Alex Prates, le coach en jiu-jitsu de Robert Whittaker, ne tarit pas d’éloge pour l’actuel champion poids moyen de l’UFC à l’approche de son combat contre Israel Adesanya, au point de le considérer meilleur que la légende Georges St-Pierre!

Whittaker partagera la tête d’affiche de l’UFC 243 prochainement avec Israel Adesanya pour tenter d’unifier sa ceinture avec le titre par intérim de ce-dernier. Un choc qui s’annonce palpitant, sachant que Whittaker défiera pour la première fois un adversaire dont le pied-poing est censé être meilleur que le sien, sur le papier.

Mais le coach de Whittaker ne partage pas forcément ce constat.

Dans une récente interview pour MMA Fighting, Prates a qualifié le striking de Whittaker du même niveau que celui d’Adesanya. Il pense néanmoins que cette concurrence pourrait pousser le champion à montrer ses autres talents durant le main event UFC 243. Les fans découvriraient ainsi une meilleure version de GSP.

« Peut-être que vous verrez Robert Whittaker utiliser un style que je pense être celui qui lui convient le mieux, mais il n’en a jamais vraiment eu besoin jusqu’à présent parce qu’il a été le plus souvent à son aise debout dans ses combats. »

« Avec Yoel Romero, par exemple, il aurait été stupide d’essayer de l’amener au sol. Mais Robert a une superbe lutte et un super timing. Je pense honnêtement que Robert est une meilleure version de GSP. Et nous devrions le voir maintenant. »

« Je pense que Robert est techniquement supérieur (à Adesanya) au sol et avec sa lutte. Je ne dirais pas que le striking de Whittaker est supérieur, mais il est sans aucun doute au même niveau que celui d’Adesanya. Je vois beaucoup de gens dire qu’Adesanya est un meilleur striker et je pense que ce n’est pas juste. Si Robert n’a pas prouvé être l’un des meilleurs strikers de la division, je ne sais ce qu’il a besoin de faire d’autre. »

« La principale différence entre Robert utilisant sa lutte et son jeu au sol avec Israel, c’est qu’il ne dépend pas du sol. Il peut amener Israel au sol, mais si Israel s’en sort et se relève, il n’a pas besoin de dépenser son énergie. Laisse-le se relever. C’est la différence entre un combattant de jiu-jitsu ou un lutteur qui ne dépend pas du sol. Cela pourrait tenir Israel en alerte sur les takedowns, ce qui nous permettra d’envoyer des combinaisons plus facilement debout. Cela le fatiguera aussi. »

Prates termine en affirmant que Whittaker est dans la forme de sa vie avant l’UFC 243.

« Je n’essaye pas de vendre quoique ce soit, mais il est plus en forme que pour tous ses autres combats. Il est bien meilleur techniquement que lorsqu’il a combattu Romero, et je ne l’ai jamais vu aussi fort et en si grande forme. Sa condition physique est phénoménale. Il ne se fatiguera pas dans ce combat. Il est super confiant, et c’est ce qui fait de lui le champion qu’il est. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

57 COMMENTAIRES

    • Y’a pas que Khabib dans la vie, tu sais?
      Le mec bat 2x fois Romero quand la majorité des combattants refusent d’affronter Romero.
      Et toi, gougnafier, tu dis lol ?

      Et question humilité, Witthaker c’est laaaaaaaaaaaaaaaargement au dessus de khabib.

      • Bon ne mélangeons pas tout mais je ne comprend pas les gens qui disent que adesanya va enterrer witeker c fou. S’il le bas facilement c’est que j’ai rien compris au mma et depuis long temps.

    • Gastelum utilisait également la lutte, et adesanya est passé donc ça sera plus une histoire de striking à mon avis, Whittaker à un bon cardio qu’il ne voudra pas griller en luttant avec un adesanya qui a une excellente takedown defense

      Adesanya ultra favori pour moi

      • M’enfin, Gastelum n’a pas le même gabarit non plus. Perso, je vois Robert gagner. Il va se la jouer Jon Jones à combattre debout puis au 3ème ou 4ème round va plonger dans ses jambes.

      • :’) tout ceux qui affrontent Romero partent avec des blessures tellement que le gars est dur mais il est surestimé ^^ meme le Costa était tout cassé de partout

    • Ce n’est pas Romero qui est surcoté, mais whittaker qui est sous-estimé, il ne paye pas de mine, ne fait pas de bruit, mais c’est un monstre !!! tout simplement.
      A voir s’il il tient sur la duré ? mais je ne pense pas il semble avoir pas mal de soucis physique.

    • C’est une @Arab, Romero roule sur Khabib et GSP en même temps c’est Thanos le mec, il juste en fer et à sûrement le physique athlétique le plus impressionnant de l’ufc ce type à été champion mondial en lutte en 1999 (David Douillet n’avez pas encore gagné ça médaille olympique s’il-vous-plaît) Romero à une compréhension du mma que peut de personnes ont !

      Demande à Weidman et Rockohld ce qu’ils en pensent

  1. Je ne sais pas vraiment mais le coach a l’air de noyer le poisson pour le game plan …une tentative de perturber adesanya et son équipe sur sa préparation, sa takedown defense…etc afin de le voir striker d’une autre façon…simple impression de ma part.

  2. Adesanya est peut-être un meilleur striker. Je pense qu’on s’accorde tous là-dessus. Whittaker est un très bon lutteur qui peut poser des problèmes à Adesanya. Il y a aussi une différence physique qu’on ne peut pas ignorer. Adesanya peut gagner par K.O mais Whittaker peut aussi le faire souffrir pendant 5 rounds. Difficile de pronostiquer ce combat.

  3. Son coach est optimiste. Certes Whittaker est un combattant complet mais pas autant que GSP et il n’a pas les mêmes facultés athlétiques. Ca va vraiment être chaud contre Adesenya, souvent le problème avec l’égo des combattants c’est que bien qu’ils soient meilleurs en lutte que leur adversaire ils veulent gagner en striking. Si Whittaker veut gagner il devra mixer lutte et striking, normalement il devrait avoir l’avantage au sol mais ça dépend des progrès d’Adesanya dans ce domaine et aussi des capacités physiques des deux combattants. Alors surprise surprise…

  4. Je vois pas gsp si fort que on lui dit ilva combattu que dès clown.
    Hendrick l’avait massacrait il est parti en retraite.
    Tous le monde sait que c’est un pistonné qui a choisi ses combat.
    Il a jamais essayé d’affronter les meilleur Whittaker massacre votre gsp.

  5. J’ai bien envie de voir Robert garder la ceinture…Adesanya ne m’avait pas trop impressionné face à Vettori, même s’il a fait une grosse perf’ face à Gastelum, je n’ai pas été aussi impressionné que le Whitaker qu’on a vu face à Jacare ou Romero X2.

  6. Vu ce qu’a prouvé Whittaker contre le père fouettard alias Romero, je peux pas l’imaginer perdre, apparemment je suis pas le seul. Adesanya est bon mais il a besoin de se faire remettre à sa place. 60/40 pour Whittaker.

  7. J’adore le striking d’Adesanya mais je l’ai trouvé inutilement plus agressif que d’habitude dans le trash talk face à un combattant qui représente tout l’inverse voilà pourquoi j’aimerais que Whittaker le mette KO ça lui mettrait les idées en place et je pense qu’Israel pourrait même en devenir bcp plus fort, il à besoin d’une petite cure d’humilité.

    Maintenant sentiments de côtés et analyse froide je sens un combat très serré Adesanya aurait tort de sous estimer Whittaker c’est certes un génie du striking et de l’esquive mais face à Gatelum il frôle la correctionnelle face à quelqu’un qui à une allonge de nabot par rapport à lui, j’ai également revisionné le combat contre Silva, ce dernier le touche quand même bien à quelques reprises et le met un peu dans l’embarras sur des courtes phases or on parle bien de « old Silva » qu’en aurait il été avec young Silva ? Je pense qu’il l’aurait détruit.
    Whittaker à l’expérience du MMA pour lui et combat intelligemment selon l’adversaire je le pense plus complet, Israel est surtout un ultra expert debout de par la majorité de sa carrière même s’il à montré des choses intéressantes au sol ce sera disputer j’ai du mal à dégager un gagnant mais je vois Whittaker vainqueur après une énorme guerre !

  8. C’est une question d’époque, de génération, les nouveaux fans de maintenant disent que GSP n’a affronté que des clowns car ils n’ont pas connu la période où GSP était champion. Pourtant rien qu’un Thiago Alves, à l’époque c’était du lourd, avant d’affronter GSP il avait vaincu deux bons lutteurs comme Hugues et Koscheck et physiquement il était monstrueux. Idem pour Hendricks, sa gauche était dévastatrice, Condit était très dangereux également, Nick Diaz pareil. Bref GSP est une légende de ce sport, revenir après 4 ans d’absence dans la catégorie du dessus et vaincre le champion (Bisping) a encore plus confirmé sa légende.

    • Sans oublier son combat contre Condit où GSP a survécu à la superbe combinaison de Condit. Je me souviens aussi d’une période où Saint Pierre était vivement critiqué pour le fait de tenter de gagner à tout prix en limitant au maximum les risques ( ce qui consistait à maintenir au sol dans le cas présent).
      Mais Georges St Pierre ce n’est pas que ça, c’est l’un des trois plus gros nom de ce sport. Whittaker a vraiment l’étoffe d’un champion mais il n’a pas l’aura de St Pierre c’est sûr.

      • « Sans oublier son combat contre Condit où GSP a survécu à la superbe combinaison de Condit.  »

        St-Pierre a avoué lors de sa retraite que c’était le moment dont il était le plus fier de sa carrière. Il revenait de 18 mois d’absence, face à un Condit monstrueux. Il domine tout le fight mais y a cette combinaison qui se solde par un Hight kick (magnifique combi d’ailleurs) qui le down. Se tirer de cette situation est ce dont il est le plus fier (ce sont ses mots).

  9. Whittaker est excellent, mais pour avoir l’aura de St Pierre, il faudrait qu’il défende sa ceinture 10 fois et qu’il aille en plus s’en offrir une autre dans une caté au dessus, de la plus belle des manières.
    Forcèment y’en encore énormément de chemin donc 😉

      • Skyz ….!!!
        Sérieux après avoir posté çà hier, j’ai songé corriger…mais je me suis dis que tu le ferais pour moi !^^
        Et là en repassant ce soir, j’aurai parié que tu l’avais fais 😉
        On a eu une discussion là dessus y a environ 2 ans je crois…..
        (J’ai écrit çà « à la louche  » en fait »)
        Sinon,y’a pas aussi un titre intérim dans ses « débuts » au passage …?
        (Suis un peu lessivé, la flemme et la connexion pourrie depuis que je suis en travaux au fin fond de la campagne bretonne, donc je m’appuie sur toi au lieu de vérifier^^ !)

        • bordel, en te relisant, ben oui qu’y a un titre intérim au passage….Pfff.
          Bonne nuit quoi 😉
          Bref, je suis grave pour Whittaker et le vois favori;
          Mais,notamment à cause de ses blessures…, il a encore bien du boulot pour l’aura..!

  10. Adesanya est loin de m’avoir convaincu face à un Anderson Silva en pré retraite et encore moins face à Gastelum où le Nigerian passe très près de la correctionnelle.
    Si Gastelum avait eu la caisse de finir ses rush lors des phases de striking, l’affiche pour l’unification des ceintures aurait été tout autre.
    Whittaker est complet , à un très bon cardio pour la catégorie, et il a surtout la faculté à revenir lorsqu’il se fait connecter.
    Je n’ai pas encore vu Adesanya se sortir de séquences hautement critiques, et l’aperçu lors du combat contre Gastelum ne me laisse rien présager de bon à ce sujet.
    Le Nigerian reste tout de même très dangereux mais je vois Whittaker faire le métier et unifier les ceintures.
    C’est du 60% Whittaker, 40 % Adesanya pour moi.

    • Je suis d’accord, Adesanya a montré ses limites face a Gastelum, je le vois mal battre Whitaker sauf si ce dernier a perdu son menton suite a ses guerres contre Romero

    • Je pense que beaucoup sous-estiment Gastelum, le combat contre Adesanya est le combat de l’année et les deux ont fait preuve d’un courage exceptionnel.
      Et justement Adesanya s’est sorti d’une « séquence hautement critique » lorsqu’il prend ce high-kick en pleine gueule qui le sonne complètement, il ne s’en sort que grâce à sa technique exceptionnelle qui lui permet d’esquiver en mode automatique à ce moment. J’ai été impressionné par sa force mentale lors de ce combat et un sol au-dessus de ce qu’on imaginait.
      Je ne dis pas que c’est gagné contre Whittaker loin de là, mais il faut lui donner du crédit et mettre ses sentiments de côté. Vous n’aimez pas Adesanya, ok, mais il faut lui donner du crédit.

  11. Effectivement la forme physique de Whittaker joue bcp sur ce combat. Il a pris très cher face à Romero est ce que son corps est au top et son menton encore solide bonne question.
    On a souvent tendance à oublier de prendre en compte l’état de forme et l’usure. Et dans ce cas c’est très dur de se faire une idée car ça fait un bon moment qu’il n’a pas combattu.

  12. Adesanya me fatigue avec son trashtalk et j’aimerai aussi le voir se faire calmer même si il a montré qu’il avait un mental de guerrier contre Gastelum. Quant à Robert, c’est tout à fait mon style de combattant : humble, dur au mal et ultra-complet. La seule inconnue pour moi c’est sa forme physique quoi qu’en dise son coach parce que les 2 guerres contre Romero et son opération ont pu laisser de grosses séquelles ! Bref, wait & see…

  13. GSP a toujours a toujours fait des combats « safe-winning » je trouve Robert beaucoup plus sauvage du moins en stand-up. Ils ont en commun leur attitude de gentleman , des vrais champions dans et hors de la cage .
    Vraiment déçu par l’attitude cocky du Carambar pourtant je commençai à etre fan , le pire quand il a commencé à dire que Jones était sa salope je me suis dit qu’il méritait une bonne branlée en règle.
    Kelvin Bibendum a failli le déchirer avec son allonge d’Artem Lobov de la caté , et Robert est un tout autre animal.
    60 Bébert la praline 40 Carambar après une rude bataille ,
    Un KO gory and violent serai la cerise sur le ghetto

  14. Encore une fois vous vous faites berner par vos émotions.

    Chaque combat est différent, moi mon avis est que Gastelum est un match up nettement plus compliqué pour Izzy que Whittaker.

    La lutte vous pouvez l’oublier les gars, c’est debout que ca va trancher et Whittaker vas se prendre une Brunson et mettre la clim dans toute la salle et après ca va encore pleurer sur le physique avantageux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here