Invaincu depuis plus de 10 ans, champion du monde poids plume à l’UFC depuis 2011, totalisant 7 défenses de titre réussies contre des adversaires d’élite, Jose Aldo pourrait pourtant perdre sa ceinture le 12 décembre, en main event de l’UFC 194 où il doit affronter Conor McGregor. C’est en tout cas ce que ne cesse d’affirmer ce-dernier, mais aussi ce que certains spécialistes pensent, ainsi que la majorité des parieurs, qui positionnent le brésilien en underdog.
Histoire de rappeler le danger que représente Jose Aldo, l’un des journalistes du site spécialisé MMA Fighting est allé à la rencontre des athlètes ayant eu le malheur de croiser le chemin de ‘Scarface’ dans une cage (ou ailleurs), et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en garde un souvenir… Je vous laisse lire la suite pour le découvrir. 🙂
En voici quelques-uns:
Ricardo Lamas (UFC 169): Je me rappelle en fait de la pesée (au WEC* 39). Jose était en face de moi, et il se balançait d’avant en arrière. Il avait la tête baissée, et mon entraîneur et moi nous étions là. Et nous nous disions ‘man, ce type est intense’. Nous savions que c’était un dur à cuir à partir de ce moment alors que je ne l’avais pas encore vu se battre. Je me rappelle très bien de la scène.
Urijah Faber (WEC 48): Ce fut effectivement la douleur la plus forte que j’ai pu connaître, parce qu’il s’agissait uniquement de tissus mous. Ceux qui arrivaient, c’était un autre type de kick que ceux que j’avais pu ressentir avant. Normalement, lorsque vous êtes touché par un kick comme çà à l’entrainement, vous vous arrêtez, vous savez (…). Mais ‘man’, ces kicks. Nous avions du mal à nous atteindre et je pense qu’il a juste décidé d’utiliser cette arme. Et ça a mal tourné, mec. Je me rappelle m’être assis après le deuxième round, et j’avais une grosse boule sur le genou. Je n’arrivais pas à plier le genou, et je me rappelle juste regarder par terre en me disant, m*rde.
Manny Gamburyan (WEC 51): C’est très trompeur. Vous ne savez pas si c’est la droite qui arrive, si c’est l’uppercut, le direct, ou si c’est ce leg kick droit de fou. Il vous gèle sur place. C’est juste la façon dont il se bat. Son timing. Il est juste une seconde en avance sur vous.
Mark Hominick (UFC 129): C’est du pur Dutch-Style kickboxing. Il envoie ce crochet puis le low kick. Vous regardez Pedro Rizzo, Marco Ruas, ils viennent d’une longue liste de top strikers détenant ces combinaisons, le Dutch-Style. J’ai fais plus de 25 combats de kickboxing, plus de 30 en MMA, et je peux dire que ce sont les plus durs m’ayant frappé.
Kenny Florian (UFC 136): Je ne ressentais plus complètement mes jambes pendant des mois. Il frappait l’intérieur de ma jambe, ce qui a tellement endommagé les nerfs de mes jambes qu’il a fallu deux mois pour les ressentir à nouveau. C’était devenu un jeu en quelque sorte. Je glissais (régulièrement) ma main sur l’intérieur de ma jambe pour voir si je pouvais la sentir, mais je ne ressentais rien. Je ne sentais pas mes doigts frotter contre ma peau parce que les nerfs étaient morts (…). En fait, c’était ce type de puissance (pour vous expliquer).
Chad Mendes (UFC 142 / UFC 179): Avant de l’affronter, j’avais complètement surpassé tout le monde en puissance. Puis, surgit un type qui était mon semblable. Je me rappelle l’avoir senti. Quand j’étais sur ses jambes, en train de ressentir son explosivité et sa force, sa vitesse. La sensation d’avoir quelqu’un qui me ressemblait assez. Je pense que c’est ce qui m’a surpris plus que tout (…). J’en ai parlé à beaucoup de monde après, surtout mes coachs, et ça m’avait marqué… En fait, j’avais frappé ce type avec tout ce que j’avais. Il y avait un uppercut, qui l’avait touché en plein menton, et le type a juste poursuivi.
Rendez-vous le 12 décembre, après le main event UFC 194 pour découvrir le sentiment de Conor McGregor. 🙂
Sera-t-il tout autre?
Wow super témoignages, j’adore
Whaaa très bon article, bonne idée qu’à eu ce journaliste et vous de nous le raconter. Je trouve ça toujours intéressant d’avoir les sensations « sur le moment » des combattants. Ce que seuls eux peuvent savoir sur le combat. Et dans le cas des kick d’Aldo ou de sa puissance en stricking, les collègues en face à la reception ont des témoignages suréalistes.
J’avoue c’est hyper intéressant d’avoir le témoignage et le ressenti de ses adversaires on s’y croirait presque 🙂 ils ont bien résumé certains points forts de josé aldo jr…après c’est peut être qu’une mauvaise impression de ma part mais je le trouve moins intense et explosif qu’à son époque WEC et que ses débuts à l’UFC mis à part zombie (et encore il se blesse à l’épaule) ses combats se finissent très souvent à la décision ces derniers temps !!!
Je sais pas ce que vous en pensez ? J’adore aldo mais va falloir qu’il sorte le grand jeu pour défendre sa ceinture…
Le témoignage de Kenny Florian est tout de même édifiant …. et impressionnant sur la puissance de kick !