Anderson Silva révèle qu’il souhaitait mettre fin à sa carrière dans l’octogone avant d’affronter et perdre contre Chris Weidman à l’UFC 162.
Dans une longue interview vidéo pour UFC Brasil, l’ancien champion poids moyen de légende Anderson Silva est revenu sur l’ensemble de sa carrière, et révèle qu’il était prêt à l’arrêter en 2012.
À l’époque, ‘The Spider’ avait 37 ans et venait de s’offrir un TKO de prestige sur Stephan Bonnar qu’il défiait en poids mi-lourd à l’UFC 153. Considéré comme le numéro 1 ‘pound for pound’, Silva comptabilisait 17 victoires d’affilée et n’avait plus forcément grand chose à prouver.
« Je voulais m’arrêter, je voulais du temps pour moi et rester avec ma famille, » a déclaré Anderson Silva (propos relayés par MMAFighting.com). « Je faisais cela depuis des années et je perdais le contact avec mes gamins. Je ne faisais que m’entraîner, et cela ne me convenait plus. »
Cependant, les dirigeants de l’UFC réussiront à le convaincre de poursuivre. Silva explique en fait que Dana White et Lorenzo Fertitta (l’ancien propriétaire de l’UFC) lui avaient offert une Bentley Continental GT tout neuve en décembre 2012, comme pour l’inciter à changer d’avis sur ses velléités de départ.
C’est finalement ce qui s’est passé, puisque l’ancien champion accepte de remettre son titre en jeu contre l’invaincu prospect de l’époque chez les moyens Chris Weidman.
Silva explique néanmoins qu’il n’y était déjà plus avant même d’entamer son camp d’entrainement.
« Un jour avant de débuter mon camp pour combattre Weidman, j’étais déjà saturé, » raconte ‘The Spider. « Je n’avais jamais parlé de cela. J’avais dit à ma femme, ‘si je gagne, j’arrête, je ne combattrais plus' ».
Anderson Silva affronte finalement Chris Weidman à l’UFC 162 en juillet 2013, et essuie sa première défaite à l’UFC à la surprise générale, qui plus est par KO. Il tente alors de prendre sa revanche cinq mois plus tard à l’UFC 168, mais perd de nouveau sur blessure après s’être fracturé la jambe.
« J’aurais arrêté si j’avais gagné ce combat, je n’aurais plus combattu, mais j’ai fini par casser ma jambe. Je pense que c’était un message de Dieu pour me dire ‘Regarde, man, tu n’es pas supposé arrêter encore. tu as mis tellement de temps à arriver jusqu’ici et maintenant tu voudrais arrêter?’ Je ne sais pas, je pense que ce sont des messages subliminaux qui restent dans ta tête, » affirme Silva.
‘The Spider’ aurait pourtant été bien inspiré d’arrêter à ce moment là, puisqu’il accumulera les déceptions depuis ses défaites contre Weidman.
De retour en 2015, il affronte Nick Diaz et délivre une bien pâle copie, loin de ses performances habituelles. On découvre par la suite qu’il avait foiré son contrôle antidopage. Il revient un an plus tard à la compétition, mais ne retrouvera jamais son niveau. Silva perdra 4 de ses 5 combats de 2015 à 2019.
Whaooo… Ou comment rater sa sortie. Un de mes combattants, si ce n’est le combattant qui m’a le plus fait rêver..
Toujours écouter son instinct c’est la base. Pour une Bentley il a flingué sa carrière.
Bentley + rallonge de contrat certainement…
Difficile de refuser, pour un combattant professionnel.
Gsp / Silva
Ou celui qui s’arrèta à temps.
Effectivement il en parlais a l époque de la retraite et personnes avaient fait le lien sur sa motivation. Cela pour moi le colbattant le plus exitant a regarder. D ailleurs quand la prends t il réellement sa retraite ?
Lol il a donné des tas de purge. Ce mec etait dans la pure contr attaque,oresque jamais d’initiative sauf contre Griffin. Je me souviens surtout de combats soporifiques ou le public le sifflait
Vs Maia et Thales oui sinon t’exagères je trouve.
Des purges il en à déjà donné comme Adesanya dernièrement où Ngannou contre contre Lewis ça peut arriver à tous mais des tas !? J’aimerais bien que tous les combattants donnent des tas de purges comme lui, celà dit si tu l’a connu en fin de carrière c normal de penser ça.
C’est ce que je me suis dis. Dire ça du Spider, c’est ne pas avoir vus ses combats, sauf ses « post Weidman » et ou HL sur Griffin… Franklin, Belfort, Irvin, Sonnen 2, Bonnar, Hendo, Leben… Bref…
Je crois que c’est peut-être le combattant qui fait le plus l’unanimité en tant que « styliste » de l’histoire.
Je m’en rappelle contre griffin , domination totale « game over » à croire qu’il avait été payé pour perdre …
Clair contre Griffin, ce dernier est tombé un peu à la manière des personnages de dessins animés. Limite sur le dos avec les deux jambes qui reviennent à la verticale puis retombent, et la langue qui pend de travers. J’avais vraiment eu l’impression que c’était du théâtre mais quand on voit le replay il touche bien.
@Elyop
A mon sens Y’a que sur un seul point que tu peut dire du mal d’anderson silva : le dopage.
Pour le reste mon vieux tu dois être complètement aveugle ou alors tt simplement un boycotteur anti-silva.
Silva c’est le gars qui m’a fait vibrer le 1er pour ce sport je me rappelle à l’époque c’était un des seuls pour qui je restais réveillé toute la nuit et pour qui j’étais mm content de lacher 35 balles sur ufc.tv pour voit le ppv en live.
Ah ouais mec le gars donnait des frissons la plupart du temps mm si c’est sûr qu’il a eu certains combats ennuyeux et d’ailleurs si ils étaient ennuyeux c’est pour une seule raison les mecs en face étaient tellement craintifs qu’ils proposaient rien et lui restait en mode contre-attaquant.
Je me rappellerait tjr Maia en face de lui jcrois que le bruit de ses couilles qui tombaient par terre a retentit jusqu’à ma chambre ce jour là
Je n’ai jamais reçu un combattant aussi technique et instinctif dans ses déplacements, dans sa gestuelle, ce mec était un génie et l’admiration d’Adesanya (entre autres) en dit long sur ce qu’a apporté Mr. Silva à ce sport. Cet article est intéressant car il pose la sempiternelle question du moment qu’il faut choisir pour raccrocher, cette décision doit être très dure pour certains, avec le recul on se dit que Silva aurait dû arrêter à 37 ans, sur sa série d’invincibilité, mais plus facile à dire qu’à faire, surtout avec ce vislard de White qui sait comment rentrer dans ma tête de ses ouailles (sauf celle de Mark Hunt, qui possède une frontière en kevlar infranchissable)…
Corrections :
« jamais revu »…
« Dans la tête »
Décidément les Bentley ça ne réussit pas à nos champions 😀
Joli new site
Du coup le mec a fait 7 autres combats derrière ^^
Probablement le goat du striking.
Sans aucun doute…
Une fin de carriere qui peut fendre le coeur,
mais elle n’efface pas la carriere de fou qu’il a eu.
Rien que son premier combat á l’UFC, contre Chris Leben, je ne me lasse pas de le revoir tellement ca me fait rire (Leben avait drolement provoqué et se voyait trop beau).
Carrément, jolie match.
Leben avait un peu la garde Ronda Rousey contre holm…
Et la tête de Koscheck à la fin, grrrrrrr.
Difficile à croire pour moi.
Et le coup de « quand je me suis pété la jambe j’ai pris ça comme un message de dieu qui me disait de continuer » ça n’a aucun sens.
A part ça ce mec était là classe incarnée, un coup d’oeil, une gestuelle reconnaissable entre mille et un punch pas possible. Il ne dégageait pas un sentiment de puissance comme un belfort ou un wanderlei mais son timing et sa précision venait à bout des plus grands. Ce n’était à chaque fois qu’une question de temps.
Il me semble qu’il est le premier à avoir séché Belfort (je parle d’un vrai ko pas d’un tko ) et ce qu’il a fait à Hendo efface les pires conneries de peines à jouir qui refont l’histoire et nous expliquent qu’il n’a rien accompli .
En gros il explique calmement qu’il a choisit de flinguer sa legacy à cause d’un mélange d’argent et d’orgueil ? ça prouve qu’une chose, que c’est un homme comme tout le monde !
après même si il n’a fait QUE perdre après 2012, il nous a quand même offert des combats qui sont déjà culte et dans l’histoire du MMA
-les 2 combats VS Weidman sont incroyable sur le scénario, 2 énormes surprise
-VS Diaz, combat qui restera dans l’histoire à tout jamais grâce à la folie de Diaz
-VS Bisping, combat totalement fou, il massacre Michael, le défigure, le KD, le KO , mais il perd aux points contre un Bisping totalement mort de faim qui n’a rien laché et tout cela.. AVEC UN SEUL OEIL !!!!!
-VS Cormier qu’il prend en short notice de 3 JOURS et fini le 3em round en beauté a face à un Daniel qui a joué la sécurité tout le long et qui commençait à cracher du sang à force de prendre des middle kick,
-VS Brunson à oublier très vite.
-VS Adesanya, combat décevant mais il a quand même mit en évidence pas mal de points faible dans le style d’Israel, pour certains Anderson n’a pas perdu ce soir la
-VS Jared Cannonier, combat peu intéressant qui permettra de faire croire aux filles de Jared qu’il est le meilleur combattant de l’histoire de MMA comme il le dit si bien avec son manque flagrant d’auto dérision, de recul, et d’humour.
Joli résumé, c’est honorable meme s’il aurait mieux fait de s’arreter autour de 2012.
Contre Brunson cest quand meme une victoire officielle, et contre Diaz, c’est une victoire annulée, pas glorieux du tout, mais il reste le combat.
Cest contre Cormier quil m’a le plus étonné. Mais nul doute pour moi que Cormier n’a jamais mis le turbo, non par crainte, mais par respect pour un adversaire qui accepte un combat au dernier moment alors que sa legende appartient deja au passé.
Oui, cette vision de Jean post 2012 est proche de la mienne. C’est vous dire à quel point l’avant est gigantesque (par « vous » je parle à caux qui n’ont pas eu la chance de le vivre). Jean le sous-entend lui aussi, ce qui a avant est tout simplement incroyable. 16-0… Imaginez que Ferg ou Khabib gagnent 4 combats de plus… Vous les porteriez où ? Dites « vous » que là où en est Jones aujourd’hui est comparable, mais sans aucune discussion possible sur « pas accordé de revanche » ou « destitué pour raison externe » ou « prit trop de fois pour dopage » (aïe… je crois que là, certains vont se déchainer… mince, si Silva était déjà un gros dopé à l’époque, tous l’étaient alors… bref, ne relançons pas ce vieux débats débile svp…). En ce qui concerne l’UFC, il n’y a que GSP qui l’égale. Les Couture, Belfort, Shamrock (Franck), Jones Aldo, Demetrious ou autres…. Non non non… GSP et Spider, c’est tout….
Goat du striking… laissez moi rire svp.. Vous voulez voir un vrai combattant en striking. Ramon Dekker. Le goat absolu de tout sport de combat confondu… Pas une petite lopette qui parle de retraite a 32 apres avoir caliner tout le monde comme un fif.
Comme comparé un kickboxeur avec un boxeur.
Littéralement aucun rapport.
Le striking MMA ne possédé pas du tout les mêmes codes & fondamentaux que le stricking en kickboxing mec.
Meme si il y a des similitudes.
Pas par hasard qu’un Gokan Saki se soit fait couché par un type qui a un palmarès bien inférieur en pied/poing lors d’un combat de MMA.
Il aurait été beaucoup plus pertinent de trouvé un exemple qui vient du MMA.
Du même sport.
Ou juste préciser, GOAT du striking en MMA. trop de variables en plus que boxe ou kick c’est certain.
Bon, les dernières news vite fait, de ces derniers jours:
– L’UFC 249 serait reprogrammé pour le 9 mai à Jacksonville en Floride et serait diffusée sur ESPN. White affirme que c’est officiel, en tout cas, il emploi le terme « done deal » (ne nous emballons pas trop vite, mais ça semble en bonne voie). La fight card annoncée:
UFC 249 MAIN CARD (pay-per-view on ESPN+)
MAIN EVENT: Tony Ferguson vs. Justin Gaethje (interim lightweight title fight)
CO-MAIN EVENT: Henry Cejudo vs. Dominick Cruz (bantamweight title fight)
Francis Ngannou vs. Jairzinho Rozenstruik
Jeremy Stephens vs. Calvin Kattar
Greg Hardy vs. Yorgan De Castro
PRELIMINARY CARD (ESPN)
FEATURED PRELIM: Donald “Cowboy” Cerrone vs. Anthony Pettis (rediffusion bonus)
Fabricio Werdum vs. Aleksei Oleinik
Carla Esparza vs. Michelle Waterson
Ronaldo “Jacare” Souza vs. Uriah Hall
Vicente Luque vs. Niko Price
Bryce Mitchell vs. Charles Rosa
Ryan Spann vs. Sam Alvey
-L’UFC prévoirait 3 event dans cette même semaine (et même entre le 9 et le 23 mai). Ces cartes seraient exclusivement composées de combattants américains, l’international serait consacré à la fameuse « Fight Island ».
– La « Fight Island » serait prête pour juin (ce qui est contradictoire avec ce que disait White jusqu’à présent donc à prendre avec des pincettes)
– Robert Whittaker a avoué pourquoi il s’est retiré de son dernier combat. Il assume un burn out.
-L’annonce comme quoi le PFL va rémunérer ses combattants pendant la suspension de leur saison jusqu’en 2021 fait un demi pshit. D’une part, ils licencient d’abbord 1/3 de leur roster, et d’autre part, la rémunération ne serait que de $1000/mois (ce qui est un beau geste mais trés peu au final).
– Ilima-Lei MacFarlane (championne du Bella) a déposé plainte pour abus sexuel envers son ancien coach au lycée.
– Francis N’Gannou déclare avoir lui aussi demandé un titre intérimaire pour son combat contre Jairzinho Rozenstruik mais l’UFC n’aurait pas été intéressée.
– Enfin, Conor McGregor est toujours un connard et Khabib un dieux… Ah non, merde… ça c’est sur un autre blog que je voulais l’écrire 😆 😆 😆 (une petite touche d’humour ne fait jamais de mal 😉 )