La championne poids mouche de l’UFC, Valentina Shevchenko, conserve sa ceinture en dominant Liz Carmouche lors de l’UFC en Uruguay.

Valentina Shevchenko a conservé son titre de poids mouche féminine de l’UFC par décision unanime (50-45, 50-45, 50-45) face à Liz Carmouche lors du main event de l’UFC Montevideo. La combattante péruvienne d’origine kirghiz a dominé son adversaire tout le long du combat, et Carmouche n’a jamais été en mesure d’inquiéter la championne. Shevchenko a battu Carmouche en envoyant notamment 42 frappes significatives contre 18.

« J’ai tout fait pour assurer ma victoire à l’intérieur de la cage », a déclaré Shevchenko lors de son interview post-fight au micro de Michael Bisping.

Ce fut le deuxième combat entre Shevchenko et Carmouche. En 2010, Carmouche a battu Shevchenko par TKO lorsque le médecin a mis un terme à la rencontre (coupure).

Shevchenko a déclaré qu’elle aimerait faire une trilogie avec Amanda Nunes, championne poids plume et poids coq de l’UFC, ou « quiconque d’autre » avec qui l’UFC veut la voir affronter. Nunes a battu Shevchenko à deux reprises, mais les deux combats étaient serrés et le deuxième combat, en 2017, s’est soldé par une décision partagée et contestée.

« Je veux que tout le monde se trouve à l’intérieur de l’octogone », a déclaré Shevchenko.

Valentina Shevchenko (17-3), originaire du Kirghizistan et vivant depuis des années au Pérou, est sur une série de quatre victoires consécutives depuis sa seconde défaite contre Nunes. Elle a deux défenses de titre consécutives réussies. ‘The Bullet’, 31 ans, n’a perdu que contre Nunes et Carmouche dans sa carrière en MMA. Elle a sept victoires en carrière à l’UFC.

Liz Carmouche (13-7) était sur une série de deux victoires consécutives. L’ancienne US Marine a pris part au premier combat féminin de l’UFC en février 2013, lorsqu’elle a perdu l’opportunité de remporter le titre des poids coqs féminin de l’organisation contre Ronda Rousey.

Retrouvez une partie de l’interview de Valentina Shevchenko ci-dessous:

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

26 COMMENTAIRES

  1. Alors là, ça me dépasse totalement…
    Quel combat affligeant !
    Liz Carmouche n’a absolument rien tenté ni entrepris ! Quel été le game plan? Quel été l’objectif ? De conquérir réellement la ceinture ? Impossible avec une telle absence, car Carmouche était vraiment absente !
    D’autant plus rageant que l’américaine à de réelles qualités à faire valoir lors d’un combat pour le titre !
    La prestation délivrée m’interpelle, ce n’est pas possible d’être autant passif à ce niveau et avec un tel enjeux à la clé…

  2. haha Carmouche c’est vraiment le sous niveau, rien ne va dans son style !

    et ses droites dans le vide à 3 mètres de distance, c’est NON ! encore un jab en prévention pour contrôler la distance ok , mais la droite ou pire les combos alors qu’il y a réellement 1,5m de distance avec le bras de Valentina !

    on dirait juste un bot qui envoie les coups automatiquement sans réfléchir, elle a répété ses gammes à la salle et elle vient dans la cage l’appliquer sans aucune cohérence,

    et Valentina a été beaucoup trop gentille et préventive ! elle aurait pu terminer cette mascarade en 2 rounds max.

    • D’accord avec toi, mais je n’invoquerais pas la différence de niveau entre Carmouche et Shevchenko pour expliquer cette prestation quasi ubuesque, je met plutôt ça sur le compte d’une absence totale de volonté et d’engagement.
      Carmouche est en condition physique et athlétique digne d’une championne, son jiu jitsu est très bon, et lorsqu’elle passe son ground and pound, ça peux faire mal…
      Si l’américaine s’était engagée et aurait chercher à imposer son style, je suis persuadé qu’il y’aurait eu moyen d’embêter Shevchenko.
      Je ne comprends vraiment pas cette absence de volonté, je ne parle même pas de prise risques…
      Non, vraiment, après une telle prestation, je pense que la notion de « différence de niveau » n’est tout simplement pas en question…

      • Salut @Reda,

        Regarde le palmares de Shevshenko en Pieds Poings, elle fait ça depuis trop longtemps, depuis qu’elle est passé en MMA, elle ne fait que peaufiner son striking pou l’adapter au MMA et je trouve qu’elle a parfaitement réussi cette transition sans oublier qu’elle a une excellente tdd.
        Carmouche ne pouvait rien faire, elle ne pouvais pas trouver sa distance pour frapper, Valentina l’a mettait dans le vent et se mettais a bonne distance pour non seulement empecher Carmouche de pouvoir l’a frapper a pleine puissance et pour aussi voir arriver les tentatives de td.
        Pour que Carmouche puisse gagner, il aurait fallu qu’elle puisse s’approcher plus souvent plus pres de Shevshenko pour essayer de l’avoir avec des kicks et de grosse frappe et essayer de la coucher, ou d’essayer de l’attraper lors de ses phases de cassage de distance pour la mettre au sol et pouvoir faire valoir ses qualités au sol.
        Seulement Valentina a tout fais pour annihiler le gam plan de Carmouche.

        Donc que non ce n’est pas une mauvaise prestation de Carmouche mais bien Valentina qui a combattu intelligemment.

        En tous cas c’est mon ressenti apres avoir revu le combat, le combat commence debout et dans ce domaine, Shevsheko est trop au dessus de Carmouche, en tous cas pour moi bien sur.

        • C ‘est une évidence que Valentina est bien au dessus debout mais pour moi le problème c’est le manque d’engagement de Carmouche, pour approcher quelqu’un comme Valentina il n’y a pas le choix il faut prendre des risques surtout dans un combat pour le titre tu es censé tenter le tout pour le tout.

          De plus Valentina est patiente et prudente elle peut passer un combat entier sans se livrer (ce qui lui a d’ailleurs sûrement coûté un combat contre Nunes) du coup à partir du moment ou Carmouche n’était pas prête à jouer le tout pour le tout la messe était dite, elle à eu peur de finir comme Eye et l’a joué safe mais bon c’est son choix elle s’en tire sans séquelles physiques.

        • Salut @lohane57 comment ça va ?
          Ta lecture, ton interprétation et ta mise en perspective de ce combat est intéressante.
          Au point même de presque me persuader que Shevchenko à annhilier Carmouche.
          Nous sommes d’accord sur le diagnostique pré-combat, celui qui consiste à établir le fait que Carmouche n’a aucune chance en restant debout à distance tant Shevchenko excelle au pieds poings. L’américaine avait une carte à jouer en allant chercher le clinch et le ground and pound.
          Je ne peux me résoudre au fait que Shevchenko à empêchée Carmouche de casser la distance tellement l’américaine n’a rien tenté !
          Il est possible @lohane57 que ton œil soit assez aiguisé pour percevoir des détails d’ordre tactique, à mon niveau d’observation, j’ai juste vu une combattante qui n’a rien essayé.
          On parle d’un title shot quand même ! Non vraiment, difficile de penser que Carmouche ne pouvait rien faire tant Shevchenko n’a même pas eu à s’employer pour défendre sa ceinture.
          Par contre, j’ai lu plus bas une autre explication, celle d’ une challenger qui est juste venue prendre son chèque, et plus je me revisionne le combat, et plus j’adhère à cette explication d’ordre purement mercantile.
          Toujours un plaisir de te lire @lohane57 ! Merci !

          • Pour moi vous avez tous les deux raisons, Carmouche est consciente du gouffre qui la sépare de Shevchenko, et ne croyait clairement pas en ses chances (moi non plus pour etre honnête, mais moi c est normal, je regarde le fight le cul vissé sur mon canapé ^^) ce qui a donné un combat à sens unique sans engagement ou prise de risque, elle a juste pris son chèque comme vous dites. Moi je pense surtout que le problème c est le match up et l’énorme différence de niveau entre la championne et les autres… C’est qui la prochaine, Chookagian ?! lol. Le seul combat qui fait sens pour elle maintenant c est une trilogie face à Nunes. J espère que la caté deviendra plus attrayante à l avenir car j adore Valentina mais je suis assez pessimiste..

          • @Joris, personnellement, j’attends justement d’un challenger qu’il prenne des risques, qu’il fasse mentir les pronostics établis, qu’il conteste le champion en titre en compensant cette « différence de niveau » par un engagement et une intensité de tout les instants.
            On en a vu pourtant des combattants ayant un niveau intrinsèque plus faible mais compensé par l’intensité et le volume mis dans le combat.
            Je ne dis pas que cela suffit pour gagner, mais au moins cela sert à « lisser » cette distorsion de niveau.
            Que risquait Carmouche ? De se jeter sur Shevchenko et perdre sur KO ? Mais de toute façon à ne rien faire, elle a quand même perdu !
            Ça m’énerve vraiment de voir des combattants qui ont du potentiel et des qualités mais freiner des quatre fers par peur ou par hésitation… J’avais la même frustration lors du combat Nunes vs Holm…

          • J suis d accord, il faut prendre des risques, mais il faut pas non plus se jeter bêtement.. J sais pas trop.. A quoi bon « lisser » cette différence de niveau comme tu dis si c’est pour que le résultat soit le même en pire. Pour nous spectateur bien évidemment qu’on attend de l’engagement et du spectacle.. Mais je me met à la place de Carmouche, je pense plus qu’elle est dans l’état d’esprit « bon c est cool j ai pas fini comme jessica eye » plutot que « j’en ai pas fait assez y avait la place ».

            Et je me répète, une telle différence de maitrise entre un challenger et le champion, c’est très rare, j ai pas trop d’exemple qui me vient en tête

          • Bon, je viens d halluciner en voyant que Carmouche avait tko Valentina en 2010. ça me fait aller beaucoup plus dans ton sens d’un coup ^^ Aucune détermination malgrès qu’elle l ai déjà battu, certe y a longtemps, c est pas la même Shevchenko, mais mentalement c’est très important… Incompréhensible du coup je vs rejoins 🙂

          • Salut @Reda, je vais bien, je te remercie de demander 😉 et toi l’ami ?
            Alors pour te répondre, sur ce sujet déja:

            « Au point même de presque me persuader que Shevchenko à annhilier Carmouche. »
            Ce n’étais pas mon but de vouloir te convaincre, tu as ton opinion et je le respect totalement, je suis meme d’accord avec toi lorsque tu dis que tu attend d’un challenger qui se bouge le cul s’il veut la ceinture (c’est pas trop comme ça que tu l’as écris mais c’est a peu pres ça quoi lol).
            Apres quand je dis que Valentina a annihiler le jeu de Carmouche, oui et non car elle n’a pas eu grand chose a faire vu son niveau pour le faire, d’un autre coté, c’est vrais que l’Américaine a rien tenté en même temps, peut être un blocage psychologique, certainement du au fait comme le dis @Joris, qu’elle était consciente du gouffre technique en striking qui l’a séparait de la championne.
            Quand tu commences a cogiter, c’est fini, je pense qu’elle a compris des les 1ere minute que ça n’allais pas le faire pour elle et qu’elle a fait le minimum pour ne pas se faire trop abîmé et prendre son chèque.
            D’un coté, j’attend comme toi d’un challenger qu’il prenne des risques, c’est peut être la chance d’une vie, tu l’as saisie, tu donnes tout ce que tu as et si sa passe pas et bien tant pis, tu aurais pu faire quoi d’autres si tu as déjà donné le meilleurs de toi lol, c’est que l’autre en face a été meilleurs point, tu retournes a la salle et tu bosses pour essayer de corriger les erreurs que tu auras faite et devenir encore meilleurs, je vois pas les choses autrement en faite.
            Bonne soirée a toi !!!

    • Oui mais ça c est la grande spécialité du mma féminin d’envoyer des coups dans le vide,
      il y a des championnes en la matière qui sont capable de t’envoyer des combinaisons entières en anglaise sans avancer d’un millimètre alors que l adversaire est même pas a distance d’un kick

  3. Salut à tous

    Comment dire je rejoins vos arguments a tous on a vu le même combat!
    et personnes n’est dupe.

    Lohane57 et dwas ont une bonne interprétation du combat.

    Shevchenko est celle qui possède la ceinture (et elle à très bien compris que dans l’UFC quand tu est champion c’est a l’adversaire de prendre des risques) donc elle ne tente rien d’extraordinaire ne fais que garder la distance avec parfois des combos de jabs qui touche mais rien d’exceptionnel pour réveiller un public anesthésié par un tel somnifère euh spectacle je voulais dire.

    Carmouche aucune prise de risque (qui elle pour le coup devrais en prendre afin de d’arracher la ceinture) elle est là dans la cage avec aucune niaque…
    Rien a proposé pourtant ce soir là on avait vraiment l’impression qu’il y avait de la place pour tenter quelque chose… feinte de corps avant amenée au sol tentative de take dawn pour la coller contre la grille… rien n’a se mettre sous la dent a 35 ans elle aurait dû sortir les crocs car après ça va être dur d’avoir d’autres chances pour le titre.

    Reda

    je te rejoins moi-même j’ai dû mal à croire que c’est shevchenko qui à annihilé le game plan de Liz.
    Tant l’une et l’autre non rien tenté.

    J’aime shevchenko mais vraiment contre Nunes c’est mort si elle reste attentiste comme ça c’est la peine de mort assurer face a Amanda.

    D’ailleurs Amanda Nunes force le respect on ne s’ennuie pas dans ses fights et ne cesse d’évoluer jusqu’à quand … Qu’elle est ça limite ?
    Elle dégage une telle assurance

    Big respect pourtant je préfère cyborg

    • @Scarfayss, tout à fait d’accord avec toi sur le fait que c’est au challenger d’aller à l’initiative et de prendre des risques.
      Shevchenko est la championne, je ne comptais pas sur elle pour emballer le combat, j’attendais par contre Carmouche tenter quelque chose quitte à essuyer quelques coups, voir même à prendre un KO pourvu qu’elle saisisse sa chance… Je ne peux pas croire un seul instant que l’américaine soit satisfaite de sa performance.
      Carmouche ne voulais pas de cette ceinture tout simplement.
      Alors, évidemment qu’un tel attentisme de Shevchenko face à Nunes dans un hypothétique mais probable épisode final se paierais cash tant Nunes presse et oppresse dans l’octogone.
      La décision en faveur de Nunes à été jugée litigieuse par nombreux d’entre nous lors de leur deuxième combat, moi je l’ai trouvée logique, le challenger doit se montrer nettement au dessus, ce n’est pas équitable je le concède, mais les champions en titre sont toujours un peu avantagés dès le départ.
      Je ne sais pas ce qu’ ésperait Carmouche en rendant une telle copie, je commence à croire à un combat organisé par connivence histoire de remplir la carte, et peux être aussi de « gonfler » les stats de Shevchenko…
      Il faut dire que la division des poids mouche chez les femmes manque cruellement de densité, je n’attendais rien de Jessica Eye, mais je voyais vraiment en Carmouche la capacité d’embêter Shevchenko… Avec un minimum d’engagement bien sûr…

      • @Reda : « La décision en faveur de Nunes à été jugée litigieuse par nombreux d’entre nous lors de leur deuxième combat, moi je l’ai trouvée logique, le challenger doit se montrer nettement au dessus, ce n’est pas équitable je le concède, mais les champions en titre sont toujours un peu avantagés dès le départ. » –> FAUX… Mythe que j’ai démontré comme faux preuve à l’appui… D’ailleurs aucun règlement que ce soit en boxe ou en MMA, ne parle de cette règle…

        Et pour ce qui est du combat Shevchenko vs Nunes 2… Bien sur que c’était un vol…

        • Pour le challenger j’irai dans le sens de Reda bien entendu ce n’est pas une règle à proprement parler mais les juges et même arbitre paraissent souvent influencés quand il y à un combat pour le titre avec un combat serré ça penche souvent pour le champion. Dans un combat pour la ceinture où il ne se passerait rien (style Ngannou Lewis) je pense que la victoire irait systématiquement au champion. De même le comportement des arbitres change il est plus rare de voir des early stoppage controversés dans les combats pour ceinture car l’arbitre laisse souvent plus de chances au combattant. Dernier exemple un bon vieux Witthaker Romero où Rob ramasse sévère d’autres auraient peut être été arrêtés dans d’autres circonstances et pour la décision ultra serrée c’est lui qui l’emporte (perso pour moi il l’emporte mais comme je sais que la plupart pense que Romero à été volé j’utilise cet exemple). Après il est vrai que cette « loi » n’est pas aussi systématique en MMA qu’en boxe où là c’est souvent scandaleux.

          • @Dwas, je suis d’accord avec toi.
            Si Witthaker n’avait pas été le champion en titre ce soir là, il se serait fait arrêté par l’arbitre !
            Encore une fois, beaucoup ont jugés que Romero avait été volé, mais malgrés toute la sympathie et l’admiration que j’ai pour lui, je ne pense pas qu’il se soit fait volé, comme je l’ai dit plus haut, un challenger devra se montrer nettement au dessus du champion en titre pour espérer se voir sacré.
            Un autre exemple tout récent, celui de Jones vs Santos.
            Si Jones avait livré cette même prestation pour aller chercher un titre, il aurait nettement perdu à la décision, mais ce soir là, cette même prestation a été suffisante pour conserver sa ceinture.
            Il serait intéressant de regarder ces dernières années les combattants ayants battus un champion en titre à la décision, je crois qu’il ne va pas y en avoir des masses…

          • @Dwas :
            « ce n’est pas une règle à proprement parler mais les juges et même arbitre paraissent souvent influencés quand il y à un combat pour le titre avec un combat serré ça penche souvent pour le champion. » –> Comme je dis c’est non seulement pas dans le règlement, mais c’est même factuellement faux.

            J’avais déjà sorti la liste de toutes les décisions controversées à l’époque (genre divergence entre juges vs. Médias vs. spectateurs, sur MMADécision) et j’arrivais à un total de : 8 favorisaient le champions et 7 l’aspirant (6 des nouvelles ceintures)… Donc factuellement presque aucune différence… J’avais indiquer des sites qui expliquait l’origine de ce mythe(en boxe) et aussi d’autre spécialiste qui disait qu’il n’y a jamais eu aucune preuve que cette règle était appliqué systématiquement…

            Mais bon faut réexpliquer continuellement, car ce mythe à la vie dure (comme le mythe des pilules à zizi et autres suppléments contaminés qui n’est qu’une pauvre malchance, même si ça touche toujours les mêmes personnes. 🙄 )

            « Dans un combat pour la ceinture où il ne se passerait rien (style Ngannou Lewis) je pense que la victoire irait systématiquement au champion. » : FAUX
            -Ken Shamrock vs Dan Severn (UFC 6) –> Prédendant
            -Quinton Jackson vs Forrest Griffin (UFC 86) –> Prédendant
            -Frankie Edgar vs Benson Henderson (UFC 144) –> Prédendant
            -Tyron Woodley vs Stephen Thompson (UFC 209) –> draw

            De même le comportement des arbitres change il est plus rare de voir des early stoppage controversés dans les combats pour ceinture car l’arbitre laisse souvent plus de chances au combattant. –> Ça ce n’est pas la même chose… Étant donné l’importance de l’enjeu, il est normal que les arbitres soient plus tolérants sur les risques, vu les sacrifices pris par les combattants pour arriver à ce niveau et vu l’expérience des combattants aussi à ce niveau.

             » Après il est vrai que cette « loi » n’est pas aussi systématique en MMA qu’en boxe où là c’est souvent scandaleux. » –> Toujours faux…

            https://www.thefightcity.com/five-myths-judging-fights-boxing/

            « How this bias against the challenger influences judging has never been scientifically explained »

          • @Dwas :
            « ce n’est pas une règle à proprement parler mais les juges et même arbitre paraissent souvent influencés quand il y à un combat pour le titre avec un combat serré ça penche souvent pour le champion. » –> Comme je dis c’est non seulement pas dans le règlement, mais c’est même factuellement faux.

            J’avais déjà sorti la liste de toutes les décisions controversées à l’époque (genre divergence entre juges vs. Médias vs. spectateurs, sur MMADécision) et j’arrivais à un total de : 8 favorisaient le champions et 7 l’aspirant (6 des nouvelles ceintures)… Donc factuellement presque aucune différence… J’avais indiquer des sites qui expliquait l’origine de ce mythe(en boxe) et aussi d’autre spécialiste qui disait qu’il n’y a jamais eu aucune preuve que cette règle était appliqué systématiquement…

            Mais bon faut réexpliquer continuellement, car ce mythe à la vie dure (comme le mythe des pilules à zizi et autres suppléments contaminés qui n’est qu’une pauvre malchance, même si ça touche toujours les mêmes personnes. 🙄 )

            « Dans un combat pour la ceinture où il ne se passerait rien (style Ngannou Lewis) je pense que la victoire irait systématiquement au champion. » : FAUX
            -Ken Shamrock vs Dan Severn (UFC 6) –> Prédendant
            -Quinton Jackson vs Forrest Griffin (UFC 86) –> Prédendant
            -Frankie Edgar vs Benson Henderson (UFC 144) –> Prédendant
            -Tyron Woodley vs Stephen Thompson (UFC 209) –> draw

            De même le comportement des arbitres change il est plus rare de voir des early stoppage controversés dans les combats pour ceinture car l’arbitre laisse souvent plus de chances au combattant. –> Ça ce n’est pas la même chose… Étant donné l’importance de l’enjeu, il est normal que les arbitres soient plus tolérants sur les risques, vu les sacrifices pris par les combattants pour arriver à ce niveau et vu l’expérience des combattants aussi à ce niveau.

             » Après il est vrai que cette « loi » n’est pas aussi systématique en MMA qu’en boxe où là c’est souvent scandaleux. » –> Toujours faux…

            https: // www. thefightcity. com/five-myths-judging-fights-boxing/

            « How this bias against the challenger influences judging has never been scientifically explained »

  4. – Carmouche est venu faire de la figuration et encaisser son chèque ça parait plus qu’ évident .
    – Très peu de Mental cette combattante et ce serait pas la première fois
    – Aucune Intelligence de combat non plus malgré ses aptitudes physiques .

    Aucun doute sur l’ issue du Combat avant même qu’il n’ ait lieur ..

    ……………………  » I M NOT SURPRISED Mothers Fucker  » ………………..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here