Pour son retour dans l’octogone, Khabib devrait non seulement surmonter la peine d’avoir perdu son père Abdulmanap récemment décédé du COVID-19, mais aussi le défi posé par l’adversaire le plus fort qui lui ait été donné d’affronter en la personne de Justin Gaethje.

C’est en tout cas ce que pense Daniel Cormier, qui a livré son avis sur le choc au sommet des poids légers, vraisemblablement prévu en main event de l’UFC 254, le 24 octobre prochain.

« Je pense qu’il combattra son adversaire le plus coriace, » a affirmé DC, dans une récente interview pour Yahoo! Sports. « Je pense que la vaste majorité du monde pense qu’il est le type le plus difficile pour lui à 155 (livres), » a-t-il poursuivi au sujet de Gaethje.

Cormier voit malgré tout son partenaire d’entrainement l’emporter, même s’il avoue avoir été surpris du retour à la compétition rapide de celui-ci.

« Je pense que ça va aller. Sa capacité à s’entraîner, à se préparer (pour ce genre d’événement), et à poursuivre le travail pour atteindre le but qu’il s’était fixé avec son père, lui permettront probablement de surmonter tout ce qui lui arrive. »

« Parfois, tu as besoin de distractions et de motivations de différentes formes. Je pense que Khabib utilisera (la mort de son père) comme source de motivation. C’est un professionnel. C’est un vrai professionnel et il va se préparer pour atteindre ses pleines capacités ».

Cormier a par ailleurs confié que son coach Javier Mendez (qui est aussi le coach de Khabib à l’American Kickboxing Academy) sera dans son coin pour son combat contre Stipe Miocic à l’UFC 252, puis rejoindra ‘The Eagle’ en Russie pour accompagner ce-dernier durant son dernier mois de préparation pour Gaethje.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

56 COMMENTAIRES

  1. Merci à vous de « réanimer » le site !
    Merci @Nas, @Skyz, pour cette bouffée d’oxygène, et ainsi qu’aux petites mains de l’ombre.
    Sinon, c’est toujours pareil.
    On annonce McGregor comme étant le combat le plus difficile, on annonce Poirier comme étant le plus grand défi, et à chaque fois, le résultat est le même.
    Nurmagomedov les étouffe, les tabasse, puis les soumets…
    Je pense que Gaethje n’offrira pas plus de résistance que les deux derniers adversaires du Russe.
    Je pense même que Gaethje va prendre cher, que Nurmagomedov va « l’emmener dans l’océan le plus profond puis le noyer »comme il l’a promis.
    Ce Nurmagomedov sera différend, premier combat sans son père, je pense qu’il aura une rage intérieure qui va s’abattre sur Gaethje…
    Non, vraiment, peux être même que Gaethje semblera a l’un des combats les plus faciles pour Nurmagomedov.

    • Reda
      Autant je vois Khabib gagner malgré tout, autant je ne vois pas Justin se faire dominer de A à Z peut être parce que ça n est jamais arrivé et que je manque d imagination mais je vois gaethje proposé quelque chose…. maintenant je ne sais pas quoi ! Ahah

          • Alors pas d’accord du tout.
            Gaethje est devant seulement sur les legs kicks et les eyes pokes (1 dans le 2eme et 1 dans le 3eme)
            Le seul round que je pourrais donner a Justin dans ce combat c’est le 3eme mais il prend un point de pénalité a cause du 2eme eye poke.
            Poirier l’a dominé assez largement pour le finir des l début du 4eme.

  2. Gaethje sera un très bon test pour Khabib et permettra peut être à Khabib de puiser un peu plus dans ses réserves car honnêtement aucun de ses adversaires n’a jamais pu le mettre en difficulté même pas une seule coupure .
    Je ne vois absolument pas Gaethje l’emporter même si celui-ci le touche miraculeusement .
    Khabib Nurmagomedov terminera invaincu à 30 victoires et je le regrette car il aurait pu nettoyer la catégorie Welters et finir comme légende incontestée

      • Malheureusement on ne connaîtra jamais le vrai niveau de Khabib tant que celui-ci n’est pas mis en difficulté et comment aurait-il réagit dans une catégorie Welters face à des adversaires morphologiquement plus imposant .
        Sincèrement j’aurais aimé qu’il prenne plus de risque

        • @racbel

          On connaitra jamais son niveau ? En 13 combats à l’UFC, j’pense que les gens commencent à se faire une idée, tu crois pas ?

          Khabib fait 1m 78 et a une allonge de 70″.
          C’est pas un grand lightweight, et il a pas une envergure de ouf non plus.
          Tous les gars du top 5 ont une allonge plus importante que lui.
          J’vois pas à quel niveau il est plus « imposant » que les mecs qu’il affronte. Le mec est un « gros lard » qui prend du poids inutilement entre les combats parce qu’il mange sale, c’est un fait. Mais il a jamais eu les attributs physiques qui lui permettraient d’être performant à 100% dans la caté du dessus.

          Tu te rends compte si on avait droit à un Usman vs Khabib ? Ce serait une boucherie, tellement la différence de gabarit est évidente.

          • Raphael Dos Anos s’est pourtant magnifiquement debrouillé a 170 lbs et a tenu le top 5 un bon moment, voir meme le top 3

      • Oui mais on sait tous que les champions a l’UFC sont souvent les plus gros cutteurs de leurs catégories respectives
        Donc forcément au poids d’au dessus, il perdait cette avantage.
        Sachant qu’il est lutteur, alors le physique aurait été primordial
        Conclusion t’as raison xd

          • Moi je suis plutôt d accord avec Ghost. Il y a des contre exemple c est sûr .mais le cutting est une donnée très très importante aujourd’hui. D’ailleurs on voit l’ancienne génération s y mettre comme Aldo et Edgar…

          • @Steph,

            oui le cutting est une arme et les exemples que tu prends comme Aldo et Edgar sont très représentatifs.

            Mais réduire les champions à ce simple fait est réducteur, et c’est ce que le message de Ghost pouvait laisser deviner.

            Je pense plutot qu’il faut tourner la phrase dans l’autre sens :
            ceux qui cuttent le moins non quasiment aucune chance dans leur categorie.

            Pour en revenir à Khabib, je rejoins « thenatural », il est souvent accuser d’être un très gros LW, mais je n’adhère pas du tout. Dans la catégorie WW, il serait un « nain ». L’exemple que je prends pour illustrer cela est Dos Anjos.
            Lui et Khabib ont sensiblement le même gabarit (voir leur combat), et Dos Anjos est plus petit chez les WW.
            Khabib serait donc petit chez les WW à mon avis.

            Après certains aiment voir les gars prendre des risques en changeant de catégorie, ok. Mais perso je préfère un combattant qui s’installe dans sa caté, prend la ceinture, et tente de la défendre, tente de nettoyer tout le monde. J’accorde plus de crédit à cela, mais c’est une qurestion de point de vue

          • navré Bruce pour cette approximation d’expression
            loin de moi l’idée de m’exprimer au nom de tout le monde, je donne juste mon avis
            quant à mon opinion, désolé si elle te parait conne, je fais ce que je peux
            la tienne, aussi lumineuse soit elle, m’a appris grand enseignement, je t’en remercie

          • Intéressant votre point de vu sur le cutting les gars. Personnellement je pense que c’est un fléau pour la santé des combattants qui font déjà assez de sacrifice sur ce point.
            Pourquoi ne pas faire une pesée juste avant le combat comme ca tous le monde arrive a son poid de forme et basta. La notion dont tu parle sera présente mais au lieu de juger la capacitée d’un fighter à se déshydrater/réhydrater le plus et le plus vite possible ce sera sa diète sur long terme et sa capacité a maintenir son poid de forme dans sa catégorie.

        • T’as qu’à dire à Adesanya et son mètre 93 d’aller en Light-heavyweight, au lieu d’affronter des gars qui font 15 cm de moins que lui.

          Et pareil pour Jones, O’Malley, Zabit, Hooker (j’arrive pas à croire que ce mec était en poids plumes avant…).

          • Euh pour adesanya y’a Costa, Romero et cannonier qui sont au MINIMUM aussi lourd que lui voire pas mal de kilos en plus. Il a aucune raison de monter pour l’instant

          • Cannonier a beaucoup « séché » depuis son époque poids lourds. Et il mesure q’1m80. J’pense même qu’il pourrait descendre chez les welters. Usman fait plus « boeuf » que lui…

            Costa, c’est les médecins de l’UFC qui lui ont « conseillé » de monter en light-heavyweight. Donc lui aussi il a rien à faire chez les middle.

            Romero pareil. Le mec galère à mort pour faire le poids.

            Elle est loin l’époque des Rich Franklin, Nate Marquardt, Chael Sonnen, etc.

          • Je pense que c’est une erreur que de considérer le cutting comme étant une pratique déloyale.
            Pour ma part, je considère le cutting comme une performance physiologique qui précède la performance athlétique du combat.
            Finalement, le cutting apporte un rapport bénéfice / risque plutôt équilibré, dans la mesure où il ne faut pas occulter que cette pratique présente aussi des inconvénients non négligeables, comme la diminution du liquide céphalo-rachidien ( variable, de conséquent à non notable d’un individu à un autre) qui expose plus facilement au phénomène du knock out.
            @thenatural, Sonnen cuttait énormément, je ne comprends pas ton exemple.

          • @Reda je suis totalement d’accord avec toi.
            Le cutting est parfois comparé à de la tricherie, comme si la personne prenait des anabolisants ou mettait des gants lestés de plomb. Alors que réussir un bon cutting pour avoir un avantage physique le jour du combat n’est pas différent du fait de s’entraîner dur et risquer une blessure pour progresser et mieux performer le jour J.
            Le cutting doit être vu comme une prise de risque liée à une discipline et un mental sans faille. D’ailleurs je trouve plus normal d’avoir un avantage face à son adversaire en s’étant donné beaucoup de mal pour un cutting, plutôt que d’obtenir un avantage en ayant descendu le mental du combattant d’en face à l’aide d’un trashtalk dégueulasse. C’est mon avis.

    • Intéressant votre point de vu sur le cutting les gars. Personnellement je pense que c’est un fléau pour la santé des combattants qui font déjà assez de sacrifice sur ce point.
      Pourquoi ne pas faire une pesée juste avant le combat comme ca tous le monde arrive a son poid de forme et basta. La notion dont tu parle sera présente mais au lieu de juger la capacitée d’un fighter à se déshydrater/réhydrater le plus et le plus vite possible ce sera sa diète sur long terme et sa capacité a maintenir son poid de forme dans sa catégorie.

    • C’est tellement vrai, c’est un rengaine qui devient lassante… Après là où le suspens est peut-être plus intense qu’avant sur ce combat c’est la question de savoir si khabib gérera bien mentalement l’absence de son père, c’est pas évident quand on connaît l’importance que ce dernier avait dans la vie du champion…

      • C’est des trucs qui reviendront jusqu’à ce qu’il arrête.

        Il a affronté personne; son palmarès UFC est bidon; il a pas affronté de bons lutteurs; il a pas affronté de welters; il a perdu contre Tibau; Iaquinta l’a « exposé » en stoppant tous ses takedowns; il est pas aussi bon lutteur que ce qu’on croit; McGregor l’aurait mis KO si il était pas entré dans la cage à moitié bourré; Poirier l’aurait mis KO s’il avait pas fait aussi chaud à Abu Dhabi; Khabib a eu peur de Ferguson; il veut prendre sa retraite rapidement pour éviter Charles Oliveira et Kevin Lee; etc.

  3. La question à se poser comment sera le premier combat de khabib sans son mentor … Une source de motivation ou l’inverse surtout quand il se retourne dans son coin sans ce dernier.. Je pense que il va surmonter ça il a la foi en dieu il va plutôt exploiter ça pour montrer qu’il est fort et offrir la victoire à son père.. Personnellement quand il a dit qu’il va le noyer dans l’océan le plus profond… J’ai senti un truc bizarre…comme quand quelqu’un te fait une promesse et tu le crois t’es sûr à 1000% qu’il va tenir sa parole..

  4. @Reda
    Tu n’as pas tort quand tu dis qu’on entend toujours le même discours mais
    personnellement Je me base avant tout sur les statistiques plus précisément sur les ratios au victoire et défaite
    et là dessus Justin est réellement impressionnant avec 22 victoires pour deux défaites associé à un taux de Ko extrêmement élevé et des défaites qui ne sont pas vraiment des humiliations sans oublier ses compétences de lutter qui pourront pour la première fois être exprimées face au dagestani je m’attends à guerre

    j’ai vraiment l’impression pour le coup que khabib va connaître son premier opposant de poids il reste ultra favoris mais l’Américain n’aura pas froid aux yeux il sait que c’est le combat de sa vie et donnera tout il a déjà prévu de foncer dans le tad je m’attends à une guerre

    • Il ne faut pas oublier le pouvoir de la Hype. Qui est réel. Quand Justin arrive à l’UFC, il est à 17-0, champion du WOSF avec 5 défenses de titre. Certains se disent qu’il va tout défoncer à l’UFC, misant même sur sa future prise de ceinture qui ne tardera pas. Barao ou Glover, un truc du genre (lors de leur arrivée à l’UFC). Et après un beau TKO sur Johnson, il perd 2 combats (par KO/TKO en plus !)… La hype en a prit un sacré coup. Il est devenue un client sérieux, mais pas un prétendant non plus. Et 3 victoire après… Je ne parle pas de qui « à perdu/à gagné » contre lui. Juste que les hypes se font et se défont vite dans le MMA. Donc le « 22 victoires » ou je ne sais quoi n’est pas un argument absolu, tout comme le 28-0 de Khabib (qui est vraiment un argument merdiquement commercial, la vraie valeur est 12-0, point).

      Après, il y a le « Style make Fight ». Là oui, on peut en parler. Justin a beaucoup d’armes. Certaines que les anciens adversaires de Khabib n’avaient pas. Un striking puissant et épuisant. Bon, Poirier en est venu à bout, par son volume et sa puissance (ce ne sont pas les armes de Khabib, c’est clair). Son menton y a résisté aussi. Rien ne dit que Khabib en fera de même. De plus, Gaethje a une lutte de très haut niveau (meilleure que tous les adversaires de Khabib jusqu’à présent, il parait. On a aucun moyen de le vérifier mais oui, perso, j’y crois, sérieusement). Il ne s’en sert plus depuis très longtemps, mais en avait-il besoin ? Non, il gagnait par son striking, pourquoi partir dans un domaine bien plus énergivore. Un peu comme les frères Diaz, qui ont un niveau de fou en JJB mais qui n’ont fait que boxer le 3/4 de leur carrière….

      Tout ça pour dire que les qualités de Justin, on les connait. Il n’y a aucun scoop dans le fait de dire qu’il cogne dur, qu’il est résistant, avec un background en lutte (et quelques ko par slam au début de sa carrière), intelligent et endurant. Et il est vrai que ce panel là est nouveau pour Nurmagomedov. Ok. Mais si l’on fait l’analyse inverse, Justin a-t-il déjà affronter le combo « Khabib » déjà une fois dans sa carrière ? Et si l’on se mettait à le décrire ce combo là ? Car non, il n’y a pas que du « frotte coquille, layd and pray, gagner du point…. » et tout ce que l’on peut lire. Non, il y a un tel niveau en grapp qu’il annule tout striking (du moins depuis 12 combats). Il annule même toute tentative de grappling. Il est là le soucis pour ses adversaires. Tout comme GSP à l’époque (qui lui avait en plus un super striking, ce qui fait que pour moi, il sera toujours devant). Une telle maitrise qui fait que tes adversaires ne peuvent s’exprimer, doivent songer à défendre à un point où leurs compétences d’agressions deviennent « si à un moment il est fatigué, s’il me rate ou s’il se blesse, là, je l’enfonce… » 😆 . Et oui, je vous le garantis, ça, ils se le disent tous.

      Donc voilà, on aura là un superbe combat. De plus, comme toujours avec Justin (on envisage une grosse guerre et un Ko) et Khabib (on envisage une domination totale, détruisant les armes de l’adversaire).

  5. En meme temps, je comprends Khabib, il est bien confortable dans sa catégorie, profite d’un poid élevé et surtout d’une lutte phenomenal pour cette catégorie de striker, alors pourquoi prendre le risque de se faire humilié par Usman. Il ne fait pas pire que Demetrious Jonhson qui ne voulait absoluement pas monté voir meme Jones.

    Concernant Justin, ca va dependre de son niveau de lutte supposé être tres bon mais qu’il n’utilise jamais. Il n’y a pas que la défense takedown, je veux dire, Khabib n’a besoin que d’un pied parfois pour mettre un adversaire au sol, c’est brouillon, impropre, mais sa marche et Justin n’aura jamais defendu un genre de takedown aussi degeulasse, il risque d’être désorienté. Une fois au sol, il devra lutter et ne pas gaspiller toute son energie a tenté de se relever. De plus, Justin prend bcp de coup et a une machoire suspecte, il pourrait bien se faire avoir par la classique feinte takedown overhand de Khabib….ou son fameux enchainement de coups aléatoires et saut dans les jambes….mais bon comme Justin prend les coups, il risque de ne pas trop monté sa garde et se faire avoir.

    On verra, Khabib resssent les coups contrainement a ce qu’on dit, on l’a vu contre Poirer au deuxieme lorsqu’il a été touché, il etait en mode panique, mais Poirer etait déja crâmer pour en profiter, est ce qu’il pourra prendre les coups lourd de Justin..on va voir, je donne un avantage au russe

    • Pourquoi t’aurais voulu voir Demetrious monter en poids coqs ? Il avait clairement pas ce qu’il fallait pour rivaliser en terme de gabarit, malgré tout son talent. On se rappelle du combat Cruz vs Demetrious pour la ceinture Bantamweight. Demetrious a tenu 5 rounds, mais il s’est fait dominer du début à la fin. J’ai revu des images du combat récemment, et ça m’avait fait bizarre de le voir se faire manger comme ça.

      Et contrairement à ce qu’on dit, y a des bons lutteurs chez les légers: Gaethje, Gillespie, Ferguson, Kevin Lee, Jim Miller, Dariush, Alex Hernandez, Makhachev…
      Certains ont même un meilleur pedigree que Khabib en pur « Wrestling ».

      • au One demetrious combat en moins de 61, qui est leur caté poids mouche. Ca pourrait le faire, il est tellement technique. cejudo a réussi donc pourquoi pas johnson.

  6. Quant à moi, je pense que Justin peut battre Khabib. Je ne suis pas sur que Khabib puisse aussi aisément le mettre au sol voire le mettre au sol du tout?
    Puis en striking, je pense qu’il y’aura pas photo.
    Justin, est vraiment un gros test pour Khabib, c’est la première fois qu’il ne combat pas exclusivement un striker. Ce challenger est très bon en lutte et a un bon striking. De plus, il est vraiment puissant pour la catégorie. Y’a du level des deux côtés mais Justin a plus d’atouts selon moi.
    Je vois bien Khabib en grandes difficultés voire perdre le combat.
    Je dirais un 50/50 mais je mise sur Justin au vu des « profils » des deux combattants.

    On parle on parle mais d’ici là, il peut tout arriver et le combat n’aura peut-être pas lieu.

    • Whittaker n’est pas de ton avis, moi non plus d’ailleurs.
      Si Gaethje n’utilise plus sa lutte, c’est qu’il sait qu’il n’aura pas le coffre pour tenir 5 rounds alors qu’on sait déjà que Khabib lui le peut et largement, alors contrer quelques td peut être, je dis pas mais il aura interet dans ce cas a le mettre ko le peut de temps qu’il passera debout car Nurma reviendra a la charge encore et encore et l’usera a force.
      Je respect ton avis mais je ne le partage pas, la lutte de Gaethje on y connait pas grand chose vu qu’il ne l’utilisait qu’a ses débuts au WSOF et même la c’étais loin du niveau de Khabib, je pense que Nurma va le presser comme ses autres adversaires, l’épuiser et le soumettre dans le 3eme ou le 4eme.

    • Des mecs comme Abel Trujillo sont des lutteurs de très haut niveau, et pourtant, c’est face à lui que Nurmagomedov bay le record de takedown sur un combat…
      Nurmagomedov n’est pas qu’un lutteur, c’est un mec qui à un back ground de Sambo énorme.
      Le profil de Nurmagomedov est en fait unique à l’UFC, toutes catégories confondues.
      La supposée lutte de Gaethje ne pourra rien face à Nurmagomedov.
      C’est ce que je pense.

      • Son grip est juste monstrueux, le souci du placement constamment pour ne pas te donner la moindre chance de te relever ou te donner un chance d’obtenir une sub, même si c’est vrais qu’il a eu chaud une ou deux fois, ça doit être chaud d’affronter ce genre de bonhomme qui a en plus un cardio de fou et deux ou trois petit trucs debout avec une bonne défense en striking.
        A part un ko en début de round, je ne vois pas Gaethje gêner Khabib plus que ça.

  7. Un détail qui a son importance est que Justin n’aura pas le cardio ni les capacité musculaire pour lutter pendant 25mn, et Khabib n’a pas à se réinventer, mais juste à travailler son timing, à se préparer à lutter comme en compétition, des longues phases, des recherches de positions, des TD à la chaîne…
    Et là où je suis pas d’accord avec ceux qui pense que Tibau il a échoué à imposer da lutte,
    Il a pas obtenu de TD Mais il a imposer sa lutte on obtenant imposants le corps à corps, le clinch, les tentatives de TD tt le combat il a contenu Tibau .
    Je vois Justin subir, et abandonner au 4eme.

  8. Info de bjpenn : Dana White dit que ça ne sera pas le dernier combat de DC.
    Si DC gagne, peut-être aura-t-on une revanche contre JJ sans turinabol 🙂

    • Punaise oui ça fait chier, les deux sont hyper intéressant et sur une bonne série, sa va forcement en éliminer un des deux, j’aurais préféré voir ce combat un peu plus tard, le temps que le haut de la caté se dépatouille un peu.
      En tous cas, belle opposition Sambo vs BJJ, bon test pour le Russe, dur a pronostiquer en plus parce qu’Oliveira, c’est quand même devenu un bon client.

      • Charles Oliveira, c’est aussi un stand up de bon niveau, et c’est pour cela que je donnerais un avantage au Brésilien de prime abord.
        Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi, il était temps pour Makhachev de rentrer dans le vif du sujet, en affrontant un adversaire avec de « l’épaisseur ».
        Il à longtemps été question de Kevin Lee, finalement, ce sera Oliveira…

        • Ah Reda j’en profite pour te sauter dessus ^^
          Ca y est maintenant tu le remets Oliveira ? Non parce qu’il y a quelque temps il avait fallu qu’on te précise qui c’était (et on ne s’était pas privé pour te chambrer rappelle toi ;-)).
          Clair que c’est devenu un excellent combattant sur ces dernière années.

          • Je le concède aisément @Akryos.
            La dernière prestation de Charles Oliveira face à Kévin Lee m’a remis les idées en place à son sujet.
            J’en ai profiter pour me remettre à jour, et revisionner quelques uns de ces combats depuis sa défaite face à Felder.
            Oliveira ne m’avait pas plus interpellé que ça, je ne sais pas pourquoi, mais aujourd’hui, j’ai les idées claires quand à son niveau.

    • Oui il était temps qu’Islam se tape un top contender!! Très belle affiche! Vraiment les catégories light et en dessous nous proposent que du gratin c’est incroyable ! Des catégories décriées au début de l’ufc et longtemps après devenues far aujourd’hui ! Magnifique !

  9. « Je pense qu’il combattra son adversaire le plus coriace »
    comme dans certains jeux vidéos ou dans DBZ ; chaque boss est plus balèze que le précédent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here