L’UFC 257 laissera sa trace dans l’histoire du MMA. Plus que la première défaite par TKO de Conor McGregor, c’est surtout le résultat comptable qui fera date, bien qu’il soit lui aussi lié à son nom. En effet, le Sports Business Journal vient de révéler que l’évènement s’est vendu à 1.2 million d’unités sur le sol américain, assorties de 400 milles ventes de plus à l’international.
Le gala entre dans le top 3 des plus gros succès commerciaux de l’entreprise derrière les 2.4 millions de l’UFC 229, les 1.65 million de l’UFC 202 et à égalité avec l’UFC 100 (1.6 million lui aussi), seul évènement du top 5 à ne pas avoir l’Irlandais en tête d’affiche. La réussite de l’évènement peut découler de plusieurs éléments.
D’une part, la présence de la méga star Conor McGregor bien sûr, qui a une fois de plus attiré l’attention des fans comme personne avant lui. Sur les 8 cartes payantes dont il a été la tête d’affiche, 7 ont dépassé le million d’achats (dont 6 voire 7 sont dans le top 10 de l’histoire de l’organisation). Ces 8 évènements ont généré aux alentours des 11 millions de PPV, les chiffres diffèrent parfois selon les estimations (l’UFC 246 ondulant par exemple entre 1 million et 1.35 million selon les sites, raison pour laquelle il n’apparait pas dans le tableau ci-dessous, la moyenne le situant pourtant à la dixième place).

D’autre part, et de manière moins précise, la guerre lancée par Dana White envers le streaming illégal a peut-être aussi porté ses fruits. S’il n’a pas souhaité divulguer de noms (public ou privé), le président de l’UFC a affirmé lors de la conférence de presse suivant le gala avoir mis hors d’état de nuire l’un des plus gros « pirates », le poussant à fermer lui-même son propre site:
« Lors d’une interview sur BTSports, je vous avais annoncé ce qui allait se passer. Je vous avais dit qu’on l’avait trouvé et qu’on le surveillait. Le soir même, le gars a déclaré qu’il ne diffuserait pas l’évènement, mais qu’il expliquerait comment le voir de manière légale. Aujourd’hui son site de streaming est mort. Disparu. »
Le lien de cause à effet est difficile à chiffrer. Mais il est à noter que le site crackstream.com (plus gros site MMA du monde dépassant 20 millions de vues certains mois) a cessé de fonctionner à peu près à la même période. Simple coïncidence ? Certains journalistes le pensent. Mais nous n’aurons peut-être jamais la réponse.
Quoi qu’il en soit, 2021 démarre donc de bien belle manière pour la firme du Nevada, après une année 2020 qui aura été pour le moins prolifique malgré la situation de pandémie mondiale. Une année qui avait elle aussi démarré par un énorme succès lié au retour de McGregor lors de l’UFC 246.
The curtain has been drawn on the #UFC for 2020…
— Oddschanger (@Oddschanger) December 24, 2020
📈 @TheNotoriousMMA officially tops the PPV charts for the year.
🤑🤑🤑 pic.twitter.com/eVh9QPCFms
FIL D’ACTU DU FORUM
- Guilty Gear Strive: Sortie prévue le 9 avril sur PS4, PS5, et PC. Qui l’attend?
- Ryan Garcia annonce que son prochain combat sera contre Manny Pacquiao
- ONE PIECE episode 959 VOSTFR
- À la retraite, Khabib propose ses services au Foot
- Mayweather: McGregor ne gagne même pas dans son sport et parle de Pacquiao
- Salaires UFC 257: Conor McGregor toucherait 5 millions, Dustin Poirier 1 million
- Tyson Fury: « Je vais écraser Anthony Joshua! »
- Dana White: Poirier-McGregor 2, le plus grand non-title fight de l’histoire