Abdulmanap Nurmagomedov, le père du champion poids léger UFC Khabib Nurmagomedov, est décédé ce jour à Moscou, à l’âge de 57 ans.

C’est le dirigeant tchétchène et proche de la famille, Ramzan Kadyrov, qui s’est chargé de relayer la triste nouvelle aujourd’hui, via un communiqué Telegram:

« Une triste nouvelle est arrivée jusqu’à moi mes amis. Abdulmanap Nurmagomedov a quitté ce monde, » a déclaré Kadyrov. « Sincères condoléances de tout le peuple tchétchène à la famille d’Abdulmanap Magomedovich! Il nous a quitté en laissant un bon nom et une digne génération. »

Le père du champion poids léger avait contracté le coronavirus au mois d’avril, puis fut amené à l’hôpital militaire de Moscou suite à des complications cardiaques pour subir une opération d’urgence. Il a par la suite été placé deux fois dans un coma artificiel dont il avait fini par sortir. Bien que stable, son état restait grave. Il a malheureusement fini par succomber à ces complications.

Figure éminente des sports de combat au Daghestan, Abdulmanap était non seulement l’entraîneur de nombreux combattants de MMA et de Sambo, mais surtout l’homme de coin privilégié de son fils en-dehors des Etats-Unis. Il avait notamment pu assister à la dernière victoire de Khabib à l’UFC 242, qui s’était tenu en septembre 2019 à Abu Dhabi.

Le site Russia Today affirme que la mort d’Abdulmanap rend incertaine la suite de la carrière de Khabib Nurmagomedov.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

61 COMMENTAIRES

  1. Les problèmes du coeur de monsieur ne datait pas d’hier, il avait eu une chirurgie au coeur avant la COVID…et une autre après. En meme temps, au moindre doute, c’est une statistique COVID…même s’il serait mort en tombant dans les escaliers de l’hopital.

    Sinon, j’espere que Khabib ne quittera pas la compétition de cette facon, mais il est millionaire depuis son combat contre Connor, c’est peut etre sa chance de quitter invaincu avec en prime, la bonne excuse pour le faire

    • Excuse?? Ce ne serait pas une excuse mais un choix respectable ! Il n’a plus rien à prouver il peut s’arreter si il le souhaite il restera le plus grand lightweight de tous les temps (n’en déplaise aux haters). Le seul regret que j’aurai comme beaucoup c’est de ne jamais l’avoir vu opposé à Tony le seul stylistiquement qui aurait pu lui poser problème.

    • Le corps doit être à peine froid que tu parles d’excuse pour se retirer un peu de décense non ?

      Et même sur le propos initial ce ne serait absolument pas une excuse comment lui en vouloir s’il perd son père qu’il l’entraîne depuis gosse ? Chaque entraînement va lui remettre ça en tête et tout le monde n’évacue pas les décès de la même manière ça ne m’étonnerait pas qu’il prenne une pause au minimum. Sinon le Corona est vraiment une saloperie il y à une semaine il était décrit comme stable ça fait vraiment peur pour les proches âgés..

      • C’est quoi ce commentaire ? Un peu de respect mec pour l’homme qui a perdu son père. Où sont passé les valeurs ? On parle plus de sport ni de perf mais d’un homme qui a perdu son géniteur, un message d’amour et de compréhension n’aurait pas fait de mal.

    • Tu n’as vraiment aucun respect, aucune dignité sale ordure pour parler d’excuses ou je ne sais quoi en te prenant pour un fin analyste en plus avec ton commentaire à la con !

    • Quel commentaire de merde, de rageux… Un peu de respect pour cet homme et son fils, le sport passe après.

      Je te souhaite pas le même malheurs dans ta famille, et surtout de lire un commentaire comme le tiens en plus de l’épreuve que c’est de perdre la personne la plus importante à ses yeux.

    • Excuse? Pourquoi il aurait besoin de ça ? As tu pu le suivre toutes ces années ? C’est une personne noble, courageuse, respectueuse… pourquoi aurait-il besoin d’une excuse? Surtout que son talent lui permettrait de dominer encore sa catégorie un bon moment.

    • « La bonne excuse pour le faire »… Il y a mort d’homme mais comme il était le père (musulman) qui a battu ton idole, tu l’insulte? Incroyable… C’est minable et si j’étais aussi minable que toi Tblay je te traiterai de fils de pute gratuitement, tranquille derrière mon ordi, mais la vie est courte mon (jeune?) ami, n’écoute pas les infos et je te souhaite de devenir un jour un homme comme le père de Khabib l’était, respectueux, droit et humble… Paix à votre âme Monsieur Nurmagomedov.

      • Je « retire » les insultes sur les mamans. Paix et bonheur sur elles. C’est mon dernier message sur ce site. Trop de haine gratuite sur les combattants et trop de trolls et de personnes instables. « La bonne excuse pour le faire », je rêve…

        • Les baltringues sortent du bois à la première occasion, manque de respect etc, OK, mais franchement, qui va lire ces petits cons, ils sont anonymes dans tous les sens du terme, des fantômes du net qui se dégoûtent eux-mêmes tellement ils sont insignifiants qu’ils n’ont que la provoc pour se ramener à leur vie virtuelle quelques secondes, faut juste les ignorer, c’est comme une petite chiasse, on se vide et ça passe, pas la peine de psychologiser la merde pour qu’elle transite mieux sinon c’est qu’on a un sérieux souci :))))

      • Rayo, C’est encore moin gentil de me souhaiter la mort que de manquer de sympathie pour le deuil de Khabib, tu es un vilain garcon et tu seras privé de dessert. Sinon, j’ai eu le COVID justement, un rhume de 3 jours.
        Je suis loin d’être un fan de McGregor, que je deteste particulierement, cessez de voir des haters partouts lorsqu’on remet en question les qualités du Russe. Il y a des combattants a l’UFC qui ont perdu leur enfants et qui reviennent competitionner. On le sait que Khabib veut se retirer invaincu, il la dit, 2 combats maximums…et la sans so père dans son coin, clairement qu’il ne voudra plus y retourner.

    • Y’en a qui ont vraiment aucune décence, aucune éducation.
      Je n’aime pas Conor (le perso) mais une nouvelle comme ça tomberais le concernant, la première chose qui me viendrais a l’esprit c’est d’être triste pour lui, on a qu’une seule mère et un seul père, faut les chérir tant qu’on le peux encore.

      • Je comprend pas pourquoi vous lui cassez tous les couille il a eu des propos maladroit et il ne porte sûrement pas Khabib dans son cœur mais arrêter de faire les vierge effarouché , ou tout du moins pas besoin de mettre 15message d’affilé pour dire la même chose

    • D’après toi Khabib serait du genre a chercher des excuses pour mettre fin à sa carrière et partir sans défaite. Tu « dis » ça peut-être parce que t’as du mal à croire/comprendre qu’il pourrait ne plus avoir le moral pour continuer sa carrière à cause de cette épreuve et pourtant le temps démontre que même les plus forts peuvent pleurer ou tomber dans des déprimes…pour le bien du MMA j’espère que ce ne sera pas son cas et qu’il trouvera la force nécessaire pour continuer sa carrière.

  2. Quel tristesse! ca me dechire le coeur d apprendre cela…C’,est un père que jperds. En tt cas quel homme il fut et à fait de son fils une légende. Respect!
    Aujourdhui, qu on aime pas khabib, on ne peut qu’admirer l homme mais surtout le père qu il etait.

    Allah y rahmou!
    La décision est tout a fait respectable sur sa carrière si il décide d arreter car il est difficile pour khabib c t son mentor son entraineur et surtout son père.Il ne faisait rien sans lui.

    29-0 en carrière grâce à son pere mais il n a pas pu vaincre le combat contre la maladie.

  3. Triste nouvelle pour le monde du mma surtout que Abdulmanap était un génie de l’art du combat .
    Son expertise va énormément manquer, à l’age de 57 ans il avait encore beaucoup à nous apprendre dans le domaine de la lutte et surtout il était devenu un connaisseur hors paire du free fight et cela en très peu de temps .
    Malheureusement il existe très peu de gens d’un tel niveau d’expertise et quand ils disparaissent il reste un grand vide .

  4. Triste pour Khabib. Son papa était un montor pour lui. Esperant pour lui que cela ne lui cause pas de tord pour le reste de sa carrière.
    Toutes vos condoléances à lui et tout sa famille

  5. Dommage mais il en a qui devrait prendre un peu de temps avant d’écrire n’importe quoi, un peu de compassion n’est pas un luxe en ces temps-ci .

  6. innalillah wa inna ilaihi rajiun, Quel perte. Un immense monument des sports de combat qui a façonné son fils a son image. C’est le monde du sport de combat qui perd un père. McGregor doit bien regretté d’avoir dis que sa maladie était du Fake et que khabib avait en réalité peur. Qu Allah t accorde son paradis Abdulmanap.

  7. Nouvelle bien amère et ils en profitent pour placer la mort sur le covid. C’est vraiment dur pour Khabib, son père n’avait que 57 ans ils avaient encore beaucoup à partager. Malgré cela il a quand même forger un formidable technicien des arts martiaux avec de belles valeurs. J’imagine qu’Abdulmanap a dû avoir une vie plus difficile que celle de son fils ce qui explique peut être cette disparition précoce. Ça va avoir un gros impact sur la fin de carrière de l’aigle je pense.

    • Triste nouvelle…
      Souhaitons aux Nurmagomedov de surmonter cette douloureuse épreuve.
      Je ne vois pas Khabib Nurmagomedov mettre un terme à sa carrière.
      Il à été éduqué par son père pour devenir un champion, un compétiteur.
      Je pense que Khabib aura à cœur d’honorer la mémoire de son père en réunifiant la ceinture intérimaire de Gaethje.
      J’ai trouvé touchant les mots de soutient de divers combatants sur les réseaux sociaux, en particulier celui de Conor McGregor que j’ai trouvé humble et emprunt d’élégance.
      Courage champion.

  8. Triste nouvelle…
    Souhaitons aux Nurmagomedov de surmonter cette douloureuse épreuve.
    Je ne vois pas Khabib Nurmagomedov mettre un terme à sa carrière.
    Il à été éduqué par son père pour devenir un champion, un compétiteur.
    Je pense que Khabib aura à cœur d’honorer la mémoire de son père en réunifiant la ceinture intérimaire de Gaethje.
    J’ai trouvé touchant les mots de soutient de divers combatants sur les réseaux sociaux, en particulier celui de Conor McGregor que j’ai trouvé humble et emprunt d’élégance.
    Courage champion.

  9. Dur pour khabib son père etait très présent pour lui, 57 ans c’est jeune ca fait mal au coeur, je ne sais pas comment il va s’en remettre.
    Malheureusement le Covid ne fait pas de cadeaux au personnes qui ont passé un certain age et en plus en surpoids.

  10. Paix à son âme. Jamais, jamais, Khabib ne s’arrêtera là… au contraire ,c’est la rage qui va parler maintenant, vous allez sûrement le voir dans la meilleure forme de ça vie ces 2 prochaines années (même si il a était toujours au top de ça forme)… Ps: En période de deuil, la hargne prend le dessus, et endurcit ton mental comme jamais.

    • ou sinon ca peut avoir l’effet contraire , l’habitude de plus avoir son pere dans son coin va peut etre le briser , on sait pas mais paix a son ame cest le plus important

  11. Le monde du sport a perdu un grand monsieur, abstenez-vous de lancer des invectives pour une fois, envers qui que ce soit, et au moins sur les topics de décès, merci.
    inna lillah wa inna ilayhi raji3oun

  12. Triste nouvelle.
    Sincères condoléances au prodige qu’il cree et à sa famille.

    Si Khabib se retire je le comprendrai car ce ne sera plus la même chose. Je te soutiens champion

  13. Bonjour les amis.

    Triste news. Main sur le coeur ,salut militaire. Il était proche de son fils , son fils était proche de lui ! Quel déchirement pour Khabib je suppose ! Mais bon, il a du s’en douter et s’être préparer mentalement vu l’état de santé de son papa qui ne faisait que de se dégradé ! Tchouss et force à toute la tribu NURMAGOMEDOV.

    À noter au passage que les bâtard de raclures CONOR et DILON DANIS ont fait preuve de compassion sur Twitter. Ça aurait été le contraire je vous jure que je serais descendu en Irlande faire un massacre !

    PS : J’ai remarqué qu’il y’a beaucoup de maghrébins qui ont commenté l’article. Dites moi si je me trompe. Tchouss.

    #MOMENT DÉTENTE : Quel est le comble pour un Daghestanais ?? RÉPONSE : C’est de parler portugais !!! ( éclats de rire ) DaGESHtanais .

    J-Luc NURMAGOMEDOV ( Makhachlalalallalal )

    • PS: je sais pas combien de maghrebins ont commenté, mais un seul abruti, et c est encore et toujours toi.

      R.I.P. et attendons la suite, mais si j étais lui le me retirerais ça paraît compliqué d aussi gros changements pour ses 2 derniers combats, il ferait mieux de garder son palmarès intact et profiter de son argent et de la vie tant qu elle est là.

      • He l’ami c’est quoi ton problème ?! Pourquoi tu cherches des noises ?! D’habitude je ne répond pas aux attaques mais l’a je commence à en avoir ras les bonbons Renard ! En quoi mon commentaire te gêne ptit con !? T’est pas content lis pas point barre , et ne me commente pas non plus Renard ! Pareil pour l’autre attardė Yanarchik !

        Vraiment désolé d’être insultant et surtout de poster ce message sur cet article en particulier. Ça n’a pas lieu d’être certes. Mais là j’en ai ras le ponpon de me faire insulter de la sorte !!! Bandes de Tenardiers !

        Sylvain

  14. Paix à son âme, quel binôme avec son fils, une bien belle histoire, partis de rien pour les sommets avec un art du combat/lutte inégalé à ce jour, immense respect pour ce père exemplaire et j’espère que Khabib s’en remettra, perso je n’ai aucun doute qu’il reviendra ne serait-ce que pour lui rendre hommage et finir en beauté…

    • J’espere que tu aura raison quand a l’avenir de Khabib, se serais triste de finir sa carrière de cette manière, je lui souhaite de tous cœur de revenir et de réunifier les ceintures en hommage a son papa.

  15. Apres partir en retraite avec le fait qu’il a etait champion et tt ce qui va avec c’est plus que respectable en memoire de son père.

    Apres si il continue ce ne sera plus pareil, il revient si il perds là clairemenr ca va etre encore plus dur car il n aura pas honorer la memoire de son pere en gagnant le combat.

    Ca va etre une décision tres difficile a vivre les jours à venir pour lui concernant sa carrière.

    • Bon ben si conor veut un rematch il lui suffis de re insulter le pere de khabib et il prendra cher. Et pas certain que cette fois il voudra un rematch….

  16. Un brave type cet Abdulanap, en plus d’un faiseur de champion, j ai aimé qu’il engueule son fils qd il s’est battu contre Danis après son combat contre cmg, j ai trouvé classe qu’il pardonne officiellement à cmg tous ses outrages et ses insultes, c’était un vrai bonhomme. rip.

  17. La « bonne nouvelle » est pour Dana; je m explique: Khabib ne combattra pas avant l annee prochaine ce qui amenera a un combat pour le titre interimaire de chez Manpower entre Gathje et cmg. Voyans ce dernier gagner, cela nous fera un combat entre les deux champions cmg et Khabib soit un max de promo et de fric. Sans compter que sans son pere Khabib est plus « influençable »

    • Tu trempe l’ami. Son père n’est qu’un soutient mais si tu connais l’histoire du daghestan tu comprendra que le papakha ne se retire que dans deux cas soit que le combatant a gagné et qu’il revienne à la maison soit il est mort. Ya pas le mot perdre. C’est tt un peuple qui est derrière. C’est un symbole

  18. Paix à son âme…
    Voilà pourquoi mc gregor a été beaucoup trop loin lors de leur combat! Revenir aujourd’hui présenter ces condoléances comme si de rien était…des choses abjectes ont été dites, un comportement exécrable extrême a été dépassé …et voilà pourquoi khabib a sauté de la cage…bref on ne va pas revenir sur cette épisode indéfiniment mais ce combat contenait de nombreuses choses à méditer ! Je suis partisan d’un trash talk avant les combats pour sublimer l’événement et j’aime la rivalité et ce qui la met en ébullition mais un sport reste un sport…on va parler des proches d’un combattant, les insulter, critiquer sa religion…tout en sachant que la mort, la maladie sont une fatalité dans ce monde, alors pourquoi verser ce venin ! Mc gregor ou un autre, ne va pas trop loin dans tes propos voila encore la preuve aujourd’hui, car si tu vas trop loin tu te trouveras ridicule et plein de mépris envers toi même plus tard! Il faut faire la part des choses dans un sport, surtout sport de combat …cela reste un sport violent et dans ce cas la haine peut l’emporter mais si tu maitrises un minimum ton comportement tu peux sublimer ce sport censé être violent comme le sublime certains combattants dont ce papa mort aujourd’hui que rien ne ramènera.

  19. C’était pour rester avec ses proches durant la pandémie que Khabib avait mis un terme aux fantasmes de Dana, à ses dérogations présidentielles et ses jets privés.
    Le futur prouvera qu’il avait raison de le faire, malgré les moqueries, les suspicions de « peur face à Fergu » et tout ce que beaucoup de combatants et de fans et haters ignorants et attardés auront dit.

    Des gens à qui on ne souhaitera jamais ce que Khabib est en train de vivre.

    Je pense personnellement qu’il va revenir. Vivre sa passion pour ce sport c’est faire vivre la mémoire de son père. Un père qui a usiné et largement participé à construire le succès de son fils.
    Il dédicacera sans doute chacun de ses pas dans l’octogone à Abdulmanap

    • Ce serais encore plus beau de le voir réunifier les ceintures et d’arriver a son 30/0 maintenant.
      Je me posais encore la question quand a son avenir il y a peu mais ce que tu dis me fais penser que c’est fort possible qu’il veuille honorer la mémoire de son père.
      Je plaint ceux qui vont l’affronter maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here