Accueil ACTUALITÉS Junior dos Santos, un monstre sacré des poids lourds de l’UFC

Junior dos Santos, un monstre sacré des poids lourds de l’UFC

0

Junior dos Santos, l’un des plus grand poids lourds de l’histoire de l’UFC, a annoncé dans la soirée sur son compte Instagram qu’il ne combattrait plus pour l’organisation. La fin d’une énorme carrière qui méritait, nous semble-t-il, un article dédié. Avant de revenir sur ses exploits, voici les quelques mots qu’a utilisé le brésilien afin de tirer sa révérence.

« Merci à l’UFC pour ces 12 superbes années. J’ai affronté les plus gros tueurs du MMA pour disputer la ceinture. La gagner et la défendre fut l’un des plus grands honneur de ma vie. Merci à tous mes adversaires, merci à tous mes fans et merci à toutes les critiques. Je vais prendre un temps de réflexion mais je suis excité par la suite. » 

Arrivé dans l’organisation en 2008, le brésilien marquera les esprits dès son premier combat en mettant KO en 80 secondes le numéro 5 mondial de l’époque Fabricio Werdum. S’enchaineront 6 succès consécutifs de plus avant d’affronter et de battre par KO en moins d’une minute le champion en titre Cain Velasquez.

Après une défense de titre face à Franck Mir, sa série de 9 victoires (record toujours d’actualité pour la division) sera stoppée par ce même Velasquez dans leur combat revanche en 2012. Les deux hommes s’affronteront une troisième fois l’année suivante pour clore l’une des trilogies les plus mythiques de l’histoire du sport (finalement remportée par Velasquez).

Outre cet épisode, le brésilien délivrera plusieurs performances prestigieuses face à des combattants de renoms. Le combat spectaculaire face à Mark Hunt conclu par un superbe KO (coup de pied retourné), la victoire disputé face au futur champion Stipe Miocic, les dominations sans partages face à Struve, Nelson ou Carwin et une pléthore de « Hightlights » grâce à la puissance de ses poings auront fait vibrer les fans durant plus d’une décennie.

Le temps avançant, le brésilien connaitra également plusieurs défaites mais saura toujours rebondir le combat suivant. Jusqu’à ses 4 dernières sorties, toutes perdues par KO/TKO, dont la dernière des mains du français Ciryl Gane.

Afin de mieux le situer dans l’histoire de la division, voici quelques chiffres:

  • 1 titre de champion en 2011 défendu 1 fois
  • 23 combats (4e) avec 15 victoires (4e) pour 8 défaites.
  • 5 combats de championnat (3e)
  • 9 victoires consécutives (record toujours en cours)
  • 10 KO/TKO (2e)
  • Présent dans le top 10 mondial durant 11 ans
  • Victoires notamment face à Fabricio Werdum, Stefan Struve, MirKo Cro Cop, Gilbert Yvel, Gabriel Gonzaga, Roy Nelson, Shane Carwin, Cain Velasquez, Franck Mir, Mark Hunt, Stipe Miocic, Ben Rothwell et Derrick Lewis

« Cigano » aura donc marqué toute une époque et restera comme l’un des plus grands poids lourds ayant évolué dans la cage. Reste à savoir désormais si nous le reverrons combattre pour une autre organisation ou si ce coup d’arrêt met un terme définitif à son épopée.

En tout cas, nous pouvons dores et déjà le saluer et le remercier pour toutes ces émotions.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

FIL D’ACTU DU FORUM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici