Accueil PHOTOS Jon Jones en poids lourds: les négociations sont bel et bien relancées...

Jon Jones en poids lourds: les négociations sont bel et bien relancées !

41
2902

L’avenir de Jon Jones au sein de l’UFC est un imbroglio depuis plusieurs mois, par le biais de désaccords entre les envies et besoins du combattant et de l’organisation. Le sujet, qui était un peu retombé depuis quelques mois, ressurgit de plus belle depuis la semaine dernière.

Il y a quelques jours, Dana White expliquait que la montée en poids lourds de Jon Jones serait « très intéressante » pour la division, mais qu’il ne pourrait pas passer devant Francis Ngannou pour le combat de championnat.

Dans le même temps, il nous expliquait aussi que la ceinture des mi-lourds serait remise en jeu avant la fin de l’année et qu’il attendait des nouvelles du champion pour voir s’il serait de la partie, affirmant que s’il décidait d’en être, il devrait accorder un combat revanche à Dominick Reyes (dont la défaite face à Jones fut largement contestée).

Partant de là, on pouvait légitimement se dire que les négociations entre les deux parties (Jones/UFC) étaient relancées pour l’avenir du combattant et que l’organisation avait dégainé les premières cartouches. Or Jones n’a pas tardé à répondre, avec une série de tweets plutôt évocateurs:

« Je viens juste de finir un appel avec l’UFC. Aujourd’hui, je vous confirme que je laisse le titre de champion des mi-lourds vacant. C’est officiel. Ce fut une formidable épopée. Je remercie sincèrement tous mes adversaires, l’UFC, mais surtout vous, les fans. »

Moins de 10 minutes plus tard, « Bones » précisait cette déclaration laissant penser à une retraite anticipée.

« La dernière fois que j’ai parlé avec l’UFC à propos de mon salaire, il n’y a pas eu de négociation possible. Si cela change un jour, j’adorerais revenir et combattre à nouveau, en tant que poids lourd. Mais sans ça, je profiterai de l’UFC en tant que fan et ferai de mon mieux pour m’occuper de ma famille et de ma communauté. »

Avant de rajouter:

« En signe de bonne foi, je resterai dans le « Testing Pool » de l’USADA les 6 prochains mois, environ. Et je continuerai de me muscler et de m’entrainer dans tous les différents arts martiaux. »

Une forme d’ultimatum largement utilisé dans ce genre de négociation (par Dana White lui même dans ses déclarations qui ont relancé la machine) mais qui semble avoir trouvé un écho, si l’on en croit ce que le champion a tweeté une douzaine d’heures plus tard:

« Je viens d’avoir une conversation vraiment positive avec l’UFC. Il semblerait qu’une négociation soit possible pour mon prochain combat, chez les poids lourds. Que de bonnes nouvelles, ma prise de poids est lancée. »

En réponse à un follower qui lui demandait s’il ne désirait pas être double champion, Jones a confirmé que sa montée ne nécessiterait pas de gros efforts:

« Ce serait cool mais as-tu vu la taille des gars dans ma famille ? Je pense vraiment que prendre juste un petit extra en poids suffira à exploiter mon vrai potentiel génétique/athlétique. »

Voilà où nous en sommes à l’heure où cet article est publié (24h après ces déclarations). Officiellement, Jones est toujours le champion des poids mi-lourds de l’UFC. En tout cas, il l’est toujours dans le classement officiel.

Mais ces sorties médiatiques de part et d’autre nous montre clairement que les négociations ont sérieusement repris, et que de nouvelles informations viendront confirmer ou infirmer ces déclarations sous peu.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur Facebook, Instagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

41 Commentaires

      • Non pas que je veuille me justifier mais j’avais dit hier que je ne pourrai le faire qu’aujourd’hui (j’ai un taf avec des horaires particulières à côté). Et finalement, c’est pas plus mal car ce genre de news, quand tu l’as traite à chaud, t’en as 3 derrières à écrire car ça fuse dans tous les sens. Cet article est plus complet que si je l’avais fais hier soir 😉

  1. Si il joue vraiment le jeu et qu il compte s installer chez les lourds alors on le verra ko d ici moins 2 ans.

    Par compte si il est malin il peut juste faire un one shot en tapant miocic même si ça sera pas facile.

  2. 2 possibilités :

    – il affronte Francis Ngannou et la très très gros ppv et gros $$$ a l’appuie, il peut facilement ressortir de ce fight avec 10 millions de dollars voir +

    – Il affronte stipe miocic et il pourra avoir une chance pour la ceinture mais aussi de perdre par ko ou tko et ce sera infiniment difficile de négocier une belle somme ( il risque même de gagner un salaire inférieur à ce qu il touche habituellement) on connaît le potentiel malheureusement de vente de ppv de miocic.

    Dans les 2 cas, il va goûter à la première fois de sa vie à la vraie puissance et punch des heavyweight avec le risque de prendre un vrai ko.

    Mon hypothèse :

    Jones vs Ngannou pour la fin de l’année et le vainqueur affronte Stipe autour de 2021.

    Je m’explique, il va falloir au moins 7-8 mois de récupération à stipe miocic après cette nouvelle guerre avec DC. Ce serait dangereux pour son cerveau et son menton de combattre de nouveau cette année.
    La récupération en lourd après des guerres pareilles nécessite un gros temps de repos, on a bien vu ce que ça a donné quand stipe a affronte DC la première fois après à peine 6 mois de repos.
    Par contre si stipe la joue intelligent et qu il laisse ces 2 la s affronter en prenant le temps de récupérer à 100 % de sa guerre avec dc. Il peut battre le vainqueur et être désigné le HW goat devant fedor.
    En définitif, en la jouant intelligemment, Stipe est à un combat de devenir le meilleur poids lourd de l histoire du mma.

    • Salut Alex. Perso, je ne suis pas du tout d’accord avec tes hypothèse. Déjà, Francis va attendre Miocic. ça peut bien prendre un an, il attendra. il a déjà accepté Jarzinio au milieu (avec un certain risque tout de même), il ne le fera plus. Et même White ne le voudra peut-être pas. Ensuite, Jones tease bien sa montée, mais je ne suis pas encore sûr qu’il le fasse. Quand bien même, il ne vend plus grands choses en LHW, se relancer en lourds pourrait apporter plus de chiffres, mais je ne crois pas que ce sera faramineux. Par contre, Selon White, il demandait 25 millions. Jones a dit n’avoir demandé « que » 15. Je ne sais pas qui ment dans l’histoire. Mais 10/15, oui, ça me parait en lien avec ce qu’il prendrait. mais en aucun cas il ne pourrait prendre moins que ce qu’il touche aujourd’hui (entre 4.5 et 5.5 millions par combats). Les contrats sont comme ça. Tu signes pour un minimum (et tu négocies chaques combats pour avoir plus avec la sécurité de ne jamais avoir moins).

    • Moi j’aimerais bien que l’ordre naturel des choses soit respecté à savoir Francis vs Stipe, Jones qui prend peut être un premier challenger lourd classé juste en dessous et ensuite pourquoi pas levainqueur de Francis Stipe 2. S’il arrive et fasttrack comme ça pas corret… Sinon Blaydes Lewis à priori déjà booké pour le 28 novembre ils ne perdent pas de temps ceux là c’est appréciable!

    • Alex non je ne suis pas d’accord, le prochain pour le ts c’est Ngannou, c’est acté depuis belle lurette et c’est entièrement logique et dans la suite des choses…
      Si JJ passait devant les Ngannou, Blaydes, Rozen ou Lewis pour un ts tout de suite en montant en HW ça serait très mal vu..
      Déjà qu’il monte réellement et qu’il se tape 1 voir 2 gars du top 10 avant.

      • Tu sais si ça rapporte Dana White se fiche que ce soit mal vu, comme il à récemment mis Aldo (qui sortait de défaite) pour le titleshot face à Yan lorsque d’autres comme Sterling méritaient bcp plus. Il à bien dit que Ngannou était le prochain mais ce sont juste des paroles ce qui n’équivaut à rien dans le business. C’est bien possible que JJ passe devant et comme toi ça ne me plairait vraiment pas vis à vis des autres combattants mais ça fonctionne malheureusement comme ça

