Firas Zahabi assure que GSP pourrait tout à fait remonter dans l’octogone si c’est pour combattre Khabib Nurmagomedov à 165 livres. Il ajoute que ce-dernier aurait peu de chances de l’emporter.

Zahabi considère en effet que Khabib serait incapable d’amener Georges St-Pierre au sol, domaine qui lui permet habituellement de dominer et battre ses adversaires.

De passage dans l’émission FightTips, le coach de St-Pierre détaille son point de vue:

« Je ne peux en aucun cas vous dire que je suis impartial. Je le suis évidemment. Mais je pense que Georges, juste ses seules aptitudes en coups de pieds lui permettraient de remporter des rounds. Ils sont tous les deux de bons ‘jabbers’. Je pense que Khabib est un bon ‘jabber’ mais défensivement, Georges est de loin supérieur. Sa boxe est plus longue, meilleure, et plus précise. Si vous regardez les statistiques, ses chiffres sont meilleurs, et il a une meilleure capacité en coups de pieds. »

« Même si Khabib devait amener Georges au sol – envisageons le meilleur scénario pour lui – je pense que Georges se lèvera. Il se relèvera. Le jiu-jitsu de Georges est impeccable. Il est impeccable. Ce ne sera pas comme n’importe quel autre combattant que vous maintenez au sol dans la division 155 (livres) aujourd’hui. Il est d’un autre niveau (…).

« Je suis un méga fan de Khabib, en tant que personne et que combattant, je suis un énorme fan. (Mais) l’aptitude de Georges à se relever est incroyable et je serais surpris si Khabib réussissait plus d’un takedown. Cela me choquerait, cela me surprendrait pour être honnête avec vous. Georges est incroyablement difficile à mettre au sol. Regardez sa carrière, combien de fois a-t-il été mis au sol? Et lorsque cela a été le cas, combien de temps y est-il rester? Ce devait être une fraction de seconde. Il est toujours debout. C’est un homme difficile à maintenir au sol. »

Enfin, à 38 ans et bien qu’il ait quitté la compétition depuis plus de deux ans, GSP reviendrait sans aucun doute pour ce challenge selon Zahabi.

« Je le pense. Je pense que c’est une possibilité. Ecoutez, je ne veux pas parler à sa place, mais je ne pense pas qu’il soit fini. C’est un si grand compétiteur, s’il voit un jour un type imbattable aux yeux de tout le monde, il aura envie de revenir. Khabib est l’un de ces types mais cela doit être un combat à 165 (livres). Est-ce que l’UFC l’organisera? C’est la question. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

54 COMMENTAIRES

  1. La question est : Qui ne va pas s’y filer de sa déclaration pour faire du buzz ?
    C’est dingue toutes ces déclarations de manager et d’entraineur les unes à la suite des autres!

    En tout cas cela démontre que ceux qui sont au top du game aujourd’hui son khabib et GSP.
    Tout le monde les convoite et souhaite les affronter. Même Mc Gregor, qui est presque obligé de supplier khabib pour qu’il accepte une revanche.
    Comme quoi certaines choses résistent aux méandres du moment..
    Khabib souhaite affronter GSP et GSP souhaite affronter Khabib.
    Mais qu’est-ce qu’ils attendent ? Youhou Dana?

    • cest clair entre les managers de conor , woodley , camaru , khabib et maintenant gsp ca fait beaucoup d’affilé mais bon on a des trucs a lire donc ca va mdr

  2. Une pierre deux coups.
    Il fait le buzz mais il a raison sur gsp, son niveau de sol est très élevé.
    Il y a des vidéos de lui qui lutte contre Estima rt autres , multiples adcc champion, plus lourd et plus expérimenté que gsp en grappling pur. Gsp lii tiens la dragée haute malgré les difficultés et il lui place même une kimura à la fin de la vidéo. Placer une Kimura a un gars comme Estima c’est juste stratosphérique !
    La vidéo =>
    https://youtu.be/OBsXoyBUryU

  3. C’est clair et net là-dessus.

    GSP est au-dessus à tout les niveaux en mma, maîtrise de la distance, du sol et surtout surtout du stand up.

    Cela dit ce serait marrant à regarder. Mais la encore il faut que khabib retrouve ses testicules et cesse de demander à GSP de cutter à un poids que lui même dépasse allègrement.

    • Définitivement….amener GSP a 155 n’aurait que pour ambition de l’affaiblir lui qui revient de la division 185…alors que Khabib a deja du mal a faire son 155. Je pense que considérant l’inactivité de GSP, il a déja plusieurs cartes dans sa manche qui lui donnerait une chance

      • Oui mais ça permettrai à gsp de peser plus lourd le moment du fight après la reprise de poids post wheigh in.
        Il pourrait ressembler à gleison tibau, celui qui a posé l e plus de problème à habib dans sa carrière

        • Dans tous les cas de figure , Gsp sera plus lourd que Khabib lors d’un hypothétique combat et dire que Tibau a été celui qui a posé le plus de problèmes c’est vraiment n’importe quoi !!! Toi t’es un bon footix du mma tient !!

          • Al iaquinta? Lol
            Et après c’est moi le  » footix  » du mma, j’ai dit ceux qui ont fait galerer habib, pas ceux qui réussi à le toucher au moins une fois
            1 tibau a bloquer tous les takedown de habib
            2 Trujillo l’a mis et au sol et frappé violemment aux côtes avant de se faire presque soumette par triangle choke
            3 mcgregor a mis un violemment uppercut à khabib
            Tout le reste à part 1 ou 2 combat dans sa période russe, c’est une balade malgré quelques frayeurs (Michael Johnson et poirier qui l’effleurent, et barboza qui le high kikck mais c’est le mollet et ton le pied qui frappe)

    • Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’excellent niveau de GDP en JJB mais la donne est différente lorsque tu dois encaisser des coups. Ta défense est moins bonne car le danger vient de partout et non pas d’une seule soumission, aussi efficace soit-elle.
      Or, Nurma est réputé pour sa capacité à envoyer des frappes constamment. Du coup, je pense qu’il ne faut pas trop se fier à une séance de sparring 100% JJB où les frappes ne font pas partie de l’équation.

  4. C’est exactement ce que j disais hier en commentant une sortie d’Usman sur GSP, ça n’arrête pas, une vraie basse-cour, ça piaille en continu en ce début d’année, tout le monde essaie de se faire remarquer… Bref, la cage livrera ses vérités, pas la peine d’épiloguer …

  5. Khabib vs usman c’est pas possible puisqu’ils sont potes. Et khabib vs gsp sa n’a aucun sens pour moi. Chaque champion a son époque. Gsp a fait son temp il est toujours bon mais il n’a plus cette tenacité pour tenir face a khabib ou usman aujourdhui. Je ne vois pas pourquoi tout le monde cherche a se mesuré a lui. Je lai pas trouver au meilleur de sa forme face a bisping il ne tiendra pas face a khabib.

    • Bien d’accord. Gsp est peut-être en forme pour un combattant à la retraite et toujours cet excellent technicien qu’on a connu mais rien ne remplace la compétition et le temps qui passe n’arrange rien. Contre bisping c’est passé parce que c’était bisping mais contre n’importe quel autre top 3 j’aurais peur pour GSP.

      • 28/0/0 est effectivement la démonstration de la lâcheté. Qu’on se le dise haut et fort: un score haut et vierge de défaite caractérise la suprême lâcheté.

        • Très juste et si j’osais j’utiliserais le même raccourci pour dire que McGregor ne combat que des lâches : Khabib 26-0 à l’époque. Et Mayweather le lâche suprême à 50-0. Et qui ne s’attaque généralement qu’aux lâches et aux faibles ?
          Alors bon quand on prend des raccourcis n’importe comment des fois ça mène n’importe où.

  6. Malgré ce que Khabib a démontrer clairement lors de ses combats, on arrive à le sous estimer face à GSP, pour moi si il y avait ce combat Khabib l emporterai même si bien sûr ça sera difficile mais GSP n aura pas le même rythme qu à l époque, mais bon y en aura toujours même après une victoire sur GSP pour dire « ouais mais Khabib il a peur d untel » bande d hypocrite vous aimez pas Khabib dite le clairement, n inventer pas n importe quoi pour vous justifier

      • Ben d’accord MacRo je t’aime plus non plus. Enfin je t’aime bien en tant que combattant mais pas en personnage. Non l’inverse. Enfin je sais plus allez viens on va boire un coup c’est ma tournée.

        • Hé pour quoi vous me faites passer j’ai même jamais dit le mot « alcool » ! 🙂
          Pis c’est pas comme si j’allais vous gifler si vous refusiez de boire mon whisky 😉
          Champomy et lait-fraise pour tous !

          • allez tu peux le dire, c’es toi qui achete les seuls bouteilles de Whisky d’une certaine marque.
            Proper twelve……….un truc du genre 😉

          • @MacRo tu m’as eu oui c’est moi.
            Mais c’est tout bénef car si le principal intéressé devient le Giga Goat, son Whisky deviendra un meilleur investissement que l’or. Et qui aura tous les stocks ?
            Et s’il part dans l’oubli et que son Whisky chute, qui aura les stocks à consommer seul dans sa cuisine pour oublier son mauvais investissement ?
            Tout bénéf que je te dis 🙂

  7. C’est dingue, (sûr que l’avis de Firas est respectable, argumentée et professionnelle),
    mais tout le monde parle de Khabib, en sort une, en le sous-estimant nettement, ou en tout cas, en minorant son fighting style.
    (Or celui-ci n’est pas né de la dernière … Il sait qu’il doit innover face aux challengers qui l’attendent, car ses techniques ont bien sûr été scrutées, décortiquées et analysées par tous.)
    en tout cas, Khabib ne sature pas les espaces médias pour réagir à chaque fulgurance des uns et des autres, et balancer des banalités et ça c’est remarquable.
    La dernière de l’alcoolo Connor était tellement pitoyable…

  8. gsp n aurait pas le cardio suffisant sur 5reprises et cest vrai que gsp et le plus complet mais ca ne suffirras pas en ce moment a quelque chose de plus

  9. Gsp n’a jamais affronter un gars comme khabib et après sa prestation contre bisping je lui donne pas beaucoup de chance tres honnêtement même si je le kiffe vraiment

  10. Pour ceux que ça intéresse ce coach a une chaîne YouTube. Il analyse les gros fights ufc et autres. Il fait des podcasts de plus de 2 heures. Pour ceux qui comprennent l anglais C est de l or car lui c est pas n importe qui.

  11. Nan c vrai, il n’a jamais affronté Khabib…
    Il a juste démonté Matt Serra et Hugues, pour ne citer qu’eux et bien plus dangereux que Khabib.( Excellents lutteurs, puissance et striking bien supérieur à Khabib )
    Khabib est un grand champion, ultra dominant, mais face à un GSP qui annihilera sa lutte…
    Zahabi a entièrement raison, Khabib a très peu de chances de l’emporter.
    Le seul doute réside sur l’âge de GSP et les conséquences d’un cutting trop difficile si çà doit se passer à 155L.
    Mais pour l’âge, j’ai confiance en GSP, d’autant plus que son gameplan sera parfait, comme toujours.
    Perso, je ne pense pas que GSP viendra pour gagner en 5 rounds, sinon, il aura un plan B.

    • Je pense vraiment pas que Serra et Hugues soit superieur a Khabib mais alors vraiment pas du tous.
      Que GSP soit un combat difficile pour le Daghestanais je suis tout a fais d’accord mais pour moi que ce soit Serra ou Hugues, il n’aurait pas fais le poids face a Nurma.

      • Parlant poids et c bien précisé justement, ainsi que puissance et force de frappe si, c’est même Nurma qui n’aurait pas fait le poids . Sans l’ombre d’un doute .
        Côté technicité sur grappling et cardio par contre …Possible que Nurma soit carrément au dessus de tout, même, potentiellement, de GSP (!)
        Pas de beaucoup si comparé à d’énormes pointures, mais tout de même au dessus.
        ( je précise que çà ne ne contredit en rien ce que je dis depuis bien 2 ans mini, à savoir que GSP le battra si ce combat a lieu)

        • ( bon pour Serra, je m’avance un peu quand même, j’avoue ! :-)) )
          Mais pas pour Hugues non.
          Khabib aurait eu sa petite chance sur une sub pkoi pas, mais debout çà n’aurait pas été les piqûres d’orties de Mac Fake…et va t’en mettre des TD à Hugues et le maintenir au sol ! :-))

    • Là on n’est plus trop dans la même décennie entre Hugues/Serra et Nurmagomedov. Et St-Pierre et à cheval entre les deux.
      Hugues était ultra dominant à son apogée et avait même battu St-Pierre, puis lui a laissé sa place progressivement comme un changement de génération. Avant de se faire reprendre le titre par Georges, Hugues avait un palmarès de 41-4, impressionnant !
      Par contre Serra n’a pas trop sa place parmi les 3 autres combattants cités, son plus haut fait d’arme reste la victoire surprise contre GSP qui a remis les choses en ordre quelque temps après.
      Un Khabib au top contre un Hugues au top ou un GSP au top là je pense que ce seraient des super combats. Mais les années passent et c’est comme rêver sur un choc entre Ali et un boxeur d’aujourd’hui, on ne saura jamais vraiment.
      Même si GSP a encore un pied dedans, il n’est forcément plus à son meilleur niveau. Par contre il reviendrait et battrait Khabib, là ça serait énorme tandis qu’une défaite paraîtrait moins étonnante. Dur, dur : l’un peut gâcher son legacy, l’autre casser sa hype. Le premier peut devenir une énorme légende intergénérationnelle, le second accrocher un nom prestigieux. Je sais pas qui aurait le plus à perdre/gagner sincèrement. Je dirais que c’est moins intéressant pour Khabib mais ça n’engage que moi.

      • Le premier est déjà une légende intergénérationnelle, si ce n’est LA. 😉
        Maintenant, « gâcher sa legacy » pour une défaite contre un monstre comme Nurma en plein prime, non, je ne crois pas, ce ne serait qu’une très légère tâche sur son palmarès, et le courage d’avoir tenté.
        Rien à voir avec des retours comme ceux de Silva ou de BJ Penn pour accumuler défaites sur défaites et contrôles positifs au passage.
        Au pire, ce serait un peu une « passation de pouvoir » plutôt et chapeau l’artiste aussi..
        Par contre en cas de victoire et tant qu’à faire, de (3ème) ceinture, ce serait bien sûr gigantesque.
        C’est là ou tu as raison, Khabib lui, accrocherait une légende à son palmarès et ce serait dommage qu’il ne le tente pas, car des noms tels que GSP, dans son paysage, y’en a pas.
        Mais il a moins à y gagner sur le papier faut avouer: si il le fait d’ailleurs, ce sera avant tout pour lui, un vrai challenge sportif entre 2 noms et 2 générations, qui s’apprécient et se respectent, pour savoir qui est le meilleur et écrire une page d’histoire, à l’ancienne…
        Pas comme les les dollars buzz de la ufc-wwe d’aujourd’hui.

  12. N oublions pas le retour de gsp face à bisping meme si bisping n ai pas a prendre a la légère ya eu des champion bcp plus incisif que lui d ailleur il la vite abandonné derriere avec tous les crève la faim qu il y avait il a fuit car il savait qu il allait dérouiller et j en peux plus des retours de saint pierre comme le saint-père qu’il il combatte ou qu il reste a la retraite il siffle les tittle shot a tous le monde et tous le monde kiffe moi je pense qu un combat contre khabib et je m endort a coup sure et a entendre son coéquipier ou entraîneur il battrait même Batman et superman réuni le mec bref les temps ont changé et place à la nouvelle génération même si j aime bien gsp salut mec

  13. Zahabi est un excellent coach, mais c’est difficile de jauger ce que vaut vraiment GSP en compétition. perso je pense qu’il est beaucoup plus polyvalent que Khabib, mais avec l’inactivité c’est impossible de se faire un avis objectif sans avoir revu GSP dans un combat officiel.

  14. Parlant poids, puissance et force de frappe si, c’est même Nurma qui n’aurait pas fait le poids . Sans l’ombre d’un doute .
    Côté technicité sur grappling et cardio par contre …Possible que Nurma soit carrément au dessus de tout, même, potentiellement, de GSP (!)
    Pas de beaucoup si comparé à d’énormes pointures mais tout de même au dessus.
    ( je précise que çà ne ne contredit en rien ce que je dis depuis bien 2 ans mini, à savoir que GSP le battra si ce combat a lieu)

  15. Will see. Tu sembles ne pas prendre en considération un facteur non négligeable.La régularité des combattants cité (activité). On peut continuer longtemps à débattre sur leurs atouts, mais le fait d’être constamment dans la compétition « High level », a Un impact majeur sur la performance de chacun. Hélas pour cette raison bien que GSP semble être au-dessus sur certains atouts, il n’en reste pas moins à déterminer si il sera les mettres à son avantage le jour J. PS: La question poids/puissance sont largement discutable, au cas où tu ne le sais pas l’une des raisons pour laquelle Khabib semble s’amuser littéralement avec la catégorie lightweight est dû surtout au fait qu’il lutte dans les camps d’entraînement avec des gars qui sont 1, 2 voir 3 catégorie au dessus. Pour appuyer ce que je dis, des vidéos de certains de ses entraînement ont fuités où on le voyait lutter avec Luke Rockold (C’est dire la différence de puissance et de gabarit) et pourtant c’est peut-être difficile à croire mais Luke semblais réelement avoir du mal à canaliser ce rouleau compresseur, on le voyait essoufflé et même un moment il était au sol bref (d’ailleurs en y repensant j’en rigole pcq à ce moment là précis, il fixa caméra et je peux te dire qu’il avait le même regard que Barbosa lorsqu’il se faisait littéralement broyé par Khabib Mdrr) . Il l’a d’ailleurs dis lui même (Luke) qu’il n’avais jamais rencontré un gars aussi puissant en lightweight et que lorsqu’il s’entraînait avec il avait l’impression que c’était limite un welter du a sa puissance. Sa donne une idée de qui il est réellement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here