Khabib Nurmagomedov serait-il invincible? L’ancien champion poids welter de l’UFC Matt Serra n’est pas de cet avis.

Auteur lui-même d’un ‘upset’ de légende face à Georges St-Pierre dont il a pris le titre des welters contre toute attente à l’UFC 69 en 2007, Serra sait peut-être mieux que personne que rien n’est impossible une fois la cage de l’octogone fermée.

Dans une récente édition de son podcast UFC Unfiltered, Serra a expliqué que Khabib, aussi dominant soit-il, pouvait perdre contre au moins deux adversaires qu’il a désigné.

« L’UFC 242 était quelque chose de spécial, mais les styles font les combats, » a affirmé Serra.

« Alors après ce combat (Khabib-Poirier) je me suis mis à réfléchir, y-a-t’il la moindre chose dans cette division qui pourrait nous laisser penser que quelqu’un pourrait le challenger? Quelqu’un capable de lui poser une véritable menace. Deux noms ont alors surgi dans ma tête. L’un est Brian Ortega… Je me fiche de ce que peuvent dire les autres. Cette guillotine était ultra serrée. »

Serra fait référence ici à la guillotine de Dustin Poirier dont Khabib s’est sorti au troisième round de l’UFC 242.

« J’aimerais beaucoup entendre ce que Khabib en dit, mais le fait qu’il ait dû appuyer sur sa hanche parce qu’il savait que c’était fini autrement, et qu’il l’a obligé à ajuster sa prise… C’était serré, man. Donc, si c’était quelqu’un d’un peu plus précis ou beaucoup plus précis dans une transition sur une amenée au sol, comme Brian Ortega, il aurait ce bras sur cette nuque, et pourrait-il le finir? (La question reste ouverte). »

L’autre combattant capable détrôner Khabib serait Justin Gaethje, pour d’autres raisons selon Serra.

« Qui jusqu’à présent a maintenu Gaethje au sol et l’a tabassé? Personne. Il est trop puissant, et le cardio ne semble jamais être un problème pour lui. La manière dont il envoie ses kicks et ses poings. Il est tellement puissant avec ses poings. »

Réagissant à la victoire de Khabib à Abu Dhabi, Ortega avait affirmé pour sa part que ‘The Eagle’ n’aurait pas été en mesure de s’échapper s’il était à la place de Poirier pendant la guillotine.

De son côté, Gaethje a déclaré après sa victoire le weekend dernier sur Donald Cerrone qu’il pouvait aussi mettre à mal le champion.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur Facebook et de nous suivre sur Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

40 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas si Ortega pourrait battre Khabib, mais j’aimerais beaucoup le voir monter en 155lbs. Il est énorme en 145! À 155, ca vitesse serait peut-être plus adapter à cette catégorie, je le trouve un peu lent à 145. Ca amenerait un petit vent de jeunesse et de renouveau, le top10 des 155 se fait vieillissant un peu.

    Sinon assez d’accord avec Serra par rapport à la prise. Pour répondre à ca question à savoir ce que Khabib à dit par rapport à la prise, je crois qu’il s’est simplement mal exprimé (j’espère du moins) étant donné que l’anglais n’est pas sa première langue parce que si on traduit ce qu’il a dit en anglais, en résumé, c’est qu’il a fait exprès pour entrer dans cette guillotine pour que Poirier se fatigue à la tenter.

  2. Khabib à gagner de façon sereine et largement dominé poirier…je comprends pas tout ce cirque pour une guillotine qui en plus à avorté et quand bien même il a failli la passer…on s’attarde sur un fait de jeu comme il y’en a 100 sur un combat !! Khabib n’est pas invincible comme tout le monde mais les gens aiment trop polémiquer pour rien je trouve, il a gagné il reste champion et basta, à ces prochains adversaires de trouver les failles du système, mais que tout le monde la ramène sur ce fait de jeu je trouve ça ridicule.

  3. Honnêtement khabib il veut trop faire le mec en striking mais quand je vois comment poirier il l’a remis à sa place je me dis qu’un mcgregor en pleine forme peut lui faire définitivement passer l’envie d’envoyer des jabs à la Mohamed ali.

    Il ne m’a pas impressionné du tout en striking et comme il aime bien prendre ce risque je pense que c’est une faille à exploiter.

    Mais bon je suppose qu’ils ont tous dû ce dire ça avant moi , mais il y a une sorte d’arrogance qui peut lui coûter très cher à vouloir se la jouer grand striker qui avance garde baissée durant des rounds entier.

    • Je suis un peu d’accord avec toi sur le fait qu’en striking parfois il sur joue et prend des risques, je l’avais commenté dans un com une autre fois…mais comme tu dis ils se le sont déjà tous dit et la fin on la connait! Tout de même, mc gregor lui même vantait sa prépa avant de l’affronter et se sentait voler des ailes avant le combat et je pense que ton excuse d’un mac gregor bien préparé ne mène pas large, sinon on notera aussi quand même que khabib a reussit a faire valser avec ses poings mac gregor et pas l’inverse…et en bref ce combat ne mérite plus débat. Mais il est vrai khabib doit faire attention à ne pas se faire surprendre en stand up tel un anderson silva trop confiant face a weildman…

  4. Il disait pareil de al iaquinta a l apoque…ils sont tous sur cette guillotine, qui pour moi aussi était dangereuse, mais ce qu il faut dire, c est que maintenant tous les adversaires, auront face a eux un khabib prévenu…

    Bizarre il a pas cite ferguson…

    Ortega, gaethje, pour moi, sont pas plus dangereux que tony fergusson. (Après sur un combat personnes peu savoir)

    • serra se trompe,
      1- Ortega, on l’a vu en 66 mais 4 kg de plus, je veux bien voir comment va il les gerer dans octogone, et serra oublie que poirier est un ceinture noir en jjb donc quand il dit que ortega est plus pointu que poirier pour moi c’est une insulte a poirier que je considere comme à tres tres tres bon combatant.

      2-pour gaethje, il dit que personne n’as resussi à le maintenir au sol, c’est comme ci que poirier ou johnson ou meme RDA ou meme Barboza (avant khabib), Mc gregor , c’est comme ci que tout ce beau monde se sont fait tabassé au sol avant meme d’afronter khabib.
      khabib mets au sol les luteur, les jujitsuka, les striker, le bronleurs et tt le monde. avant gaethje il y a eu trujilo et pourtant ce ne l’a pas empeché de mal mener, avant geathje il y a eu johnson qui a une boxe remarquable et une bonne TDD et pourtant on sait comment ca a fini, maintenant si on me pose la question de qui peut batte khabib, pour moi, un woodley en 70 kg biensur, un kamaru usman en 70 , un Ferguson car c’est quelqu’un d’inconventionnel, pour le reste je deande qu’a voir. pour gaethje je ne dis pas qu’il n’est pas bon mais son striking n’est pas mieu que celui de gregor ou poirier et sa lutte aussi n’est aussi spectaculaire que celle de RDA ou trujilo.

      • Attends deux secs Poirier est ceinture noir jjb comme bcp de combattant. Gunnar Nelson était très bon pratiquant de jjb mais s’est fait surclassé par maïa lui aussi ceinture noire. Donc faut pas exagérer en réalité tu n’en sais rien sur le potentiel écart de niveau au sol entre Poirier et Ortega.

          • Pour un pratiquant de JJB comme Ortega qui est en a fait sa spécialité. Regarde les image de compétition JJB de Ortega et tu vas voir qu’il est nettement plus dominant sur son dos ou au sol en general que Poirier même si les deux combattants possèdent une ceinture noir. Quelqu’un comme Ortega aurais ajuster ses hanches ou le haut du corp avant meme de touché le sol en prenant la prises ce que Poirier n’a pas su faire!

  5. khabib a de quoi faire , y a beaucoup de combattants qui le defient maintenant j’espere qu’il partira pas en retraite , mais je pense qu’il va faire comme mayweather c’est a dire partir en retraite et revenir de temps en temps si la paie suit

    • Ce n’est pas certain que Khabib revienne dans l’octogone. Il a dit récemment dans une interview que le combat était fait pour les jeunes hommes, ce qui peut laisser sous-entendre qu’il ne reviendra pas.

  6. Khabib est vraiment le combattant du moment, j’attend son futur combat avec impatience. la première défaite de Khabib je mise sur un KO sur une phase debout et non au sol.

  7. racontez ce que vous voulez ou vous voulez tous les combats qu il a fait ne se sont pas gagnés en parlant force de travail de talent de modestie et de louange en dieu ont fait de khabib un combattant imbattable emmenez qui vous voudrez cet homme s entraînait avec des ours les tchétchènes sont des descendants de guerriers le combat le challenge ils aiment ça et hamdullillah

  8. Khabib, fergusson un bon combat, fergusson est imprévisible le game plan serait très dur à mettre en place gaethje est un gros bagarreur mais il serat dépassé par la technique, Ortega n’a juste aucune chance. Tyrone Woodley… Il pourrait contré en lutte et debout il a le même profil Mais il est trop lourd. Conclusion pour khabib c’est plutôt la planque pour l’instant. Le mma c beau

  9. je suis d’accord pour Ortega…mais Gaethje non.
    Ortega est méga dangereux sur ses guillotines et son anglaise est vraiment pas mal, il pourrait poser des soucis. Par contre pour moi Gaethje, malgré ses low-kicks et sa puissance n’est pas assez ‘fin’ pour venir à bout de Nurma. D’ailleurs sur les low-kicks de Barboza (qui est kz référence dand le domaine) devaient aussi lui faire mal…mais au bout du compte, pas grand chose…Là encore, le stand-up peu orthodoxe de Nurma est trompeur, tout le monde parle de sa lutte et moi le premier mais il fait aussi pas mal de dégâts debout et ça on en parle largement moins tant il est démonstratif sur le reste…c’est certainement vilain par rapport au stand-up d’un McGregor ou d’un Magomedshapirov sur la caté du dessous, mais ce n’est pas moins efficace pour autant, loin de là. Pour moi Gaethje reste un gros bourrin pas trop fûté, ça passe ou ça casse avec lui, ce n’est pas passé face à Poirier ni Alvarez de mémoire…et qu’on ne me sorte pas l’argument NCCA division 1 pour Gaethje sinon je pisse sur le clavier

    • Salut Briz 🙂
      Pour les lutteur NCCA j’y crois moyen aussi Khabib pour l’instant leur roule dessus ^^
      Concernant Ortega il peut être très dangereux sur son dos mais bien plus qu’un poirier et il a une anglaise puissante et en léger c’est plus adapté pour lui qu’en plume je pense.
      Ensuite pour le striking de khabib pas d’accord ! C’est plus l’appréhension de sa lutte qui fait qu’il peut toucher par moment mais en striking pur pour moi c’est moyen… Les gens ont surtout peur de la pression qu’il met en terme de takedown…
      Il prend cher debout face à johnson et il va vite au sol. Face à mcg il prend un peu de pression il cherche le sol direct. Et face à poirier ca se fait bien sonner et debout ça fait pas grz’d chose juste ça met la pression pour aller au sol…

      • Donc il a un striking c’est vrai qui fait qu’il met bien la pression désoriente pour ensuite vite clincher mais en terme de striking pur je trouve ça horrible vraiment lol

  10. Et Georges St Pierre alors ? Sachant que le combat risque fort d’avoir lieu après Ferguson. Pour moi, GSP est réellement celui qui peut battre Khabib, et par là même asseoir son statut de meilleur combattant de l’histoire.

    Sinon on a tendance à l’oublier, mais en réalité Khabib n’est pas le seul invaincu à l’UFC. Jon Jones aussi est invaincu, sa seule défaite est en réalité une défaite suite à un mauvais coup de coude quand il finissait son adversaire.

    GSP est bien meilleur debout que Khabib (et j’apprécie Khabib) et peut le mettre KO. Et au sol, c’est l’un de ses points forts même si Khabib c’est l’excellence. Sans oublier que s’il y a bien un génie du combat et du gameplan, c’est bien GSP.

    • Pour moi Khabib ressemble énormément à un Fitch Prime et on a vue le résultat. Par contre, ce n’est plus le GSP des belles années et c’est la que ca ce joue pour moi.

      • Sur le GSP des belles années, pas sûr. Beaucoup doutaient de son dernier combat contre Bisping après les années d’absence et le fait de monter de catégorie. Il a quand même réussi à le terminer de façon clinique, malgré quelques coups pris.

        Le gars mène un mode de vie sain, il continue tous les jours à s’entraîner comme il le dit, il mange sainement (enfin, j’graille pas avec lui mais à le voir j’pense pas être dans le faux) etc. Forcément c’est pas la même à 37/38 ans mais c’est pas un âge où il est impossible de performer, DC a 40 ans et ça reste un des meilleurs combattants qui dominait même Stipe sur la revanche, dommage qu’il n’ait pas tenté d’utiliser plus souvent sa lutte et qu’il se soit contenté du striking où il n’était pas vraiment à son avantage.

        Tout ça pour dire, GSP reste encore aujourd’hui un combattant en forme. Et puis, le jour du combat aucun doute sur le fait qu’il serait du coup au même poids que Khabib, sachant que c’est un welter normalement.

        Y a Ferguson avant (qui pourrait d’ailleurs aussi chercher à affronter GSP avec sa série de V) mais si Khabib passe alors je vois pas d’autre combat plus intéressant que GSP.

        Ortega… Il n’a pas pu résister bien longtemps aux assauts d’Holloway, comment pourrait-il avoir le cardio nécessaire pour Khabib ?

        • @Jjbine
          Je suis d’accord sur le fait que c’est quelqu’un d’intelligent qui se conserve en superbe forme. Mais, pour moi, le point n’est pas la. AUssi en forme qu’il puisse se tenir, il est biologiquement impossible qu’il soit encore à son prime, puis rajoute le fait qu’il est resté inactif pendant pratiquement 5 ans mis à part le combat contre Bisbing qui d’ailleurs lui a fait très mal au corps. (Pas le combat mais la prise de poid)

  11. Il est évident que ortega serait une énorme menace
    Or ortega ne pourra pas battre les top contender pour accéder au tittle
    Concrètement je le vois pas résister au assaut debout de poirier gaetje ferg
    Par contre si ça devait arriver très mauvais match pour khabib
    Khabib ne pourrait pas le mettre ko et serait donc obliger de faire du khabib et de descendre au sol
    Or ortega pour répondre à ce qui a été dit plus haut tcity oui il est ceinture noir comme d’autre mais il a un niveau d’élite il s’entraîne contre les meilleurs au monde
    Pour cela je pense qu’il soumettrai khabib tout comme ferguson le fera

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here