume de coups très important. Chose que ne peut pas faire Zabit par manque de cardio à mon avis.

    J’aime bien voir combattre Zabit mais dans le cas d’un combat contre Holloway, je vois Holloway vainqueur (encore une fois)

  25. Arrêter avec la différence de gabarit.C juste l age qui joue bcp
    Franckie est resté champion en lightweight contre des gaillards plus costauds que holloway.

    • Faux. Holloway est le plus « gros » qu’Edgar a affronté. J’ai vérifié et l’ai posté la dernière fois. Durant sa carrière en light, pas un seul de ses adversaires ne dépassait 1.75m. Et plus bas, tu prends Cormier en exemple. De une, ton argument de l’âge ne tient plus vus qu’il a 40 ans, et de deux, le seul qui l’ait battu à la plus grande allonge de l’histoire…

  26. Et cormier alors devrait se faire massacrer mdr vous dites n importe quoi sur le gabarit.Si la lutte et le jjb c est pas pour faire joli.C justement pour égaliser le gabarit.DC gros lutteur est minuscule avec 0 reach et pourtant il a toujours massacré les gros bébé avec sa lutte et son Dirty boxing avec son clinch légendaire donc dites pas n importe quoi

    • Cormier a son style à lui. Et il est très bon pour casser la distance. Il s’entraine dans ce sens depuis le début de sa carrière (bien obligé quand tu combats en poids lourds à 1.83m). Edgar n’a pas ce style là. Et ce n’est pas sûr un camp que tu changes ça. Ce n’est pas universel, là dessus tu as raison. Mais pour un gars comme Edgar face à un gars comme Holloway, oui, l’allonge y a joué, j’en suis certain.

      • Skyz je suis totalement d’accord avec ton analyse. Quand tu dis que certains combattants  » petits  » se sont entraînés naturellement à casser la distance depuis tout jeune. Mais que pour les autres dont ce n est pas le style habituel …c est plus compliquer à faire.

        Mais encore une fois respect à Cormier.

    • que ce soit au sol ou en lutte ca change rien. le plus grand sera avantagé. Apres cest certain que si tu te retrouves au sol face a un champion de lutte et bien tu vas perdre

  27. Salut à tous,

    Je trouve que plus ça va, plus les débats sont construits et qualitatifs. Merci donc à tous pour ces échanges. Ca fait plaisir d’échanger entre amateurs et passionnés et de + en + dans la courtoisie.

    Perso, je comprends pas qu’on puisse pas voir que la différence de gabarit et d’allonge a été un facteur déterminent dans la domination nette d’Holloway.
    Je dis pas qu’il y a QUE ça, mais mais quand même!
    Maintenant, je ne veux pas incriminer le cutting. Le mec fait le poids… Et bien il fait le poids. Point barre.
    Si j’avais à incriminer le cutting, c’est plus le côté dangereux pour la santé et facteur de pas mal d’annulation de dernière minute.
    La vérité c’est qu’Holloway est meilleurs (Cardio, boxe) et qu’en plus il a un avantage d’allonge.

    Moi j’ai bcp apprécié la qualité technique du combat, magnifique gestion des distances, magnifique footwork, Edgar qui a mixé à merveille, Holloway qui a défendu superbement les td.
    Et quelle mentalité! Du respect, des attitudes parfaitement martiales.
    Franchement à montrer en exemple.

    Dans un monde merveilleux il y aurait en plus d’un prix pour le combattant le plus représentatif d’esprit martial. A ce jeu Edgar serait un sacré prétendant!

    • honnetement qui a part mike tyson peut affronter des grands qui font une tete de plus?
      dans la vraie vie, un petit peut battre un grand mais on sait tous déja que le grand aura toujours l’avantage physique au de la technique
      car tout le monde n’est pas un combattant professionnel mais en sport de combat, certes il y a la technique qui rentre en jeu et les qualités sportives mais le niveau est tel justement que généralement etre petit devient parfois meme un handicap et t’empechera d’atteindre les plus hautes marches du podium.
      cest pas pour rien que quasiment tous les plus grands champions dans les competitions sont grands. l’inverse est tres rare.

    • honnetement qui a part mike tyson peut affronter des grands qui font une tete de plus?
      dans la vraie vie, un petit peut battre un grand mais on sait tous déja que le grand aura toujours l’avantage physique au de la technique
      car tout le monde n’est pas un combattant professionnel mais en sport de combat, certes il y a la technique qui rentre en jeu et les qualités sportives mais le niveau est tel justement que généralement etre petit devient parfois meme un handicap et t’empechera d’atteindre les plus hautes marches du podium.
      cest pas pour rien que quasiment tous les plus grands champions dans les competitions sont grands. l’inverse est tres rare.

      • Assez facile ta question… Pacquiao, Mayweather, hollyfeild, Canelo, lomachenko, Frazer, gsp, cejudo, Woodley, pour n en nommer que quelques uns… Ta théorie est vraiment bouetteuse

        • John Doe euh tu as lu ce que j’ai écrit ou je dois te faire un résumé et tu vas m’expliquer en quoi tes exemples invalident ce que viens d’écrire en fait puisque tu cites des gabartis qui en fait sont moyens et je n’ai jamais dit que quelqu’un de petit ne pouvait pas gagner une grande competition mais cest bien souvent un handicap dans le sport et en particulier le sport de combat.

      • @ping
        En fait, a part Wladimir, de mémoire je connais pas un HAF en boxe qui est connu pour être systématiquement plus grand que c est adversaire.. Si tu en as tu me diras. De mémoire, ils sont tous dans la moyenne de leur adversaire ou même plus petit..

        • cest que tu ne connais rien en boxe.
          je sais pas moi
          tyson fury
          wilder

          Anthony Joshua
          198
          wilder
          2,01 m
          tyson fury
          2,06 m

          mais bon tu dois avoir une mémoire de poisson rouge.

          explique moi pourquoi ils ne font pas 160 voire 170 si cest aussi avantageux d’etre petit semble t il

      • Est-ce que dans la vie courante, un type grand est plus avantagé au combat ?
        Non en absolu. Un type grand ne sera pas avantagé car il peut tres bien tombé sur plus grand mais ya aussi d’autres facteurs comme le poids la musculature et aussi le sexe etc…Si je tombe sur un gros costauds…

        Oui en relatif . Un homme plus grand sera avantagé physiquement. Si je tombe sur un gros costaud de 2m, jai interet a me barrer.

        Il ne suffit donc pas d’etre grand pour etre avantagé cependant la taille reste un avantage
        (exemple un costaud de 170 face a un grand maigre de 2m)

        Un type plus grand sera-t-il meilleur au combat ?
        Non car il faut d’autres qualités/ caracteres propres a la personne qui ne sont pas que des criteres physiques et encore moins de taille.voila donc ca peut rassurer les plus petits.

        Alors vous allez me dire : ouais mais un type petit a des avantages physiques que les grands n’ont pas.
        Ou alors ya des moyens voire des petits qui sont capables de battre des grands. La preuve en boxe et pire en mma.
        L’inverse n’est pas toujours vrai. Des grands se font battre etc… donc etre grand ca sert a rien.

        Bien venons en donc a la seconde question

        En competition, un type grand est il plus avantagé au combat ?

        Non en absolu.
        Un grand ne sera pas avantagé simplement par sa taille car ya d’autres attributs necessaires au combat qui sont physiques physiologique psychologiques mais aussi techniques
        Oui en relatif.
        S’il est plus grand avec les memes profils et bien oui il sera avantagé physiquement.On va preciser la reponse plus bas.
        Sauf que en sport il ne faut pas juste l’avantage physique il faut dominer et gagner.
        Cest a partir de la qu’on peut parler davantage dou la question.

        Un type plus grand sera-t-il meilleur ?
        Oui …
        Si on prend la boxe et on s’en tient a l’analyse qu’on peut consulter sur le site.
        La taille est un avantage physique mais qui entraine des inconvenients. Mais qu’on peut toutefois combler a l’entrainement et ainsi permettre de prendre l’avantage sur l’adversaire.
        Et donc par consequent la taille devient non seulement un avantage physique mais aussi une qualité et un aptitude peut nous aider a dominer son adversaire.
        A l’inverse si on ne comble pas ses failles, elle restera un avantage physique mais uniquement.

        Mais
        Pour atteindre le sommet il ne faut pas juste etre meilleur il faut etre le meilleur et en avoir les moyens.
        Et il est necessaire d’avoir tous les avantages en mains. Si bien qu en competition
        Quelqu’un de plus grand sera pas necessairement le plus avantagé.
        Mais dans une haute competition quelqu’un de grand pourra devenir le meilleur

        Conclusion :
        Etre grand constitue un avantage physique.
        En sport de combat etre grand ne fait pas toi un meilleur combattant Mais pourra faire de toi le meilleur combattant.C’est pourquoi etre petit devient alors un handicap pour atteindre le podiuma quelques exceptions.

        Ainsi si on se retrouve avec des gds champions au gabarit moyen ce n’est pas parce qu’ils sont avantagées juste du fait de leur taille.
        Cest parce que les petits sont surtout handicapé par la taille (car moins grand) et parce qu’il ne suffit pas detre grand ou detre le plus grand pour devenir un grand . Mais il faut etre plus grand et brillant
        Or la taille est une condition necessaire mais pas suffisante.

