La prochaine défense de titre poids moyen d’Israel Adesanya sera bien contre Yoel Romero, le 7 mars prochain à Las Vegas, en main event de l’UFC 248.

Le président de l’UFC Dana White l’a confirmé aujourd’hui pour ESPN:

Même si l’aspirant numéro 1 Paulo Costa devrait se rétablir plus tôt que prévu de sa blessure au biceps, les dirigeants de la Big League ont préféré faire le choix sage d’attribuer le title shot à Romero, d’autant plus qu’Adesanya voulait vraiment l’affronter.

Adesanya s’est emparé de la ceinture poids moyen après avoir mis KO Robert Whittaker à l’UFC 243 en octobre dernier. Le nigérian est sur une série de 7 victoires à l’UFC, est reste invaincu avec un palmarès de (18-0).

De son côté, Yoel Romero n’est pas vraiment au mieux de sa forme avec deux défaites consécutives pour ses dernières apparitions dans l’octogone, dont la dernière face à Costa à l’UFC 241.

Il reste malgré tout un redoutable adversaire, et son profil de puissant lutteur sera sans aucun doute un bon test pour le champion.

Vous l’avez compris, l’UFC 248 nous réserve une grosse affiche!

Pour rappel, la carte inclut déjà le combat pour le titre poids paille féminin entre la championne Weili Zhang et l’ancienne tenante du titre Joanna Jedrzejczyk.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur Facebook et de nous suivre sur Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

66 COMMENTAIRES

    • Sincèrement, je suis loin d’être fan du personnage Adesanya, mais il faut reconnaître qu’il se comporte déjà comme un grand champion.
      Il ne se cache pas et ne fait pas durer la lune de miel avec sa ceinture, il a tout de suite montré son envie de la défendre, et pas contre n’importe qui !
      Voilà un champion qui a déjà de l’allure…

      • @Dimo, tout ceux qui ont affronter Romero y ont laisser des plumes…
        Whittaker y a perdu son menton et une main cassée, Costa y a laisser un biceps et une gueule digne d’un tableau de Picasso, Rockhold y a laissé une mâchoire, Weidman à finit le crane ensanglanté, Machida s’est fait étreindre la lumière…
        Même à 43 ans, Romero reste un combattant très dangereux qui peux infliger de lourds dégâts même si je le concède, il n’ plus la capacité athlétique pour livrer un combat construit et plein.

  1. Oh que oui !!!!
    Izzy faut le travail y’a pas a dire, il est régulier et prend tous les cadors. Gros gros combat en perspective. Je suis curieux de savoir si romero va tenter le sol, j’y crois pas trop étant donné qu’il a confiance dans sa puissance de frappe, maintenant Israel est un sérieux Rubin cube pour lui car très long, il utilise très bien les angles et ne rush jamais pour rien.

    Romero a intérêt de se bouger cette fois il s’est fait piéger contre Costa à rester attentiste la il doit y aller c’est peut être sa dernière opportunité pour le titre.

    • Tu as tout à fait raison, mais le problème, c’est que Romero est resté attentiste face à Costa car il n’a plus la capacité athlétique pour livrer un combat construit et plein.
      Romero ne combat plus que sur courant alternatif, enchaînant les longues séquences d’observations ( pour ne pas dire de récupération) avec des rush foudroyants et incisifs.
      Ces longues séquences d’observations de Romero pendant le combat lui coûtent souvent le combat à la décision, il a tout intérêt à mettre KO son adversaire.
      Il peux mettre KO Adesanya, et l’inverse me semble peux probable, mais si Romero n’arrive pas à finir Adesanya, alors on connaît l’issue du combat…

        • @Skyz, Romero avec son cou de taureau à encaisser sans broncher de violentes frappes de Whittaker et Costa. Ces mêmes frappes qui auraient éteint la lumière à n’importe qui… Sincèrement, je ne vois pas qui peux mettre KO romero. C’est presque mission imppssible. Un peu comme mettre KO Diaz.

          • Adesanya a la précision, c’est sûr qu’il manque de ko power, mais ses frappes sont chirurgicales, et sur un contre bien timé plein menton ça peut endormir n’importe qui, cou de taureau ou pas. Surtout si Romero est carbo rapidement. Les coups d’Adesanya sont carrément différents de ceux de Costa, qui est tout en puissance, mais sans cette science du contre et des angles. Whittaker c’est beaucoup moins dangereux je trouve.

          • Bien sur chaque combat a son histoire mais comme tu l’a tres bien observe et souligne dans ton commentaire,Romero combat sur courant alternatif avec de longues sequences d’observation combine a des accelerations foudroyantes.Un KO de Romero pourrait a mon avis se produire dans une de ces phases du combat,Adesanya etant extrememnt redoutable en contre et dont l’issue pourrait-etre fatale a Romero.Un peu dans le meme style que Mc Gregor contre Aldo

          • D’accord avec Joninho. Je rajouterai pour confirmer que Whittaker a chancelait contre Romero mais est nettement tombé 2 fois contre Adesanya. Bon, il était peut-être plus usé aussi. Mais un down d’Izzy sur un contre ou un kick, suivis de quelques coups qui amènent à un TKO, ça me parait possible oui.

          • @Joninho, ce que tu met en lumière est intéressant.
            Mais Romero n’est pas ce « n’importe qui ».
            Même complètement bouilli, Romero préserve intacte cette faculté presque irrationnelle à absorbé les frappes les plus violentes et appuyées.
            Lors du dernier round contre Costa, Romero encaisse sans broncher un high kick d’une violence effroyable, qui aurait envoyé tout le monde à l’hôpital.
            À la vue de ces images quasi surnaturelles, les explications d’angle ou de timing ne sauraient me convaincre de la faisabilité de mettre KO Romero, surtout pour Adesanya.
            Bien sûr, mon point de vue n’engage que ma petite personne…

          • Reda, il a prit un beau down contre Costa (mais bon, c’est Costa aussi). Il s’est relevé de suite mais il peut tomber. Tous le monde peut tomber. Les Hunt, Nelson, Diaz… Tous les gros menton peuvent ou sont tombé. Je sais plus si Kennedy avait pas mis un down a Romero aussi (attention, c’est flou, j’affirme rien).

          • C’est vrai @Skyz, Romero se fait mettre knock down par Costa, mais comme tu le dit si bien, il se relève dès qu’il tombe, presque instantanément.
            Tout les gros mentons restent susceptibles de se faire mettre au tapis, mais ils ont cette faculté à ne pas être out, la reconnexion cérébrale se fait instantanément, et ils se relèvent aussitôt.
            Je ne me rappelle pas si Kennedy met KD Romero non plus…
            Mais Romero se fait KD par Whittaker plusieurs fois, mais ce releve toujours….

    • Complètement d’accord avec l’analyse de @Greg.
      Combat très intéressant, surement la derniere chance pour Yoel, je pense qu’il va essayer de la saisir a fond cette fois mais si Izzy est malin et il a l’air, il devrait s’en sortir en le piquant a distance, par contre faudra pas que Romero en passe une a pleine puissance.

  2. C’est vrai qu’Adesanya ne fait pas de fioritures. Il prend qui on lui met sans chichi et est actif (8e combats en 2 ans à peine à l’UFC). Whittaker est out face à Cannonier (blessure) donc je sais pas ce que va faire Jared, mais déjà, faut passer Romero (en espérant pour lui qu’il ne tire pas trop la langue comme sur la photo plus haut). Et Costa. Cannonier doit gagné en attendant. Peut-être vont-ils lui mettre Till, je sais pas. Y a Gastelum aussi (qu’Izzy a déjà battu). Sur ce top 5, il en a déjà battu 2 et va en affronter un 3e. Respect. J’espère vraiment qu’il va gagner car je veux vraiment le voir face à Costa.

    P.S: Quid de Jacaré ? Je pense que ça sent la fin pour l’aligator…

    • Le problème pour adesanya c’est qu’il a énormément galère face à gastelum tandis que Whittaker était une promenade, et romero à le même gabarit que gastelum avec ko power et une lutte supérieur
      Je vois adesanya perdre à condition que romero utilise sa lutte et qu’il joue tous le premier round

    • Ben y a Costa quand même. Et comme je dis plus haut, si Cannonier bat un gros (genre Till ou Gastelum), il sera un bon challenger aussi. Le combat contre Jones peut attendre. S’il pouvait ne pas avoir lieu d’ailleurs, j’en serais ravis (pour moi, le challenge de Jones, c’est de monter, pas accueillir un middle de plus).

      • @Skyz, tu considéres Till et Gastelum comme des « pointures » de la catégorie ?
        Till vient tout juste d’arriver chez les middle avec une victoire soporifique face à Gastelum…
        Quand a ce dernier, il semble quand même assez limité avec comme point d’orgue son combat face à Adesanya.
        Hermansson est un vrai gros bonnet de la catégorie, étonné que tu ne le cites pas plutôt…
        Cannonier est mûr pour le title shot, mais Romero passe devant car demandé par Adesanya…

        • Ben Gastelum était le numéro 2 ou 3 et Till l’a battut. Dans ma logique, oui, ils sont dans le top 5. Hermansson en est aux porte mais va falloir qu’il se relance après sa défaite contre Cannonier. Un combat entre Gastelum et Hernansson nous éclairerait d’avantage d’ailleurs. Le top actuel pour moi c’est:

          Adesanya: Champion
          1- Costa
          2- Whittaker
          3- Romero
          4- Cannonier
          5- Till
          6- Gastelum
          7- Hermansson

          (les places 6 et 7 sont interchangeable je te l’accorde)

          • Il faut prendre en compte le classement des mecs lorsqu’ils s’affrontent à un instant T. Quand Cannonier bat Hermansson, ils ne sont ni l’un ni l’autre dans le top 5. Quand Gastelum perd contre Till, il est numéro 2 ou 3. Bon, après y a débat, je dis pas.

          • @Skyz, tu sais comme moi, que le classement peux se montrer trompeur… Voir flatteur…
            Comment Till peux se retrouver dans le top 5 dès son arrivée, en ayant seulement battu Gastelum, qui plus est d’une manière très peu convaincante….
            On a aussi des mecs qui ne combattent pas pendant un an voir deux ans, et qui restent classés dans le top 3 ou 5…
            Tu as raison, Hermansson doit se relancer, en affrontant Till ou Gestelum, pour qu’il retrouve un rang respectable.

          • le mec a tellement d’égo qu’il fait SON PROPRE classement qu’il met au même niveau voir + que le classement officiel !! : D

          • Oh que oui Jean !! J’assume complètement ! D’ailleurs, sur mmanouvelles, je faisais le classement officiel du site chaque semaines (comme beaucoup de site ricains le faisaient aussi). Parce que le fonctionnement de l’officiel est quand même beaucoup centré sur la hype. Moi j’appliquais une logique sportive (qui était décrite en début d’article à chaque fois). Bon et pour mon ego, c’est pas nouveau, tous le monde le sait 😆 😆 😆

          • D’ailleurs, quand j’avais proposé mes services à NAS, j’avais dans l’idée de le remettre en place (sans faire le P4P qui fout un sacré bordel à chaque fois 😆 ) avec mon jeu de pari virtuel aussi. Mais aujourd’hui, la plupart des sites ne le font plus (sauf sherdog peut-être).

          • Mais ta clairement raison, c’est juste qu’en faisant ça tu dois souvent être déçu ! après l’UFC c’est pas le Bellator c’est quand même globalement assez juste dans les choix de matchup et c’est pas encore la boxe anglaise même si desfois ça y ressemble.

          • « près l’UFC c’est pas le Bellator c’est quand même globalement assez juste dans les choix de matchup »

            Y a un trés net progrès. Mais y a quelques années, c’était vraiment n’importe quoi. Comme je dis plus haut, au vus de la division, Gastelum vs Hermansson me parait plus que logique. Mais chuis vraiment pas sûr qu’ils le fassent. Mais c’est vrai que c’est beaucoup mieux qu’avant.

    • Autre info, Werdum est le 3e combattant à activer le clause « collaboration substantielle » (après Jones et Costa) et vois sa peine de 2 ans réduite de 10 mois. Il pourra combattre dès le 1er avril.

      • Pour ceux qui se demandent si cette clause est efficace, j’ai lu aujourd’hui un spécialiste qui expliquait que toutes les grosses affaires (Armstrong, Marion Jones, Nike Oregon…) partaient ou avaient été grandement aidé à la base par une « collaboration substantielle »… Elle est sytématiquement proposée aux combattants qui se font chopper. Après, c’est à eux de voir s’ils l’activent ou pas.

  3. Honnêtement moi ce combat ne m’emballe pas plus que ca et je suis surpris d’être le seul dans ce cas la.

    Romero est sur 2 défaites consécutives, certes Costa est blessé donc il n’y a pas réellement d’autres possibilités pour Adesanya en ce moment mais ouais je ne sais pas, pour moi ce combat pour le coups ne fait pas sens sportivement et bien que Romero soit très solide je ne le vois pas du tout inquièter un Adesanya qui va ce contenter de le maintenir à distance et le sniper pendant 5 rounds…

    Je vois une victoire par décision unanime pour Adesanya sans soucis personnellement.

    • Ouais mais Romero est l’épouvantail. Et c’est peut-être la dernière occasion pour l’affronter. Et honnetement, Si Adesanya n’a pas Romero à sa fiche (victoire ou défaite), on en parlera encore dans 10 ans. C’est LE gars qu’il faut combattre au moins une fois à notre époque dans cette division.

  4. Ça c’est un champion ! Il prend tout le monde sans faire de manières ! Il sait bien qu’en terme de legacy une victoire face à tonton Romero le ferait passer dans une autre dimension…
    Comme Romero n’utilise presque plus sa lutte et qu’il cherche le KO sur une explosion, je vois Izzy maintenir prudemment la distance et le pilonner pour s’imposer par décision unanime. Le KO me parait improbable même si là aussi ça serait enorme en terme de legacy si le Kiwi Nigérian y parvenait.

    • à l’UFC le champion ne peut pas choisir ses adversaires, tout comme un combattant du TOP ne peut pas choisir si il va affronter le champion ou non, les choix sont possible en dehors du TOP 5/10 uniquement et encore ça dépend de ton contrat d’origine avec l’UFC, dans la clause tu peux être dans l’obligation d’accepter de signer ou de te faire libérer à partir de tant de refus.

      Sinon globalement si le champion refuse de prendre un adversaire il peut se faire destituer instantanément de la ceinture , exemple : Germaine de Randamie qui avait refusé de prendre Cris Cyborg car ne voulant pas affronter une dopé (son argument était pourtant recevable)

      • Trés juste. Après, ça fonctionne quand même à la tête du client. Peut y avoir un rejet accepté si y a un autre combat rentable en face. D’ailleurs, c’est un peu le seul levier qu’ils ont (en créant le bon buzz face à l’adversaire qu’ils souhaitent et pas forcement celui que l’UFC veut).

        • c’est clair qu’ils n’ont pas du hésiter à dégager De Randamie alors qu’il y aurait surement eu discussion si Cormier avait tenu les mêmes propos sur Jones , pas de le traiter de tricheur mais de refuser le combat, c’est d’ailleurs peut-être arrivé ? avec arrangement financier à la clé?

          • C’est certain que le camp Cormier a du mettre cet argument dans la balance des négociations. Mais est-ce que ça a marché ? j’en sais rien.

  5. @Joninho, ce que tu met en lumière est intéressant.
    Mais Romero n’est pas ce « n’importe qui ».
    Même complètement bouilli, Romero préserve intacte cette faculté presque irrationnelle à absorbé les frappes les plus violentes et appuyées.
    Lors du dernier round contre Costa, Romero encaisse sans broncher un high kick d’une violence effroyable, qui aurait envoyé tout le monde à l’hôpital.
    À la vue de ces images quasi surnaturelles, les explications d’angle ou de timing ne sauraient me convaincre de la faisabilité de mettre KO Romero, surtout pour Adesanya.
    Bien sûr, mon point de vue n’engage que ma petite personne…

  6. Mouais ils auraient pu attendre 2 mois de plus et mettre costa vs adesanya.

    J espère que costa se fera pas entuber.

    Si adesanya gagne il faut le mettre contre Costa.

    J espère que costa affrontera pas cannonier en attendant car ce dernier est très dangereux pour lui. Lol

  7. Adesanya est vraiment couillu, une vraie mentalité de champion. S’il épingle Romero Costa et Jones cette année, il sera le combattant de l’année et de la décennie.

    • Doucement, la décennie démarre juste ! 😆 😆 😆

      P.S: Par pitié, que personne ne vienne nous rappeler « non, la décennie démarrera le 1er janvier 2021, y a pas d’an zero dans notre calendrier depuis le 13e siècle gna gna gna… » (j’y ai eu droit sur l’équipe sur un article concernant le basket). On s’en branle ! Pour moi, en 2020, on est plus dans les années 2010, point !

  8. Israel est vraiment un gars qui a envie de combattre ça fait plaisir. Il n’a peur de personne et contrairement à d’autres, il n’appelle pas les combattants juste pour le buzz. Je n’ai pas l’impression qu’il ait l’arrogance de penser qu’il peut détruire tous ses adversaires, par contre il prouve qu’il peut y aller et se mesurer à n’importe quel monstre.
    Je suis de ceux qui pensent qu’il devrait encore au moins battre Costa (et peut être un autre encore) s’il passe Romero, avant de tester Jones. Sportivement parlant et si on suit les « bonnes pratiques ». Ce serait bizarre de défier le quasi goat en light heavyweight à peine installé dans son fauteuil de champion middle. Mais il le veut ce combat et le temps presse. Imaginons que Jones monte en lourd ou pire pour Israel, qu’il perde un de ses prochains combats en middle. Et là c’est mort pour son combat contre Jones.
    Ce serait peut-être moins frustrant de combattre Jones maintenant et pourquoi pas essuyer une défaite qui ne serait pas déméritante, plutôt que ce combat ne se fasse jamais.
    Courageux mais face à un dilemme.

  9. Akryos

    « Imaginons que Jones monte en lourd ou pire pour Israel, qu’il perde un de ses prochains combats en middle. Et là c’est mort pour son combat contre Jones. »

    Non mais tu veux absolument ce combat ??? S’il ce passe ce tu imagines (sans le vouloir, j’ai bien compris), c’est que ce combat servait à rien. C’est tout ! Si Jones monte et qu’Izzy n’est plus champion, y a même plus débat ! Allez, admettons que ce combat soit intéressant. Il ne le serait que si Adesanya a battu Romero et Costa. Et que Jones de son coté ait battu Reyes et disons… Ozdémir ou Balchowitz. Là, oui, y a match up intéressant, à la limite. Mais vus que ça ne va absolument pas ce passer comme ça, pour moi, ça ne sert à rien de fantasmer sur un Jones vs Izzy pour l’instant. C’est vraiment trop tôt…

    • Oui on est d’accord, dans ce que tu as cité de moi c’est justement si on se place du point de vue de Israel je n’exprimais pas mon ressenti. Tu aurais pu citer « Je suis de ceux qui pensent qu’il devrait encore au moins battre Costa (et peut être un autre encore) s’il passe Romero, avant de tester Jones. » car là c’est ma pensée, et qui rejoint la tienne.
      Je pense aussi que c’est trop tôt et que ce sera légitime si les deux sont encore champions. Mais c’est pas moi qui le veut c’est Izzy lol. Et de son point de vue, trop attendre pourrait le faire passer à côté.
      De mon point de vue, ce combat n’a aucun intérêt maintenant, on est d’accord 😉

  10. J’espère que Israel l’éclate ce tricheur récidiviste horrible. Me souvient pas d’un seul combat ou il a été legit. Aurais du perde par tko contre le soldat americain.. fake de coup dans les couilles pour prendre des 5 mins, eyes pokes, trop longue pause, tout. J’ai jamais vue une aussi grosse merde dans l’octogun que ce très probablement domper jusqu au oreille que ce mec. Une honte pour le sport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here