Malgré la défaite, l’ancien champion poids moyen de l’UFC Robert Whittaker ne semble par totalement insatisfait de sa prestation contre Israel Adesanya.

Après sa défaite contre Israel Adesanya à l’UFC 243, Whittaker est longuement revenu sur sa contre-performance en conférence de presse post-fight.

S’il est apparu naturellement déçu devant les journalistes, Whittaker a fait comprendre qu’il ne se laisserait pas abattre par cet échec. Il prend certes un cuisant KO au second round, mais cela ne s’est pas joué à grand chose, selon lui. Si une revanche lui était accordée, Whittaker semble persuadé que les choses pourraient aller dans son sens.

« Evidemment, je suis déçu, mais je me suis bien battu contre lui, » a affirmé l’ancien champion middleweight.

« Lui et moi sommes deux des meilleurs strikers au monde, et c’était du coup pour coup, mais je me suis fait avoir. Cela arrive. Il m’a battu ce soir, mais j’ai 28 ans. C’est ma première défaite dans la division, et faites-moi confiance lorsque je vous dis que je n’irai nulle part. J’ai de la chance de ne pas avoir quitté l’octogone blessé, donc j’aimerais revenir, revenir au charbon. »

« J’y suis allé, et j’ai montré que j’avais du coeur, j’ai montré mes talents, mais je me suis juste positionné en second meilleur ce soir. Ce qui ne veut pas dire que cela arrivera deux fois de suite. »

Par ailleurs, Whittaker a tenté de défendre son gameplan, qui était visiblement de se focaliser sur des échanges en pied-poing, en endossant le rôle d’agresseur. Bien que ce choix tactique ne lui ait pas permis de triompher, Whittaker affirme qu’il ne pouvait faire autrement, précisant notamment qu’il n’était pas forcément en mesure de mixer d’avantage ses attaques, en utilisant par exemple sa lutte.

« Vous ne pouvez pas essayer de le frapper depuis l’extérieur. Il est très long et grand. Je pense que n’importe quel personne face à un grand combattant doit réduire l’écart, et j’y suis bien parvenu. Dans ce premier round, je l’ai frappé, je lui ai fait mal. Je travaillais bien, je causais des dommages. Je me suis vraiment bien senti. J’avais le sentiment de contrôler le combat. Puis, je me suis juste fait avoir. »

« J’ai rigoureusement travaillé ma lutte. Je crois qu’il y a un malentendu (à ce sujet). Si j’ai une bonne lutte défensive, je n’ai pas une bonne lutte offensive. Donc, c’est dans mon arsenal, j’ai juste pensé que je n’en avais pas besoin. J’avais du succès avec mes frappes, et je me débrouillais bien jusqu’à ce que ça s’arrête. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

19 COMMENTAIRES

    • Leonidas

      Je ne trouve pas ses réponses arrogantes, présomptueuses ou du style de celle de rockhold et weidman…simplement un combattant qui a perdu mais qui aurait pu mieux faire vu les capacités qu’il a. Il manquait cruellement de combat depuis tout ce temps, s’il arrive à perfectionner sa lutte offensive et la cumuler avec son striking et changer son game plan, pourquoi pas ?? …mais bon il va falloir ce remettre au travail et se relever, va savoir si on ne va pas lui proposer canonnier pour se refaire une santé…un combat qui pourrait tuer l’un comme l’autre.

  1. Ouais bon peut-être qu’il aurait pu le battre mais avec des si on coupe du bois…Israël l’a téléchargé avant de le finir et les coups qu’il a donné ont vu leur impact diminué par le jeu de tête d’Adesanya. Je reste convaincu que Whittaker a rushé bêtement et que le combat aurait été différent si il l’avait joué comme contre Romero mais bon c’est comme ça. Je le trouve très honnête sur son niveau en lutte car comme beaucoup je pensais qu’il avait des qualités offensives à ce niveau mais visiblement pas tant que ça…
    Psychologiquement, il ne me paraît pas trop abattu et j’aimerai le voir contre le vainqueur de Gastelum vs Till. Je pense qu’il est loin d’être fini et qu’il faudra compter avec lui même si il va devoir batailler sévère pour gratter un nouveau TS vu qu’il n’est pas bankable pour ces crevards de l’UFC… Ma seule inquiétude c’est son menton et j’espère qu’il peut encore encaisser car il n’y a que des distributeurs de parpaings dans ses futurs adversaires potentiels et ça me ferait chier de le voir perdre face à des mes qu’ils domine techniquement juste parce qu’il se fait toucher une fois…

  2. Je le voyais meilleur, ou adesanya moins bon. Quoi qu’il en soit je me suis trompé.
    Mais c’est sur qu’un rematch d’ici un an environ avec un peu plus d’expérience des deux côté ça peut donner du beau spectacle. Reste a savoir quels sont leur marge de progression à chacun pour prétendre à ça car comme dit plus haut, ya quelques envoyeurs de parpaings et la technique ne suffira peut-être pas.
    Catégorie passionnante avec ma montée de la gen. Adesanya, Whittaker et costa au même moment.

  3. trop agressif Whitakker, son game-plan n’était pas le bon à mon avis. Mais dans le fond il n’a pas forcément tord et sur une revanche TOUT est possible, Bisping Rockhold, Cormier Miocic, il y a tellement d’exemples…en regardant de nouveau le combat on voit aussi que Whitaker a proposé de belles choses, mais en jouant la carte permanente de l’agresseur il risquait fortement le contre et c’est ce qui s’est passé à 2 reprises.

  4. Whitaker était surement encore sonné apres le combat pour dire ca. Il ne rivalisait pas du tout, pour un coup donner, il en prenait 2. Il a effectivement fait l’erreur d’ignorer sa lutte par excès de confiance pour son striking. Ce n’est pas qu’un mauvis coup…il etait KO meme a la fin du premier round

  5. Whittaker à voulu en finir vite et n’a plus surpris Adesanya puisqu’il continuait à lui rentrer dedans avec les mêmes combos, mais en mixant avec la lutte cela aurait nettement plus compliqué pour Adesanya.
    On a simplement l’impression en voyant le combat que le game plan était de casser la distance et l’enchaîner à la tête et si ça ne marche pas des low kicks sur la jambe d’appui. A priori c’est une bonne stratégie mais cela supposerait que le striking de Whittaker serait nettement meilleur que son adversaire.

    Ça ne fonctionne pas (Adensaya le contre a la fin du premier round)alors que faut il faire? ben on continue la même chose. En fait comme il le dit lui même il n’a pas de lutte offensive assez efficace.

    Donc pour un rematch on ne voit pas ce qu’il pourrait proposer stratégiquement de nouveau. Plus de kicks? Pas possible ça le mettrait à distance de Adesanya. Plus de clinch? pas une très bonne idée il est nettement plus petit et l’autre est dangereux à ce niveau la et pas simple à attraper non plus.

    Ceux qui ont vu un très mauvais match up pour Whittaker ont eu raison, car franchement même si tout est possible en MMA on voit bien que son style n’est pas assez efficace contre ce gars la. Et Costa qui est aussi un striker risque de se faire salement toucher.

  6. ALERTE ENLEVEMENT : le menton de Whittaker ! Je répète on a perdu le menton de Whittaker, Romero est prié de le rendre le plus vite possible !

  7. Ni Costa, ni Romero ne passeront Adesanya ils vont être des sacs de frappe.Gabarit Allonge , précision, rapidité, grosse expérience, jeunesse. Le nouveau roi de la catégorie pour un moment.

  8. Sans vouloir en faire un peu trop, j ai vu des esquives incroyables de la part d Adesanya qui me rappelaient vraiment celles de Sivla de la grande époque. Si il pouvait avoir un sol aussi bon que son illustre ainé il serait au top pour un bon moment. J attends de le voir contre Costa quand même…

  9. Robert aurait du plus la jouer à la Gastelum.
    Jab, jab et jab.
    Une chose que déteste Adesanya, c’est d’être touché de nombreuse fois.
    Je voyais vraiment Robert appliqué cette technique de manière plus efficace que Gastelum, car il a un panel plus large que ce dernier.

  10. C’est de la communication, je suis persuadé qu’au fond de lui, il sait qu’il à merdé.
    Maintenant, pour avoir un nouveau title shot, il va falloir retourner au charbon et se coltiner un Cannonier ou Hermansson… Le combat n’était pas assez serré pour un rematch dans les plus brefs délais… Et puis il dit « qu’il a eu de la chance de ne pas quitter l’octogone blessé », si il a vraiment dit ça, c’est la phrase du type qui n’a pas totalement confiance en son physique… Les guerres contre Romero ont du lui laisser de grosses séquelles…

  11. Romero, c’est clair, il reste très dangereux mais il n’a plus trop de coffre, il s’essouffle très vite.
    La catégorie des middle est tellement homogène que je ne peux pas dire que Adesanya va régner un long moment.
    Des mecs comme Costa, Cannonier, et Hermansson si il revient bien, sont très dangereux… Et puis on pourra même rajouter Till si il sort une grosse performance face à Gastelum…

  12. A mon avis , Whittaker a perdu suite au deuxième duel contre Romero . Il n’était pas assez mature ni expérimenté pour faire face à un type comme Adesanya . On l’a comparé à GSP même s’il reconnaît lui-même que sa lutte n’est pas vraiment au top .
    Ceci dit , Whittaker reste un type courageux qui n’a pas peur d’affronter des combattants redoutables comme Romero .. à mon avis , il doit rééquilibrer son jeu et l’adapter à ses adversaires au lieu de rusher

  13. Je viens de revoir le combat romero vs costa, je vois pas comment les juges ont donné la victoire à Costa.
    « Don’t leave it to the judges hands… »

    • J ai revu ce combat y a une semaine aussi, Costa gagne les deux premiers round pour moi, par contre il perd le 3 et termine le combat vraiment rincé.
      Il a intérêt à bossé son cardio s il veut pouvoir tenir 5 rounds contre adesanya… Ou bien le terminé au 1er.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here