Le challenger à la ceinture poids welter Gilbert Burns est contraint de déclarer forfait pour son title shot contre Kamaru Usman à l’UFC 251. Il est contaminé par le coronavirus.

Le média américain MMA Junkie a révélé en premier la nouvelle durant la nuit. Le brésilien a été contrôlé positif au COVID-19 et n’a pu s’envoler pour Abu Dhabi, où l’UFC 251 doit avoir lieu le weekend prochain. Burns et Usman devaient initialement servir de tête d’affiche à l’événement, mais celle-ci sera tout bonnement annulée, l’UFC ayant décidé de ne pas chercher de remplaçant à Burns et de reprogrammer leur combat de championnat à une date ultérieure.

Initialement positionné en co-main event, c’est le combat pour le titre poids plume ‘Volkanovski vs. Holloway’ qui servira de tête d’affiche, seconder par l’autre combat pour le titre de la soirée entre Jose Aldo et Petr Yan, chez les poids coqs.

En plus de Bursn, son frère Herbert et leur coach Greg Jones ont aussi été testés positif au virus.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

56 COMMENTAIRES

  1. Je me souviens avoir posté plusieurs commentaires virulents contre les égoïstes inconscients qui, au début du confinement, plaidaient pour la poursuite des combats malgré l’arrêt des autres sports et j’avais également ajouté que l’entêtement de White nuirait à l’image de l’UFC, on entend moins les grandes gueules qui ne voulaient pas entendre raison, la crise sera longue et profonde pour l’UFC et les prises de risques de Dana lui coûteront cher…

    • Le pb, c’est que les US sont encore en plein dedans avec le Covid, et que c’est pas prêt de s’arrêter avec tous leurs abrutis qui refusent de porter un masque ou de se confiner en invoquant le 1er amendement… Après, comme on dit, la folie et le génie ne sont séparés que par leur degré de réussite: si tout s’était bien passé, on aurait loué la persévérance de White, à l’inverse, si des gens sont contaminés, on hurlera à l’inconscience… Là, j’ai envie de dire que c’est un moindre mal qu’il ait été détecté avant et que le main évent ait été annulé. Ça veut au moins dire qu’il y a un suivi sérieux.

    • En meme temps, Burn a été testé positf, mais est en pleine forme, c’est un peu ca..le COVID, tout le monde l’aura…un faible pourcentage sera malade..et un tres tres tres faible % va en mourir. On arrête pas la planete de tourner pour ca, les anxieux auront la possibilité de s’isoler…et les autres continueront a vivre. Ce n’est pas de l’égoiste, mais de la simple logique. Vive les bains de foules au plus vite et que l’UFC reprenne comme avant.

      • A demi vrai il peut être dangereux pour tous le monde, les donnés en ce moment sont incomplètes même les enfants peuvent développé des problèmes importants après . Beaucoup d’exemples d’adolescents ont finis a l’hôpital sous respirateurs, un de mes amis en a souffert, il était en pleine forme sans autre prédispositions au niveau de sa santé, passé 12 jours sous respirateur peut amener des troubles et il est nécessaire d’avoir une réhabilitation. Tu es assis, tu regardes la télé , tu as un fort mal de tète qui perdure et bang tu sens que tu étouffes, comme si quelqu’un te serrait la gorge, tu paniques tu cherches ton air , c’est vraiment pas drôle ce foutu virus, je ne souhaite a personne .

  2. Ouais perso au contraire j imagine que pas mal de gens aux USA aimeraient avoir ce privilège de se faire tester gratos au taf, plusieurs fois, et de bosser dans des conditions aussi surveillées et irréprochables que ça..

  3. Si j’étais lui je demanderais un autre test car les test PCR sont très peu fiable d’ou la hausse subite des cas partout dans le monde dans cette année présidentiel comme par hasard.

  4. Allez Dana , arrêtes d’avoir des oursins dans les poches! Fait un chèque à Masvidal et sauve l’event!!

    Ya Colby la bouche cassée qui est bien interéssé , un rematch serai excellent au vue de leur première friction

  5. Masvidal bluff.
    Il se met dans la position facile et confortable de celui qui peux sauver l’événement.
    Prendre Kamaru en short notice à j-7 ? Une pure fantaisie, une lubie même…

        • Bon ben apparemment, Masvidal, c’est signé. Donc soit Jorge a drastiquement revus ses exigences à la baisse (ce que je ne crois pas, vu la position de force dans laquelle il se trouve), soit Dana White tenait vraiment à sauver son main event (ce qui est plus que le cas, puisque Masvidal était le choix #1 à la base).

          • j’ai vu ça oui, Dana l’a confirmé et je ne crois pas non plus que Jorge se soit bradé, encore moins en short notice.

          • Je pense aussi. La situation a vraiment apporté un levier de force du côté de Masvidal. Annuler ce combat c’était quelque part un aveu d’echec face au Covid pour White, car c’était le main event du premier « Fight Island ». Donc il a certainement dû accepter de filer à Masvidal au moins autant que contre Diaz. Et sa première réaction « pas de remplacement, on reporte » était surement là aussi un moyen d’éviter que les Colvington et consort ne s’enflamment trop. Mais je pense qu’il n’a pas put faire autrement que de privilégier le maintiens du fight, quitte à accepter les conditions de Jorge, car ça va lui rapporter plus au final. car il ne faut pas oublié que vus qu’il n’y a pas de public, l’event va être diffusé aux heures américaines donc potentiel PPV optimisé.

  6. Masvidal qui n’accepte meme pas de prendre Usman avec 7 mois d’entrainement tellement il se chie dessus va le prendre avec 7 jours. MDRRR ON Y CROIT

    • Je suis totalement d’accord avec toi.
      Masvidal bluff et saisit l’opportunité de mettre la pression sur White.
      Kamaru est quasi imprenable, et imprenable tout court en short notice.

  7. Bon, concernant bluff ou pas bluff, White à de suite dit « combat reporté, pas de remplaçant en short notice ». C’est bien que les combattants de premiers rang commencent à l’ouvrir (enfin, continues, car c’est loin d’être la première période d’indignation de star là dessus à l’UFC), mais le résultats est là: Désormais, les négoc sont encore plus âpre. Masvidal a raison de dire qu’il n’est pas payé à sa juste valeur. D’autres aussi (hormis Jones, mais j’y revient plus loin). Mais sans recours légal ou « pseudo-syndicat », c’est du vent, rien de plus. Les contrats sont ficelés de telles sorte depuis plus de 10 ans qu’aucun combattant ne peut s’imposer. Même Gregor, c’est dire. Et maintenant, le gras ne se fait plus chier (quoi qu’en fait, il a toujours fait ça). « Vous demandez plus ? Ok, je vous bloque par tous les recours que j’ai. Et vous n’en avez aucun. Vous ne pouvez pas partir ailleurs, c’est dans votre contrat. Donc je veux bien vous donner une petite rallonge quand ça me rapporte, histoire de calmer les espris, mais ne la ramenez pas trop non plus. J’aime pas. » Seule l’issu du procés en cours (pour tout ça justement) pourrait changer la donne. Rien d’autres.

    P.S: Le cas de Jones est différent. C’est bien qu’une légende telle que lui se plaigne. Mais c’est bien trop tard, et dans un contexte qui le discrédite complétement à mes yeux. On l’a pas entendu râler pendant 10 ans. Il a même encensé ce système (qui l’a bien aidé aussi). Et maintenant qu’il baisse en régime, qu’il vend peu (environ 400K PPV à ses deux derniers combats), dans une période où l’UFC a perdu de l’argent à cause du covid (100 millions selon White. Je sais pas si c’est le vrai chiffre, mais en tout cas, bizarrement, l’abonnement à ESPN+ pour l’UFC vient d’augmenter…)… On l’a pas entendu demander 3 ou 4 fois sa bourse pour des combats poids lourds bien plus lucratifs il y a moins d’un an… pourtant… Alors qu’il tease cette montée depuis des lustres… Non, pour moi, autant c’est bien qu’il l’ouvre, autant c’est vraiment pas crédible avec tous ces éléments (et c’est en ça que je reste persuadé que lui, oui, c’était du bluff). Contrairement à tous les autres… Conor à vendu 2 millions de PPV contre Ceronne (le 2e plus gros score de l’histoire). Et même lui, il n’ose pas faire ce que Jones tente. C’est dire…

    • Et pour ceux pas trop au courant (ou qui découvrent cet univers) que je vois déjà venir avec le fameux « un contrat ça se casse, regardes au foot », non, pas à l’UFC. Ils ont des statuts différents (auto-entrepreneur) et des clauses qui les en empêche légalement (et qu’ils sont obligés de signer dès leur premier contrats à l’UFC). Ils ne peuvent pas combattre ailleurs sans l’autorisation de l’UFC, même pour d’autre sport (boxe, grappling, kick…). Si vous en doutez encore, trouver moi un combattant qui est partit de l’UFC en milieu de contrat (hormis retraite) combattre dans une autre orga qui lui proposait plus (ou moins d’ailleurs). ça n’est jamais arrivé. Tout simplement car c’est impossible légalement. Et encore, même en fin de contrat, ils ont des clauses pour les retenir (si l’UFC égale l’offre de la concurrence, ils sont bloqué, poussant ainsi la concurrence à se saigner à mort). Les combattants qui quittent l’UFC pour une autre orga, c’est uniquement car l’UFC l’accepte (après un savant calcul de rentabilité et/ou d’apport maitrisé à la concurrence). Le cas Rampage au Bella en est le plus flagrant.

      • Je suis d’accord sur toute la ligne @Skyz.
        L’information me paraît douteuse, mais selon Actu MMA, ce serait signé pour Kamaru vs Masvidal.
        Ce dernier, serait-il revenu à la raison sur sa demande salariale initiale ? On peux pourtant penser que oui.
        Maintenant, prendre Kamaru en short notice à j-7, qui que tu sois, relève pour moi de la folie.
        Si ce combat se fait, je pense sincèrement que Kamaru va manger tout cru Masvidal.
        Le Nigerian est trop complet, trop puissant, trop endurant, trop rusé, trop stratège, face à un combattant qui n’a à faire valoir « que » son striking.

        • Helwani utilise quand même pas mal le conditionnel. En gros il dit « ça progresse, je le sent bien ». Il parle plus de son ressentis que d’autres choses. Mais peut-être est-ce une façon de ne pas divulguer une info qu’il a, sur ordre de sa direction. C’est possible. A suivre.

          • Masvidal est peut-être pas tant en short notice que ça… Je m’explique : à la base, c’était lui qui était prévu pour ce TS contre Usman. Donc possible qu’il ait commencé à s’entraîner pour et qu’il parte pas de zero (j’espère pour lui).

  8. Je ne suis pas trop d’accord avec ta lecture concernant le short notice Reda, dans le sens où je pense que Masvidal est bien plus malin que ça et qu’il prépare un gameplan pour Usman qui est sa cible numéro 1, en gros depuis son combat contre Diaz. Il n’est pas fou, et il attendait tranquillement en embuscade. En revanche, Usman se préparait à affronter Burns. .

    • @Pil, il va falloir trouver un gameplan très sérieux en 7 jours pour détrôner Kamaru.
      C’est pas tant le gameplan qui me fait penser que Kamaru va disposer de Masvidal, mais plutôt les carences de ce dernier qui m’inquiètent.
      Masvidal est un gros striker, ok. Mais qu’à t’il d’autre a faire valoir?
      De plus, Masvidal va devoir trouver le KO, car à la décision, ça nne sera pas à son avantage.
      Kamaru est plutôt bon ( voir exceptionnel) dans tout les compartiments lors des différentes phases de combat, ajouté à cela une puissance athlétique ahurissante pour un welter et une endurance impressionnante.
      Le petit point d’interrogation que je peux avoir sur Kamaru, c’est son menton au cas où il arriverait un gros parpaings de plein fouet… Mais je ne m’inquiète pas trop sur ce dernier point, le Nigerian est bien trop rusé pour s’exposer et se livrer de manière hasardeuse…

  9. Ce que je te dis, c’est que je pense que ça fait 8 mois que Masvidal se prépare à affronter Usman. Il parlemente, il négocie, il fait son cinéma… mais il sait très bien depuis son combat contre Diaz qu’il va le combattre. Donc oui, en plus de 8 mois (et non 7 jours) le gameplan peut être sérieux.
    Pour tout le reste, je suis totalement d’accord avec toi: Usman est le grand favori, car beaucoup plus complet. Mais si le combat se fait, lui n’aura réellement qu’un gameplan de 7 jours.

    • J’ai bien compris ce que tu dis.
      Je suis d’accord.
      En même temps, le game plan contre un striker est tout trouvé… 7 jours seront suffisants pour Kamaru.
      Le Nigerian ne se lancera pas dans une bataille de striking comme contre Colvington ( les deux hommes ont se soir là, voulu régler leurs comptes « à l’ancienne »).
      Kamaru va hypnotiser, voir mystifier Masvidal, pour imposer son grappling et son ground and pound.
      Puis sur un plan athlétique, résister à la puissance monstrueuse du Nigerian me semble impossible sur 5 rounds pour n’importe qui…
      Même un GSP à son prime n’aurai pu venir à bout de Kamaru, j’en suis persuadé…

  10. Ca va au moins clouer le bec à certains. « Masvidal ceci-cela il veut pas prendre le fight, c’est pas une histoire de rémunération il a peur il fouette gnagna gni »

    Il va le bouffer ! sauf si l’autre Marty du Nebraska joue son renifleur de calbutte, ce qu’il va probablement faire car Che Guevara est nettement plus violent en stand-up.
    Allez, même si evidemment en tant que gros fan de Masvid’ je souhaite bonne chance au deux fighters.
    Mon prono: Kamaru baptisé au 3 eme round par triple ration de poulet frit sauce bbq dans sa gueule

    • Avec tout le respect que je te dois, permet moi quand même de dire que ton propos est pour le moins subjectif et douteux.
      Tu t’exprimes comme un « fan » de Masvidal et non pas comme un amateur / pratiquant d’arts martiaux.
      « Renifleur de calbute »? Es tu au courant qu’il s’agit bien là de mma et non pas de combat de rue ?
      Regardons un peu les champions passés en welters, et l’on s’apercevra qu’ils ont ce dénominateur commun d’êtres ultra complets.
      George Saint Pierre, Tyron Woodley, ont cette caractéristique d’êtres très bon en stand up en plus d’êtres de super grapplers /lutteurs.
      Ce que je veux dire par là, c’est que dans la catégorie des welters, plus que dans n’importe quelle autre catégorie, il est quasi impératif d’être ultra complet.
      Maintenant, est-ce que Masvidal à une chance de tomber sur un nouveau coup d’éclat Kamaru ? Oui.
      Mais personnellement, j’estime cette chance très minime.
      Le cauchemar des strikers, ce sont les grapplers. C’est bien connu.
      J’ajoute dans la balance, cet écart non négligeable de puissance athlétique qui sépare Kamaru de Masvidal.
      Le Nigerian semble taillé dans le marbre quand Masvidal affiche un physique certes flatteur, mais à la densité musculaire sans commune mesure avec Kamaru.
      Et ça, cela risque de jouer lorsqu’il faudra se dépatouiller du Nigerian dans les phases de grappling.
      J’espère un beau combat.
      Bonne chance à chacun !

      • Reda tu as raison, ton analyse est résumée dans mon intervention, sauf que j’aime tourner en dérision certaine vérités .Lorsque que je parle de renifler les calbuttes , c’est pour dire que même si je suis fan de Masvid’ je suis évidemment conscient que le grappling domine le striking en MMA et qu’un champion se doit d’être complémentaire sur tout les aspects techniques!Comme tu as dit un champion sans sol il fait pas long feu , tout les plus grands possèdent un énorme niveau en bjj, grappling en plus d’avoir un solide striking et condition physique au top.

        Un peu de dérision et 2sd degré dans les com’ ça fait du bien de temps à autres!
        Amicalement

        • Tout a fait d’accord, j’ai d’ailleurs bien aimé ton com du dessus, j’ai esquissé un ptit sourire en le lisant.
          Apres, pour ce qui est du prono, j’aimerais voir Jorge prendre la ceinture, après toutes ces années a combattre partout dans le monde, se serais une sorte de consécration pour lui, il le mérite, par contre ça risque d’être compliqué tant Kamaru est vraiment solide.

  11. Masvidal va défendre quelques takedowns lors des deux premiers rounds. Usman va l user en clinch contre la cage et lui faire un peu mal en même temps.

    Et puis dans le troisième ou quatrième round il va réussir à l amener au sol pour le terminer.

    Normalement la hype masvidal va redescendre un peu dans une semaine. Ceci étant, tout est possible et je serai derrière lui.

  12. Je trouve que vous sous estimez tous Masvidal, celui-ci a largement le niveau pour battre Usman
    Je ne suis pourtant pas un fan de Masvidal bien que j’apprécie le personnage et pourtant c’est du 65/35 pour le champion Nigérian .
    Donc pour ma part, le match va être serré et je ne serai pas surpris qu’un KO se fasse pour l’un ou pour l’autre avant la Mi-combat

    • Plus que le « ‘niveau » pour battre Usman, il faut se poser la question du « style » pour battre le Nigerian.
      Cette notion de niveau n’a aucun sens vu de là où il en sont.
      Et Masvidal n’a, appriori, pas le style pour battre Kamaru.
      Il n’ est pas assez complet.
      Son seul striking, est je pense, insuffisant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here