Mohamed Ali n’est plus!… La légende de la boxe est décédée durant la nuit après avoir été hospitalisée jeudi à Phoenix (Arizona) pour des problèmes respiratoires. Il avait 74 ans.

« Après une bataille de 32 ans contre la maladie de Parkinson, Muhammad Ali est décédé à l’âge de 74 ans. Le triple champion du monde poids lourd de la boxe est mort ce soir, » a déclaré le porte-parole du défunt boxeur Bob Gunnell à NBC News.

Cette mort est non seulement celle d’un immense boxeur, peut-être le plus grand de tous les temps, qui a révolutionné son sport par son jeu de jambes exceptionnel et sa rapidité malgré son gabarit , mais aussi celle d’une icône mondiale qui était devenue le porte-parole des opprimés dans les années 60. Il refuse notamment de s’engager avec son pays (les États-Unis) dans la guerre contre le Vietnam en 1967. «Je n’ai rien contre les Vietcongs. Aucun Vietcong ne m’a traité de nègre…» avait-il déclaré pour se justifier, au nom de ses convictions religieuses et de sa conscience. Une prise de position qui lui vaut d’être arrêté et déchu de son titre mondial. La Cour suprêmes américaine n’annulera sa condamnation que 4 ans plus tard, en 1971.

Ali a démarré sa carrière professionnelle en 1960 contre Tunney Hunsaker qu’il bat par décision unanime. Dix-huit autres victoires lui seront nécessaires pour obtenir sa chance au titre contre le champion du monde poids lourd de l’époque Sonny Liston. Les deux boxeurs s’affrontent en 1964, et Cassius Clay (son nom d’origine) l’emporte par TKO à la surprise générale, alors qu’il était donné perdant à 7 contre 1 avant le combat. Une revanche est ensuite organisée un an plus tard, et Clay s’impose à nouveau par KO. C’est juste après cette double confrontation que ce-dernier annoncera sa conversion à l’Islam, et prendra le nom de Mohamed Ali.

Ali continue d’enchaîner les victoires avant de chuter pour la première fois de sa carrière face à Joe Frazier par décision unanime, en 1971. ‘The Greatest’ prend sa revanche contre Frazier en 1974, puis récupère son titre de champion du monde poids lourd la même année lors du mythique « Rumble In The Jungle » contre George Foreman au stade de Kinshasa (Zaïre).

Ali se retire de la boxe en 1981 laissant derrière lui un palmarès de (56-5).

Repose en paix, ‘Muhammad Ali’.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

5 COMMENTAIRES

  1. Grand monsieur j’ai pas connu mohamed ali le boxeur enfin seulement à travers quelques vidéos et le film qui lui a été dédié mais j’ai pu lire beaucoup sur le monsieur est j’ai un grand respect pour lui…il a tenu des discours somptueux sur Dieu, et l’homme de manière générale…qui m’ont beaucoup inspirés…Grand homme respect éternel et on peut que lui souhaiter de reposer en paix !!

  2. Une icône,une légende qui n est plus.Il a marqué son époque et les générations d après de par sa boxe (ses hl sur YouTube je pense que tout fan de boxe ou de sport de combat en a vu au moins un même par curiosité ) et de par ses convictions politique et religieuse.Son footwork ses prédictions de combats ses déclarations,il est parti rejoindre une autre grande légende de ce sport,adversaire redoutable puis ami Joe Frazier.

  3. Salut les potos.
    C est avec la larme a l’oeil que je poste ce mess pour lui souhaiter que du bonheur la ou il se trouve. Il va revoir tous ces amis qui l’ont quitté bien avant lui.
    J’ai vu quelques combats d’Ali mais j’étais très très jeune avec mon pere qui etait fan mais je m’en souvient bien comme ci c’etait hier. C’etait un vrai Guerrier, une belle ame, un bon coeur, un vrai homme, pas comme maintenant, une pichenette sur le nez et ca saigne direct.
    Je suis triste aujourd’hui, je m’en souvient pas trop mais ALI BOMAYÉ
    @ bientôt les amis.

  4. Article très sommaire qui ne parle aucunement de toutes les controverses liées à cet homme. Les deux combats contre liston, celui contre foreman, son attitude envers frazier (malgré ce qu’il a fait pour lui) et foreman etc
    Il n’aurait pas eu la même carrière.
    Néanmoins je regrette sa perte.
    Rip

LAISSER UN COMMENTAIRE