Alexander Volkanovski conserve sa ceinture de champion poids plume non sans mal lors de sa revanche contre Max Holloway à l’UFC 251.

Volkanovski voulait finir Holloway avant d’engager cette revanche pour confirmer sa supériorité, mais le scénario fut bien plus compliqué que prévu pour le champion. Il réussit malgré tout à avoir les faveurs de deux juges sur trois, pour s’imposer par décision partagée (47-48, 48-47, 48-47).

Holloway avait pourtant abordé le combat avec de toutes autres intentions que pour le premier, contrôlant clairement les échanges durant les deux premiers rounds et parvenant à faire chuter à deux reprises Volkanovski sous ses coups.

Mais le champion a trouvé les ressources pour rester dans le coup au troisième round, et a poursuivi sur sa lancée durant les deux rounds suivants, réussissant notamment à placer plusieurs amenées au sol, sans forcément véritablement réussir à dominer. Mais cela lui sera finalement suffisant pour assurer l’essentiel: La victoire pour sa première défense de titre.

Ci-dessous, les temps forts du combat:

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

45 COMMENTAIRES

  1. holloway vient de se faire niquer, franchement c’est pas normal. le gars prends deux down au 1er et 2 éme round puis perds le troisième et se retrouve à lever la ceinture?

  2. Le champion en titre rentre dans l’octogone avec un avantage, c’est indéniable, bien que certains le réfutent.
    Les exemples sont très nombreux, et celui d’hier soir en est l’en des plus flagrants.
    Le challenger doit vraiment mettre KO voir TKO le champion en titre, pour être assuré d’être couronné. Où du moins, dominer très largement le champion en titre, et encore…
    Déçu pour Holloway, je ne suis vraiment pas sûr que Volkanovski restera encore champion très longtemps, je le trouve trop handicapé par son allonge trop juste pour un feather…

    • Salut Reda ,
      Je comprend totalement que le champion ai un avantage dès le début , mais alors pourquoi leur premier combat Holloway à perdu si on part du principe qu’il n’a ni manger un ko ou tko …

      Alors effectivement leur premier combat était un chouilla à l’avantage de volkanovski même s’il n’à pas était dominant pour ma part mais plus de frappes significatives mais de là à récupérer la ceinture… c’est le jeu mais c’était limite .
      Après si on reste dans le même contexte que le premier, Holloway aurait dû gagner hier soir ( il à été plus dominant et plus de coup avec contrôle de la distance ( dans certain round ) chose qu’il n’avait pas réussi dans le premier .

      • Je suis totalement d’accord avec toi @Antoine, lors du premier combat, Holloway n’a pas bénéficié de cet avantage aux points tacite et implicite donné au champion.
        Pourquoi ? Je ne sais pas.
        Peux être une certaine lassitude de voir le même champion et relancer la catégorie des feathers ? Peux être…

      • Volkanowsky n affrontera pas des mecs avec une allonge comme Holloway régulièrement.

        En tout cas j ai peur que Holloway baisse les bras et abandonne un peu l ufc. Je vois pas ce qu il peut espérer là.

        • @Thugvinz, vraiment ?
          Magomedsharipov, Rodriguez et Korean Zombie ont tout 3 une allonge très largement supérieure à Volkanovski.
          Et manque de bol, c’est 3 que je viens de citer sont dans le top 5, donc potentiellement, des futurs adversaires pour l’australien…

          • Holloway a 175 cm d’allonge ; Volkanovski 182 ; Magomedsharipov 185 ; Korean Zombie 183 ; Rodriguez 180 cm

            Certes Volkanovski est plus petit mais son allonge est similaire. Quant à celle d’Holloway on crois son allonge impressionnante de part sa taille mais en réalité elle est moindre par rapport aux autres combattants que tu cites.

            Après, d’après mes souvenirs, Volka avait tellement dominé Holloway lors de leur premier combat que malgré le petit avantage tacite dont tu parles ce n’était pas trop possible de le donner gagnant

        • @Thugvinz, je suis par contre d’accord avec toi sur le deuxième volet de ton propos.
          Que ça faire Holloway à présent ?
          Une trilogie ? Je n’y crois pas un seul instant.
          Une montée en lightweight ? Ça risque d’être très compliqué, Holloway perdrait son avantage de l’allonge, on à eu une esquisse de ce que cela pourrait donner avec son combat contre Poirier…
          La retraite? Non plus, il est encore sous contrat…

          • Grave les gas vous avez raison. J ai complètement zapper que cette catégorie s est renouveller rapidement et que le top du classement est composé de mecs assez grands maintenant.

            par contre zabit et Yair vont s affronter donc un des deux sera éliminer pour le title shot.

    • Il faudrait rechercher dans les archives, la proportions de champions ayants conserver leurs ceinture à la décision par rapport aux champions ayants perdu leurs ceintures à la décision.
      Mais je pense que nous avons déjà une idée de cette proportion pour la plupart d’entre nous.
      Je ne comprends toujours pas ceux qui ne sont pas d’accords sur le fait que le champion en titre est très souvent avantagés dès le départ…
      L’exemple le plus flagrant restera pour moi GSP vs Hendrix.

      • Pour moi GSP remportait 3 rounds dans ce combat, le souci c’est qu’Endricks sur les deux rounds qu’il remporte, il fait beaucoup plus de dommage donc c’étais trompeur mais pour moi GSP gagne 3 rounds a deux.

    • @LuffyZorro

      Lawler a pris la ceinture à Hendricks par décision partagée.
      Velasquez a repris la ceinture à Dos Santos en gagnant 5 rounds à zéro.
      Et Volkanovski la aussi très bien fait au premier combat face à Holloway.

      Par contre, Holloway se fait voler la victoire par les juges hier soir, c’est indiscutable.
      Il gagne les deux premiers rounds clairement (2 rounds 10-8 à mes yeux), gère au troisième, perd le quatrième, mais revient bien au cinquième.
      Victoire de Holloway. Volkanovski a raconté tout un tas de conneries (« Je vais le finir »; »ça n’ira pas au bout »…) pour au final faire dans son froc et venir en mode diesel…

      Comme quoi, être pote avec Adesanya Hooker et Bareman, ça a l’air d’être un sacré argument marketing, au point même ou les juges sont prêts à juger certains fights n’importe comment…

        • J’ai bien précisé « à mes yeux »…

          Je le pense vraiment. Normalement, quand on t’envoie au tapis et que tu reviens pas dans le round, c’est 10-8 automatiquement.

          Tout le monde a vu qu’Holloway avait gagné: Dana, les combattants ayant commenté sur Twitter, la plupart des médias (sauf ce bouffon d’Ariel Helwani qui n’en peut plus de lécher les bottes du boss de l’équipe de management de McGregor, qui est aussi manager d’Adesanya et Volkanovski, comme par hasard…).

  3. ROBBERY

    Après d’un coté c’est pas plus mal tout ces vols. Peut être que les combattants iront d’avantage chercher le finish à force.

    Curieux de voir ce que Holloway va faire maintenant, monter en léger ou rester en plume dans l’espoir d’avoir une 3e chance contre le nain australien.

    • Holloway peut pas viser grand chose dans la catégorie du dessus je pense.

      Son combat contre poirier à montrer un manque de puissance et puis faut être sérieux il arrive pas a finir volkanowsky alors face à gaetje, McGregor, poirier je vois pas comment il peut y arriver.

      Un fight contre nate Diaz ou Ferguson me plairait bien en revanche.

  4. Holloway devra se refaire une légitimité en battant 2 top 5 pour ravoir un ts. Hors de question pour lui de monter sauf si c’est la coupe de poids qui l’handicape en feather et quand bien même il monterait en lightweight ça serait le couloir de la mort. 3 défaites de suite, c’est chaud.

  5. Holloway c’est compliqué, beaucoup de guerres a son actif, il a pris bcp de coups … La motiv aussi a du en prendre un coup…
    Jpense qu’il va retenter le rush de 3, 4 win streak pour pretendre a Nouveau au trône.

    • Oui, la difficulté de durer au top. Au delà des coups prit dans les fights, y a les entrainements pour ces fights là. Tu t’entraines plus dur, plus risqué physiquement, pour des combats de prestiges. Et quand t’en as une bonne dizaine à ton actif, le corps et le mental en patissent. Holloway est encore jeune, mais il a une sacrée carrière au top, déjà. J’espère qu’il va rester à son niveau. Certain y sont arrivé, à durer encore plus. Mais beaucoup ont bien moins géré. Allé, un grand « Vive Holloway » pour l’encourager de trés loin !!!!

  6. Combat serré pour moi. Il faut juger round par round. Les 2 premiers clairement pour Holloway . Les 2 derniers plutôt Volka. Le 3ème qui reste à l appréciation.
    Je ne pense pas que c’est un vol (Bien moins que Reyes vs Jones qui est néanmoins un combat très ressemblant sur bien des points) mais plutôt une défaite d’Holloway qui avait le combat entre les mains et qui me semble l’a laissé un peu filer.
    Volkanovski a quand même une condition physique de dingue et sur ce point a dominé Holloway qui semblait jusqu’à présent avoir un.cardio inépuisable..
    Je suis comme vous, je trouve qu’Holloway a lui à l’inverse dominé techniquement en striking.
    Mais je suis pas choqué par la décision.
    Et ce n’est pas un combat en striking mais du mma.
    Volkanovski a bien renversé le cours du combat en mixant plus (lutte) et Holloway a soit pas su ou pas pu conserver la pression, les mouvements et le rythme des 2 premiers rounds.
    Pleins de facteurs peuvent l’expliquer (Holloway a sans doute de + en + de mal à cutter, a pris bcp de coups et livré bcp de guerres, a été bien touché sur sa jambe d’appuis ce qui a pu finir par le ralentir, etc…)
    Bref à Holloway de revenir plus fort car ol aura pas de belle de sitôt..

    • Bonne analyse même si je voyais quand même Holloway gagnant. Au final reste la fameuse phrase : « Ne laisse pas la décision dans les mains des juges » et de ce point de vue, en étant en position de challenger, l’ami Max a perdu.

      • Pas le vol du siècle c’est clair mais vol quand même je vois pas d’autre mot pour ce combat. Mais vu les commentaires des fighters et de Withe il pourrait y avoir un troisième tellement tout le monde à Max gagnant.

    • perso je donne 8/10 à holloway pour les contre significatif et les down, a partir de la le champion grapille son retard mais pas de façon significative et je le donne perdant au 3ème ( compliqué à juger quand même)

      jones/reyes c’est différent le challenger à été contenu, a pris les contre les plus significatif, s’éssoufle grave fin troisième round (touche mais envoi la plupart de ses combinaisons dans le vent) et un champion en contrôle permanent (ce que pas faire volka vu le déficit d’allonge).
      un peu deg pour holloway qui avait bien gerer la distance face à une puce très rapide.

  7. perso j’ai vu aucun vol… Max a été très dominant les R1 et 2. Le round 3 très serré. Et r4 et 5 pour Alex. Certes holloway n’a jamais été en danger mais il n’a gagné clairement que 2 round.

  8. Salut @lohane57, comment ça va ?
    Une fois n’est pas coutume, nous se serons pas d’accords.
    Les rounds 2 et 4 vont pour Hendrix, les 3 et 5 à GSP, et je crois, sans contestation possible.
    Le round 1 reste à l’appréciation de chacuns, pour moi c’est draw sur le 1er round.
    Tu emploi des termes révélateurs,  » le problème, c’est que Hendrix inflige beaucoup plus de dégâts ». Cela ne doit pas être pris en considération ? Personnellement, j’ai été choqué à la conférence de presse post combat, de voir le visage de GSP tout tuméfié, et celui de Hendrix immaculé.
    D’ailleurs, le Canadien faisait profil bas.
    Maintenant @Lohane57, imaginons que ce combat n’était pas pour la ceinture, en toute honnête, penses tu que le résultat des juges aurait été le même ?…

  9. quel vol !

    pour le coup je trouve que le gameplan de max était top !

    en plus il l’a drop deux fois au sol.

    c’est vrai qu’il faut déloger le champion, mais la champion n’a strictement rien foutu.

    en plus ca se voyait max faisait gaffe au leg kick , des qu’il en prenait un il le rendait direct pour dire plus tard au juges de pas se tromper hahaha

    donc encore une fois je trouve que volkanoski n’était pas menacant mais bon j’suis pas juge peut etre je dis de la grosse M.

    en tout cas dommage pour max, c’est le genre de defaite qui doit faire mal au moral

  10. Holloway avait les deux premiers rounds, d’ailleurs il connaissait ce qu’il fallait faire pour gagner, les kicks, et il en à sorti un peu mais pas assez ni en nombre ni en qualité…
    Autre détail M, A la fin du premier round il fait un geste révélateur indiquant qu’il avait gagné le premier round, et on voyait la satisfaction sur son visage.
    Ceci m’avait inquiété, j’ai senti qu’il était soulagé, donc il n’était pas sûr de lui, d’ailleurs le gars avait 2rounds et s’est inhibé, incapable d’aller chercher le troisième, même ses attaques étaient basé sur des feintes des positionnement, pas bcp de combinaisons, lors des échanges il Manquait de prévision et de puissance et à failli se prendre le crochet droit de volka plusieurs fois.
    Pour moi défaite logique car pas de prise de risque pas d’initiatives, il était pas le patron…

    • Intéressant ce que tu dis Jazouli, je suis en partie d’accord.
      Max a fait le taff les 2 premiers rounds et s’est montré trop en dedans les 3 autres surtout au fur et à mesure que les minutes passaient.
      Mais je ne pense pas qu’il y a défaite logique, il a quand même plus touché le champion au 3eme que l’inverse, quand on regarde les chiffres striking, c’est plutôt défaite illogique d’Holloway.

      Mais, le champion a placé quelques takedown qui malgré qu’ils aient rien apporté de significatif en terme de dommages a pu malgré tout influencer 2 juges sur 3 (C’est navrant mais c’est ainsi… Et puis c’est du mma)

      Mais surtout Volka a fait les bons ajustements et a surtout dominé Holloway physiquement.
      Pour moi je vois un nul ou une victoire d’Holloway si l’on considère plus les coups significatifs ou victoire de Volka si on considère plus la domination en lutte, la pression et le contrôle de la cage.
      C’était très serré quoi!

    • Ca y ressemble bcp comme je l’ai écrit plus haut, sauf que pour moi Reyes a plutôt gagné les 3 premiers rounds quand sur ce combat, le troisième round est très difficile à juger.
      Sauf qu’aussi les 3 juges ont estimés que Jones avait gagné (Quand j’y repense….) quand là 2 sur 1 ont donné le champion gagnant.
      Ca y ressemble bcp mais y’a tot de même des diffrérences notables

  11. @Fabbiolisa, ton point de vue se défend, et t’as probablement raison n’en demeure pas moins que Max le prédateur qui a asphyxié Aldo , Ortega ., et qui détient le record de nombre de frappes lors d’un combat à l’UFC, était différent…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here