Accueil INTERVIEWS UFC on Vegas 12: Un digne Anderson Silva s’incline par TKO au...

UFC on Vegas 12: Un digne Anderson Silva s’incline par TKO au 4e round

56
0

Anderson Silva combattait pour la dernière fois cette nuit lors de l’UFC on Vegas 12. Et s’il ne faut rien enlever à Uriah Hall, son dernier adversaire, tous les regards semblaient tournés vers le brésilien ce soir, avant, pendant et après l’affrontement.

Comme à son habitude, « Spider » aura généré des frustrations jusqu’au dernier moment. En effet, à de nombreuses reprises durant ses 23 ans de carrière, le sentiment qu’il ne poussait pas à fond son potentiel était mis en avant. Notamment lors de plusieurs défaites. La tactique, l’aspect « contreur », la gestion de la pression, la nonchalance, tant d’arguments avancés pour justifier cette propension à garder le public et l’adversaire en haleine. Il n’en aura été rien pour ce dernier combat.

Durant les trois premiers rounds de l’affrontement, Silva aura été agressif comme rarement depuis des années. Entreprenant, dictant le rythme, bien loin de ses créneaux d’antan. Était-ce volontaire ? Était-ce une gestion de ses possibilités limitées par son âge et son usure ? Difficile à en affirmer la raison. Ce qui est sûr, c’est que le brésilien aura dominé le combat durant quasiment 15 minutes, en étant agressif, chose rare le concernant.

Il a également montré d’encore très belles qualités athlétiques dans ses déplacements. Ses coups, bien que moins incisifs ou vifs que par le passé, étaient tout de même efficaces et parfois surprenants (notamment un front kick dans le second round qui ne touchera que l’épaule de son adversaire). Un « Knock Down » à la fin de la troisième reprise mettra un terme à cet état de grâce, la cloche le sauvant d’ailleurs in extremis d’une fin prématurée. Pas complètement rétabli de cet impact, Anderson sera bien moins présent dans le quatrième round qui le verra finalement s’écrouler dans la seconde minute.

Mais cette fin sera à son image, gorgée d’émotions. Son bourreau du soir Uriah Hall ira d’ailleurs immédiatement prendre de ses nouvelles une fois le combat terminé, fondant en larmes dans les bras du brésilien. Il continuera d’ailleurs à louer tout le respect qui l’animait à l’idée d’affronter cette légende durant son interview d’après combat au micro des journalistes.

Anderson Silva n’a jamais laissé personne indifférent dans ce sport. Et même son dernier adversaire n’en sera qu’un témoin de plus. De son côté, il prendra le temps de quitter l’octogone pour la dernière fois. De longues minutes, seul au milieu de la cage, regardant le sol en se parlant à lui-même. Il en sortira enfin les larmes aux yeux jusqu’aux coulisses où les caméras lui laisseront une logique intimité.

L’émotion semblait palpable jusqu’au journaliste du plateau du diffuseur ESPN, notamment composé pour l’occasion d’anciens champions tels que Rashad Evans et Micheal Bisping, tous deux ayant connu cette situation.

Anderson Silva met un terme à sa carrière démarrée en 1997 et part avec une fiche de 34 victoires pour 11 défaites (et 1 No-Contest), dont 17-7 (1) à l’UFC. Il détient toujours le record du plus grand nombre de victoires consécutives (16) et la seconde marque en termes de défense de titre de rang (10). Et malgré ce dernier revers, il part avec l’admiration de ses pairs et une certaine dignité.

Voici les images de fin:

À la fin du 3e round, Silva est sauvé par la cloche:

Durant la seconde minute du 4e round, il cède pour de bon:

La vive émotion et le respect partagés par les deux principaux protagonistes de la soirée: « Ne pleure pas, profite du moment… »

La légende prendra le temps de quitter la cage, non sans y avoir médité de longues minutes, histoire de boucler la boucle comme il se doit:

En fin de contrat à l’UFC, ses derniers mots émus au sein de l’organisation laisseront planner le doutes sur une possible suite ailleurs. Mais à 45 ans, après des années à déclarer vouloir arrêter, est-ce de l’orgueil ou est-ce crédible ? L’avenir nous le dira…

« Je veux profiter du moment. Mais c’est très difficile de partir. Aujourd’hui, c’était mon dernier jour et je suis très content d’être là une dernière fois pour les fans de l’UFC. (Micheal Bisping lui demande alors si c’était bel et bien son dernier combat). Je ne sais pas. Je vais d’abord rentrer à la maison et on verra ça après avec mon équipe. On verra… Car tu sais, c’est dur de dire si c’est mon dernier ou pas. C’est ce que j’ai fait toute ma vie et de tout mon cœur. Donc laissons voir… »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB
Article précédentUFC Vegas 12 « Hall vs. Silva »: Live stream et résultats en direct dès 21h00

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici