Demian Maia a remporté son duel de grapplers d’élite qui l’opposait aujourd’hui à Ben Askren, en main event de l’UFC on ESPN+ 20!
Le multiple champion du monde de jiu-jitsu Demian Maia s’est imposé par soumission, un étranglement arrière qui laissa Askren inanimé au troisième round de l’UFC Singapour.
Avec cette victoire sur le lutteur d’élite américain, Maia n’a pas hésité s’autoproclamer ‘meilleur grappler du MMA’.
« Moi-même et lui, nous sommes les meilleurs grapplers dans le ‘game’, » a déclaré Maia lors de son interview post-fight. « Et maintenant, peut-être qu’ils peuvent faire cette ceinture. Vous savez, ils vont le faire pour Masvidal et Nate (Diaz). Ils peuvent faire celle du meilleur grappler maintenant. »
Maia, faisant bien sûr référence au titre ‘BMF’ (Baddest MotherF*cker) prévu pour le main event UFC 244 de la semaine prochaine.
Pourtant, une grosse partie de son duel contre Askren n’avait rien d’un combat de grappling. Les deux hommes ont débuté leur affrontement, en s’efforçant de maintenir le combat debout, non sans une certaine maladresse. On retiendra notamment les quelques ‘backfists’ dont nous a gratifié l’américain, qui n’ont pas manqué de faire réagir la twittosphère.
What is Ben Askren doing 😂😂😂😂😂😂😂#UFCSingapore pic.twitter.com/5qiVW2t24t
— MMA India (@MMAIndiaShow) 26 octobre 2019
What’s worse: Ben Askren’s UFC-career or this spinning back-fist? #UFCSingapore pic.twitter.com/L5xTd49Ebv
— Kris Dekker (@KrisDekkerMMA) 26 octobre 2019
Néanmoins, à ce petit jeu Askren s’en sortait légèrement mieux que Maia, qui finissait le premier round avec le visage déjà coupé et ensanglanté. Mais le brésilien a commencé à prendre les choses en main au second round. Sur une amenée au sol réussie d’Askren, Maia a renversé ce dernier pour tenter de le soumettre.
La séquence annonçait en fait le scénario de fin de combat…
Au troisième round, Askren mettait de nouveau Maia sur son dos avec une belle single leg, mais le brésilien le renversait encore pour se retrouver en position montée, puis parvenait rapidement à lui prendre le dos et le contrôler avec un body triangle bien verrouillé. Une poignée de secondes plus tard, Maia plaçait son bras sous le menton d’Askren dont le sort était scellé. L’étranglement arrière du brésilien lui laissera à peine le temps de taper une fois avant de perdre connaissance.
Un finish à la fois doux et impitoyable du grandissime maître en JJB.
Ci-dessous, les temps forts du combat:
It’s @BenAskren who takes it to the mat first!
— UFC Europe (@UFCEurope) 26 octobre 2019
Round 2️⃣ incoming at #UFCSingapore 👊 pic.twitter.com/eW2pKegQx2
Superb high-level offence on display by @DemianMaia! 🇧🇷#UFCSingapore pic.twitter.com/YSJdTDmNYu
— UFC Europe (@UFCEurope) 26 octobre 2019
Demian Maia with the submission in the 3rd!! Damn!! #UFCSingapore pic.twitter.com/Zi01ZDyHoL
— Marcellino™ (@marsgotsbars) 26 octobre 2019
DEMIAN MAIA WITH THE SUBMISSION! 🇧🇷@DemianMaia gets it done in the third at #UFCSingapore! pic.twitter.com/aYwppYOD2K
— UFC Europe (@UFCEurope) 26 octobre 2019
Demian Maia est désormais sur une série de 3 victoires d’affilée dans l’octogone, où il totalise pas moins de 14 soumissions. Il a demandé à affronter Diego Sanchez.
Askren, qui était invaincu en 20 combats avant d’intégrer l’UFC, essuie pour sa part une seconde défaite d’affilée, après le cuisant KO que lui a infligé Jorge Masvidal au mois de juillet.
Un grand bravo à Maia. C’est vraiment un spécimen hors caté au sol. Askren qui n’est pas un manche dans le domaine ne peut que s’incliner devant autant de technique…
Et quand l’étau Maia se referme c’est toujours aussi flippant !
Ca sent la fin pour Askren…quelle pauvreté son striking vraiment pas funky….J’espere que Kron Gracie a regardé le combat de Maia un maitre en JJB mais qui bosse egalement son striking et sa lutte chapeau à lui 41 piges bordel!!!
42 dans quelques jours !
Bon dois je le dire ou tout le monde s en doute???
Maia, askren sont il les meilleurs au sol? BIEN ENTENDU QUE NON!! c quoi c tocard quand on c que Weidman prend n importe quelle mec au sol!!!!
La lutte de Weidman peut elle faire la différence??? Certainement que oui!!!
Son menton peut il…….. ouais non en faite on va pas parler de son menton…. enfin des morceaux qui lui reste….
Weidmand et rockold (tic et tac en vrai) en on rien a foutre de c 2 la, c des titles shot qu ils veulent!!!!!
Si tu en a rien a foutre commente po STP. Ce qu’ils font en terme de grapling est enormisime, et quel rapport avec Weidman et Luke ? Po la même caté.
#the packback
C de l ironie gros….. je sais tres bien que c pas les meme caté. Sauf pour weidman qui est inter caté.
Il y a un paquet de gars fort au sol.
Tu cites Weidman et Rockhold… je pense que Rockhold est largement meilleur au sol que lui.
Rockhold a un sol avec beaucoup de personnalité très aggressif. Weidman est un très bon écolier, mais globalement et ce qui lui fait défaut dans les domaines il n’a pas de personnalité pas de charisme. Tout est très scolaire dans ce qu’il fait.
On parlait de meilleur grappleur pour ce match.
Maia oui on peut le mettre dans ke gratin mais Askren non lui il s’est vu trop haut.
Pour moi le meilleur grappleur en MMA c’est WERDUM.
Et les grappeleurs avec le plus de personnalité sont pour moi Nick Diaz, Franck Mir et Rockhold.
jacaré aussi
Je pense serieusement que Askren avait des soucis de sommeil avant d arriver a l UFC, mnt chaque fois qu il monte sur le ring on l aide a s endormir….
GG Maia ! Sa fait plaisir le dinausore fait fort !
Je penses que l’échange Askren vs DJ était justifié par le UFC.
Qui voulait voir les 3 derniers combats de DJ au UFC et qui voulait voir les 3 premiers combats de Askren au UFC?
Ils m’ont eu! Hahaha!
Piètre performance d’askren
Sa carrière à l’ufc est déjà plier en trois combat mdr ♂️
Un striking digne d’un club de région sérieux c’est dingue quand même
Une 2ieme fight contre Lawler. Rien d’autre. Sinon out!
Par contre la différence de gabarit entre les deux parait conséquente.
En tout cas askren moins bon au sol que Maia lui même moins bon que colby et usman , ça en dit long sur les chances d’askren de devenir champion
Stp enlėve ce pseudo injurieux de lâche, tes commentaires font moins sérieux et ne donne pas envie de t’accorder du crédit. Après si ton sigle veut dire autre chose mets entre parenthèses la signification pour nous rassurer…
Cordialement
Je l’enlèverais quand Cormier arrêtera les eyespokes… à mais non ! le mal est fait ! Bon bha je l’enlèverais pas alors
Je sais pas… appelle-le, le cheator ou le eye-poker, enfin y a plusieurs termes pour exprimer ton truc et je doute que ton imagination soit aussi bornée…après si tu veux te discréditer tout seul…ou passer pour un troll…
Cordialement
Tu peux arrêter de dire des sottises stp. À quel moment Colby et usman ont emmené maia au sol et sont resté avec lui au sol ? Ils combattaient debout ils ont jamais fais du G&P avec maia au sol !!! Jamais
Regarde maia contre les mecs que tu as cité ! Eux sont bon debout et très bon lutteur ils ont défendu la takedowns de maia. Ils n’ont pas essayé denmener maia au sol. Askren pouvait ne s’est pas fais emmené par maia au sol. Askren lui est aussi nul que maia debout c sa la différence. Donc contrairement aux autres lutteurs de lufc il a emmené Maia au sol et c au sol que maia a renversé la position car au sol c son territoire. Ne dis jamais que usman et Colby sont meilleur au sol vu qu’ils ne sont pas allés au sol. Ils sont utilisé leur lutte pour défendre les takedown Maia c un jiutjusuka pas un lutteur. Il a pas la facilité d’un Askren a emmené au sol mais arrivé au sol c le roi.
Exemple un mec comme Douglas lima adkren le battrait facilement avec sa lutte mais maia arriverait pas à le mettre au sol il perdrait. Dans Askren vs maia. Maia est un maitre au sol, Askren nul debout et bon en lutte centait évident que maia allait gagner. Les lutteurs qui ont battu maia étaient excellent debout rien a voir avec Ben
Exactement, entièrement d’accord avec toi samleZ et pour moi ce combat est l’exemple même que Ferguson à toute ces chances contre nurma.
Ah cool merci pour les infos, c’est vrai que je parle mais j’ai même pas vu les combats x)
C’est ce qu’on appelle un guignol
Maia moins bon au sol que Colby et Usman ? T’es sérieux ?
Dans ce cas pourquoi est-ce que ces derniers ont utilisés leurs luttes pour ne pas aller au sol avec lui ?
Je pensais pas qu’il pouvait être contestable le fait que Maia est, avec Jacare, Kron Gracie et Werdum, le meilleur grappler de l’UFC. Quand ils perdent, c’est debout. Mais au sol, personne à l’UFC peut avoir le dessus sur eux.
Quand je repense à Askren et sa grande gueule avant ses 1er combats à l UFC..
Son stand up est très mauvais c est clair, mais malgré ca et malgré ses 2 défaites à l UFC je reste convaincu qu il peut battre quelques top 10 à l UFC.Sa lutte m a quand même impressionné une fois de +, et s il tombait pas dur un maître du jjb, le combat continuait au sol à son avantage et il gagnait.
Ca serait dommage qu il se fasse tricard tout de suite, il à peut être encore quelques combats interessants à livrer.
Askren aurait 4 défaites d affilée s’il n’avait pas eu la bénédiction divine du petit Jésus contre Lawler. Il aurait dû aller jouer au Casino ce soir là.
Merci Yann… sans vouloir faire le chevalier blanc, entre cet article et l’autre sur les résultats généraux ; comment dire, arrêtez les analyses de comptoir après les fight!
Ex : Weidman on est passer de All america que tout le monde a aduler a un moment donner à « je savais que ce mec était un imposteur, 2x Silva = 2 fois de la chance et tout ça depuis sa serie de défaites.
Heureusement que certains comme aujourd’hui relativise le niveau excellent de ses adversaires qui ont le droit ee bosser les faiblesses de Weidman et de mieux s’en sortir par la suite, lui est peut etre unilatéral…
Askren et un excellent (unilatéral lui aussi) lutteur, comme l’emmène si bien, certains keybordeurs structurés, il n’a cependant pas la boxe/kick box, jeu debout quoi! des autres gros lutteurs du circuit. Ok c’est assez dramatique debout mais pas forcément olus qu’un Maia, je lis que Lron gracie devrait s’extasier (dsl djudjux en general j’apprécie tes remarques) devant le multi art martial de Maia… non désolé Maia il est aussi pourri que Askren debout voir moins bon cf sa tête d’ampoule illuminé en fin de 1er round. Ainsi que sa lutte??? Comme l’ont dit certain Maia quand il tombe sur un lutteur maîtrisant ces amener au sol en defendant mieux le jjb mais surtout, surtout en usant bcp + debout le bresilien ben sa donne defaites contre : Woodley, Usman, Covington la brochette mais aussi Rory, Weidman. Bref comme l’on dit et heureusement ca permet de décompresser des jean kevin, Maia à été emmener deux fois par Askren dans son milieu de predilection et pas une seule fois contre la cage, cdx pour lui.
Maintenant dire que Askren est cramé car il s’est fait bouger par Lawler, éteindre (avec bcp bcp bcp de réussite) par Masdival et soumettre par Maia c’est un blague. On parle de top de la division ou d’anciens top… Certe je ne le vois pas champ, mais in bon gatekeeper pour stricker, puis stop la haine je suis pas fan du type mais il ouvre pas plus sa geule que certains surtout quand t’es invaincue et en pleine confiance, puis il ne se prend jamais au sérieux.
On en marne de Gaetje invaincue? Il est bien revenue apres avoir pourtant pris cher sur son domaine de prédilection (dog fight, me parlais pas de sa lutte personne ne sait vraiment)
Adesanya pareil, tres bon etc mais quand sa fiche ne sera plus vierge qui sera la pour lui cracher dessus?
PRENEZ LA MESURE DE VOS MOTS S’IL VOUS PLAÎT.
BONNE JOURNÉE
Non mais laisse tombé !!!
je crois qu on a faire a un paquet de Nouveau fan de mma qui n’y connaisse vraiment pas grand chose. La plupart des commentaires sur ce sujet laisse apparaître un manque de connaissance du mma affolant de ceux qui les écrivent.
Comme j ai dis sur un autre poste Askren ce fait soumettre par Maia le meilleur jujistuka du mma !!!! On sait que Askren est mauvais en striking Le match up était le plus mauvais possible pour lui !!!
Moi je suis fan de weidman, j admire sa motivation pour la course au titre dans n importe quelle caté malgré un menton qu on doit lui refaire comme un lego
La nouvelle vague de fan de mma est venue avec la hype de connor, c pas forcement qui connaisse le pride ou les anciens, je parie que bcp ne connaisse meme pas don frye ou sakuraba. Mais bon il faut faire avec.
Mnt tt le monde fait du show hors ring
Prends la mesure de tes anlyses car ben ask est tellement fini qu il a pris le ko le plis rapide de l ufc
Au final il a pris la sage décision d arrêter comme quoi faut pas bluffer les gens avec des com a n enplis finir
perso, je l’ai trouvé trés courageux de proposer le sol a maia (je crois que c’est la première fois que je vois un combattant vouloir allez au sol avec maia), son striking est pauvre mais celui de maia pareil d’ailleurs il reçoit pas mal au début bref le mec vient se tester en fin de carriere, perds deux fois, tout e monde lui tombe dessus, comme d’habitude quoi…
Super content pour Maia.
Mauvaise stratégie d’Askren, emmener au sol le meilleur grappler de l’UFC (avec Jacare) n’était pas une chose à faire.
Je sais qu’il n’est pas bon debout, mais il avait plus de chance de gagner le combat aux points en restant debout que de gagner en allant au sol.
+1 haha on poste à très peu d’intervalle mais tu résume mon pavé
J’ai trouvé ça assez marrant le contraste entre les phases de striking et le grappling, le niveau grimpait en flèche une fois au sol, on voit ça assez rarement tout de même, c’est peut-être pour ça qu’ils ont eu le bonus FOTN. (Au passage, très mignons les uppercuts d’Askren…)
Maia devrait bien remonter dans les classements, personne ne l’a battu en dessous du top 3 et Masvidal qui est aujourd’hui numero 3 a été vaincu par Maia il n’y a pas si longtemps.
Le classement de maia est une honte , le mec a juste perdu contre les 3 dernier champion de la caté(interim compris) avec woodley, usman et colby; et on le place 11 eme cette blague.
Je n’osais pas le dire !
C’est pour être sur qu’il ne reste po dans le top 5 pour pouvoir prétendre au titre, Dana et les américains n’en veulent po, un maître au sol mais eux veulent juste des gros parpaing, avec du sang et beaucoup de show, tout le ccontraire d’un Demian
Le striking d’Askren est certes médiocre mais c’est un régal à voir au sol, malheureusement ça s’est mal terminé pour lui et d’un autre côté ça fait plaisir pour Maia, quelque part la revanche du jujitsu. On va voir si un jujitsuka pourra nous faire tomber Khabib (Ferguson…) lol.
Askren n’est plus dans son prime mais il n’a pas d’excuse car Maia ne l’est pas non plus, j’espère qu’on pourra trouver des match up intéressant au funky, sinon qu’il prenne sa retraite il vaudrait mieux pas qu’il enchaine les KO.
Quelle stupidité d’emmener son adversaire au sol en menant aux poings, alors que celui-ci n’en avait pas l’intention et restait sagement debout en prenant plus de coups. De plus Maia avait déjà mis en difficulté Askren sur ses précédents amenés au sol avec des tentatives très dangereuses de soumissions.
Décidément, ce combattant et son coin sont de piètres tacticiens. Dominer debout comme le faisait Askren et aller quand même chercher la défaite en prenant des risques inutiles, chapeau bas les gars.
Pas d’accord, Maia était certes plus amoché mais il a plus touché que Askren et allait vers une victoire à la décision. Donc sur le coup ça m’a pas étonné tant que ça de voir Askren emmener le combat au sol. Même si après coup on est d’accord qu’il aurait pas dû.
Je n’ai pas du voir le même combat
Le striking d’askren est naze les coups portes sont visible comme si c’était du ralenti entre les rounds
De plus il n’envoie pas les hanches sur les coups de poings
Maïa lui touchais plus flush en striking
D’ailleurs si funky a été au sol c’est qu’il se savait impuissant debout
Je pense qu’il prendra de gros dommage dans cette caté enfin à l’ufc tout court en fait
Maintenant on comprend pourquoi white a longtemps hésité à le signer…
Beaucoup de fighter venu d’autres organisations arrive avec un bilan de zéro défaite et une fois qu’ils intègrent l’ufc c’est la cata
Je vois pas comment il arrivera à dominer cette catégorie
Sincèrement stryking médiocre
Une lutte correct certes mais ce n’est amplement pas suffisant
Je t’aime bien askren mais je crois que je t’ai un peu surévaluer …mais je t’aime bien quand-même ma bonne touffe héhéhéhhé
Askren est venu avec 5 ans de retard, d’ailleurs Askren voulais venir à l’UFC à l’époque ou GSP tait encore champion mais White voyant une grosse menace pour GSP le signa pas.
Lol tu crois peut être qu’il a le niveau de gsp ne serait-ce que debout ?
Y’a pas a dire Maia est un artiste au sol, Clairement le meilleur toute categorie confondu en mma, le genre de sol qui n’est pas du tout ennuyant en plus d’etre tres efficace . Respect l’artiste
Toutes catégories confondue il y a jacare, la différence entre eux cest que ce dernier a bien bosser son anglaise et est plus ou moin complet. Maia très bon graplleur mais son striking fait sérieusement de la peine.
Je pense que si il avait bossé son striking depuis toutes ces années maia aurait vraiment pu prétendre à la ceinture.
Askren devrait descendre de catégorie. J’ai l’impression qu’il manque de puissance.
quand je pense que Askren a son arriV a l ufc, etait entrain de narguer tt le.monde…Jouer de sa grande gueule apres avoir vu le combat la question est comment a t il pu etre invaincu avant ca?? mon DIeu la mediocriT et apres ca il osait parler de khabib lool
Non mais khabib vs askren y a match hein.
Askren est un welter, pas khabib.
Met khabib dans cette catégorie et je suis sur qu il aurait quelques défaites au compteur.
Rien qu un maïa c est dangereux pour khabib.
C est étonnant, contrairement à pas mal de comms, je voyais Askren dominer debout..Faut que je le rematte..
En tous les cas niveau dégâts infligés y avait pas photo.
oui mais faut pas oublier qu au 1er round askren a ete sonné par une droite de maia
@Archik Askren a montré une différence avec ses uppercuts mais Maia contrôlait mieux le stand up j’ai trouvé. Pour moi à la décision ça aurait été serré
Heu les gars je ne crois pas me tromper en affirmant que Damien Maïa a le meilleur jjb de l’UFC c’est un monstre donc une fois au sol il est très compliqué à manœuvrer, loin de moi l’idée de défendre Askren mais ce dernier est tombé sur un os, après être tombé sur un genou bien aiguisé il y a quelques semaines…
« Cloclo » Jacare est effectivement dans la course mais ce n’est pas aussi fluide que Maia, il est tres puissant dans ses transitions et meilleur dans les soumissions offensive que defensive … Werdum aussi a un tres haut niveau mais Maia ca reste la creme de la creme je trouve … Rousimar Phalares aussi etait un sacre bestiau.
Maia c’est la capacité à faire le sac à dos brésilien pendant trois rounds (Gunnar Nelson). Moi je n’ai jamais vu Jacaré ni personne faire ça
Peiy tweet de la stratosphere mma
Léon Edward : Ben a les compétences d’un top 25 au mieux
Brian Kelleher : Avez vous déja vu un tel lutteur accomplie etre aussi mauvais qu’Askren
Mégan Anderson, Surpris de voir Askren vouloir allez au sol sans voir le danger que Maia représentait
et le concerné qui dit lui meme
J’ai pris une mauvaise décision et j’ai écoué, désolé pour tous ceux que j’ai laissé tomber
Voyez, y’a pas que les keybordeur structurés qui le dise, y’a aussi ceux qui ont regardé ces fights et qui l’ont juste vue venir de loin, c’était évident qu’Askren ne serait jamais champion a l’UFC, beaucoup trop limité techniquement et sans au moins une grosse intelligence dans ces gam plan, c’étais sur qu’il n’allait pas aller bien loin dans cette caté.
*Petit
Je rajouterais meme que c’est un peu bien fais pour sa gueule, quand on l’ouvre a tous va, j’ai pas oublié comment il a chié sur tous les français quand il allait affronté Karl Amoussou en disant qu’un français ne pourrais jamais le battre car les français n’était pas des travailleurs acharné comme eux et bla bla bla
Merci
Comme disait notre défunt président Jacques Chirac askren à l UFC c est l effet Pschiiiiit
Comme quoi suffit pas d’être un lutteur de haute voltige Pour rester invaincu .
Allo Houston .. Quelqu un me dit dans l oreillette que the Eagle n est pas un lutteur comme les autres . Mouhahahaha
Apparemment askren aurait rejoint gourcuff pour une carrière de tennis. Oufff
Ben Askren se fait soumettre financièrement :Demian Maia : 20 000 $
déf. Ben Askren : 3 500 $, c’est de l humiliation à ce niveau là, il peut même pas s acheter une BMW d occasion dans le Bon coin, lol
Superbe opposition de style au sol, mais Maia hormis les TD qu’il prend, fait presque passer Askren (lutteur olympique revendiqué) pour un comique. Et le striking de ce dernier était catastrophique.
Magnifique perf de Demian, fierté du Brésil et du Bjj sans aucun doute. D’ailleurs par rapport à ce qu’il dit en post fight itw franchement une ceinture grappler (ou striker) pourquoi pas, je trouverais ça plus cohérent ou légitime qu’une BMF en carton signée McG.
Et un dernier petit com pour la route: le professionnalisme de Maia a heureusement sauvé la ramasse de Herb(prout)Dean qui était encore une fois là où on l’attendait c’est à dire aux fraises. Herb(prout)Dean ça lui passe à 10 000 tout ça, il est là pour les quotas ethniques de diffusion TV US. Vraiment un type qui fait des gros prouts et qui a l’air d’être passé à côté de sa carrière. D’ailleurs je pense qu’il devrait arrêter, son cerveau a pris beaucoup trop de coups on dirait.