Fabricio Werdum n’est plus qu’à quelques jours d’atteindre l’objectif qu’il se fixe depuis longtemps : Devenir l’unique champion poids lourd de l’UFC. Le brésilien devrait enfin pouvoir affronter le tenant du titre Cain Velasquez en main event de l’UFC 188, chose qu’il aurait dû déjà faire en novembre 2014 si ce-dernier n’avait pas déclaré forfait peu de temps avant le combat.

Mais peu importe, après avoir battu par KO Mark Hunt qui avait remplacé Velasquez pour l’affronter, Werdum est devenu le champion par intérim de la division. Une distinction qui est à ses yeux aussi valorisante que celle du « vrai » champion, compte tenu de son parcours dans l’octogone.

« Je pense que ma ceinture est la vraie parce que j’ai combattu beaucoup de monde pour l’avoir, » a déclaré ‘Vai Cavalo’ dans un récent entretien pour Bleacher Report. « Cain n’a pas combattu en pratiquement 2 ans. Le 13 juin, je montrerai qui est le vrai champion. Je veux ce combat avec Cain Velasquez. Je veux choquer le monde à nouveau. »

« Lorsque Dana White m’a appelé et m’a dit, ‘Tu ne combats pas Cain Velasquez’, je n’ai pas aimé. Mais je lui ai dit, ‘OK Dana. Donne moi un autre adversaire, et je suis ok. Pas de problème’. Je suis allé (dans l’octogone), et j’ai juste fait mon boulot. J’ai montré à tout le monde (ce que je valais) lorsque j’ai mis KO Mark Hunt. Tout le monde disait, ‘Oh, Werdum le soumettra probablement,’ ou ‘Mark Hunt le mettra probablement KO,’ mais personne ne voyait ça venir. »

« C’est mon avis: Cain Velasquez n’a pas combattu le 15 novembre parce qu’il savait que j’étais là-bas (au Mexique) pendant longtemps et que j’étais prêt pour ce combat. J’étais sur un bon rythme dans ma carrière. Il a eu une blessure au genou, mais je pense que c’était une stratégie. »

Fabricio Werdum aborde l’échéance du 13 juin avec beaucoup de confiance. Lui qui avait dû quitté l’UFC après sa défaite par KO contre Junior Dos Santos en 2008, estime être aujourd’hui un athlète complètement différent, qui a gagné en puissance, mais qui a aussi considérablement progressé en boxe pieds-poings.

« Aujourd’hui, c’est très différent. En 2008, je n’étais pas quelqu’un de professionnel à 100%. Aujourd’hui, je suis 100% professionnel. Je m’entraîne tous les jours. Je me suis entraîné énormément pour ce moment. Mais en 2008, je n’étais pas sérieux à l’entraînement. C’est très différent maintenant. »

« J’ai une stratégie aujourd’hui. J’ai un bon cardio, je suis fort maintenant, je soulève des poids, j’ai eu un bon entraînement. Je suis prêt. Tout le monde veut voir ce combat – il y a deux ceintures, et je pense que ma ceinture est la vraie. Pourquoi Dana White m’aurait donné cette ceinture (sinon)? Je suis là. Ce n’est pas ma faute si le 15 novembre 2014, j’étais là, mais Cain Velasquez ne s’est pas montré. Ma ceinture est la vraie. Je le montrerai le 13 juin lorsque je choquerai le monde à nouveau. »

De ce fait, Werdum se sent capable d’affronter Velasquez, voire de s’imposer contre lui dans tous les domaines. Mais le profil de son adversaire suscite sa curiosité; le brésilien veut enfin voir comment celui-ci se défend au sol.

« J’essaierai de le mettre KO ou peut-être de le soumettre. Le meilleur cas serait de l’amener au sol. Les gens ne me croient pas capable de faire ça. Mais peut-être que j’amènerais Cain Velasquez au sol cette fois. »

« J’aimerais voir ce qui se passera lorsque j’amènerai Cain Velasquez sur le dos. Voyons ce qu’il vaut dos au sol. Cain Velasquez est bon lorsqu’il est au dessus, lorsqu’il contrôle le rythme. Mais je veux le voir au sol. »

Enfin, le champion par intérim nous prévient que l’affrontement qui l’opposera à Cain Velasquez n’est à ne manquer sous aucun prétexte, puisqu’il le considère comme « le combat de l’année ». Un combat où toute la pression sera sur selon lui sur son adversaire.

« Je pense qu’il aura beaucoup de pression sur ses épaules. Je n’ai aucune pression. Tout est sur lui. Il est américain, mais il a sa famille à Mexico. Il voulait combattre ici. Il a toute la pression sur lui. »

« Vous voulez regarder ce combat parce que les gens disent que le plus grand combat de l’année était Pacquiao vs. Mayweather, mais je pense que ce n’est pas le meilleur combat de l’année. Le meilleur combat de l’année arrive le 13 juin. C’est le meilleur combat de l’année. »

Pour votre information, la carte UFC 188 est finalisée. Pour la consulter, c’est ici.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

1 commentaire

  1. Ouf il est excessivement confiant, et ca se comprend.
    Il m a bluffe en mettant hunt au tapis (j etais degoute meme)
    Mais ici dire que Vela a peur de lui, qu il ne s est pas presente pour ca…
    Vela est bien trop humble mais il lui suffirait de repondre ; J ai humilie 2x celui qui t a mis ko en 1min…

    Pour le sol de Vela, de memoire, Seul Lesnar a reussi a le takedown et sur son dos il a pris que 5 secondes a se relever alors que Lesnar tentait la montee dominante.
    (Je dis pas que Lesnar est Fedor mais en lutte c est un boeuf et avec ses 140kg ca laisse entrevoir la puissance de vela au sol pour s erre releve ainsi).
    Donc Werdum, t as l interim mais ne sois pas trop confiant.
    J espere une victoire de Vela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here