Firas Zahabi, le réputé coach de Georges St-Pierre, affirme que Khabib Nurmagomedov n’aurait que peu de chances de l’emporter face à l’ancien champion poids welter et poids moyen de l’UFC.

Dans une excellente interview délivrée pour le podcast ReRooted, Zahabi a expliqué que Khabib ne pouvait être considéré comme favori dans un éventuel superfight contre GSP, parce qu’il lui serait déjà compliqué d’imposer sa volonté, et notamment de réussir le moindre takedown.

« À mon avis, il serait très difficile d’en réussir un sur Georges St-Pierre, très difficile, » a affirmé le manager du Tristar Gym (Montréal) sur ce point précis.

De ce fait, dans le cas où les deux hommes se neutraliseraient en grappling, Zahabi estime que St-Pierre ferait forcément la différence par son gabarit et en pied-poing, domaine dans lequel il surclasserait largement ‘The Eagle’.

« Je vais te dire une chose: En-dehors des combattants que j’entraîne, Khabib est mon combattant préféré. Il m’est donc impossible de ne pas être impartial… Je pense que Georges est plus complet pour être honnête. Premièrement, il est plus adroit des mains, ses aptitudes en frappes sont plus épurées. Et deuxièmement, ses aptitudes en coups de pieds sont bien meilleures. Donc, si Georges voulait jouer la sécurité, ce que je ne pense pas qu’il ferait, il pourrait simplement surclasser Khabib aux points avec ses jambes. Georges est très aguerri des jambes, il a une grosse expérience des coups de pieds. »

« Ses chances de mettre Khabib sur son dos sont aussi bonnes que celles où Khabib le mettrait sur son dos. Il est plus lourd, plus grand, plus fort. En plus, il est capable de mieux préparer ses takedowns grâce à son plus grand périmètre d’action et ses aptitudes en striking plus évoluées. Donc si je mets les deux dans un combat de lutte, ce serait probablement très chaud. Mais si j’ajoute le striking de Georges, Georges est très intelligent dans l’utilisation de son striking pour préparer les amenées au sol. Pour casser la distance, s’approcher des jambes et te saisir. Maintenant, ils ont un style de lutte très différent. Khabib attaque souvent très bas. À mon avis, il serait très difficile de réussir (un takedown) sur Georges St-Pierre, très difficile. Il est trop grand, trop fort, trop athlétique et très chevronné en tant que lutteur. »

Cette analyse de Zahabi donne vraiment envie de voir ces deux phénomènes du combat à l’oeuvre l’un en face de l’autre.

Pour autant, le coach en chef du Tristar a fait comprendre dans une autre interview pour MMA Junkie qu’il était très peu probable aujourd’hui que GSP fasse l’effort de descendre à 155 livres pour défier Khabib selon ses conditions.

« Aujourd’hui, je pense que le navire a déjà quitté le port à 155. Je ne pense pas que Georges fera un jour 155. Je pense qu’il y avait un temps et une fenêtre de tir où Georges aurait pu faire ce sacrifice pour un mega-fight. Mais je pense que cette fenêtre s’est refermée, personnellement. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

36 COMMENTAIRES

    • Oui possible…mais en 170 pour l’instant il n’y a pas de véritable taulier, si woodley aurait terrassé usman ça aurait pu le faire mais je ne vois pas de super fight malgré l’affiche convington usman qui seront ou sont des champions tout frais…

      • Perso je n’imagine pas khabib monter en 170 pour ce combat…à moins d’un chèque de 10 millions qui peut faire tourner la tête !! …à voir si l’ufc proposerait un combat avec une catégorie de poids pour l’occasion entre 170 et 155 …!!

  1. Avec tout le respect que j’ai pour khabib d’ailleurs pour moi il est le meilleur de tous les temps de sa catégorie.

    Je pense que Georges st Pier le surclasserait car selon moi la lutte et le striking 100fois meilleur.

    Et il ne faut pas oublier ce que George st Pier a fait a bisping après 4ans d’absence.

    Je pense même que George st pier lui infligerait sa première defaite par soumission.

    La lutte de st pier est trop puissante et plus intelligente.

    Khabib il te fonce dessus st pier te balance des coup avant de te prendre vers le bas.

    St pier est une légende khabib aussi selon moi.

    • « Je vois pas gsp si fort que on lui dit ilva combattu que dès clown.
      Hendrick l’avait massacrait il est parti en retraite.
      Tous le monde sait que c’est un pistonné qui a choisi ses combat.
      Il a jamais essayé d’affronter les meilleur Whittaker massacre votre  Gsp. »
      @moneyfight voila ton com sur un article précédent au sujet de gsp !! Faudrait nous expliquer ce retournement de commentaire mdr …

    • Je suis entièrement d’accord avec toi vu l’expérience du combat du canadien et malgré son âge je suis quasi certain qu’il gagnera. La question est est-ce que ce combat peut avoir lieu?Tous les deux ont une même qualité que j’apprécie énormément c’est le RESPECT.

  2. St Pierre a pas fait grand chose contre bisping qui est le plus mal adroit combattant ufc, c été un lucki punch.. en plus il été amoché par bisping. Khabib va le dépasser en épuisant et étranglement en 4ème. Inchaallah! Et je pense khabib sera beaucoup plus puissant en walter.

    • Effectivement personne ne s’en souvient mais gsp a fini à l’hôpital, sa prestation n’était pas exceptionnelle même si ça n’enlève rien au talent hors norme de gsp…

      • Georges St-pierre : Pas combattu depuis 16 novembre 2013, a dut monter d’une catégorie, de mi moyen à moyen et 1m78 contre 1m85

        Victoire par soumission (étranglement arrière) au début du 3eme round/5 à 4min23

        Au contraire, il a fait ce soir-là, quelque chose de plutôt exceptionnel. Bisping a tenu 2 rounds et 30 s, merde, je vous comprends pas les gars, pourtant vous aimez la lutte…ça devrait vous satisfaire.

          • Un crochet gauche après une esquive basse, t’appel ça un lucky punch?

            Michael Bisping :Coups sign important 27, TD 0/0, ground 2, KD 0
            Georges St-Pierre :Coups sign important 59, TD 3/4, ground 19, KD 1

            https: //www.youtube.com/watch?v=LCz2LMFSGNI

            Pour un mec qui n’arrivait pas à dominé au sol, 3 TD, 19 coups sur 26 au sol et une soumission par étranglement.

  3. GSP va quand même sur ses quarante ans, avec un seul combat depuis 2013 – sachant que ses deux derniers ont été une lutte de haute volée contre Bisping et une décision plus que litigieuse face à Hendricks. On n’est pas dan un jeu vidéo : le temps passe, le corps s’use, la technique des prétendants s’affûte… Bref, je suis loin de la confiance (en tous cas affichée) du coach. Mais c’est sûr que le match-up intrigue…

    • Exactement ce que je me disais ! Analyse parfaitement juste pour un GSP de 30-35 ans. Mais aujourd’hui faut se réveiller les gars ! Sinon cela risque d’etre un vilain upset. Et un bon moyen pour Khabib de parachever sa légende 😉

    • Complètement d’ accord avec toi firas Dahabi peut dire ce qu’ il veut il a un nom et une Busness à tourner mais ka réalité GSP à 40 ans , on parle de sport de combat ou l’ âge à une énorme importance la légende GSP de 40 ans n’ est pas le même GSP du temps où il dominé avec 14 ans de moins et C’EST HUMAIN TOU5 CA N’ EST QUE DU SHOW DANS UNNCONBAT PAREIL aujourd’hui GSP c’ est chance sont vraiment très réduite de gagner . ( je le dis tout en étant un grand fan de GSP) .

  4. Tout à fait bonne analyse. Mais comme le disent certains, un paramètre n’apparait pas et il est pour moi très important. L’activité de l’un et l’inactivité de l’autre. C’est pas le tout de s’entretenir continuellement pour un éventuel mega fight.
    Ce qui reste le plus efficace pour rester au niveau c’est la competition. Et c’est valable dans tois les sports.
    A prendre en considération aussi que le sport a évolué depuis l’époque GSP et les combattants aussi.
    Alors oui, être revenu dans le game et évincer bisping pour reprendre une ceinture après tant d’absence est exeptionnel. Mais bisping reste un vieux de la vieille comme on dit.
    Entre Revenir et prendre un vieux briscar de son époque et revenir et prendre un jeune loup 2.0 en pleine apogée… je demande à voir
    Je trouve que GSP prendrait des risques à se mesurer directement à khabib. Sans faire de combat de « remise à niveau ».

  5. On entend exactement la même chose avec Ferguson. On entendait le même discours contre McGregor, puis la même chose contre Poirier. Khabib a le don de faire fermer des gueules. Plus il reste invaincu plus il est détesté par certains qui vendraient leur âme pour voir sa défaite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here