        • Skyz, je suis d’accord avec ton point de vu sauf que la les règles sont différentes. Pour Francis, avoir l occasion d’affronter et de battre Jones avec un salaire plus élevé que ce qu il n a jamais eu et de marquer l histoire en mettant Jones ko serait aussi prestigieux voir plus que d avoir un combat pour la ceinture.
          D autant que ils ont commencé à se “Chercher”
          à nouveau sur Twitter.
          Au passage, content Skyz que tu sois devenu rédacteur. On voit la hausse de qualité et de fréquence des articles 🙂

          Pour Jones, autant les dernières fois je ne l ai pas pris au sérieux, mais la tous les signes font que il va tenter quelque chose de gros. Ceinture LHW vacante, début de prise de masse, négociation salariale avec l ufc etc….
          C est pour moi un pressentiment, mais Jones vs Ngannou se fera avant que stipe revienne.
          Je le répète, si stipe prend Francis avant la fin de l année, il va perdre par ko malgré le fait qu il doit largement meilleur que lui et qu en temps normal il le batte très facilement.

  3. C’est clair miocic va prendre son temps avant de donner sa revanche à ngannou, à moins d’être ultra confiant, par rapport à la première confrontation, mais je pense pas.
    Il profite de son statut de goat heavyweight de l’ufc
    Donc je vois mal un combat de jones en heavy avant fin 2021
    Mais l’enjeu est tellement énorme qu’ il tente le coup

    • Miocic va devoir accorder une revanche à Ngannou dans les 6 prochains mois, et ça devra être officialisé dès l’automne. Je vois pas l’UFC trainer sur ce dossier,vu que la montée de Jones est maintenant actée, et que le titre LHW a été remis en jeu entre deux nouveaux prétendants (Reyes et Blachowicz) pour fin Septembre.

      Si Jones bat Miocic et Ngannou, c’est clairement le plus grand combattant qu’on aura vu dans ce sport. Largement devant Fedor, GSP ou Anderson Silva.

  4. Y’en a qui pensent ici que Jones n’a jamais pris de coups par des poids lourds. Mais vous suivez le sport ou pas c’est incroyable. Y a des flyweights qui s’entraînent avec des welter c’est choses commune, Jones a déjà bien tâter les coups d’un mec de 120kg faut arrêter de rêver ici.

    Il a affronter des Rampage, Glover, Bader, Cormier, le danger du KO il était déjà là présent. Ça pardonne pas en lourd certes mais on parle de Jones pas de Maldonado

        • @Greg : Il y a une grande différence entre s’entrainer avec des poids lourd et aller en vraie combat avec ou tu donnes ta vie et ou ton adversaire vient avec l’idée et t’arracher la tête !

          D’ailleurs, Jones sait lui même que en sparring il a vécu ses pires expériences avec des poids lourds : Frank Mir, Travis Browne, Overeem. et c’était du sparring.
          Il a déjà été blessé plusieurs fois en sparring, notamment avec Overeem ! Et ces sparrings ne sont pas connus pour avoir la même puissance de frappe que les top actuels.

          Ceux que tu as cité restent des LHW, pour ce qui est de DC sa puissance de frappe en HW et LHW n ont rien à voir !

          Jones a une façon d’encaisser les coups en LHW ( en roulant avec les coups ) et en reculant en prfitant de son allonge qui fait qu’il pent en encaisser 2 ou 3 avant le KO, et donc avec sa façon de se déplacer il arrive à récupérer et à l’éviter. En HW, c’est totalement différent, une seule frappe meme pas tres bien mise et à bout de souffle peut mettre KO Jones ! Que ce soit Stipe, DC en HW, Ngannou, Jair, Derrick Lewis, il risque le KO à n’importe quel moment du fight et il le sait

          • Comment tu vas Alex ?

            Personnellement le niveau des HW est si bas que je ne vois qui du top 10 peut le battre mis à part le haut du panier.

            Jairzinho, Lewis en tête de gondole ils finiraient au sol en moins de deux, fatigués et strangulés. Stipe est un défi, Francis également. Avec un fight camp complet et un gameplan il peut s’en tirer confortablement en poids lourds.

            Je réponds surtout aux fans de la dernière heure qui te sortent des «  il va en lourd, si on le touche du bout du doigt il meurt »

          • Et Overeem pas dans le top niveau puissance je suis pas d’accord il est réputé pour être un sacré bourrin même en sparring, c’est l’école hollandaise qui veut ça, tu viens pas pour boxer à la touche, toi qui a de l’expérience sur le terrain si tu y a été t’as du le constater.

          • Alex: Blessé en sparring j’en doute pas mais pas au point d’avoir annuler des combats contrairement à beaucoup de champions qui ont du se retirer sur blessure. Jones a toujours répondu présent le jour J. Donc ces fameuses blessures ok, tout le monde en a eu dans le milieu mais là, on parle pas de blessure qui l’ont écarté de l’octogone le jour J donc… c’est vraiment pas un argument qui tient. Il sait combattre les poids lourds, nombre de vidéo que j’ai vues, il maitrise. C’est plus son niveau actuel qui m’inquiète un peu. Il n’a plus la rigueur d’avant ou l’envie? Il vieillit aussi… bref.
            Je pense que le Jones des grands jours pourrait largement être champion quelle que soit la catégorie. Il n’a pas la puissance mais il a tout le reste et l’intelligence de combat. Il pourra devenir le meilleur combattant pound for pound s’il revient au niveau et en réutilisant sa lutte dans ses combats.

          • Je ne sais pas d’où tu tiens ton information concernant les sparrings entre Jones et le reem mais j’ai déjà lu plusieurs fois que c’était un vrai connard ce mec à ce niveau.

          • roro007 tu viens de parler trop vite ! Renseigne toi, Jones a annulé son 1er combat contre DC en 2014 car Overeem lui a infligé une blessure

            De quelles vidéos parles tu ? Sur ce qui est dispo, on le voit galérer contre Frank Mir ( bon c’était une chamillerie ) et reconnaitre que Travis Browne lui donnait les pires difficultés ( sa prépa contre rashad evans )
            Il vieillit ? Ou plutôt il a été positif 4 fois et n’a plus une grande marge d’erreur pour se charger.
            Justement, je ne le répète jamais assez, les lourds ont des règles différentes, la puissance de frappe et le ko power prennent le dessus sur l’intelligence de combat et tout le reste, il suffit d’une seule petite ouverture pendant 1 seconde,même en fin de combat pour tout faire basculer, et cela n’a rien à voir avec la chance.
            Jones a déjà été le meilleur pound 4 pound, mais cette distinction n’a rien à voir avec le fait de pouvoir battre n importe qui dans n importe quelle catégorie. Un moment donné, dimitrious johnson était le meilleur combattant pound for pound…

            D’ailleurs Jones le sait lui même car il a toujours évité de monter chez les lourds depuis….. 2011 malgré de nombreux teasing, et a esquivé 4 combats avec Miocic, même quand il était chargé ( après son 2e fight avec DC )

        • je suis d’accord avec toi et je vois ou tu veux en venir, et justement, l’expérience terrain contre les lourds, même en sparring c’est ultra particulier, ils ont eux même du mal à trouver des sparring !
          Il est sur que contre Jair ou Lewis il dominerai tout le fight facilement, seulement, il y en a une seule qui passe, même avec le cardio au plus bas je ta garantie que Jones peut dormir et lui même le sait, toute sa domination et sa supériorité sera tombé à l’eau en une fraction de seconde. Contre ce type de profil ce n’est pas faux, si ça touche du bout des doigts ça peut faire mouche. Lewis notemment reste dangereux même si tu lui « coupes un bras et une jambe », regarde l’ensemble de ses fights ou il gagne en revenant de l’enfer.

          contre Stipe et Francis là ce serait encore pire, contre Francis il risque le ko sur chaque offensive de Francis, d autant qu il a presque la même allonge et pile la meme taille que Jones, et ce dernier n a pas une boxe super et une defense de boxe pas génial non plus… sa défense en roulant la tete et en tendant le bras serait très limité face à Francis et un de ses rush.
          Contre Stipe pareil, les poings de Stipe font la taille de la tete de Jones, c’est un ancien finaliste des golden gloves et sa boxe et technique, puissate et précise et il a une vraie frappe et condition de poids lourds, même si jones domine la majeur partie du fight, il risque un ko ou un tko n importe quand dans le fight, d autant que Stipe a un mental énorme, il ne lachera pas l affaire jusqu’au bout et risque même de s’adapter en plein combat.
          Pour Overeem, oui en sparring il est très dur et l’école hollandaise est brutale, cela dit, ce n’est pas du tout pareil overeem en sparring et Lewis, Jair, Ngannou ou Stipe en fight, la puissance est 10 x plus grande, et chaque frappe a pour bute d’arracher la tete.
          Sinon, je combat en novembre à la LFA…. youpiii

  5. Il a raté le train, il fallait monter contre DC champion. Il se serait mus au diapason de la division contre un gars qu’il a déjà battu. Maintenant il devra se taper des golgoth.

  6. Jon Jones vs Francis Ngannou pour la fin de l’année et le vainqueur affrontera Miocic dans 8 mois ou plus .
    En effet, je ne vois pas Jones attendre 2 ans pour un title shot et de plus Ngannou le challenger officiel se fera un plaisir d’écraser Jones l’invaincu .
    Donc forcement, le combat entre Jones et Ngannou se fera tout naturellement malgré l’opposition initiale de White

  7. Un Jones-Miocic en final me ferait baver. Deux combattants complets avec une intelligence de combat et des capacités athlétiques hors normes.
    Le problème c’est dans l’hypothèse d’un Miocic-Ngannou entre temps, qui Jones affronte ? Et je crois qu’on n’oublie un élément, c’est l’affrontement possible entre Jones et Adesanya.
    Miocic-Ngannou 2
    Jones-Adesanya
    Puis la finale entre les vainqueurs (le rêve).

  8. Le prochain ts en hw est définitivement pour Ngannou. DW l’a confirmé. Si JJ monte je serais intéressé par un combat entre lui et Blaydes, ça ferait des étincelles.

    • entièrement d’accord avec toi, mais blaydes doit combattre lewis fin novembre. Il va falloir du temps à Jones pour monter et Stipe a besoin de récup aussi donc ils peuvent faire une sorte de tournoi : miocic vs ngannou et blaydes (ou Lewis mais j’y crois pas) vs jones. Les vainqueurs s’affrontent

  9. Pour moi jones reste le goat des lhw même s’il laisse son titre vacant…j’avais vu une vidéo qui disait qu’il voulait faire un combat pour le titre en hw et qu’il retournerait en lhw…bon je comprends plus rien…en tout cas hate de le voir en lourd car y’a du client pour lui héhé par contre j’aurais mis santos vs reyes pour le titre ..

    • Carrément
      Un Santos Reyes aurait été top
      Le polonais (je crois) est sur une bonne série mais c’est un rush éphémère. Il est vieux il tiendrait pas le titre même s’il venait a l’obtenir. Enfin Reyes va s’en occuper je pense

      • Je le connais même pas ce mec (faudrait que je regarde des vidéos sur lui)
        Sinon j’aurais bien rajouté gustafson qui a été le 1er à le mettre à mal mais il a arrété et sa revanche était nettement moins appétissante ^^

  10. Un Jones – Adesanya me ferait vachement plus marrer qu’un combat en lourd cela dit. Le build up serait tellement marrant tellement les deux s’aiment pas, y’a matière à rigoler un bon moment.

    • Ok pour le fun de la promo et tout le reste vu l’antagonisme qu’on leur connait.
      Ceci-dit il doit bien y avoir une différence de 20/25 livres entre eux donc Jones partirait tout de même avec un avantage certain.

      • La différence de poids est supérieure à ça. Jj est entre 105 110 kgs en temps normal. Et j’ai entendu quelque part (un podcast lasueur je crois) qu’Adesanya ne cut pas. Ça pourrait faire facile 40 pounds de diff.

        • J’imagine pas Jones descendre chez les Middle tout comme j’imagine pas Israel monter en Lourd, donc si le combat Izzy/GBones devait se faire, ce serait en LHW.
          Et en LHW Jones cut de 225 pour descendre à 205 et combattre à environ 222.
          (source–> https:// www. bjpenn.com/mma-news/ufc/fight-night-weights-revealed-for-ufc-232-fighters/)
          Adesanya de son côté a révélé dans le podcast « The Joe Rogan Experience MMA Show #82 » qu’il marche à 203 Lbs donc on peut supposer que pour un combat en LHW il serait +ou- au même poids.
          Ce qui ferait une différence de 20/25 lbs dans la cage, cqfd ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici