Accueil ACTUALITÉS UFC Khabib revient en détail sur sa décision de prendre sa retraite: « Que...

Khabib revient en détail sur sa décision de prendre sa retraite: « Que me reste-t-il à faire? »

51

Khabib Nurmagomedov est retourné mardi au Daghestan avec le sentiment du devoir accompli pour sa carrière, et a confirmé de nouveau qu’il ne se battrait plus dans l’octogone.

La ceinture de champion UFC à l’épaule, Khabib s’est présenté devant les médias à l’aéroport à son retour. Répondant à leurs questions, ‘The Eagle’ est revenu sur sa victoire sur Justin Gaethje à l’UFC 254, et a expliqué plus en détail les raisons de son départ à la retraite.

En plus de la promesse de ne plus jamais combattre qu’il a fait à sa mère, Khabib estime aussi qu’il ne resterait plus aucun défi valable pouvant le motiver à revenir. Il évoque malgré tout une possible remise en question de sa décision, dans plusieurs années.

Ces propos traduits par RT Sport:

« Bien sûr, Dana (White, le président de l’UFC) souhaite que je continue à me battre et générer des revenues. Je peux me faire de l’argent moi-même. Je suis au sommet de ma carrière et je peux combattre pour de grosses primes, mais j’ai pris cette décision, et je pense que c’est le meilleur moment. Peu de gens peuvent se retirer à leur sommet, mais je sais que dans un an, deux ou cinq, je devrai faire face à cette décision à nouveau. J’en ai fait assez pour le sport pour être considéré comme le meilleur. Aujourd’hui, j’ai été classé numéro 1 pound-for-pound, donc la mission est accomplie. Que reste-t-il à faire? Faire de l’argent? Je serai toujours en mesure de le faire. »

« La vie suit son cours, et notre académie de MMA tourne toujours. Islam Makhachev a un combat le 14 novembre à Las Vegas contre un ancien champion poids léger (Rafael dos Anjos). C’est un événement majeur pour notre équipe. Comme mon père le disait, lorsque je m’en irai, il y aura un autre champion. Il n’y en aura pas un autre comme moi. Il sera difficile de refaire ce que j’ai fait. Nous avons le plan pour Islam qu’il gagne son combat et qu’il combatte encore avant le ramadan, pour devenir un aspirant à la ceinture. Puis, l’année prochaine en septembre ou octobre, il sera ici avec la ceinture. »

Quant à la promesse faite à sa mère, Khabib a révélé qu’elle n’était pas au courant qu’il allait annoncer sa retraite juste après sa victoire samedi dernier.

« Eh bien, il y avait beaucoup d’émotion (lorsque je lui ai parlé). Elle savait, mais je ne pense pas qu’elle s’attendait à ce que je l’annonce juste après le combat. Je lui ai fait la promesse que ce serait mon dernier combat, elle était donc tout de même au courant. »

Pour finir, Khabib a eu quelques mots pour son dernier adversaire, Justin Gaethje, et l’évaluation de sa valeur après le combat. Le daghestanais a expliqué que comme pour tous ses précédents adversaires, l’américain était présenté comme le plus coriace avant le combat, et que les avis ont changé à son sujet après. Pour autant, il a fait comprendre que le fait qu’il soit au-dessus de la mêlée ne signifie pas forcément que ses concurrents ne valent pas grand chose.

« Il y avait beaucoup de discussions chez les experts et les journalistes, sur le fait qu’il serait mon plus gros challenge. Et comme toujours, après le combat, ils ont dit que c’était un puncher, qu’il ne pouvait pas se défendre au sol. Cela arrive tout le temps après mes combats. Il a envoyé des coups de poings, des coups de pieds. Le plan était de lui mettre la pression pour le forcer à frapper et faire des erreurs, pour l’user au premier round. Puis, je devais l’attaquer au second round. Comme vous l’avez vu, il était essoufflé au premier round et tout s’est passé conformément au plan. À l’exception que mon coin m’a dit que j’y allais fort (au premier round). Je courrais pratiquement derrière lui et nous avions planifié les choses un peu différemment. Mais lorsque je suis rentré dans l’octogone, j’ai un peu changé mon état d’esprit ».

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

51 Commentaires

  1. Pour un combat f ce à GSP s est définitivement mort; Je pense que son retour se fera en fonction des résultats et du statut de son poulain Islem fin 2022.
    Wait and see

  2. Faut quand même souligner que la façon dont il a mis la pression a gaetje c est impressionnant

    C est vrai qu on avait l impression qu il lui courait après. Je l attendait pas à ça. Il craignait pas du tout les coups de gaetje.

    Le débat du goat ou pas. On s en fou en faite.

    • Par contre autant le débat goat c’est naze. Autant ça fait plaisir de voir un combattant partir avec sa tête, sa santé, et pas se faire piétiner à 39 ans par des jeunes loups.
      J’aurais aimé que Silva et consort fassent de même (on me dit dans l’oreillette que Wand veut combattre )…

      J’espère juste que c’est une vraie retraite et pas une retraite type McGregor, Cejudos et consorts… Qui prennent leurs retraites (oui au pluriel) comme moi je fais des pâtes.

  3. Mouais y’en a juste une dizaine qui ont déjà fait mieux que lui à savoir défendre le titre jusqu’à 14 fois !! Contrairement à ce que la plupart de ses fans disent, il n’est pas modeste! Et ce n’est pas le Goat ! Dana l’a mis pour les thunes c’est tout..

  4. Khabib est relativement modeste. Il est bon et il le sait. Il va pas dire je suis une merde après avoir roulé sur la çaté, ça n’a aucun sens….

    Pour le statut du goat, je pense que c’est un classement sur le moment…
    Si on regarde en terme de carrière, purement a l’ufc, JJ était dans und sacré çaté et lui aussi a son rush du titre tout ses combats ont été facile pour lui avec une extrême domination, notamment sur les défenses de titre qui ont suivit…
    JJ a affronté je ne sais cb de top contenders a son rush ainsi que ses débuts de défense.
    Il n’a baissé en perf qu’assez tardivement auu final…. À noter qu’il domine et tko DC… Même si positif par la suite
    Eb tout cas voilà Khabib est incroyable mais a son parcours a l’ufc on a aussi eu des combattants extrêmement dominant qui ont été mis en difficulté après de multiples combats et defenses de titre face au gratin de la catégorie 😉
    En ce moment Khabib est le goat indiscutable, en terme de carrière ufc la par contre on peut discuter…
    Bien que la fiche soit excellente au passage.

  5. Le GOAT c est Mark Hunt, seul combattant clean en mma depuis le pride, cette il n a jamais pu avoir la ceinture ( y avait Fedor en face) et a l UFC il avait déjà passé son prime, mais avec un peu plus de sérieux a l entraînement…. mais c est le défaut des génies (natural born fighter en l occurrence), ils sont fainéants.

  6. Cette histoire de chèvre toutes catégories et toutes époques confondues commence vraiment à me brouter.

    Comment comparer Mighty mouse avec JJ avec Fédor ou Mark Hunt ou Khabib … On peut reconnaître la domination sans partage dans une catégorie donnée, le nombre de défenses de titres et la manière de le faire, mais chacun aura un avis différent en fonction du capital de sympathie qu’il accorde à un combattant ou à un autre.

    Bref , on peut en parler encore longtemps ! …

  7. C’est surtout le fait que le mma est encore un sport jeune pas comme la boxe anglaise auquel on peut affirmer que Ray sugar Robinson est le meilleur boxeur de tout les temps et Mohamed Ali le meilleur poids lourds de tout les temps

    • Robinson meilleur que Ali ? Ils n on absolument pas eu la même opposition. Robinson ses victoires sur des nom c’est face à un Armstrong sur la fin et trop petit pour la catégorie (il venait de 4 catégories en dessous). Ou face à un Gavillan très moyen ou un lamotta qui ce faisait malmenés par le français Robert Vuillemin ? Regarde les noms que Ali à battu que des légende. C’est l’époque où la boxe poids lourds était la plus relever, Ali est bien au dessus de Robinson vue la différence ABYSSALES de niveau de leurs adversaires.

  8. GSP n’était pas sérieux quand il a évoqué l’idée de combattre contre le champion invaincu de la catégorie la plus dense de l’UFC et du MMA. Il n’a fait que tergiverser en laissant entendre que c’est possible et sous certaines conditions, mais en réalité, il est à la retraite et n’en sortira plus.

  9. C’est un peu comme Pelé ou Maradona qui est le meilleur ? ou bien Federer ou Nadal ?
    tout est une question de point vu , je sais très que Ali était plus fort et plus lourd que Robinson mais concernant le palmarès de Sugar Ray c’est 200 combats 172 victoires et 109 ko et seulement une défaite par ko champion du monde « en léger, welters, moyen et lourd léger » du jamais vu quoi.
    C’est pour cela que je le place devant The Greatest

  10. Le GOAT parle russe, à réussi à faire plier les américains grace à son don innée pour le combat.
    Il fait trembler les hommes de Tokyo a New York, et un certain irlandais n’a plus jamais été le même après qu’ils se soient rencontrés.

    Vous savez de qui je parle.
    Le seul et unique Kh.. Artem Lobov. 30 hommes ont essayé seulement 15 ont réussi…

  11. Selon certains , khabib est impressionnant.
    Pour quelle raison?
    Car il a battu facilement son adversaire?

    Dans ce cas, adil rami en tant que champion du monde et joueur professionnel est tout autant impressionnant même si son parcours fait moins rêver.
    Il faut quand même savoir qu’au lieu d’affronter les adversaires , il semble plus facile et moins risqué de chercher avant tout à les soumettre.

    C’est pourquoi, il a réussi à dominer Dustin Poirier et Gaethje au sol.
    Certes c’est remarquable pour quelqu’un qui se passionne pour les combats à l’ufc, mais ce n’est pas extraordinaire pour un lutteur professionnel. Toute raison gardée, le combat n’était pas non plus légendaire sauf si on oublie l’audience et les caméras de télévision.

    Pour Monsieur tout le monde , si khabib bat les « meilleurs » , cest que cest le meilleur. La preuve: on l’a vu à la tv et on l’a lu dans la presse.

    Même un combattant moyen expert en lutte serait capable d’en faire autant sachant que ce n’est absolument pas leur spécialité. Pour illustrer mes propos, prenons Ashren

    Ashren était un combattant invaincu quand il était au bellator et au one.

    Ashren a également brillé grâce à sa lutte au mma. Et contrairement à Khabib c’est un sportif qui a participé aux jeux olympiques. Et comme lui, il a été gagné plusieurs compétitions mondiales en lutte ou en grappling.

    Sauf qu’à l’ufc, Ashren s’est fait ridiculisé par masvidal, et on se demande aussi si masvidal n’en ferait pas autant avec khabib.
    On ne peut pas le savoir car Khabib préfère rester bien sagement dans sa catégorie.

    Pour autant personne ne doit être surpris de ce résultat qui est somme toute logique que ce soit d’un coté comme de l’autre.
    En effet, Royce Gracie a déja montré que le grappling était un art redoutable si bien qu’une fois au sol, les combattants spécialistes pieds poings se retrouvent démunis et en deviennent inoffensifs. Ce dernier a d’ailleurs remporté des victoires contre des adversaires bien plus lourds et puissants que lui.

    Certains pensent à tort au vue du résultat que s’il gagné c’est que khabib est un monstre et le plus grand combattant de toute l’histoire de l’humanité.

    Alors que c’est juste la confirmation qu’un bon combattant au sol avec ses talent en grappling est capable de dominer au sol des sportifs dont la spécialité c’est le striking.
    Nul besoin de s’inventer des histoires de superhéros. Il faut juste raison gardée.

    Ce qui serait par contre impressionnant, ce serait de voir un combattant et un champion capable de vaincre à la fois mcgregor debout mais aussi de dominer un khabib au sol.

    En fait en lisant plusieurs commentaires, on a la désagréable impression d’assister à un sport de compétition qui devient du pur divertissement et du spectacle. Les gens sont dans le registre de l’émotion. Ils sont surpris que khabib puisse faire un étranglement. Ils sont stupéfaits et le voient telle une idole Mais pas comme un combattant ou un sportif. Ils crient au genie des lors que khabib soumet son adversaire.
    Vous imaginez un instant : il a fait une clé de bras. C’est bouleversifiant.

    Un peu comme les journalistes qui montrent leur enthousiasme quand mbappé a marqué un but au psg et à chaque fois, c’est l’efferverscence, le but du siecle comme si le ballon leur était tombé sur la tête.

    • Rarement entendu autant de conneries, c’est de sa faute si les combattants de la catégorie ne savent pas arrêter sa lutte ? Le meilleur combattant est celui qui s’impose m, peu importe sa spécialité, point !

      Maintenant arrête de rager, t’es juste ridicule.

  12. le mec essaie d’employer des expressions d’ adultes, comme « raison garder » pour pas qu’on voie que son discours est vide de sens, alors qu’il maîtrise même pas l’infinitif.
    Niveau Ce2 pour info.
    Reste-en aux basiques mon gars.Crayons de couleurs, une feuille, essaie de dessiner ton papa et ta maman devant une joile maison, ton chien fifou, ca ira déjà bien.

    • « Reste-en aux basiques mon gars. »
      En bon francais, il faut écrire restes en et on ajoute un tiret entre les deux pour faire la liaison.
      Exemple: yann va te pendre.
      yann tire toi.
      lohane, prends tes médicaments.
      vas – y, jj, ferme la.

      Il me semble que c’est en primaire qu’on apprend la conjugaison et les règles de l’impératif.
      Raison garder renvoie à une expression proverbiale. On utilise en général la phrase : il faut savoir raison garder. Par contre, si on a un adjectif qu’on l’utilise en tant que participe passée, et bien on l’accorde.

  13. A la question qui est le GOAT, il faut répondre avant tout à plusieurs critères si ‘on veut établir un classement cohérent. On peut y inclure :
    – Nombre de victoires
    – Nombre de défaites
    – Défense de titre
    – Domination sur ses adversaires
    – Catégorie
    – Clean/ pas clean

    En premier lieu, il faut exclure tout ceux qui ont été rattrapés par la patrouille et ne garder que les combattants clean ( c’est d’ailleurs ce qui se passent dans les autres sports (athlétisme par exemple). Donc exit JJ (le roi des dopés).

    En second lieu, la catégorie. La catégorie reine est la 155 puis la 170 et enfin la 185, les autres catégories sont bien en dessous. Quand on voit la caté des Poids Lourds, il n’ y a rien, la preuve un gars comme N’Gannou, qui ne sait pas lutter, qui n’a pas de cardio et qui balance des pains au petit bonheur la chance peut devenir champion du monde. C’est comme en judo, la catégorie poids lourds ne vaut rien, il suffit d’être plus grand et plus lourd que ses adversaires pour être plusieurs fois titrés, d’où la raison pour laquelle Riner et Douillet ont été titrés de si nombreuses fois, ce qui est impossible dans les catégories entre 68 et 74 kg, catégories reines en judo. Il n’ y a qu’en boxe en anglaise ou la catégorie reine et celle des pods lourds avec celle des super welters, voire des moyens, mais jamais celle des mouches ou des lourds-légers !

    Enfin en terme de domination. En ce qui concerne JJ, il a eu des victoires très contestées, comme celle contre Dominique Reyez ou Gustafsson 1ou il a fini presque défiguré. De la même façon, GSP a déjà été battu et a fini certains combats salement amoché.

    Pour toutes ces raisons objectives, Khabib est le Goat incontesté !

  14. Tu m.ad tué Yann archik . T es un tueur !

    « ..Crayons de couleurs, une feuille, essaie de dessiner ton papa et ta maman devant une joile maison, ton chien fifou, ca ira déjà bien.  »

    J vais la retienir celle là .. putain j en pleure ;))

    Pauvre chewing-gum ;))). T auras au moins essayé ;)))

    • J’aurais essayé de vous raisonner mais c’est peine perdue. J’observe aussi que vous êtes très impoli et mal élevé. Comment pouvez vous Parler de respect alors vous ne respectez pas les autres.

  15. Faut arreter de jouer le jeu de qui a la plus grosse.
    Nurmagomedov a dominé sa catégorie durant sa carrière hors et dans l’UFC.
    Il laisse son empreinte, sa pierre à l’edifice.
    Il a ecrit une belle histoire dans ce sport très très difficile.

    Reconnaissons le, et passons à autre chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici