L’UFC de ce week-end se déroulera à Montevideo, en Uruguay. Cet événement sera le retour à la compétition du combattant suisse Volkan Oezdemir.

À quelques jours re remonter dans l’octogone de l’UFC, Volkan Oezdemir a accordé une interview au site MMA Déferlante, dans laquelle il revient brièvement sur son parcours, parle de sa préparation, de son état d’esprit et de son prochain adversaire. La carte principale sera diffusée en direct sur la chaîne RMC Sport 4, ce dimanche 11 août 2019 à partir de 3h30 du matin.

Ci-dessous l’interview:

MMA Déferlante : Bonjour Volkan. Tout d’abord on te remercie d’avoir accepté de répondre à MMA Déferlante. Pour ce combat tu as choisi de rejoindre Alistair Overeem pour ton camp d’entraînement. Peux-tu nous dire ce qui a motivé ton choix et comment ta préparation s’est passée ?

Volkan Oezdemir : Ça faisait longtemps que je n’avais plus fait un camp d’entraînement avec Alistair, c’est un peu la personne qui m’a vraiment fait commencer les combats, j’étais allé m’entraîner avec lui en Hollande avant que sa carrière ne commence. Il m’avait proposé de faire mon premier combat avec lui et de me préparer avec lui. Plusieurs fois, je suis allé l’aider à ses camps d’entraînement mais c’était pour une période de une voire deux semaines, c’était assez court. Puis là je suis parti avec lui, on s’est entraîné vraiment une partie du camp ensemble en Thaïlande, c’était bien rafraîchissant d’une certaine manière car nous avons tous les deux beaucoup évolué, ça m’a permis de me rappeler un des styles qui avaient fait le début de ma carrière, un petit peu ma force. Donc c’était une très bonne et très belle expérience pour moi.

MMA Déferlante : L’UFC â du s’y prendre à trois fois pour programmer ce combat qui était initialement prévu en juin à Stockholm, puis le 3 aout dernier à Newark, et maintenant Montevideo en Uruguay. L’adaptation n’a pas été trop compliquée ?

Volkan Oezdemir : Pas vraiment dernièrement, mais bien sûr la première fois, Ilir Latifi s’est blessé au dos le jeudi soir juste avant la pesée, donc le combat a été annulé car le délai était beaucoup trop court pour trouver un remplaçant à cause des lois médicales suédoises, et j’ai quand même dû faire le poids. Ensuite j’ai été prévenu assez en avance que mon combat ne pourrait pas avoir lieu aux Etats-Unis, donc on s’est mis tous les deux d’accord pour reculer juste d’une semaine le combat en Uruguay, ça n’a pas fait énormément de changements, ça m’a laissé plus de temps pour la perte de poids et tout… Je me sens bien, je me sens en forme et ça n’a pas joué un rôle dans ma préparation.

MMA Déferlante : Samedi, Latifi et toi chercherez à renouer avec la victoire après avoir perdu, mais pour ce qui te concerne, tu es sur une série de 3 défaites d’affilée. Te sens-tu encore plus sous pression ? Et si oui, comment gères-tu cette situation?

Volkan Oezdemir : Je ne suis pas quelqu’un qui me sens sous pression généralement, et actuellement pas du tout, je me sens vraiment bien pour le fight contre Latifi, la victoire sera mienne sans soucis. Bien-sûr Latifi est un combattant très dangereux, il dans le top 10 depuis de nombreuses années. Mais, je pense qu’il a toujours eu un petit souci à certains combats clés contre les tops, et c’est là où il a chaque fois perdu, je pense qu’il a un gros souci mental de pression et ce sont vraiment des choses qui vont pencher la balance de mon côté pour la victoire.

MMA Déferlante : Ta dernière défaite contre Dominick Reyes, que l’on présente comme l’un des futurs prétendants à la ceinture, était plutôt serrée. Quelle leçon en as-tu tirée ?

Volkan Oezdemir : Ma défaite était controversée, je ne me suis pas senti du tout comme perdant. Mais malheureusement c’est l’une des choses que j’ai apprises le plus, j’ai vraiment combattu en me disant que je gagnais au point, que le premier round était à moi que je lui avais cassé le nez, qu’il allait faiblir un petit peu plus tard. Le deuxième round était à moi, le troisième round, il est un petit plus remonté. Pour moi, dans ma tête, j’avais deux rounds à un, j’ai vraiment joué un petit peu sur la durée en étant persuadé que le fight était à moi, je voyais aussi Dominick faiblir à chaque fois et mentalement être très faible et c’est pour ça que la décision a été une grosse surprise pour moi et une grosse leçon. C’est définitivement quelque chose que j’ai appris : ne pas compter sur les autres et faire le travail soi-même.

MMA Déferlante : Après sa victoire contre toi, Reyes a mis au défi Jon Jones. Penses-tu qu’il soit en mesure de le battre ?

Volkan Oezdemir : Son combat contre moi a beaucoup cassé sa hype et c’est pour ça aussi que ce n’est pas le prétendant suivant au titre. Contrairement à Santos qui a fait un énorme fight auparavant. Maintenant que Johnny Walker a été booké contre Corey Anderson, il peut être le prochain prétendant au titre.

MMA Déferlante : Qui devrait être le prochain à affronter Jon Jones pour la ceinture selon toi ?

Volkan Oezdemir : Ah oui j’ai oublié que Reyes est censé affronter Weidman. Donc le prochain dans la liste c’est Jan Błachowicz, il a battu l’ancien champion moyen Rockhold. Avant cela il avait perdu contre Santos, mais le plus proche d’un combat au titre est Jan Błachowicz. Avant d’avoir perdu contre Santos, il était en forme. Actuellement la division est compliquée mais il y a beaucoup de nouvelles têtes, et je pense qu’il faut voir les match-ups clés comme Anderson vs Walker, il y a (Aleksandar) Rakíc qui est encore un peu en attente aussi. Il pourrait être un des prochains prétendants.

MMA Déferlante : Une montée en poids lourd pour Jon Jones est de plus en plus pressentie. S’il franchit le pas, regretteras-tu de ne pas avoir pu l’affronter ?

Volkan Oezdemir : Je pense que de toute manière une montée en poids lourd est quelque chose que j’envisage de faire dans le futur. C’est clair que Jon Jones est l’un des meilleurs de tous les temps. C’est définitivement quelqu’un que j’aurais envie d’affronter, c’est quelque chose qui va arriver un jour ou l’autre.

MMA Déferlante : Qu’est-ce que tu nous prépare pour ton prochain combat contre Latifi ? Tu nous avais habitué à être expéditif à tes débuts, peut-on espérer un KO rapide face à un adversaire dont l’explosivité est aussi son atout ?

Volkan Oezdemir : Je pense que s’il veut jouer le jeu de l’explosion, ça va être mon jeu. Je vois Ilir plutôt me calmer et me coller contre la cage ou au sol assez rapidement car il sait que je vais être très dangereux.

Photo: Jeff Bottari/UFC

MMA Déferlante : La légalisation du MMA en France devrait enfin être effective en janvier 2020. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

Volkan Oezdemir : Beaucoup d’excitations, car je sais que l’événement UFC va arriver très prochainement aussi et je m’en réjouis d’en faire partie. J’ai suivi l’actualité française du MMA depuis mes débuts, à l’époque je suivais beaucoup le Skyblog de Cyril Diabaté et avec le temps il y avait tous les combattants français, la scène française qui se développait petit à petit, et j’ai vraiment tout suivi en parallèle, et finalement l’UFC devient légal en France et c’est avec un grand bonheur que j’espère pouvoir y participer.

MMA Déferlante : C’était notre dernière question Volkan, merci beaucoup pour ta disponibilité. Je te laisse le mot de la fin. Si tu as un message à passer, c’est le moment !

Volkan Oezdemir : Juste merci à tout le monde du soutien, de me suivre, et je suis vraiment content que l’UFC puisse s’établir en France, et j’espère que ça pourra créer beaucoup d’engouements et présenter de nouvelles personnes sur la scène française.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

37 COMMENTAIRES

  1. « Mais, je pense qu’il a toujours eu un petit souci à certains combats clés contre les tops, et c’est là où il a chaque fois perdu »

    Un peu comme toi mon cher Volkan quoi !!!

  2. Super le site, c’est cool ce genre d’article 🙂

    Je vois Volkan s’imposer, par contre j’espère qu’il va faire ça vite, en 2017 il avait pas le temps dans la cage, j’ai envie de revoir ce Volkan là, celui qui n’a pas le temps et qui termine le job rapidement.

    War Volkan, tout le public français est derrière toi 😉

  3. Merci à VOlkan d avoir pris le temps de répondre à vos questions, un combattant que j apprécie et qui, je l espere, l emportera face à Latifi dont j apprécie le caractère sportif, mais moins le style.

    VOlkan, au cas où tu lises nos quelques commentaires, offre toi et offre nous un superbe KO, et ensuite, me concernant, j aimerais te voir face à Rakic, je pense que vous feriez une putain de belle affiche.

  4. Volkan est favori mais Latifi est très dangereux, si son corps est au top, qu’il n’a pas d’ennuis de santé, il pourrait surprendre Volkan y compris debout, c’est un guerrier et il est très explosif… En cas d’amenés au sol il sera également un vrai poison pour Volkan, bref, pour moi les deux sont à peu près au même niveau, ça se jouera sur des détails physiques et psychologiques, comme le souligne Volkan dans le texte…

  5. Superbe interview c’est temps ci vous nous régalez mmadeferlante encore merci pour votre travail.

    Arnaud nas je me permet de vous faire une remarque:
    Je pense vraiment que vous devriez vous lancer sur youtube interview, avis avant et après fight…
    Car vous êtes là depuis tellement longtemps que présence serait tellement légitime et vôtre expertise ne peut-être que bénéfique.
    Et nous sommes sur une génération qui aime de moins en moins lire mets adore regarder les vidéos et suivre leurs passions sur youtube…(je ne dis pas qu’il faut laissez a l’abandon le site)

    De plus il pourrait y avoir un avantage financier.(je l’espère pour vous)

    En tout cas si un jour vous vous lancer sachez qu’on sera à fond derrière vous

    • Petite rectification
      Car vous êtes là depuis tellement longtemps que VOTRE présence serait tellement légitime et vôtre expertise ne peut-être que bénéfique.

    • Salut Scarfayssn,

      Tu sais avec Lasueur, MMA World, Ilies ect… il y a déja pas mal de gens qui font cela, Ilies fait des traductions sur les conf pour les non Anglophone.
      Et un site, c’est beaucoup de boulot et avec peu de monde c’est assez difficile de jumeler plusieurs activités, a l’avenir peut etre qu’ils le feront et je leurs souhaitent car c’est vrais que d’avoir plusieurs chaines qui feraient chacun leurs trucs, cela pourrais etre fun, de toute maniere le mma est un sport qui grandi de jour en jour donc je me fais pas de souci, les chaines youtube vont pulluler lorsque le mma se sera installer en France et se sera tant mieux pour nous a condition que les futurs sites et chaine youtube soit de qualité.
      Moi j’aime bien MMA World, ils parlent de chaque event avant et apres, ils annoncent des combats a venir avant beaucoup de site et leurs fins de vidéos sont toujours marrante.

      • C’est Ilies MKT (youtube) pour ceux qui connaissent pas, le gars commence mais fait de bonne chose pour un début, alors soutenez le les amies, il fait des trads pour les confs et parle aussi de boxe et d’autres sport mais depuis peu, il se consacre plus au mma et a la boxe, bon il fait aussi des tops 5 ce qui est moins interessant mais bon, il commence faut lui laisser sa chance, c’est un bon gars.

  6. Oui pas mauvais ce mkt,bonne traduction et hier annonce de frankie edgard sur la sueur qui descend en bantam,son poids naturel,je suis pas vraiment convaincu,je pense qu il aura pas mal de cut quand même.Et que ça tue sa legende(prouvé son incapacité à devenir champion après avoir affronté max et descendre encore d une catégorie après avoir été lightweight champion ça tout les boules pour lui.Profite de ta famille arrete la franckie

  7. Salut lohane57 content de te lire j’espère que tu va bien,

    Je connais pas MMA world mais je vais voir ça de suite merci pour l’info.

    En ce qui concerne le fais d’ouvrir une chaîne sur youtube peut importe la concurrence plus personne ne regarde qu’une seule chaîne la preuve toi! (Et d’ailleurs même moi… Connais tu boxe attitude ?)

    Tu suis la sueur et ilies MKT MMA world …

    Bref je leur souhaite vraiment d’ouvrir une chaîne youtube on les poussera vers le haut.
    Et ils ont la légitimité…
    C’est l’un des rares et premier sites a parlé du MMA en France

    • Salut @Scarfayss, comment vas tu ?
      Je voulais avoir ton avis sur le combat en main event de ce soir entre Shevchenko et Carmouche.
      Personnellement, je vois un grand danger pour Shevchenko, Liz Carmouche est une toute autre histoire que celle de la sympathique Jessica Eye.
      L’américaine est puissante, possède une condition athlétique impressionnante, à une force de frappe redoutable et un excellent ground and pound. J’ajouterais qu’elle possède une avance sur le plan psychologique du fait de sa victoire contre Shevchenko même si de l’eau à coulé sous les ponts depuis…
      Vraiment, je m’attends à un combat compliqué pour Shevchenko, avec peux être même, une passation de ceinture… Ce qui ne m’étonnerais pas.
      Je suis preneur de vos avis messieurs pour ceux que le combat intéresse.

    • @Creuze, donc toi tu vois Shevchenko gagner easy ce soir.
      Amanda Nunes semble absolument intouchable, c’est vrai, mais je sens Shevchenko prenable.
      Liz Carmouche contrairement à Jessica Eye, est une challenger sérieuse, dangereuse, qui va certainement chercher à aller au sol, domaine dans lequel Shevchenko s’en sort bien mais n’est pas son compartiment de prédilection.
      J’ai hâte de voir le combat, vraiment…

      • sincèrement, autant j’étais d’accord avec toi a propos du combat Diaz vs Pettis autant pas sur ce prono la.
        Shevchenko ne fait que progresser sur ces derniers combats et Carmouche de son coté a perdu face a Davis et a gagné péniblement ses deux dernier combats a la décision.
        Alors meme si chaque combat est different, Valentina est tous de meme la seule avoir tenue tete a Nunes sur le deuxieme combats surtout et a joué avec Joana qui était elle aussi quasi imbattable a son époque.
        Shevchenko a la dalle et je pense qu’elle va gagner assez facilement pour te donner mon avis.
        Apres c’est sur, c’est un sport de contact, tout peut arriver mais je vois valentina qui a été plus active aussi ces derniers temps, au dessus.

  8. Exactement du même avis que lohane…pour ces combats face a nunes elle était très loins d être ridicule, face a holms aussi même si le combat était un peu bof a regardé, après sur un combat tout peu arrivé…d ailleurs j aimerai voir le nunes vs valentina 3 tellement c était assez serré sur leurs combats.

  9. (D ailleurs au passage petit hors sujet) un combat que j aimerai voir mais qui sportivement n’a aucun sens c est Nurma vs Nate Diaz…avec une bonne promo de ufc je pense qu il peu venir titillé les chiffres diaz/mc gregor voir même plus…

      • Salut Rbz et Babar

        Exactement ça aucune logique sportive mais le grand public (surtout américain)
        Serait aux anges.
        Et puis moi aussi j’aimerais voir ça mais cela voudrait dire que Diaz brûle la priorité à tous le monde…
        Ça n’arrivera pas….
        Ah si a l’UFC ça peut encore arrivé malheureusement…

        Je suis pour un respect de la hiérarchie le fighter qui enchaîne les victoires doit être prioritaire c’est le fruit de ses efforts…

  10. Salut Reda je vais bien je te remercie et j’espère que toi aussi l’ami.

    Je donne shevchenko Gagnante 2eme round(je me lâche) car comme dit :

    Lohane57

    À chaque combat elle ne cesse de progresser carmouche et une guerrière (que j’apprécie) mais c’est dernière victoire sont laborieuse. La dernière contre chookagian est une décision partager

    Après comme je dis toujours un combat reste un combat chaque combattant ah ça change plus ou moins grande en fonction de ses qualités et défauts de l’adversaire.
    Et Liz a de sacré qualité

    Beau fight en perspective respect aux deux

  11. Ça va bien merci @Scarfayss.
    Je vous ai lu avec attention.
    Je dois avouer que la tendance que je donne sur ce combat entre Shevchenko et Carmouche déroge à toute logique de la dynamique des deux combattantes.
    Je suis d’accord avec vous, Carmouche à été laborieuse dans ses dernières sorties quand Shevchenko à été plus que convaincante bien que son dernier KO fracassant contre Jessica Eye ne pèse pas lourd dans la balance tant l’américaine n’avait absolument pas le niveau technique et athlétique pour défier sérieusement Shevchenko.
    Non, je donne mon pronostic plus sur un « feeling », Carmouche va se présenter avec un niveau athlétique cohérent avec la prétention d’une conquête de ceinture, et que si elle arrive à imposer son grappling et à passer son ground and pound, alors Shevchenko doit s’inquiéter. Comme dans beaucoup de combats, c’est celle qui réussira à dicter son style qui aura un gros avantage.
    Je donne 60% Shevchenko et 40 % Carmouche.

    • Reda mon pote

      Exactement pour le grappling dont j’ai eu la flemme d’argumenter… Mais je pense que Liz devrait essayé les take down pour la vaincre mais avant elle devra l’épuiser et shevchenko sur un coup elle peut éteindre la lumière….

      Et je te rejoins aussi sur la condition athletic de Liz mais là aussi shevchenko n’est pas à la ramasse…

      Je rajouterai que ça ressemble à un dernier rush pour Liz 35 ans elle va avoir la dalle

      Enfin ça va être un beau combat

  12. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu Carmouche se faire connecter comme ça… Après tout est possible, il y’a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte…
    A bientôt l’ami, on en reparlera !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here