Le Bellator 228 avait lieu la nuit dernière à Inglewood en Californie avec en main event le combat revanche entre Gegard Mousasi et Lyoto Machida.

Découvrez ci-dessus le résumé vidéo de l’événement.

Face à un Machida qui a naturellement perdu en vitesse et en explosivité depuis leur premier combat à l’UFC en 2014, Gegard Mousasi est parvenu à arracher une courte victoire par décision partagée (28-29, 29-28, 30-27) la nuit dernière.

Comme on pouvait s’y attendre de la part de ces deux fins stratèges, le combat fût surtout tactique et chacun a eu ses temps forts. Mousasi a notamment fait chuter le brésilien sur une solide droite au premier round et a perforé de nouveau la défense de ce-dernier sur une combinaison au second. De son côté, Machida a tenté de travailler en leg kicks.

Au troisième round, Mousasi réussit lui-même à faire chuter Machida sur un leg kick dont celui-ci se relèvera. En fin de combat, sur un head kick envoyé par Machida, Mousasi se saisit de la jambe de son adversaire pour l’amener au sol et cette fois le maintenir. Le néerlandais terminera en position dominante jusqu’à la cloche, mais a échappé de peu à une guillotine de Machida dans les tous derniers instants.

« La guillotine était serrée, mais il n’y avait rien pour me faire taper, » affirmera Mousasi après sa victoire.

À défaut d’être spectaculaire, le combat aura au moins permis aux deux hommes d’enterrer la hache de guerre, et de montrer un respect mutuel. Machida est passé du tricheur « dopé qui se graisse le corps » de leur premier combat au combattant talentueux dont il faut réellement se méfier aux yeux de Mousasi.

« C’est un type rusé. Je devais me battre comme ça, » a déclaré Mousasi pour justifier sa performance. « Je devais rester sur mes gardes. Je l’ai neutralisé. Je devais combattre comme ça. »

Gegard Mousasi réussit ainsi à rebondir de sa dernière défaite contre Rafael Lovato qui lui avait pris le titre, et a logiquement réclamé une revanche.

De son côté, Machida voit sa belle série de quatre victoires d’affilée s’arrêter.

Ci-dessous, les résultats complets de la carte principale:

  • Poids welter: Gegard Mousasi bat Lyoto Machida par décision partagée (29-28, 28-29, 30-27)
  • Poids mi-lourd: Patricio Freire bat Juan Archuleta par décision unanime (49-46, 50-45, 49-46) — retient son titre et se qualifie en demi-finale du Bellator Grand Prix
  • Poids moyen: A.J. McKee bat Georgi Karakhanyan par KO (punch)— Round 1, 0:08 – se qualifie en demi-finale du Bellator Grand Prix
  • Poids coq: Darrion Caldwell bat Henry Corrales par décision unanime (29-27, 30-27, 30-27) – se qualifie en demi-finale du Bellator Grand Prix
  • Poids plume: Daniel Weichel bat Saul Rogers par décision unanime (29-28, 30-27, 29-28) – se qualifie en demi-finale du Bellator Grand Prix
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

40 COMMENTAIRES

  1. Mousasi m’a déçu . Combat très ennuyeux , trop attentiste . Je comprends la prudence de Machida ( 41 ans ) mais pas celle de Mousasi . Cette victoire qui n’est pas claire et nette confirme que la première défaite de Mousasi contre Machida était largement méritée .
    Enfin Mousasi est assez limité en dépit de son palmarès

    • Je pense tout simplement que Mousasi n’a plus la caisse mentale et athlétique pour rééditer ses performances passées.
      De là à remettre en doute son réel niveau, par contre non…

      • À chaque fois que Mousasi etait proche d’un title shot.
        Ce dernier s’est fait tabassé.
        [ Machida / Hall / Jacare ]

        14 combat en ligue 1 UFC.
        0 title shot.
        0 titre.

        Statistique des plus FACTUEL.

        Tres bon combattant.
        Cependant.
        Ne fait pas partie de l’elite.

        Meme bisping a reussi à faire mieux.

        • Ce qui est juste le cas d »au moins 80% du Rooster de l’UFC en meme temps.
          Et sur les 3 noms que tu écris au dessus, tu oublies certainement de dire qu’il prit sa revanche sur les 3 depuis.
          Puis si on suis ton raisonnement, Jacaré est dans le même cas, donc pas un combattant de l’élite, AJ non plus mais Lesnar si vu que lui a eu un title shot au bou de 3 combats.
          Lol

  2. J’avais donné Machida vainqueur, je me suis trompé, mais cela ne c’est pas joué à grand chose.
    Les splits décisions laissent souvent planer le doute et alimentent les débats sur le sort du combat.
    L’attentisme de Mousasi pendant le combat ressemble plus à de la prudence et à la crainte de s’exposer aux contres foudroyants du « Dragon ».
    Je ne reste cependant toujours pas convaincu par Mousasi, je ne le vois toujours pas récupérer sa ceinture lors d’une hypothétique revenche avec Lovato.
    Quand à Machida, j’aimerais le revoir pour un dernier baroud d’honneur avant qu’il ne tire sa révérence.

  3. Machida a le droit d’être attentiste mais pas Mousasi apparement, il aurait dû se jeter bêtement et se faire contrer… Belle objectivité les gars.

    Sinon bien joué à Mousasi d’avoir vengé sa défaite, ce n’était pas le même Machida mais tout de même, il était quand même sur une bonne série le dragon.

    Mousasi a son tableau de chasse, on retrouve des mecs comme Hunt, Lombard, Manhoef, Souza… Ça c’est pour le côté Old School. Sinon après il a vaincu des combattants comme Thiago Santos, Belfort, Weidman, MacDonald. 9 victoires à l’ufc pour trois défaites dont une qu’il a vengé par la suite (Uriah Hall), quand il est parti de l’ufc, il était sur un joli run de 5 victoires et surtout il venait de battre Weidman, il aurait très bien pu s’emparer de la ceinture s’il serait resté car il était à son prime. Au final maintenant il est à 46 victoires pour 7 défaites seulement, un très grand combattant ce Mousasi et une très belle carrière, j’arrive pas à comprendre ceux qui remettent en cause son niveau, peut-être que maintenant il a régressé mais lors de son dernier run à l’ufc il était très très bon Mousasi, très complet.

    • Mousasi reste un gachi etant donné son potentiel.

      Peut etre que ça aurait ete un monstre dans une autre team.
      Comme par exemple l’ATT.

      Au lieux de çà.
      Mousasi a choisi de s’entraîner dans son garage.

      Dommage.

      • Je préfere largement cela, parce qu’a force de te voir toujours débiter sur lui, j’en étais presque arrivé a croire que tu le considérais comme un combattant lambda mais je vois que je me suis trompé 😉

          • Je ne sais pas ce qu’est pour vous un combattant faisant parti de l’élite parce que pour moi un top 10 a l’UFC peut y prétendre.

          • D accord MMA rock.Alors on peut avoir des exemples de cette fameuse elite avec 20 victoires d affiliée?
            A moins qu en fait tu considères seulement le champion de chaque caté comme faisant partie de l élite ?

          • Yann Archik…Je blaguais. C’est de l’ironie.
            Mousasi est l’élite de ce sport toutes fédés et toute catés confondues.
            C’est d’une évidence telle que je ne comprends même pas le débat.
            Alors je me moque gentiment (sans aucune méchanceté) de ceux qui supposent l’inverse…

          • Putain désolé MMA Rock je suis un peu soupe au lait aujourd’hui, et j avais pas capté le second degré, je te prie de m’excuser!:)

  4. Je trouve que Le mot « tabassé » n’est pas approprié. Contre Machida ça été un beau combat serré sur 5 round ou Machida à été logiquement vainqueur, même si par la suite Machida à été pris pour dopage (comme l’avais prédit Mousasi). Contre Hall un Lucky strike et rien d’autre car on a vu que dans la revanche il a été totalement surclassé. Et enfin souza ou je pense que c’est vraiment le style de combattant ou mousasi à vraiment du mal. Après à l’UFC il a effectué un très beau parcours. Il a battu de très bon combattant tels que Dan Hendreson, Vitor Belford, Hall, weidman… Il était sur une série de 5 victoires d’affilée. Et il me semble qu’il a surclassé un certain Santos qui avec un genou en moins à perdu une décision partagé face au très GRAND JON JONES… Pour moi Mousasi est un très grand combattant.

  5. Combat assez soporifique j’ai bien fait de privilégier la boxe qui à offert une belle guerre. Mais on sent clairement que les deux sont sur la fin pour Lyoto c’était déjà avéré mais Mousasi dernièrement on dirait qu’il n’a plus de motivation ça sent la fin de carrière.

  6.  » Le meilleur poids moyen? Non, je ne sais pas, je ne pense pas. Mais ce n’est pas mon but d’être le meilleur middleweight.

    (Je cherche) juste à gagner mes combats et faire de l’argent. Ecoutez, tout le monde combat pour l’argent. Je ne sais pas pourquoi les gens viennent à cette émission et disent qu’ils combattent pour l’honneur ou leur pays, tout cela est illogique. Si vous ne payez aucun de ces combattants , ils ne combattent pas. Tout le monde combat pour le salaire. C’est ce que je fais, je suis payé pour combattre, il n’y a rien de glamour là-dedans  »

    Mousasi c est 55 combats pour 46 Victoires aujourd’hui ( dont 25 par KO et 12 par soumission ). Sortez les calculettes et les comparatifs en tout genre

    De toute sa carrière personne ne l a mis KO ou ne serait ce même Tko . Jamais! pas une seule fois ! à part le coup de chatte de Uriah . Oui oui énorme coup de chatte même je dirais .

    1 des combattants les plus complets que je connaisse . Et le plus atypique dans sa façon de combattre . Et aussi d une humilité Fedorienne

    Son tableau de chasse ? Hunt . Mashida . . Weidmann. Rory mc Donald . Belfort . Thiago Santos . Dan Henderson et j en oublie

    2 fois champion du Dream .
    Champion du Cage Warrior
    Champion du Strikeforce
    Champion du Bellator

    Pas trop mal pour un type qui s entraîne dans son Garage et à l’ancienne

    Un des seuls à avoir l honnêteté de dire qu il combat pour l argent .et pas pour l’honneur .

    Un combattant fier et digne qui a dit fuck à Dana et claqué la porte de l UFC pendant que beaucoup d autres tapinent encore pour 3 francs 6 sous

    Quelle mémoire courte les gens mais encore une fois plus rien ne m étonnes c’est dans l air du temps .

    Y a pas de de débats . Son palmarès parle pour lui et ce mec est déjà une légende à mes yeux . En tout cas bien plus qu’ un shogun rua ou 1 Belfort ou même un Minotauro pour ne citer qu’eux .

    Et je le vois facile top 5 dans la Big League . Sans aucun problème

    Toujours selon moi .

    • D’accord sauf pour Shogun, avant ces blssures le gars a quand meme eu une ceinture au Pride et a l’UFC et a pendant tres longtemps combattu quasi que des tops, rien qu’au Pride a 25 ans il se fait Rampage au 1er tour (double finaliste) Nogueira, Overeem et Arona dans la meme soirée pour remporter cette Ceinture.
      Et a l’UFC il a battu des gars comme Liddell, Machida, Griffin, Anderson sans compter son combat épique face a Hendo qui c’est joué a rien.
      Pour moi Shogun est tres loin de son niveau mais restera un des grand de ce sport.

    • +1000.
      Les gens arrivent parfois pas à comprendre je crois, qu’ absence de trashtalk ne veut pas dire manque de courage.Que style « classique » ne veut pas dire style inefficace.
      Et puis son allure « jemenfoutiste » finit parfois de persuader les gens que ce gars ne peut pas être si bon que ça..
      Pourtant le Marrreta Santos qui à taquiné Jon Jones , en lourd, avec un seul genou, n a pas vu le jour contre Moussassi.Comme tant d autres.

    • Je plussoie également!;)
      Ah et apparemment il est chaud patate pour sa revanche face à lovato (article sur un site concurrent…Je dis pas le nom mais y en a pas 5000 non plus)
      Ca fait plaisir de voir qu’il est encore déter’, malgré cette nonchalance légendaire!!
      Et pour conclure je suis gros fan de Mousassi, mais je pense que comme le dit Mousassi lovato est dopé jusqu’ à l’os, et un très très gros client, niveau jjb et force brut, et je pense que malheureusement Mousassi perdra.Et j’espère qu’il prendra pas sa retraite ensuite comme il l’a annoncé..

  7. Kaya, complètement d’accord avec toi, pour moi le middle weight goat son palmarès parle pour lui même. Jamais contrôlé positif non plus. Et contre Lovato que dire il a perdu aux points mais complètement détruits son adversaire qui l’a collé au dernier round et chargé. Il suffit de voir leur visage à la fin et l’état de Lovato qui tenait à peine debout. Sur une revanche mousasi ne vas pas se laisser coller et le détruire. Mdw goat ( silva un dopé) . J’aurais tellement kiffé voir Romero contre mousasi. Costa question de temps avant qu’il se fasse serrer par lusada

  8. Mousasi est un très grand nom, son palmares parle pour lui, il a un tableau de chasse de folie, c est vrai que sa nonchalance lui vaut pas mal de mauvaises critiques et fait oublier qu il est un artiste du KO et de la soumission.

    Bon maintenant le combat d hier etait vraiment soporifique.

    Mousasi est toujours l un des 5 meilleurs du monde ds la caté

  9. Deux combattants de très haut niveau. Avec Machida, si tu fonces dans le tas, tu as une chance sur deux de finir au sol… Mousasi l a bien compris et a été intelligent plutôt qu’attentiste…
    Pour certains le combat a pu paraître ennuyeux mais il était plus exactement tactique.
    Après c’est vrai qu’il ont tous les deux certainement perdu en vitesse ou autre. A noter que le combat précédent était dans une catégorie inférieure donc moins d’explosivité hier soir.
    Decu quand même, je préfère Machida mais c’est le sport…

  10. Combat nul en mode sparring sans protection.
    Le bellator est une blague. J’ai regardé aussi Fédor vs Sonnen. Ridicule, Sonnen tombe 5 fois au moins pour rien, ne tient pas sur ses jambes. Le bellator fait vraiment amateur.

  11. Le Bellator est une blague ?
    Personnellement, je trouve les combats de cette organisation d’une grande qualité technique, dans l’ensemble j’ai même plus de plaisir à regarder les combats du Bellator plutôt que ceux de l’UFC.

  12. J’aime bcp Mousasi. Il est ultra talentueux.
    Mais je suis assez d’accord avec Jenks, son talent me semble quelque peu gâché par un certain manque d’ambition.

    Il aurait dû sortir de sa zone de confort et changer de team, par ex partir aux US pour améliorer sa lutte (Son point faible).

    Mais quand Kaya le cite et qu’il dit je combat pour l’argent, tout est dit.
    Il faut une mentalité de compétiteur pour devenir champion et rester régulier.
    A mon avis il lui manque cette mentalité pour produire des victoires régulieres .

  13. C est pas faux Fabbiolisa!
    Après moi justement j aime boen ce côté honnête et lucide chez lui.
    Et malgré da nonchalance, sois sûr qu’il à une sacré fierté.D ailleurs il souhaite à chaque fois prendre une revanche lors de chaque défaite.
    Quand tu regardes bien, le mec est à 47-7, et sur les 7 defaites, y à seulement 3 adversaires qu il a jamais battu ( et pas les plus forts, et parmi eux King Mo, qui s est retrouvé avec la tête d éléphant man en fin de match..)
    C est une stat assez unique je crois.

    • En effet moi aussi j’aime bcp son côté vrai, direct et anti cinoche, ce qui malheureusement dans ce monde faux, hypocrite et basé sur l’esbrouffe et les paillettes ne fait pas recette…

      D’où son départ de l’ufc, organisation qui rémunère ses combattants que par rapport à leur valeur commercial, leur visibilité et non sportive ou si peu.

      Ce n’est pas son caractère trempé ni son honnêteté qui me gêne, bien au contraire, mais son manque relative d’ambition sportive. Il lui manque cette envie d’être le meilleur, de se faire mal, de sortir de son confort, de tout faire pour être et rester le meilleur. C’est pas pour rien que des champions dominant comme Cormier, Jones, Nurmagomedov cherchent à être les n°1 P4P.
      Certains, moins talentueux, réussissent grâce à leur qualités mentales, leur abnégation, leur persévérance.
      D’autres, malgré le talent, échouent car ils n’ont tout simplement pas suffisamment faim (Ou n’ont pas le cerveau mais ce n’est à mon avis pas de tout le cas de Gegard)
      Je pense que Mousasi n’a dans le fond pas suffisamment faim de victoire, vouloir devenir le meilleur et le rester.
      Je le vois juste désirer être rémunéré à la valeur de son palmarès, de ses victoires.

      Un compétiteur hors paire n’aurait jamais admis de perdre comme il l’a fait face à King Mo, c’est à dire à cause d’une TDD extrêmement faible. Car il y a un monde d’écart entre King Mo et Mousasi, techniquement parlant et au niveau du talent martial pure.
      Or suite à cette défaite très controversée, qu’a t’il changé ?
      Défaite au sol face à Jacaré, face à Lovato.
      A t’il chercher à travailler son grappling, sa lutte et sa ttd avec les meilleurs ? (Il en z pourtant les moyens)
      Ou même simplement trouver une team pour adapter son jeu face à tous type d’adversaires ?

      • Je pense que c’est un peu plus compliqué que ça. Travailler à outrance la TDD, c’est moins entrainer le reste, et vice versa. il ne suffit pas de bosser un secteur « faible » pour s’améliorer. Si tu ne continues pas à entrainer les secteurs fort, tu les affaiblis. C’est tout un équilibre à trouver. C’est pour ça que c’est trés rare qu’un combattant se ré-invente complètement. Comme on le disait pour le combat Nurma vs Gregor. Nurma aurait pu faire un camp uniquement en striking, Gregor uniquement en grappling, que ni l’un ni l’autre n’aurait atteind le niveau de l’adversaire dans leur domaine jugé « faible ». par contre, le volet jugé « fort » aurait été amoindris. Je pense qu’Alex l’expliquerait mieux que moi mais voilà, c’est pas si simple que ça.

  14. @ Lohane :. Je parlais de l ensemble d une carrière en fait . Si on compare mousasi à Shogun on ne peux nier que l un ne s est jamais fait malmener de sa carrièrel autre malgré son prime c est plus ça KO par st Preux et soumis par Sonen stp lol et quand il gagne il claque 2 ans d espérance de vie . Je le kif Shogun c était un tueur à l’ époque tout comme wanderlei . Il n ont juste pas su  » moderniser  » leur façon de combattre .. ils auraient du tout changer ou arrêter avant la débâcle . Je ne les vois plus comme avant perso . Mousasi est au dessus pour moi

  15. @Reda :. Je dirais pas que le belator est une blague mais tu y vas pas un peu fort quand tu dis que tu préfères le belator à l UFC d un Point de vue technique ? 😉

    Reviens à la raison Reda 🙂

    Amicalement)

  16. Et puis j’ai vraiment du mal à comprendre comment il peut détruire en 2 temps 3 mouvements des Santos, Hendo, Hall, Belfort, Mc Donald, Jacaré qii sont pas des perdreaux. Battre des combattants bcp plus balèze comme St Preux ou Hunt ou Latifi.
    Et nous faire des vrais purges de combats face aux mêmes combattants ou des seconds couteaux comme Jardine, King Mo ou Lovato (Car ce dernier n’a que don sol)

    A croire qu’ils sont 2 jumeaux et qu’en fonction de la version on a droit à la version vénère ou la version 2 de tension ;o))

  17. Juste 3 choses: King MO le met au sol, car meilleur en lutte, mais ne fait absolument rien, à part se faire exploser la face par Mousasi sur 3 rounds. L’adversité fait le combat, tu ne peux pas lui en vouloir.

    Jardine? Le plus gros vol de l’histoire en ce qui concerne ce draw, ou Jardine s’est fait martyriser sur tout le fight.

    En ce qui concerne Lovato, on oublie un peu vite, que certes, il n’est qu’au bellator, mais le mec est invaincu, et était quand même champion du monde de JJB.En + de ca, selon les dires de Mousassi (dont les propos se sont vérifiés en ce qui concerne Machida), Lovato était dopé jusqu’ au trognon.Donc c’est un peu comme reprocher à Poirier de finir au sol face à Nurma.

    AU passage, le sol de Mousasi à toujours été exceptionnel, je trouve.Il parvient quand même à retourner LOvato au sol, alors que celui ci était en garde montée.

    Pour finir, on doute de a motivation, vu ce qu il dégage c’est compréhensible, mais le mec à quand même dit que s il perdait sa revanche face à Lovato il prenait sa retraite, et n ayez pas de doute sur le fait qu’il à une grosse confiance, une grosse fierté et une grosse envie de venger toutes ses defaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here