Rashad Evans : « Une descente en 185 livres sera définitive »

L’ancien champion UFC des poids mi-lourds Rashad Evans a dernièrement montré son intérêt pour la catégorie des poids moyen. Seulement, une telle décision n’est pas simple à prendre, car elle engage beaucoup de sacrifices et n’est pas sans risque pour la suite de sa carrière.

Dans une interview accordée à ESPN, Rashad Evans a confirmé qu’il considérait sérieusement la question, mais qu’il restait pour le moment indécis.

« J’ai réfléchi à une possible descente en ‘middleweight’ dernièrement » a-t-il déclaré. « Je ne me suis pas totalement décidé. C’est une chose sur laquelle je vais encore réfléchir un peu les mois qui viennent et je vais voir où en est mon corps, mais je considère sérieusement la question. Les chances me donnant chez les 185 livres sont du 50-50, voire mieux. »

Une des principales motivations qui peuvent le pousser à faire ce choix est un possible combat au sommet contre Anderson Silva, un combattant qu’il admire plus que tout apparemment. C’est d’ailleurs après la victoire du ‘Spider’ sur Sonnen à l’UFC 148 que Rashad Evans a exprimé publiquement son désir de descendre chez les poids moyens pour l’affronter.

« Oui, j’aimerais affronter Anderson Silva en 185. Mais ne vous méprenez pas, Anderson est mon combattant favori. C’est une personne que j’admire depuis longtemps. Mais si j’ai la chance de combattre Anderson, ce serait un rêve qui deviendrait réalité. »

« J’aimerais aller directement à un ‘title fight’, mais si l’on est réaliste, il y a d’autres prétendants en 185, et passer devant tout le monde ne serait pas juste. Donc, ce qui aurait du sens pour moi, c’est de m’établir dans la catégorie et avoir un combat ou deux, quoiqu’il en soit. »

Rashad Evans semble donc avoir un projet clair en tête pour concrétiser ses intentions au sein de la division poids moyen, seulement les difficultés et sacrifices auxquels il devra faire face le pousse encore à réfléchir. Il n’est pas question pour lui de s’essayer chez les 185 livres si cela doit diminuer ses performances dans l’octogone.

« Je suis quasi sûr de pouvoir faire le ‘cutting’, mais je ne suis jamais descendu aussi bas. Si je décide de descendre, je ferai d’abord un essai pour voir si mon corps peut le supporter. Cela déterminera si je peux combattre en ‘middleweight’ ou non. »

« Je demanderai aussi à mon équipe de managers ce qu’ils en pensent, si je dois descendre en 185 ou pas. La dernière chose que j’aimerai qu’il m’arrive, c’est de devenir la moitié de l’athlète que je suis en 205. C’est quelque chose qui m’ait arrivé quand je faisais de la lutte à l’université. J’avais coupé trop de poids, et si j’étais entré en compétition dans la catégorie supérieure, j’aurais fait une meilleure carrière. »

En tous cas une chose est sûre pour Rashad Evans, s’il descend chez les poids moyens, ce sera définitif.

« Une descente en 185 sera permanente, mais la chose à laquelle je pense aussi et le fait que je sois un des ‘top contenders’ en 205, donc il n’y a vraiment aucune raison pour que je bouge à part si c’est pour combattre des gens différents (dans le sens où ils ont quelquechose en plus). En 205, je combats de durs gars également. Jon Jones (l’actuel champion lourd-léger) est un dur à cuir. »

« Je suis un combattant mi-lourd, et la raison pour laquelle j’ai eu autant de succès c’est que j’avais mes avantages (au sein de la catégorie), j’avais des choses à faire valoir,  être le gars le plus petit, cela me donnait l’avantage de la vitesse, des choses comme çà. Et c’est quelque chose que je n’aurai plus nécessairement en 185. C’est une chose à laquelle je dois penser aussi. »

Présentée comme çà, la décision n’est effectivement pas facile à prendre. Mais il est vrai aussi que la perspective de voir Rashad Evans chez les poids moyens devrait en ravir plus d’un. La catégorie ne manque certes pas de talents, avec des Bisping et Weidman qui semblent au sommet de leur art, mais Anderson Silva domine tellement la division que l’ancien champion mi-lourd ne sera pas de trop dans le choix des ‘contenders’.

Alors chers lecteurs, qu’en dites vous, plutôt pour ou contre une descente de Rashad Evans en poids moyen ?

[poll id="15"]

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire