Accueil ACTUALITÉS UFC UFC 253: Blachowicz stoppe Reyes par TKO et s’empare du titre mi-lourd...

UFC 253: Blachowicz stoppe Reyes par TKO et s’empare du titre mi-lourd vacant

7880
36

Jan Blachowicz a vaincu Dominick Reyes par TKO au second round et devient le nouveau champion mi-lourd, lors du co-main event UFC 253 à Abu Dhabi.

Pour la première fois depuis 2011, un autre combattant que Jone Jones et Daniel Cormier règne désormais sur la division 205 livres UFC.

Blachowicz a cueilli Reyes avec un énorme crochet gauche à la tête qui fit chuter ce-dernier. Le polonais s’est alors aussitôt rué vers son concurrent pour le finir au sol, et aura eu le temps de percuter celui-ci avec plusieurs coups avant que l’arbitre n’intervienne pour arrêter le combat à 4 minutes 36 secondes au second round.

Reyes abordait pourtant ce duel en tant que favori, ayant tenu la dragée haute à l’ancien champion de la division Jon Jones lors de son précédent combat. Mais il a vite compris que la soirée allait être compliquée pour lui, lorsque Blachowicz l’a solidement secoué sur une combinaison conclue par un body kick lui laissant un énorme hématome aux côtes, au premier round.

Au second round, Reyes a alors tenté de revenir plus agressif, mais sa précipitation a joué en faveur de Blachowicz. Il cède sur l’énorme crochet de ce-dernier, et subit un vicieux ground and pound.

Jan Blachowicz s’empare ainsi du titre mi-lourd laissé vacant par Jon Jones, qui prépare actuellement une montée chez les poids lourds.

« Jon Jones, où es-tu? Ne fais pas le lâche. Je t’attends, » a déclaré Blachowicz juste après sa victoire.

Reste à savoir maintenant si le légendaire ancien patron de la catégorie sera sensible à l’appel de son successeur…

Pour consulter tous les résultats et les autres extraits vidéos de l’UFC 253, c’est ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur Facebook, Instagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

36 Commentaires

  1. Très content pour Blacho, ça fait plaisir de voir un combattant humble, complet et technique devenir champion. Très curieux de le voir contre Jones : en effet il met la Salut mec
    Je vais en stand de tir. Invite moi qd tu as fini ta game 🙂 à ce dernier car il sait qu’à 37 piges et malgré sa forme, il ne lui reste pas masse de temps au sommet. Pour Jones c’est une histoire de cohérence parce que comment peut-il vouloir affronter un Ngannou ou un Miocic alors qu’il n’a même pas éte testé par le Polish Power ?
    Pour ce bon Dominic, cela montre qu’en dehors de ses qualités athlétiques et de sa gauche ben y a pas grand chose pour l’instant…il a fait le combat de sa vie contre un Jones fébrile face à sa puissance mais face à un gros frappeur qui n’a pas peur de sa puissance de feu, il est clairement limité…

  2. Bonjour les amis,

    Perso je voyais une victoire de REYES au vu de son incroyable combat contre l’ogre JON JONES. Mais comme vous le savez, le MMA ce n’est pas des mathématiques. Une victoire comme une défaite peut vite arrivé ! Ce combat ne prouve en aucun cas que BLAKOVITCH est meilleur que REYES. C’est le contraire. REYES est beaucoup plus talentueux de base . On le sait tous. Mais bon, il en est ainsi. Félicitation à BLAKOVITCH pour sa victoire, même si il n’attire pas les foules. Il a su être le meilleur bourrin voilà tout. Contre JON JONES je le voit rien faire du tout. Son style n’est pas adapté pour le noir. Le Black va jouer à kipping the distance et l’avoir à l’usure. Un peu comme le fight ADESANAYA/COSTA ( j’en reparlerai sur l’article concerné).

    Autre chose les amis. J’ai remater le fight de BLAKO contre JACARE, et la aussi j’avais prédit une victoire de JACARE. En vain. Mais ce qui me frustre et là où je voulais attiré l’attention, c’est comment se fait il que JACARE n’a pas tenter ne serait-ce qu’une amené au sol ! On sait tous qu’arriver au sol BLAKOVITCH aurait été un jouet pour le brésilien !!! Et ça aurait été la clef du combat. BLAKOVITCH n’est pas non plus un maître en défense de Takedown bordel de merde !!! Je ne retrouve plus le JACARE du Strikeforce ! Même contre GASTELUM ! aucune amené au sol ! Nada ! À croire qu’arriver à un certain âge c’est impossible d’amener au sol ! A croire aussi qu’il ne croit plus au JJB ! Les spécialistes de la lutte. Si vous pouviez me donner une réponse! Tchouss à vous.

    Remarquez juste les amis. C’est très intéressant ! Dorénavant les gars les plus dangereux en 93kg sont des européens ! 3 de l’est et un scandinave. BLACKO; HERMANSON ; RAKIC et la perle qui va beaucoup faire parler de lui. Perso je met une pièce sur lui. JIRI PROCHJAZKA ! très dangereux le filou. Un striking très particulier, difficile à cerner. Avec un sol intelligent ! À suivre.

    # INSTANT DÉTENTE PHILIPPE BOUVARD LES GROSSES TÊTES : Pourquoi un chasseur emmène t’il son fusil aux toilettes ?? Pour tirer la chasse !! ( éclats de rire )

    J-L MELENCHON ( appel moi Rohff un soldat parmis des millions. Dédicace a mon ptit frère insaisissable ! Tu nous avait bien emmerder à l’EFP rappele toi enfoiré ! Rire )

    • En tout cas Jan a été bien meilleur et c’est loin d’être une bille techniquement en striking. Qui plus est, il a une sacré puissance de feu. Rien à dire Reyes était en dessous et c’est tout 😉 il a une bonne gauche mais Jan a eu plus d’atout que lui dans ce combat

    • @Mélenchon : C’est là ou je suis pas trop d’accord avec toi ! Jones a affronté quelques frappeurs, mais qui restent malgré tout des LHW ( Rampage ( d’ailleurs on a vu ça peur de rentrer en contact avec lui ), Thiago Santos ( qui est extremement puissant et explosif mais qui a une frappe moins lourde qu un HW ), Teixeira ( grosse frappe mais qui avait le bras pété et frappe moins lourde qu un HW également )
      Blacho est aujourd’hui a son summum et a une frappe d un vrai HW qui frappe fort ! Il serait clairement un mauvais match up pour Jones, car il aurait le vrai risque de se faire connecter, bon par contre Jones a l’avantage de l’expérience, de la lutte et de la technique et tres largement ! Donc possible qu il prenne une décision, voir une soumission.

      Pour ce qui est du fight Reyes vs Blacho. Il s’est produit a peu prêt la même chose que si un combat Miocic vs Jones avait lieu ( bon je donne quand même une legere domination à Jones avant qu’il prenne son KO ) Mais Jones qui tombe sur un vrai poids lourds, bon en boxe avec un très gros mental, je vous promets qu il va connaitre un très mauvais moment ( un avertissement lui a été donné face à Gus ( premier fight ) et aussi Reyes, maois aucun des deux n’est un vrai poids lourd, Miocic connecte environ 3 fois plus puissant que ces deux là, meme quand il est pas au max !

  3. Quelle puissance de buffle ce mec… Pourtant Reyes était clairement dans à l’heure du rdv. Mals il fallait un puncher plus fort que l’autre. Il l’a complètement éteins c’est fou cette combinaison.
    Je trouve qu’il aurait pu rendre hommage a Jones au lieu de le call out. Car sans sa montée en hw il ne serait certainement pas la.

  4. Il le mérite Blacho, il n’a jamais lâché et obtient ce soir la consécration ultime, c’est vraiment un bon combattant, humble et dur au mal, excellente nouvelle !!! Jon ira-t-il le chercher ? Les deux s’étaient déjà taquinés dans un passé récent, pourquoi pas, cela permettrait à Jones de renforcer son statut de goat contre un adversaire qui reste à sa portée. À voir…

  5. Derrière l’apparence de brute et le coup de bison le mec à l’air d’être une crème, ce titre est une belle histoire pour lui car il à défié toutes prédictions à 37ans, il à été patient et opportuniste, sans parler de sa puissance (le kick aux côtes..) un beau champion et ça calmera Reyes qui répétait dans tous les médias que Jones changeait de caté pour le fuir. Maintenant ça va se bastonner sévère derrière avec Les jeunes loups Rakik, Jiri pour récupérer cette ceinture, Blacho aura du boulot !

  6. Blacho est clairement au dessus sur le combat et même si elle reste rudimentaire il est redoubtable techniquement aussi. Si Jones repond je le vois recupere sa ceinture en l’etouffant avec sa lutte car debout il a juste aucune chance trop de puissance en face.

    D’ailleurs pour avoir revu dernièrement le fight contre Reyes je vois pas ce que Jones fera en lourd serieusement, il est à des années lumiere du roster techniquement peut être, mais quasi tout le monde le coucherai sur une bonne droite debout.. a voir combien de fight il y prevois si c’est seulement un ou 2 il peut reussir son rush (Très difficilement certe) mais s’il y prevois plus de 3 combat il se fera a coup sur cueillir.

    • Mouais Jones a montré tellement plus que Reyes dans l’ensemble de sa carrière il a battu tout le monde dans cette catégorie et même si le combat contre ce dernier était serré cela semblait plus être un manque de motivation de la part de Jones qui paraît lassé depuis un bon moment, il est toujours au dessus du lot à l’image d’adesanya chez les middle qui vient également de nettoyer la catégorie car qui d’autre que Costa et Romero actuellement peut le battre ? Bref c’est un autre sujet… Jones peut largement s’imposer chez les lourds, n’oublions pas qu’il a battu 2 fois Cormier qui était casiment au niveau de miocic le meilleur lourd de l’histoire actuellement, donc même si le MMA n’est pas une addition on peut facilement en déduire que Jones a un potentiel de champion chez les heavyweight! Jon a aujourd’hui 3 nouveaux challenges intéressant qui pourront raviver sa flamme, miocic, ngannou et adesanya qui a montré quelques choses d’énormes contre Costa (à part le fait de simuler une sodomie ce fdp qu’il est). Qui peut croire que Blacowicz posera plus de problème pour Jones que les autres ?! Ne réagissons pas à chaud et analysons froidement et de manière objective !

      Cordialement.

      • Je dis que la force de frappe de Blacho poserai de problème a Jones et je le maintiens, Reyes a bien bouscule Jones et la se soir il c’est fait MANGER par les enclume du polonais.

        Je dis aussi que le polonais se ferait manger par la stratospheric lutte de Jones. Qualités numero 1 de Jones? Intelligence de combat jamais il boxerai avec le Polonais.

        Il a affronter Dc en LH pas en lourd.

        • @ Iron Jones a battu DC soit, mais tu oublies de mentionner que c’est 2 fois en LHW ! Jones n’a jamais affronté et encore moins battu un DC en HW, qui n’est pas du tout le même !
          La principale inconnue est de savoir comment Jones va réagir quand des frappes de vrais HW vont le toucher ! Car là une frappe même pas très bien cadré ça peut changer un combat

          • Peut être mais je ne pense pas que la différence soit si importante entre les lourds et lourds léger, un gars comme Santos doit bien faire autour de 100 kg pendant le combat, jones est plus grand et a une meilleure allonge que tous les poids lourds, plus que la plupart des poids lourds c’est surtout ngannou qui arrive à mettre des ko même quand il touche de manière un peu hasardeuse, mais je le vois gérer tranquillement contre quasi tous les heavyweight, nous saurons peut être bientôt..

        • J’aimerais bien le voir perdre aussi contre Blacowicz mais soyons objectif il a affronté les meilleurs et à chaque fois c’est la même chose il s’adapte et gagne, oui de manière moins significative ces derniers temps mais je pense qu’il est de plus en plus blasé et ne donne pas tout, il semble se contenter de gérer… Mais c’est vrai Blacowicz semble avoir monté d’un niveau depuis son combat contre Santos, impressionnant sur ses 2 derniers combats ! Pour revenir à Jones je le vois battre miocic et être en difficulté contre ngannou et Adesanya, je ne pense pas que la différence entre le dc light et heavy soit si importante, Jones fait environ 105 kg hors combat et dc 110 le résultat aurait été le même selon moi en heavyweight…

          • @Iron : Je vais être 1000 % objectif avec toi.
            Jones battre Miocic…. tu risques d’être très surpris si tu penses ça.

            Jones arriver à dominer Miocic quelques minutes voir quelques rounds en fonction de si il est chargé ou pas ) : OUI

            Jones être plus talenteux que Miocic : OUI

            Jones être plus complet et avoir plus de Skills : OUI

            Jones avoir la main levé à la fin du fight : NON

            On en revient à la même chose qui semble une fois de plus se confirmer ( car Jones se défile possiblement une fois de plus ), Jones contre un vrai poids lourd ne pourrait pas encaisser de la même manière et aurait jusqu’au bout le risque de se faire mettre KO ou TKO malgré une domination et une supériorité par son génie !

            En poids lourd plus que n’importe ou et peu importe ta domination, ça connecte une seule fois et c’est night night !
            Miocic qui est un vrai poids lourd et qui a un mental énorme ne lachera jamais l’affaire meme si il se fait dominer, exploser les rotules, mettre les doights dans les yeux, tous les coups de vices de jones etc… Il va finir par connecter Jones, De plus Miocic et ses entraineurs n ont rien à envier au niveau des game plan et du fight IQ ! Je le dis et le répète, Jones va réellement connaitre le KO si il affronte Miocic, même si il peut dominer la majorité du fight !

            Pour ce qui est de Ngannou, je pense que il va bientôt arrêter sa carrière après s’être fait cette fois ci finaliser par Miocic ( et passera en boxe anglaise ) et que Adesanya n’a clairement pas le gabarit pour affronter Jones ( que ce soit en lourd ou en mi lourds ) la différence de gabarit serait trop importante et le ferait perdre inévitablement.

            Pour ce qui est de DC, quand il a affronté Jones en LHW il avait 36 ans la 1er fois et 38 ans la deuxième fois en ayant fait un cutting important à chaque fois ( surtout la 2e fois ), ce qui a eu pour conséquence une grosse perte d’influx nerveux et donc une incapacité à tenir cette pression pendant plusieurs rounds ! En globalité, meme si il est plus athlétique en LHW ( plus rapide, explosif, souple,agile etc… ) il perd beaucoup en puissance et en résistance, ce qui fait TOUTE LA DIFFÉRENCE, en HW, il a autour de 30 % de puissance de frappe en plus, ce qui pourrait clairement faire mouche quand il connecterait Jones, qui l’a d ailleurs fait legerement vaciller et même envolé son protege dent en LHW !

  7. Surpris par Blacho on sait qu’il est puissant mais ça m’a étonné de le voir prendre de vitesse Reyes. Reyes n’arrivait pas à le cadrer, sur la séquence finale on dirait que Reyes après s’être pris une série veut rendre les coups nerveusement et se fait détruire.
    Blacho s’affiche comme le numéro 3 de la catégorie derrière Jones et Thiago Santos, à voir si Santos peut revenir à son niveau pour la revanche.

  8. Pour ce qui est d’un affrontement avec Jones, en vérité, à l’heure actuelle, j’aurais plus vu un affrontement entre les 2 en Heavyweight.
    Blacho est devenu un réel poids lourds aujourd’hui, la différence de puissance et de gabarit entre lui et Reyes était flagrante hier

    Blacho est aujourd’hui à son apogée sur tous les plans, sa puissance est au sommet, ses frappes sont seches comme jamais et il est très affuté pour un poids dans l’octogone qui n’a me semble t il jamais été aussi haut.

    Je reconnais que j’avais pronostiqué une victoire de Reyes, je suis agréablemment surpris du résultat pour Jan qui devient à 37 ans et après des débuts très difficile à l’ufc ( deux premiers combats perdu et une fiche à l’ufc de 1-3 après 4 combats ) n’a jamais laché l’affaire et a travaillé très dur pour avoir cette ceinture mérité !

    Maintenant deux possibilités, une revanche face à Maretta ( si il passe Teixeira et ses ligaments totalement réparés ) ou alors un fight face à Jones ( en Heavyweight )

    En tout cas premier ancien champion du KSW qui devient numéro 1 mondial et champion de l’ufc, ça peut donner des idées à un certain Salahdine Parnasse.

    • Clairement pas, Reyes finit avec le nez cassé et surement une cote cassé ! Le KO était magnifique rien à dire !
      Reyes était dominé depuis le début et à toutes les distances, il reviendra je pense, il peut encore évoluer.
      Pour le coup vraiment envie de voir Blacho vs Jones, quitte à ce que ça se fasse en poids lourds.

  9. Reyes a manqué de stratégie , tu ne fonce pas sur un gros strikeur , il aurait fallu le géré comme jones a géré glover texera .
    mais sinon heureux pour le nouveau champion , tout le monde mérite son heure de gloire .

  10. C’était joussif de voir Reyes se faire briser. Trop suffisant, à jouer la carte du « j’ai battu Jones » il a fait exactement comme Gustafsson et ça s’est retourné contre lui.
    Très très content pour Jan, il va devenir papa ça va mettre du beurre dans les épinards et il a l’air d’être un bon gars !

  11. Je me suis trompé comme tout le monde en pensant que Reyes deviendrait le nouveau champion mi-lourd vu sa victoire officieuse sur Jon Jones .
    Mais voilà « sans le dopage » l’imposture Jon Jones se montre au grand jour
    Sinon bravo à Blachowicz impressionnant

    • Jon jones? Il est partout ma parole, même quand il ne combat pas! Le coronavirus, on apprendra que c’est lui, et que les stéroides, c’est son invention, personne n’en a pris avant et aucun adversaire de Jones n’était dopé (Reyes? par exemple)…

      • @novice bah jusqu’à maintenant Reyes a passé tout ses contrôles antidopage sans encombre… et Jones? Allez salut!

        Félicitations à Blacho pour cette belle victoire ! Le mec est impressionnant : il met un crochet qui a l’air de rien comme ça.. mais quand ça touche ça couche.. et ce middle dans les côtes en fin d’enchaînement.. Brutal!

    • Prochazka c’est celui qu’a battu Oezdemir il me semble ?
      Parce que si c’est lui je ne le vois pas surclassé Jones. Il est vraiment brouillon dans son game, même si très dangereux effectivement. La puissance ne fait pas tout, je pense que Jones le contrôlerait. Du moins un Jones bien préparé.
      Simple avis.

  12. Reyes a peut être cru qu’on allait lui attribuer le titre et sa présence sur l’octogone était facultative. Surpris de la performance de Jan juste énorme… Il a pulvérisé reyes et ses détracteurs qui prétendaient qu’il était trop lent et prévisible. Et je vous le rappelle il a 37 ans… Certains ont raccroché les gants. Chapeau bas, une vraie renaissance. Hâte de voir la suite

  13. Comme dirait rhoff (tchouss Melenchon hhh) LA PUISSANCE…blachowski pour le résumé !!!
    Reyes méconnaissable comparé à sa guerre vs Jones !!
    Dos santos …adversaire le plus inquiétant pour blachos?? …vivement son prochain fight que l’on puisse entrevoir un outsider à cette « semi ceinture » des light heavy !!

  14. Je suis bien d’accord avec Alex, Jan a la puissance de frappe d’un lourd et encore d’un lourd qui a du punch.
    Reyes a dû constater dès les premiers échanges que tous les coups du polonais même dans la garde faisaient mal…
    Ca a semblé le perturber.
    Bravo à Jan, qui a en plus call out Jones car il souhaite l’affronter.
    Ok pour le billet mais aussi parce que pour être vraiment considéré comme le n°1 LHW, ik faut battre Jones.
    Quand à la suite, évidemment, regardons ce que va donner le retour de Santos.
    Mais à mon avis celui qui sera le plus à surveiller c’est Rumble, s’il revient à son niveau de 2017!

  15. Blachowicz ne m’avait jamais plus interpellé que ça jusqu’à maintenant mais là j’ai vraiment été admiratif. Le gars était un rock et il a mangé littéralement le combattant qui a le plus mis en danger Jones ces dernières années. Le nez de Reyes à la fin m’a fait penser à celui de Brandon Vera (en moins pire quand même) pour ceux qui se souviennent. Le polonais est vraiment sympathique dans l’interview, il m’a un peu rappelé Miocic tout heureux et surpris quand il est devenu champion.
    Reyes très déçu mais venu un peu trop confiant. Et dès les premiers échanges on sentait que ça allait mal se passer pour lui.

  16. @ Fabbiolisa : C’est pour ça que à mon sens un fight entre Jones et Blacho EN POIDS LOURDS est celui qui fait le plus de sens, si Jones assume jusqu’au bout sa montée et qu’il ne fait pas le coup de « je reviens prendre ma ceinture » pour espérer exploser les ppv avec ce storytelling !
    Pour ce qui est de Rumble, j’ai envie de te dire je croirai vraiment à son retour quand je le verrai ( comme pour la montée de Jones en poids lourd ), car ça fait longtemps que l’ufc vend son retour avec rien de concret, même pas une date officielle !
    Par contre, à voir pour Maretta contre Glover Teixeira ( si sa blessure est 100 % remise ), une revanche entre Blacho et Maretta peu désigner le vrai numéro 1 mondial en l’absence de Jones ( quand on sera fixé si il monte réellement en HW ou pas )

    @ Akyros : Ça fait vraiment du bien de voir deux champions et numéro 1 mondiaux des 2 plus grosses catégories avec cette mentalité ( humble, bosseur, respectueux, etc.. ) ça redonne une belle image du MMA et ce sont deux exemples à suivre !
    Pour ça également que Jones en poids lourds je m’attends à une défaite et une grosse surprise ! Les échanges entre Reyes et Blacho hier ont montré un avant goût de ce qui attendrai Jones en lourds !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici