Anthony Joshua s’est imposé aux points devant Andy Ruiz Jr. lors de leur combat revanche qui s’est déroulée ce samedi à Ryad, en Arabie Saoudite.

Le rêve en tant que champion du monde poids lourd n’aura duré que six mois pour Andy Ruiz Jr, qui avait créé la surprise au mois de juin dernier en infligeant à Joshua la première défaite de sa carrière, qui plus est par KO.

Seulement, samedi soir au Diriyah Stadium de Ryad, c’était plus tôt l’état de méforme dans lequel le mexicain est arrivé pour un événement aussi important qui a surpris. Ruiz abordait en effet cette revanche avec quasiment 7 kilos de plus que lors de leur premier combat, tandis que Joshua était arrivé dans la forme de sa vie et quelques 5 kilos de moins qu’en juin.

Plus prudent, s’efforçant de maintenir son adversaire à distance avec son jab, mais surtout bien plus mobile qu’à leur premier combat, Anthony Joshua a globalement dominé Ruiz Jr., et l’a emporté par décision unanime (118-110, 118-110, 119-109).

Joshua était bien rentré dans son combat, boxant remarquablement Ruiz à distance avec son bras avant tout le long du premier round, et termine fort celui-ci avec une droite provoquant une coupure à l’arcade gauche du mexicain.

Joshua poursuivit sur sa lancée au second round, mais Ruiz le touche solidement à son tour et coupe le britannique à l’oeil gauche.

Le combat continua sur le même rythme mesuré, avec un Joshua toujours légèrement dominateur, s’efforçant de piquer et ressortir. Mais au huitième round, Ruiz le surprend avec une puissante droite. Joshua est sonné et colle le mexicain.

Ruiz tente d’enflammer le combat au neuvième round, mais Joshua le contient refusant de tomber dans le piège de la bagarre au corps à corps, et file vers la victoire en imposant son rythme jusqu’à la douzième et dernière reprise.

Anthony Joshua récupère donc ses ceintures de champion WBA, IBF, WBO, et IBO, sans véritablement briller, mais a tout de même bien maîtrisé son sujet.

Ruiz a déjà réclamé une trilogie. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

34 COMMENTAIRES

  1. Pas compris cette prise de masse supplémentaire chez ruiz.

    Déjà que quand t es plus petit il faut être plus rapide et explosif pour casser la distance mais alors si il prend du poids il se met des bâtons dans les roues.

    Joshua lui me convainc pas. Il a combattu à la klitschko et c est dégueulasse. Ça manque de panache.

    • Cette prise de poids de 7 kilos chez Ruiz n’est pas le fait de sa propre volonté ou autre stratégie…
      Après son coup d’éclat retentissant d’il y’a 6 mois, le mexicano- américain c’est beaucoup lâché sur les barbecues et autres spécialités hispaniques… Il a eu le syndrome courant du « no name » qui obtient le succès et l’argent d’un seul coup….
      La performance de Joshua était tactique, il a corrigé les erreurs du combat passé, il s’est attelé avec humilité à récupérer ses ceintures au points et non pas à nous convaincre en cherchant absolument le KO… La signature des grands champions à mon avis.

  2. Moi je trouve que AJ a combattu intelligemment, il été beaucoup moins statique que lors du 1er combat, son footwoork était bien meilleur, il n’a laissait aucune chance a Ruiz de le toucher en sortant constamment après avoir lancé ses jabs, des jabs qu’il doublait souvent et qui touchaient, ce qui lui permettait de pouvoir ressortir plus facilement.
    AJ se devait de gagner qui plus est, devant l’homme qui venait de lui infliger sa 1ere défaite par ko quelques mois auparavant, la pression était sur ses épaules et je trouve qu’il l’a très bien géré.
    maintenant on va voir si Wilder va toujours vouloir réunifier les ceintures, lui qui était « tellement » persuader que Ruiz allait réitérer et battre Joshua qu’il a refusé 100 million de la part de dazn pour l’affronter ensuite.

    • Tu as pas du voir la peur dans les yeux de joshua lorsque ruiz se montrer dangereux ou disons trop prêt.

      Pour un poids lourds c est le début de la fin. Il a perdu foi en son menton. Plus jamais il aura la confiance qu il avait avant.

      Et puis ce soir il a tenu à distance ruiz grâce à son allonge car le mexicain est petit mais face à un wilder ou autre ce sera pas la même limonade.

  3. Ruiz savait ce qui allait se passer et n’a pas su trouver la réponse, il lui a couru après tout le combat, n’a pas cherché à frapper au corps, ou peu, ne lui a pas coupé la trajectoire pour l’enfermer et s’est fait avoir plusieurs fois en sortie de clinch. Dommage. Victoire tactique sans panache de Joshua.
    Pas joli a voir, mais efficace.

    • Bien joué AJ combat très propre il a su gérer et pas se bagarrer avec un petit au corps à corps il a accepté de prendre les coups pour ensuite remiser et imposer son rythme et techniquement c’est assez jolie, très explosif sec et propre bravo

  4. Joshua l a vraiment jouer trop petit bras, comme on dit, avec la peur au ventre tout le combat de retomber ko sur les coups rapides et massifs de ruiz, il a tenu la distance et a fui le combat. .. contre un wilder il ne pourra pas jouer sur son physique grand et athlétique, il se fera dérouillé.

    • Être tacticien et calculateur ne signifie pas qu’on soit limité, bien au contraire, face à un Wilder qui ne possède qu’une énorme droite je pense que Joshua a toutes ses chances car c’est un excellent boxeur, très technique, il saura bien se préparer pour Wilder je ne m’en fais pas pour ça, en revanche ce combat aura-t-il un jour lieu ? C’est plus ça qui m’inquiète, c’est très compliqué à concrétiser …

  5. joshua avec une tactique déguelasse mais efficace ( klishko le retour) par contre je suis très étonné de sa transformation en quelques mois…. on aurait cru mohamed ali avec des déplacements digne d’un poids légérs et le cardio qui va avec ( au douzième round il danse encore), il prends quelques contre, fais l’ascenseur mais tombe pas).
    il été pas pataud non plus avant sa défaite et mème avec 5 kg en moins, il affiche 110 kg environs, peu-être a tord mais je trouve cela suspect.
    cela n’enlève en rien que ruiz a fais le con dans sa préparation et a surement gaché la plus belle chance de sa vie car il n’y aura pas de belle (avis personnel que joshua va l’esquiver en prétextant qu’il préfère aller de l’avant.

    • Techniquement c’est du très propre c’est une supzr prestation et il a montré à quel point il est polyvalent et pas juste puissant. C’est un petit prodige le Joshua.

      • techniquement trés propre oui, par contre on sort de 10 ans d’ère klishko sans prise de risque et j’ai pas trop envie de revoir cela.
        fury fait aussi bien en étant plus créatif et avec panache.
        wilder bien que moins technique rends ses combat plus spectaculaire par son ko power et mème son envie d’aller de l’avant pour finaliser.
        perso mon choix se porte sur les deux précedemment cité, si joshua garde se style sa promet d’être bien chiant ses combat surtout que c’est justement son style precedent qui à fait sa gloire et pas ce style furtif.

        • Je respecte ton analyse et le fait que tu ne trouves pas ça prenant, car le sport peut aussi être perçu comme un spectacle. Mais je suis super surpris de la polyvalence de Joshua c’est un vrai vrai boxeur qui est capable de foutre ko et aussi d’aller au points avec une boxe moins « bourrine ».
          Il ne combat pas comme Fury, car Fury il est basé sur le mouvement à l’extrême c’est une grande et grosse anguille ce qui est impressionnant lol. c’était pas son style Joshua bouge moins et est plus compact mais a en contrepartie des coups plus secs qui font plus reculer et qui marque plus il a montré qu’il en était capable c’est pour moi un grand champion.
          Wilder en est un aussi mais techniquement parlant et en terme d’art de la boxe AJ est pour moi plus aboutit c’était plaisant à voir. Il a aussi une science de la distance et il l’a montré il et revenu avec un gameplan duu futur sans rentrer dans la baston avec un petits qui cogne dur, Joshua à joué sur la différence de vitesse moi ça m’impressionne.
          Wilder est aussi un gros gros champion qui a un taux de ko incroyable même si c’est que récemment avec les Fury et Ortiz qu’il commence à combattre du lourd (Fury est un monstre)
          Mais avec le cœur que Joshua à montré et sa polyvalence je suis grave intéressé par se combat et ce serait pas si plié pour ma part. En notant que Joshua à montré qu’il savait boxer à distance mais il a aussi un gros gros punch

          • Il a complètement dominé ruiz et a largement gagné au point et a montré un jeux de jambe très très fluide. Il a aussi un sacré coup d’œil offensif pour voir les ouverture et cogne avec de très bon timing avec des coups mais d’une propretés vraiment net c’est très jolie à voir. TechnIjement parlant un Wilder est à des années lumières. Et jeu de jambe très fluide. Donc voilà je troube qu’il a bcp de timing pour rentrer et se retirer comme il le faut, très léger dans ses déplacement, il a consolidé son jeux défensif en accentuant sur la gestion de la distance et du timing et il se protège bien et est très académique. Il manque par contre de mouvements de tête mais voilà c’est pas trop son fort j’ai remarqué par rapport à un Fury garde basse mais il compense avec de la gestion de distance et du timing à la Usyk ce qui m’a impressionné, il a la boxe dans l’âme et je matiens. Et j’étais le premier à dire qu’il manque de menton et de défense mais clairement il a envoyé du lourd et il a surclassé ruiz.

  6. Pas très convainquant. Bravo joshua qui a fait ce qu’il devait faire c’est à dire rester loin être toujours en mouvements et s’accrocher lorsqu’il se trouvait à mi-distance pour surtout éviter la bagarre.
    C’était loin d’être le combat de l’année forcément et on a eu droit au « clash of thunes » au lieu du « clash of dunes » .
    Mais bon, c’était la seule façon pour lui de récupérer ses ceintures et il l’a fait bravo à lui et à son cardio incroyable.
    Très déçu par Andy Ruiz par contre au niveau de sa préparation. Perdre autant de poids et lacher à la fin , manger comme un goret, manquer les entrainements et se pointer sur le ring avec le corps à butterbean c’est franchement bizarre.
    Surtout en sachant que tu as eu une occasion de fou d’avoir une chance au titre et de l’avoir saisie avec la manière et d’avoir toutes les armes pour le battre une 2ème fois.
    Je ne suis pas un adepte du complotisme mais ya de quoi se poser certaines questions….
    Bref pour en revenir à joshua encore bravo à lui mais pour moi il n’est toujours pas le prodige que toute l’industrie de la boxe veut nous faire avaler.
    Et pour ses challengers directs je ne le vois pas s’imposer. Ni contre Fury car moins technique , ni contre Wilder car capacité à encaisser pas assez importante et gabarit similaire voir meme inferieur en allonge.
    A voir

    To be continued….

    • Après son coup retentissant lors du premier chapitre, Ruiz à connu la notoriété, la célébrité, beaucoup d’argent est venu d’un seul coup, il était sur un nuage pendant un mois mois, il s’est tout simplement fait piéger comme beaucoup d’autres avant lui se sont fait piégés et comme beaucoup d’autres tomberont également dans ce même piège.

  7. Il est dégueulasse à voir boxer le Joshua, tout comme Wilder sauf que Wilder a de la dynamite dans les poings et plus de couilles. Joshua a évité le combat, il a couru toute la soirée c’était du marathon pas de la boxe. Mais Ruiz aurait dû le coller, sauf qu’il était tout gras ce fainéant.
    C’est ça qui est chiant avec la boxe un gars peut courir toute la soirée et remporter le combat, heureusement en mma cette histoire finirait en clinch.
    Je ne regarderais plus les marathons de Joshua sauf si c’est contre Wilder ou Fury.

    • Dégueulasse à voir bower ^^ tu m’excuseras mais tu fais casual pis comparer le mma à l’anglaise c’est vriament vriament Naze. Sur un ring Joshua affronte tt t’es combattants ufc ils partent tous du ring par Dessus les cordes car ils sauront plus ou se mettre. La boxe est un sport très dur et Joshua revient du’e défaite et à géré sa revanche à merveille et tu n’as même pas vu l’évolution de son jeu c’est bien dommage mais ne dit pas n’importe quoi s’il te plaît. En boxe personne ne court. Ni même Fury contre Wilder. Combattre à distance et en bougeant c’est un art et si tu n’es pas capable d’apprécier certaines subtilité et que tu aimes les gros coups de poings de bourrin et voir du ko (comme tout le monde c’est humain), c’est pas la peine de dénigrer les pro ^^

  8. Quelqu’un a-t-il regardé le combat sur RMC Sport 1 ? Il paraît que les commentaires étaient presque choquants tant ils s’affichaient ouvertement pro-Joshua. Plusieurs en ont d’ailleurs fait la remarque, sur son compte Twitter, à Samyr Hamoudi : lequel semble mal le prendre, jusqu’à avoir quelques échanges aigres-doux avec quelques-uns de ses followers.
    Du coup, remarque justifiée ou pas ?

    • Oui john john c’est vrai que les commentateurs étaient plutôt généreux avec joshua.
      En même temps je pense qu’ils ont pour but de promouvoir la boxe qui était ces dernières années délaissés par le grand public. Et pour ça ils ont peut être intérêt de suivre le mouvement pro joshua pour lequel on a investi beaucoup d’argent et qui est le plus médiatisé.
      Ce n’est que mon avis.
      Mais par contre j’ai regardé le debrief juste après et les avis étaient déja plus mitigés…

  9. On veut de l’actu sur le mma plutot que des résumés de boxe.. y’a que moi qui se désinteresse de ce sport sachant que c est devenu très ennuyeux , pour moi la boxe est RIP surtout quand on voit comment les combats se négocient, et puis je dois avoir autant de doigts qu’il y a de boxeurs connus a notre époque ,après respect aux boxeurs hein , malgrè tout leur talents ,moi j’accroche plus depuis longtemps ..

  10. Anthony Joshua savait que sa seul chance de battre Ruiz était de le boxer a distance et en évitant les échanges. Ruiz excelle en contre-attaque il faut donc le boxé en 1 ou Max 2 coups et ressortir pour éviter le contre. Joshua a montré du positif et du négatif. Le positif est qu’il a su suivre son game plan et a montré une parfaite adaptabilité, je mettrais aussi son cardio en avant. Point négatif je l’ai trouvé craintif et j’ai un doute sur son menton, j’ai aussi peur qu’il n’est plus la même confiance en lui. Si il boxe Wilder je suis mitigé, Joshua sait construire un combat, gagné des rounds pour l’emporter au point si ça va à la limite. Wilder lui perd tout le combat et passe le ko d’un coup grâce à sa droite. Le souci c’est qu’il ne sait pas construire un combat et si il tombe sur un adversaire qu’il ne met pas ko il perdra au point (il avait perdu contre Fury). Si les deux s’affrontent j’ai un doute, Wilder prend pas mal de coups avant de l’emporter et c’est la qu’est la chance de Joshua de par sa technique et sa puissance il peut l’emporter. Le danger est que si ça dure Joshua ne pourra pas éviter la droite de Wilder tout le fight et il encaisse pas donc…

  11. Bref le vrai soucis pour joshua, c est qu il n encaisse pas vraiment , c est un vrai athlète, ok il sait courir, mais la boxe n est pas juste de danser et de fuir face aux cogneurs. Face à ruiz c est passé mais face à un puncheur et athlète du niveau de wilder , ça deviendra plus compliqué pour lui… wilder c est 100% confiance en plus de sa capacité à encaisser et de sa puissance . Joshua sait se préparer mais se fera surprendre et surpasser par la détermination de wilder si combat il y a , un jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here