Khabib Nurmagomedov  s’est de nouveau exprimé sur son choix de prendre sa retraite depuis son dernier combat à l’UFC 254, et son discours porte à croire qu’il ne reviendra certainement plus à la compétition.

L’actuel champion poids léger de l’UFC (puisqu’il n’a toujours pas été destitué de sa ceinture malgré son retrait) a récemment rencontré les dirigeants de la république russe du Daghestan, dont le chef par intérim Sergei Melikov qui a tenu publiquement à le féliciter pour sa carrière et lui présenter ses condoléances pour la perte de son père Abdulmanap, décédé cet été du COVID-19.

Durant cette rencontre filmée par les médias, Khabib est revenu sur les émotions l’ayant traversé avant le combat contre Justin Gaethje, pendant, et après avec l’annonce de sa retraite. Contrairement à ce que le président de l’UFC Dana White confiait quelques jours plus tôt, en affirmant qu’il voyait ‘The Eagle’ remonter dans l’octogone tôt ou tard pour tenter le 30-0 en carrière, ce-dernier ne livre pas le message d’un quelconque retour.

Ses propos relayés par RT Sport:

« Ce combat n’était comme aucun autre. Les émotions dans ce combat étaient complètement différentes. Tout était complètement différent sans mon père. On m’a offert le combat juste après tout ce qui s’était passé. J’avais le choix entre la décision d’accepter ou de refuser, personne n’était au courant, ou j’aurais pu me retirer, ou revenir combattre puis prendre ma retraite. Maintenant, je dis aux gens qui sont proches de moi et qui ne sont pas contents avec ma décision de me retirer, je leur dis que même si je combattais 10 fois de plus, je devrais toujours faire face à cette décision. Cette décision aurait pu arriver à 32, 34, 35 ans. C’est une décision difficile parce que j’ai combattu toute ma vie. Il est difficile de partir et faire autre chose. Les gens ne peuvent pas le comprendre, mais que pouvez-vous faire? »

« J’ai beaucoup de supporters, pas seulement au Daghestan mais dans toute la Russie et dans le monde. J’ai une responsabilité vis à vis d’eux, cette responsabilité m’inquiète. J’ai eu de sérieuses blessures. J’ai été hospitalisé durant 5 jours en septembre. Puis je suis revenu, et je me suis fracturé l’orteil. Ce qu’on dit à propos de se surpasser, c’est vrai. Si une personne ne se brise pas mentalement, il sera dur de la briser physiquement parce que l’esprit lâche avant les os. »

Après sa victoire sur Gaethje, nous avons en effet appris qu’il souffrait d’une fracture au pied avant de combattre.

« Tout ce qui m’est arrivé psychologiquement avant ce combat m’a donné une force que je ne saurais décrire, à l’intérieur et en-dehors de l’octogone, durant ma coupe de poids et ma préparation. Un grand facteur dans cette force était l’immense soutien de mes fans. Mon père et moi avions l’habitude de rencontrer les fans lorsque nous arrivions à l’aéroport. Cette fois, nous pensions qu’il était préférable de ne pas rassembler trop de monde. À cette occasion, je voudrais les remercier pour le soutien émotionnel. Le Daghestan n’a pas toujours montré la meilleure image de lui-même à la TV ou sur internet, j’avais énormément de motivation lorsque j’ai vu que mes victoires amenaient de la positivité aux nôtres. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

86 Commentaires

  1. « J’ai beaucoup de supporters… j’ai une responsabilité vis vis d’eux »
    Le mec en est conscient et arrive tout de même à faire des déclarations comme celle de la semaine dernière sur Macron !!!??!

    J’ai adoré le combattant qu’il a été.
    Mais j’ai été choqué par cette déclaration, tellement….
    Je ne veux plus rien voir de lui. Qu’il reste à la retraite.

      • @Stucazzi :
        Khabib affichait clairement sa foi, une foi très forte, une fois très encrée dans son éducation, on le sentait bien.
        Et en soi, cela ne me pose aucun problème, chacun est libre de croire ou non en ce qu’il veut. Tant qu’il laisse son voisin croire à son tour en ce qu’il veut. Et que chacun vit en paix avec l’autre.

        Mais le message auquel je faisais allusion était un appel à la haine. Un message qui selon moi, peut servir de prétexte à de futurs attentats ou tentatives d’attentats. Comme vous ne me connaissez pas tous, je vous précise que je hais au plus haut point la politique de Macron, mais pour autant ce message m’a paru comme inacceptable !!!
        Alors on est pas ici pour parler politique, et si mon message attire les plus extrêmes des deux camps je ne répondrais pas.

        Nas, Skyz, désolé d’avance si cela crée le bordel, vraiment c’est pas le but

        • Flo
          Je n’ai aucune obligation à te répondre. Et pourtant, je le fais car je pense exactement comme toi (et on reçoit aussi beaucoup de critiques sur notre traitement journalistique de cette décla de Khabib). Je me suis exprimé sur le sujet dans les commentaires d’un autre article, donc tu ne crée aucun bordel. Je te remet même ce que j’ai dit concernant cette histoire, pour que tu t’en sentes mieux (tu ne me connais peut-être pas assez mais je suis un athé confirmé 😉 ):

          « On n’est pas là pour parler de ça mais en l’occurrence, ça fait partit de l’actualité donc ok pour cette fois-ci, je vais donner mon ressentis sans pour autant rentrer dans un long débat. Je n’ai pas lu le post de khabib en direct sur son compte (sa traduction fait déjà débat sur certains mots d’ailleurs) mais s’il avait rajouté au milieu « ne coupons pas des têtes non plus », ça aurait été bien mieux. Je ne crois pas qu’il l’ai fait. Après, il ne dit pas qu’il faut s’en prendre à Macron, il dit que dieu s’en chargera, de ce que j’ai lu en tout cas. M’enfin, dans le contexte actuel, au noms du « je l’ai fait pour dieu », certain peuvent appliquer cela comme une requête. Donc voilà, son post n’est vraiment pas le bienvenue sans une nuance d’apaisement ou de condamnations des horribles meurtres que nous venons de vivre. Et ce serait bien qu’il ferme un peu sa gueule dans ce sens. Les leaders musulmans devrait selon moi s’indigner de ces meurtres (je pense que c’est le cas, du moins je l’espère) en priorité avant de défendre leurs convictions (chose qu’ils ont tout à fait le droit également, mais pas sans avoir condamné les meurtres en premier lieux). Bref, si c’est un post unique qui n’est pas sortit d’un contexte (qu’il n’y a pas d’autres posts avant ou après ayant une formule plus apaisante), je juge ses propos inadmissible. Maintenant que c’est dit, revenons au MMA svp 😉 « 

          • @Skyz

            Quand je parle de bordel, je me doutais bien que des gars comme chewing-gum, ping, stucazzi… viendrait déverser leur haine.
            Donc désolé d’avoir initier le truc sur CE post.

            On me connait peu ici, car j’écris peu, mais je vous lis tous, tous les jours, donc je vous « connais » un peu.
            Donc Skyz je connaissais un peu tes positions sur la religion.

            Comme dis plus bas, au plaisir d’échanger de nouveau à propos du MMA seulement.

    • Complètement d accord également.Mais bon, comme c est un appel à la haine SOUS COUVERT DE RELIGION, alors il ne faut surtout pas critiquer, ça ne se fait pas.
      Ouvrons tous nos chakras mes frères.Paix, amour, tolérance et petites pâquerettes qui volent au vent.
      Amen.

      • Marrant de voir les réactions ci-dessus, alors que les mêmes guignols hurleront à la liberté d’expression à tout va, c’est très français ça, c’est pour ça qu’on est mal vu, on confond insulte et liberté de parole et on en est fier, jusqu’au plus haut sommet de l’état, mais dès que quelqu’un ne vas pas dans le sens du vent il se fait lyncher, on vante la critique quand elle s’adresse aux autre, mais on la rejette quand elle nos tombe dessus, c’est la lâcheté et l’hypocrisie à la française, c’est pathétique. Bien sûr que Khabin est excessif et bien sûr que ces propos ne plaisent pas à tout le monde, mais il dit ce qu’il ressent, librement, ça picote mais il fait usage de ce fameux libre arbitre qu’on nous vante partout mais qu’on ne voit finalement nulle part.

        • @eplucheur :

          Exmple de Liberté d’expression :
          On a le droit de rire/se moquer / critiquer les femmes, les hommes, le pape, le prophète…
          Autant que Khabib a le droit de dire que Macron est un con.

          Mais les propos de khabib ne rentrent pas dans le cadre de la liberté d’expression, cest un appel à la haine, rien d’autre

          • En France on a le droit d être haineux sous couvert de liberté d expression mais on ne doit surtout pas appeler à la haine…. L hypocrisie dans toute sa splendeur

          • @bruce « Que le Tout-Puissant les humilie dans cette vie et dans la suivante. Allah est rapide dans le calcul et vous le verrez. »
            Il parle de Macron là ?
            « ces provocations vont dégénérer, la fin est toujours pour ceux qui craignent Dieu. »
            Et là?

          • Clakos ce que dit Khabib est un constat ancré dans le cœur de tous les Musulmans…. Pas besoin de Khabib pour croire en la justice divine

          • Psaume 146 :7-9
            Il fait droit aux opprimés; Il donne du pain aux affamés; L’Éternel délivre les captifs; L’Éternel ouvre les yeux des aveugles; L’Éternel redresse ceux qui sont courbés; L’Éternel aime les justes. L’Éternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants.

            Que ce soit dans la Bible ou le Coran, Khabib utilisé des termes qui parlent aux croyants. Le fait de dire que Dieu punir à les injustes n est pas un appel à la haine mais plutôt une croyance en la justice Divine

  2. il avait une relation fusionnel avec son pere , cest compréhensible qu’il veuille arreter mais nous les fans de combats on en veut encore , je pense perso qu’il reviendra , pas tout de suite mais il reviendra

  3. Certains parmi vous n’aiment pas Khabib mais c’est pas grave lui non il ne vous aime pas .
    Mais quand même prenez du recule et essayez d’apprécier le combattant qu’il est.
    Par exemple, de mon coté je méprise le personnalité de Mac Gregor mais je respecte et j’apprécie le combattant doué qu’il est .

  4. @Bruce :

    « Macron est le président des banquiers. Je chie sur sa politique économique. Son seul but est d’enrichir les riches sans se soucier des plus nécessiteux. Cette personne est de plus imbue de lui-même. Pour moi c’est simple c’est un CON »

    Ceci est de la liberté d’expression.
    C’est MON avis, je le partage. Qu’un n’est pas d’accord ? Pas de soucis. On parle, on débat, on s’engueule.

    « Macron est un con car sa politique économique est atroce. J’appelle tous les pauvres de France à prendre les armes et d’aller a l’Élysée lui couper la tête  »
    Cest de l’appel à la haine.

    Sans condescendance, comprends tu mon propos ?

    De plus si j’écris un truc pareil sur un forum je vais être lu par combien de personnes ? 10? 100? 1000? Quel impact cela peut il avoir ?
    Khabib est suivi par 25 millions de personnes !
    Quand on a un tel statut, que chacun de nos mots est scruté, on a pour obligation à réfléchir à 2 fois à ce que l’on écrit/dit.

    • Le problème c est que Khabib n à jamais dit aux Musulmans de prendre les armes pour lui couper la Tête… Il a répété ce que tous croyants sait….. » DIEU se chargera des injustes »

      • Le problème c’est que c’est temps ci c’est pas Dieu qui se charge des injustes.. mais des désaxés qui prétendent tuer en son nom. Dans ce contexte ce genre de phrases sont assez tendancieuses et dangereuses selon moi. Sûrement une question de point de vue..

        • Les desaxés n ont pas besoin de Khabib pour passer à l action… Il leur suffit d un prétexte qu ils peuvent trouver dans les propos de Macron ou en interprétant mal les livres saints

          • @Bruce
             » suffit d un prétexte »
            Absolument. Et tout peut l’être. Le discours de Macron comme les propos de Khabib.
            Je réitère mes propos : quand on a de la visibilité alors on fait d’autant plus attention. Et Khabib le sait puisque il le dit « j’ai une responsabilité vis à vis d’eux « 

    • Flo, Khabib est un combattant et non un politique qui gouverne un pays…. Il s est contenté de dire ce que tout Musulman sait
      SI Khabib en est la aujourd hui , c est par la force de ses poings et non par les elections

      Si Macron est à la tête de ce pays, c est dû à ce système et avec notre consentement… Si tu veux condamner Khabib alors on doit aussi se condamner pour avoir fait de Macron le représentant des Français

      • Je conçois que Khabib aurait dû rester dans le registre sportif mais je m interdis à le condamner car il a toujours parler en tant que Musulman même dans l octogone

        • Si il a des millions de fans aujourd hui, c est pas seulement dû à ses compétences sportives mais aussi à sa personnalité. Tu sais maintenant qu il croit au concept de justice divine et je peux comprendre que tu ne sois pas en accord avec ça.

      • Je ne me sens pas concerner par l’élection de Macron étant donné que je n’ai pas mis son nom dans mon bulletin.

        Mais on s’éloigne du sujet.
        Sauf si j’ai loupé un propos de macron, il n’a pas appelé à la vengeance de qui que ce soit.

        Il a condamné l’horrible meurtre de ce professeur. Un Professeur.
        Le symbole de l’éducation.
        L’éducation. Une des seules choses qui peut nous sauver du racisme, de la xénophobie, de l’irrespect, de l’intolérance…

        • Ce qui peut nous sauver de l intolérance et de la haine de l autre, c est l instruction et non une éducation qui permet sous couvert de liberté d expression de se moquer d autrui ou de ce qui est lui le plus cher
          « Je pense que pour vivre libre, il faut respecter la liberté du voisin qui en retour vous respecte, cela me semble un choix de vie élémentaire pour vivre heureux. »

          Antoine HERON (Albi)
          Il existe effectivement des limites à la liberté
          « Cette réflexion rejoint tout à fait celle de mr Trudeau Premier Ministre Canadien, à laquelle je souscris totalement. Une liberté sans limite ne permet plus de « vivre ensemble ». Notre société est plurielle, et l’on doit tenir compte du respect des croyances différentes des nôtres, dès lors qu’elles respectent en retour les principes de notre république. Il y a un ajustement à faire qui demande un effort de compréhension de tous les courants de pensées, et qui s’impose à tous. »

          Philippe-claude EBROIN
          « A mon sens, il faut arrêter de se cacher derrière cette notion : « la liberté d’expression » et faire n’importe quoi… C’est une manière d’imposer aux autres civilisations la nôtre, quoi qu’elle nous coûte. « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » Il nous faudra apprendre à respecter l’autre dans sa différence. Là est la limite de la « liberté d’expression ». Les civilisations ont été mélangées avec l’histoire, une histoire dont on connait ses tenants et aboutissants. Nous devons apprendre maintenant à vivre avec l’autre en respectant son intimité, sa sensibilité exacerbée. Arrêtons cet esprit impérialiste qui ne dit pas son nom… Nous ne pouvons pas faire comme si une partie de la population n’était pas en grande souffrance liée à la négation de leur croyance, de leur être. N’insistons pas à imposer aux autres notre vision de société ! Il faut de la clairvoyance dans nos décisions. »

        • Je n ai jamais voté et je ne crois pas à la tartufferie qu on appel démocratie. Mais il n empêche que Macron est mon président et qu il nous représente

          • @Bruce

            Si je dois faire attention à ne pas blesser :
            Les musulmans
            Les juifs
            Les catholiques
            Les handicapés
            Les femmes
            Les vieux
            Les propriétaires de monospace
            ….

            Je ne peux plus rien dire. Je ne peux plus rire de rien.
            Un peu d’autodérision bordel !

            Pour en revenir à l’école, c’est un passage obligé pour tous.
            Cest cela qui me fait dire que l’école (en partie) peut nous préserver du raciste et autre

            Éducation, instruction. C’est du pareil au même.
            Dans certaines familles, ou les parents sont démissionnaires qui d’autre que l’école peut forger des cerveaux capables de réfléchir ?
            De plus c’est a l’école que l’on apprend à vivre ensemble, a vivre avec les différences de chacun.

          • Flo tu peux dire tout ce que tu veux mais pourquoi Blasphémer ou blesser l autre?

            En parlant d éducation, je doute que nos parents ont du se farcir un cour avec pour sujet un homme à poil et à quatre pattes. Est ce que genre de dessin va permettre à l enfant de se développer intellectuellement et à vivre de manière intelligente en société ?

          • Il y a une différence entre le véritable savoir et ce qu on nous enseigne à l école
            Il y a encore un siècle et demi, on enseignait la craniometrie pour démontrer que les indigènes étaient des sous races et aujourd hui on apprend à nos enfants la théorie du genre…. L école nationale a son utilitée, mais c est aussi un outil du système pour pouvoir orienter les masses vers un certain paradigme

  5. @Bruce @Rachel
    Pour le coup, vous ne pouvez pas tomber plus mal : j’ai pris a de très nombreuses reprise la « defense » de khabib sur le sujet du cutting !

    • Je te conseille de pas te lancer dedans avec les gens de ce site.
      D’une c’est touchy et chacun a sa sensibilité et de deux t’as affaire à des gens hypocrites, dénués de jugement, fanatiques et d’une mauvaise foi monumentale.

        • En tant que combattant Bruce.
          Un grappling phénoménal que j’ai pu voir en live. Mais il m’ennuie fortement quand je regarde ses combats, sauf contre Gaethje que j’ai trouvé excellent en terme de stratégie va revoir mes commentaires. Mais c’est quoi le rapport du coup ?

      • @greg
        Je trouve que pour l’instant ça se passe bien.
        Nous ne sommes pas d’accord mais l’échange se fait dans le calme.
        Par contre comme dit plus haut, si cela s’envenime j’arrête.

        • Flo,

          J’ai pas tout lu mais tant que ça reste cordial ok. Je te préviens juste parce que chacun a sa foi et sa lecture sur les événements.
          Mais beaucoup n’ont pas le recul et sont trop émotionnellement engagés en tout cas, ne t’engages pas plus si ça dérape amigo

          • @greg

            Ca a dérapé, sans surprise, grâce à chewing-gum, sans surprise la non plus. Je suis donc sorti de la discussion comme je l’avais écrit plus haut.

            Mais l’échange avec Bruce et cluberlang est resté correct

  6. Liberté d’expression en France:

    Caricatures du Prophète saws: liberté d’expression.

    Quand le dessinateur Ciné a fait un dessin sur la conversion du fils Sarkozy il a était renvoyé par ce même Charlie Hebdo qui prône la liberté d’expression.

    Macron à clairement stigmatiser tous les musulmans dans un discours raciste et déplacé. Mais c’est de la liberté d’expression par contre quand Khabib lui répond c’est plus la liberté d’expression.

    Khabib est une star certe mais Macron en tant que président a encore plus de responsabilités et ses paroles son aussi un appel à la haine et la stigmatisation.

    Votre liberté d’expression est en réalité une porte ouverte pour tenir des propos déplacés et insultant. Elle est aussi à géométrie variable. Bref la liberté d’expression est en réalité de l hypocrisie pure et simple.

    • En effet, je ne pense pas qu’insulter la religion de chacun soit un progrès en soit, néanmoins critiquer ouvertement un président (que je n’apprécie pas au demeurant) peut contribuer à mettre de l’huile sur le feu, surtout par quelqu’un qui a un potentiel d’influence comme Khabib et qui déclare lui même avec beaucoup de supporters.
      Les paroles de Macron pour recentrer le sujet étaient plutôt pour condamner les actes ayant menés quand même rappelons le à une décapitation.
      Pour en revenir à Khabib, combattant au palmarès irréprochable, devrait je pense, tenir sa langue, d’autant qu’il ne se permettrait probablement pas les mêmes propos envers son président Poutine qui est d’ailleurs loin d’être irréprochable. Que chacun donc balaye devant sa porte.

    • Cluberlang, t’es vraiment à côté de la plaque !! Tu compare un fait d’abus de pouvoir avec le fait de tuer quelqu’un pour tort d’avoir fait une caricature et tu vient placer ta liberté d’expression dans tout ça ?!
      Tu va un peu loin dans la stigmatisation !! Même l’imam de Drancy a dit qu’il fallait arrêter avec ça et s’ouvrir un peu plus et avoir plus d’autodérision, mais encore faut-il avoir les moyens intellectuels de pouvoir le faire..
      La France est laïque et je crois que vous confondez tous ce fameux terme de laïcité.

      • StucAzzi

        Espèce d abruti de merde on parle des propos de Khabib à quel moment Khabib a tué quelqu’un ? Pourquoi vous confondez tout ? c’est pas possible d’être aussi con. Khabib parle de sa retraite et vous venait casser les couilles avec ses propos sur Macron. Qui a comparé les morts à la liberté d’expression ? Personne a part toi. Quand vous savez plus quoi dire vous inventer des choses qu’on na jamais dite. Putain y’a pas de modérateurs sur ce site de merde, c’est toujours pareil dés facho qui provoque et ce plaigne que ça part en vrille.

        Skyz: on na pas a ce justifier pour les actes de malade mentaux. Tu te justifie toi pour les méfaits des autres ? Je m excuse pas pour une chose qui me concerne pas. Mon cerveau peut contrôler ma personne mais pas les autres. Je rend des comptes que pour mes erreurs à moi et pas pour des merdes qui font passer leur folie pour de la religion.

        • Imaginons :

          JE te donne un marteau.
          TU plantes un clou

          Tu as raison, c’est ton œuvre, c’est bien toi qui a planté le clou. Mais suis je innocent à 100% ? N’ai je pas ma part de responsabilité aussi minime soit elle ?

    • Macron a stigmatiser les musulmans ? Dans son discours en hommage à Samuel Paty ?
      Il faut que tu me dises ce qu’il a dit, parceque je viens de le réécouter à l’instant et absolument rien ne ressemble à de la stigmatisation

      • Cluberland pas besoin de parler avec des gens comme toi t’es pas assez ouvert d’esprit !! En fait je sais même pas pourquoi je te répond , car tes dires ne m’intéressent même pas! Bref reste dans ton terré dans ton trou à rat ignare que t’es !!

        • En aucun cas Macron stigmatise les musulmans dans son discours mais bon laisse T’es dans ton monde de décérébré mentale !! En fait tu te sens stigmatiser perpétuellement, t’es une victime qui crois en ses délires de persécution ! Ça se soigne petit t’inquiète !! Et si ça te plaît pas tu sais c’est la France et c’est comme ça , tu peut toujours te trouver une femme dans un pays où la religion règne avant tout , et d’ailleurs toi et tes congénère qui pensent ainsi , vous nous manquerez pas !!!
          Bon vent camarade !

  7. Flo tu peux dire tout ce que tu veux mais pourquoi Blasphémer ou blesser l autre?

    En parlant d éducation, je doute que nos parents ont du se farcir un cour avec pour sujet un homme à poil et à quatre pattes

    • Dans le regard des gens blessés cest du blasphème.
      Dans mon regard cest de l’humour. Parfois c’est drôle. Parfois ça ne l’est pas. Si ça ne l’est pas alors je passe à autre chose.

      • Toi tu passes à autres choses mais ce n est pas le cas des politicards qui ont décidés pour soit disant rendre hommage à Samuel Paty d afficher des caricatures géantes sur les façades de batiment

          • C est ce que tu conseils ? On lutte contre les terroristes à coup de crayon tout en blasphémant les croyants de tous bords…. Le meilleur moyen de lutter contre les terroristes, c est d unir les peuples afin d isoler les terroristes. Le but des terroristes c est la division des peuples et en continuant à permettre le blasphème, le gouvernement joue le jeu des terroristes

          • Et donc on fait quoi ?
            On arrête de publier les caricatures et la france plie devant le terrorisme ? NON. Ce serait donner raison aux fous qui se servent de l’islam pour justifier leurs meurtres.

            Unir les peuples, oui je suis d’accord mais je pense que ce sont aux français de tous bords et de toutes origines de s’unir et se ranger derrière la république !

            Bien évidemment la france a sa part de responsabilité dans l’opposition des français. En parquant comme du bétail les populations maghrébines dans les quartiers nord des villes, en les isolant dans des quartiers tristes au possible,… le chomage, la précarité, la pauvreté… tout ceci facilite et renforce le sentiment d’exclusion. C’est du pain béni pour les intégristes religieux.

            Bruce, nous ne sommes malheureusement pas d’accord et je ne suis pas sur que nous n’y arrivions un jour mais je tiens à te remercier d’échanger avec moi dans le calme, sans insulte, juste en opposant nos idées. Cela est suffisamment rare ici (et ailleurs) pour être souligner.

          • Tu parles de quel république ? Celle qui prend des mesures liberticides au nom de la dictature sanitaire, celle qui distribue aux riches au détriment des pauvres…. Plus haut j ai laissé plusieurs citations d intellectuels qui donnaient une autre définition de la république et du vivre ensemble

          • Bruce
            « a dictature sanitaire, celle qui distribue aux riches au détriment des pauvres »

            Sur ces points tu as raison.

            Mais on peut très bien-être en désaccord sur certains points avec le gouvernement (ceux que tu cites sont de très bons exemples à mes yeux) tout en étant en accord sur d’autres points.

      • Flo

        j’aimerais vraiment baiser ta mère, lui cracher dans la bouches hum cette pute doit être bien chaude. Puis j’aimerais bien déterrer le squelette de ton arrière grand mère et m’en servir pour me torchée le cul. Ça devait être une sacrée cochonne cette salope. Je pense que vue que tu vois de l’humour partout tu ne vois pas de mal à ce que j’insulte ta famille. Puis si pour toi c’est de l’insulte pour moi ce n’est que de l’humour. Liberté d’expression n’est ce pas.

        • @cluberlang
          Et bien sans surprise je ne trouve pas ça drôle.
          Mais ça ne me fait ni chaud ni froid.
          De la même manière que je tournerai la page d’un Charlie hebdo, je scrolle ton message.

          • Flo

            D’abord sache que les insultes ne t était pas destiné c’était pour te faire réagir et que tu comprenne que l’humour a des limites. Je voulais te faire une démonstration de ce que peuvent ressentir les gens qui on était victime de ces abominations au nom de l’humour et de la liberté d’expression. Je m’excuse pour mes propos mais c’est la seul manière que j’ai trouvé pour te faire comprendre les énormités que tu dis. Demande à Stromae dont le pere a était découpé si il trouve drôle les caricatures de Charlie Hebdo qui ce moque de l’atrocité que son père a vécu au Rwanda. Demande au parents du petit Aylan l enfant Syrien retrouvez noyé sur la plage si il trouve drôle les caricatures de Charlie Hebdo qui ce moque du petit. Non on ne peut pas tout dire au nom de l’humour et de la liberté d’expression. Le respect d’autrui passe avant l’humour.

          • « Je m’excuse pour mes propos »
            Excuses acceptées même si cela n’était pas nécessaire car j’avais bien compris le sens de ton message, ne t’inquiète pas.

  8. Khabib est un expert en MMA. On ne devrait pas relayer où écouter ce qu’il a à dire sur d’autres sujets puisqu’il n’en a pas les compétences.

  9. Bruce il fait comme beaucoup de musulmans laches et hypocrites. Quand c’est pour s’opposer aux blasphemes contre sa religion, ils s’opposent a la liberté d’expression. Mais quand c’est pour défendre dieudonné , combattre les mécreants , il devient un fanatique de la liberté d’expression.
    En fait vous discutez avec une personne qui justifie tout simplement l’usage de la force, et pour lui, couper des tetes c’est un moyen d’expression comme un autre.
    Mais le pire dans tout ca, c’est que beaucoup de francais tombent dans le panneau et reprennent le meme discours tout autant hypocrite. ainsi ces memes soit disant francais farouches défenseurs des libertés en appellent a la censure car on ne doit pas discriminer tel ou tel minorités soit disant opprimés. Mais ensuite ils s’opposent a l’obscurantisme au nom de la liberté d’expression.
    Alors pour répondre de nouveau a bruce: si selon toi on doit limiter la liberté d’expression pour condamner les propos dangereux et intolérants on doit ni plus ni moins interdire l’islam et surtout l’islam sunnite. (je te rejoins a tous les propos clairement fanatiques et violents qu’on trouve dans les haddiths et dans le coran)
    Parcontre si on soutient la liberté totale mais surtout la liberté d’expression pour tout le monde dont les musulmans qui appellent a faire la peau a macron car c’est un raciste alors non seulement on est libre également
    de condamner totalement l’islam en tant que religion obscurantiste et totalitaire. voire meme l’interdire car elle constitue un rampart a la liberté et elle est contraire a la raison humaine.
    concernant khabib c’est pas seulement un islamiste de la pire espece, ni un nationaliste , un raciste ou un séparatiste c’est surtout un hypocrite, un donneur de lecon, qui est fort avec les faibles, faibles avec les forts. cruel avec les et laches avec les tyrans
    Et cest pas étonnant que beaucoup s’identifie a lui et se reconnaissent dans ces propos en cherchant des justifications et des excuses alors qu’ils menacent directement defaire un attentat contre le président macron et les francais : ils sont tout autant laches menteurs et hypocrites.
    Apres si pour lui ses poings et couper la tete sont considérés comme des moyens d’expressions pour une partie des musulmans et bien on comprend pourquoi poutineet les dirigeants arabes appliquent les memes méthodes barbares pour soumettre leur population par la force.
    Si skyz et cie, avait pris la peine de m’écouter en dénoncant ce qu’il est du combattant, et en condamnant ces déclarations et son prosélytisme, on en serait pas la.Seulement voila vous avez fait de khabib le porte parole de tous les islamistes et je rappelle que la plupart des coupeurs de tete avant de passer l’acte était des musulmans « comme les autres » voire meme des modérés.

    Il faut préciser de toute facon, que pour la majorité des muslmans partout dans le monde, khabib a raison et macron est un hérétique et un infidele qui mérite de toute facon la lapidation pour avoir soutenu un blasphémateur . ¨Pour les musulmans, on ne critique pas le prophete. point. donc la liberté il sen moque, c’est pas dans le livre sacré
    a l’inverse allah leur promet le chatiment supreme a tous les associateurs et a tous ceux qui s’opposeront a sa volonté sur terre et au ciel.
    voila vous pouvez continuez a idolatrer a votre gourou, que ce soit un bon combattant ou non. Cela importe peu car a ce niveau ce n’est plus de la foi, c’est de l’ignorance et de la betise.

      • Bruce

        C’est leur spécialité de nous inventer des paroles qu’on na jamais dite. Quand ta aucun argument pour contrer la personne bah tu invente des choses juste pour répondre et ne pas perdre la face.

    • Chewing-gum

      Tu porte bien ton pseudo, on te mâche, on te pompe tout ton sucre et on te recrache. Ton discours merdique ou tu confond tout est juste d’une stupidité incroyable. C’est tellement bas que j’espère que Bruce ne prendra pas la peine de développer avec toi.

      • Club erlang, j ai envie de lui faire la leçon pour qu il puisse fermer sa gueule à tous jamais.. Cet après midi je travail mais à mon retour je vais montrer que ce type est un ignorant finit

    • Si tu veux un cours de théologie, je suis prêt à te faire la leçon
      Les recueils des hadiths ne sont pas des livres sacrés pour les Musulmans mais si tu veux parler du Coran alors déverse ton ignorance pour que je puisse t instruire
      Quel sujet tu veux aborder ? La liberté de conscience ou la position du Coran sur le terrorisme ?…. Vas y petit haineux, je t attends

    • @chewing-gum
      Tu seras celui qui aura écrit le message de trop pour moi.
      Je l’avais dit, si ça part en couilles je sors de la discussion.
      Sans surprise ya tjs un con pour écrire de la merde.

      Bruce, Cluberlang,
      nos idées ne sont pas les mêmes mais je vous respecte. Mais ce message de chewing-gum n’est qu’un ramassis de connerie, tellement horrible que je n’ai pas lu jusqu’au bout.
      j’espère que nous pourrons continuer d’échanger autour du MMA sans rancœur.
      A+

      • Flo

        Absolument sans rancune et encore désolé pour le post mais encore une fois c’était juste pour imager la situation et absolument pas pour te manquer de respect et encore moins à ta famille. Nous sommes sur un site de mma et il est préférable de rester sur le sujet du site. J’espère que à travers nos échanges tu a pu transcender tes opinions et comprendre que le respect d’autrui et la base des relations humaine. Bonne journée à toi Flo

  10. Bruce tout puissant, le seul moyen pour les fanatiques et tous les apprentis djihadistes qui veulent ranimer la flamme afin de se prouver que dieu existe c’est de justifier les attentats le terrorisme en prenant la défense les coupeurs de tete
    la liberté d’expression est par principe le refus de toute violence physique ne serait ce que pour rendre le dialogue possible. Tu craches a la gueule a macron et tu justifies les menaces et les appels aux meurtres au nom de l’islam , parfait.
    Alors je me doute tres bien que je perds mon temps a discuter avec des sauvages qui justifient des pratiques barbares donc le mieux c’est que tu retournes dans ta grotte.J’ai déja eu assez de mal a convaincre les brebis égarés que khabib n’est pas un savant et encore moins un sage. Mais ce dernier m’a facilité la tache. je remercie le seigneur.
    Le chemin vers la justice est sinueux et semé d’embuche
    Quant a toi, bruce cest pas dans le mma en priant ton idole khabib que tu retrouveras la paix et la misericorde. Quand khabib désigne le tres haut toi tu regardes le doigt.

  11. Allez pour les pseudo musulmans .

    Le terme sunna (en arabe : سنة) signifie « tradition », « cheminement » ou « loi ». Dans le Coran, le terme sunna est employé pour désigner la « loi immuable » de Dieu, dans l’expression sunna(t) Allah (en arabe : سُنَّة اللَّهِ) qui signifie « règles de Dieu ».

    La sunna, selon le Coran, englobe les règles ou « lois » de Dieu qui auraient été prescrites à tous les prophètes, y compris le prophète de l’Islam, Mahomet. Pour les musulmans, la sunna a les caractéristiques suivantes :

    elle appartient exclusivement à Dieu ;
    elle n’est pas interchangeable avec une quelconque autre loi ;
    elle n’est pas transférable à un tiers ni à un prophète ;
    elle est unique et immuable à tous les humains et tous les êtres.
    La sunna, selon des hadiths, éclaire les enseignements du prophète. En particulier :

    ses dires1,2 ;
    ses actes1,2 ;
    ses approbations explicites ou implicites2 ;
    ses qualités morales personnelles (selon certains savants du hadith comme Boukhari ou Muslim) ;
    ses désapprobations ;
    ses délaissements de certains actes.

    La sunna, selon les hadiths, est une source législative de l’islam sunnite et chiite associée aux règles législatives du Coran. Elle est plus connue sous l’expression de « sunna prophétique ».

    sinon bruce merci pour tes lumieres mais on va éviter les cours de théologie. J’ai pas envie de perdre mon temps à discuter avec des fanatiques qui ont une connaissance de l’islam et de la religion qui se résument à trois lignes dans le coran. Deja que c’est difficile de supporter les commentaires débiles de cluberlang et de toute sa clique.

  12. Flo, la prochaine fois que tu voudras te mettre a soutenir un combattant intégriste en lechant le cul de ses fideles , mets de la vaseline. Inutile de faire des courbettes. c’est un conseil qu’on donne aux touristes qui aiment voyager dans le daguestan. C’est pas en écartant les fesses que tu te feras respecter de toute facon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici