Paulo Costa réussit à arracher une victoire par décision contre Yoel Romero, après un combat titanesque à l’UFC 241.

Costa et Romero devaient s’affronter depuis le mois de novembre 2018, l’UFC a bien fait d’insister pour organiser leur duel car celui-ci a tenu toutes ses promesses en carte principale de l’UFC 241 Anaheim.

Les deux hommes ont effectivement chèrement vendu leur peau dans l’octogone, mais Costa obtient finalement la faveur des juges qui lui ont accordé une victoire par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28).

Dès l’entame, le ton du combat était donné. Costa et Romero se prennent chacun un knockdown, et le cubain commençait déjà à tirer la langue avant la fin du premier round, mais restera dangereux jusqu’au bout. ‘Borrachinha’ finit d’ailleurs avec le visage ensanglanté. Les deux athlètes donneront tout au troisième round sans néanmoins parvenir à faire fléchir l’autre, mais la pression mis en place par Costa, avec notamment son travail au corps, ont convaincu les juges de lui donner la victoire.

« Après ce combat, je veux ma chance de prouver que je suis le champion, » a déclaré Costa pour sa post-fight interview au micro de Joe Rogan.

Le brésilien a fait comprendre qu’il souhaitait le vainqueur du combat pour le titre entre Robert Whittaker et Israel Adesanya prévu à l’UFC 243, le 6 octobre.

Toujours invaincu avec 13 victoires, et après avoir défait le numéro 2 de la catégorie des poids moyens, Costa pourrait en effet prétendre au prochain title shot.

Ci-dessous, les temps forts de son combat contre Romero:

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

123 COMMENTAIRES

  1. Hummm serrer quand même le combat…la main de romero levé a la fin du fight c’était la même! mais bon on va dire que romero a eu sa chance 2 fois pour le titre et un costa pour la ceinture c est un bon combat a venir…

  2. De la grosse merda !!!
    Je dit pas que costa a été ridicule
    Mais de la a dire qu’il a remporté ,sur romeo
    Faut le faire
    1 knowdown chacun plus de coup significatif pour romero ainsi que deux amener au sol réussi pour yoel
    Bref je pense qu’il voulait juste pas que romero tente de nouveau sa chance pour le titre
    Il devra remercier ces juges a la c….
    Pour cette victoire unanime en plus…

  3. Contestable :
    Round 1 : Costa agressif, domine les échanges, sonne Romero, il gagne le round.
    Round 2 : plus équilibré, Romero revient bien dans la partie, est plus dominant et finit avec un td, il gagne le round.
    Round 3 : Costa semble cuit, Romero touche plusieurs fois significativement et place un td. Perso je vois Romero remporter également ce round. Les juges ne veulent peut-être pas casser la hype du jeune et préfèrent mettre le vieux au rebut.
    Meme si on met 10-8 au premier pour Costa, ça devrait finir en draw…

  4. Romero n est pas fait de la même matière que les autres… c est une légende, pour moi c est lui qui porte la ceinture depuis sa victoire ( oui oui ) face à Whittaker y a un an. Maintenant que dire, on sait tous ici que personne à l UFC ne veut de lui en tant que Champion, en gros si le combat est serré, les juges la lui mette bien profond, il n a pas le choix, c est le KO de l espace ou la désillusion.

    Romero… C est quoi son avenir ? Les 93kilos ou la retraite.

    Costa est en finale, bravo, il est au niveau sans soucis, j espere qu il a conscience que Adesanya ou Whittaker ça sera tout aussi dur, et ds un autre contexte, ceinture/5 rounds.

    Hâte de revoir le Brésilien qui fait 1 combat par an…

    • Costa faisait 97kg le jour du combat après son refill.
      Sil fait le même poids face à Adesanya, ça risque d’être compliqué pour Israel, vu les boulets qu’il balançait à Romero.

  5. Pas encore vu le match mais c’est evident que l’ufc mise sur la jeunesse et le physique sculptural (et plus que suspect sorry et sa suspension est venue confirmer…) du Bresilien. Donc ils avaient intérêt à ce qu’il gagne contre le monstre de la caté. Idem pour Adesanya face à Whittaker…en plus Costa et le Nigerian ont déjà commencé à se chauffer sur les RS. J’aime pas les calculs de l’orga mais c’est le jeu ma pauvre lucette et j’espère que Robert foutra la merde dans les plans de Dana (il le peut !).
    En tout cas au vu des comm et les highlights suis content de voir que le Romero / Costa a bien été la guerre annoncée ! Vais m’empresser de mater ça !

  6. Quelle fin de carrière frustrante pour Romero, il est quasiment toujours perdant à la décision c’est dur … Ce mec, à son âge est juste hors norme, et pour les haters qui mettent en avant le dopage pour expliquer ses perfs je ne pense pas que Costa soit très clean, comme de très nombreux autres combattants déjà pris par la patrouille… J’ai un un grand respect et de l’admiration pour le guerrier cubain. Sinon je ne vois rien de transcendant chez le Brésilien, à voir s’il peut encore hausser son niveau. Et échapper à l’Usada 😉

    • J’ai bien eu peur qu’il ce fasse entuber le Costa. Pour moi ya ko au 1er round.il frappe avec le quadriceps.
      Quel event de ouf! On a eu le droit à de sacré guerre à l’ancienne. Ça fait un moment que je m’étais pas endormi avant le dernier combats.je suis rester scotcher par ces derniers combats

  7. Combat de malade. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ça. Les mecs se mis des tonnes de parpaings et personne ne bronchait. Ça en serait presque flippant.
    Dommage pour la décision effectivement, faudra compter précisément car Costa n’a pas démérité non plus
    Je reste persuadé que Romero a simulé le genou dans les boules au premier ça a du atterrir juste au dessus de ses parties. C’est un filou quand il manque de cardio.

    • Bien vu, il y a des doigts dans les yeux de costa puis il tarde à revenir pour le 3émes round, il l’avait déjà fais contre Kennedy. Roméro à quelque fois des attitudes de tricheur.

      • Contre jacare c’étais le pire il restait à chaque fois assis dans son coin pendant 20 secondes de plus pour récupérer.

        Perso je vois Costa gagné plus de coup, et surtout même si c’est très serré les 1 et 2eme round c’est costa qui fait le combat , cest lui qui presse yoel.

        Mais j avoue pour moi Roméo c comme jacare, white ne veut pas les voir champions, pour avoir un title shot il doivent battre tout le top 10 limite et toujours les plus en forme du moment… Alor que certain y arrive plus facilement du moment que white and co donne le feu vert.

    • Pas sûr du tout… C’est encore tôt pour s’essouffler quand on a l’expérience et le talent de Romero, et les ralentis sont assez explicites je trouve, d’ailleurs le Brésilien ne bronche pas quand Romero s’écroule…

  8. combat très serré mais costa à gagner c’est certainement pas du vol, rien que rester en distance cassé face a romero et envoyer des parpaing comme cela, waouh, victoire rien que pour ce game plan vraiment couillu…
    romero gère trop son cardio défectueux durant le figth et c’est ce qui lui coute la victoire a chaque fois (idem que avec whitaker), le gars passe 90% du figth dos a la cage en mode contre… il perds et c’est normal a mon avis, le jeune costa montre que la relève est bien la et qu’il va y avoir de très beaux combat a venir

        • Exact, et même si c’est légèrement au dessus du penis ça reste l’appareil génital, donc la vessie, ça aurait du coûter des points à costa
          Pour moi Romero gagne largement le combat, même si c’est costa qui amènait les déplacements en bloquant le tank cubain contre la cage
          En terme de dommage, de coup significatif notamment, il l’emporte, faudraitnquil nous disent les juges sur quels critères se basent tils pour donner gagnant costa

      • j’ai déjà des lunette, ok ça te va pas le résultat pourtant, moi je donne 2 round sur 3 a costa.
        c’est la première fois que je vois romero faire le poisson avec la bouche au bout de 3 minute et effectivement sauf le troisième round que romero prends le dessus mais si tu peut, regarde les ralentis car romero est beaucoup plus touché, il prends plusieurs down alors que costa lui et plus déséquilibré qu’autres chose…
        c’est mon ressentit, romero perds, sur un putain de figth of the nigth assez serré.
        bref place au jeunes

        • Pour le coup dans le 3eme round c’est Costa qui avait plus du tout de cardio.
          C’est un peu le style de Romero de pas être offensif tout le long, voire lent, mais d’exploser en mode ultra puissant quand il a une ouverture. Probablement du à son âge.

  9. Costa a dit que le coup ds les boules etait une simulation de Romero, tout comme le doigt ds l oeil qu’il prend.

    Bon quoi qu il en soit, Costa est apparu complètement cassé en conférence de presse, et clairement il s est fait mal, très très mal en frappant Romero… je viens de revoir le combat, c est pas humain d encaisser les frappes de Costa sans tomber.

    Costa a précisé qu il avait laissé une part de lui même ds son dernier camp, il a tout donné avant et pendant le combat, il a dit que Romero etait pour lui le n°1 de la caté, c est sûrement vrai, pourtant contre Whittaker ou Adesanya ça sera également éprouvant, dans un tout autre registre.

    Costa en a au moins pour 6 mois pour se retaper et il va devoir modifier certaines choses au niveau des camps qu il s impose

    • Costa est tes musclé, mais c est pas du tout du niveau de Romero qui a plus de 40 ans, pas au niveau non plus du physique que pouvait avoir un Belfort.

      Pour l instant il n a pas été choppé et il est testé autant que les autres, alors bon… s il l est, c est pas plus pas moins jusqu à preuve du contraire.

      • Alors je te garantit à 100000000% que Paulo est pleeeeeeeeiiiiiin comme personne dans le Game, je te dis ça car je parle en connaissance de cause. Mais bravo à lui il est encore plus fort pour dissimuler les substances dopantes que pour mettre des parpins

      • Je me rappelle de belfort… Ste blague, sa brutalité n’était clairement pas net. Je me rappelle contre akiyama et rich franklin c’était n’importe quoi.
        Ou encore contre Jones. Bah là carrément Jones avait déclaré que l’UFC savait qu’il était sous stéroïdes mais que pr sauver le main évent ils avaient fermé les yeux. l’UFC n’est pas une organisation clean. Ils sont prêts a tout pr faire du blé

          • Faut arrêter de voir des combats truqués partout, moi aussi je vois 2 rounds à 1 et je suis pas corrompu par Dana White. Cela peut sembler injuste car Romero domine le dernier mais le décompte se fait au nombre de rounds donc le gagnant est Costa. White est un enfoiré de première y’a pas de doute là-dessus, mais c’est aussi un avocat d’affaires qui fait toujours ses crasses dans un cadre légal. Avec la fortune qu’il a (le type est multi-millionnaire) il va pas risquer la prison en truquant une décision, juste parce qu’il aime pas Romero. Lui mettre dans les pattes un tueur au sang frais comme Costa suffit largement.

      • Testostérone suspension, cest le nom chimique de la testostérone sous forme d’eau… alor que toutes les autres sont sous forme d’huile.

        La testo suspension fait effets en quelque heure et est éliminer du corp entre 24h et 36h apres la dernière injections.(et me demander pas comment je sais ça )

        Voila a quoi carbure la plupart des mecs suspect à l UFC et ailleurs.

  10. Très beau combat mais très vilaine quenelle encore contre romero
    Il perd le premier round certe mais les deux autre sont pour lui
    C’est deguelasse de la part de l’ufc de se servir de romero comme ça
    J’aime bien costa il est impressionnant fort et d’une puissance rare pour la caté mais cette nuit il n’aura pas du gagner
    Bref en tout cas pour moi il est bien au dessus de the Last fakeblender
    Le whittaker Costa vaudra le detour par contre

  11. L’ufc N’apprécie Pas Romero ils lui ont toujours mis des obstacles sur le chemin du titre tout comme jaquare Miocic mais lui a la chance d’être dans une division moins fournie. L’ufc C’Est de la politique !!
    Décision unanime c’ Une blague !!!!

  12. Quelle combat ! Avec Romero, nous sommes toujours servis !
    Même si il perd selon les juges, il boursoufle la tête d’un mec sûrement sous produits suspects et de 14 ans son cadet !
    Contre Romero, même si tu gagnes, tu ne t’en sors pas indemne ! Et sa faculté à se faire connecter et à se relever d’outre tombe en une seconde, c’est juste incroyable !
    J’ai quand même senti qu’il était un peu moins bien physiquement hier soir, il manquait de jus, mais bon, le « Soldat de Dieu » à 42 ans et à derrière lui de sacrés batailles…
    Il est vainqueur pour moi dans mon coeur et pour beaucoup d’entre nous, j’en suis sûr.
    Quand a Costa, il doit bien récupérer et travailler encore, car que ce soit Whittaker ou Adesanya, ça ne sera pas plus aisé !
    J’espère voir un Whittaker vs Costa !

    • Clairement on voyait lorsque Bruce Buffer annoncait 3 rounds « unanimous decision » le visage du Brésilien dépité. Victoire « surprenante ». Que dire de plus.

  13. Je crache sur les juges pour cette décision
    Romero se défend mieux, notamment quand il est acculé contre la cage, il l’emporte en coup significatif ce qui est censé jouer plus

    J’ai l’impression que lufc cherche à propulser costa sur le dos de Romero en fin de carrière, bref degueulasse
    Super content pour miocic qui a briser un éventuel cormier jones avec ses ppw en perspective

  14. Round 1 pour Costa, round 3 Pour Romero, les deux en 10-9. Le 2e fait polémique pour moi. Costa le domine mais y a ce foutu TD dans les dernières secondes. J’aime pas trop la manoeuvre mais ça a pesé dans des dizaines de décisions par le passé. Un draw m’aurait paru juste en comptant le TD. Mais la victoire de Costa ne fait pas scandale non plus. C’était quand même Romero en face, donc il confirme son potentiel de top 3. Après, avec 1 round et demie de cardio, ça va être chaud pour lui s’il ne couche pas rapidemment ses futurs adversaires. Je vois bien un Whittaker le fatiguer en lui tournant autour par exemple. Bref, à suivre…

    • @Skyz : « Costa le domine mais y a ce foutu TD dans les dernières secondes. J’aime pas trop la manoeuvre mais ça a pesé dans des dizaines de décisions par le passé. » –> N’oublie pas que les règles officielles ont été clairement changé à ce sujet… Un gars qui fait un « takedown » à la fin (à moins d’avoir un impact immédiat ou cumulatif sur la fin du combat), ne donne aucun point (sauf quelques petits points dans le 4e critère(Fighting Area Control), qui doit être pris en compte seulement si les 3 premiers sont 100% égale(donc concrètement pratiquement jamais…)

      « Successful execution of takedowns, submission attempts, reversals and the achievement of
      advantageous positions that produce immediate or cumulative impact with the potential to
      contribute to the end of the match, with the IMMEDIATE weighing more heavily than the cumulative
      impact.”
      It shall be noted that a successful takedown is not merely a changing of position, but the
      establishment of an attack from the use of the takedown.
       »

      C’est fini l’époque(en principe) ou un gars perdait le striking, mais faisait un petit takedown à la fin et hop remporte le round…

      Bref aucune controverse quand à la décision sur ce combat pour qui s’en tient au règle…

      P-S D’ailleurs ça serait bien que le propriétaire du site mettre une petite section avec les règles officiels (et une traduction si le cœur lui en dit 😉 ). Ça éviterait les polémiques inutiles qui n’ont pas lieu d’être dans ce cas :

      https: // web.archive. org/web/20170623072251/http://www.abcboxing.com/wp-content/uploads/2016/08/juding_criteriascoring_rev0816.pdf

      J’ai mis un lien « wayback » car le lien officiel ne semble pas fonctionner…

      D’ailleurs il y a aussi cette vidéo intéressante de John McCarthy qui est très instructif…
      https: // www. youtube.com/watch?v=rgudcUzW88I

    • Je ne pense pas que l’UFC ne veuille plus de Romero… Derrière sa deuxième defaite face à Whittaker, Romero signe un contrat pour 8 combats, il lui en reste donc 7 contractuellement parlant.
      Par contre, l’UFC cherche à propulser Costa, ça c’est sûr !

        • @Wizaus, apparemment, la société de compléments alimentaires condamnée à indemnisé Romero à fait faillite et il n’a pas encore touché le moindre dollars…
          Et quand bien même, Romero est encore sous contrat avec L’UFC et tu sais comme moi que aux États-Unis, ça ne rigole pas avec les contrats, tu les respecte ou alors tu payés très très cher…

    • D’accord en tous points. Un nul aurait été idéal. Mais à défaut, la victoire de Costa ne me semble pas scandaleuse. Quel combat, en tous cas !

  15. Tres d’accord avec la décision, Costa atteignait la cible continuellement et comme Romero à passer tous le combat à se sortir la langue quand il était atteint alors imaginez le nombre de coups qu’il a reçu… il fesait continuellement des grimaces…. Round 1 et 2 pour Costa et Round 3 pour Romero… décision amplement mérité…

  16. Romero se fait encore volé, l’UFC privilégie la jeunesse plus rentable. Je sais pas ce qu’ils mangent au petit dèj les deux mais j’en veux lol, Romero a un physique monstrueux et le pire avec toute cette masse musculaire qu’il trimbale c’est qu’au round 3 il a encore la patate. Round 1 Costa, Round 3 Romero, le round 2 est difficile à juger mais globalement Romero domine le combat malgré que Costa avançait plus.

    • Ne prétent pas être omniscient, chacun a sa lecture du combat, et étrangement, beaucoup voient Romero l’emporter.
      Il faut dire que Costa ressort bien amoché, hein… Romero gagnant, draw ou Costa victorieux, les 3 issues étaient acceptables mais il est difficile de ne pas penser que la décision des juges n’ai pas été influencée par la perspective de propulser un combattant jeune et prometteur pour la pérennité de la division…

    • Y a un paquet d’aveugles alors qu’à d tu regardes les réactions.
      En vrac :
      – Dos Anjos
      – Sterling
      – Weidman
      – Pena
      – Corey Anderson
      – Suarez

      Mais bon, tu dois t’y connaître mieux qu’eux j’imagine.

  17. Romero à tenter de voler le round à la fin du 2ieme avec un amener au sol et je remarque que depuis quelques mois les arbitres ne se font plus dupés sur ses amenés au sol de dernieres secondes et j’ai même vue il y à quelques semaines au  »Tuesday Nignt Fight » au gars qui avait amener au sol son adversaire 3 fois dans le même round apres s’avoir fait malmener debout perdre ce round… Alors avant de dire que Romero à gagner le 2 ieme round avec son amener au sol alors reviser votre constat… les règles ont quelques peu changer sur ses amener au sol….

  18. @arab : « il l’emporte, faudraitnquil nous disent les juges sur quels critères se basent tils pour donner gagnant costa »
    « il l’emporte en coup significatif ce qui est censé jouer plus »
    –> Pour répondre à « arab » et à d’autres qui ne semble pas trop familier avec les règles…

    1)Oubliez les stats fightmetric…. »coup significatif » et autres merdes du genre… Ça ne devrait être illégal tenir ce genre de stats(au bûcher hérétique) et amener en cours martial qui les produits… 😉
    Ça n’a aucune incidence qui a lancé le plus de coups blablabla…

    2)Les critères sont biens définis dans les règles que j’ai mis plus haut : Les coups à retenir sont ceux qui ont un impact immédiat ou cumulatif pour amener à la fin du combat(avec priorité avec impact immédiat)…
    Donc en gros, coups qui causent des « knockdown », ou de gros dommages immédiat = PRIORITÉ.
    Coup cumulatif (genre coup au foi de Miocic) = arrive en second..

    Le reste en s’en tamponne… Genre 500 COUPS AU VISAGE de Lawler blablabla… On s’en tamponne… Oui mais fightmetric dit blablabla… On s’en tamponne…

    3)Même chose pour le sol… takedowns, tentatives de soumission, renversements qui peuvent provoquer immédiatement ou cumulativement la fin du combat… Là ça compte…
    Takedown en fin de round… On s’en tamponne…

    4)Une décision unanime ou split… Ça veut rien dire du tout… Moi quand j’entends : « oui, mais il aurait dû lui donner une « split », c’était serré. »
    À part prouver l’ignorance de l’auteur, ça veut rien dire… Les décisions sont prises par 3 juges distinctement l’un de l’autre… Donc si on a affaire à 3 crétins unanimes, ça reste 3 crétins unanimes… Et le combat n’en est pas plus serré que 2 crétins vs 1 bon juge…
    Ce qu’il faut regarder c’est à quel round, ils(les crétins les juges) ont mis le 10-9 ou 10-8 si il y a lieu et où est le problème (comme ici le round 2).

    5)Le UFC et les juges, ce n’est aucunement lier… Donc dire ils ont voulus promouvoir Costa blablabla, ça ne veut rien dire puisque c’est pas le UFC qui jugent, mais les jugent de la commission athlétique…

    Cependant nonobstant ce que je viens de dire(surtout après le combat Lawler vs Covington), un juge comme n’importe qui, ça s’achète… Mais bon bref en théorie commission athlétique et UFC, ça n’a aucun lien…

    Et pour finir, dans le combat dont il est sujet ici :
    -Round 1 et 3 aucune controverse, je crois qu’on s’entend tous là dessus…
    -Round 2 le takedown (oublier ça), aucune incidence(ou trop peu) sur les critères de jugement.
    -Stats fightmatric (oublier ça)
    -La seule manière de voir Romero gagnant est de penser que les jabs et autres coup de la 2e partie du round ont été plus efficaces pour mettre fin au combat que les gros coups de Costa en première partie de round. Et que Romero avec ses frappes(dans ce round) était plus près que Costa de mettre fin au combat…

    Personnellement j’ai jugé les frappent de Costa dans se round plus impactantes…

    • Simple constat sans vouloir faire de polémique : si les règles sont exactement telles que tu les as présentées, on peut dire qu’elles sont a géométrie variable, tout le monde n’a pas droit à ce genre de notation.

    • C’est quand même troublant que personnes n’en parle…Romero a obtenu 25 ou 29 millions de dollar en dédommagement pour faux et accusation manigancer de dopage de la part de l’Usada. Depuis chaque victoire et transformer en défaite aux points

  19. @jetpac : « et je remarque que depuis quelques mois les arbitres ne se font plus dupés sur ses amenés au sol de dernieres secondes et j’ai même vue il y à quelques semaines au »Tuesday Nignt Fight » au gars qui avait amener au sol son adversaire 3 fois dans le même round apres s’avoir fait malmener debout perdre ce round… Alors avant de dire que Romero à gagner le 2 ieme round avec son amener au sol alors reviser votre constat… les règles ont quelques peu changer sur ses amener au sol…. » –> Effectivement ça été clarifié depuis 2016, mais les juges (qui souvent ont obtenus leur poste plus par copinage que par compétence) en ont mis du temps à s’y adapter (Je me souviens encore du Shevchenko vs Nunes 2, vol comme pas possible, où les règles étant pourtant claire concernant que ce n’est pas la position au sol qui compte, mais les impact causés par l’action peut importe la position…)

  20. Lol même costa à pas compris pourquoi il a gagné. ..
    Et d’autre pense toujours que le match est pas truqué. .
    Costa pensait qu’il avait perdu les gars donc… Y a bien un problème

    • Le match nul est rarissime. Les stats ajoutés au 2td, le public présent qui a sifflé, Costa, Romero, tous savent que Romero s est fait volé sa victoire, c’est un fait.

      Incompréhensible de voir Costa gagnant: 10 frappes en plus pr Romero si on additionne les punch et kick et 2 td (qui comptent pas apparemment ??). Dans tous les cas Costa a pris plus de coups et tout le monde l a vu sur place. Écœuré.

      • Le public : ce n est pas significatif.

        Costa n est pas encore connu, et reconnu ( sans parler des suspissions de dopage, sa gueule et son physique amènent beaucoup de la fan base à le critiquer ou pas l aimer.)

        Maintenant le combat :

        1er round : Costa score sans problème un 10/9 voire 10/8, clairement le knockdown qu il prend est un déséquilibre, par contre Romero lui s ecroule. Ensuite il avance sans cesse, prend peu de dégâts, son deuxième coups de genou sur le ralenti ne paraît pas du tout cogner les parties de Romero, pour moi il y a simulation, Romero saute sur l occaz de récupérer.

        2eme round : Costa domine les échanges, Romero le touche, mais 8 fois sur 10 en jab. Costa lui mixe plus les frappes, les angles et les kicks. Romero est acculé une nvelle fois contre le grillage, il encaisse sans broncher ou presque, mais les coups envoyés par Costa sont les plus significatifs.

        Les deux dernières minutes sont plus équilibrées, avantage leger à Romero, qui score un TD qui n aura aucun impact sur Costa et sur le match ( 5 secondes de la fin) score : 10/9 costa ou 10/10… Je ne vois pas comment on peut scorer le round pour Romero

        3eme Round, Romero utilise son jab a la perfection, il touche Costa solidement et l accule à son tour, il ne veut pas rester au corps à corps parce que Costa, est très a l aise dos contre la cage, le combat est au centre, Romero et Costa st clairement eprouvés, Costa cherche a lancer un assault et Romero triche sciemment en lui mettant un doigt dans l oeil : il veut gagner du temps, reprendre du souffle.

        La fin du round est a l avantage de Romero, qui encaisse encore plusieurs coups de butoir du brésilien dont un enorme High kick, le cubain une fois n est pas coutume, ne bronche pas. Le dernier TD de Romero est un échec, Costa s en extrait très rapidement en position dominante.

        Le 3eme Round : 10/10 ou 10/9 pour Romero, mais sur ce round c est encore Costa qui avance et qui score les plus grosses frappes et surtout l eye poke mérite un point de pénalité.

        Pour moi (et vraiment le cubain est un de mes combattants favoris) il etait impossible de mettre le cubain vainqueur

  21. un match nul aurait mis tout le monde daccord je pense mais cest hallucinant le physique qu’ils ont , etre baraqué sec comme ca et avoir autant de cardio c’est incroyable ( si cest naturel bien sur )

  22. Perso je vois Romero clairement gagnant sur le deuxième et troisième rounds.

    Par contre la simulation sur le coup dans les parties et le eyes poke exprès pour reprendre du souffle, c’est clairement de la triche. De ce point de point, victoire logique pour Costa.

  23. Moi j ai Costa 1 et 2.

    Costa a déclarer que il voyait Whittaker battre adesanya mais qu il espérait l inverse car il veut affronter ce dernier. C est une affaire personnelle entre les 2.(ils se clashent depuis un moment). Il dit que adesanya est trop skinny pour lui.

    Moi je dis que l ufc doit espérer à fond que adesanya gagne pour organiser ce beau combat adesanya vs Costa. C est leur plan depuis le début.

  24. Clairement on voyait lorsque Bruce Buffer annoncait 3 rounds « unanimous decision » le visage du Brésilien dépité. Victoire « surprenante ». Que dire de plus.

  25. J ai re.re.regardé le combat, bon même si je partais sur un.draw au début, je pense maintenant que Costa est devant dans le combat.

    Pour moi, le KD que prend Romero dans le 1er round est un vrai, alors que celui que prend Costa est plus du déséquilibre (il fait pas l ascenseur), ensuite, effectivement aucun des TD de Romero n apporte quoi que ce soit, au contraire, faut voir que Costa en sort en position dominante sur celui du 4eme.

    Romero a ramassé une centaine de coups, quasi 50/50 entre corps et tête, Costa en a aussi pris une centaine, dont 90% au visage, Costa à donc bien plus varié que Romero qui a eu une boxe très efficace et qui a utilisé son jab et son avantage d allonge de manière impecable.

    Je le répète, pour moi ce n est pas humain d encaisser le High kick du dernier round comme il l a fait, allez voir la photo qui circule et qui n est pas truquée…

    Je comprends que Costa sorte cassé de ce combat, il s est plus blessé en frappant Romero qu en encaissant les parpaings du cubain… « man of steel » comme l avait décrit ROckhold.

    Visiblement le cubain aurait signé un nveau contrat pour lequel il a encore 7 combats à honorer ? Ben, si c est le cas, je le vois bien tenter un rush chez les 93kilos, ou alors tenter de placer encore 3 combats en 84 kilos, il peut clairement prendre Gastelum, il ne serait plus qu à un combat du titre.

    En tous cas Costa va etre un cauchemar à affrontrer pour la prochaine Defense de ceinture.

    • Je viens de rematter le fight a l’instant et pour moi Costa gagne les deux 1er rounds, Costa domine 3m30 dans le deuxieme et yoel revient légerement dans la derniere minute 30, avec quelques beaux jab et son td a la fin mais pour moi c’est pas suffisant pour donner le round a Romero.
      Pour moi c’est une victoire logique du Brésilien qui devra travailler son cardio et sa défense en striking pour esperer prendre la ceinture, c’est un bosseur, je pense qu’il a les moyens pour la prendre cette ceinture.

  26. En ce qui me concerne, victoire logique de Costa, aucun vol là dedans..
    Et si comme je le pense, Romero à bien triché pour le eyepoke et le bouboules knee, vu qu il était cramé ( + selon Costa, il montre un truc au sol à Costa,puis essaie de le frapper quand il regarde au sol- j ai pas rematé le fight encore..) ,alors là victoire encore plus méritée pour Costa.
    Concernant son physique, certes il est douteux, mais pas de preuves.Et j ai déjà vu au judo quelques gaillards au physique quasi similaire, et qui étaient clean, donc bon..

    • C’est plus le fait qu’il fasse 13kg d’écart entre la pesée et le combat qui est vraiment douteux chez lui.
      En plus les brésiliens ils sont bons clients du dopage.

  27. Merci à Roger (et aux autres) sur ces précisions intéressantes définissant les règles d’arbitrage. Comme quoi Roger quand il fait pas de procès d intention est capable de rendre service à tout le monde.

    Perso, je vois le 1er round clairement pour Costa.

    Le début du second dans la même veine. Puis Romero a repris son cardio et ses esprits au milieu du second après quelques faits de combats (Genou illégal dont il a profité).

    Et là le combat s’est transformé!
    Romero s’est mis à imposer son jab et son rythme et Costa qui même s’il avançait, n’arrivait plus à toucher le cubain hormis avec ses énormes kicks voir une ou deux patates. Mais lorsqu’il touchait le cubain, il en prenait 3 fois plus derrière.

    Les ajustements de Romero en boxe a transformé le combat. C’est la raison pour laquelle, même si j’étais plutôt pour Costa (car j’estime que Romero à 42 ans ne représente plus l’avenir) pour moi Romero a gagné ce second round, touchant Costa de manière plus nette et plus efficace. Le faisant déjouer.

    Le 3ème est pour Romero qui de plus finit plus frais.

    Il paraît évident aussi que Costa aussi s’attendait à perdre

  28. Alors, Romero à signé un contrat de 8 combats à la suite de sa deuxième defaite contre Whittaker.
    Il lui en reste donc 7 contractuellement.
    Donc largement de quoi monter chez les light heavy ( ce que je ne souhaiterais pas) ou alors de retenter un title shot dans sa division…

  29. Pour moi costa sort vainceur aussi 2 premier round et le 3 eme costa, romero a en effet des attitudes de ( je gagne du temps, le coup de genou il le prend pas dans les parties intime mais juste en haut bref et avec kennedy c’etait n’importe quoi..)
    Certe romero est très bon pour sont âge et je l’aime combattre facon tout en lenteur et d’un coup de la dynamite.
    Mais costa plus convaincant et j’avoue qu’il est jeune donc ils veulent le voir progresser encore.

  30. Disons le carte sur table : les magouilles à lunch c’est pas nouveau . Et le but de dana White c’est le fric .

    Romero est pas facilement malléable, il est indépendant et même carrément pieux . Ce n’est pas le format que recherche dana white .

    Il aime les trash talkers, les mecs avec beaucoup d ego qui font vendre . Et avec adesanya il a une pépite : le mec est totalement mégalomane .

    Donc Romero n’aura jamais la ceinture mais en plus faut le virer : il est terrorisant et tout le monde le sait. La stratégie c’est d’attendre qu’il soit ou trop vieux ( faire valoir ) ou s’en débarrasser pour une chose très habituel : monter virtuellement des gens qui si ils ne sont pas les meilleurs, sont bien plus « bankable » ( il peut aussi y avoir un peu de cynisme et d’idéologie derrière … comme les propos qu’avaient dana white sur fedor … ou même ngannou …

  31. On se sert de Romero comme on s’est servi de Belfort, comme un tremplin à title shot. C’est détestable. Je rappelle que l’on avait changer la loi (trt) à la suite des 3 ko de Belfort en 2013, et quand je pense à Jacare je pleure pour lui..

  32. Bon alors je viens de voir le fight et malgré mon affection pour Romero y a pas a chier : Costa gagne le combat 2 round à 1 !
    A mon humble avis, il se passe un peu la même chose que contre Whittaker: Romero subit la pression constante de son adversaire et est largement mené au nombre de frappes significatives. Il fait très très mal et est plus précis lorsqu’il réplique mais le fait qu’il boxe majoritairement en contre et son manque de volume le pénalise systématiquement dans la tête des juges. Quand tu as deux golgoths qui échangent parpaing sur parpaing, c’est celui qui touche le plus qui gagne et là il était Brésilien.
    Par ailleurs, Romero niveau gameplan c’est pas trop ça : le gars a une lutte de niveau olympique et il s’en est peu servi alors que quelques takedown bien sentis et du Gnp auraient davantage épuisé Costa.
    Bref, bravo à ce dernier ! Même si je ne suis pas fan à cause de son physique suspect, on ne peut nier le danger qu’il représente pour la caté : ni Whitaker ni Adesanya ne pourront encaisser ses patates de forain et son travail incessant au corps comme Romero et sur les 2 premiers rounds c’est un enfer à combattre ! Néanmoins, ses failles résident dans son cardio (je le vois pas tenir 5 rounds) et dans sa takedown défense qui n’a pas encore été testée. En outre, il prend un peu trop de coups et avec l’âge sa risque de pas pardonner.

    • Tu te méprends, il te suffit d’observer les statistiques relatives aux frappes pour comprendre que tes propos sont erronés et foireux. Les frappes au poings de Roméro sont nettement supérieurs à ceux donnés par Costa.

  33. Petite précision concernant son nouveau contrat: ça ne veut absolument pas dire que l’UFC mise sur lui ou quoi que ce soit. c’est surtout pour l’empécher de finir sa carrière ailleurs. A 42 ans, ça m’étonnerait vraiment qu’il fasse encore 7 combats. S’il en fait 2 ou 3, ce sera déjà bien.

  34. Costa gagne.C est bien beau de faire le clown à tirer la langue,et envoyer des coups dans le vide.Je l avais dit que l anglaise de costa est une des meilleurs de l ufc.Il change de niveau tout le temps et te matraque le corps.Un bonheur à regarder combattre,une fluidité sur son travail d angle(il utilisé peu le jab,cross du à son allonge) mais te presse jusqu a la cage et la tu ramasse sévère.un bonheur

  35. QUEL VOL encore une fois !

    L’ufc n’a pas l’air de vouloir de Romero comme champion. 2 vol consécutifs, ça commence à faire beaucoup.

    Romero remporte le 2e et 3e round ! Bon ok, il gagne le 2e round sur le takedown, mais il lui rentre tellement facilement, et clairement ça montre le contrôle qu’il avait sur le fight à ce moment là.

    Puis si jamais il y avait eu 5 rounds, Romero remportait largement les 2 rounds qui suivaient ! Il etait largement plus frais à la fin du 3e round et Costa était vraiment a bout, rien qu’à regarder la tête de Costa, et les accélérations de Roméro, celui ci aurait même pu le terminer avant la limite.
    D’ailleurs, ce combat méritait les 5 rounds.

    Pour la suite, le plus judicieux serait de rebondir en LHW, il a largement la place, il rejoindrait Anthony Smith, Thiago Santos, Rockhold et maintenant Weidman
    Sachant que Smith et Santos sont beaucoup plus performant depuis leur montée en LHW que quand ils étaient en MW

    Pour ce qui est des MW, dommage que Maretta ce soit blessé pour longtemps. La version actuelle de Thiago Santos est encore en mesure de faire le cutting en -84 kg et exploserait à coup sûr Whittaker, Adesanya ou Costa.

  36. A se taper le cul par terre tes commentaires Cung Lili … Comment peut tu rabaisser les avis des participants sur ce forum c est fou. . A base de : il a bu sa pisse  » .  » Vous connaissez rien  » et j en passe

    Mais pour qui te prends tu en fait ???
    Avec tes petit 1 petit 2 .. en copiant / collant les moindres commentaires pour finir par chier des pavés pareils … tes informations secrètes sur le recrutement des arbitres par copinage .. de quel orifice les sorts tu ?
    Mais t es un vrai cinglé j t assure … peut être tu t en rends pas compte . Mais putain comment ta femme doit souffrir avec un psychopathe pareil … même aux chiottes elle doit pas etre tranquille avec tes petits 1 petit 2 . Tu dois lui ressortir à chaque dispute tout ce qu elle a pu dire ces10 dernières années méticuleusement et indéfiniment. Pauvre femme. !!! … Si t as une femme mais j en doute . T es l genre dz type pas net repérable au premier verre toi. .
    A te lire personne n y connaît rien à parr toi vu comment tu prend tout le monde de haut dans tes réponses .. en fait si on est pas de ton avis on dis de la merde pour résumer l truc c est ca ?
    .. Mais dis nous alors qu est ce que tu fous encore sur ce site si personne n est digne de ton niveau stratosphérique d analyse .. va pondre tes pavés sur un site plus spécialisé .. en psychopathe par exemple .. y a des championnats de puzzle pour calmer tes pulsions aussi ca peux aider tu sais. . En fait on a pas l droit d avoir un avis simple exprimé en 4 lignes sans que ca te chatouille le trou d balle ..

    Alors comprenons nous bien chère Cung Lili : J suis de ceux qui pense ( et j suis sûrement pas le seul sauf pour les quelques suceuses du site qu on a tous a peu pres repéré ) que malgré tout tes efforts de copiage collage d articles du net t y connais Rien de rien .. tes  » analyses  » sont aussi foireuses que tes  » pronostics .alors fermes un peu ton cul tu nous feras des vacances ou alors balances tes merdes sans utiliser le commentaire de celui qui t a rien demandé comme marche pied en le ridiculisant et asseoir ta pseudo science de tout sur tout . Donnes juste ton avis sans copier coller tout et n importe quoi en détail Psycho .. et après fermes ta gueule stp . On en peux plus .

    Sinon concernant le combat il est évident que Romero a pris 2 rounds sur 3 . Et tout tes copier / coller de merde n y feront rien … la majorité des combattants donnent Romero gagnant . J ai dis des combattants Cung Lili . Pas des cassos bedonnant dans ton genre affalés sur leur ordi a permuter combat et youporn … Toi qui passe ta vie sur le.net a décortiquer tout sur tout tu devrais le savoir que tout l monde le donne gagnant .. mais comme t es qu un petit con qui passe son temps à vouloir ridiculiser les autres tu ne reconnaîtra jamais ca ..

    * Plus j connais les hommzs plus j aime mon chien . *

  37. Ah oui … et à toutes les suceuses du site. Bon samaritains , hypocrites à jugement variable à double pot . Ceux qui confondent agression gratuite et réponse à une agression gratuite qui vont venir m écrire  » oui mais Kaya toi aussi tu la rabaisse la Cung Lili  » et j en passe … allez tous vous faire enculer d avance. Et en premier ceux qui s’indignent et réagissent à des choses futiles mais jamais quand des propos racistes sont distillés sur ce site ..

    Par principe faut la faire redescendre de son perchoir imaginaires la Cung lili ..

    Merci et bonne journée à tous ..

    • « Par principe faut la faire redescendre de son perchoir imaginaires la Cung lili .. »

      Alors là, bon courage ! ça fait 15 ans que Roger va sur des sites de MMA. S’il est parfois maladroit, je peux par contre te garantir qu’il sait de quoi il parle. Il n’a pas la science infuse, certes, mais il en connait un rayon. J’ai énormément appris avec lui. Je veux pas prendre sa défense hein, vous vous débrouillez tous les deux. Mais je précise juste que c’est pas non plus un noob qui vient de débarquer.

    • J’ai pris la peine de tout lire et à part insulter les gens et dire que nan mais c’est moi qu’a raison et sinon vous êtes des racistes et des suceuses t’as pas le début d’un argument… Et le pire c’est que t’es pas un troll, t’as vraiment l’air sincère… Mais ça suffit pas, si tu veux convaincre il faut plus de fond… (à moins que tu cherches juste à décharger ta haine ordinaire sur des inconnus, auquel cas continue comme ça c’est toujours mieux que de le faire dans la vraie vie)

  38. Là je suis moins sûre que toi, je n’est pas ta certitude à croire que rien n’est reliés. T’apprend ça dans les cours d’ économie 1ère année. Cdlt

  39. En rentrant sur le ring Costa etait proche des 100 kilos (97 kilos selon espn) Romero etait également bien au dessus des 90 kilos.

    Le brésilien, tout comme Romero ou encore Rockhold et avant eux Smith ROckhold et Weidman n ont rien à faire chez mes Middle, clairement ils foutent leur santé en l air et ne combattent pas à leur vrai niveau à cause du cutting extrême. Adesanya Whittaker ou encore souza sont des vrais Middle eux par contre.

    Je pense que tout comme Cormier en poids lourds est tt aussi fort que chez les 93, Smith et santos plus forts que chez les 84 , Costa et Romero seront encore plus forts chez les LHW.

    • L’être humain étant fait à 65%, pour un gars de 100kgs ça fait 65 kilos, il a donc perdu a la louche 20% de son eau, ça fait beaucoup. Je me demande comment il font pour avoir la pêche après la torture de la deshydratation avant pesée. Le contrecoup doit ête violent aussi : + de 10kgs repris en un peu plus de 24h, il doit se sentir lourd d’un coup.

  40. Luke Rockhold est magnifique en middleweight. Le Rockhold qui tombe Weidman est vif, puissant, virevoltant et sculptural, tout simplement magnifique à regarder. Et je ne suis pas persuadé que cela lui demande un travail de cutting aussi poussé que cela.
    Par contre, le Rockhold qui est monté chez les lightheavy m’a paru bien bouffi et pataud, et surtout complètement bouilli dès le 1er round face au Polonais dont je ne me rappelle plus le nom.
    Par contre, je te rejoins sur Romero, je l’ai senti rincé lors de la pesée, je suis persuadé qu’il a manqué de jus face à Costa à cause du cutting.

    • Oui c est vrai, mais Santos me donnait cet effet aussi, jle trouve bien plus « gaulé » chez les 84.

      Mais faut se rendre à l évidence, Santos, Romero, Costa, Rockhold, Weidman et Smith sont des types qui dépassent les 100 kilos au naturel (surtout rockhold Santos Romero et costa) , leur place est en LHW, même si comme toi je préfère 100 fois la version Middle d un ROckhold, lui même a avoué que le cutting le foutait en croix de plus en plus. ROckhold et Weidman ont ramassé trop de vilains KO ou TKO pour aller s imposer chez les LHW mais je suis persuadé que Costa ou Romero seraient de vraies gâchettes ds cette caregorie

      • Pour Rockhold, on est plus proche d’une retraite (anticipée) plutôt que d’un avenir chez les lightheavy, deuxième fracture de la mâchoire et Dana White qui dit clairement qu’il doit arrêter… Après je ne connais pas la réalité contractuelle de Rockhold, mais la réalité sportive, c’est qu’il est malheureusement quasiment perdu pour le plus haut niveau… Peux être un recyclage au Bellator qui sait…
        Romero chez les lightheavy, il faut voir si l’intéressé en a l’envie et la motivation, mais surtout, ce qu’il aurait à y gagner ( promesse d’un titleshot) car il est vrai qu’il va tourner en rond chez les middle…
        Costa à d’abord un titre à aller décrocher, et effectivement, lui je le vois bien chez les lightheavy, j’étais un peu dubitatif à son sujet, mais il m’a vraiment impressionné samedi soir…

  41. Costa lui même croyait avoir perdu. Pour justifier sa victoire devant les huées du public il dit qu’il a Rm de son mieux pffff…

    Je ne comprends pas comment certains d entre vous le donne gagnant alors que les stats officielles donne plus de coups pour Romero.

    • Romero encaisse le seul vrai KD du combat.

      Il simule un coup ds les parties (je pense) pour reprendre du souffle et récupérer.

      Ses 2 TD n ont rien apporté! Et sur le 2eme + 1 tentative il frise la correctionnelle.

      Costa se prend des dégâts aux jambes en frappant Romero,il s est même bien esquinté un pieds.

      Costa avance et varie bcoup plus les frappes pieds poings, c est lui qui score clairement les plus grosses frappes de la rencontre! Son High kick du 3eme Round vaut plus que 15 jabs qui sont comptés ds les stats.

      L eye poke est clairement là pour tricher! Il cherche l oeil quand l autre y va pour cogner poing fermé.

      Pour moi,je ne vois pas comment mettre Romero devant,au mieux c etait le draw pour lui.

      Alors d après mmajunkie,la commission leur cole a l un et à l autre 6 mois d arret, Romero aurait été particulièrement touché aux côtés,Costa à 1 pieds.(mais en tous cas Costa conteste l expertise)

      Costa n a jamais paru proche de céder, pas plus que Romero,même quand il subissait les assauts de Romero il continuait à provoquer le cubain,qui lui a souhaité reculer et replacer le combat au centre.

      Sur les 20 frappes les plus énormes de la rencontre, les 2 tiers sont a mettre sur le compte de Costa.

      J ai trouvé le combat déjà 5 ou 6 fois tellement j ai trouvé ça exceptionnel, je voyais d abord un draw,mais là non c est pas un vol

  42. TROP de commentaires pour tout lire.. Ehhh les mecs essayaient de faire plus court ou mettre moins de commentaires, c’est bien dommage parce-que ça méritait de tout lire après un tel fight mais manque de temps.
    ——-PS rapide: 42 ans, Un Romero CHOQUANT, hors normes, avec toujours cette intensivité d’un trentenaire, mais j’ai bien l’impression que l’UFC ne veux plus lui accorder de titre et le faire partir en retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here