Depuis le début de son règne chez les lourds-légers, Jon Jones de par sa morphologie hors du commun (taille et allonge) fait l’objet de débats incessants sur la catégorie de poids qui lui correspondrait le mieux entre celle des lourds-légers et celle des poids lourds.
Pourtant il n’y a aucun doute à avoir là-dessus, le gaillard descend aisément à 93kg les jours de pesée, et la catégorie des lourds-légers lui correspond parfaitement. Seulement sa domination au sein de la division est telle que les challenges commencent déjà à lui manquer après quatre défenses de titre réussies. D’ailleurs son dernier adversaire Vitor Belfort était un poids moyen qui n’avait plus combattu chez les mi-lourds depuis 7 ans avant de l’affronter. Chael Sonnen qui sera son prochain opposant en tant que coach de TUF 17 et dans l’octogone est également un ancien poids moyen qui vient seulement récemment de monter de catégorie de poids. Du coup, sa montée chez les poids lourds devient de plus en plus inévitable.
Invité hier soir à participer à un tchat en direct organisé par MetroPCS, Jon Jones accompagné de Dana White a levé le voile quant à savoir la date à laquelle il envisageait de se tester chez la catégorie reine.
« Je vais certainement monter en poids lourd. Mais cela se fera vers 2013. Probablement à la fin de 2013 » a déclaré le champion ‘light-heavyweight’, avant d’ajouter qu’il se sentait très bien dans sa catégorie actuelle, et que le ‘cutting’ qu’elle lui imposait n’était pas si terrible que çà.
« En ce moment, j’ai un nutritionniste et je commence à considérer plus sérieusement ma carrière que je ne le faisait avant, mes coupures de poids deviennent beaucoup plus faciles. Je suis naturellement beaucoup plus fin. En ce moment, je suis à 225 (livres). Ce qui me fait une coupure de 20 livres. C’est vraiment facile. Je parais donc plus grand que la plupart des gens lorsque je combats, mais ce n’est pas vraiment le cas. »
Jones doit logiquement affronter Chael Sonnen à l’issue de la saison de TUF 17 le 27 avril 2013. Mais il a aussi affirmé vouloir combattre Dan Henderson (qu’il devait déjà affronter à l’UFC 151), puis Alexander Gustafsson pour prouver que son allonge n’est pas le seul avantage qu’il possède face à ses adversaires. Le suédois étant lui-même habituellement favorisé à ce niveau.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.
Bonjour, sommes nous devant un futur Overrem? Ce n’est pas impossible du tout, il n’y a cas voir comment il était avant, ce qui fait que nous en droit de nous poser la question.
En lourds oui pourquoi pas? Un bon challlenge!