Le combattant poids coq français de l’UFC Tom Duquesnoy vient d’annoncer qu’il se retirait officiellement de la compétition à seulement 25 ans.

Tom Duquesnoy n’était plus apparu dans l’octogone depuis plus d’un an, on comprend un peu mieux pourquoi dorénavant. Il vient d’annoncer sur son compte Instagram qu’il prenait sa retraite pour se consacrer entièrement à l’enseignement du MMA.

« Aujourd’hui je décide de prendre une autre direction qui m’attire beaucoup plus et qui me prends une part importante de mon énergie, » a déclaré ‘Fire Kid’.

« Ce qui fait que je ne vais plus me consacrer aux entraînements de haut niveau. Je ne respecte que trop bien ce sport pour le pratiquer à moitié et c’est pour cela que je suis à une croisée des chemins où il est essentiel pour moi de me concentrer sur ce qui me passionne le plus »

« C’est un nouveau chapitre de vie consacré comme vous le savez, à l’enseignement des techniques de MMA mais SURTOUT, à l’aspect spirituel des arts martiaux mixtes et la quête intérieure. »

Voir cette publication sur Instagram

Chers amis, Le MMA a été pour moi l’école de la vie avec des voyages et des rencontres à travers le monde, et surtout, l’opportunité de me découvrir en tant que personne. Aujourd’hui je décide de prendre une autre direction qui m’attire beaucoup plus et qui me prends une part importante de mon énergie. Ce qui fait que je ne vais plus me consacrer aux entrainements de haut niveau. Je ne respecte que trop bien ce sport pour le pratiquer à moitié et c’est pour cela que je suis à une croisée des chemins où il est essentiel pour moi de me concentrer sur ce qui me passionne le plus. C’est aussi le fruit d’une longue introspection qui n’a pas été évidente puisque c’était mon rêve d’enfant de combattre à l’UFC, moi qui regardais les combats depuis l’âge de douze ans et qui avais tout mis à profit ces dix dernières années afin que ce rêve se concrétise. Cette décision est la bonne pour moi et vient du fond du coeur. Je vous fais donc part de ma retraite officielle en tant que combattant professionnel de MMA. C’est un nouveau chapitre de vie consacré comme vous le savez, à l’enseignement des techniques de MMA mais SURTOUT, à l’aspect spirituel des arts martiaux mixtes et la quête intérieure. Et c’est sur ce chemin que vous êtes tous les BIENVENUS et je vous invite à suivre la suite de mon histoire. Une suite où nous serons amener à nous rencontrer plus que jamais. J’en profite pour REMERCIER du fond du COEUR toutes les personnes, et elles sont nombreuses, à avoir apporté leur lumière sur mon chemin, à avoir rendu ce voyage si dense en enseignements et en valeurs humaines. Merci à toutes et à tous 💙

Une publication partagée par Tom Duquesnoy (@tomfirekid) le

La France perd donc l’un de ses combattants les plus prometteurs.

Ancien champion poids coq et poids plume du BAMMA, Duquesnoy avait intégré l’UFC en 2017, et faisait plutôt bonne figure jusqu’ici avec 3 victoires pour une seule défaite par décision partagée contre Cody Stamann à l’UFC 216. Il était censé revenir à l’UFC 232 le 29 décembre dernier pour affronter un autre prospect européen, l’anglais Nathaniel Wood. Mais une blessure aux côtes l’a contraint à déclarer forfait.

Il avait sans aucun doute de belles choses encore à faire dans la cage…

On lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle carrière! 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

36 COMMENTAIRES

  1. Pas vraiment surpris, quand on le suivait sur Twitter, on sentait bien qu’il était plus vraiment dedans. Dommage, j’aurais bien aimé le voir évoluer plus avant à l’UFC, tant les combattants français sont rares. Maintenant, si le gars réussir à vivre du MMA sans s’entraîner comme chien, se charger comme une mule et s’en prendre plein la gueule, qui peut lui jeter la pierre?

  2. Wai wai wai…
    Les commentaires des fans sont toujours aussi affligeants après event.

    Aldo depuis Gregor:
    _A re-dominer dans les grandes largeurs top 3 Edgar.

    _A dominé les débats dans les premiers rounds lors des 2 combats face à Holloway ( là où un « jeune » Ortega s’est fait tabasser de bout en bout )

    _A finalisé aspirant Stephen top 5 qui était à un combat du titre.

    _A finalisé aspirant Moicano top 5 qui était également à un combat du titre.

    Et.
    Deviner quoi.
    Le tout.
    ==> Grace à sa > B-O-X-E NE PEUX PLUS LES UTILISER.

    Aldo a été blesser un nombre incalculable de fois lors de sa cariere.
    Plus de 10 ans que le type a affronté top 5 sur top 5.
    Plus de 10 ans que le type a effectué des préparations destructivent pour 5 rounder.

    Logique.

    Alexander est à félicité pour avoir neutralisé un Aldo en grande forme sur ses derniers combats.
    Rester dans son plan de match.

    Mérite emplement le Title Shot.
    Aucun débat.

    Quant à ce pseudo @EVENEVEN.
    Suite à ses multiples postes sur ce site internet.
    C’est à se demander.
    Qu’est ce que cet internaute a attendu depuis tout ce temps pour être 11 fois champion UFC.

    🙄

    Ce pseudo fait pitié.

    #JeSuisInteligentSurtoutApresAvoirVueLeResulat
    #Vomi

    • C’est pas complètement faux, à ceci près que tu oublis que sur les deux combats contre Holloway et contre Volkanovski, Aldo a eu un sacré manque de cardio à partir du 3e round (le week-end dernier, c’était encore plus flagrant) par un rythme de combat élevé. Chose qui ne lui arrivait pas à son prime. Donc j’atténuerais juste le terme « grand Aldo ». Moi j’ai trouvé que les mouvements perpétuel de l’australien l’ont un peu déboussolés. L’autre était une vrai pile électrique qui switchait, tournait, feintait en permanence. Et Aldo n’a pas trouvé d’ouverture tout en se fatiguant dans les déplacement pour le suivre. Et dans mon espris, ça ne se serait pas passé comme ça y 4 ou 5 ans.

      P.S: Avant le combat, il a encore parlé d’un cutting compliqué. Je sais pas si c’est une excuse qu’il prépare avant chaque combat, mais ça fait des années qu’il dit soufrir du cutting. Et avec l’age, rien ne va s’arranger.

  3. Le MMA c est du divertissement , mais pour les compétiteur c’est direction la retraite prématurément , la vie vos la peine qu on la vive le plus longtemps possible pour voir nos enfants grandir

  4. apres est ce que au final il voyait le niveau trop elevé pour lui c fort possible…car ce qu il a livré dans la cage n etait pas top non plus…

    puis il n etait pas assez serieu a vouloir tt le tps changer de camp d entrainement.

    Dommage car y a tellement pas de français representant du mma a l ufc mais bon ca montre encore un niveau faible en france surement.

    Bref, c pas une perte pour ma part tant il n a pas montré grand chose.

    Mais longue vie a ses futurs projets en tt cas et c sur que voila les surentrainement les coupe de poids les blessures c jamais evident et ca demande bcp de sacrifices. Dc jpeux comprendre si c t le cas mais enseigner plutot que pratiquer moue pourquoi pas.

  5. Le filou manie très bien la langue française quand il s’exprime !
    La véritable raison n’est pas exposé si vous lisez entre les lignes !
    Peur peut être de subir une nouvelle défaite. Peur d’abimer son jolie petit visage pour en contrepartie le troquer à une agence de mannequinat.
    La vérité seul lui la connait.
    J’ai commencé à remarquer qu’il y’avait quelque chose qui allait pas chez lui à partir du moment où il a quitter soudainement la prestigieuse équipe JackWink. Et son étrange penchant pour la phylosophie et le Yoga. Là je me suis dit, y’a un blem quelque part.
    Bah sinon tant pis hein. Que dire de plus ! Un français blanc de moins quoi ! C’est désolant.

    PS : L’ami JENKS ! Ta diatribe n’a rien à voir avec l’article renard ! Évite de faire du hors-sujet bordel de merde ! Ça pollue la discution !

    J-L MELENCHON (5ème circonscription)

  6. EN COMPLÉMENT :

    Mouai mouai quand il dit :  » Je ne respecte que trop bien ce sport pour le pratiquer à moitié… ect ect  » . Il nous fait du Merlin l’enchanteur ! Mais j’ai envie de te dire mon ptit TOM Sauyer, l’un n’empêche pas l’autre ! Faut arrêter les ballivernes camarade ! En comparaison l’ami, je vais te parler de mon cas personnel !
    Quand je ratissait les rues de Paris pour chasser les énergumènes de Skinheads, à côté de celà je prenait le micro et faisait l’éducation politique des gens voit tu ! C’était tout à fait faisable ! Donc un peu comme toi. La baston et l’education !
    Donc j’espère et je crois que finalement tu va nous faire une ptite FEDOR La. Un retour après ton annonce de retraite.

    J-L MELENCHON ( Berurier noir représente jusqu’à la mort )

    • Tu feras de l’éducation quand tu éviteras de confondre la deuxième personne du singulier avec la troisième.

    • « Quand je ratissait les rues de Paris pour chasser les énergumènes de Skinheads »: vous « ratissiez » où? Sur votre play-station sûrement. Ces mythos d’extrême-gauche, qui en plus font dix fautes par ligne et se prennent pour des intellos, toujours aussi pathétiques!

  7. Jackson winks et philosophie et non phylosophie.J’aime pas Mélenchon qui passe son temps à juger les autres au lieu de balayer devant sa porte.Mais vu l’écriture d’un soi disant fan ça me fait bien rire.

    • Creuze.com , à défaut de débattre sur le sujet en lui même et établir un véritable examen critique, le gars répertori les petites faites d’orthographe que j’ai pu faite du à l’inattention. L’art du pauvre quoi.

      J-L

  8. J ai du mal à comprendre certains commentaires ici…
    Fire kid a toujours été humble dans la victoire comme dans la défaite . Il a un palmarès plus que respectable . Un discours qui tiens complètement la route et une vision plutôt intéressante de la vie mais à entendre certain si t as pas 6 ceintures UFC t es qu une merde…je trouve ça ridicule de mettre sa retraite sur le compte de la peur . Si il a des projets plus importants en tête et les moyens de les mettre en œuvre il faudrai être con de s en privé .
    Alors Bonne continuation Tom et bravo pour ta carrière !

  9. très intelligent le petit , trop même pour ce sport , il a clairement vu qu’il ne pouvait pas tutoyer le très haut niveau de la caté , il a bien envie de se lancer dans des guerres , on peux le comprendre , arrêter de critiquer c’est l’un de nos meilleurs combattants , si il a trouvé sa voie , tant mieux pour lui bonne reconversion l’ami

  10. Très déçu de voir partir Tom si tôt.
    Je ne comprend pas comment on peut arriver au top niveau à 25 ans et subitement tout abandonner!
    J’espère qu’il n’a rien de grave (pepin de santé) et lui souhaite bonne chance.

    • Va voir ça caté (bantamweight), tu va comprendre 😉 pour moi c’est la plus énervée de l’UFC. De la relève en veux tu en voilà et pratiquement que des jeunes 🙂

    • Et surtout dans ça caté, n’en parlont pas 😉 , du très très haut niveau, et il y a le choix, vraiment le choix.. En gros, atteindre le top 5 dans les autres catés, c’est comme atteindre le top 15 dans celle-ci lol, que des nouveaux jeunes qui ont faim qui arrivent en permanence… Donc ça retraite reste acceptable. Ce Dana je sais pas comment il gére ça putin d’organisation mais c’est le bordel j’ai l’impression. T’a des catés désertées, et à coté de ça, t’a des catés avec une concurrence de malade.

  11. Mélenchon est définitivement un vrai con…nous raconte pas ta vie ..t tout chelou et tu te la raconte..bref il fait ca vie et c’est dommage pour nous plus que pour lui…bonne chance tom

  12. Tom a fait une très belle carrière. il a fait de très beaux combats au bamma et battu de bons adversaires et, avec la manière. C’est de plus, un combattant complet et humble. Dommage pour le mma français lui, salahdine parnasse et mansour barnaoui ça aurait été pas mal comme représentation. Après tom, c’est sa vie, il fait ce qu’il veut. Peu ont son parcours malgré certaines critiques, en général de la part de ceux qui n’ont pas conscience des sacrifices de la vie quotidienne, du physique et du mental qu’exige le haut niveau, car ils n’ont jamais boxé ou alors à un bas niveau.
    Il a des projets alors que ça marche pour lui et peut-être que plus tard il reviendra car il est encore jeune.
    Après faut préciser qu’ à l’ufc, combattre des mecs la plupart du temps chargé, quand tu es clean et ne veut pas passer le cap ça donne plus trop envie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here