Sans forcément briller, le champion poids welter Kamaru Usman a dominé Jorge Masvidal en main event de l’UFC 251, pour finalement s’imposer par décision unanime et conserver son titre.

Face à un Masvidal qui a pris le combat avec seulement 6 jours de délai pour remplacer Gilbert Burns, le gameplan de Kamaru Usman était clair: Avoir à l’usure son adversaire. Et il y est parfaitement parvenu.

Même si certains lui reprocheront un manque de panache, l’essentiel est là pour Usman avec une victoire par décision unanime (50-45, 50-45, 49-46) qui ne souffre d’aucune contestation.

« Masvidal est le plus grand (adversaire), et le plus dangereux mec sur le circuit actuellement, » a confié Usman juste après sa victoire. « J’ai dû changé mes plans et me préparer pour lui avec une semaine de délai… Il fallait que je change mon esprit. Je me suis entraîné pour Gilbert. Il a fallu totalement changé de plan de jeu. »

Masvidal a commencé fort le combat, en travaillant sur les jambes et au corps d’Usman avec de puissants kicks dès le début du premier round. Mais le champion ne s’est pas démonté et a réussi à calmer une première fois les ardeurs de son adversaire avec une amenée au sol. La première reprise se terminera par des échanges appuyés de chacun des combattants.

Une fois l’orage du premier round passé, Kamaru Usman prit alors le contrôle du combat sans partage. Masvidal a passé l’essentiel du second round collé contre la cage en mauvaise posture et termine la reprise avec deux coupures au visage. Ce scénario se répétera durant les rounds suivants, même si le challenger s’est montré dangereux à chaque séparation.

Le champion était néanmoins trop fort. « Je suis juste à un meilleur niveau, » affirmera-t-il au micro du commentateur Jon Anik pour son interview post-fight. « J’avais plus d’outils à mon arsenal. Et lorsque j’ai besoin de les sortir, je peux le faire et les utiliser. »

Avec cette douzième victoire d’affilée, Usman rejoint le champion poids léger Khabib Nurmagomedov pour le record de la plus longue série de victoires à l’UFC d’un combattant en activité. Il égale aussi la légende Georges St-Pierre pour le record de la plus longue série de victoires consécutives dans l’histoire des poids welters UFC.

Ci-dessous, les temps forts du combat:

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

156 COMMENTAIRES

  1. Y´en a 3 qui méritent le minimum syndicale en terme de paie : Usman, Simon et lapilus.
    263 coups significatifs pour Usman, dont 200 écrasements de pieds? Super.

    C’est quand qu’on interdit cette magnifique technique martiale?
    Déjà que les 2 arcades ouvertes de Masvidal sont sur 2 coups de têtes.
    Ré-autorisons les coups de boule tant qu’a faire.

    Dégouté.
    Et dire que derrière ça ose critiqué McGregor et sa paie par exemple. Purée mais un salaire ça se mérite!!!!!

    • Je valide totalement t’es propos ils veulent tous être payés comme mcgregor mais leurs combats sont ennuyeux et honnêtement même si c’est un combat il faut un minimum de show. Seul l’ancien tyron woodley peut battre usman.

    • Putain les mecs ils arrivent à parler de CMG même quand le mec ne combat pas et qu’en plus il a annoncé sa retraite.
      On s’en fout de CMG !!

      • Je suis pas du tout d’accord. Pq le show ? On est dans un sport où il faut être efficace et usman l’a été je comfpend pas. Il a qu’à faire le show et lui foutrr un ko masvidal. C’est très pénalisant pour usman aussi qui se prépare pour un burns.

    • Même chose que ST: si vous voulez être sûr de voir du show tout le temps, allez voir la WWE. Le MMa, c’est un sport: parfois ça sera spectaculaire, mais la plupart du temps, ça le sera pas. Le but pour les combattants, c’est avant tout de gagner, pas de faire les clowns dans la cage.

      • Quand je parle de show je parle pas de faire du spectacle comme a la wwe je parle de proposer quelque chose(pas pour le public, le public doit s’adapter au combattant) par exemple Muhammad Ali avait son jeu de jambes, Mike Tyson ses combinaison, Anderson Silva son Head Movement, je parle de sa pas de faire l’acteur dans la cage. Et la mis à part des takedowns on a vu quoi dans se combat.

      • @Kirua: les noms que tu mentionnes font partie des GOAT dans leur domaine, l’équivalent de Messi, Ronaldo et Ronaldinho au foot… Tout le monde n’a pas forcément quelque chose plaisant à regarder à proposer. Et surtout, les souvenirs sont sélectifs, on ne retient que le meilleur, alors que je suis persuadé qu’Ali, Tyson et Silva, ils ont dû en faire aussi des purges…

        • @Bastoun: Je te rejoins la dessus c’est pas tout le monde qui ont quelque chose à proposer mais d’un autre côté usman c’est le champion et le champion doit montrer qu’il est le boss (même si usman vient de le faire) par exemple woodley vs till, woodley a fait une démonstration si tu vois ou je veux en venir et j’espère que dans ses futurs combats usman saura faire pareil

          • « le champion dois montré qu’il est le boss », ça s’appelle de l’orgueil.
            Le champion dois surtout sécuriser sa ceinture, et avoir l’humilité de ne pas s’aventurer sur un terrain dans lequel il sait son adversaire meilleur.
            Regarde Whittaker qui à voulu « montrer à Adensanya que c’était lui le boss » en combattant contre nature et en voulant rusher à tout va… Il a finit KO, destitué de sa ceinture.
            Jones est l’exemple parfait du champion qui ne cherche pas à mettre KO le challenger, mais qui cherche plutôt à conserver sa ceinture.
            C’est l’humilité, l’intelligence d’un champion.

  2. De base usman c’est préparé pour de la lutte face à burns donc c’est normal qu’il emmène masvidal au sol même si j’aurais préféré voir du striking comme face à colby. Seul l’ancien tyron woodley peut battre usman dans cette catégorie.

      • Lol arretez les mecs, vous avez vu les derniers combats de Woodley, il n’est plus que l’ombre de lui lui-même.. Oui seul Burns a une petite chance de le battre comme Masvidal a ça petite chance (avec une vrai prépa de 3 mois), il sait très bien défendu avec une prépa d’une semaine je trouve. ( Usman était toujours obligé de le mettre contre la cage, ou le takedown, parce que Masvidal était meilleur que lui en striking.)

    • Pour résumer un combat d’Usman c’est: tu regarde le 1er round, tu fais une sieste de 20min et quand tu te réveille il a les bras en l’air.
      Mais je pense que même avec une vraie prépa, Masvidal ne passe pas Usman. Il faut avouer qu’il est très fort même si je ne lèverai jamais à 5h du matin pour voir un de ses combats ennuyeux!

      • Les lutteurs sont avantagés dans le MMA seuls les strikeurs du calibre de francis ngannou ou même conor ou Johnson peuvent mettre en danger les lutteurs parceque ils ont une grosse force de frappe

  3. « J’avais plus d’outils à mon arsenal. Et lorsque j’ai besoin de les sortir, je peux le faire et les utiliser. » t’appel sa plus doutils acoter 1 gars dos ala cloture pour lui frapper sur les pieds pendant 5 ronds ???

  4. Masvidal a bien résisité/défendu, il n’a pas pris de Ko ou TKO, avec une vrai prépa et non pas une prépa d’une semaine il aurait eu ses chances en effet.. A la fin de belles images dailleurs, je crois que Masvidal lui dit qu’il veut une revanche avec une vrai prépa et Usman lui répond Oui, qu’il le comprend qu’il n’a pas eu le temps pour bien se préparer.

  5. mais masvidal c est preparé comme un fou en vrais,duston poirier a dit quil venait s entrainer avec lui tout les jours,et que masvidal avais meme fait venir des lutteurs comme si il préparer quelque chose!!!
    A SE NIVEAU LA ON S ENTRAINE TOUJOURS
    Masvidal a juste trouver cette excuse des 6 jours,mais c est du bleuf,ahah!!

  6. Combat de dernière minute, deux membres du staff de Masvidal contaminés par le covid dont son head coach, donc interdits de déplacement, le mec y va limite en touriste, tiens tête au champion car il a des couilles et c’est un vrai guerrier mais franchement, à quoi d’autre pouvait-on s’attendre !? L’UFC ne sera jamais plus comme avant je pense…

  7. J’aime bien Usman mais laisse tomber l’ennui , j’aurais bien aimé que Masvi lui prenne la ceinture rien que pour ça…ces combats sont beaucoup trop soporifique !
    En tout cas GG Masvi car je le voyais + prendre une raclée que ça !

  8. Respect à Masvidal, mal préparé et qui a tenu bon. Il s est pris , même au sol , aucun vrai coup dur. Il a une bonne te défense.Je trouve qu’il a une bonne défense debout comme au sol. Respect à usman aussi , qui était préparé ,mais pas pour Masvidal.. du coup ,sans avoir préparé de véritable gameplan contre son adversaire. Du coup il a choisi de contrôler, sans prendre trop de risque.. oui ct un combat assez ennuyant avec trop de clinch… mais faut vraiment se dire je pense que ce combat était assez ennuyant parcequ’il était totalement improvisé. Usman devait rester champion, il n’a pas pris de risque … honnêtement, j’ai trouvé Masvidal meilleur que je le pensais… pour un gars pas préparé en plus… usman est très fort… masvidal a bien tenu..et encore une fois, pas préparé.ouss!

  9. Quand l’ufc annonce des grosses cartes, faut pas non plus s’attendre forcément à un event avec que des ko/soumissions…
    C’est sur qu’on préfère la bagarre…Hein les amis!!!???
    J’suis deçu comme vous, mais finalement, on aura encore des surprises cette année et peut-être au moment où on s’y attend le moins!
    Allez kiffer bien

  10. Pour moi masvidal s’est un peu laissé emporter par sa hype ses derniers temps.
    Il a trop insisté sur cette image de bagarreur à l’attitude nonchalante, un brin moqueur, capable de castagner n’importe quel adversaire…
    Mais il s’est vite fait rattraper par la réalité.
    A ce niveau tu es obligé d’avoir une excellente préparation.
    Tu peux pas éclater le gratin de la caté tout en mangeant des pizzas et pillave du rhum.
    A la limite tu peux plier un Askren ou blesser un nate diaz qui a la meme attitude mais quand il s’agit d’un top 3, il faut que tu ais une prepa et un game plan en beton.
    Mais bravo à lui d’avoir pris le combat à 1 semaine et de nois avoor sauver l’event. (Méme si il était pas fabuleux)

  11. Masvidal debout il est vraiment chaud bouillant en ce moment. Tout ses coups ont de l impact et c est précis.

    Je pense qu il aurait fait très mal à l irlandais si il avait affronter McGregor.

    Quant à usman, no comment.

  12. Je ne comprend pas l’argument que Masvidal n’a eu que 6 jours pour se préparer etc. C’est faux, il s’entraînait et étais prêt pour challenger. Poirier l’a dit, aucun combat n’étais prévu pour lui donc il n’avais pas préparer un plan contrairement à Usman qui avait préparer son combat contre Burns qui doit tout changer en 6 jours. C’est beaucoup plus compliqué

  13. Je comprend pas cet arbitre qui intervient pas dans les phases de clinch ou il se passe rien à part qqs frottage … Faut replacer le combat au centre dans ce cas pour forcer les combattants a aller de l’avant pas juste controler et perdre du temps . Surtout un combat pour le titre

    • Je déteste les phases de clinch ou de sol ou y a rien de spectaculaire à voir à la télé mais faut être honnête le clinch n est pas inutile. Ça use le combattant qui le subit. L arbitre ne peut pas aretter ça.

    • Je suis bien d’accord, combien de fois ai je vu les mêmes clinchs stoppés par les arbitres dans pleins d’autres combats similaires?
      Des stomps aux pieds, des coups d’épaules et quelques coups de poings au corps et ça justifie plus de 10 min de collage contre la cage bien ennuyeux ?
      Ça reste toujours à l’appréciation de l’arbitre mais pour moi ça reste contre nature poyr ce sport dont le but est de finir l’adversaire.

  14. C quoi ce délire que c la prépa qui etait courte
    Le gars pendant les 6 jours ils à répété qu’il ce préparer depuis au moins 1mois pour ce combat potentiel chercher l’erreur
    Moi je n’est pas compris pourquoi il et partie comme une fusée et cramé tous sont cardio alors que sont dernier combat contre Diaz il a pris sont temps et travaillé en contre
    Usman et un lutteur a la base donc ce n’est pas une surprise sont game plan et même en collé collé il ne reste pas innactive et a une sacré game de coup varié avec l’écrasement de pied qui n’est pas très utiliser alors que bien utiliser il déstabiliser voir blesser gravement
    Bon les coups d’épaule mise à par cerrrone ça n’a jamais était une technique très utile

    Et Conor c ça grande gueule et ça monter fulgurante au sommet qui a fait de lui le combattant le mieux payer
    Il a utilisé les techniques de vente de la boxe et a su le fructifier sacré commercial !!

  15. Usman a respecté à la lettre son game plan il connaît son adversaire et surtout ces points forts il l’a mentionné en postfight le divertissement c’est chez Raw et smackdown. Pour gambred ça se voit qu’il s’est bien préparé, vraiment un striker de gros calibre et son cardio est bon surtout vers la fin des rounds tu crois que le mec est cramé puis il te sort un combo explosif et avec une précision parfaite. Débiles et ignorants ceux qui voulaient voir kamaru S’AVENTURER en striking contre lui. En même temps je me demande comment on peut éliminer un excellent lutteur qui maîtrise le G’n’P et qui suffoque son adversaire lors des clinchs..

    • Surtout que debout Usman n’est pas un manchot loin s’en faut, il est même de plus en plus à l’aise ce qui fait de lui l’un des combattants les plus complets du circuit, à l’instar de Khabib. Ceux qui critique le style des lutteurs ont mal compris le concept du MMA 🙂

      • oui sa c’est la phrase des vrai des mec qui ont besoin de faire les intéressant c’est pas parce que c’est du mma qu’ont doit se manger de la full lutte tout un combat sinon je matte le vic frero t’a capté c’est pareille vous avez mal compris le concept aussi autant je voir de la lutte autant je veux voir du jjb et du striking les mec qui colle les man contre le sol ou la cage et font plus rien c’est normal sa !!!! mma c’est mixte !!!!! pas lutte only sinon va faire des compète de sol ou lutte dans la cage sa existe ; les lutteur son trop avantagé sa en devient relou!!!!!

  16. Il a quand-même du style le masvi , bg avec sa coupe et tout…juste quand il avance en mettant des grosses droite avec son popotin en arrière , ça fait chelou !
    J’en ai marre de ses 5 rounds , jte passerais tout ça sur 2 round + 1 si doute !
    Ils s’économisent trop les mecs (normal tu me diras) mais du coup c’est ennuyeux ! que sur 2 round de 3min ils pourraient tout donner et là on aurait la larme à l’oeil !
    Si j’gagne au loto , je rachète l’ufc et je fais ça !

    • Peut être que 5 rounds ça fait beaucoup effectivement. Pour les combattants et pour les spectateurs.
      En effet on pourrait tout à fait en enlever au moins 1. La boxe pro était en 15 rounds avant et ramenée à 12 maintenant. C’est largement suffisant.

      Surtout quand il y a 3 combats en 5 rounds, que les 3 vont au bout et que la carte principale dure plus de 4h.

  17. Je suis d accord avec le commentaire du dessus. Il a du style masvidal.

    Faut l admettre, avec son attitude nonchalante, sa précision, l impact de ses coups.

    Rien à dire il mérite sa hype. Pourtant je suis pas son plus grand fan.

  18. Il me semble quil y a une organisation qui le fait le système de 2round plus un troisième en cas de combat j’avais trouver le système simpa et oui sa éviterait de rester 8h devant la télé pour un événement a force je vais devoir faire un camps d’entraînement aussi pour résister au sommeil
    Hier le paquet de clope y et passer avec le coca et le whisky glass sans compter la bouffe lol

  19. Usman me rappel ce GSP, des combats prudents, peu spectaculaires, mais en même temps pourquoi risquer, il joue sa paye a chaques fois, il ne sera jamais populaire. Bravo quand même a Masvidal qui a tenu 5 round….essouflé dès le second round du a une préparation minimal. Toutefois, je pense que Usman aurait quand même gagné

    J’aimerais bien voir (ou pas) un combat contre Khabib

    • Préparation minimale ?? Je ne pense pas… gamebred est très intelligent pour prendre ce match en short notice sans camp d’entraînement ça serait dingue.. Et vu son cardio qui est pour moi au dessus de la moyenne voire plus, quelqu’un d’autre aurait craqué avec ces clinchs (+ de 10 min pratiquement deux rounds) chapeau bas à masvi… Contrairement aux commentaires j’ai apprécié le match très très tactique du pur GSP. Le divertissement n’est pas limité aux k.o c’est aussi le fighting IQ avoir plusieurs pinceaux..

  20. Usman est certainement un athlète exceptionnel, mais alors pour moi franchement c est de loin le champion le plus ennuyeux que l UFC ait porté..
    Pourtant j aime bien les phases de Clich et de lutte, mais alors son style est sans aucun risque, juste de la maîtrise du gars en position dominante, je trouve ça chiant comme la mort.
    Et puis au bout de la 2 ème arcade qu il pète en mettant un coup de tronche illégal, l arbitre aurait pu dire quelque chose, voire sanctionner..
    Vivement que quelqu’un le detrone, mais vu son style ça risque d être long..

    • Bien d’accord.
      Je trouve qu’on a bcp trop laissé Usman combattre à sa guise c à dire coller Usman sans vrai dommages hormis des coups de boules en principe illégaux..

  21. Ce combat expose pas mal les limites physiques et techniques (dans une moindre mesure) de Masvidal, il suffit qu’un gros nounours le tienne en clinch pour le nulifier. Aucun moment où il a lancé un coup qui a fait vaciller Usman alors que c’est censé être un striker hors pair.
    D’un autre côté le combat expose aussi les lacunes d’Usman en lutte notamment dans les phases au sol. Je le voyais trop puissant mais j’ai de plus en plus l’impression que Khabib pourrait le battre en montant en welter à cause de sa nette supériorité technique. Après Usman a réussi a nulifier Maia donc c’est questionnable mais ce combat montre qu’Usman est prenable.

    • Pour ma part, je n’ai aucun doute de la supériorité de Khabib face à Usman vu comment le Daguestanais a dominé facilement Dos Anjos à sa guise alors que Covington et Usman n’ont pas eu la partie facile avec le Brésilien .
      à présent nous connaissons les limites de Usman mais concernant Khabib c’est beaucoup plus difficile vu qu’il n’a jamais été mis en difficulté

      • lool arrete ton blabla usman il a etéint dos anjos covington aussi ,c’est bien de bouffer khabib mais le fait pas a ce point a part faire le sac a dos comme tout ces fight il a rien fait de special et encore dos anjos s’est tres bien defendu , dos anjos s’est fait battre de 3 manier différente mais en aucun cas il s’est fait manger comme tu dit .

      • Pas d’accord. En welter dos anjos est plus puissant donc normal que les lutteurs que sont usman et colby furent secoués.
        Khabib en welter va trouver du lourd, maintenant l’interrogation est au niveau de puissance…que sera t-il de la sienne ?

  22. Quel ennui ce combat de claquettes!
    On sent les limites d usman en terme de striking.
    Et sa force pour coller l adversaire tout le combat.vivement qu’ il y ait un autre champion

  23. Oubliez quand même pas que l avant dernier combat de usman c est un des plus beaux qu on ai vu lors des deux dernières années pour une ceinture.

    Le fight contre covington était ouf. C était un combat de chien sans calcul. Oubliez pas c est tout.

  24. Usman, ou la mort du fun en MMA…
    Putain de purge ce combat.
    J’avais téléchargé le fight, c’est bien simple à un moment j’ai sauté 10mn et ils étaient toujours dans la même position. Quoiqu’en pensent certains, le MMA est un spectacle et hier soir, c’était vraiment pas ça.
    Le mec gagne ok, mais il n’a aucun charisme, rien nada. Il est juste chiant. Je m’attendais à vraiment mieux après combat contre Colvington. Il n’a pas eu les couilles d’affronter Masvidal au centre. Personnellement, je n’appelle pas ça un « combat ».

  25. Bon ben finalement j’avais pas tort finalement, le striking de Usman est aussi supérieur à celui de Masvidal.
    Usman est un combattant très complet et qui impressionne combat après combat. Il a en plus à son palmarès des gros noms.

  26. C’est souvent le cas quand un lutteur rencontre un striker.
    On a bien souvent droit à un combat soporiphique.
    Alors que paradoxalement lorsque 2 lutteurs se rencontrent on a bien souvent droit à un combat beaucoup plus excitant.
    Vu qu’aucun des 2 combattants n’osent s’aventurer dans la lutte qui est leur domaine de prédiléction car ils ne sont pas certains de leur domination. Donc les 2 restent debout et c’est striking tout le long.
    (Ex: usman colvington)
    Tandis que lorsqu’un lutteur fait face à un pur striker, il utilise la lutte car il est certain de dominer. Ce qui est logique.

  27. On ne m’enlèvera pas de l’idée qu’un champion qui gagne 9 de ses 11 derniers combats à la décision n’est pas le genre de champion que j’aime regarder combattre. Alors oui, rien à dire, ça fonctionne et c’est redoutablement efficace. Mais quand on a cette faculté à épuiser son adversaire en le pressant constamment contre la cage, et qu’on est proprement incapable de « conclure », ça décèle pour moi un vrai manque de technique au sol. Donc striking bof, technique au sol bof: C’est un très bon lutteur qui est juste beaucoup plus puissant que tous les autres combattants de la catégorie. Ca ne m’enthousiasme pas, on a eu tellement de champions plus complets et plus télégéniques!

  28. Concernant ces 9 combats, je pense qu’il faut déjà en séparer certains des autres, et ensuite placer les 9 dans un ensemble plus grand qui est sa carrière.
    J’apprécie au passage que tu ne comptes pas sa seconde « victoire » sur Cormier, déjà on part sur le bon pied.
    Je pense que nous serons ici à peu près tous d’accord pour dire que ses 2 deux dernières victoires, à la décision, était extrêmement poussives. Si nous parlions là d’un champion qui défendait pour les premières fois son titre, la plupart d’entre nous le jugerait illégitime, au minimum contestable.
    Parmi les 5 victoires restantes remportées de cette manière, deux ont tout de même été des combats mémorables (Cormier et Gustafsson)! La revanche contre le second s’est ponctuée par un KO.
    Aussi, Jones a une carrière qui fait que n’importe qui rira au nez de celui qui prétend qu’il ne sait pas « finir » ses combats, ou qu’il n’est pas un combattant complet. Mais on peut s’interroger sur le fait que désormais, il ne semble plus trop en capacité de le faire.
    Seulement il a vécu un tel âge d’or, avec des soumissions légendaires comme celles contre Machida (même pas soumis, évanoui) ou Belfort, des ko ultra violents (Rua), qu’on va dire qu’il peut se le permettre. Jones faisait partie des combattants pour lesquels on pouvait se lever à 5h du mat’ et ne pas regretter de l’avoir fait.
    On ne peut clairement pas dire tout cela d’Usman, et ceux qui se sont levés ce dimanche matin ont toute ma compassion ^^ heureusement que d’autres combats ont sauvé la mise.

    • Très intéressant.
      Tes arguments sont hautement recevables.
      Je ne fais pas parti des gens obtus, j’aime échanger les points de vues, et les lectures parfois diamétralement opposés d’un combat, voir d’un combattant.
      Je vais aller un peu plus loin que toi, et bien que j’apprécie énormément l’immense champion qu’est Jones, je qualifierais ses deux dernières victoires à la décision de « litigieuses » plutôt que « poussives ».
      Je suis d’accord avec toi, la carrière de Jones et ses performances passées lui permettent aujourd’hui de nous contenter de prestations pour le moins, décevantes.
      Aussi, Kamaru est un champion fraîchement installé, et au combat précédent, il nous à servit une guerre dantesque avec Chaos Covington, l’aurais déjà tu oubliée ?
      Laissons donc Kamaru écrire sa legacy, je suis persuadé qu’il ne nous servira pas toujours le genre de combat de samedi soir, du moins, tant qu’il ne rencontrera pas de ( gros) strikers.

  29. C’est un peu comme certains clubs de foot, qui en coupe d’Europe ne faisaient pas le jeu, garaient le bus devant le but, ne faisaient qu’une ou deux actions pendant tout le match et arrivaient a gagner avec une ou deux frappes en 90 « . C’était loin d’être du football champagne mais ca gagnait des trophées et c’était sur le toit de l’Europe dans les années 90.
    En mma c’est pareil quand on n’aime pas la lutte ou le grappling, de la même manière quon n’aime pas le football defensif.

  30. @Reda: Tu as totalement raison pour le combat contre Covington, celui-là était un vrai plaisir à regarder! Alors oui, on va laisser le temps. Avons-nous le choix de toutes façons? Mais je dois dire que je reste plutôt pessimiste concernant le « style » Usman. Généralement quand un combattant accède à la ceinture, c’est le sommet de sa carrière, il est en feu! Là j’ai limite l’impression que cette ceinture le confortera à agir comme il l’a fait dimanche, à gagner la majorité des rounds, et à sécuriser son titre. Le format en 5 rounds l’avantage puisque c’est un monstre de physique/cardio, il le sait, et il ne semble pas être du genre à prendre des risques.
    Alors encore une fois, avec ses qualités, il a totalement raison de faire ça et c’est bien plus intelligent qu’un Cormier qui sort de son gameplan pour montrer à Miocic qu’il assure aussi en striking et qui perd un combat qu’il avait en main, mais personnellement je trouve ça chiant à regarder.

  31. Le combat contre Covington c’est un TRÈS TRÈS mauvais exemple.
    De une ils se haïssent, c’est allé au delà du cadre sportif, ils voulaient juste se casser mutuellement la gueule.
    De deux AUCUN des deux allait se lancer dans la lutte sachant pertinemment que les deux se neutralisent, ça n’a aucun sens de se lancer la dedans quand tu veux fracasser la gueule de l’autre en face.

    Usman reste ignoble à voir combattre et à entendre,aucun charisme, une repartie pitoyable mais son style de combat lui permet de fuir les gros coups et épuiser l’adversaire en face. Tant que ça marche pourquoi changer ?

    • Au contraire.
      Le combat Kamaru vs Covington est un excellent exemple.
      L’exemple et la démonstration que Kamaru à la faculté à s’adapter à son adversaire.
      L’exemple et la démonstration que Kamaru est excellent debout et possède un menton plutôt robuste ( car oui, il en à pris quelques unes ce soir là).
      Je tiens à rappeler qu’il s’agit bien là de MMA, donc on mixe les arts martiaux, et donc oui, on peux se servir de sa lutte pour l’emporter.
      Car en MMA, ce n’est pas « le plus fort » qui gagne, cette notion ne veux rien dire, mais c’est celui qui réussit à imposer le style dans lequel il excelle qui finit très souvent par vaincre.
      Tu pointes du doigt Kamaru en l’accusant d’être à l’origine de la « purge: de samedi soir, mais pourquoi ne pas soulever l’incapacité de Masvidal à essayer d’éviter à tout prix le clinch ? Il y’a bien des tactiques pour cela, mais elles demandent une condition athlétique très largement au dessus de la moyenne… Chose que n’a pas Masvidal. Pourquoi? Parcqu’il ne travail pas assez cet aspect athlétique, et il se repose sur son striking de très grande qualité, et préfère manger une pizza au pepperoni dans l’avion l’amenant à Abu Dhabi.
      Tu sais quoi, Kamaru à réellement le back ground d’un champion, Masvidal lui ne l’a pas.
      Mais au fait, es tu si sévère et critique envers le grand champion qu’à été GSP, gagnant 8 de ses 10 derniers combats à la décision ?…

      • Reda,

        Non tu te fourvoye complètement.

        L’adaptation tu ne l’a pas sur un seul combat. C’est faux et archi faux. Colby présente un réel challenge en lutte, plus que Woolley, donc aucun intérêt de se lancer dedans. Et l’aspect émotionnel à joué un rôle prépondérant, c’était de la castagnette pur et simple.

        Ceci dit il combat toujours de la même façon le reste du temps. Je rends personne responsable t’as pas du lire mon commentaire, je reprends les illumines qui osent dire que Kamaru est excitant à voir combattre car contre Colby etc..

        C’est faux encore une fois. Ce combat était cool à regarder, le reste c’est ignoble, tu peux te convaincre que matter un mec taper des doigts de pieds c’est cool mais pas a moi. Et ose pas mettre GSP dans le lot, Kamaru est immonde à voir combattre, si t’es fan au point de te le tatouer sur les fesses c’est ton problème, mais viens pas comparer le goat des qui pris debout Alves, Condit, Hughes a Usman qui choisi de bloquer le combat. C’est un manque de respect incroyable.
        Masvidal partait perdant dès le début moi j’étais pour personne je m’en tape des deux et c’est un non sens total de prendre Usman en short notice et me parlez pas des 1 mois de prépa c’est à peine de quoi couper le poids pour certains.

        Il est moche à voir combattre, Point barre.

        • Je suis d’accord, je n’ai rien contre les lutteur/grappleur bien au contraire mais Usman est vraiment pas beau a voir combattre, diablement efficace et certainement champion pour un bon moment mais je ne sais pas si je me relèverais pour voir un de ces combats
          Usman est très bon, debout c’est pas le top mais il se débrouille plutot bien, une très bonne lutte, très puissant avec un cardio monstrueux, le souci c’est que comme Woodley, j’ai l’impression qu’ils pourraient faire tellement mieux et c’est un peu frustrant de les voir prendre le minimum de risque, je préfere voir combattre Khabib ou même Covington par exemple

  32. Et dans Mix Martial Arts, il y a « arts ». Donc oui, on juge aussi l’esthétisme de la chose, et ce n’est pas pour rien qu’il y a des primes qui valorisent cet aspect-là.

  33. L’esthétisme est un élément subjectif il varie d une personne à l autre . Du point de vu d un lutteur pur d un striker pur d un jujitsuka pur boxeur pur etc etc etc . Là où toi tu ne vois que des bisous collé serrés contre la cage d autres y voit du grand ART car contrairement à toi ils mesurent la difficulté et voient des choses que tu ne verras jamais assis bien calé dans ton canapé LOL

    • Oui tu peux dire que tout est subjectif, certes, au même titre que certains trouveront une meuf de 250kg plus sexy que la meuf de Vincent Cassel,et personne ne a tort dans cette histoire…
      N empêche qu on est plusieurs à pas être totalement ignares concernant le MMA, et à préférer d autres façons de combattre, lutte ou pas, avec peut être certaines prises de risques, plus de variété dans le grappling, etc etc.Et des gars qui essaient de finir le combat.

      Tiens en parlant de ça, le Tchèque qui a KO Oedzemir, à une fiche quasi parfaite, un style de ouf, et je pense qu il va faire très très mal dans la caté!
      A suivre de près

      • Piou… 10 ans que j’entends ce débat et je pense l’entendre encore 10 ans de plus, minimum… Je fais partis de ceux qui regardent un combat comme une partie d’échec. Le clinch à ses fonctions (épuisement mais pas que), tous comme le « frottage de coquille » comme le nomment certains. Tous les petits coups qui paraissent insignifiant car peu dommageable, servent à travailler, à faire changer de positions l’adversaire, à prendre un ascendant… Moi j’aime voir ça, essayer de le comprendre, de l’analyser, de l’anticiper. Après (et je me suis calmé avec le temps là dessus 😆 ), je comprend que certains n’aiment pas ces temps là. Et je ne le critique plus. Ce que je pourrai encore critiquer à la limite, c’est l’argumentaire qui va avec, ou certains mots utilisés. « Chiant », « nul », « chieur », « gagneurs de points », « limités » (et ceux dit plus haut)… Et encore, je ne prends que les plus polis… Le combat Poirier vs Hooker m’a régalé. En plus, il y avait tout (du stand up et du grapp, au delà de l’abnégation, du physique, du tactique…). Et il finit à la décision (comme quoi…). Et y en a une pelle de perles qui terminent à la décision. Pourtant, Usman vs Colvington reste pour moi le combat de l’année pour l’instant. Car il ne faut jamais oublier que « style makes fight ». Et un Usman trés tactique l’est aussi en fonction de ses adversaires (et de leur style). Le main event de ce week-end ne m’a pas emballé plus que ça, mais je ne me suis pas non plus ennuyé. Masvidal n’avait pas grand chose à proposer sans prépa tactique bien établie. Envoyer des superman punch toutes les 2 minutes, ça peut être un super ko, mais quand ça passe jamais, ben moi, ça m’emmerde plus que du clinch tactique. Mais c’est une histoire de gout. Tout ça pour dire que comme beaucoup le disent, chacun voit son intérêt subjectif dans les combats. Mais par pitié, limitons le trolling sur le style des combattants svp, surtout quand il n’est compris qu’à moitié…

        • Et bien, je n’aurais pas pu écrire mieux.
          Je vois, regarde, et constate la même chose que toi.
          Et pourtant, je ne suis pas un grand « fan » de Kamaru. Question de sensibilité sans doute.
          Mais vraiment, il faut reconnaître qu’il à une intelligence tactique hors pair, par rapport à tout ce que tu vient d’écrire.
          À part peux être Burns, je ne vois vraiment pas qui peux venir à bout du Nigerian Nightmare.

          • Skyz tant mieux que certains apprécient le style de USman, dans un sens, parce que vous allez vous régaler pendant un moment je pense!!
            Pas contre, quand tu dis que Masvidal n’a rien proposé, je ne te rejoins pas, car c’est très dur de proposer quelque chose d’intéressant contre ce genre de fighters.Comme tu dis, « style makes fight », et face à un gars qui prend le moins de risque possible et qui met moins de 10 secondes à te coller, tu as 10 secondes max pour t’exprimer.
            Et le style de Kamaru, fait 9 fois sur 10 des combats qui finissent à la décision, c’est un fait.Encore que ca ne me pose carrément aucun problème qu’un fight se termine à la décision.
            Petite parenthèse, je viens du judo, et je surkiff tous les grapplers de l’UFC, de Maia, à GSP, à Nurma, Cormier, etc, et pas une seule fois je me suis fait chier, au contraire.
            Tous sauf Usman, et je comprends très bien pourquoi.
            Usman est un surdoué de la maîtrise, c’est clair, et c’est de l’art. Mais en stand up, il se limite au strict nécessaire (jusque là, comme d’autres lutteurs,mais pas Cormier, ni Nurma par exemple. Pas de soucis). Contre la cage, il se limite a stomper les pieds et mettre des coups de genou dans les cuisses, et à gagner du temps, en contrôle.Une fois au sol, la plupart du temps il prend + de coups qu’il n’en donne, et ne prend quasi jamais le risque de faire du ground and pound, et limite au minimum les transitions, pour prendre le moins de risque possible.Forcément, ca n’inflige que peu de dégats, mais au niveau scoring c’est redoutable, voire même l’aboutissement de la discipline, si on va dans ce sens.
            Tu verras, Skyz, on en reparle dans 10 ans, mais je pense qu’au même titre qu’on à supprimé les coupe de tronche et autres soccer kicks parce qu’ils étaient trop dangereux, on devra également modifier un peu les règles si le style des combattants s’uniformise vers un truc tout en maîtrise à la Usman, car les combats vont devenir « chiants » pour 99% des spectateurs, même ceux qui pratiquent.
            C’est déjà le cas pour le judo (en partie à cause de nouvelles règles, pour le coup)

          • Yann je te rejoins dans ton analyse.
            Ceux qui pensent que c est uniquement un sport et pas aussi un show. Oublient que ce sport vit des spectateurs, à un moment ils vont devoir s adapter à ce que les gens veulent voir.

            Et Usman qui colle masvidal avec sa technique oui mais aussi grâce à son poids supérieur ( vive le cutting ) je ne pense pas que ça intéresse la majorité des gens.

            Et Reda j apprécie toujours lire tes commentaires, toujours calme et argumenté de plus je suis souvent d accord avec toi.
            Mais pour gsp qui est une personne que je trouve passionnante à écouter , c était un combattant que je n aimais pas regarder à son prime.

            Et Jones est devenu l un des combattants les plus ennuyeux du roster.
            PS : Merci skyz pour tes infos

          • Yan « l’aboutissement de la discipline » tu as tout dit, on est même limite dans la résolution de ce sport. Si tout le monde s’entraine de la même façon celui qui gagnera sera systématiquement le plus athlétique, le plus fort physiquement, le plus chanceux niveau génétique et surtout celui qui cut le plus.

          • Salut skyz, et pourquoi cela narrivera jamais ? Bien entendu que sur tout le roster il y auras toujours quelques tetes brûler qui s’en foutent de gagner mais je pense pas que ce soit la majorité des combattants. Le mma a était créé pour savoir quel est l’art martial qui est le plus efficace à la base. A l’heure d’aujourd’hui moi si je devais faire de mon fils par exemple un champion du monde de mma je l’entraînerai exactement dans cette direction la, pas toi ?. En effet il n’y a que des avantages pour le combattant, c’est la gagne quasi assurée, tu prend très peu de cou et quand meme un salaire. Par contre pour le public (enfin je vais parler que pour moi) cest très dur a regarder.
            Donc oui il ne s’entraîneron jamais exactement de la même façon mais il faudrait être bête pour ne pas utiliser cette « faille » qui est maintenant flagrante dans ce sport.

  34. Première estimation sortie: 1,3 million de PPV. C est enorme ! Sûrement l effet Masvidal (qui disait être devenu un super vendeur depuis Diaz et voulait plus de monnaie).

    • Le chiffre va certainement être affiné dans les semaines à venir (vers le bas), mais il restera je pense numéro 6 des PPV de l’histoire. A noter que Conor est la tête d’affiche de 4 des 5 qui sont devant (Les 2 Diaz, Khabib et Cerrone, seul Lesnar est au milieu en 3e position mais c’était l’UFC 100 aussi…).

  35. L exemple de la fille de 250 kg est légèrement caricatural . Sauf si t as des statistiques secrètes allant dans ton sens essayes de comprendre que comme pour toi il est évident qu on puisse aimer le style de combattants que tu sembles affectionner , ait l’ouverture d esprit d admettre que d autres trouvent tout aussi passionnant et exceptionnel la façon de combattre d un kamaru usman ou d un Khabib . Ne soit pas sectaire y en a pour tout le monde et c est ce que je trouve top dans ce sport .

    Moi perso si je veux voir le côté spectaculaire du pied poings je préfère revoir un combat de badr hari . Si je veux de l’anglaise ben y a les puristes pour ça aussi et les meilleurs dans ces 2 disciplines ne sont pas à l’UFC j espère que tu le sais . Ce n est que mon humble avis .

    • On peux regarder Michel Pereira si on veux du spectacle et des clowneries…
      Il manque plus que le caniche qui marche sur deux pattes avec un chapeau bleu pailleté et on se croirait au cirque…
      Kamaru, c’est du très très haut niveau, y’a pas à dire.

      • Dire quelque chose qui est très facilement vérifiable de 10000 manières, (comme ma remarque sur la gente féminine), n’est pas caricatural.Au mieux, ca heurte un peu ta bien pensance.Mais si vraiment tu veux en être convaincu, pose cette question, à tes amis, ou dans la rue, ou ouvre un magasine, ou allume ta télé, ou ta fenêtre, ou sois juste honnête avec toi même.C’est un fait.

        Par contre parler de Regarder la Boxe Thai, ou Michel Pereira (connais pas..) à un mec qui est fan de MMA depuis 15 ans, et (ancien pratiquant) juste parce qu’il n’aime pas le style de Usman (et explique pourquoi, tout en reconnaissant que c’ est un athlète), pour le coup, niveau carricature on fait difficilement mieux.

  36. Franchement, quand je lis Kimura « là où toi tu ne vois que des bisous collé serrés contre la cage d autres y voit du grand ART car contrairement à toi ils mesurent la difficulté et voient des choses que tu ne verras jamais assis bien calé dans ton canapé LOL » ou à moindre échelle Skyz « limitons le trolling sur le style des combattants svp, surtout quand il n’est compris qu’à moitié… », je me dis que mon passage sur ce forum va être un passage éclair tant je ne supporte pas les gens qui prennent les autres de haut juste sous prétexte qu’ils ne partagent pas le même avis qu’eux. Il n’y a pas de réel argument, juste une vérité assénée genre « tu n’as pas de mon avis parce que contrairement à moi qui suis un expert, tu n’y connais rien et tes yeux de profane ne voient pas ce que je vois »^^
    J’ai sincèrement un peu de peine pour vous d’être aussi obtus. Alors oui, quand je vois un combat de MMA, j’aime voir tous les aspects de ce merveilleux sport s’exprimer: striking, grappling, techniques au sol. Et si je n’en vois qu’un pendant 25 minutes, ça m’ennuie, à fortiori quand c’est redondant chez un combattant. Autant regarder un tournoi de lutte.

    • Joypang

      Ben désolé de te montrer cette facette. J’ai 10 ans d’ancienneté sur le net, sur les plus gros sites. J’en ai même géré un pendant 4 ans (le plus gros de l’époque, où j’ai écris 250 articles, dont au moins 50 avant les sites ricains et brésiliens). ça ne me donne aucune légitimité à donner des leçons. C’est juste que j’ai par contre eu l’occasion (ou la misère) de débattre de ce sujet au moins 200 fois. Donc je ne peux pas apporter tout les arguments de ces 10 ans de discussions sur cet article (d’où mon introduction). Mon post est un condensé. Très condensé. Donc si ça ne te retiens pas, c’est regrettable. Mais bon… Peut-être pas, vus ta propension à juger sur un post… Vaut peut-être mieux que tu reste ailleurs, là où l’on ne donne pas de leçon (comme tu viens de le faire me semble…).

      • « Hold the door ! Hold th door ! Hol ze dor ! Hol dor ! Hodor !  »

        « Joe Ping ! Jo Pig ! Joypang ! »

        Il me semble y voir une certaine corrélation. Lui ou un fan peut-être ?

        • Tout commence plutôt bien lorsque tu commences à partager ton expérience qui on en est sûr n’est pas là pour « essayer de te donner une quelconque légitimité » sur le sujet… On sait tous (et c’est une évidence) que le combattant a pour but de gagner son combat et ce, peu importe l’esthétisme ou non de sa prestation. Néanmoins certains ont pu souligner que c’était dans ce cas particulièrement déplaisant à regarder (c’est mon avis aussi).
          Par contre ton dernier commentaire pour traiter tout bonnement les autres de mongoliens (ton allusion à Hodor dans GOT) parce qu’ils ne partagent pas ton avis, te fait passer tout simplement pour quelqu’un de très primaire…
          Joypang n’a pas été insultant et a plutôt raison sur le coup; je ne me donnerai plus la peine non plus de lire tes commentaires à l’avenir.

          • @Skyz est malheureusement l’une des preuves que « l’expérience » ne met pas à l’abris de dire certaines véritable bêtises en ce qui concerne le MMA.

            Tout comme les pseudos « pratiquants » ne sont pas à l’abris du fullBullShit en ce qui concerne les combattants et les analyses post fight..

            #True

          • Je le traite pas du tout de mongol. Je me pose la question sur son identité, son nom faisant penser à la contraction entre Joe et Ping (l’exemple d’Hodor n’est qu’en lien avec ça, pas du tout sur l’aspect débile). Quand à JENKS, si tu prétends ne jamais en dire, c’est encore plus fort.

            #Miror

      • @Skyz est malheureusement l’une des preuves que « l’expérience » ne met pas à l’abris de dire certaines véritable bêtises en ce qui concerne le MMA.

        Tout comme les pseudos « pratiquants » ne sont pas à l’abris du fullBullShit en ce qui concerne les combattants et les analyses post fight.

        #True

        • Jones gros vendeurs à 650 k depuis son retour… Alors qu’en fait c’est 580, 400 et moins de 400 sur ses 3 derniers… J’en rit encore 😆 😆 😆 !

          « Les 3 partie (White, Jones et N’Gannou) ont pourtant le même discours… » Et 3 jours après… j’en ris encore plus…. JENKS est en fait l’une des preuves que lorsque notre seul but est d’être à contre courant, on peut dire bouses sur bouses sans les vérifier….

          Désolé de revenir là-dessus vieux, mais quand on me targue « d’incrédibilité » plusieurs fois d’affilés, j’avoue, c’est bien joué. Un des rares pièges auquel je prends. Si seulement tu avais les arguments derrière, ton but serait presque atteint. Hélas, t’en es loin….

  37. On peux aussi tourner la chose dans l’autre sens.
    Kamaru à imposer sa lutte à Masvidal, mais qu’aurais pu ou plutôt dû faire Masvidal pour se soustraire à l’entrave imposée par Kamaru ?
    Encore une fois, très souvent, le vainqueur d’un combat de MMA est celui qui réussit à imposer le style dans lequel il excelle.
    Il y’a bien des tactiques pour un striker de se soustraire d’un grappler, mais Masvidal n’en à pas la caisse athlétique et technique.
    Ceux qui ont vu un mauvais combat samedi soir doivent ce dire que ce n’est pas seulement la responsabilité de Kamaru, ils étaient 2 dans l’octogone.
    Qu’à donc proposé Masvidal? Qu’à donc tenté Masvidal pour peux être l’unique title shot de sa carrière ?

  38. fight un peu ennuyant oui c’est vrai.

    mais je comprend Usman en meme temps, deja que toute la presse sucait masvidal il a eu raison de l’eteindre tout de suite.

    et je pense que meme 6 semaine de full camp masvidal aurait subit le meme sort. juste moins vite peut etre

  39. Yann Archik c est ta comparaison qui est caricaturale . Bien sûr que statistiquement on choisira pas une femme de 250 kg mais c est ton parallèle avec le mma et les façons de combattre qui est limite malhonnête . Disons que t en a qui préfère les brunes d’autre les blondes à la rigueur pour reprendre ton type de comparaison ça nous mettra peut être d accord . Quoi qu’il en soit tu as ta façon de voir les choses . Je n irais pas jusqu’à dire que le style de usman est passionnant mais je ne dirais pas non plus qu il m ennuie loin de la contrairement à toi . Si je suis ta logique barboza aussi m a ennuyé face à khabib . Ça sert à Quoi d être spécialiste du pieds poings si tu peux pas l exprimer dans une cage car ultra dominé et annihilé par le style  » ennuyant » du combattant d en face ? Ben ça sert à rien .

    J aime tous les styles efficaces . de AS à Maya à Connor ( je parle du style hein pas de l’homme) mais je suis persuadé d une chose c est qu un expert en lutte sera souvent + dominant face à un bon striker . Idem pour le Sambo qui n’est pas qu un sport de préhension mais de percussions aussi même si pour toi c est pas tes joli à voir .

  40. Kimura j’entends bien ton point de vue, et comme tu dis, c’est question de goût, tant que tu acceptes le fait qu’objectivement, tous les fans ne sont pas des gros beaufs ignares et que malgré tout une grande partie n’apprécie pas tellement les prestations délivrées par Usman, ca me va ! 😉

    Mais oui je suis pas en train de dire qu’il faut que des grapplers, juste que franchement, à titre perso, j’aimerais pas que tous les styles s’uniformisent vers ca, même si c’est redoutablement efficace.

    D’accord avec toi, ca me semble évident (et vérifiable) que les lutteurs ont globalement un avantage face aux strikers.
    Et le Sambo est pour moi de loin, si il n y avait qu’un sport à choisir, le plus efficace, et quand je regardais Fedor je m’éclatais, autant que quand je regarde Nurma aujourd’hui, ou Magomedsharipov ou d’autres.Déjà parce qu’ils sont bien moins unidimensionnels que Usman, mais même en parlant uniquement des phases de lutte.
    ++

  41. Kamaru Usman est avant tout un pragmatique et ce n’est pas le genre de personne qui cherche absolument la notoriété ou le spectacle.
    Il a son style à lui et c’est l’homme à battre dans cette catégorie welters donc aux autres de trouver la solution pour le battre .
    Pour ma part, Kamaru Usman restera invaincu encore 2 ans car je ne vois aucun combattant qui a le le pouvoir de le mettre ko à moins qui soit soumis et à votre avis qui a ce pouvoir de soumission si ce n’est Khabib mais malheureusement ne se fera jamais vu qu’ils sont amis dans la vie

  42. Un très bon striker a 1 minute grand max par round pour battre un très bon lutteur.(début de round)

    Sauf que au fil des rounds il est amoindri physiquement par les phases de clinch ou de sol.

    La tendance qui fait le lutteur dominera souvent le strikeur n est pas près de s inverser.

    Peut être qu il faudrait mieux noter les défenses de takedowns, pénalisé les phases de sol ou le lutteur est inactif, mieux noter les tentatives de soumissions…etc

  43. Du coup on trouve un terrain d entente Yann lol
    Je conçoit totalement qu on puisse préfèrer un style de combat ou de combattant à un autre sans pour autant être un ignare . C est juste quand je lis  » sa façon de combattre est nulle , ennuyante chiante et tout ces qualificatifs qui me font dire que la personne qui écris ça devrait regarder un autre sport s il n est pas capable de considérer et d apprécier à sa juste valeur la performance de l’athlète , le jeu de démolition, les changements de niveau les phases de clinch en fait ce qui fait qu on appel ça du MMA tout simplement . Personnellement j aime tout les aspects de ce sport surtout ce qui est le plus efficace et pragmatique dans un fight .

  44. Puis y’a grappling, lutte et y’a lay and pray et stalling.
    Usman passe très peu la garde et quand il l’a passe en half ou en full (quand il y arrive) y’a rien derrière, aucune volonté de finir, de soumettre, ne serait ce que du gnp efficace. Y’a RIEN.
    Il reste la à attendre que l’autre se fatigue, je demande pas une presta à la Marcelo ou buchecha, mais soit digne un minimum.

  45. @ Greg :. Heureusement que tous les fans de MMA ne sont pas de ton avis . Ta façon de penser est binaire. Personne n a dit qu il était passionnant à voir combattre . Il a juste été dit qu il est impressionnant de maîtrise dans son art . Dans ce qu il sait faire . Peut être que toi t as l’habitude de te tatouer tes idoles sur les fesses comme tu dis mais y a pas de groupies ici .juste des fans de MMA . Les combattants passent au 2 ème plan voir au 3 ème pour ma part . Y a quoi que tu comprends pas pour polémiquer sans interruption en accusant ceux qui ne sont pas de ton avis d avoir de la merde dans les yeux ???

    T as gagné il est pas passionnant à regarder pour le fan lambda que tu sembles être mais sa manière d éclater tout le monde me passionne perso . Ça te convient mieux ? Tu vas pouvoir dormir ? C est quand même dingue de vouloir imposer sa façon de voir un combat aux autres sinon on est de mauvaise foi .

    • Tu peux verser des larmes si t’en as envie je m’en tape. Les 1,3M en PPV c’est certainement pas Usman qui les as fait, Masvidal était clairement l’attraction principale. Maintenant je vais cesser de t’accorder du temps tu ne sais pas lire, t’es trop dans l’émotion. Prends des boudoirs et une tisane ça te calmera.

  46. Faut aussi souligner que c est pas du foot.

    C est pas seulement une victoire ou une défaite c est aussi préserver du mieux possible son intégrité physique.

    Mayweather est le boss par excellence dans ce domaine. Il a pris très peu de coups, il est invaincu et il est milliardaire.

    Pourtant c était pas le plus passionnant à voir sur un ring.

  47. 2015 finale TUF 21 contre Hayder Hassan : Victoire par soumission 2 ème round . S en suit un contrat à six chiffres avec l’UFC en + du bonus de Performance de la Nuit .

    2018 Performance de la nuit contre RDA

    2019 Fight if thé Night contre Colvington

    Et pour la petite histoire celui qui ne cherche pas à finaliser ses adversaires a sur 17 victoires 7 ko/tko 1 soumission et et 9 décisions . Sort ta calculette pour faire le ratio et cherches moi dans la liste de tes combattants spectaculaires qui font des pirouettes et des poses de Bruce Lee dans l octogone le même ratio . Tout ça en restant invaincu . T en trouveras pas beaucoup garçon.

    Ils sont débiles l’UFC pour signer un contrat à 6 chiffres avec un combattant chiant et ennuyeux ?

    Débiles aussi de lui accorder 3 bonus sur ses 12 apparitions à l UFC. ? ( En comptabilisant son dernier combat contre Masvidal ) ?

    Bien sûr que oui toi tu en sait plus sur tout le monde . On te l’a fait pas à toi avec ton œil d expert underground LOL. Ohhh que non .. t en a vu des vertes et des pas mûres roi hein ?

    La mauvaise foi est plus de ton côté que du notre . A croire que certains fans se dissimulent derrière de faux arguments facilement démontable preuve en est pour crasher leur haine des combattants qu ils détestent pour des raisons extra Sportives et parfois plutôt obscures .
    Ps : son charisme ? il l exprime dans l octogone moi ça me suffit amplement . Les gens les plus charismatiques tu les trouveras pas à l UFC. . tu trouveras pas non plus des génies de la répartie . Ou au pire du niveau abjecte d un Mc Chiken. Le genre de répartie digne d un gosse de 12 ans qui fait marrer les cassos du MMA comme toi qui oses finir son commentaire par » soit digne un minimum » à Mr kamaru Usman . T es un Ouf LOL

  48. @ GREG :

    2015 finale TUF 21 contre Hayder Hassan : Victoire par soumission 2 ème round . S en suit un contrat à six chiffres avec l’UFC en + du bonus de Performance de la Nuit .

    2018 Performance de la nuit contre RDA

    2019 Fight if thé Night contre Colvington

    Et pour la petite histoire celui qui ne cherche pas à finaliser ses adversaires a sur 17 victoires 7 ko/tko 1 soumission et et 9 décisions . Sort ta calculette pour faire le ratio et cherches moi dans la liste de tes combattants spectaculaires qui font des pirouettes et des poses de Bruce Lee dans l octogone le même ratio . Tout ça en restant invaincu . T en trouveras pas beaucoup garçon.

    Ils sont débiles l’UFC pour signer un contrat à 6 chiffres avec un combattant chiant et ennuyeux ?

    Débiles aussi de lui accorder 3 bonus sur ses 12 apparitions à l UFC. ? ( En comptabilisant son dernier combat contre Masvidal ) ?

    Bien sûr que oui toi tu en sait plus sur tout le monde . On te l’a fait pas à toi avec ton œil d expert underground LOL. Ohhh que non .. t en a vu des vertes et des pas mûres roi hein ?

