Israel Adesanya et Paulo Costa ont enfin une date pour leur combat! Les deux hommes s’affronteront en main event de l’UFC 253, le 19 septembre.

La news a été révélée la nuit dernière par Combate, et confirmée par la majorité des médias américains, dont ESPN.

L’UFC 253 devrait soit se tenir à l’UFC Apex de Las Vegas, soit sur Yas Island à Abu Dhabi en fonction du contexte COVID. Initialement, le plan de la Big League était de faire combattre Khabib Nurmagomedov contre Justin Gaethje, mais le décès récent du père du champion poids léger a orienté les dirigeants de l’UFC vers cette nouvelle tête d’affiche, selon ESPN.

Adesanya sort d’une première défense de titre réussie contre Yoel Romero, qu’il a battu par décision unanime à l’UFC 248, mais ce n’était clairement pas sa performance la plus brillante. Il faut dire que le striker nigérian d’élite avait fait très fort lors de ses deux combats précédents, en l’emportant face à Kelvin Gastelum pour s’emparer du titre, puis contre Robert Whittaker par KO à l’UFC 243.

De son côté, Paulo Costa n’a plus combattu depuis le mois d’aout 2019 et l’UFC 241, où il avait battu Romero après un combat âprement disputé. Une blessure au biceps l’a tenu hors de l’octogone depuis ce succès. Le brésilien n’en reste pas moins sur un (5-0) à l’UFC.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

61 COMMENTAIRES

    • Punaise de punaise @Thugvinz, la bonne nouvelle de l’année lol
      Comme tu dis, deux combattants invaincu, un seul ressortira avec une fiche toujours vierge mais faire un prono pour ce combat c’est un peu de la roulette russe, je dirais Adesanya s’il arrive a le garder a distance mais réussir a garder un bulldozer comme ce Brésilien, je ne pense pas que se sera chose aisé tellement Costa adore rentrer dans le lard, donc Adesanya s’il y arrive sinon Costa le finira avant le 3eme rounds.
      Ce n’est que mon tout petit avis d’amateur de ce sport, voili voilou.

      • Toi aussi je sais que tu attends beaucoup ce combat. On va l avoir poto.

        La mauvaise nouvelle est que je vais stresser comme un porc le soir du fight car je l attend trop et j ai peur que costa prenne un ko violent en contre.

        • Trop impatient, 2 mois a attendre, plus qu’a prier qu’aucun des deux ne se blesse d’ici la mais sa sent bon, fight de fou en prévision en espérant aussi que Costa ne se jette pas bêtement car Izzy n’attendra que ça et a ce jeu la, il est drôlement bon.
          Prono, Costa tko 2eme rounds.

    • Je crois qu’on est un bon nombre à vouloir qu’Adesanya se fasse remonter les bretelles…!!! Costa c’est du lourd, puissance,équilibre…mais Adesanya ça l’est autant mais dans un Autre style!!!
      Je crois que l’on va être nombreux à se faire dessus avt pdt et peut-être à la fin du combat par soulagement ou déception !!!!!
      C’est fou l’effet de la passion on se croirait combattre sois même et l’envie de chiasse avant combat hhhh !!! J’ai déjà mal au ventre et je sens la chiasse me guetter !!!!!

        • J’avais vu un article comme quoi adesanya serait infiniment plus technique que Costa… Honnêtement, dans les enchaînements niveau anglaise Costa c’est ce qui se fait de mieux en ce moment. Après niveau mouvement de tête, coup d’œil, vision du combat déplacement etc c’est sur qu’il est bien en dessous. Mais il est trop vu comme une brute alors qu’en réalité offensivement en anglaise quand il enchaîne c’est extrêmement bien exécuté, c’est pas qu’un monstre de power. Après voilà je suis conscient quun combat c’est pas que de l’enchaînement mais mieux vaut qu’adesanya se fasse pas coincer et bouge bcp. Honnetemtn je vois pas trop Costa l’accuser, Israël a une trop bonne vision du combat, ça sera difficile pour lui franchement

  1. Si Izzy survit aux deux premiers rounds il gagne je pense assez tranquillement les 3 derniers, la montagne de muscles Costa n’a jamais fait de combat en 5 rounds, et déjà contre Romero il était cramé sur le 3ème.

    • En même temps t’as vu l’intensité du combat Costa vs Romero ? Les gars ont tout donné dès le début, pas étonnant qu’ils étaient cramés à la fin de leur fight. Izzy n’est pas du genre à aller à la guerre et je pense pas que Costa va stupidement lui foncer dessus et se cramer tout seul dès le début face à un Izzy qui fuit comme un lâche.

      • « face à un Izzy qui fuit comme un lâche » Costa fait 3 round et fini avec la gueule en vrac, Adesanya défend son titre sans prendre aucun dommage (Romero avait qu’à se bouger le cul) et peut recombattre le lendemain. Arrêtez de dire fuire dès qu’un mec est capable de se déplacer. Tout le monde sait qu’échanger avec Romero c’est pas une bonne idée, c’est juste que Costa n’a pas eu le choix car c’est son style.

        • Nuance les deux devaient se bouger le cul car Adesanya n’a guère fait plus que Romero. À lire certains messages on croirait qu’il à été l’agresseur.

        • Tant que les gens ne combattent pas ils ne peuvent pas comprendre qu’un combattant ne fuit pas mais il esseye de créer de l’espace pour pouvoir se déplacer et se mettre en sécurité c’est facil de dire qu’il court, je préfère me déplacer constamment et éviter le K.O que de faire le guerrier et ressortir avec un visage de porc

      • Paul roman qui traite un combattant professionnel qui a plus de 100 combats tout sport confondu de lâche. Rien de nouveau sous le soleil sur MMA déferlante.

  2. C’est bien là le combat le plus dangereux pour Adesanya depuis son arrivée à l’UFC.
    Costa va jouer son và-tout, et mettre dès le départ, beaucoup de volume et d’intensité.
    Et tant pis si il essuie des contres, le Brésilien à l’air de l’intégrer dans sa manière de combattre, et puis il nous à quand même prouvé qu’il avait un solide menton.
    Je donne Costa vainqueur personnellement.
    Sinon, performance expéditive de mon « chouchou » Hermansson, qui à complètement ridiculisé Gastelum.
    Le Suédois est à surveiller de très près, son ground est tout simplement le plus complet et technique de la catégorie, mais je trouve son stand up encore trop juste pour viser la ceinture. Mais qui sait…

    • Je trouve aussi Hermasson impressionnant au sol néanmoins j’ai l’impression que Gastelum n’a pas bien abordé le combat, déjà j’ai l’impression qu’il était moins affûté que d’habitude le problème de ce mec est la régularité et le sérieux dans la préparation, j’ai vraiment l’impression qu’on à pas eu droit au meilleur Gastelum.

      Mais superbe clé de cheville quand même de Hermansson, il avait également takedown Jacare, il est à prendre au sérieux !

      • Hello @Dwas, comment ça va ?
        Mon opinion ou plutôt mon jugement au sujet de Gastelum sera bien moins édulcoré que le tiens.
        Gastelum affiche depuis plusieurs combats déjà, une allure, une silhouette, absolument indigne d’un sportif de haut niveau de sa catégorie.
        Les muscles du Gastelum à ses débuts ont laissés place à une épaisse couche de tissus adipeux, lui donnant une « allure » relevant presque de la mauvaise blague.
        De toute manière, j’ai toujours considéré Gastelum comme étant une « curiosité », voir une « erreur » dans cette catégorie des poids moyens ou le mètre quatre vingt est au minimum de rigueur, et où la condition athlétique à une place prépondérante.
        Regardons les Cannoniers, Romero, Hermansson, Till, Adesanya, Costa… Tous fond au minimum 1m83 et affichent une densité musculaire sans commune mesure avec le principal intéressé.
        De là liste que je viens de citer, je ne vois d’ailleurs Gastelum n’en battre aucuns.
        J’avais donné Hermansson gagnant sans l’ombre d’un doute dès l’annonce officielle du combat d’ailleurs.
        Les faits d’armes de Gastelum chez les middleweight se résument finalement à des TKO sur Kennedy et Bisoing usés et en pré retraite, et au combat de sa vie face à Adesanya, qui se solde quand même sur une défaite.
        Alors, tout n’est pas perdu pour Gastelum, mais si il désire faire quelque chose de marquant sportivement parlant à l’UFC, et si je pouvais le conseiller, je lui dirais de changer de trajectoire tant que son jeune âge le lui permet, d’entamer un break de an durant lequel il devra effectuer une métamorphose physique et athlétique pour descendre chez les welters, là où je pense, il pourrait faire quelque chose d’intéressant.

        • @Reda,

          Gastelum était chez les Welter mais a force de louper le poids, il a été forcé de monter, le problème c’est qu’il a une morphologie qui lui donne une grosse ossature malgres sa relativement petite taille pour la caté des moyens, il est épais pour sa taille et galère a faire le poids en welter, ils sont quelques un dans ce cas, trop gros pour leurs caté mais trop léger ou petit pour celle du dessus (dos anjos par exemple)
          Par contre je te trouve dur avec lui, il a une excellente boxe, une des meilleurs de la caté, Adesanya s’en souvient.
          Il perd souvent au sol, face a Weidman qui était vraiment gros par rapport a lui et la face a Hermansson mais ces mecs c’est du lourd, du moins Weidman était un client a l’époque, et il a prouvé face a Adesanya qu’il avait un putain de menton et un coeur énorme.
          Sinon je trouve que tu es trop sur le physique, il y a des tas d’exemple de combattant qui n’avait pas un physique d’athete mais qui ont fait de bonne carriere, je pense a Askren, Hendricks, Diaz, Cormier, Fedor ect…
          Bonne journée a toi 😉

        • Yo Reda ça va tranquille je te remercie, Gastlum je serais également moins dur car je trouve qu’il à vraiment certaines qualités des maints rapides et une lutte correcte il est vraiment désservi par son manque de sérieux.

          Son physique est batârd pour sa catégorie mauvais ratio poids taille qui l’à fait longtemps se chercher la bonne caté après on ne peux pas lutter contre la génétique dans l’UFC embedded on voyait sa mère et sa soeur, j’ai alors compris qu’il était condamné des la naissance à ce physique trappu propre à beaucoups de mexicains.

          Pour la densité musculaire je ne trouve pas que c’est en général un problème avec lui, il à bel et bien failli finir debout le meilleur striker actuel Israel Adesanya, par contre dans ce combat vs Hermansson oui il n’est clairement pas affûté ^^ Je crois que c’est Bisping qui n’en est pas revenu aussi et ça s’est vu par la vitesse à laquelle il perd.

          Je ne sais pas s’il à encore la gnac..

        • Une erreur qui a décoré la face d’Adesanya comme peu on su le faire avant.
          Justement, un physique comme Gastelum n’est pas pris au sérieux et c’est une grave erreur.

    • D’accord sur le fait que Costa est le client le plus sérieux pour Izzy. Perso, ce qui m’introgue ce sont les parpaings au corps du Brésilien : je suis très curieux de voir comment Adesanya va réagir quand l’autre va tenter de lui attendrir la viande. Je rejoins egalement l’opinion genérale selon laquelle si ça dure plus de 3 rounds Costa va « gas out »: ce type a trop de masse musculaire pour être durable. Il était d’ailleurs a 106 kilos il y a 1 mois…

      • Salut @Snake88, comment ça va?
        Je pense surtout que Adesanya refusera le brawl et la « bagarre à corps perdus » façon règlement de comptes, car à ce petit jeu là, il y’a fort à parier que le Nigerian ne résistera pas à la puissance des frappes du Brésilien.
        Il y’a des chances que l’on puisse assister à un remake ( en un peu mieux quand même) du combat Adesanya vs Romero.
        Le champion en titre cherchera, à la manière d’un Jones, à conserver sa ceinture, plutôt que de vouloir « tomber » coûte que coûte son plus grand rival.
        Whittaker à été destitué ainsi, mais Adesanya est trop rusé pour tomber dans ce genre de travers…

  3. Bonjour les amis.

    Content que se combat se fasse enfin. Espérant voir COSTA se faire sérieusement brutaliser. J’ai mes raisons. Ne me demandez pas pourquoi.

    Les gars sa vous dit si ont se rencontrais au moins une journée durant ce mois d’août. Ont se fera un ptit Barbeuc’ et apéro. À mes frais je précise !
    Par contre à Paris pas ailleurs !
    Qui est partant ?

    #MOMENT DÉTENTE : Quelle est la différence entre Tintin et Milou ?? Réponse : Milou n’a pas de chien ! ( éclats de rire)

    J-L MÉLENCHON ( Garde des seau d’eau)

    • Merci pour l’invitation @melenchon mais trop loin de Paris pour ma part !!! Si c’est de la merguez halal je vais y réfléchir ça peut valoir le voyage !!!!D

  4. Je m’inquiète pas trop pour le cardio de Costa, car dans ce combat, je le vois prendre le centre de l’octogone donc dicter le rythme, deux premiers rounds à essayer de tenir Adesanya à distance, et démarrera son combat au troisième round, combat qui ira probablement à la décision, je pense, en faveur de Costa…

      • Exact @Thug, Costa prendra très certainement l’octogone Control mais certainement pas pour le tenir a distance, il cherchera a le finir des les 1er échanges, j’en suis persuadé, après s’il y arrivera je ne pourrais le dire mais ce dont je suis sur, c’est que Costa lui rentrer dans le lard quitte a se prendre des coups en contre.

  5. Sauf que il n’est pas sûr de pouvoir l’écouter, et sachant que son entraîneur est un bon stratège quand même, deux double champions sous sa direction, il ne risquera pas une stratégie quitte ou double, je crois…

  6. C’est simple pour moi c’est impossible a pronostiquer et bien malin est celui qui aura la meilleure description du combat round par round … J’ai une préférence pour Costa (a 100% même lol) maiq sportivement et en terme de fight IQ je crois quand même que styleB est devant. Sans compter aue si on va au juges, Costa est déjà désavantagé. Faudra tko ou ko pour esperer gagner et si c’est le cas ce sera avant le 4eme.

    Je dis donc costa au 3eme par tko, ou adesanya par dec. Rien de bien original lol…

  7. Je vais bien merci :). Je suis d’accord que Adesanya ne va pas chercher à se foutre sur la gueule avec le brésilien mais Costa n’est pas Romero…surtout en terme de volume et de variété de frappe ! Pour toucher Adesanya a la tête, bon courage mais pour ce qui est des bodyshots, je suis vraiment curieux de voir comment il va les éviter. Par ailleurs si Izzy est trop safr dans son approche, il prendra le risque de se faire depasser aux points par le brésilien qui va être hyper agressif sur les 3 premiers rounds et de s’aliéner les fans qui n’apprécieront certainement pas de le voir gérer après tout ce trashtalk avec Costa..

    • On a tous vu ce que Costa a fait à Romero. J’aime bien sa mentalité, genre: « j’viens ici pour te démonter, et personne ne va m’en empêcher, pas même l’arbitre »…

      Mais Adesanya a la finesse et la technique pour neutraliser Costa…Mais suffit que Costa connecte une seule fois, et c’est terminé.

  8. Alors, les jurisprudences Gastelum et dans une moindre mesure Whittaker, montrent que celui qui à vraiment envie de toucher la tête de Adesanya peux le faire.
    Malgrés la différence d’allonge abyssale entre celle de Gastelum et celle de Adesanya, l’américain est parvenu à toucher, parfois même durement, Adesanya au visage.
    Au point que le Nigerian a finit boursouflé et à deux doigts de se faire finir.
    Whittaker à toucher également Adesanya à la tête, mais pas de manière appuyée.
    Donc si Costa a réellement l’intention « d’arracher » la tête de Adesanya, il va et peux le faire.
    Je suis d’accord avec toi, Adesanya est un peu tricard par les fan après sa prestation insipide face à Romero, une deuxième prestation sans prise de risque susciterais un vrai tollé.
    Est-ce que ce dernier facteur influera sur l’approche du combat du Nigerian ? Je ne le crois pas malgré tout.
    Je vois Costa finir Adesanya, le cardio du Brésilien ne m’inquiète pas plus que ça sur 5 rounds dans la mesure où il cherchera à terminer le combat bien avant.
    Si il n’y arrive pas, son volume peux le mettre devant aux points et suffire pour être sacré champion.

  9. Excellente nouvelle

    J aime les deux alors que le meilleur gagne. La technique contre la puissance Aiiilllle. Très très, difficile à pronostiqué, l’un comme l’autre peuvent l emporté. Celui qui imposera son style l emportera, si Costa arrive à imposer son pressing il gagnera mais si Adesanya arrive à le tenir distance et le contrer ça ira pour lui. Hâte d’y être. Big up à Lohane57, Steph, Leonidas, Akryos, Skyz et toute la team, j’espère que vous allez tous bien.

    • Moi je vais bien, c’est gentil de demander, et toi?, j’espere que tous va aussi pour le mieux de ton coté 😉
      Sinon d’accord avec ton analyse, très dur a pronostiquer.

      • Gunners

        J’ai mis le reste de la team, donc t’ai nommé Dwas aussi entre autre. Désolé mais je commence à me faire vieux j’oublie les pseudo mais pas les personnes. Big up à toi et pour la merguez halal dis lui de prendre du avs ou Ashahada et pour l apéro un bon coca frais

        • Pas de soucis l’équipe !!! Pour moi ce sera plus une bonne monster energy verte ou vr46 ou lewis hamilton plutôt qu’un coca!!!! Magnifique même avec la merguez! Ps je suis plutôt du côté de shahada aujourd’hui mdr!

    • Ah salut à toi Cluberlang et merci, content de te revoir !
      Tu seras déjà peut-être sur une autre news quand mon comm’ apparaîtra, à Noël ^^.
      Si tu le lis sache que je suis ravi de faire partie de cette Team où tous les noms cités me procurent de bonnes sensations :-).

  10. salut à tous, et bien à vous lire je ne saurais quoi ajouter, vous avez à peu près tout dit!… juste à un détail c’est que moi je vois Izzy gagnant mais ce n’est que mon pronostic d’amateur! je ne sais pas pourquoi je sent qu’Izzy va nous surprendre… juste un ressenti.
    tchousss les amis

  11. J’ai lu un article qui disait que si on combine les records de tous les champions actuels on a une fiche de 167-7 de mémoire, 3 défaites sont celles de miocic et l’autre la disqualification de Jones. Je crois qu’on a jamais eu autant de champions invaincus en même temps. Et que le nombre de combats de championnats avec les deux protagonistes invaincus est très très limités également, je crois que JDS vs Cain, Machida vs Evans et un autre dont j’ai plus le nom.

  12. En tout cas énorme combat, ça va être une vraie pour une fois et pas un qui reste statique comme un balai swiffer.

    Costa va avancer, il avance toujours, on peut pas lui reprocher ça, il va foncer, surtout qu’ils ne s’aiment pas. Maintenant moi je vois ça serré mais c’est match piège pour Costa, bien que plus puissant etc c’est exactement le type de fighter que Izzy mets KO.
    Je vous rappelle ici la déconvenue générale contre Whittaker alors qu’on vous l’avait dit, les mma c’est pas des maths.
    Par contre ça peu être vachement plus compliqué parce que Costa est puissant et qu’il sait qu’il n’a pas la caisse d’Adesanya.
    Moi je me positionne sur une victoire du champion, qui le cueille et le termine sur un contre. Ça peut être aussi rapide que contre Whittaker.

    • Et cette fois-ci, je dirai pareil 😆 😆

      Plus sérieusement, je vois bien Izzy l’emporter aussi, en contre (comme contre Robert). Mais voilà, Costa a des armes. Donc une surprise peut aussi aller dans l’autre sens. Can’t wait en tout cas.

      • MDR t’es malin !!

        Blague à part si Costa le mets dans le rouge ça va être difficile de se dépatouiller surtout en début de combat. Heureusement pour tout le monde qu’il a pas d’allonge, parce qu’un Costa avec une allonge de 78′ c’est compliqué.

  13. Salut @lohane57.
    Alors, bien sûr qu’il n’est absolument pas obligatoire d’afficher une silhouette et une carrure digne d’un dieu grecque pour faire une carrière honorable, si ce n’est, une très belle carrière.
    Mais ce que je veux dire par là, c’est que les meilleurs, la crème de la crème, ceux qui travaillent et s’entraînent beaucoup plus que les autres, qui sont en camp d’ entraînement 11 mois sur 12, qui suivent une diète très stricte et dont les écarts se limitent à deux sushis et 3 makis, et bien ça se voit sur leurs silhouette et leurs conditions athlétique.
    Regardons les derniers champions poids moyens : Adesanya, Whittaker, Rockhold, Weidman et dans une moindre mesure, Bisping. Que des mecs ultra préparés athlétiquement.
    Encore aujourd’hui, un mec comme George Saint Pierre s’entraîne peux être plus que certains en activité. Et encore une fois, ça se voit dans la silhouette.
    On ne peux pas aujourd’hui, occulter l’aspect athlétique du combattant. En tout cas, si on veux parler du haut du panier.
    Quand à la catégorie des lourds, elle échappe à tout ce que j’écris, car elle à des spécificités dont je ne ferais l’offense de te détailler @lohane57, tu connais bien le sujet.
    Salut @Fabbiolisa, je suis très pressé et curieux de connaître le prochain combat pour Hermansson, il peux s’avérer décisif pour sa confiance, et pourquoi pas, le positionner pour un title shot.

  14. Je suis le seul à penser que pour un combat de championnat, en 5 rounds, face à un gars habitué aux rush, technique et avec un bon montant, l’idéal aurait bien-sûr été de tout donner dès le début, mais avec autant de nouveauté et d’inconnus pour Costa il devrait vraiment y aller tactique et ménager son cardio pour démarre au 3eme, et retrouver les rythmes qu’il connaît…

    • Costa ne peut pas faire ça. Si il laisse adesanya imposer son rythme ça fera comme adesanya vs romero.

      Il faut qu il impose son rythme et le dégomme à courte distance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here