Accueil ACTUALITÉS UFC Anderson Silva: Hommage à un règne incomparable!

Anderson Silva: Hommage à un règne incomparable!

47

Ce week-end, nous allons assister à un gala UFC qui ne sera pas comme les autres, l’UFC Fight Night 181. Rien d’extraordinaire dans ce titre me direz-vous. Pourtant, il va l’être, bien plus que la plupart des Fight Nights précédentes, et que bon nombre de pay-per-views de ces dernières années. Ce week-end, nous verrons pour la dernière fois le grand ANDERSON SILVA dans l’octogone. Et comme on dit, à circonstance exceptionnelle… Cet article va donc être différent de ceux que nous vous proposons habituellement. Plus long, plus détaillé, avec des vidéos en supplément… « The Spider » le mérite. 

Pour les aficionados de longue date, ce nom n’est plus à présenter. Sa légende et ce qu’il représente non plus. Mais pour les nouveaux fans, il est important de revenir sur cet homme, sa carrière, et ce qu’il a accompli durant presqu’une décennie. Vous comprendrez alors facilement que le débat sur le « meilleur combattant de l’histoire » est tant vague, tant subjectif. Anderson a pendant presque 10 ans été dans la balance avec Fedor Emelianenko, alors qu’aujourd’hui, ni l’un ni l’autre n’est un minimum cité…

Certes, une fois déchu, le roi d’une époque enchaînera les résultats moyens, pour ne pas dire pire. Depuis sa chute, Silva n’a offert qu’une victoire, six défaites et un no contest (pour dopage). Mais n’oublions pas qu’il avait déjà 38 ans lors de la perte de sa ceinture, ainsi que ses 15 ans de carrière professionnelle dont la dernière moitié au top de tous les sommets. On parle là des sept années qui ont suivi (38-45 ans). Ce n’est pas le but de cet article. Tout ceci ne peut rien enlever à ce qu’il a accompli avant. Car oui, avant cela, il n’y avait que peu de doutes concernant le meilleur combattant du monde. Hormis Georges St-Pierre, majoritairement positionné proche numéro deux dans la presse internationale. La période « Anderson Silva est le champion incontesté » a duré et a rarement été contestée. Elle est même encore rarement égalée de nos jours. Voici donc pourquoi faire ce long article nous paraissait important, au crépuscule de sa carrière.

Anderson Silva arrive à l’UFC en 2006, sans être un inconnu. Sa carrière au PRIDE FC et d’autres organisations de par le monde lui a déjà permis de se faire un nom ou mieux, la réputation d’un combattant fantasque. Le premier moment glorieux de sa carrière (du moins médiatiquement) se déroulera au PRIDE, avec une impressionnante victoire par KO sur Carlos Newton (via coup de genou sauté), alors ancien champion de l’UFC. Le côté « people » émergeant dans ce sport à cette époque (nous sommes en 2003) rajoutera à sa popularité naissante l’imitation de Michael Jackson au milieu du ring après cette victoire…

Ce qui est déjà certain, c’est que le combattant est atypique. Professionnel depuis 1997, son précédent parcours n’est pas constitué de championnats mondiaux en JJB, Lutte ou Kickboxing comme la plupart de ses congénères. Non, Silva a un passif dans le Taekwondo, le Muay-thaï et la Capoeira, et seulement au niveau local, au mieux national. Ce n’est que plus tard qu’il ajoutera à sa panoplie une ceinture noire de JJB sous la direction des frères Nogueira

Le 28 juin 2006, son premier combat dans la firme du Nevada se déroule face à Chris Leben. L’américain n’est pas une star, ni un combattant de renom, mais il est populaire pour deux raisons. D’une part, il a participé à l’émission « The Ultimate Fighter » qui à l’époque faisait office de vitrine de l’UFC. Il était donc un combattant mis en avant pour cela, au delà de ses qualités sportives. D’autre part, il était connu et reconnu pour avoir un menton solide, capable d’encaisser les plus gros coups, tout en pouvant répondre plus fort derrière. Mais cela ne suffira pas ce soir-là.

 

Pour sa seconde apparition sous la bannière américaine (en octobre 2006), le brésilien fait face à Rich franklin, le champion en titre possédant une fiche de 22-1 et étant sur une série de 7 victoires consécutives (le record de l’époque dans la division). La candidature de Silva pour l’affronter semble alors légèrement prématurée, lui qui affichait un palmarès de 18-4 mais seulement 1-0 à l’UFC. La suite se passera de commentaire…

 

Anderson Silva devient ainsi le nouveau champion des poids moyens de l’UFC et gardera par la suite ce titre plus longtemps que personne avant lui. Pour sa première défense de ceinture (en février 2007), l’UFC lui oppose Travis Lutter, dernier vainqueur du « TUF », qui était encore à l’époque un vivier de combattants populaires via l’exposition médiatique de l’émission. Un combat qui sera finalement sans enjeu pour le titre, Lutter échouant à la pesée la veille. Mais pour la première fois, le brésilien sera mis en danger, notamment par des phases de « Ground and Pound » qui auraient pu causer sa perte. Il n’en sera finalement rien.

 

Vient ensuite Nate Marquardt, en juillet 2007. Adversaire complet, jeune, qui monte, puissant, résistant, lutteur… Tant d’arguments que nous entendrons souvent par la suite. Silva n’en fera pourtant qu’une bouchée, dans tous les compartiments (Striking ou Grappling).

 

Une revanche est alors accordée à Rich Franklin en octobre 2007. L’américain a depuis la perte de son titre enchainé 2 victoires, dont une face à Yushin Okami, dernier homme à avoir battu Silva (au sein d’une ligue mineure). L’ancien champion est sur un 9-1 à ses 10 derniers combats, l’affrontement est donc légitime malgré la punition subie au premier affrontement. La vidéo vous parlera d’elle même sur le résultat.

 

Vient alors un autre combattant de renom, en mars 2008: Dan Henderson. Ce dernier avait réussi à battre le monstre du PRIDE FC chez les mi-lourds (Wanderlei Silva) mais avait échoué a réunifier les deux ceintures PRIDE/UFC face Rampage Jackson. De ce fait, il décide de descendre chez les poids moyens pour affronter Silva, son statut de star le lui permettant. Henderson est un puncheur/lutteur de haut niveau, un très gros morceau. Une fois de plus, la vidéo parlera plus que les mots.

 

Anderson Silva est alors sur trois défenses du titre des poids moyens. Ayant peu de concurrents dans sa division, il accepte un combat chez les mi-lourds en attendant qu’un aspirant se dessine clairement. Ce combat sera contre James Irvin en juillet 2008, quatre mois après sa dernière apparition dans l’octogone. Un pari qui pouvait sembler risqué sur le papier. Et pourtant… Irvin sera par la suite contrôlé positif à un produit dopant.

 

Trois mois plus tard, toujours en 2008, le robuste québécois Patrick Côté est légitime pour un combat de championnat face au brésilien. Gros puncheur mais limité techniquement, les bookmakers ne lui donnent pas beaucoup de chances. Il se blessera malheureusement tout seul durant le combat, cette victoire de Silva n’étant pas à mettre en valeur dans son panthéon (pour voir la vidéo, c’est ici). C’est à ce moment-là que le célèbre site internet Sherdog.com lui attribuera ironiquement le surnom de « Spider », peut-être par sa propension à blesser ses adversaires, même à distance…

En avril 2009, Anderson affronte un nouvel adversaire. Thales Leites est alors sur 5 victoires de rang dans l’organisation, la plupart par soumission… Pour la première fois, Silva ne parvient pas à finir son adversaire, bien qu’il domine les débats et obtienne une victoire par décision unanime. Mais le combat sera largement hué par le public et qualifié « d’ennuyant » par le président Dana White en personne.

C’est alors que va se produire l’un des faits les plus marquants de sa carrière (et probablement de l’histoire du sport). Anderson Silva et le champion des poids mi-lourds Rashad Evans souhaitent s’affronter. Mais les négociations avec le promoteur n’iront pas dans le bon sens, l’UFC exigeant de Silva qu’il abandonne son titre des poids moyens pour obtenir ce combat. En guise de compensation, on lui propose d’affronter le numéro un des mi-lourds Forest Griffin. L’américain venait de perdre son titre contre Evans et était donc un adversaire de renom. Le combat se déroule le 8 aout 2009 et est encore aujourd’hui considéré comme l’une des pires humiliations jamais vues dans un combat de MMA. D’autant plus que Griffin sera testé positif à un produit dopant juste après le combat.

 

Le 10 avril 2010, Silva revient dans sa division habituelle pour défendre son titre face à un spécialiste du JJB, Demian Maia. Le combat se déroule lors de l’UFC 112, premier gala produit par l’organisation à Abu Dhabi. Les attentes de la compagnie sont hautes et si le résultat comptable sera satisfaisant, le côté sportif le sera beaucoup moins. Silva l’emporte finalement par une décision unanime sans panache, les deux hommes ne s’investissant que très peu dans les échanges, étant même plusieurs fois réprimandés par l’arbitre pour leur manque d’activité. Le champion ira même jusqu’à s’excuser auprès des fans lors de la conférence de presse qui suivra le combat.

Quatre mois plus tard, le brésilien a l’occasion de se rattraper par le combat face à Chael Sonnen. L’américain, roi du « trash talking » de l’époque, ne cessera de provoquer publiquement le champion dans la presse jusqu’à l’affrontement en aout 2010. Et ses qualités de lutteur vont crédibiliser ses paroles tant le combat ira à sens unique. Silva est dominé de bout en bout par la lutte de son adversaire, devant une foule en délire de voir l’invincible se faire marteler de coups au sol. Jusqu’à ce que dans le dernier round, le brésilien parvienne à placer un étranglement en triangle qui poussera Sonnen à abandonner, bien qu’il ait toujours nié avoir fait un quelconque signe de soumission. À noter que l’américain sera le troisième combattant suspendu pour dopage à la suite d’un combat face au champion (avec un taux de testostérone 14 fois supérieur à la normale). 

 

Désormais superstar, les combats d’Anderson Silva vont à chaque fois susciter de nouvelles attentes hors normes. Il fait partie des trois combattants les plus rentables de la ligue avec Brock Lesnar et Georges St-Pierre. Pour son combat suivant, l’UFC lui oppose une autre star en la personne de Vitor Belfort. L’ancien champion des poids mi-lourds avait quitté l’UFC en 2005, connaissant par la suite une période compliquée, jonchée de défaites et de contre-performances. Depuis quelques années cependant, son retour en grâce semblait bel et bien s’opérer, lui permettant de réintégrer l’UFC et de battre à son tour Rich Franklin dès son retour. Nous sommes alors en février 2011, et Silva va réaliser l’un des plus beaux gestes jamais vu dans l’octogone encore à ce jour.

 

Au mois d’aout 2011, l’UFC lui offre l’occasion d’affronter le dernier homme à l’avoir battu, toutes proportions gardées. En effet, en janvier 2006, le japonais Yushin Okami s’était imposé face au brésilien lors du premier tour du tournoi organisé par la promotion Rumble on the Rock. Une défaite qui était en fait une disqualification, « The Spider » ayant porté un coup illégal lui coutant le combat. Les deux hommes se retrouvent donc plus de cinq ans plus tard et le résultat sera cette fois-ci bien différent…

 

Après plusieurs mois de pause, le champion remet en jeu son titre pour la dixième fois en accordant un combat revanche à Chael Sonnen. L’américain obtient ce combat suite à la polémique qu’il avait lancée après leur précédent affrontement, prétextant une erreur de l’arbitre quant à l’arrêt du combat par soumission. Ayant purgé sa suspension et étant depuis sur 2 victoires importantes, l’affrontement est signé avec une belle promesse commerciale. Si le premier round ressemble au premier combat, Silva ne laissera pas son adversaire s’exprimer dans le second et remportera le combat par TKO dès ce round-là. 

 

On ne le sait pas encore, mais cette dixième défense de titre consécutive sera sa dernière. Un record qui n’a aujourd’hui été dépassé qu’ a une seule reprise et qui semble bien faire partie des meilleures marques que nous vivrons dans les années à venir. Mais avant la fin de son règne, la brésilien fera un nouveau combat chez les mi-lourds face à Stephan Bonnar, trois mois après avoir battu Sonnen. Le combat sans un grand enjeu sportif se déroulera sur sa terre natale et verra Silva devenir le premier homme à infliger un KO/TKO à l’américain.

 

Après 16 victoires consécutives à l’UFC (record qui n’a toujours pas été battu), le brésilien finira par s’effondrer par KO face à Chris Weidman en juillet 2013, à l’âge de 38 ans. Comme dit en préambule, l’ancien champion a depuis enchainé les blessures, les défaites ou contre-performances, deux suspensions pour dopage, et plusieurs controverses. Cette fin de carrière décevante ne doit cependant pas faire oublier l’incroyable domination du brésilien à son époque, jusqu’à un âge avancé pour un sportif. Sans compter qu’à aujourd’hui, ce règne reste le plus long jamais établi dans l’histoire de l’UFC.

Aujourd’hui âgé de 45 ans, et avec ses derniers résultats, il est clair que le combat de samedi soir n’aura que peu d’enjeu sportif. Mais il sera certainement le moment de dire au revoir à l’un des plus grands que le sport ait connu. Et en ça, nous pouvons déjà l’en remercier par avance. Donc merci Mr Silva pour toutes ces années d’émotions, de surprises, d’admirations, et pour tous les sacrifices que cette carrière vous aura coutée en nous satisfaisant nous, le public.

Ciao l’artiste…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

47 Commentaires

  1. en remattant les videos y a certains combats qui étaient ennuyeux quand même. Très attentiste! mais il sortait tjrs le coup qui fallait pour finir le combat chapeau l ‘artiste

  2. Merci pour l’article, ça fait plaisir de se rappeler les bons moments de Silva et ce qu’il a apporté dans le game, trop de gens l’ont découvert sur le tard malheureusement. Je me rappelle avoir vendu chuck Liddell à un pote car je le suivait depuis longtemps mais c’était juste avant son déclin du coup ça a fait flop. Malheureusement beaucoup de grands combattants sont découvert par les jeunes générations quand il sont sur le déclin, c’est frustrant pour nous quand on les a vu combattre au top.

  3. Pas mal mais @skyz ….. silva fait c debut au pride mais dis la verité stp….
    Jamais il n a voulu affronté philou ou giant! Donc pour moi palmares mitigé au pride….

  4. Salut à tous, je suis nouveau sur le site. Juste un petit message pour vous saluer et remercier toutes les personnes ayant contribuer à l’existence de mmadeferlante.

    Concernant Silva c’est juste un des plus grands du MMA c’est San Goku le mec. Lui et Machida il me faisait kiffer grave avec leurs maîtrise.

  5. Mec c’est très bien, plein d’initiatives Etc. Mais bordel, relis toi, c’est truffé de faute d’orthographe, de syntaxe et d’inattention.
    Et ce n’est pas la faute de Nas qui n’arrête pas depuis des lustres de te le répéter .
    Cool pour toi qu’il te laisse valider seul tes articles, parce que sinon jamais ça ne passe.

    • L’orthographe n’est pas mon plus grand atout, je le reconnais. Pour la syntaxe et l’inattention, je te trouve un peu dur. Sur un texte de cette longueur, je viens de faire une relecture et franchement, tu es très sévère. En ce qui concerne NAS, tu en as l’air très proche, mais je vois pas en quoi tu as besoin de le défendre pour le coup. « Ce n’est pas la faute de NAS »… Ok, qui a dit ça ? Bref, j’accepte la critique car c’est vrai, je fais des fautes, je ne peux pas le nier. De là à dire que l’article n’est pas publiable, y a un fossé. Et si NAS me laisse publier tout seul, c’est qu’il estime que « ça passe » non ?

    • Tu vas pas commencer a reprocher des trucs a un des mecs qui a relancé le site.

      Tu es au courant qu il a mit son plan cul de coté pour nous apporter les articles?

      @skyz continue mon grand, l oeil du Newyork bad ass est avec toi

    • Darina, c’est bien de voir la paille dans l’ oeil du voisin, mais il faudrait peut-être songer à enlever la poutre du tien.
      « c’est truffé de faute » => fautes; inattentions

  6. Ah merci mon Skyzou. Grand grand monsieur du MMA, une longue carrière avec un record de défenses de titres.

    Le MMA à entre guillemets l’ancienne, pourtant c’est comme si c’était hier. A cet époque y’avait une vraie hégémonie de la BLACKHOUSE, le meilleur gym du Brésil et du monde quand on voit qui en faisait parti: Silva, les Nog’, Aldo, Machida.. tous quasiment on été champions ou champions intérim.
    Une grande période, avec des vrais passionnés, même avec les nouveaux y’avait un vrai échange et pas des gens fini à la pisse comme aujourd’hui.

    Si tu veux Skyz et si Nas n’y voit pas d’inconvénient je peut te donner un coup de main sur des saga où des fighter showcase comme ça à l’ancienne. C’est une bonne idée pour les nouveaux qu’il se plonge dans ce qu’étais le MMA il y a de ça 10-15 ans.

    En tout cas une grande page se tournera quand ce monument du MMA déposera ses gants dans au centre de l’octogone.

    • Merci à toi Greg. Je note l’idée mais à vrai dire, c’est le genre d’article qui prend beaucoup de temps donc à voir. Ce serait cool à faire mais pas pour tout de suite. Mais je garde l’idée et tu tiendrai au courant si un créneau se libère 😉

      P.S: La Blackhouse était énorme. Et avant, la Chute boxe, c’était pas mal aussi 😉

  7. super article , super combattant a l’ancienne qui combat presque tout les 3 mois et qui monte de temps en temps dans la catégorie au dessus , cest une espece en voie de disparition!
    un combattant unique avec un style unique , jespere qu’il gagnera demain pour tirer sa reverence

  8. Pour moi il reste le goat, une putain de légende et comme le dit Skyz, un véritable artiste. L’attitude d’Izzy lors de leur fight en dit long sur qui est Silva, même Mac Gregor récemment lui a rendu hommage, l’irlandais estimant qu’il était le deuxième meilleur combattant de l’histoire (devant gsp, Jones et khabib looool) mais qu’il n’égalait pas Silva… À part ça c’était un combattant d’une rare intelligence, un QI fight très élevé, capable de changer de rythme et d’angles à une vitesse foudroyante, son imprévisibilité était sa force, sa justesse et sa précision était incroyables. J’espère qu’il ne sera pas humilié ce soir pour sa retraite, ce serait dommage, on sent qu’Hall a un immense respect pour Silva mais il doit gagner pour ne pas décrocher au classement…

    • Dernier point : je savais pas que tant d’adversaires de Silva avaient été contrôlés positifs, sans compter ceux qui étaient sans doute dopés mais non attrapés par la patrouille, sans excuser sa faute cela relativise un peu la fin moins glorieuse du brésilien, certes il s’est fait chopé mais il a dû régler leur compte à des combattants archi dopés aussi…

  9. @Skyz J’ai moi aussi relevé des faiblesses en terme de tournure de phrases concernant cet article mais ce n’est pas le plus important pour moi. On sent que tu es passionné et que tu connais ton sujet et je préfère mille fois ça à un truc super bien tourné par un mec du Parisien qui vient juste d’apprendre que le MMA n’est pas qu’une compagnie d’assurance et que JJB ne veut pas dire Jean Jacques Bourdin.

    • Ce n’est pas à demander normalement (car vous êtes là pour lire, pas pour bosser 😆 ) mais si tu pouvais me faire part de celles qui t’ont dérangé, je corrigerai si effectivement ça me fait tiquer aussi. Le problème avec les long textes (et quand on a pas un correcteur, chose qui est désormais réglé), c’est qu’au bout de plusieurs relecture, on ne voit plus rien. On anticipe les phrases en les relisant (car on connait le texte presque par coeur) et c’est difficile de se concentrer sur les mots.

      • Comme tu me demandes je te réponds mais ça n’est vraiment pas pour dénigrer ton boulot loin de là au contraire.

        Donc un exemple de choses qui me font moi tiquer :

        « Vous comprendrez alors facilement que le débat sur le « meilleur combattant de l’histoire » est tant vague, tant subjectif. »

        Il me semble je dis bien il me semble que

        Vous comprendrez alors facilement que le débat sur le « meilleur combattant de l’histoire » SOIT tant vague, tant subjectif.

        Sonne mieux pour moi.

        C’est un détail pour beaucoup mais ce genre de détails joue sur la fluidité et l’aspect pro pour moi et peut-être aussi que j’ai tort d’un point de vue grammatical mais je trouve que ça sonne mieux.

        Juste un deuxième exemple :

        « Mais n’oublions pas qu’il avait déjà 38 ans lors de la perte de sa ceinture, ainsi que ses 15 ans de carrière professionnelle dont la dernière moitié au top de tous les sommets. »

        Pour moi cette phrase est imbitable.

        Voilà rien de mortel encore une fois. Je me le permet uniquement parce que tu me le demande. Merci pour ton travail.

        • Merci pour tes retours Chaussettes. Je ne suis pas d’accord pour la première. Les deux se dise mais je préfère le présent de l’indicatif. Le sujet, c’est « le débat ». Si je mettais « soit », on rentre plus dans une explication, un rapport de cause à effet (à mon sens). Le « est » est plus un constat. Mais c’est mon ressentis, les deux passe crême. Pour la seconde par contre, elle a subit plusieurs corrections et effectivement, je l’aime moins comme ça (mais par respect, je ne retoucherai pas vu que la personne qui l’a choisi dans ce sens à passé 20 minutes à corriger mes fautes 😆 ). À la base, j’avais mis « Mais n’oublions pas ses déjà 38 ans lors de sa perte de ceinture, ses 15 ans de carrière professionnelle dont la moitié au top de tous les sommets… ». Encore merci ceci étant et t’inquiète, je sais très bien que venant de toi, c’est bienveillant (pas comme certains 😉 ).

  10. Je me souviens d’un combattant qui était bien trop rapide pour ses adversaires et qui n’arrivait pas à contenir sa fougue et parfois irrespectueux envers ses adversaires « le contraire de ce qu’il affichait à l’exterieur de la cage »
    Oui je reconnais que Anderson Silva est un pilier du mma et qu’il a inspiré la plupart des combattants actuels .
    On reproche à A.Silva de ne pas avoir su arrêter et je répondrai peut-être mais au moins il s’est battu comme un lion jusqu’au bout et c’est ça que je retiendrai de lui . « après DC, Khabib et maintenant Silva » trois étoiles du mma s’en vont

  11. Une légende qui m’a fait kiffer le mma
    D’ailleurs pour moi c’était le goat du mma
    Jusqu’à qu’il enchaîne ses défaites c’est dommage qu’il n’est pas arrêté avant
    Mais bon j’espère quand même qu’il pourra finir sa carrière en beauté

  12. En revoyant les noms qu’il a battus, Maïa, Coté, Irwin, Okami, lutter, Sonnen, Griffin… Ses non combats, Maïa, Diaz…son recour au dopage, ses singeries…je pense que l’araignée (qui n’est pas un insecte hein lol) à des trous dans sa toile

  13. Merci à Skyz pour cet article qui est vraiment éducatif pour ceux qui n’ont pas connu l’épopée du Spider c’était vraiment quelque chose.

    Et au passage merci pour ta contribution pour le site toi ainsi que tes semblables ceux qui apportent un travail une analyse et un recul qui font avancer les choses et ce qui compte au fond, le reste (la syntaxe et tout le tralala) c’est de la littérature lol

    Sinon Quelle excitation chez les fans à la veille de chacun de ses combats je ne sais pas si on va revivre ça un jour

    • Merci bien mec. Mais tout de même, la « litterature », ça reste important. On a une certaine exigeance sur l’écriture que je ne remplis pas toujours (sur l’orthographe, pour les tournures de phrase par contre, je ne pense pas avoir de soucis). Je vais m’améliorer 😉

  14. Mince…. Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de parler de la personne la plus important de sa carrière… Senseï Steven Seagal ! 😆 😆 😆

  15. Merci Skyz pour ce bel article/hommage sur Silva qui a l’époque était bel et bien le meilleur combattant p4p.
    J’imagine bien le temps de que tu as dû passer pour le concocter et tout ça par passion et pour partager (je le rappelle, à tous le grincheux qui ont l’impolitesse de se plaindre de la forme alors qu’ils ne feraient pas le quart du boulot que tu réalises)
    Bravo en tout cas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici