Comme nous en parlions il y a quelques semaines, le BELLATOR MMA va se produire à l’Accor Aréna de Bercy le 10 octobre prochain. Pour cette occasion, le poids lourd français Cheick Kongo a accepté de répondre à nos questions concernant cet évènement historique, mais pas que… Une interview de 25 minutes, avec sa bonne humeur, une dose d’humour, mais également quelques véhémences sur certains sujets.
–Skyz: L’annonce officielle de cet évènement est finalement très récente (le 11 septembre). De ton côté, l’as-tu su bien avant ? Et as-tu connu ton adversaire rapidement ?
–Cheick Kongo: « Il y avait des rumeurs, des bruits de couloirs, mais pas plus. En fait, en tant qu’athlète, le truc est d’être toujours préparé, d’être toujours prêt à décoller pour aller n’importe où. Et je l’ai appris à peu près comme vous. Il y a 15 jours je crois. Du coup, j’ai dû m’adapter. En général, on s’entraîne avec en tête les potentiels adversaires que l’on peut rencontrer. Je devais boxer en juin puis cela a été repoussé à octobre. Donc quand cela s’est décidé pour Tim Johnson, on s’est dit ‘Ok, on va mettre les bouchées doubles sur lui’. »
-Tu as déjà battu Tim Johnson il y a deux ans de cela. Est-ce que cet état de fait a eu une incidence sur ta préparation ?
-« Oui. De manière générale, les gens ne changent pas trop. Ils changent quelques détails mais pas plus. Donc on a travaillé là-dessus. Le but est de ramener la victoire. On a envisagé des scénarios possibles mais on est prêt. »
-Et avec la situation de pandémie ?
-« On a tous subi ces désagréments. Comme toutes les teams qui préparaient un combat. Beaucoup ont dû fermer leur gym. Pas mal de dates ont bougé, les camarades d’entraînement ont changé, pour les déplacements ce n’était pas évident non plus… Il a fallu s’adapter, anticiper, se protéger… C’était compliqué de sortir. Porter le masque, tu n’es pas sûr que tout le monde le fasse. C’est compliqué de faire confiance à tes partenaires. Tu as le gars qui se balade un peu trop, qui va te dire ‘ouais je fais super gaffe. Hier, j’étais en boite de nuit mais t’inquiète, j’ai vu personne’. Ben non, tu avais plein de monde autour de toi. Et ce gars peut contaminer tout le monde, ça peut faire boule de neige. Mais on a réglé ça très vite. On est tous des professionnels donc la sécurité a été faite et ça a été très rapide. »
-On a appris hier que la jauge de 5000 spectateurs passait désormais à 1000 pour tout évènement sportif en France. Pour ton premier combat pro dans ton pays, n’as-tu pas une petite déception que la salle ne soit pas plus vivante ?
-« C’est la plus grosse déception. Que cette salle là ne soit pas plus vivante comme tu dis. De ne pas pouvoir sentir la ‘vibe’. J’espère que d’ici là, il y aura au moins ces 1000 personnes. »
-Pourrions-nous revenir sur ton dernier combat face Ryan Bader ? Envisages-tu une revanche ou des discussions ont-elles déjà été entamées ?
-« C’était prévu pour juin mais comme on dit en bon français, cette petite b… a refusé (éclat de rire). Puis quand il a vu qu’il avait un autre combat possible en sous catégorie, il a préféré me mettre de côté. Mais bon, bien mal lui a prit car il a mangé une belle rouste par le russe. Je pense bien faire cette revanche assez rapidement, après avoir passé le cap Timothy. C’est dur de ne pas se projeter. J’y pense comme un fou mais bon ‘Passe Tim et après on reviendra sur le sujet’. »
-Tu as posté sur ton compte tweeter il y a quelques jours que tu avais reçu énormément d’insultes racistes suite à ce combat. Quand on est dans ta position, comment peut-on répondre à ça ?
-« Et bien le problème, c’est que… c’est d’ailleurs une très bonne question. En général je ne réponds pas, je laisse les choses se tasser. Si je venais à rencontrer un de ces types, je lui dirai ‘bon au final, tu disais quoi déjà ?’ avec une bonne baffe dans sa gueule. Mais au final, tu te dis… Ce n’est pas évident parce qu’en tant que figure sportive, personne publique, tu dois montrer l’exemple. Mais les gens au final oublient que tu es humain. Et c’est très dur de se retenir parfois. Pour moi comme pour d’autres célébrités. On ne peut pas s’exprimer pleinement. Mais il faut passer au-delà parce qu’il y a des codes. Ce qui fait plaisir, c’est quand tu vois des fans prendre ta défense dans des joutes verbales. Je ne suis pas pour ça, que les gens viennent perdre du temps avec des abrutis pareil. Mais ça fait chaud au cœur.
Mais là tu vois, j’ai envie de leur dire ‘qu’ils aillent ni… leurs mères’. Tu peux relayer, même si ça peut paraitre outrancier, c’est comme ça. Chuis noir, je viens du 93, s’ils sont pas content c’est pareil. Moi je respecte les gens. Même si on a eu quelques petites déconvenues (avec Bader). Mais quand tu vois un athlète qui fait volontairement des gestes interdits, car ce n’était pas un accident, c’était intentionnel, il y a un moment où je ne peux plus. On m’a aussi traité de mauvais joueur car je lui ai mis un coup ou deux dans les parties. Mais lui, il n’a pas fait exprès… Qu’il aille se faire… lui et tous ces gens-là. C’est clair que dans la vie de tous les jours, je ne suis pas Jésus, je ne vais pas tendre la joue. Donc lui et tous ces imbéciles, qu’ils aillent se faire… »
-Ok donc pour toi, ce doigt dans l’œil était volontaire ?
-« Ah non non ! Ce n’est pas pour moi ! Le gars il s’y est pris à deux fois. La seconde fois il m’a même pris le nez avec. Les erreurs, ça arrive. Mais là, c’était intentionnel. D’ailleurs, il y a des clichés et quand tu les regardes tu te dis ‘ah ouais, effectivement !’ Mais bon, on va déjà passer Timothy et on remettra ça sur la table plus tard. »
-On va revenir un peu sur ta carrière. Sur tes 30 victoires, est-ce qu’il y en a une que tu mettrais au-dessus des autres ?
-« Non pas vraiment. Ni de défaites d’ailleurs. Il n’y a pas de moments particuliers. J’ai eu de belles victoires et d’autres plus tristes. J’ai eu des défaites heureuses et d’autres agaçantes. Mais pas un moment plus particulier qu’un autre. Beaucoup vont me dire ‘ouais, mais Pat barry, c’était quelque chose et tout…’ Non. Pat Barry c’était une chose qui a marqué les esprits mais pour ma part, comme pour d’autres athlètes, il y a aussi des performances ultimes à l’entrainement. Seulement il n’y a pas les caméras pour graver tout ça. Tout est relatif. »
-Est-ce qu’il y aurait un combat que tu aurais aimé faire mais qui n’a pu être concrétisé, que ce soit contractuellement ou pour d’autres raisons ?
-« Oui, il y en a eu quelques-uns. Il y a eu Nogueira. Il y a eu Lesnar aussi. Lui, c’était pour des raisons pécuniaires que je le voulais. Mais ils m’ont proposé une misère alors que lui il prenait ce qu’il fallait. Minotoro c’était plus d’un point de vue de prestige, de position. Comme Crocop. Mais finalement cela ne s’est pas fait. Après, ce n’est pas non plus ‘wouaaah, j’aurai trop kiffé!’ Non. Mais voilà, cela ne s’est pas fait. »
-Et le combattant le plus rugueux, le plus difficile… Victoire ou défaite d’ailleurs. Est-ce que tu arriverais à donner un nom ?
-« Je crois que de tous mes combats, cela a été Gilbert Aldana. Mon premier combat à l’UFC. C’était un combat difficile. Je n’imaginais pas qu’il avait une telle force. Très très fort. Il m’a fait une amenée au sol, puis deux. Il avait une telle force ! Bon derrière, y a eu prise de conscience et j’ai fait le travail mais j’ai rarement ressenti cela. C’était vraiment un bœuf, une force de la nature. C’est surtout là que j’ai compris qu’on n’était pas là pour rire. Que les gars étaient là pour la castagne. Je crois aussi que c’est à ce combat-là, ou peut-être au second, mais y a un gars juste avant moi qui s’était fait démonter. Il pissait le sang. Là aussi je me suis dit ‘Ouf… hors de question que ça m’arrive. Jamais.’ Et je pense aussi que c’est ce qui m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui. »
-Une question qui doit commencer à te parvenir de plus en plus. 19 ans de carrière, une quarantaine de combats et tu as quand même 45 ans, ce n’est pas rien. L’idée d’arrêter te traverse-t-elle parfois l’esprit ou pas du tout ?
-« Oui, c’est une question qui se pose tous les jours. 45 ans, effectivement, ce n’est pas rien. La chance que j’ai c’est que jusqu’à maintenant, j’ai pu faire mon activité dans de bonnes conditions. Donc on essaie d’aller de l’avant. Mais je ne ferai pas le combat de trop. Pour l’instant, la machine est bien huilée donc on va la laisser en marche jusqu’à ce qu’elle montre des signes de fatigue. »
-Mais justement, 45 ans et toute cette carrière derrière toi, et tu es encore dans le top 10 mondial. Comment tu l’expliques ça, c’est le travail ?
-« Oui, le travail et faire sa récupération comme il se doit. Mais c’est aussi d’avoir évité de fréquenter des gens qui prennent ou qui t’incitent à prendre des produits bizarres. Je pense que c’est la première raison. Parce qu’une fois qu’ils ne peuvent plus, ils perdent tout ce qui va avec. La force, l’œil du tigre… Comme je te disais, je suis une machine bien huilée. Bon, y a de temps en temps de petites baisses de régime mais je n’ai pas eu l’occasion de trop faire de travail de maintenance. Tous ces petits détails là t’aident à aller de l’avant. Mais c’est vrai que ce n’est pas évident. Si j’avais fait comme d’autres ont fait, j’aurai certainement une ceinture supplémentaire, j’aurai certainement plus d’argent… Mais j’ai préféré prioriser la santé et l’intégrité à la gloire. »
-Donc on peut se dire que si le Bellator revient en France l’an prochain, tu seras de la partie ? Avec une salle pleine cette fois-ci ?
-« (Éclat de rire) Ah non mais là tu peux être sûr et y a pas de ‘si’ ! Si tout se passe bien et que je passe Johnson, il y aura même un combat pour la ceinture… »
-Et bien merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions Cheick. Nous te souhaitons évidemment la victoire pour le 10 octobre et nous languissons tous de te voir avec une salle entière derrière toi !
-« Merci à toi, tout le plaisir était pour moi. Prends soin de toi et bon courage pour la suite. »
ça pour une surprise… balèze le cheikh à son âge.
Interview sans langue de bois ! Ça me ressemble énormément ! Tchouss à lui ! Il fait parti de la génération de mes ptits frères. Ceux à qui j’ai inculquer fin 90 début 2000 la haine du racisme et des racistes ( Rohff, Stomy buggy, Doc gyneco, Pit baccardi, les Negmarrons, Sniper, Sinik, Zoksee, Haroun de Barbès, Ap, Mokobé, Salif, Ali, Kamel Alliance ethnik…… et j’en passe ). Tchouss à tous.
Et ça me navre vraiment d’entendre qu’il est victime d’insulte racistes d’une lâcheté assez consternante car restant seulement dans la sphère net ! Moi perso j’appel Cheikh à chercher les auteurs. Les pourchassé jusqu’à leurs ptit appart de provinciaux où de bourgeois du 16ème et les fracasser méchamment !
▪︎Dommage que l’on ne rajoute pas plus de combattants français pour cet event ! Pour une première dans l’hexagone, ça mérite de mettre le paquet . Je pense notamment à un fight QUARTERON vs LEBANNER. Un ptit retour de Cyril diabaté vs Gregory BOUCHELAGEM. Le fameux BOOBA vs KAARIS. Bref.
# INSTANT DÉTENTE PHILIPPE BOUVARD LES GROSSES TÊTES : Pourquoi Napoléon n’a pas acheté une maison ? Parcequ’il avait déjà un bonne appart (bonaparte) Éclats de rires !!!
J-L MELENCHON ( 5ème circonscription)
Tu as oublié Sylvain l’animatrice vs. Serge Ayoub
Si c pour peter les dents de Serge je suis volontaire et puis je suis pas le seul je pense. Je préférerais les 90 quand on leur a avaient appris a bien fermé leur gueule et baisser la tête .et les petits jeunes faut s y remettre je les trouvent un trop arrogant à mon guout ces derniers temps
Ah, Cheick Kongo, j’ai toujours adoré ce combattant. Déjà parce qu’il a été l’un des premiers combattants français à combattre et à réussir à l’UFC (il y est quand même resté 7 ans, lorsqu’il affronte Cain Velasquez, il est pas si loin d’un combat pour le titre). Et puis quelle longévité, tu sens que le mec est super pro, et fort sympathique également: y a quelques années de ça (je me rends compte que ça fait 8 ans…), il avait invité les gens à se joindre à lui pour faire un entraînement libre sur les marches de Montmartre (1h à faire diverses montées/descentes). Et ben malgré ses 38 piges à l’époque (et ses 110 kg), il gambadait comme un cabris et nous mettait une race à chaque montée. Un monstre physique! (d’ailleurs, pour ceux que ça intéresserait et qui voudrait bien se niquer les jambes, j’avais fait un compte-rendu de tout ça sur mon blog à l’époque, avec notamment la description détaillée de la séance)
Bref, j’espère qu’il continuera sur sa série (8 victoires et 1 NC sur les 9 derniers combats), dommage pour la jauge des 1000 spectateurs en effet, mais bon, si y a UN combattant fr qui méritait d’être du 1er event de MMA jamais organisé en France, c’est bien lui!
Les « provinciaux » maintenant. T’es une machine mec
C’était pour Melench bien sûr.
Merci Skyz pour l’itw, rafraichissant et pertinent je trouve. Merci les gars pour ce rendement d’info assez impressionnant depuis quelques temps
D’autres arrivent. Avec vidéo j’espère cette fois-ci 🙂
un bon combattant , j’ai bien aimé l’interview cest dommage a cause du covid qu’il ne peut pas y avoir plus de monde j’aurais bien aimé aller le voir tant pis
Lire n’est pas un désagrément.
Merci pour la retranscription, sympabonne journée à tous
Cheick le 2éme français le + connu modialement après Lebanner .
Une belle masse je l’aimais bien même si je lui en veux toujours d’avoir défait Crocop…
Le 3 ème Après Camembert c est d ailleurs le meilleur président français de tous les temps
Tu l’as pas interrogé sur PQ, même pas une petite question ? 🙂
Super interview exclusive! On sent la force tranquille du personnage. Immense respect à ce vétéran. Ca aurait été sympa, juste pour le clin d’oeil, que soit abordée sa grande amitié avec Rampage Jackson (et leurs délires hilarants sur les réseaux sociaux) depuis des années, mais le contenu était déja ultra intéressant à lire!
Pour tout te dire, il a tellement blagué que j’ai pas pu poser toutes mes questions 😆 . Mais oui, c’était vraiment super cool et détendu 😉
Trop aimé le « …qu’ils aillent n…leur mères jviens du 93… »
magnifique !! Authentique…
Et encore, j’ai pas tout mis 😆 😆
Ahah ! Top l’interview! Bien joué les gars!!
Mince alors !!! Comme j’aime ce naturel et ce naturel de source ! Dommage j’aurais apprécié la vulgarité sur ce coup lool
Ouais mais il faut de l’action l’ami ! Ça suffit pas ces paroles de Caïd de cités. Tu est un bonhomme, qui plus est un professionnel du MMA. Va les débusquer et les massacrer !
Nous ont faisait ça à l’époque et sans réseaux sociaux ! Perso je me considèrai fier, noble et cruel.
SYLVAIN
Dans ta tête
A 15 contre 1
Sky nassim …etc !
Merci beaucoup !! Vraiment top
Super itw. Merci, c’est top d’avoir l’occasion de lire les impressions d’un combattant mma de haut niveau, gratuitement sur un site français.
Un vrai travail qui nous est offert !
Skyz et les autres merci pour votre passion.
Quand à Cheik. Dommage qu’il n’ait pas là reconnaissance qu’il mérite, notamment en France.
Je retiens que le gars est un vrai exemple. Des valeurs, une discipline, respect de soi et des autres. Normal qu’à 45 ans il soit toujours au top.
Et un gros blagueur en plus!
Preuve d’intelligence…
Fabbiolisa
De la 1ère vague Mma en France, dans les années 95-2000 jusqu’à aujourd’hui, beaucoup oublie le travail de ceux de la old school! Les 1ers combattants Français qui combattaient pour pas 1 franc, des combats pure et dur à l’ancienne, avec comme camp d’entraînement le taff la veille et le lendemain combat en angleterre, Belgique, hollande…etc jusqu’au pays de l’est parfois et en voiture !! Beaucoup ne se rende pas compte !! Pas de véritable camp d’entraînement, tu vomis tout le long de la route car ta cutter pour être au poids car tu n’as pas de suivi rien, ni kinésithérapie, ni massage, ni docteur…etc avant et après le combat!! Des vrais bonhommes mon gars !! Et surtout la SÉCURITÉ SOCIALE ne prenait rien en charge mdrrrr!! Bref grosse pensée à des combattants comme les frères riccio(dont Damien décédé!)les frères schiavo, Amoussou, anthony rea, rimbo, david baron, jess liaudin…etc des combattants qui ont connu et combattus des championsau cage rage et passé par l’ufc mais qui n’ont pas eut beaucoup de reconnaissance à l’échelle nationale!! Les précurseurs du MMA Français !!Dur de s’entraîner dans un pays ou ont t’interdis le MMA! Maintenant que c’est légalisé on verra bien …!
Très vrai l’ami GUNNERS. Mais nous c’était pire ! Bref je vais pas en parler.
Tu as oublier celui qui était mon combattant préféré à l’époque. Pas très médiatisé. Mais quel prodige honnêtement un genre de Dan HENDERSON à la française à la sauce algérienne. C’était Mohamed KACHA. J’en suis sur que tu ne connais pas.
SYLVAIN
Melenchon…
Je ne peux pas citer tout le monde, et je ne les connais pas tous c’est sur, comme toi mel on ta tous connu sur MMA déferlante malgré ta carrière de malade hhhh !! Mais mohamed avec ses shorts du bled c’est vrai qu’il payait pas de mine et était très bon !
@Gunners
Tu dis sans doute vrai, je ne connais le mma que depuis l’époque du Pride et je suis quasi inculte côté français sur cette vague okd school que tu connais. Je ne suivais que la boxe et le kick (Notamment Lebanner et le K1)
En effet, je pense qu’aujourd’hui on ne rend pas compte.
Fabbiolisa
Mon com c’était surtout pas contredire le tiens mais pour appuyer une de tes remarques justement sur le fait qu’en France les combattants MMA n’ont jamais eu aucune reconnaissance chez nous et aucun soutien!! Aujourd’hui que c’est légalisé…peut-être mais que les nouvelles générations qui ont commencé avec Mac gregor et consor, n’oublient pas qui sont les précurseurs et le mérite véritable qu’auraient du avoir les anciens de France et par quoi ils sont passés pour faire vivre ce sport en France!!
Ah mais t’inquiète, je n’ai pas interprété du tout ton com dans le but de me contredire. Pas de souci
Merci beaucoup, très belle interview. Ça fait vraiment plaisir.
Bravo Skyz pour cette interview !
Cheick toujours particulier 🙂
Il a sa personnalité mais je l’adore.
Son entrainement au Huntington Beach Training Center et à l’UFC Gym de Huntington Beach lui permettent de toujours être au top de sa forme aujourd’hui, conditionning au top, nutrition au top, bon sparring, nouvelles technologies pour la récupération et la préparation physique, excellent coach etc..
C’est clairement un exemple à suivre, Presque le meilleur classement de sa carrière et sa meilleur forme également en ayant recommencé une 2e carrière en 2013 à 38 ans, il est presque dans sa best shape à 45 ans ( grâce à sa tecarthérapie et toutes les nouvelles technologies ) ! Encore une chance pour décrocher une grosse ceinture mondiale, celle du Bellator, il fera la fierté du MMA Français pour toujours, ce sont ses derniers fight avant une retraite bien meritée et un nouveau business sur lequel il pourra assurer ses arrières tres confortablement ( je n’en dis pas plus il le dira si il a envie d’en parler )
Il est aujourd’hui 12e mondial ( 10e en cas de victoire à Paris ) avec un nouveau title shot dans lequel il a ses chances contre un Ryan Bader qui a fait l’erreur de retourner en -93 kg et a donc pris un ko severe qui peut avoir de grosses repercussions.
Bonjour à tous sauf ces racistes de chiots fils de P
Mon tres cher frere Chikh Kongo j ai eu la chance de te t avoir rencontre à londre et parler avec toi et faire des photos de souvenir . Quel accueil chaleureux de ta part et quel classe mon frere j ai été tres fiere de toi . Allah Yahfdek tu es une personne aimable gentil et avec beaucoup d elegance morale et physique . Nous t aimons Chiekh et RESPECT .
Concernant les insultes racistes de ces BATARS de la GUESTAPO ceux ne sont que des MERDES donc aux CHIOTS .VIVE LE ROI KONGO