Le combattant chinois Yang Jian Bing devait initialement participer au ONE Championship 35 qui se tient aujourd’hui, seulement l’organisation vient de nous apprendre sa mort.
Le jeune poids mouche de 21 ans avait été conduit en urgence à l’hôpital jeudi en raison d’une sévère déshydratation provoquée par son weight-cut, mais a fini par succomber.
L’organisation singapourienne de MMA s’est chargée d’officialiser la triste nouvelle par le biais d’un communiqué, sans jamais évoquer la coupe de poids de son athlète:
La famille du ONE Championship a souffert d’une perte tragique lorsque le poids mouche chinois Yang Jian Bing est décédé le 11 décembre à 12.06 pm en raison d’une défaillance cardiopulmonaire. Les rapports médicaux et procédures sont encore en cours de réalisation. Il avait 21 ans.
Yang, originaire de Chine a été hospitalisé à l’hôpital San Juan De Dios, à Pasay, aux Philippines, après son effondrement soudain, le 10 décembre 2015 au matin.
À l’hôpital, Yang a reçu les meilleurs soins possibles tandis que les officiels du ONE transmettaient régulièrement de ses nouvelles à sa famille.
Le PDG du ONE Championship, Victor Cui a déclaré: « Il n’y a rien de plus tragique et de plus triste que lorsque un membre de la famille ONE Championship, actuel ou passé, décède. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et ses proches. Nous travaillerons étroitement avec la famille et leur offrirons tout le soutien possible dont ils ont besoin durant ce passage difficile. »
Cui a ajouté: « J’aimerais remercier tous les fans du sport dans le monde pour leurs préoccupations, pensées et prières. À ce jour, nous apprécierons que la vie privée de la famille de Yang, qui pleure la perte de leur fils et frère bien-aimé, soit respectée. »
Si la coupe de poids a réussi à se faire passer pour ‘normale’ dans le processus de préparation des combats de MMA, elle n’en reste pas moins dangereuse. Des accidents graves de ce genre sont déjà arrivés. Mais cette fois, c’est une ‘grosse organisation’ qui est concernée. Si les causes exactes de cette tragédies ne sont pas encore confirmées, le débat sur le processus de coupe de poids et la nécessité d’en renforcer les mesures de sécurité mériterait d’être sérieusement relancé.
Belle pub pour l’orga, avec l’histoire il y a peu du combattant Arnaud lepont !
Belle pub pour le « cut », pour le mma!
Malheureux se cuting est se que qq un sais si il se transfuse encore a l ufc apres la pesé
Non il se transfusent pas. Transfuser c’est injecter du sang ou produit dérivé du sang (plasma, plaquettes, certaines proteïnes etc). Encore heureux qu’on utilise le sang des donneurs pour autre chose. Par contre ils se réhydrataient par voie intraveineuse, avec des solutés simples isotoniques, mais à ce que je sache ce genre de pratique est interdite maintenant, ce qui rend la récup de poids après pesée beaucoup plus difficile. Ça sert surement à décourager les gros cuting.
J’hallucine, ces types prennent des diurétiques pour se sécher. Le problème c’est que ça provoque une déperdition de sel, de potassium (un taux trop bas ça fait des arrêts cardiaques, rien que ça), ça met en insuffisance rénale, etc. N’importe quoi.
Médicaliser les sports de combat c’est très bien, pour surveiller les combatants, diagnostiquer les traumas, soigner etc. Mais putain pas pour faire ce genre de connerie.
Pratique hallucinante pour moi, dangereuse pour les combatants, et pitoyable pour l’image du mma qui a pas besoin de ça. L’histoire de Bing est terrible, les instances de régulation diverses (Commisions Athl. et autre…) devraient s’en inspirer pour réglementer davantage les préparations, et que ça ne serve pas à rien.
Merci
Sinon, pour votre information, Brandon Vera a gagné par KO en 26 sec (head kick) en main event, et devient le nouveau champion poids lourd du ONE Championship.
On a eu du brandon vera old school alors parce que dernièrement c’était pas trop ça 🙂 c’était pas pour son premier combat à l’UFC ou il a gagné par KO en high kick ?
Non, le 2e. Son premier contre Scherner à l’UFN 2, c’était par coups de genou.
Mdrr naseem, son adversaire n avait jamais approché de près ou de loin un gars du calibre de Vera.
Je l avais vu au glory il n y a pas longtemps, il mangeai deja du t.ko face à vigney.
C était pas un adversaire valable pr une ceinture
Il l’a pas touché… 🙂
J ai cherché la video, je voulai trop voir chi parry manger, avec la grande bouche qu il a…
Donc je m attendai a voir vera face a un grand black, et au final il est face a un gros asiatique
Je fouine un peu et je tombe sur des communiqué du one fc , ou apparemment chi apres avoir insisté lourdement pr avoir le combat aurai ete contoler positif et qu il avait demandez une autre analyse._. qu il aurai esquivez , et donc le one fc a du il y a 4 ou 5 jr trouver un remplaçant de dernière minute, d ou ce fameux paul cheung.
Vera et parry s insulte copieusement, vera plaint la femme de parry « d etre avec un homme sans c….. »
Cui confirme que c es parry le fautif, et parry en reponse lui demande de révélé au public la vérité sur cette mascarade. Apparemment ca tminik en coulisse, info a prendre avec des pincettes vu que sa sort de la bouche de parry et qu il n est pas vraiment treeees digne de confiance.
Honnêtement je pense que parry a compris qu il s etait foutu ds la merde en demandant vera, et qu il s est défilé comme il a pu.