    La mauvaise foi est plus de ton côté que du notre . A croire que certains fans se dissimulent derrière de faux arguments facilement démontable preuve en est pour crasher leur haine des combattants qu ils détestent pour des raisons extra Sportives et parfois plutôt obscures .
    Ps : son charisme ? il l exprime dans l octogone moi ça me suffit amplement . Les gens les plus charismatiques tu les trouveras pas à l UFC. . tu trouveras pas non plus des génies de la répartie . Ou au pire du niveau abjecte d un Mc Chiken. Le genre de répartie digne d un gosse de 12 ans qui fait marrer les cassos du MMA comme toi qui oses finir son commentaire par » soit digne un minimum » à Mr kamaru Usman . T es un Ouf LOL

  49. Taux de finalisation (je ne tiens pas compte des defaites dans les stats, logique) :
    Jiri Prochazka : 0,96
    McGregor : 0,86
    Miocic : 0,78
    Magomedsharipov : 0,78
    Cormier : 0,68
    Nurma : 0,64

    Usman 0,47

  50. Mighty Mouse : 0,56
    Aldo : 0,64
    Ngannou : 1 !!!

    Même Saint Pierre était à 0,53, et je pense que Usman détient le record UFC du champion avec le plus faible taux de finalisation de tous les temps…
    Voila, juste pour info^^

  51. Ma phrase complète : Je ne changes pas un mot une virgule juste je te met en MAJUSCULE ce que tu dois prendre en compte dans ton équation finale :  » sort ta calculette pour faire le ratio et cherches moi dans la liste de tes combattants SPECTACULAIRES qui font des pirouettes et des poses de Bruce Lee dans l octogone le même ratio . TOUT EN RESTANT INVAINCU . T en trouveras pas BEAUCOUP garçon  »

    TOUT EN RESTANT INVAINCU
    TOUT EN RESTANT INVAINCU

    BEAUCOUP. :. Définition Larousse :. En grand nombre

    Différent de  » PAS  » : définition ; qui marque la négation

     » Beaucoup  » n est pas synonyme de ou  » Aucun »

    Ayant la particularité d être INVAINCU.

    INVAINCU et DOMINANT. Je rajouterais

    Pourquoi t as pas pris dans ton exemple de ratio de finalisation les dernières prestations de Jon Jones ( que j aime beaucoup en passant c est pas pour le critiquer mais c est pour suivre ta logique )

    Au lieu de faire des sorties spectaculaires genre  » juste pour info ». Genre t as tout compris à l’histoire apprends à lire une phrase. COMPLÈTE Un ARGUMENTAIRE complet et arrêtes d être BINAIRE je suis sur que t es plus INTELLIGENT que ça . LOL

    J vais écrire les mots importants en majuscule dorénavant . Ça peux toujours servir à certains. Faut penser à tout le monde c est vrai . Bisou 😉

  52. T as l air vraiment de le prendre personnellement mon ami.Fait attention quand même à l infarctus, ça serait dommage.
    Puisque t essaie de pinailler sur l orthographe là où y a pas lieu, je te fais remarquer une chose dans ta phrase, et sur la langue française en général.

    « Sort ta calculette pour faire le ratio et cherches moi dans la liste de tes combattants spectaculaires qui font des pirouettes et des poses de Bruce Lee dans l octogone le même ratio .[POINT.Utilisé pour passer à une autre phrase.Ta phrase suivante sous entend clairement que en +, en bonus, il est invaincu, mais que tu as développé ton idée principale dans la première phrase.] Tout ça en restant invaincu .  »
    Comme par exemple dans: « Ma femme de ménage est vraiment au top.Sort ta calculette et trouve moi en une autre qui est aussi bon marché.[Point] Tout ça en pliant super bien le linge.
    (J ai été prof de français, j espère que je dois pas m excuser pour ça non plus…)
    Bref on s en fout, j avais envie de me faire une idée aussi, d après ta proposition de calcul, et comme je l ai fait j en fait profiter les autres, et par la même occasion je comprends d autant + pourquoi je n apprécié pas Usman.
    Mais t en rends pas malade ça serait dommage.
    De ton côté tu peux toujours sortir la tienne, et essayer de trouver un autre champion, vaincu ou invaincu, avec un ratio plus pourri, perso ça m intéresse.
    Bye

  53. Jon Jones : 0,61
    Voilà c est fait, tu as raison ça manquait.

    Donc il s avère, que tous les combattants spectaculaires, même Jones, qui est encore invaincu, ont aussi un meilleur ratio de finition, puisque c est de ça que tu voulais qu on parle.

  54. Et si.t as un minimum d honnêteté intellectuelle c est toi qui te plaint qu il ne finaliserais jamais ou qu il ne chercherais même pas à finaliser . 7 ko et 1 soumission sur 17 combats pour un lutteur je trouve ça plus qu acceptable perso .

    Si tu compares avec d autres lutteurs ( et pas avec des stickers des combattants qui mise 80© de leur game plan sur un one shot dodo ) ben il est pas à la rue .
    Le problème en fait c est qu on aime pas / regarde pas ce sport pour les mêmes raisons . Les KO d outre tombes le sang les Sales ouvertures ça excite peut être certains mais pas moi au contraire . Je pense avant tout à la santé des combattants . Si ça arrive je m en plaint pas non plus mais je déteste le coup de trop .
    Après si t as jamais mis les mitaines je peux comprendre ton ignorance .
    Moi mon kif par exemple c est une soumission à la khabib sur Mc Gregor . Le combattant abandonne Il est SOUMIS et il se SOUMET . Point ! La messe est dite .
    C est pas il s est pris une droite et le KO lui a pas donné le choix . Non … Un abandon c est un peu comme s il te disait.  » arrêtes tu m fait trop de mal je me soumet ) . Pour moi c est pire !

    • Ah non je te rassure je me rend pas malade du tout . Je m efforce juste de balayer tes arguments FALLACIEUX et trompeurs . Tes comparaisons débiles . Et surtout corriger ton problème de lecture . Le comble pour un ex prof de français .

      En conclusion si je dois résumer de manière binaire notre échange . Moi je dis  » toutes les manières de combattre sont appréciables et respectables et qu il y en a pour tout le Monde  » et toi tu dis  » NAAAN. y a que la manière de combattre que Moi j aime qui est digne d être respectée tout le reste même technique athlétique c est de la merde  »

      Donc finalement une seule chose sur laquelle je suis d accord avec toi c est qu on s en fou de ton avis en fait . Je sais même pas pourquoi j te répond . Penses ce que tu veux . Ça changera rien à la vie en fait . Fin de l histoire. Bisou

  55. @ Yann Archik Ps :. Je viens de retrouver ta phrase de départ à parti de laquelle je t ai répondu : Tu as écris  » Et le style de Kamaru, fait 9 fois sur 10 des combats qui finissent à la décision, c’est un fait. »

    Obligé de remonter l’historique avec des gens comme vous après quand on vous répond on s enlise comme dans un sable mouvant

    Du coup 0.47 selon toi c est plus proche de 5 finalisations sur 10. Ou de 1 finalisation sur 10 ( autrement dit 9 décisions sur 10 dans ta phrase ) ? ????????
    Lamentable comment tu oses en plus retourner la situation . LOL

    Allez va te coucher t es fatigué . Je te répondrais plus . Quand la mauvaise foi et le mensonge s invite y a plus rien à en tirer .

  56. Ouais enfin on retiendra surtout que t as posé une question, et que j y ai répondu par des faits, et que ces faits te plaisent pas..
    Le fait est que t imaginais que Usman avait un super ratio de finalisation, et qu il s avère que c est le plus bas de l UFC.
    Après pour toiyt ce que tu écris ensuite tu pars en couille grave et ça à ni queue ni tête donc je vois pas l intérêt d y répondre.
    Hésite pas à relire tous mes posts sur 5 ans histoire de trouver la faille, ça t occupera!;)

    • @Yan,

      Il y a aussi une petite stat que tu oublies, c’est qu’Usman a pas 50 combats, il n’en a que 18 et sur ces 18, il a affronté que du lourd et des gars très très difficile a terminer.
      Sur ces derniers combats, il a affronté et battu des mecs comme:
      Masvidal (terminé que 3 fois en 49 combats
      Covington (terminé qu’une fois en 16 combats avant de perdre par tko face a Usman justement
      Woodley (terminé qu’une fois aussi en 25 combats)
      Maia (terminé 2 fois en 38 combats)
      Dos Anjos (terminé 3 fois en 42 combats)
      Edward ( jamais finalisé)

      Ce qui fait seulement 10 finalisation pour ces 6 combattants réunis en presque 200 combats.

      Avant cela, son ratio était bien meilleurs avec 7 finalisation en 12 combats. de plus, ils étaient tous sur de grosse serie a part RDA qui venait de perdre par décision face a Covington.

      Cejudo avait 8 finalisation en 18 combats
      Holloway 12 en 27 combats
      Woodley 12 en 25 combats
      GSP 14 en 28 combats etc etc…..donc pas tres loin du ratio d’Usman

      Tous ça pour dire que bien sur que Usman n’est pas un finisseur et qu’il est un peu chiant a voir combattre, je préfere voir Khabib par exemple mais l’opposition est très importante a prendre en compte lorsque l’on veux juger sur ce critère qu’est les finissions.

      Je suis d’accord avec vous deux sur bien des points car j’adore voir du beau travail au sol autant que voir de beau ko, si lors d’un combat, il y a un passage au sol, je ne serais pas comme certain que l’on entend dans les tribunes en train de siffler, je regarde ça avec passion en analysant ce qu’ils font, j’aime ce sport dans tous ses aspects.

      Bonne nuit a vous deux.

      • Salut Lohane! 😉
        Oui tu as raison c’est carrément un critère à prendre en compte, et c’est vrai qu’il a affronté du lourd ces derniers temps.Pour être vraiment objectif faudrait faire la même chose avec les autres combattants cités (calcul du nombre de fois où ils ont été finalisés, au jour J), mais je t’avoue que là de grand matin j’ai la flemme!^^
        Pour moderer un peu ce critère, il faut aussi voir qu’Usman est encore loin du nombre de défenses de titre d’un GSP, d’un Jones, ou d’un Nurma entre autres, (et c’est important car c’est logiquement à ce moment que les choses se corsent sérieusement et que le nombre de décisions augmente) , et également que malgré sa longue série, il à relativement peu de combats à son actif (16 combats seulement.Nurma 28, Jones 28, Prochazka 31, Masvidal 49, GSP 28, etc..) ce qui est également un critère, car avec l’âge le ratio de défaire augmente presque toujours, et plus on a de combats à son actif plus votre style est étudié, plus il est difficile de gagner et de finaliser, plus on doit gerer les blessures, etc, mais ca tu le sais..)
        Bonne journée

        • Voila, c’est tout a fais ça, après comme tu dis, pour être vraiment objectif, faudrait faire de même avec les autres mais punaise, ça m’a déjà pris du temps pour regardez pour Usman, alors tu m’en voudra pas si je passe mon tour pour le moment lol

  57. Après c est pas parce que un mec fait 9 combats à la décision sur ses 11 combats à l UFC (statistique inédite aussi) que t as pas le droit d avoir son poster dans ta chambre, y a pas à avoir honte!;P

  58.  » Et le style de Kamaru, fait 9 fois sur 10 des combats qui finissent à la décision, c’est un fait. »

    Sur ce Post . Pas un ancien le même Post tu as écris ça

    Attends j te la remets :

     » Et le style de Kamaru, fait 9 fois sur 10 des combats qui finissent à la décision, c’est un fait. »

     » C est un FAIT  » HAHAHA
    J adore ces phrases que tu les conclu par ‘ c est un. Fait « quand t es pas convaincu toi même de ce que tu écris .
    Allez va jouer avec tes crottes de nez j en ai fini avec toi rien à tirer de gens comme toi . T es pas dans l’écoute mais la confrontation virtuelle .

    Va t exciter sur la jambe d un autre commentateur tu vas te blesser .

    • Ahah T’as jamais pensé à porter plainte contre les mecs qui utilisent le terme « quarantaine »?
      Tu devrais y penser, parce qu’en général ca dure que 15 jours, c’est vraiment l’arnaque, hein??Inadmissible, même!!^^

      J’adore te vois essayer de grapiller des miettes pour garder la face, le tout en utilisant mes propres stats.

      Kimura-  » Usman à des super stats de finalisation »
      Moi – « Ben non, voici le calcul, il à les pires de l’UFC, (faut bien que je précise tout ce que je dis, sinon tu vas t’éjaculer sur la jambe en essayant de me reprendre : « parmi les champions ufc »), même parmi les fans de Bruce Lee ^^
      Kimura – « Ouin!!Oui mais en 2012, tu as utilisé une expression « ca casse pas 3 pattes à un canard » , t’aimes pas les animaux en fait?T’es raciste, hein?? »

      Désolé je sais plus trop quoi faire pour t’aider mon pauvre ^^

      Oui c’est vrai, à l’UFC c’est à la décision du 9 fois sur 11 pour Usman.Pas sur 10.C’est inadmissible, intolérable,fallacieux, une telle erreur, et surtout ca fait que les déficients mentaux ne pouvaient apparemment pas comprendre l’idée générale.

      Je vais aller de ce pas m’immoler sur la route, avec une pancarte « Menteur », promis 😉

    • Putain @bibi, pourquoi tu ramènes Cmg dans la discussion, ah ces fans, toujours a parler de leurs héros meme quand il est a la retraite, il te manque tant que ça le barbu lol 😉

    • Nan mais c’est surtout que t’as des illustres connaisseur qui t’explique que le renifleur d’entrejambes, le grands exterminateurs d’orteils, la terreur des câlins est plus passionnant à regarder que Silva, Doumbé, Fedor, Ngannou, Tiger Woods et Cristiano Ronaldo tout combiné.

      Forcément on essaie de le soigner de sa folie.

      • 😀
        Oui je pense même qu’il se fait des compiles de Usman sur VHS, avec uniquement les sessions reniflage d’entrejambe, et il se les regarde en boucle.Avec le nez sur la litière de son chat, il est en immersion totale!^^

  59.  » Je n irais PAS jusqu’à dire que le style de usman est PASSIONNANT mais je ne dirais pas non plus qu il m ennuie loin de la contrairement à toi  »

     » J aime tous les styles efficaces . de AS à Maya à Connor ( je parle du style hein pas de l’homme) mais je suis persuadé d une chose c est qu un expert en lutte sera souvent + dominant face à un bon striker . Idem pour le Sambo qui n’est pas qu un sport de préhension mais de percussions aussi même si pour toi c est PAS TRÈS JOLI A VOIR . »

     » Sort ta calculette pour faire le ratio et cherches moi dans la liste de tes combattants SPECTACULAIRES qui font des pirouettes et des poses de Bruce Lee dans l octogone le même ratio . TOUT EN RESTANT INVAINCU . T en trouveras PAS BEAUCOUP garçon  »  »

     » Pourquoi t as pas pris dans ton exemple de ratio de finalisations les DERNIÈRES prestations de Jon Jones  »

     » 7 ko et 1 soumission sur 17 combats pour un lutteur je trouve ça PLUS QU ACCEPTABLE perso . »

     » Si tu compares avec d autres lutteurs ( et pas avec des stickers des combattants qui mise 80© de leur game plan sur un one shot dodo ) ben IL EST PAS A LA RUE . »

    Yann le BONOBO MYTHO ce que tu en extrait et comment tu deformes mes propos : LOOOOL

     » Usman à des super stats de finalisation ».

    Moi j’ai écris ça ????? HAHAHA HAHAHA HAHAHA
    Tu as fait ma journée YANN le cinglé

    Et tu argumentes autour de ça en te convaincant que j ai réellement écris cette phrase ???

    En fait t as des hallucinations ?? Tu vis dans une réalité parrallele ? Excuses moi Yann je savais pas LOOOOL

    @ Greg : A peu près la même réponse adressée à Yann le BONOBO MYTHO pour la chèvre que tu es qui bouffe à tous les râteliers . J ai pas l temps la de t écrire un truc perso à ton attention

    Peur être une autre fois LOL

  60. Tu m’as l’air un peu schyzophrène mon ami.Reprend une bonne sniffette dans ta litière, peut être que ca te calmera un peu, je sais pas..

    » Pourquoi t as pas pris dans ton exemple de ratio de finalisations les DERNIÈRES prestations de Jon Jones »

    —Ben je les ai prises justement.Même calcul que pour les autres.Mais c’est un calcul niveau CE2, tu peux pas comprendre.^^

    » Sort ta calculette pour faire le ratio et cherches moi dans la liste de tes combattants SPECTACULAIRES qui font des pirouettes et des poses de Bruce Lee dans l octogone le même ratio . TOUT EN RESTANT INVAINCU . T en trouveras PAS BEAUCOUP garçon »

    —Ta formulation de question est vraiment pourrie, mais comme déjà indiqué, il se trouve que TOUS les fighters INVAINCUS (y’en à pas 50..), ont un meilleur ratio de finalisation, ainsi que TOUS les autres champions, mais si tu comprends toujours pas, demande à ton assistante sociale, moi je suis pas assez patient.

    …Cela dit ca serait dommage que tu devienne insomniaque pour ca, y a plus grave dans la vie

    » Si tu compares avec d autres lutteurs ( et pas avec des stickers des combattants qui mise 80© de leur game plan sur un one shot dodo ) ben IL EST PAS A LA RUE . »

    —Bon, quelques un en + de ceux déjà indiqués plus haut,(background de lutteur, mais juste moins unidimensionnels et calculateurs)
    Kevin Lee : 0,64
    Cejudo : 0,50
    Romero : 0,84
    Laquinta : 0,57
    Gaethje : 0,9

    Voila, il est pas à la rue, c’est juste, comme je te faisais gentiment remarquer, celui avec le ratio de finalisation le plus bas, ce qui explique les 18 volumes de VHS sur ton étagère, avec les étiquettes « Usman Reniflage d’entrejambe  »

    Tout s’explique, y suffisait de demander!

  61. J parle plus avec toi le prof de français t es complètement cinglé . Tes élèves ont eu raison de toi manifestement tu doit sûrement être en dépression . au fond de ton lit à manger des chips et à t exciter sur ton clavier . Entre 2 séances de pornhub J te laisse t exciter va Psycho . J ai plus le temps de faire mumuse avec toi . Et chez nous on a de la compassion pour les gens amoindris . Allez.j te laisse .

    Bouuuuhhh Kamaru Usman pas gentil pas beau nul et indigne dans.la cage . C est bon tubes soulagé ???? Ça va mieux le cinglé ???

  62. C’est vrai que Kimura, ta grande connaissance liée à la pratique d’arts martiaux aurait peut-être dû te conduire à une meilleure maîtrise de soi.

    • @Kimura @Yann Archik: le fléau des réseaux sociaux illustré en une conversation^^ A savoir 2 gars qui ne partagent juste pas le même point de vue sur un truc insignifiant (le taux de finalisation d’Usman) et qui en viennent à s’insulter sur des dizaines de messages (surtout @Kimura, qui a bien craqué sur la fin).
      Respirez un bon coup les gars, c’est juste du sport…

      • Perso, j ai insulté personne, juste taquiné,reprends moi si je me trompe.Pour le « schyzophrène », j avoue que c est un peu gros, encore que je me pose des questions…
        Mais c est que de la joute oratoire à 2 balles sur internet, je l ai senti s enflammer j ai pas pu me empêcher de remettre une pièce j avoue, mais rien de grave, y a pas mort d homme.^^
        Peace

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here