lepont blessuresSi le MMA est un formidable sport, il n’en reste pas moins sans danger en compétition, et nécessite les plus grandes précautions et la plus grande rigueur dans la prise en charge médicale des athlètes, surtout après un combat.

Mais il semblerait que certaines organisations, pourtant dites « prestigieuses », ont encore de sérieux progrès à faire dans le domaine…

Dans un communiqué officiel sur sa page facebook intitulé ‘Une nuit en enfer après un combat au ONE C’, le français Arnaud Lepont est revenu sur les heures ayant suivi sa défaite par TKO, le soir du 27 septembre au ONE Championship 31. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le récit est effroyable!

La négligence dont à fait preuve la promotion asiatique de MMA dans l’encadrement des soins médicaux à apporter à son combattant est juste affligeante.

Si vous n’aviez pas vu mon combat, j’avais pris le dessus dans le premier round, le combat allait presque être arrêté par mon ground and pound; puis je me suis incliné au second round. Mon sourcil droit fut ouvert très tôt au premier round et je suis tombé KO au deuxième sur un direct du droit de mon adversaire qui a fait mouche.

J’ai pris un KO dans la cage et je suis sorti (ma fierté et mon ego ayant pris le dessus), puis loin du regard de la foule, je me suis évanoui à nouveau, le visage planté pissant le sang, dans le tunnel conduisant aux vestiaires.

J’ai eu le droit à un bref contrôle du médecin officiel du ONE C, qui semblait un peu perdu face à la situation, j’ai eu une brève consultation, puis mon homme de coin a pris la décision de m’emmener à l’hôpital.

Seulement malgré l’urgence et la gravité des blessures d’Arnaud Lepont, l’organisation a cru bon d’envoyer leur combattant dans un hôpital public, dont les soins et la réactivité sont bien en-dessous de ce qu’une clinique privée pourrait délivrer en Indonésie…

Si vous n’avez jamais vu un hôpital public en Indonésie, cela n’a rien de semblable avec une clinique privée ou un hôpital en Europe. Cela vous ouvre vraiment les yeux. Cela ressemble à un hôpital de guerre (…)

On m’a mit sur une civière dans la salle des urgences de cet hôpital public, stationnant dans le couloir entre une pauvre vieille dame en totale perdition qui chantait (et qui avait uriné et déféqué sur elle), et à ma gauche, scène surréaliste, une fille se faisait amputer suite à un accident de moto. Elle subissait carrément une amputation de la moitié de sa jambe par un docteur à un mètre de moi…

‘The Game’ explique ensuite avoir finalement attendu près de 15 heures après son combat pour subir un scanner. Mais le plus désolant dans cette histoire, c’est le manque d’intérêt dont auraient fait preuve les officiels du ONE Championship, qui auraient finalement laissé leur combattant complètement livré à lui-même, sans même prendre la peine de demander de ses nouvelles avant que celui-ci n’exprime publiquement son mécontentement.

« Je ne me sens plus en sécurité pour participer au ONE C. Je pense qu’ils ont juste brisé une loi élémentaire de tout événement sportif: Le respect, l’intégrité et la santé des athlètes, » a logiquement conclu Arnaud Lepont, à qui l’on souhaite forcément un prompt rétablissement.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

3 COMMENTAIRES

  1. Les hôpitaux du tiers monde ont triste réputation c est pas nouveau, mais les organisateurs du gala devraient avoir honte, et être lourdement sanctionné pour manquement grave.

    Une ambulance et un médecin digne de ce nom sont un minimum pour un événement mma. (Sans ça , c est pas la peine).

  2. Ce que je ne comprend pas, c’est comment se fait t’il que cela soit possible alors presque la moitié des combattants normalement vont à l’hôpital après un combat.

    Pour cette événement il y en a d’autres qui ont du y aller aussi. Donc c’est un scandale générale. Et si ce sort n’était que pour certains, c’est encore pire. En plus Jakarta, c’est la ville la plus grande du monde !

  3. Honteux c’est clair mais c’est un sport qui comme la boxe peut se montrer très « ingrat » dans plusieurs sens du terme…à ce niveau de compétition c’est scandaleux de voir ça mais dans des organisations plus modestes faut aimer ce sport et la compétition ou être inconscient pour le pratiquer en compétition parce que tu peux en prendre plein la gueule et pour pas un rond !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here