Accueil PHOTOS Jose Aldo revient sur sa défaite par KO contre Conor McGregor

Jose Aldo revient sur sa défaite par KO contre Conor McGregor

31
30636
Photo credit: Esther Lin (MMA Fighting)

Jose Aldo revient sur son impensable défaite par KO et la perte de son titre poids plume à l’UFC 194 contre Conor McGregor.

Le 12 décembre 2015, Jose Aldo a vu ses neuf ans d’invincibilité réduits à néant en 13 secondes seulement contre Conor McGregor.

Rares étaient ceux qui imaginaient un tel scénario, tant Aldo fut dominant notamment durant ses quatre ans de règne à l’UFC. Pourtant le brésilien était bel et bien tombé sur la première gauche envoyée par ‘The Notorious’.

Cinq ans après cette défaite, Aldo est revenu récemment sur ce fameux soir qui a totalement fait basculé sa carrière, et raconte à quel point il était confiant avant d’aborder le combat qu’il ne s’attendait vraiment pas à perdre, encore moins de cette manière.

« On ne s’attend jamais à perdre, et perdre comme cela, » a déclaré Aldo qui était accompagné de Cris Cyborg dans une interview vidéo, publiée sur la chaîne YouTube de cette-dernière.

« C’est un sport et c’est du 50-50, bien évidemment, cela peut arriver un jour. Tant que l’on combat, perdre reste une possibilité, mais j’étais si confiant dans mon esprit en allant à ce combat. ‘Non, je suis super préparé, je ne vois pas comment ce gars peut gagner, » confiait avoir pensé le brésilien (propos relayés par MMA Fighting).

« Pour tout ce qui avait été dit et tout ce qui s’était passé, mon équipe et moi étions positifs sur le fait que nous irions là-bas et que nous allions le défaire. Et ce n’est pas ce qui s’était passé. »

Neuf mois de trashtalk initiés par McGregor avaient en effet précédé leur combat. L’irlandais avait provoqué l’ancien champion comme jamais personne ne l’avait fait auparavant. Pour autant, Aldo explique aujourd’hui que cela avait plutôt eu le don de le sur-motiver et de lui donner d’avantage confiance en sa victoire.

Malgré la dureté de la défaite, Jose Aldo avait néanmoins réussi à rebondir et renouer avec la victoire seulement quelques mois plus tard en affrontant Frankie Edgar, pour s’emparer du titre par intérim. 

« Juste après le combat, je me suis dit, ‘non, je suis le champion, c’était juste une chose qui n’arriverait plus jamais dans ma vie. C’est pour cette raison que je dois m’entraîner deux fois plus dur, étudier mes erreurs pour ne plus jamais les commettre' », a-t-il expliqué.

Aldo ne parviendra néanmoins plus à dominer la division et perd trois des cinq combats suivant, avant de tenter sa chance dans la catégorie inférieure des poids coqs, où il s’inclinera encore contre Marlon Moraes.

Malgré son parcours décevant, Jose Aldo est pourtant toujours dans les bonnes conversations des dirigeants de l’UFC puisqu’il avait obtenu une chance au titre poids coq contre Henry Cejudo à l’UFC 250, avant l’annulation de l’événement en raison de l’épidémie de coronavirus.

Cejudo défendra dorénavant sa ceinture contre Dominick Cruz à l’UFC 249, reprogrammé le 9 mai, et qui se tiendra en Floride.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur Facebook, Instagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

31 Commentaires

  1. Cette défaite lui a fait mal psychologiquement quand même. Il était invincible depuis 10 ans je crois quand il a affronté Conor, non seulement il a perdu son invincibilité à l’UFC mais en plus il l’a perdu en 13 secondes. McGregor l’a plié en une gauche monumentale, ce même McGregor qui l’avait trash talk toute l’année. Les fans d’Aldo à l’époque qui détestaient déjà McGregor étaient si confiants avant le combat, certains voyaient Aldo détruire les jambes de l’Irlandais lol…

    Je pense que McGregor est pas mal détesté depuis cette victoire, les fans d’Aldo ne s’en remettent toujours pas, c’est pour ça que ces même fans frustrés ont jubilé de la victoire de Khabib sur McGregor, leur façon à eux d’évacuer toute la frustration de ces 13 secondes qui ont marqué l’histoire des poids plumes.

    • Le plus frustrant a été que McGregor et White n’aient pas accordé de revanche.

      Aldo la méritait a mon humble avis.

      Et puis 9 mois à se faire basher, avec la couverture du patron, tu perds au premier echange de coups…perso ça m’a fait mal au coeur pour Aldo à ce moment là.

      • oui mais 13 s c’est légitime pour demander un rematch encore un round ou deux mais la une seul droite !!!! josé il était jamais tombé sur un coup les batailles quil avait fait avec mendes , zombie , ect .. mais la c’était juste incroyable!!!!

      • une merde c’est toi qui le dit on ne peux pas plaire a tous jai vu pire que lui mais et la verité c’est que tu le connais pas tu as que le connor biznesman qui vend ces fight pour manger que tu as en face de ton ecran mais je vois tout plein d’article ou il fait des chose pour les gens par contre sa personne n’en parle ni meme ne commente en vrai vous avez besoin de le détester soit pour vous prouvez a vous et aux autres que vous n’etes pas un « suiveur » moi quand j’ai vu connor je vu un combattant c est ses prouesse technique dans l’octogone qui m’on attiré pas ces trash talk c’est du second plan avant lui tu avais sonnen, nick ,diaz ,askren ,ect apres lui t’en aura d’autre donc ce focalisé sur sa en plus dans ce sport rempli d’ego surdimensionné (il veulent tous être le meilleur et faut croire en soit defoi sa peut paraitre pretentieux mais si tu crois pas fort en toi tu n’ira nul part ) c’est juste perdre sont temp et passer a coté du vrai principe de ce sport le fight apres c’est comme tout t’a des mec humble ,tu as des nerveux on est pas tous pareille ,on n’a pas tous le meme parcour, on ne vit pas tous les meme chose on veut pas specialement faire parti du « moule » aile d’ange faux savoir respecter les personnalité de chacun avant t’avai pas internet donc tu pouvai pas savoir qui est un mauvais ou mechant tu regardai les fight point a la ligne la maintenant t’a des juge partout !!!

    • Il y aussi les cas inverse, ceux qui ont commencé à apprécier Conor pile au moment précis du KO en 13s ! des gens avaient conscience de son potentiel mais VOULAIENT que Aldo gagne car il s’était clairement fait victimiser pendant toute la promo, résultat à la fin du combat il fallait admettre la réalité, Conor était bien un futur GOAT ET un petit con 😀

      • un futur GOAT ? carrément, je ne vois un Goat se faire maltraiter par un Nate Diaz, Khabib a la rigueur car c’est l’anti Mc Grégor de par son style mais Diaz l’a pris debout et la bien fait galérer les deux combats.
        Bref un bon combattant mais certainement pas un Goat, en tous cas pour moi.

  2. Il a perdu car il a sous estime mc gregor et il s’est sur estimé mais il voulait tellement le finir vite mais mc gregor a été intelligent et très opportuniste première erreur boum ko je pense que si Aldo était rentré dans l’octogone avec plus d’estime pour mc gregor il aurait emporter ce combat sur la durée car mc gregor n’aime pas les guerres et aldo les aimes bien à priori

  3. C’est pour cette raison que je dois m’entraîner deux fois plus dur, étudier mes erreurs pour ne plus jamais les commettre. …
    9mois de préparation, en sachant qu’il va affronter un sniper dont la gauche est son arme principale.

    Ce n’est pas une question de s’entraîner 2 fois plus dur, c’est une question de mental.
    Le mec s’est jeté comme un ado vexé de s’être fait insulter.

    Même s’entraîner 100fois plus dur n’aurait pas changé l’issu de ce fight.
    C’est la que l’on voit que le facteur mentale est très important dans le sport, en particulier les sport de combats

    • « Ce n’est pas une question de s’entraîner 2 fois plus dur, c’est une question de mental.
      Le mec s’est jeté comme un ado vexé de s’être fait insulter. »
      Tout à fait! Rien à ajouter

    • C’est vrai
      Moi j’avais remarqué aussi un truc .. d’habitude Aldo pendant la présentation des combattants baisse la tête mais garde les yeux ouverts et là il les avait fermés. Et quand l’arbitre les appelle au centre de l’octogone là il les ouvre mais il est a moitié ébloui ou gêné en tout cas et bref 10 ou 11 seconde plus tard il tombe comme si il avait rien vu venir … peut-être justement du a cet éblouissant ( a mon avis ). Remattez ça et dîtes moi ce que vous en pensez.

  4. J’adore Aldo et sincèrement je pense que de toute façon Gregor était trop lourd pour la cat , tout comme Holloway. D’ailleurs pas étonnant qu’Aldo décide de descendre c’est la seule stratégie logique avec le cutting qui devient de plus en plus extrême dans chaque catégorie soit tu t’adaptes soit ton désavantage de taille et de poids va te coûter cher.

  5. Aldo a betement perdu et bravo McGreg. Mais ca me fait mal au coeur pour Aldo de se faire punir apres quasiment une annee complete de provocs et dinsultes adoubée par big Dana.
    Mc Greg est parti de zero pour tutoyer les sommets – surtout financiers – et il merite lestime pour ca. Mais quand on fait une compil de ses keunneries, provocs, insultes, etc. il a pas du tout ma sympathie.

    • Je partage tout à fait ton analyse et ton ressenti. L’un a tout réussi et bravo à lui mais sa façon de faire peut déplaire. L’autre a perdu d’une façon qui ne rend pas honneur à son parcours. Et Aldo n’est pas le genre de profil de qui on se réjouit d’une telle défaite.

  6. En tant que fan de MMA j’aurai toujours le regret de ne pas avoir vu de revanche car au final on a pas vraiment vu de combat. Aldo était dans son prime, McGregor en pleine confiance j’airai aimé les voir échanger un peu, mais la précipitation d’Aldo et la précision de Gregor auront eu le dernier mot..

  7. 10 ans au très haut niveau sans perdre ce n’est pas rien.
    Comme le parcours de Ferguson ou de Nurmagomedov, pour les plus récents.
    Combat de strikers, McGregor avait fait le taf, cela dit on n’a pas vu de revanche et c’était bien décevant. On en a vu d’autres, notamment Dias VS McGregor, rien n’est acquis dans ce sport, Cormier dominait largement Miocic avant de perdre…et pourtant il n’y avait pas photo sur le premier combat, l’erreur est souvent fatale à ce niveau.
    Je continue de penser qu’une revanche McGregor Aldo aurait pu être un beau combat quelque fût l’issue.
    Ça fait partie des regrets que l’on peut avoir dans ce sport. Comme un combat Nurmagomedov VS Ferguson qui ne se fera peut-être jamais…

    • Miocic à été impressionnant mentalement ^^ niveau stratégie c’était bcp trop bien exécuté et ça a payé… Cormier était très concentré à pas prendre les patates dans la tête et il l’a admirablement bien fait, Miocic a profité de cette pression pour le taper au corps… Ça aurait pas marché s’il avait pas aussi bien performé et anglaise et en timing alors qu’il était bien éreinté. Sacré champion…
      DC quant à lui est juste une légende ses combats contre Miocic m’ont juste imrpessioné. Je le voyais perdre à 100%

  8. C’est clair que perdre ses 10 ans d’invincibilité sur un coup face au mec qui t’a insulté pendant des mois ça a du lui foutre un sacré coup. Mais bon tout le monde l’a aussitôt enterré, disant qu’il avait plus de mental, et le mec récupère le titre en faisant une super perf face à Edgar, qui a l’époque était vraiment pas un cadeau.

    Ensuite il se fait surclasser deux fois par Holloway, trop jeune et avec un trop gros volume de frappe pour lui. A nouveau, certains le disent fini, que de toutes façons il ne fait plus que des décisions, le Jose Aldo qui avait la dalle est mort et enterré. C’est là qu’il nous sort ses deux TKO face à Stephens et Moicano, comme à la belle époque.

    C’est clair qu’aujourd’hui face à Holloway ou Volkanovski il ne peut plus suivre, mais ce mec n’a plus rien à prouver. 10 ans d’invincibilité, les mecs qui ont réussi ça se comptent sur les doigts d’une main. Il reste pour le moi le GOAT des featherweight.

    On peut spéculer autant qu’on veut sur la revanche contre McGregor, peu importe l’issue du combat elle aurait du avoir lieu, il la méritait.

    • C’est exactement ça, 30ans, Aldo n’avait déja plus rien à prouver avant son combat vs Conor, 10 ans de guerre face aux meilleurs de l’UFC c’est déja beaucoup.. Rare sont ceux qu’il les dépassent en général maintenant. Toutes les préparations, les combats à répétitions ,avec courte récupération, etc ça te marquent à force, tu le paieras très vite et t’auras la plus la même hargne, même envie qu’a tes débuts, voila pourquoi à l’époque, la plupart se dopés pour pouvoir continuer sur cette cadence.

      • C’est tellement intensif que la plupart des meilleurs combattants se cassent après 7,8 ans à l’UFC. (avant de décliner physiquement) parce qu’ils savent très bien que le sommet est passé et que leurs corps accusent déja le coup donc il ne prennent plus de risque de salir leurs palmarès inutilement. Après t’avais toujours les dopés qui se permettaient de ralonger cette durée.

  9. Une defaite creve coeur, surtout en si peu de temps et c’est bien après cette victoire que la valeur marchande de McGregor a explosé, donnant raison a tous les amateurs de WWE que MCg pouvait battre n’importe qui. Heuresement cela a été rectifier par Diaz par la suite.

    N’empeche que McG était parfaitement préparer pour contrer Aldo qui a tendance s’élancer au maximum pour donner le coup le plus fort. Ajoutez un poid nettement superieur de Mcg, le coup a porter fruit.

  10. Mcgregor est détesté par les fans d’ Aldo et depuis ils jubilent parce qu’il a perdu contre Nurma ok mais il s’est prit des baffes par N Diaz je suppose que la aussi les fans du brésilien ont du jubilé je pense que l’avenir nous dira si ils pourront jubiler.

  11. Aldo était déjà énorme pour les plumes. Tout le monde pensait qu’il allait monter, pas descendre. C’est incroyable de descendre, mais il était beaucoup plus léger que Conor le jour du combat

  12. McGregor était plus fort que tout ses précédents adversaires. Plus grand, bon kicker, grosse gauche.

    Je pense pas qu il soit judicieux d avoir beaucoup de regret pour lui dans cette défaite.

  13. Aldo nous prends clairement pour des cons ou alors il croit vraiment à sa connerie

    On voit parfaitement qu’il était pas bien ce jour là, ce regard paumé et apeuré qu’il a juste avant de lancer son crochet de loin n’importe comment…Jamais on ne l’avait vu comme ça, faudrait qu’il arrête de se mentir un peu

  14. Tout le monde semble tellement savoir exactement ce qu’Aldo ressentait une fois dans la cage, ce à quoi il pensait… Tout ça c’est de la psychologie de comptoir, le seul à le savoir c’est lui.

    Au moins il se cherche pas d’excuses du genre « j’étais pas prêt », il s’est fait éclater et il dit qu’il était en forme et préparé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici