Sanctionné ou pas par la Commission Athlétique du Nevada, Anderson Silva est déterminé à revenir à la compétition dès 2016. Son objectif est clair : Combattre encore pendant les 5 prochaines années. Tel est le message qu’il a laissé récemment sur son compte Instagram, alors qu’il est filmé en train de s’entraîner.
Anderson Silva animait une session de questions/réponses dernièrement lors d’un séminaire à Rio de Janeiro, où il expliquait que la procédure d’analyse de ses suppléments pris avant son dernier combat à l’UFC 183 était en cours. C’est ce qui justifierait le délai supplémentaire que lui a accordé la Commission pour son dernier passage en audience, avant de connaître définitivement le sort qui lui est réservé. Malgré tout, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, l’ancien champion poids moyen de l’UFC a repris l’entrainement sérieusement, et prépare déjà 2016.
« Je serais de retour l’année prochaine, » a déclaré le ‘Spider’ (propos rapportés pas MMA Fighting). « Nous ne savons pas encore ce qui va se passer parce que tous les trucs que j’ai pris durant mon traitement pour ma jambe fracturée et mes suppléments ont été envoyés au laboratoire de la Commission pour être examinés, afin de comprendre ce qui s’est passé. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Ce fût une surprise pour moi aussi. Revenir l’année prochaine était mon plan de toute façon, donc c’est normal. »
« (Concernant les 5 ans) C’était une offre de Dana (White) et Lorenzo (Fertitta). La seule blessure que j’ai eu (dans ma carrière), c’est ma jambe. J’ai parlé avec mon équipe, nous avons parlé de tout, et on s’est dit que c’était possible. Nous nous entraînons maintenant pour combattre encore cinq ans de plus. J’ai déjà mes rendez-vous pour les cinq prochaines années. Si nous pouvons combattre plus, deux ou trois fois par an, c’est encore mieux. »
Silva admet malgré tout qu’il est illusoir de parler de titre pour le moment. Il doit selon lui tout recommencer pour mériter cette opportunité.
« Avant tout, je dois gagner cette chance. Les combattants qui sont là (au-dessus de moi) ont gagné cette chance, de combattre pour le titre UFC, et je dois conquérir mon espace dans la division à nouveau. Étape par étape, en recommençant de zero. Je ne sais pas si nous aurons suffisamment de temps pour ça, mais si j’ai l’opportunité de gagner cette chance, c’est possible. »