Cheick Kongo revient pour la première fois sur son dernier combat pour le titre poids lourd du Bellator MMA contre Ryan Bader.

Dans une récente interview pour le site BJPenn.com qui lui a donné l’occasion de s’exprimer pour la première fois sur la polémique qui a suivi son combat contre Bader, Cheick Kongo est revenu en détail sur ce qui s’est passé juste avant que son combat contre l’actuel champion du Bellator MMA ne soit arrêté, puis déclaré no-contest.

« Ce sont des choses qui arrivent, j’ai pris un coup dans l’oeil. Vous pouvez clairement le voir lorsqu’il a envoyé son uppercut, l’uppercut n’avait pas connecté. Si vous regardez la vidéo en entier (cf. ci-dessous), la trajectoire de l’uppercut est montée jusqu’au côté de ma tête et a frappé mon œil. Premièrement, cela aurait dû faire rebondir ma tête s’il avait connecté. Deuxièmement, lorsqu’il a essayé de me frapper avec l’uppercut et qu’il a raté, son pouce a touché mon œil. »

De son côté, Bader a fait savoir qu’il ferait appel pour protester contre le no-contest après avoir lui-même publié une vidéo zoomée qui montre effectivement un doigt dans le nez. Seulement, le doigt dans l’oeil serait intervenu juste avant selon Kongo. Le français rappelle d’ailleurs que Bader peut s’estimer heureux d’avoir évité la disqualification.

« Au début, je pensais pouvoir l’encaisser, mais après qu’il ait retiré son pouce de mon oeil, il avait sa main à proximité et m’a heurté le nez. La règle est claire, si vous heurtez (l’intérieur) du nez, l’oeil, vous pouvez être disqualifié. Les gens racontent des co**eries, mais si je devais gagner, cela devait être juste, si j’avais gagné par disqualification, cela aurait été mauvais. Aussi, je n’ai jamais eu la chance de m’expliquer. Bader a parlé, mais moi non, c’est comme si l’on m’avait jeté à la poubelle. Pour quelle raison? Parce qu’il m’a donné un coup dans l’oeil. »

Enfin, à ceux (nombreux) qui lui ont reproché d’avoir simuler l’eye poke par peur de poursuivre le combat, Cheick Kongo rappelle qu’il ne débute pas dans le métier, et qu’il prend des coups depuis des années.

« Il m’a d’abord heurté dans l’oeil, puis dans le nez. Les gens disent que j’ai peur? Je combats pour gagner ma vie. Si je me fais battre, je me fais battre. J’ai déjà perdu des combats auparavant. Je n’ai rien simulé, il m’a heurté assez salement. Fin de l’histoire. »

Cheick Kongo espère qu’une revanche contre Ryan Bader lui sera accordée le plus rapidement possible.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

14 COMMENTAIRES

  1. Dans le nez, dans l’oeil.. on sait plus.. bientôt une hypothèse du doigt dans le c..? plus serieusement moi je le vois dans le nez, mais bon pas évident. En tout cas c’est sûrement pas intentionnel tant Bader était en train de le finir.rematch et voila

  2. Bader n’a sans doute pas fait exprès mais c’était vraiment maladroit. Et de faire appel, c’est un manque de respect Flag et pas digne d’un combattant qui est en tort.
    le doigt dans l’œil il y’a, dans le nez aussi et il semblait dominer mais rien ne dit qu’il aurait gagné.
    Il aurait pu effectivement être disqualifié, la seule « défaite » de Jones qui n’en est pas une en réalité, était sur un coup litigieux également. Sur ce point, Jones aurait pu aussi avoir un no contest surtout que le coup était litigieux, dans le cas de Bader, on voit le doigt dans l’œil très clairement, c’est le pouce précisément et le doigt dans le nez on le devine sur l’angle du combat que j’ai visualisé le week end dernier. Bader s’en sort bien et devrait se taire.

  3. Pour savoir où le doigt a été mis, l’arbitre doit le renifler immédiatement. C’est la moindre des choses sur le coup.
    Maintenant là c’est trop tard forcement ça sent plus du tout.

  4. Moi je vois un uppercut qui connecte pas mais qui frôle l’œil.
    Je pense que kongo a bien fait d’arrêter le combat pcq il était dans une mauvaise posture mais ce qui est dommage c’est qu’il n’aura peut-être pas de nouveau sa chance.
    Je ne suis pas très fan de ce combattant mais il mériterait un remarché.

  5. C’est pas la première fois qu’il simule un doigt dans l’œil après s’être pris un coup de poing dans l’œil,pareil pour les coup sous la ceinture c’est un spécialiste pour ce plaindre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here