        Pourquoi ce qui est de la lutte : physiquement etre grand est encore bien plus un avantage physique mais a condition de pas etre mince comme un haricot.
        Or cest justement la tout le paradoxe du mma.
        On se retrouve avec des luteurs de gabarit moyen voire petit avec un gros palmares non pas parce qu’il domine physiquement ou sportivement ou techniquement. Mais parce que ils profitent juste des faiblesses de leur adversaire pour en tirer profit. Vous me direz l’inverse est peut etre vrai.
        J’en doute si je gagne une rencontre cest dabord grace a mes qualités propres et non parce que je me suis dopé et que l’autre ne savait pas se battre.sans quoi il n’y a pas de merite.
        CE qui fait des lors que le mma est sans doute dabord un spectacle qu’une reelle competition et au final celui qui gagne n’est pas le meilleur.
        Vous allez me dire ca rétablit un certain equilibre notamment pour les gabarits moyens et les ‘bons’ lutteurs.
        Non ca prouve surtout qu’etre grand ne suffit pas, et que effectivement etre un lutteur est un avantage en mma.
        Et qu’avoir un bon gabarit est indispensable que ce soit en boxe ou en lutte, qu’on soit grand petit moyen. Et la ce n’est pas juste un avantage c’est juste une nécessité sans quoi on ne peut pas etre dans les meilleures conditions. Mais bon cest une autre problematique qui pose d’autres questions.
        Un grand ne pourra jamais prendre trop de muscles ou trop de poids au risque de changer de catégorie en l’accusant d’etre trop avantagé par son poids et sa taille si bien qu’ il doit veiller a rester mince. Et donc d’une certaine facon, il ne peut pas etre meilleur ou devenir le meilleur.
        Mais ca ne prouve pas pas pour autant que la taille n’est pas un avantage au combat.
        Ca prouve seulement que si elle constitue un avantage, elle implique plus aussi des inconvenients donc des restrictions qui parfois portent prejudices. Par consequence tes déductions sont erronnées et cela prouve aussi que ceux qui ont le plus gros palmares ne sont pas toujours les meilleurs mais surtout les plus avantagés par la compétition.

    • Fabiolisa

      « Maintenant, je ne veux pas incriminer le cutting. Le mec fait le poids… Et bien il fait le poids. Point barre. »

      Il y a quand même un facteur à ne pas oublier. C’est le poids dans la cage. Et un mec qui se sert du cutting pour « descendre » de division est plus lourds dans la cage que son adversaire (si celui-ci n’en a pas fait de même). Et 3 ou 4 kilos d’écart, ça a son importance, même si ça parait minime quand on le dit comme ça…

      • Je crois que Holloway fait un gros cutting mais pas pire que d autre. Il est grand vrai,mais vraiment pas large et la cage thoracique très mince. Je crois que Aldo et bien d’autres font de plus grande coupe de poid car ils sont beaucoup plus massif même si ils sont moins grand. Je considère vraiment pas Holloway comme un Weight bully. Je crois que a 30 ans ou au alentour il aura prit une masse naturelle qui le feront monter en 155. Pour le instant il est a ça place a 145 a mon humble avis..

      • Lo Skyz,

        Je suis pas aussi spécialiste que toi mais à mon humble avis ils « cuttent » tous et très peu combattent dans leur véritable catégorie, Edgar est un dinosaure sur le sujet.
        Et encore il a eu une moitié de carrière en lwgt
        Et puis ce que tu perds en cutting, te coûte. Est ce que ça te coûte plus ou moins que ce que tu gagnes au final dans la cage?
        Ceux qui ont des facilités pour perdre du poids sont ils plus avantagés que ceux qui ont une allonge supérieure? Ou un cardio supérieur?
        Je trouve que le débat est secondaire, chaque combattant a ses qualités et ses défauts.
        C’est justement à lui de les optimiser, les combler, les travailler et ce qui est intéressant.
        Et puis il y a le talent!

        Mais comme je le redis, le débat par contre sur le cutting extrême et les risques sur la santé que cela engendre (Sans parler du risque sportif et financier), c’est un sujet qui mérite question.
        Des propositions pour empêcher, par des pesées successives avant les combats, des prises de risques trop importantes de la part des combattants, ça c’est une excellent idée.

        Enfin, pour finir sur le débat sur l’importance de la taille et de l’allonge, si ces éléments n’étaient pas fondamentaux dans le mma et les sports de combats en général (Attention je dis pas, une nouvelle fois, que cela fait tout loin de là), ces éléments là ne seraient pas SYSTEMATIQUEMENT communiqué avant chaque combat (« Tale of the Tape », ça vous cause?) et présent sur la fiche de tous les combattants.

        Je terminerai en disant:
        Vivement Nurma vs Ferguson
        Vivement Jones vs Cormier 3!!!

        Pff..J’avais envie de le dire c’est comme ça ;o))

    • Salut fabiolisa

      Totalement d’accord avec toi

      Celui qui cut le payera tôt ou tard et puis si il fait le poids il fait le poids c’est tout.

      j’ajouterai juste que ce qui ferait une grande révolution c’est qu’il est pas juste avant la montée en cage.

      Ça forcera les combattants à rester le plus proche de leur catégorie.

      Car là ils ont quand même 24 heures pour récupérer de leur cuting et je pense que c’est ça le problème parce qu’ils arrivent à récupérer 2, 3 kg parfois 4 kilo avant le combat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here