Accueil ACTUALITÉS AUTRE Les coachs Henri Hooft et Greg Jones suspendus 3 mois pour « non-respect...

Les coachs Henri Hooft et Greg Jones suspendus 3 mois pour « non-respect du protocole COVID-19 »

11

Les très renommés entraineurs Henri Hooft et Greg Jones ne pourront certainement pas soutenir leurs combattants durant les trois prochains mois. En effet, la commission athlétique de Mohegan qui supervisait le Bellator 253 du week-end dernier vient de leur infliger une sanction de 3 mois de suspension ainsi que de $500 d’amende à chacun pour « non-respect du protocole COVID-19 ». Le président de la commission Mike Mazzulli n’y est d’ailleurs pas allé de « main morte » envers les deux entraineurs lors de sa déclaration officielle:

« C’est une grave erreur et un manque de respect envers le Bellator MMA et l’industrie en général. Je me fiche de qui vous êtes. Je n’aurai pas épargné Randy Couture. Je n’aurai épargné personne d’avoir fait cela. Il s’agit de santé publique. Ils ont eu tort et ils ont ce qu’ils méritent. »

Afin de pouvoir organiser ses évènements pendant cette période de pandémie, le Bellator met en place une « bulle » durant la semaine précédant la soirée ultime, comme la plupart des sports. Le protocole mis en place impose une quarantaine de 24h après chaque test de dépistage à la maladie, afin de prévenir d’une éventuelle contamination en attendant les résultats.

Or, les deux entraineurs ont été filmés en train de se rendre dans la chambre de leur combattant Jason Jackson (vainqueur par décision face à Ben Henderson) et d’y pratiquer une séance d’entrainement pendant ce temps de confinement imposé par le règlement. À noter que l’amende est plus précisément infligée à Jackson lui-même (étant le seul rémunéré par la commission durant le gala) avec une mention « conseillant » de se faire rembourser par les deux fautifs.

Dans les faits, la suspension ne concerne que la juridiction de ladite commission. Une sanction imposée dans un état est cependant généralement respectée dans les autres. C’est en tout cas ce qu’espère Mazzulli:

« J’espère que toutes les commissions du pays et du monde entier adhèreront à suspendre ces deux coachs. Nous devons en faire un exemple afin de montrer à quel point cela est important et être sûrs que le protocole sera respecté. »

Si tel était le cas, cette affaire pourrait venir perturber un prochain combat de championnat de l’UFC. En effet, les combattants Kamaru Usman et Gilbert Burns, tout deux membres de la Sanford MMA gérée par Hooft et Jones, devraient s’affronter le 13 février prochain pour la ceinture des poids mi-moyens. Les deux coachs, censés soutenir le « challengeur » durant l’évènement, seraient à cette date-là encore suspendus et ne pourraient ainsi participer à la « fight week » de l’évènement, dans son intégralité.

Cette sanction va-t-elle être soutenue par les autres commissions américaines ? Et si tel était le cas, le combat de championnat ne risque-t-il pas d’être repoussé une fois de plus ? Un incident qui pourrait alors avoir des conséquences bien plus importantes qu’il n’y parait à première vue.

Dans leur malheur, les deux entraineurs ont tout de même la chance d’avoir eu des résultats négatifs aux tests, sans quoi outre leur santé, leurs sanctions auraient certainement été bien plus lourdes. Henri Hooft a cependant répondu à l’annonce de sa suspension et ne semble pas vouloir en rester là:

« Je ne comprends pas de quoi il s’agit. J’en suis à 41-0 dans mes tests. Et quoi qu’ils fassent, c’est très bizarre. Nous allons discuter avec mes partenaires de la Sandford MMA pour voir ce que l’on peut faire. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur Facebook, Instagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

11 Commentaires

    • Toi t’as rien compris… C’est pas le problème de la mortalité.. Le virus bloque les services de réa, et certaines formes sont très grave, mortelles ou non… Avec des séquelles importantes, dépression, atteinte neurologiques, fatigué, retour de fièvre aléatoire…

      Un virus qui tuerai 10% des infectés serait moins dangereux, car il se propagerait moins…
      Genre Ebola ne sera jamais pandémique, car le malade atteint a peu de chance d’aller prendre l’avion… Et si ça arrive, il vomira du sang à l’atterrissage, donc peu de chance qu’il aille contaminer des gens dans un bar….

      Moi je trouve ça normal, si les mecs étaient au courant du Protocole, bah sheh

      • Même sans forme grave, ça reste quand même une saloperie: un collègue (la cinquantaine, sportif, aucun antécédent) l’a eu lors de la 1ère vague, ainsi que toute sa famille. Pas de forme grave, aucune hospitalisation, par contre, ça va faire 6 mois, et il a toujours pas totalement récupéré son souffle. Et son ado de 15 ans a toujours pas retrouvé le goût ou l’odorat…
        Après, vous faites ce que vous voulez, mais perso, j’ai pas fait du sport toute ma vie pour me retrouver à bout de souffle en grimpant un escalier…

      • Tout à fait d’accord @Mats.
        Le souci premier c’est pas la mortalité, et ça n’en fait pas un virus non dangereux pour autant. Et les comparaisons avec le tabac (que les gens fument délibérément rappelons-le) ou le cancer (qui n’est pas contagieux, rappelons-le également…) comme beaucoup le font pour parler du nombre de morts n’a aucun sens.
        Constat implacable : les services hospitaliers sont saturés, le personnel débordé, et certains patients hors covid meurent du manque de place dans les hôpitaux. Donc au-delà de dire que c’est un virus pas si méchant que ça, il suffit de voir les ravages au niveau des services hospitaliers. Allez leur dire à eux que le confinement sert à rien et que le virus n’est pas pire qu’une grippe (genre ils ne savent pas ce qu’est une grippe…).

        • Pour compléter mon message, apparamment Cody Garbrandt (pas vraiment un sujet à risque) a chopé le covid fin août, et il a du mal à s’en remettre: il a fait.une pneumonie, a des pb de circulation sanguine (caillots, il s’est pété une veine…). Bref, ce truc est potentiellement à risque pr tt le monde.

          • C’est clair @Bastoun, ce truc c’est la roulette russe, même des athlètes peuvent être mis par terre. Si ça se trouve beaucoup de ceux qui le minimisent ont eu la chance de passer entre les gouttes, en disant « mon voisin l’a eu et c’était rien du tout ». Et le jour où ils le choppent, manque de chance pour eux ils feront partie de la population (qu’on arrive même pas à déterminer exactement) sur qui le covid a un effet dévastateur.
            Bref c’est comme les accidents de la route, on peut être persuadé qu’on conduit bien, qu’on gère et qu’on n’aura jamais d’accident, et un jour dans un tournant un camion vous arrive en pleine tête. On ne contrôle pas tout. Mieux vaut être prudent qu’arrogant.

    • Le confinement, c’est pas la solution idéale, on est tous d’accord, et il a clairement des conséquences, notamment au niveau psychologique. Maintenant, à ce jour, c’est le seul moyen de contrôler à peu près la circulation du virus et d’éviter la saturation des hôpitaux, qui est le vrai risque, et qui ferait beaucoup plus de morts, et pas seulement chez 2% de la population (absence de lit en situation d’urgence, report d’opérations etc.)

      En plus, ceux qui critiquent le confinement: si le gouvernement avait rien fait, ou s’était contenté de faire des « recommandations » à la suédoise (qui n’auraient jamais fonctionné chez nous), le bilan humain aurait été bien pire, et vous seriez les premiers à hurler au mieux à l’incompétence, au pire au complot visant à éradiquer une partie de la population…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici