Accueil ACTUALITÉS UFC Georges St-Pierre: « Les athlètes d’aujourd’hui sont meilleurs que ceux d’hier »

Georges St-Pierre: « Les athlètes d’aujourd’hui sont meilleurs que ceux d’hier »

27

Georges St-Pierre a partagé une réflexion intéressante sur les discussions entourant la désignation des meilleurs combattants de tous les temps par catégorie de poids.

Considéré par beaucoup comme le meilleur combattants UFC poids welter de l’histoire et l’un des meilleurs toutes divisions confondues, GSP explique qu’il ne pourra néanmoins pas le rester éternellement.

S’il distance largement ses concurrents avec son palmarès incluant une ceinture poids moyen et celle des poids welters qu’il a défendue pas moins de neuf fois durant son second règne, Georges St-Pierre (26-2 MMA, 20-2 UFC) concède néanmoins avoir peut-être déjà été dépassé en termes de performance dans l’octogone par Kamaru Usman, l’actuel tenant du titre à 170 livres. Pourtant, ce-dernier ne compte que trois défenses de ceinture, aussi dominantes soient-elles.

« En termes d’accomplissements, c’est différent. J’ai fait des trucs que je crois qu’il n’a pas encore fait. Mais je vais vous dire la vérité, et aussi douloureux que cela puisse être pour n’importe quel athlète de l’admettre, les athlètes d’aujourd’hui sont normalement meilleurs que les athlètes d’hier, » a affirmé St-Pierre lors de son récent passage au Helwani Show.

« Aussi bons soient les athlètes d’aujourd’hui, les athlètes de demain seront meilleurs. C’est comme ça. Je me fiche de savoir qui vous êtes. Même si vous êtes Usain Bolt, que vous avez battu le record du monde, dans quelques années il y aura un autre type qui arrivera et battra votre record. Je ne pense pas que ce soit parce que les gars sont meilleurs, c’est parce que la technologie est meilleure et c’est la même chose pour les arts martiaux mixtes. »

« Nous ne pouvons pas mesurer la performance comme dans un sprint ou en weight lifting, mais nous pouvons seulement spéculer, bien sûr, peut-être qu’il n’a pas 11 victoires (pour le titre), mais il élève la barre. Et si je ne l’admets pas, cela veut dire que je suis en train d’insulter le ‘roster’ entier de l’UFC. Cela signifie que je suis en train de dire que le sport régresse, et ce n’est pas vrai. Je crois que le sport s’améliore. Est-ce que j’ai le sentiment que si je revenais à mon ‘prime’, je pourrais combattre Kamaru Usman? J’en suis convaincu, j’aurais pu le faire. Toutefois, je sais pertinemment qu’avec le temps, les gars s’améliorent. »

« Les arts martiaux mixtes sont un sport porté sur l’avenir, et cela a toujours été comme ça. Le champion qui viendra après Kamaru Usman, nous le promouvrons comme ‘le meilleur de tous les temps’ qui est meilleur que Georges St-Pierre, qui est meilleur que Kamaru Usman, mais c’est la même chose. »

« Aujourd’hui nous avons Kamaru Usman, nous avons Israel Adesanya, nous ne parlons plus d’Anderson Silva. Nous parlons d’Israel Adesanya, et c’est OK. C’est comme ça qu’est le sport, et nous devons l’accepter. Je sais comment c’est, et nous aimons que l’on se souvienne de nous pour les trucs que nous avons faits, nous y avons mis beaucoup d’efforts, mais c’est la réalité, et je l’accepte. Je suis en paix avec ça. C’était dur au début, mais je suis en paix avec ça (maintenant). »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

FIL D’ACTU DU FORUM

27 Commentaires

  1. C’est un débat très intéressant qu’il ouvre, je trouve sa position tout à fait défendable même si les faits montrent que certains records résistent aux nouvelles générations qui ne parviennent pas à les faire tomber, donc son point de vue n’est pas systématiquement vrai mais c’est intéressant… Il semble accorder beaucoup d’intérêt aux technologies, c’est le cas dans ses entraînements mais effectivement comme le suggère quelqu’un plus haut la question du dopage finit forcément par ressurgir lorsque l’on aborde les problématiques de l’homme augmenté, de l’hyper technologisation du corps humain et des performances…

  2. Gsp et avant tout un maître spirituel « le n1″ce qu’il dit et plein de bon sense c’est pour cette raison qu’il a été choisi par le cosmos pour nous délivrer ce message immuable

  3. plus ou moins d’accord avec lui , y a des sportifs d’il y a 10 ans voir meme 20 ans qui surpassent encore ceux de maintenant que ce soit en boxe , mma , natation , foot etc mais en terme de mma cest vrai que de nos jours les combattants ont plus de qualités et sont plus complet

  4. Moi je trouve qu’il a raison… Je ne suis pas ce sport depuis longtemps mais j’entends souvent parlé des glorieux aînés et du c’était mieux avant par exemple chez les LHW : Couture,Rampage, Machida et co rivaliseraient t-ils avec Santos, Rakic, Volkan ou Blacho ? J’en doute parce qu’en terme de prépa physique et sur le plan tactique, le sport a changé et je ne parlerai pas des différences de gabarit. C’est comme ceux qui te disent que Tyson en boxe marcherait sur les poids lourds actuels alors qu’il se ferait éclater ne serait-ce qu’à cause de la différence flippante de poids et de taille avec un Joshua ou un Klitschko. Tout cela n’a rien à voir avec le talent, c’est juste une question d’évolution du sport et des physiques…
    Un autre exemple que je connais bien et que j’aime beaucoup est celui du basket où les fans adorent comparer les époques : si on prend le poste de pivot qui était ultra important jusqu’au milieu des années 2000, un type comme Shaquille O’Neal ne serait probablement pas titulaire aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que le poste a complètement changé et que les gros babar qui régnaient sur les raquettes ont été mis au placard par l’évolution du jeu (plus de vitesse, le caractère indispensable du tir à 3 point) et des physiques…Maintenant, toutes les teams NBA recherchent des intérieurs grands, rapide, avec un shoot et idéalement capables de jouer à plusieurs postes. Peut-être que ça changera encore un jour mais c’est juste la marche logique des choses 🙂

    • bonne analyse mais je pense que tyson a son prime ( quant il a battu spinks ) aurait detruit tout les poids lourds actuel et meme ceux des années 2000 , lewis aussi, bowe et holyfield aussi
      le niveau des poids lourds en boxe a vachement baisser comparé aux années 90 et 2000 ou ils etaient au moins 10 a avoir un sacré niveau

  5. «  » Cela signifie que je suis en train de dire que le sport régresse, et ce n’est pas vrai. Je crois que le sport s’améliore. «  »

    Oh seigneur.
    Il y a pas si longtemps de ça.

    Un incompétent notoire auteur de régulière bavures sur ce forum.
    Qui pourtant « suit » le sport depuis des années essayait de nous expliqué que cette « histoire d’évolution du MMA était du flan ».

    🙄

    Regarder le MMA avec les pieds devrais être parfaitement punis par la loi.

    • Salut Reda! Ahah! merci je croyais être le seul à le trouver bizarre avec une «coupe» 😀 J’arrive vraiment pas à m’y faire tellement on a l’habitude de le voir avec le crâne rasé.

  6. Je ne pense pas que GSP ait raison sur ce coup là, simplement le mma n’a pas encore atteint son pic tout comme la boxe anglaise dans les années 70 tout comme la mba dans les années 90 et tout comme le soccer dans les années 80.

    Le sport tout comme l’économie et la finance suivent une évolution qui s’apparente plus à une courbe qu’à une ligne droite .

    • Je n’ai perso aucun doute Silva a son « prime » aurait laminé le Izzy actuel. De par son clich et son sol. Je dis ça objectivement car j’apprécie vraiment ces deux combattants.

      • Contre prime Silva, j’aurais mis A.S mais pas sur que son sol aurait eu quelconque influence dans un combat entre ces deux la car Silva ne luttait pas, il utilisait son bjj en défense de la lutte mais sinon c’étais striking et face a Izzy, je suis certain que le combat se serais passé a 100% debout.

  7. Les technologies évoluent traduction les fighteurs (mais aussi athlète de nfl, nba..) d’hier mélangeaient 250 a 500mg de testostérone cypionate/semaine avec des anti douleur et des molécules dérivés de meth ceux d’aujourd’hui mixent gh + testostérone suspicions + halotestin + transfusion + des produits qui améliorent le temps de réaction

  8. je pense qu il est difficile de comparer le niveaux de 2 sportifs d epoque differentes. Est ce que Miocic aurait ce niveau et ce palmares s il avait evolué a l epoque du Pride ? De la meme façon, quand on voit un Foreman redevenir champion 20 ans apres son premier sacre, cest difficile d etre categorique

  9. « Aujourd’hui nous avons Usman, nous avons Adesanya… » Il ne cite pas Nurmagomedov, l’un des plus dominants du MMA, toutes catégories et époques confondues? Dommage de ne pas pouvoir assister à un match Usman-Nurmagomedov, je miserai sur le russe sans hésiter…

    • Continuez à sous-estimer Usman. Un profil que Khabib n’a jamais affronté. Pourtant Khabib avait poutant dit ouvertement qu’il ne monterait jamais de catégorie, il préfére cutter à mort. Il n’est mieux placé pour connaître ses limites. S’il avait une certitude de prendre la ceinture chez les Welterweight, il n’hésiterait jamais!

  10. Je pense qu’il exprime le fait, d’avoir eu de grosses frayeurs dans le combat face à un Bisping en fin de carrière, qui n’a jamais été un  » foudre de guerre » à son prime. Ce combat lui a arraché tout dernier rêve utopique. Il dit lui même qu’il a eu du mal à accepter le fait que le game lui échappe(ex Hendrix). Quel beau parcours à l’ Ufc que le sien. Combattant prudent et opérant des transition haut bas comme personne en son temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici