Ryan Bader a finalement conservé sa ceinture de champion poids lourd en main event du Bellator 226, après avoir été l’auteur d’un eye poke accidentel sur le français Cheick Kongo.

Le combat entre les deux hommes fut en effet prématurément arrêté à 3:53 au premier round, et soldé en no-contest, Kongo n’ayant pas été en mesure de reprendre. 

Bader dominait plutôt le combat avant le malheureux incident, et est parvenu à amener Kongo au sol, où il s’est rapidement retrouvé en position montée pour frapper efficacement le français à coups de poings et coups de coudes. C’est à ce moment que l’eye poke est intervenu.

« Je me sentais bien. C’est nul que cela se termine comme çà, » a déclaré le champion après le combat. « Chaque coups porté lui faisait mal. Je l’amène au sol, le tabasse, et qui sait ce qui s’est passé? Il ne pouvait plus continuer, et nous sommes ici maintenant. »

« Vous êtes dans le feu de l’action. Les doigts dans l’œil arrivent tout le temps. Ce n’était pas intentionnel. »

Cheick Kongo avait probablement cette nuit sa dernière chance d’accrocher un titre, après sa tentative ratée face à Vitaly Minakov en 2014.

Le président du Bellator MMA Scott Coker a déjà fait savoir aux médias qu’il laisserait le choix à Ryan Bader d’accorder une revanche à Kongo ou pas.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur Facebook et de nous suivre sur Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

20 COMMENTAIRES

  1. J’ai eu l’impression que le choc qui lui blesse l’oeil était le coup de poing, d’avant si c’est le cas Bader à bel et bien gagné mais difficile à dire… Sinon j’ai l’impression qu’il était parti pour tabasser notre pauvre Cheick qui était mal partis. J’espère une revanche.

    • Pareil. Dans la première vidéo, il semble y avoir un doigt dans l’oeil droit. hors c’est le gauche qui est touché par un uppercut durant la phase et c’est celui-là qui est fermé quand Cheik se relève. A moins que le doigt soit mis sur l’uppercut…

      • @Skyz

        Ce lien est plutôt intéressant :

        https: //youtu.be/_wz_uqSMN0Q

        Bader dit qu’au ralenti le doigt va dans le nez de Kongo plutôt que l’œil et montre le ralenti de son téléphone. On aura jamais le fin mot mais je reste sur l’impression que c’est l’uppercut qui à fermé l’oeil de Cheikh.

  2. Ok, donc le prez du Bella, que ça faisait bien chier d’avoir Congo en combat pour la ceinture plutôt que Milanov, laisse le choix à Bader, qui l’a toujours dénigré, de lui accorder une revanche (alors que c’est lui le « fautif » au demeurant…). Bref, j’ai l’impression que Cheick se fait bien enfler encore une fois: Bader lui accordera jamais une revanche, et Coker fera rien pour lui forcer la main .

    • Cooker a dit qu’en fait, il y a plusieurs opportunité pour Bader. Y a le titre LHW à défendre contre le vainqueur de Moussassi Machida. Et y a un combat au Rizin qui pourrait se monter aussi (champ vs champ). Mais si Bader veut accorder une revanche à kongo entre temps, il ne sera pas contre. c’est plus dans ce sens là qu’il faut le prendre. Surtout que l’eye poke ne parait pas si évident que ça.

  3. Respect à cheikh congo 44 pijes physique terrifiant mais la bader allait l’étaler il n’a quasiment mis aucun coup, je pense que c’était sa seule chance de titre et que c’est finit pour lui…mais respect à sa carrière.

  4. Mouais..sur énormément de combats des combattants prennent un voir plusieurs eye pokes et continuent.. Il a peut être senti qu’il allait perdre et à profiter de l’occaz pour s’en tirer sans perdre.. Pour être honnête j’ai pas vu le combat, et sur les vidéos dans l’article on voit pas grand chose.

  5. Malheureusement, l’état d’esprit des internautes sur mmadeferlante, ou même des « supporters français » me désolé toujours autant !

    Je vois 16 commentaires sur le fight de Cheick Kongo alors que ceux de McGregor ou Khabib font entre 200 et 300 commentaires

    Pfffff, la France ne mérite pas un fighter du niveau de Cheick

    Je reviens dessus, le mec a :

    – 44 ans
    – Actuellement numéro 10 mondiale de la plus grosse catégorie au monde
    – Est sur 8 victoires consécutives contre de figters classés entre la 10e et 45 e place mondial
    – Combattait pour la 2e plus grosse ceinture mondial
    – N’a pas perdu même si le combat était mal engagé

    Le combat a suscité un désintérêt total dans toute la France ! HONTEUX !!!
    Les seuls commentaires de ce site qui parlent de ce fight sont pour le critiquer et cracher sur lui !
    Alors que Cheick est un exemple pour le MMA, possède une longévité phénoménale et représente la France au plus haut niveau !

    Maintenant je le dis HAUT et FORT, Cheick Kongo a bien fait de se barrer de la France et il n’aurait même pas du entrer dans l’octogone avec l’hymne nationale Français.
    Pour sa revanche, j’espère clairement qu’il va l’emporter et faire un gros bras d’honneur à la France ! Car c’est un pays qui ne mérite pas un tel fighter !

    Tout comme Francis qui s’est barré de la France et qui ne va bientôt plus la représenter !!! Qu’on le veuille ou non, Francis a beaucoup plus progresser aux Etats Unis qu’en France. Il est parti s’entrainer aux etats unis dès son 4e combat à l’ufc ! Et maintenant qu’il est totalement installé la bas. Il a encore progressé !
    Le numéro 3 mondial a envoyer chier la France, c’est presque officiel, alors qu’il va peut être recombattre pour la ceinture avec cette fois ci de réelles chances !
    Triste la France

    • Alex, il me semble au contraire (mais je peux me tromper) que l’aventure américaine de Francis s’est soldée par 2 défaites et que c’est depuis qu’il est retourné au MMA Factory qu’il a renoué avec la victoire, 3 fois. Non ?

      Pour Kongo, je trouve que tu pousses un peu. Déjà, encore une fois, le classement Fight Matrix a ses défauts. Classer Kongo numéro 10, c’est une hérésie. Un exemple: Rennes est actuellement second de ligue 1, avec 9 pts (3-1). Tu les mets donc devant le réal qui est à 5 pts (1-0-2) ?

      • Skyz,

        C’est vrai que le Fightmatrix a quelques anomalies, mais c »‘est de loin le classement qui s’approche le + de la réalité !
        À peu d’ajustement près il est exact !

        Francis a commencé sa prépa aux USA ( Aux blackzilians qui s’appelle maintenant le Hard Knock 365 dirigé par Henry Hooft ) dès son fight contre Hamilton ! Il était partagé entre la MMA factory et les USA, ayant déjà enormement de mal a avoir des sparrings en France !

        Il a fait un camp entier quand il a battu Overeem et quand il a expédié JDS !

        A la MMA factory, c’est vrai qu’il a 2 victoires très convaincantes contre Blaydes et Velasquez ! Il avait besoin de revenir aux fondamentaux pour relever la tête !

        Cela dit, si tu demandes à Francis directement, qui n’est pas interessé par la pub faîtes par la MMA Factory, il te dira la ou il s’entraine le mieux ( tu seras surpris de sa réponse )
        D’autant que maintenant, la mma factory a décidé de mettre toute sa com’ sur Cyril Gane, alors que Francis est aujourd’hui 3e mondial très solide, a son absolute prime ( avec meme encore une marge de progression ) et à cette fois des chances pour le titre ( même si ça va être tres difficile ), pendant que Cyril Gane n’a encore pas fait ses preuves.

        Par contre, la France aime dire que Francis s’entraine à la MMA Factory quand ça lui arrange, sa prépa pour Miocic, il l’a faite en France, cela est vérifiable et en vidéo, on peut voir Francis s’entrainer à la MMA factory juste avant son combat pour le titre.
        Fernand est un très bon entraineur et stratége, mais qui peut avoir une extrême mauvaise foie, un coup disant que Francis s’est entrainé aux usa à chaque défaite ( le camp pour le titre a été à la mma factory ) et un coup il n’a pas suivi le game plan. La c’est sûrement le summum de l’hypocrisie !

        Là ou cette fois je suis en contradiction avec toi Skyz, c’est de dire que « Cheick 10e mondial est une hérésir » et de faire la comparaison entre le Réal et Rennes.
        Cheick Kongo qui est sur 8 victoires consécutives au Bellator, sa 10e place il est loin de l’avoir voler ! Il a des victoires très solides sur de gros adversaires ( Volkov aujourd’hui gros contender à l’ufc, Minakov alors invaincu et 10e mondial, Ayala et T Johnson par KO, etc… ) a fait beaucoup de sacrifices alors que physiologiquement, sa carrière aurait du s’arrêter il y a 7 ans, grace à la técarthérapie, il a pu se remettre de graves blessures et revenir dans sa meilleur forme physique ! Et le plus drôle, grâce à une technologie développé en France ( Winback ) utilisant la técarthérapie que la France n’approuve pas à cause d’un comité scientifique qui a besoin de je ne sais combien d’années et de 50 000 vérificatiosn avant d’approuver une technologie pour la santé pourtant révolutionnaire, là ou les USA n’attendent pas ! Enfin bref, les joies et les travers de la France, Cheick et Francis ont sûrement pris la meilleur décision de leur carrière de s’être éloigné de la France !
        De mon côté, rien que quand je vois le système en Angleterre et la France concernant le MMA,
        En Angleterre, tu as sponsors facile qui viennent vers toi presque tous les jours,
        reconnaissance du statut de sportif de haut niveau sous certaines conditions assez souple
        des académies très pro avec sparring pro, nutritioniste et masseurs a l interiueur de l academie

        etc…

        Aux USA, les facilités et structures sont encore mieux développé ! Cheick bénéficie d’un environnement optimal ! Il le dit lui même, si il été resté en France, il serait aujoiurd’hui « un galérien » vivotant de petits boulot. Alors que aujourd’hui, c’est un combattant exemplaire, très bien financièrement, vivant dans un bel endroit en Californie, s’entraine dans une structure au top avec une équipe très pro et efficace ! bref, il a la reconnaissance et a le fruit du travail qu’il mérite aux USA

        • Oui mais en Angleterre et aux USA, ils n’ont pas eu 15 ans de Jean Paul Rouget et sa clique (Patrick Montel et consort) pour bourrer le crane aux gens comme quoi le MMA c’est méchant et mauvais 😉 . Va vendre un T-Shirt après ça… Mais bon, ça devrait changer désormais, d’ici quelques années. Pour Kongo, je reste sur ma position. Chacun son avis 😉 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here