Invité ce lundi sur les ondes de l’émission hebdomadaire ‘The MMA Hour’ (MMAFighting.com), Duke Roufus le coach et proche d’Anthony Pettis s’est exprimé sur l’évolution personnelle et professionelle de son poulain, qui domine actuellement la catégorie poids léger UFC après avoir été le dernier combattant à porter la ceinture de champion du WEC en 2010.
Si tout semble réussir à Pettis en ce moment, beaucoup de fans de MMA lui reprochent malgré tout son manque d’activité. ‘Showtime‘ n’ayant combattu que 5 fois en un peu plus de 3 ans à cause de multiples blessures. Duke Roufus rappelle pour autant que cette situation n’a jamais été voulue par son combattant, qui a déjà prouvé par le passé qu’il était capable d’enchaîner les affrontements lorsqu’il était en forme.
Si vous regardez son palmarès au WEC, il a combattu 5 fois en 13 mois avant d’affronter Benson Henderson (la première fois). Et c’était une période d’arrêt difficile à vivre pour lui lorsqu’il a dû s’écarter, et attendre le title shot, après le combat contre Clay (Guida).
Il est tout le temps prêt à combattre. Je suis si fier de lui. Il a vraiment évolué en tant qu’homme. Pas parce qu’il était une mauvaise personne (avant), mais… Etant devenu un ami proche dans sa vie, (j’ai découvert que) j’aime tout ce qu’il fait dans sa vie aujourd’hui. La personne qu’il est en train de devenir et ce qu’il fait actuellement, en tant qu’athlète aussi. Il travaille sur énormément de choses.
Si le talent d’Anthony Pettis et son palmarès lui permettent de se considérer comme l’un des meilleurs combattants pound for pound, celui-ci conserve malgré tout la soif d’apprendre et c’est ce qui le rendrait si différent des autres selon son coach.
La plupart des gens, lorsqu’ils sont performants et que tu leur fais une suggestion ‘Si l’on essayait ça?’, ils te répondent ‘Que veux-tu dire par-là? Je suis au top. Je suis parfait’. Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il développe constamment de nouveaux outils, de nouvelles choses, de nouvelles philosophies (…).
De tous les adversaires qu’ait rencontré Pettis, Rafael Dos Anjos qu’il affrontera ce week-end à l’UFC 185, sera certainement celui dont le striking est le plus solide. Duke Roufus s’attend donc à voir un combat de haut niveau, dans lequel le champion devrait apparaître sous son meilleur jour.
Nous n’avons pas eu beaucoup de gars désireux d’affronter Anthony debout à l’exception de Donald Cerrone (…). Et c’est ce que nous allons voir (samedi), quelqu’un qui restera debout face à Anthony Pettis, et c’est le combat que je préfère. Parce que vous allez vraiment voir Anthony Pettis nous faire une démonstration de ses compétences. Donc si Rafael reste debout avec lui, nous allons voir un méchant combat, et Anthony s’en sortira avec les honneurs.
(Ce sera) un KO. Ce sera un combat qui se gagnera debout. Je dois vous dire une chose, Anthony, lorsqu’il avait réussi sa série de 5 victoires consécutives au WEC et qu’il avait été l’auteur de magnifiques performances, un Pettis qui combat aussi souvent est le plus dangereux Pettis que vous pouvez voir. Vous ne voudriez pas laisser ce garçon combattre aussi souvent si vous étiez les autres challengers. L’autre jour il a dit ‘je pourrais facilement combattre quatre fois par an’. Cela montre à quel point les camps d’entrainement sont faciles pour lui. Non pas parce qu’il est paresseux, mais parce qu’il est un peu le (Floyd) Mayweather de notre sport; travail dur et dévouement. C’est le type qui te dira ‘hey, faisons un round de plus’, ou ‘hey, faisons une autre session samedi’ (…). C’est pour cette raison qu’il gagnera.
Je l’ai vu un jour contre des boxeurs de haut niveau en sparring de 14 rounds d’affilée, et ce n’était rien pour lui. Quatorze rounds! Il est à un autre niveau. Les gens ne réalisent pas à quel point Anthony est fort avant d’être vraiment face à lui.
Pour rappel, la vidéo du documentaire Countdown to UFC 185 est accessible ici.
La fight card du pay-per-view de ce samedi est quant à elle disponible ici.
No comments yet.