Accueil ACTUALITÉS BELLATOR Interview exclusive avec Scott Coker, président du Bellator MMA !

Interview exclusive avec Scott Coker, président du Bellator MMA !

18
2164

Le Bellator MMA est en pleine campagne de communication en vue de sa venue sur nos terres le 10 octobre prochain, pour ce qui sera le premier évènement de MMA d’envergure internationale en France. Par ce biais, nous avons eu l’opportunité d’interroger brièvement le président de l’organisation Scott Coker, accompagné de son vice-président Paolo Boccotti (responsable du Bellator Europe). Une interview brève mais déjà riche d’informations.

Skyz: Bonsoir messieurs. Pour commencer cette interview, pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet. À quel moment cette idée a germé et quelles ont été les différentes étapes pour la concrétiser ?

Scott Coker: « C’est un très long procédé qui a commencé il y a environ 3 ans. Nous songions à nous étendre à l’international. Nous avons commencé en Californie. Puis nous avons pu aller à New York, puis Toronto… Et la France faisait partie du plan mais en dernier lieu. Nous l’avons gardé comme objectif jusqu’à la légalisation. Cela a pris du temps, nous avons bataillé mais nous y sommes parvenus. Et nous y voilà. Samedi prochain, ce sera un superbe spectacle, et je tiens à remercier la « Fédération Française de Boxe » qui va réguler le MMA en France et tous les acteurs de cette industrie. Vous savez, le Bellator en tant que compagnie s’est beaucoup investi dans ce dossier, que ce soit auprès du ministère en France mais également à Washington, afin que tout ceci soit possible. Et je tiens aussi à remercier Paolo qui a fait un superbe travail. »

Skyz: La mois d’octobre est-il votre choix stratégique de base ou est-ce que la date initiale a dû être repoussée en raison de la situation de pandémie ?

S.C: « Nous pensions pouvoir être là en septembre. Nous avions réservé l’Accor Arena puis le Covid a ressurgi aux États-Unis et un peu partout dans le monde, donc nous avons décidé de faire machine arrière. Mais nous avons réussi à notre second essai, bien que la situation soit encore délicate. »

Skyz: En ce qui concerne la diffusion, vous avez récemment annoncé votre nouveau partenariat avec ‘CBSsports’. Où en êtes vous en France ? Votre application de streaming n’est pour l’instant pas disponible ici. Comment pourrons nous regarder le Bellator dans notre pays ? Avez-vous des contacts avec des diffuseurs français ou faudra-t-il passer par youtube ?

S.C: « C’est vrai, ce n’est pas encore disponible en France. Mais nous faisons partie du groupe Viacom et nous discutons avec le CSA depuis pas mal de temps à ce sujet. Il y avait des réticences. Maintenant que le MMA est légal, il va y avoir de l’attractivité et nous pensons que dans un futur proche nos réseaux serons disponibles dans ce pays. »

Paolo Boccotti: « Tu sais, pour l’instant ce n’est pas possible en France. L’UFC y parvient car ils ont signé avec un diffuseur basé au Luxembourg et tout ça… Mais pour nous, pour l’instant, ce n’est possible que sur les réseaux libre comme YouTube. »

Skyz: Ok. Arrivez-vous à évaluer l’engouement qu’il pourrait y avoir en France pour le MMA, vis-à-vis de la communauté de fans, en comparaison avec d’autres pays dans lesquels vous êtes déjà passés comme l’Italie, l’Angleterre ou autre ?

S.C: « Nous sommes les premiers à produire un gala de MMA à Bercy et nous le faisons car nous savons qu’il y a un engouement. Je suis dans les sports de combats depuis très longtemps. Et il y a eu de grands évènements de sports de combat ici. Plusieurs grands combattants du kickboxing ou de la boxe ont combattu ici. La France a une grande histoire avec les arts martiaux, et il y a toujours eu un vivier de fans conséquents. Il y a un public pour la boxe, un public pour le kickboxing, un autre pour les arts martiaux plus traditionnels… Le MMA réunit tout cela dans la cage, donc nous sommes certains que nous allons contenter beaucoup de monde vu le lien qu’il y a entre les arts martiaux et ce pays. »

Skyz: Du coup, quels sont vos projets futurs ? Avez-vous l’intention de revenir régulièrement ? Une ou deux fois par an ? Ou alors cela dépendra d’autres éléments ?

S.C: « Oui, nous sommes en train de construire les ‘Bellator European Series’ pour du long terme. Nous sommes déjà allés à Londres, en Irlande, à Rome, à Budapest, à Milan, à Florence… et maintenant à Paris. Donc voilà, nous avons une vision pour ce continent et la France en fait partie. Nous partons pour peut-être deux évènements par an. En 2021, puis 2022, puis 2023… Nous voulons faire ça car il y a le décalage horaire à prendre en compte. Pour le public européen, regarder le Bellator impliquait jusqu’à présent de se lever à 3h ou 4h du matin. Donc produire également des évènements en ‘prime time’ sur ce fuseau horaire là est notre objectif à long terme. »

P.B: « Bon je pense qu’on va devoir s’arrêter là. Tu avais d’autres questions ? »

Skyz: Plein d’autres mais si vous avez d’autres engagements… Une petite dernière peut-être ?

P.B: « Bien sûr. »

Skyz: J’ai interviewé Cheick kongo la semaine dernière. Nous sommes revenus sur son dernier combat face à Ryan Bader et il m’a exprimé à quel point il souhaitait un combat revanche. Est-ce une chose que vous envisagez s’il bat Tim Johnson le week-end prochain ? Et pourquoi pas… en France ?

(Paolo fait un large sourire mais c’est Scott qui répond)

S.C: « Oui, c’est fort possible. Mais tu sais, ce combat s’est terminé par une polémique, par rapport à ce doigt dans l’œil. Nous allons voir comment évolue la situation, en fonction des résultats des prochains combats sur les prochaines semaines. Et nous décideront ensuite de qui affrontera Bader pour le titre des poids lourds. »

Skyz: Ecoutez messieurs, merci beaucoup. Ce fut un honneur pour moi de pouvoir échanger avec vous.

P.B: « Merci à toi ! »

S.C: « On remet ça quand tu veux… »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur Facebook et de nous suivre sur Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

18 Commentaires

  1. Quelle frustration d’avoir 15 questions plutôt pertinentes et de devoir s’en limiter à 5 (6 en quichant 😆 )… Je voulais parler des retombés économique dues aux seulement 1000 spectateurs, de leur capacité à développer le MMA Français par les co-promotions, des 8 ou 9 français de la carte (contrat sec ou longue durée ?), parler de Page, de Nurma (le cousin)… AAAAAArf !!!! Néanmoins, c’était génial… Et mes 15 secondes de blackout complet au milieu où plus un mots ne sortaient de ma bouche par intimidation… c’était mythique ! 😆 😆 😆

    Le plus important, c’est que ça vous renseigne et que ça vous plaise. À vous de juger s’il y a langue de bois ou pas.

  2. Skyz tu es très fort !
    Content que tu sois le nouveau représentant de ce site… j allais déserter le site.. et tu es devenu la nouvelle référence du site donc je reste en étant plus actif

    • Par contre, je ne suis pas « le nouveau représentant de ce site ». Non. On s’est entendu avec Nas pour que je couvre le Bellator Paris, rien de plus. Tout çà ne se serait pas passé sans lui. C’est lui qui a été contacté par l’attachée de presse et il m’a juste demandé si je voulais le bébé. J’ai dis oui. Certes, il est content de mon boulot mais il n’y a pour moi aucune confusion sur qui fait quoi sur ce site. Je suis une aide, rien de plus. Il a tout monté, tout tenue, mis en place le réseau… Je ne suis vraiment rien à côté. Un exemple ? J’ai eu les droits d’éditeur le 10 aout. J’en suis à 71 articles. Nas en est à 4500 depuis mai 2012… Avec de longs premiers mois à à peine 300 vues par articles… et il a tenu… Y a pas photos 😉

      • Personne ne dénie le travail élaboré par nas tout au long de ces années.. ta contribution(article, sans parlé de ta forte présence aux discussions) a donné un nouveau souffle au forum après des mois en mode survivor. Chapeau bas à toute l’équipe. Tout en espérant que le site ne retrouve pas le sort de ses anciens.

      • @Skyz : Je serai là ! Pour la place pas sûr car c’est le Bellatoru qui décide 🙂 Mais je serai là pour aider un peu Fabacary Diatta et William Gomis. Ainsi que pour sparrer un peu avec MVP !
        Voir Cheick également !
        Si tu veux on peut se voir les jours qui precedent et même pour l evenement, car je ne serai pas bien loin 😉
        Nas a un mérite énorme, à partir d’un certain volume d’activité, il ne pouvait clairement pas tout gérer, le SAV dezvenant clairement ingérable, pour avoir une entreprise de 5 personnes je sais clairement ce que c’est 🙂
        Je pense que dans le SA et la rédaction tu es un élément clés de la nouvelle pjhase de croissance de MMA DEFERLANTE, en toute sincérité, ce site peut devenir la référence au niveau national !
        D’ailleurs je veux bien donner un coup de main, je peux aider au niveau du réseau ( pas mal de fighters que l’on pourrait interviewer, des articles que l’on pourrait écrire ensemble, et améliorer la visibilité de MMA Deferlante par les reseaux sociaux et envisager une nouvelle version du site beaucoup plus performante )

  3. T’as pas eu le temps d’évoquer ces points( combattants, combat) qui sont intéressants aussi. Mais fallait bien parler de son organisation et du mma,

  4. Respect Skyz.
    Par contre j’ai reçu un mail de laccor hôtel arena, mes billets de samedi ont été désactivé, mes places n’ont pu être maintenu, cause du covid, le nombre de places encore réduites je suis vraiment dégouté, apprendre ça 5jrs avant Quand tu attends ce jour depuis plus de 20ans (j’ai 40ans., j’avais déjà les VHS ufc 1/2/13/14/ et DVD pride à l’époque) je suis triste, il n’y aura certainement que des vip et des spécialistes. Bonne soirée à ceux qui auront la chance d’y être.
    Merci à tous pour vos retours, si il vous est arrivé pareil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici