Le partenariat entre l’UFC et l’équipementier Reebok a pris fin le week-end dernier avec l’UFC 260 comme ultime gala présentant son logo. Signé en 2014 pour une durée de 7 ans et rapportant $70 millions à l’organisation, ce contrat était une véritable révolution dans l’industrie, étant le tout premier de la sorte. Les avis furent plutôt partagés sur ce nouveau modèle économique tant l’équilibre visé semblait désavantageux pour certains.
Jusqu’alors, les combattants négociaient eux-mêmes avec les marques qu’ils représentaient, à condition que ces dernières puissent payer un droit d’entrée conséquent à l’UFC. S’il était compliqué pour les combattants de bas de tableau d’obtenir des sponsors solides (voire même d’être payés après leurs combats pour certains), les plus populaires arrivaient par ce biais à compenser leurs bourses parfois peu élevées, ces primes pouvant dépasser les $100.000 comme l’affirmaient notamment Brandan Shaub.
Or, l’accord avec Reebok ne permettait plus cela. Sous forme de paliers, dans un premier temps envisagés en lien avec les classements puis finalement établis en fonction de l’expérience, le contrat offrait un maximum de $40.000 aux champions, ajoutés aux 20% reversés sur le merchandising individualisé. Au mois de juillet dernier, l’organisation annonçait ne pas renouveler son bail avec la marque Anglaise et plutôt jeter son dévolu sur l’équipementier français VENUM, pour un deal équivalent au précédent qui démarrerait en avril 2021.
Nous voici donc désormais dans une nouvelle ère pour l’UFC. Si les nouveaux « Fights Kits » ne seront présentés que la semaine prochaine, les chiffres de rémunérations ont eux été révélés, avec une très légère augmentation envers les athlètes situés dans chaque palier. Voici la comparaison:
- Entre 1 et 3 combats à l’UFC: $4.000 (contre 3.500 chez Reebok)
- Entre 4 et 5 combats : $4.500 (contre 4.000)
- Entre 6 et 10 combats: $6.000 (contre 5.000)
- Entre 11 et 15 combats: $11.000 (contre 10.000)
- Entre 16 et 20 combats: $16.000 (contre 15.000)
- Plus de 20 combats: $21.000 (contre 20.000)
- Aspirant numéro 1: $32.000 (contre 30.000)
- Champion: $42.000 (contre 40.000)
À cela s’ajoutent toujours les 20% du chiffre d’affaire généré par la vente des produits personnalisés aux noms de chaque combattant. Une augmentation qui ne sera donc que peu perceptible pour les athlètes n’ayant pas l’opportunité de signer un deal exclusif avec la marque, comme ce fut le cas pour plusieurs stars signées sous l’effigie précédente (Conor McGregor gagnait 5 millions annuel par ce biais-là). Restera alors les autres partenaires de l’UFC qui proposent eux aussi des contrats de sponsoring aux combattants les plus populaires comme Monster Energy, Harley Davidson, Bud Light ou encore Draftkings, dernier venu dans l’écurie.
FIL D’ACTU DU FORUM
- CHAMPIONSHIP Tour préliminaire
- CHAMPIONSHIP
- Leon Edwards donne son favori pour ‘Usman vs Masvidal 2’ à l’UFC 261
- Daniel Cormier serait le pire adversaire pour Francis Ngannou selon Pedro Rizzo
- Khabib voit Zabit Magomedsharipov comme le meilleur poids plume au monde
- KOF XV: Trailers, images, infos, du jeu ‘Versus Fighting’ attendu en 2021
- ONE PIECE episode 968 VOSTFR
- Khamzat nargue la division welter entière et envoie un message à Usman!
Y a un très leger mieux mais les combattants ufc reste scandaleusement sous payés par rapport a d’autres sports et aux revenus de l’orga…
Super pour Venir. Reebok manque tellement de style sur les rashguards et les shorts.
Et une marque française, ça fait plaisir.
Bonne chose pour Venum ouais, mais ça me rend tellement nostalgique de l’époque des shorts bad boy, hayabusa etc … 😉
Qui se souvient du combat avec le mec en slip ou on avait vu ses ***** si je me souviens bien XD ?
De fou les ancienne dégaine des combattant c’était mieux que maintenant je trouve
Le short légendaire de Silva jaune/noir
Le short long déchiré sur les coté de Jonny
Celui de GSP qui avais bcp de classe
Pareil, la belle époque
Quelqu’un de fort sympa pourrait-il m’expliquer si le nouveau contrat entre l’ufc et Venum est exclusif ? Car en bas de l’article il est écrit les autres sponsors ( Monster bud light…) proposent eux aussi des contrats de sponsoring donc je ne comprend pas
Oui ufc et venum exclusif comme avec reebok les fighters n’ont pas le choix. Les autres (bud, monster etc) c’est au cas par cas, en général les combattants les plus bankable et en complément !
Venum est l’équipementier monster, bud.. c’est tout se qui est a coté comme le logo Harley Davidson sur l’octogone, boisson monster posée en évidence pendant les conférences de presse etc.
C’est ça Chris-mma. Comme te le dit Clakos, Venum sera exclusif pour le « gear kit ». Mais les combattants peuvent « en supplément » signer chez les sponsors affiliés à l’UFC pour leurs boissons énergétiques, leurs bières, leurs motos ou leurs site de paris ;-). Peut-être qu’un jour, lorsque l’UFC sera encore plus gros, il y aura des banques, des parties politiques… On est à l’abris de rien dans ce pays-là 😆 . Cependant, les combattants ont tout à fait le droit de signer pour toutes les marques qu’ils veulent, mais celles-ci n’auront pas le droit d’apparaitre durant la fight week de leur combat, durant les spot promo (type « Embded » et autre) ou tout autre spot promo géré par l’UFC et leurs partenaires. Autrement dit, en prenant l’exemple de Blachowicz. Il a le droit de signer des contrats pub en Pologne. Il peut faire ce qu’il veut avec les marques Polonaises (que ce soit de la charcuterie ou des assurances habitations, il peut faire ce qu’il veut), Européenne et même mondiale (bon, à ces deux échelles là, il ne faut pas que ce soit dans la même game de produit que les partenaires de l’UFC non plus). Par contre, il n’aura pas le droit d’utiliser les images de ses combats à l’UFC dans ces spots de pubs là. Ni des images de lui en conf de presse. Ni des images de lui allant au toilette de l’hôtel pendant la fight week. Comme ils disaient dans « Very bad trip »: Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas 😆
Ok merci les gars c’est rentré et skyz tu m’as tué a là fin !!
Je sais que vous avez beaucoup de travail , Nas , Skyz et toute la team , aussi , je vous remercie pour votre investissement pour le site MMA Déferlante , qui nous permet de nous maintenir informé et échanger.
Pensez vous faire un bref article sur la signature de Paddy Pimblett à l’UFC , je pense qu’il va venir encore renforcer la grosse compétitivité chez les lightweights , voir même les chez featherweight.
Merci.
Reda
Merci pour tes encouragements. Tu remarqueras qu’il y a plein de news qu’on ne traite pas. Ce n’est pas parce qu’on le veut pas, c’est qu’on ne peut pas. Y a eu Paddy, effectivement. Y a aussi eu Tate, qu’on a pas traité. Y a eu plein d’interview genre Dillashaw, Garbrandt ou autre qu’on a pas pu. Y a eu des déclarations de Ferg sur Khabib, puis de Khabib sur Ferg, y a eu plein de trucs, et je te parles là que des deux derniers jours. Sur une semaine ou un mois, c’est parfois bien plus minant pour moi que pour toi, je t’assure ! On est deux à faire les articles. Avec un troisième en back-up qui intervient de temps en temps. Mais on est tous bénévole, avec un taf à côté, donc on est obligé de zappé des news. Parfois, les plus « rentable » nous échappe à cause de ça. Mais franchement, quand on est présent, on a à rougir de personne. On est les plus réactifs avec la meilleure qualité d’écriture, bien souvent. Par contre, le 4e membre de la team n’intervient que sur les réseaux sociaux. Il fait le complément à nos lacunes. Et si tu vas sur la page Facebook de notre site, t’auras au moins toujours un post avec une explication sur les news qu’on ne peut pas traité en profondeur. Et on commence à faire des essais sur youtube aussi mais bon, là, vous n’allez pas rentrer dans le secret de l’instruction 😆
Mdr , merci beaucoup Skyz.
Je me doutes bien que vous avez beaucoup d’infos , mais pas forcément le temps de toutes les traiter.
Je vais aller jeter un oeil sur Facebook , et j’ai hâte de vous voir arriver avec une chaîne youtube.
Merci et force à toute la team MMA Déferlante.
Attends 1/2 h et tu vas voir que mon prochain article va t’emballer encore plus 😉
Mince… C’était pas un faux teasing. Vraiment. Un problème technique m’empêche de poster ce truc tout seul. Il faut un accord de l’admin principal et le problème vient du fait que NAS n’a pas de troubles du sommeil comme moi, il dort comme tout le monde 😆 . Mon dieu que les envies ces gens là ! Bref, du coup, j’ai fais d’autres articles entre temps mais celui que je teasais est juste au brouillon pour l’instant, genre Nas a juste à cliquer sur un bouton demain pour qu’il apparaisse et je pense que ça va plaire. 🙂
Bah alors @Skyz ….
Le come back de Miesha Tate ❤️
C’est vrai qu’elle est plutôt bonne pr une combattant de mma
Tu es crû @Jon Jones lol
Disons qu’elle est très séduisante … Mais il y’en a plein d’autres , Holm , Namajunas , Maleki , Shevchenko…