Le main event de l’UFC Mexico City entre Yair Rodriguez et Jeremy Stephens n’aura duré que 15 secondes, après un eye poke accidentelle sur ce-dernier.
Incapable d’ouvrir son œil gauche après les 5 minutes autorisées de récupération, Stephens a été arrêté par l’arbitre Herb Dean du combat, sur les recommandations du médecin venu observer sa blessure.
Aussitôt le duel arrêté, le public mexicain a manifesté sa colère en jetant toutes sortes de déchets vers l’octogone. La déplorable scène s’est poursuivie jusqu’à l’évacuation par la sécurité de Jeremy Stephens sous l’énorme bronca du public qui n’a pas hésité à le viser jusqu’à sa sortie.
Así se vivió desde la sección 204 el terrible momento donde la afición enloquece, entiendo el enojo pero no la reacción, lamentable…#UFCMexico @CCLegaspi @RodDelCampo @LaChicaKO @IndiscutidoLA pic.twitter.com/4BQjCepXFL
— Adan Ramirez (@ad_an_tics) 22 septembre 2019
Voici la vidéo du eye poke qui n’apparaît pas forcément de manière évidente:
Alright we're doing it then.
— MMA Hype Watch (@MMAHWatch) 22 septembre 2019
Did Stephens fake the injury at #UFCMexico / #ufcmexicocity to his right eye or not? Give us your thoughts.https://t.co/F5wS0Jltac#bjj #wrestling #boxing #Bellator #ufc243 #ufc244 #ufc245 pic.twitter.com/9SIg54ymcf
Forcément déçu du dénouement, Yair Rodriguez n’a pu s’empêcher aussi d’exprimer sa frustration dans l’octogone, ce qui n’a pas aidé le public à se calmer. Mais il a fini par accorder le bénéfice du doute à son adversaire lors de son interview post-fight.
« Vous devez toujours donner le bénéfice du doute à votre adversaire, et ce qu’il ressent. Mais il est le seul à devoir vivre avec ça dans son esprit pour le reste de sa vie si c’est un mensonge, » a déclaré Rodriguez sur le plateau d’ESPN.
De son côté, Stephens s’est montré dans une vidéo depuis l’hôpital qui l’a soigné, où il apparaît avec l’oeil gauche bandé pour confirmer sa blessure et proposer une revanche le plus tôt possible.
Tonight's No Contest in the #UFCMexico main event left @panteraufc questioning the severity of the eye injury. Here's @LiLHeathenMMA's response from the hospital moments ago: pic.twitter.com/tLMNvnQgFL
— Karyn Bryant (@KarynBryant) 22 septembre 2019
« Yair, tu penses que je fais semblant frérot? Tu es celui qui m’a donné ce coup dans l’oeil. Remettons cela dans quatre ou cinq semaines. Deux semaines. Je serai prêt. C’est juste une profonde égratignure. Tu es celui qui m’a mis ce coup. Remettons cela, enf**ré. Allons-y. »
Les commentateurs français disaient que Stephens était venu 6 semaines en avance pour s’acclimater à l’altitude et que ça lui avait coûté 35 mille euros … La déprime.
FRUSTRATION²
(Vive le Rugby)
Scène déplorable pour moi. Je peux comprendre que les gens soient frustrés d’avoir payé leur place pour rien, mais je pense que les deux combattants sont les plus frustrés dans l’histoire. un camp, c’est 3 mois d’investissement à 100% et un fin de combat de la sorte doit vraiment les gaver au plus haut point…
Je crois que c’est vraiment un fléo ces Eyes Poke en mma… Non seulement ca gache des combats comme celui-ci avec toutes les conséquences que tu énumères, mais sa peut changer complètement l’allure d’un combat. On voit beaucoup de combattant (on dirait de plus en plus) en faire l’usage à l’outrage. Personnellement, j’ai un peu de misère avec l’excuse j’ai pas fait exprès lorsque le combattant recule avec la main ouverte au visage de l’adversaire. Je peux croire que tu n’as pas VISER l’oeil mais clairement mettre ta main ainsi tu sais ce qui peut arriver. Tu ne vois jamais un tel geste en sparring pour des raisons biens évidentes. En plus, de la facon les gants de mma sont fait, sa demande plus de force de garder la main ouverte qu’avoir le poing fermée, donc le j’ai pas fait exprès encore une fois.. C’est très boiteux. Honnêtement, je n’ai pas de solution parfait, mais je crois qu’il devrait y avoir une réforme ou quelque chose pour ces fameux eyes pokes. Je sais pas si ca règlerait le problème, mais j’enlèverais un point aussitot qu’un combattant recule avec la main ouverte au visage de l’adversaire. Ca ferait peut-être mal, mais un moment ou a un autre les combattants s’habiturais et mesurerais le risque de faire ce geste. Après tout en sparring, aucun d’entre eux ne fait cela, donc c’est pas comme s’ils ne pouvaient se battre sans faire cela..
Tout à fait d’accord avec toi sur toute ce que tu dis! -1 point systématiquement appliqué avec rigueur ça les calmerai rapidement!
Jones serait hors du top10 lol
Il y a bien eu une réforme il y a 2ans en ajoutant l’interdiction d’avoir la main ouverte et bras tendu ! sauf que dans la majorité des combats l’arbitre met 50ans pour donner le premier avertissement et la sanction de point arrive vraiment très tardivement, voir elle arrive qu’une fois qu’un eyepoke a bien touché et qu’il a déjà changé la tournure du combat !
donc je sais pas pourquoi c’est si peu respecté, soit les arbitres sont pas bien formé soit il ya des consignes laxiste
C’est vraiment curieux…je vois pas du tout l’eye poke
Il lui griffe les yeux avec sa main pour être plus clair, une griffure dans un oeil c’est horrible, déjà sur la peau on la vit très mal sauf pour les sadomazo…alors dans un organe aussi sensible que l’oiel c’est très délicat.
Exact et sur une vidéo comme celle ci, on ne peux le voir clairement, a vitesse réel, cela va très vite et sincèrement, je ne pense pas que Yair le fait vraiment exprès, on vois Stephens faire une feinte et je pense que Yair réagi par reflex en reculant et mettant sa main en avant pour garder stephens a distance (Aldo le fait souvent d’ailleurs sans les eyes pokes, Jones aussi mais lui avec lol)
Bref, c’est vrais que cela doit etre frustrant pour les gens qui ont payé leurs place et qui se sont déplacé mais c’est un fait de match selon moi, malheureux il est vrais mais c’est comme ça, je trouve dommage, la réaction du public était vraiment nul, comme le dit @Skyz, les combattants casque pour leurs camps, trime pendant des mois et cela termine comme ça, c’est eux les plus frustré quand cela se termine comme ça, surtout si ce n’est vraiment intentionnel, la ce n’est que mon opinion après avoir vu et revu la scène, je ne pense pas qu’il l’es fait express, sa va vraiment vite sur le direct, dur a juger
En tous cas, j’adhère a l’idée de revoir le règlement sur les eyes pokes car cela deviens un fléau car quand c’est fait intentionnellement, cela peut créer de grave blessure, stopper des carrières, comme c’est aussi dis plus haut, changer le cours d’un combat, donc il serait vraiment temps de remédier a ce problème, un point de retiré me semble une bonne idée.
Je vois mal Stephens jouer la comédie, c’est un guerrier qui va toujours à la guerre. Honteux la réaction du public, ce sont des combattants qui s’entrainent tous les jours, ils font énormément de sacrifices, je ne pensais pas que le public mexicain était comme ça, sérieux ça faisait peine à voir. Évidemment c’est frustrant en tant que spectateur de voir ça mais il faut aussi savoir se montrer compréhensif, un eye poke ça perturbe grave, si le combattant ne peut plus ouvrir l’oeil, il ne va pas se forcer à combattre avec un œil en moins pour faire plaisir au public.
Qu’ils remettent ça le mois prochain et fin de l’histoire, ce sont des choses qui arrivent malheureusement dans ce sport. Bref une scène très moche ce week end, je comprends la frustration du public mais de là à jeter tous les déchets sur Stephens, je trouve ça dégueulasse personnellement.
Yair devrait être lourdement sanctionné, évidemment que Stephen ne simule pas…
J’ai pas regardé le combat mais je viens de voir la scène….on est ou là ! Au zoo!? qu’est-ce que c’est que tout ces chimpanzés qui jettent leurs verre comme des mongols ! Put.. la mentalité des hommes ! Déséspérant !Il est ou le respect !?
Ne sois pas insultant envers les chimpanzés s’il te plait!
lol ^^
Il faut pas en faire un drame
Il faut pas en faire un drame, j’ai vue pire n’importe où sur la planète… Même au Québec il y a pas longtemps durant un combat de boxe au casino un mec a lancé une bière en vitre pleine et un autre une chaise… La boxe et le MMA apporte beaucoup d’individus mal intentionnés qui désir seulement voir du sang et rien d’autres… Les mêmes qui ‘hu » la seconde que deux combattants se retrouve au sol. J’ajouterais que c’était quoi 20K sur une population de 100 millions et sans les 20K il y a fait quoi 200 personnes qui ont deconné? Sa n’excuse en rien, mais en plus la carte était vraiment pas térrible et seul le combat principale pouvait l’a sauvé… En bref, c’est malheureux, mais sa arrivera toujours en sport de combat (et même autre sport) peut importe où l’événement ce produit. C’est dommage, mais c’est la vie.
J’aurais mis disqualification carrément. Là c’est plus un accident, il balance un direct les doigts en avant c’est dangereux. Bisping à perdu son oeil comme ça
Il est vraiment mort l’oeil de Bisping? Je croyais qu’il attendait la fin de sa carrière pour se faire opérer. J’ai pas suivi…
la majorité des blessures à l’oeil en sport de combat c’est éraflure du vitrée ce qui provoque un décollement progressif ou instantané, les conséquences sont une pupille dilaté en permanence donc une perte totale de la vue centrale,
la solution pour ça c’est de se faire recoller le vitrée par une opération au laser qui demande un arrêt total de 100% des sports d’impact pendant au moins 6 mois
c’est surement la raison pour laquelle Bisping devait attendre la fin de sa carrière
@beuhf23
Il s’est battu 90% de sa carrière avec un oeil. C’est vraiment impressionnant. Le mec avait beaucoup de caractère et une grande gueule mais délivrait toujours même dans la défaite. Il est resté presque deux décennie dans le top10. J’ai beaucoup de respect pour ce combattant. Un vrai guerrier qu’ on l’aime ou pas. Paraiterais que chaque combat il avait toujours peur que le docteur ne le laisse combattre du a son oeil et il explique en long et en large comment il s’y prenait c’est vraiment intéressant et impressionant. C’est assez facile a trouver si tu es familier avec l’anglais.
D’ailleurs Firas et GSP les maîtres de la stratégie avait vue ce problème et c’est comme ça que GSP a « drooper » Bisbing. Boom directe dans l’angle mort..! Il n y a rien qui sonne plus les cloche qu’un coup qu’ on ne voit pas venir peu importe la puissance derrière!
Heureusement qu’il y avait le combat Askar Askarov vs. Brandon Moreno. Excellent combat plein de suspense et de techniques, j’aurais donné la victoire à Moreno, mais le draw n’est pas volé.
C’est nécessaire de foutre un pansement aussi énorme et mal foutu? et les lunettes de soleil, elle serve à quoi?
Il ne serait pas entrain de se foutre de la gueule du monde?
@evenven
Le passant est standard pour une blessure standard. Par contre, son manque d’explication est un peu Bizard j’avoue et je ne suis pas conspiration site trop trop..
C’est un stagiaire de 14 ans qui lui a fait son pansement, sans déconner 🙂
Il a reçu un doigt dans l’œil, pas un coup de hache en pleine tronche!
« enf**ré » euh pas vraiment…il dit mother fucker, c’est pas la même insulte. Jeremy insulte les mamans de ses adversaires.
Il y a une ceinture pour ça apparament @evenven
Masdvidal vs Diaz
Dans la culture cainri un « motherfucker » correspond assez à un « enfoiré » de chez nous c’est plus banalisé qu’un « fils de **** » en France. Un peu comme le « son of bitch » chez eux c’est presque un juron du quotidien comme on dirait « putain » où « merde » faut jamais traduire mot à mot les expressions cainris je pense que Stephens ne va pas plus loin que ça. Sinon c clair que le pansement est vachement stock pour une griffure mais bon on est pas médecins..
Ah ouai…
J’ai tapé « enfoire en americain » dans google et la réponse fut mother fucker 😉
Bien vu Dwas!
#cheickkongo…
Le « enleve tes main pute » à bisping n a choqué personne ? J’aimais pas Rodriguez mai la c’est le ponpon. Bisping a usé de son flegme britannique pour resté calme lol.
Je n’avais pas fait attention il à vraiment dit ça ? En plus il faisait de la psychologie inversée de mes couilles à faire le gars énervé alors Qu’il devrait plutôt faire amende honorable étant le fautif. Son attitude m’a un peu saoulé il en faisait des tonnes parce qu’il savait qu’il avait le soutien du public mexicain.
Ouais j’avoue moi aussi j’étais « très très pas bien » pour bisping, je pense que ça bouillait en lui mais qu’il a fait preuve de sagesse face à la situation, et de plus il porte le costard de l’ufc maintenant donc il se doit d’adopter une attitude sereine en toute situation.
C’est une « merde » ce Yair, jamais kiffé son attitude. C’est beau de faire son malin face à des « nains ». Mais bizarrement quand il devait affronter un combattant de sa stature en la personne de magomedshapirov, il a fuit comme une bitch. Bref je suis pas étonné de son attitude de connard, le mec a un melon de fou alors qu’il a pas fait grand chose jusqu’à maintenant.
Dwas
Des hispaniques on traduit ça sur un forum. Ça ce tiens je trouve. On entend puto clairement
Stephens est de la trempe des combattants comme clay guida, robbie lawler, diego sanchez…par exemple pour ne citer qu’eux, qui ont un vrai esprit combattif même dans la défaite et en difficulté ils se battent.
Franchement pour moi impossible qu’il ait simulé et la preuve est son hospitalisation de toute façon.
stephens simulé alors que le combat a pas commencé???
Comment peut-on imaginé 1 seule seconde cela??? a moins d’etre un ignare complet de l’ufc .
C’est clair quel intérêt de subir le camp se pointer et simuler au bout de 10 secondes de combat alors que personne n’a encore l’avantage lol non il n’a logiquement pas pu simuler.
Ha oui en effet il en rajoute des tonnes devant son public le Yair, il joue les victimes alors que c’est lui qui a merdé ! S’en prendre à Bisping et à Stephens en sous entendant qu’il pourrait simuler (ce qui n’a aucun sens après 10 secondes de combat, sachant qu’en plus il est plutôt du genre warrior) c’est pas tip top comme mentalité… Du coup maintenant chuis pour Stephens.
Pareil @clutch
Si Bisping pouvait le choper en 2/2 dans un couloir ça le calmerait direct la Pantera rose.
Bisping il s en fou de ce qu il raconte. Il fait juste son job. Et plutôt bien d ailleurs.
Frustant..
Rodriguez qui lui fait la botte secrète ‘Jon ‘Pictogramik’ Jones’ d’entrée de jeu…pfff
frustrant.
Stephens est suspendus 6 mois + accord d’un ophtalmo… ça fait beaucoup pour une simulation…
Si les gens ne vois pas la différence entre un vrai problème et un faux, faudrais travaillé un peu ça hein.