Avec sa dernière victoire contre Gilbert Burns, Kamaru Usman a quasiment nettoyé le top de sa catégorie des poids welters, où il reste peut-être encore Stephen Thompson à affronter en attendant que d’autres contenders se révèlent, comme éventuellement Khamzat Chimaev.
Pour le moment, c’est plutôt une revanche contre Jorge Masvidal qui se profilerait, avec au préalable un passage en tant que coachs lors de la prochaine saison ‘The Ultimate Fighter’.
Mais Usman pourrait aussi tout à fait choisir l’option d’une montée de catégorie pour tenter sa chance à la ceinture poids moyen.
La question lui a justement été posée durant sa dernière interview pour ESPN, et le champion nigérian a indiqué qu’il y songerait sans aucun doute, mais à une condition… Qu’Israel Adesanya, l’actuel champion poids moyen, abandonne son titre.
« Absolument, » a répondu Usman sur une montée en middleweight. « Si Izzy souhaite monter (en mi-lourd). S’il monte et s’il souhaite abandonner cette ceinture 185 livres, en disant, ‘je ne veux plus rien avoir avec cette division’, alors absolument (j’accepterais de monter). «
« Mais en aucun cas aujourd’hui, je n’envisagerais de monter pour combattre Izzy. C’est quelque chose qui ne m’intéresse juste pas. Je l’ai déjà dit maintes fois. Je préfère qu’il y est deux africains avec deux ceintures au lieu d’un seul africain avec deux ceintures. Et vous savez, après mars (Miocic vs. Ngannou 2 et Blachowicz vs. Adesanya), il y aura trois africains avec un total de quatre ceintures. »
Des ambitions bien plus nobles finalement.